Subject: Insertion de partition Lily dans Libreoffice

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Apr 2013 17:28:27 +0200

Bonjour à tous,
Je suis toujours dans mon problème d'écriture texte et musique.
Je vous  remercie tous pour les excellentes informations.
J'ai installé Libreoffice ( c'est la même chose que OpenOfice) et la macro
Lilypond.
Mais j'ai un problème de fonctionnement.
La musique ne s'incrit pas sous sa forme de portée, mais c'est le code qui
s'inscrit comme du texte!
\relative c'' { c16 ees, d ees c ees d ees c' ees, d ees c ees d ees }
Où est l'erreur.

Merci pour votre aide.

Jean.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Apr 2013 08:56:16 -0700 (PDT)

Salut,

J'ai collé ton code tel quel dans LibreOffice writer après avoir appuyé sur
le bouton OLy et remplacé tout le texte pré-écrit, ça me donne tout de suite
de la musique sans problème (portée, notes et tout...).

Qu'as-tu fait exactement, pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne
pas ?

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579439.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Apr 2013 19:00:14 +0200

Justement, moi je ne comprends pas, c'est peut être lorsque j'ai chargé la
macro qu'elle n'est peut être pas au bon endroit.
Lorsque j'ai programmé Libreoffice, dans le User je ne trouve pas la macro.
Donc je n'ai pas le bouton Oly. Mais si je fait ctrl+o j'ouvre le template
de la macro, au lieu d'ouvrir la fenêtre Ooolilypond Edition.
Il y a certainement une erreur qq part.

Jean

Le 16 avril 2013 17:56, Gilles Tiar <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579439.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Apr 2013 23:01:29 -0700 (PDT)

Salut,

Voici les étapes à suivre, vérifie si c'est ce que tu as fait :

1) A la page http://sourceforge.net/projects/ooolilypond/files/, télécharge
le fichier ooolilypond (.oxt, pas .zip).
2) Ouvre ton LibreOffice (OpenOffice) Outils > Gestionnaire des extensions.
3) Clic sur Ajouter et va dans le répertoire où tu as téléchargé le fichier
OOoLilyPond.oxt.
4) Sélectionne le fichier et fait Ouvrir.
5) Ferme LibreOffice (parfois il faut même fermer le lanceur, moi je n'en ai
pas eu besoin).
6) Ouvre LibreOffice à nouveau, tu dois avoir en haut à gauche un bouton OLy
(sinon, il y a un problème).

Bon courage

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579441.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Apr 2013 11:16:50 +0200

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai fait exactement ce que tu m'as dit.
J'ai bien le bouton OLy sur LibreOffice
J'ai fait un essai, seulement lorsque l'éditeur ooolilypond s'ouvre ( voir 
pièce jointe) ça ne correspond pas à ce que je faisait avant.
(j'avais déjà utilisé ce système avec la version 2.10 !! c'est loin)
Tout est en anglais et je ne peux pas copier le code .ly pour le transformer 
en image.
Il doit y avoir une erreur de ma part quelque part. Mais où?
Est-ce que tu vois ce que je dois faire.
Merci d'avance.
Jean.
----- Original Message ----- 
From: "Gilles Tiar" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Sent: Wednesday, April 17, 2013 8:01 AM
Subject: Re: Insertion de partition Lily dans Libreoffice

Salut,

Bon courage

Gilles T.

--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579441.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Apr 2013 02:47:26 -0700 (PDT)

1er test : Appuie sur le bouton OLy (oui c'est en anglais) et appuie sans
rien faire d'autre sur le bouton 'Lilypond' en bas à droite.
Tu dois voir s'imprimer sur ta page l'exemple fourni par défaut (quelques
notes). Si ça fonctionne, il ne reste plus qu'à se familiariser avec le
programme.

Dis-moi ce que tu obtiens,

A+,

Gilles T

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579443.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Apr 2013 15:07:36 +0200

Merci Gilles,
J'ai fait ce que tu m'as dit, et ça fonctionne.
Ensuite j'ai fait des essais pour éditer le code que j'ai déjà envoyé;
Je n'ai pas touché aux réglages, j'ai juste décoché la case: défault et
effacé le code proposé  par défaut, et j'ai collé le mien à la place.

Ça marche aussi.

Mais à quoi servent les 5 propositions de Template ? laquelle choisir ?
Il y a peut être d'autres réglages à faire.
Je pense que déjà je vais pouvoir travailler.

Merci encore.
A+.
Jean.

Le 17 avril 2013 11:47, Gilles Tiar <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579443.html

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Apr 2013 07:08:25 -0700 (PDT)

Super,

Je ne suis pas un expert en OOoLilyPond, mais voilà ce que je comprends des
templates :

1) Deutsch et Italiano : te permettent d'écrire les notes selon les 2
systèmes (comme quand tu écris \language "italiano" [qui j'ai l'impression
remplace \include "italiano.ly"]).
2) Direct to Lilypond : te donne le code comme tu peux l'écrire dans ton
éditeur de texte.
3) Fretboard : Sans doute pour écrire des accords de guitare.
4) Gitarrengriffe : Je ne sais pas.
5) Relative : Te permet d'écrire directement en méthode relative, sans
mettre d'accolades ; mais c'est \relative c, si tu veux c' ou c''..., j'ai
l'impression qu'il faut écrire (dans le mode Default, par exemple) \relative
c'' et mettre les accolades {}.
6) Voice exercice : Je ne connais pas, sans doute comme son nom l'indique.

Enfin le plus intéressant à mon sens : Edit. Tu édites la méthodes la plus
proche de ce que tu veux, tu fais Save as, lui donne un nom que tu choisis
et tu configures selon ton choix. Cela apparaît comme un nouveau template et
permet de ne pas avoir à refaire à chaque fois les réglages.

Bon courage,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579446.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Apr 2013 17:22:38 +0200

Encore merci Gilles pour tes conseils, je vais pouvoir continuer à
travailler.
Avec un collègue qui est professeur de piano, nous faisons des documents de
solfège de types différents, des partitions, des exercices sur les gammes,
et des cours comportant de la musique et du texte ,pour situer ce que je
fais.
Si ça t'intéresse, éventuellement je pourrai d'envoyer des exemples sous
forme de  ".ly"
A plus.

Jean.

Le 17 avril 2013 16:08, Gilles Tiar <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579446.html

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Apr 2013 08:28:06 -0700 (PDT)

Pas de problèmes !

Bon travail,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579448.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Apr 2013 15:10:24 +0200

Bonjour,

J'ai bien pris en main LibreOffice et la macro ooolilypond.
Je vais pouvoir continuer.
Comme promis je te joins un fichier de ma seizième gamme pour l'étude des
doigtés.
Tu remarqueras que la présentation est très dépouillée, pour plus de
facilité de lecture pour les élèves.
J'ai hésité à t'envoyer le pdf de peur que ce soit trop lourd.
Je ne sait pas si les partitions piano t'intéressent, en ce moment je suis
sur "Belle-Île-en Mer" de Voulzy.
Lorsque j'aurai fini je pourrai t'envoyer le fichier.

Cordialement.
A+.
Jean.

2013/4/17 Gilles Tiar <[email-masked]>

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Insertion-de-partition-Lily-dans-Libreoffice-tp7579437p7579448.html