Subject: Re: Alignement des paroles sur la première voyelle

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Apr 2013 13:44:50 -0700 (PDT)

peremat wrote
> Bonjour,
> Nouvel utilisateur impressionné, je souhaite éditer de la musique vocale
> où l'alignement horizontal des paroles sur la note se fait sur la première
> voyelle de la syllabe ou du groupe de mots. Cela est-il possible ?

bonsoir!

avec une petite illustration - un scan, le code des premiers essais, … - il
serait plus facile de se faire une image de ce qu'il s'agit!

merci

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-des-paroles-sur-la-premiere-voyelle-tp7579353p7579361.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: peremat <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2013 13:34:57 -0700 (PDT)

Bonsoir,

Voici un exemple :

	\new Staff  
	<< 	{ 	\override Staff.Stem #'transparent = ##t 
			\cadenzaOn 
			\relative c'' { \voiceTwo
a a4^( d c b a b a gis f e) \bar "|"
a gis! a b c a gis! \breathe 
e f a gis! e  \bar " "
d e f e \breathe 
e f e
d e f e 
\bar "|" } }

			\addlyrics  { \override LyricText #'self-alignment-X = #LEFT
Ghim -- el.
"Juda est exil" -- "é, accablé par la mis" -- "ère et la dur" -- "e s" --
erv -- "i- t" -- ude. 
"Il demeure parm" -- "i  l" -- "es n" -- a-t -- ions 
"sans trouver d" -- "e r" -- ép -- "it. 
S" -- "es persécut" -- "eurs, tous ens" -- "emble, 
l'" -- "ont atteint dans d'étroits d" -- é-f -- i-l -- és. }

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant : sinon, c'est la
première lettre qui s'aligne sur la note. Outre que ce n'est pas très
pratique, ça ne marche pas pour la première syllabe ! J'ai bien essayé de
bricoler avec un \set stanza, mais ça me met la consonne en gras, et il y a
toujours un espace avant la voyelle.
J'ai la même difficulté pour éditer du grégorien, où les neumes sont
habituellement alignés avec la voyelle.
Merci.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-des-paroles-sur-la-premiere-voyelle-tp7579353p7579370.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Apr 2013 23:06:52 +0200

2013/4/3 peremat <[email-masked]>
> (snip)

Bonsoir,

Il est possible d'aligner les paroles sur la première voyelle.
Certains ont développé un code le permettant.
Voir ce fil de discussion (en anglais) :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00606.html

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2013 00:40:22 +0200

Petite remarque (en passant très rapidement et en survolant le code) : 
il faudra penser à ajouter les autres voyelles accentuées du français au 
Snippet ! Et pourquoi pas les italiennes (accents graves généralement), 
allemandes (trémas) et espagnoles (accents aigus), aussi. Ça le rendra 
plus universel ! Dans l'exemple suivant, je crois que je les ai toutes 
mises. (Par contre je sais pas faire les doubles accents pour des 
paroles en hongrois.)

#(define vowel-set (list->char-set (string->list 
"AEIOUYÅÁÀÄÂÉÈÍÌÏÎÓÒÖÔÚÙÜÛOEÆØaeiouyåáàäâéèëíìïîóòöôúùüûoeæø")))

Si vous avez des exemples de répertoires / sources dans lesquels cette 
pratique d'aligner la note sur la voyelle plutôt que sur le début de 
syllabe, ça m'intéresse !

Bien cordialement,
L.C.

Le 03/04/13 23:06, Xavier Scheuer a écrit :
> 2013/4/3 peremat <[email-masked] <mailto:[email-masked]>>
> >
> > Bonsoir,
> >
> > Voici un exemple :
> >
> > (snip)
> >
> Xavier Scheuer <[email-masked] <mailto:[email-masked]>>
>
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: peremat <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Apr 2013 05:29:58 -0700 (PDT)

Un grand merci pour ce lien. Ça marche, même si pendant la compilation, il
semble ne pas reconnaître les caractères accentués :

(process:3037): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to
pango_layout_set_text()

Mais si j'enlève les caractères accentués de la liste, ça plante, avec
l'avertissement :

Pré-traitement des éléments graphiques...ERROR: Wrong type (expecting exact
integer): #f

Savez-vous pourquoi ?
Merci.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-des-paroles-sur-la-premiere-voyelle-tp7579353p7579378.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: peremat <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Apr 2013 13:08:49 -0700 (PDT)

Bonsoir,

Après une longue absence et une mise à jour des paquets, le problème UTF-8 a
disparu. Bon !

Pour le code qui fait l'alignement sur les voyelles, il y aurait une petite
amélioration à faire : dans plusieurs langues, dont le français, l'italien
et le latin, si un "u" suit un "q" ou un "g", c'est la voyelle suivante qui
porte l'accent. J'ai essayé de regarder le code (lien donné par Xavier :
*http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00606.html*),
mais je n'y comprends pas grand chose.

S'il y a des amateurs, l'algorithme à ajouter serait :
si "u" est après "q" ou "g" et avant une autre voyelle ou une apostrophe,
aligner sur la voyelle suivante.
Merci aux courageux.
Père Mat

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-des-paroles-sur-la-premiere-voyelle-tp7579353p7579480.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.