Subject: Re: Déplacer un objet etréorganiser l'espace

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Apr 2013 18:40:01 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet avec de nombreux mois de retard sur ce sujet.
Alors, en conclusion, le #'extra-offset décale un objet de manière
inconditionnelle, mais il ne prend pas en compte les collisions, et ne
réduit pas les espaces laissés libres. C'est un déplacement pur et simple,
la place éventuellement libérée n'est pas réutilisée.

Les instructions #'Y-offset et #'X-offset décalent les objets dans la
direction demandée, à condition qu'il n'y ait pas de collisions - tout comme
les instructions de padding, d'ailleurs.
Un #'Y-offset pour rapprocher un objet de la portée sera généralement
inefficace puisque par défaut, l'objet est déjà positionné au plus proche.
Il fonctionnera par contre pour éloigner l'objet de la portée.
Un #'X-offset est plus souple, puisque le déplacement selon X est souvent
possible.
#'Y-offset et #'Y-offset interviennent dans le calcul des collisions, et la
place libérée par le déplacement est utilisée pour le placement des autres
objets.

En cas d'empilement important d'objets sur l'axe Y, on pourra donc imposer à
l'un d'eux un #'X-offset (souvent négatif) qui le décalera vers la gauche
(ou vers la droite, le cas échéant), et le rapprochera de la portée si la
place est libre, tout en libérant l'espace que l'objet occupait
précédemment.

C'est ce qui se passe dans la figure ci-dessus : la marque d'avancement a
été décalée vers la gauche.
Automatiquement, elle colle à la portée au lieu de se promener bien loin au
dessus, et la place gagnée permet de rapprocher les différentes portées.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacer-un-objet-etreorganiser-l-espace-tp7578752p7579481.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.