Subject: Alignement changement d'armure

From: julien <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2013 09:30:59 -0700 (PDT)

Bonjour,
j'ai été surpris de de découvrir que le changement d'armure ne s'alignait
pas d'une portée à l'autre.
Voilà ce que j'obtiens :
armure1.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579355/armure1.png>  

Comment remédier à ce problème ?
Merci pour vos conseils.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-changement-d-armure-tp7579355.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2013 10:12:39 -0700 (PDT)

julien wrote
> pas d'une portée à l'autre.

y a-t-il du code derrière cette image?!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-changement-d-armure-tp7579355p7579356.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 01 Apr 2013 20:53:48 +0200

> pas d'une portée à l'autre.

ce serait pas une portée en clé de sol et l'autre en fa ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle. 
»
Oscar Wilde

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2013 13:28:15 -0700 (PDT)

Bonsoir,
 
/"y a-t-il du code derrière cette image?! "/
Le voilà :

changement_d'armure.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579358/changement_d%27armure.ly>  
/
"ce serait pas une portée en clé de sol et l'autre en fa ?"/
Chant et piano.
Ma démarche :
il s'agit d'un chant seul (clé de sol). Je voudrais réaliser la partie
d'accompagnement de piano manquante. 
La partition présente est donc le document de travail, avant la réalisation
définitive.
Le même problème se retrouve à la fin : la clé pour le chant est bien
placée, mais pas celles du piano.
Merci pour votre aide.
Julien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-changement-d-armure-tp7579355p7579358.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Mon, 01 Apr 2013 22:33:11 +0200

Bonsoir,

Ça ne viendrait pas de là, par hasard ?

s4 s2.

Sauf erreur de ma part, si tu n'as que des mesures à 3 temps, tu te
retrouves avec un décalage ici qui explique tout.

Bonne soirée,
Nicolas

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 01 Apr 2013 22:35:26 +0200

> placée, mais pas celles du piano.

\new Staff = "left" \with {
    midiInstrument = "acoustic grand"
  } { \clef bass \left }

C'est bien ce que je disais, si tu affiches left avec une clé de fa (\clef 
bass) l'armmure s'aligne avec la clé donc tout se retrouve une (inter)ligne 
plus bas.

Si ça ne te parle pas il faut que tu étudies ce que sont une clé de sol et de 
fa. Et pourquoi il faut les deux pour un piano.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
«  Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont 
un sens. »
Sacha Guitry - L'esprit de Paris

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2013 14:14:11 -0700 (PDT)

@  Nicolas Hussein-2
/"Ça ne viendrait pas de là, par hasard ?
s4 s2. "/
Il y a une double barre dans la mesure, pour indiquer un changement de
tempo. Il vaut mieux indiquer les silences de cette façon. Effectivement,
c'est s4 s2, mais ça ne change rien.

@ Daniel Cartron
/"C'est bien ce que je disais/" *???*
/"si tu affiches left avec une clé de fa (\clef bass) l'armmure s'aligne
avec la clé donc tout se retrouve une (inter)ligne plus bas."/
Je ne comprends pas. J'ai toujours fait comme ça. En fait, c'est
Frescobaldi, qui le fait pour moi.
Il n'y a pas de clé à cet endroit, le décalage n'est pas plus bas mais au
milieu de la mesure.
/"Si ça ne te parle pas il faut que tu étudies ce que sont une clé de sol et
de fa. Et pourquoi il faut les deux pour un piano."/
et ça, je ne sais pas comment le prendre : ironie, méchanceté ou ...fout...
moquerie ?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-des-changements-d-armure-tp7579355p7579362.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Apr 2013 07:55:12 +0200

> Il n'y a pas de clé à cet endroit, le décalage n'est pas plus bas mais au

ha désolé mais tu n'avais pas précisé de quel décalage tu parlais, ni de 
quelles portées tu parlais. De là à comprendre que tu parlais du décalage 
vertical dans les deux portées du bas et non du décalage horizontal entre la 
1ere et les suivantes, c'était pas évident... Et si ça avait été le premier 
cas ma réponse effectivement ironique était un peu méritée...

Ceci dit dans ton code il y a à cet endroit uniquement deux noires dans la 
première portée alors que c'est du 3/4, donc sur les lignes du dessous ça 
décale d'un temps. Ceci je dis ça vite fait sans avoir tout analysé

mettre des | en fin de mesure ça aide beaucoup.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les hommes qui disent que les femmes sont frigides sont de mauvaises 
langues. »
Sacha Guitry

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Apr 2013 05:28:35 -0700 (PDT)

Résolu.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-des-changements-d-armure-tp7579355p7579365.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.