Subject: Texte et musique

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Apr 2013 18:39:12 +0200

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre des fragments de partition
dans du texte; par exemple pour illustrer un cours de solfège.
En ce moment je suis en train de faire des petites fiches pour débutants au
piano.

Merci d'avance.

Jean

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Apr 2013 18:42:43 +0200

> En ce moment je suis en train de faire des petites fiches pour débutants au

il y a un plugin ooolilypond (en tout cas ça a existé, je ne sais si 'est 
maintenu)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne réfléchit pas lorsqu'on est heureux. »
Sacha Guitry - Les femmes et l'amour

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Apr 2013 19:50:11 +0200

Bonjour Jean,

Personnellement j'utilise Latex et j'y inclus des images eps ou pdf des mes
extraits Lllypond.
lyx (http://www.lyx.org/) a également une fonction incluant des fichiers
Lilypond.
Enfin, tu peux toujours utiliser un \markup pour écrire du texte et
n'utiliser que Lilypond :

\markup "Bla bla"
\score { % ma patition }
\markup "Autre bla bla"

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Apr 2013 18:57:56 +0200

Moi aussi, j'en ai entendu parler, mais voilà je n'ai pas noté.

Le 13 avril 2013 18:42, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2013 09:28:44 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je ne suis pas encore certain d'avoir trouvé la meilleure méthode pour
placer des citations musicales dans un livre que j'écris, mais je m'en
approche.

1er méthode) J'ai utilisé OooLilypond, je ne vois de versions plus récentes
que 2009, je ne sais pas si ça fonctionne encore.
J'avais de toutes façons décidé de procéder autrement (un des inconvénients
était qu'une fois les exemples codés, il ne restait que l'image et je ne
trouvais pas la possibilité de revenir au code).

2ème méthode) Générer des images au format PNG ainsi qu'expliqué à cette
page :
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/usage/lilypond-output-in-other-programs.fr.html
Voici un exemple de code pour avoir juste les mesures que tu veux :

%%%%%%%%%
\version "2.17.12"

\paper{
  indent=0\mm
  line-width=120\mm
  oddFooterMarkup=##f
  oddHeaderMarkup=##f
  bookTitleMarkup = ##f
  scoreTitleMarkup = ##f
}

\layout {
  clip-regions
  = #(list                  
      (cons
       (make-rhythmic-location 1) % de la mesure 1
       (make-rhythmic-location 3))) % à la mesure 3
}

\relative c' {c d e f| g1| c,}
%%%%%%%

 Si tu compiles par le bouton (dans jEdit/Lilypond tool) tu auras un message
d'erreur.
Il faut écrire le code dans le terminal en bas : lilypond -dbackend=eps
-dno-gs-load-fonts -dinclude-eps-fonts --png monfichier.ly (normalement
juste le nom de ton fichier, pas tout le chemin).

3ème méthode) Méthode qui me donne pour l'instant le meilleur résultat : 
a. Tu compiles normalement.
b. Tu ouvres ton PDF généré.
c. Tu mets un fort zoom (par exemple 400%).
d. Copie d'écran.
e. Tu ouvres ta copie d'écran avec un logiciel comme Gimp.
f. Tu découpes ton image comme tu veux.
g. Copier/coller dans ton traitement de texte.
h. Tu redimensionnes l'image comme tu le souhaites.

Fais des essais, moi cette méthode me donne les images les plus nettes. 

Bon courage,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Texte-et-musique-tp7579411p7579415.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2013 18:41:53 +0200

Bonsoir

OOolilypond fonctionne très bien
http://ooolilypond.sourceforge.net/

Je utilise de temps en temps avec LibreOffice

Pour reprendre le code il suffit de sélectionner l'image de la portée 
précédemment créé
et de cliquer sur le bouton Oly, le code apparait alors dans une 
fenêtre, il n'y a plus qu'a le changer
et hop le tour est joué !

merci Lilypond et Samuel Hartman.

-- 
Martial

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2013 19:31:51 +0200

Je ne sais pas si cela répond à ton besoin mais j'utilise un truc que je
trouve génial, c'est un wiki de bureau appelé Zim
http://www.zim-wiki.org/

le site est en anglais mais l'application est internationalisée (dont le
français)

existe pour Linux, BSD et Windows (mais pas pour Mac à ma connaissance)

Il permet de prendre des notes hiérarchisées et surtout dispose d'un
greffon édition de partition reposant sur lilypond
http://www.zim-wiki.org/manual/Plugins/Score_Editor.html

voilou, hoping this helps

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Apr 2013 10:43:26 -0700 (PDT)

J'ai réinstallé OOoLilypond pour tester à nouveau.

Merci pour le tip pour retrouver le code, c'était tout bête.

La qualité de l'image est bonne, quasiment aussi bonne que celle que
j'obtiens avec ma méthode.

Je me rappelle avoir rencontré quelques détails qui m'avaient gêné durant la
rédaction de mon livre de cette manière. Je vais m'y remettre et décider.

A+,

Gilles T

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Texte-et-musique-tp7579411p7579418.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2013 09:53:32 +0200

Le 13/04/2013 18:57, Jean Gautier-Barillé a écrit :
> Le 13 avril 2013 18:42, Daniel Cartron <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
...
Bonjour,
avec Frescobaldi, clic-droit sur le passage que tu sélectionnes et tu 
l'enregistres comme image (proposition du logiciel)
salut.

-- 
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! 
http://www.mageia.org/fr/

---

From: [email-masked]
Date: Mon, 15 Apr 2013 09:58:50 +0200 (CEST)

Bonjour,

le plus simple et avec le meilleur rendu que j'ai trouvé reste la  copie d'écran, qui marche bien pour des extraits (< une page) :
    - ouvrir le fichier .pdf
    - faire une copie d'écran: Alt+Impr Ã©cran
    - coller dans un éditeur d'image (gimp...)
    - sélectionner la partie qui vous intéresse
    - coller dans votre texte sous forme d'image / image améliorée

J'ai essayé l'insertion directe du fichier .pdf, ça marche, c'est plus rapide, mais ça rend moins bien visuellement.

Bon courage !
 Sylvain

Cet e-mail est solidaire : un clic ici = un don pour l’association Matelots de la Vie
-- Envoyé via mailforgood

========================================

Message du : 14/04/2013 18:00
De : [email-masked]
A : [email-masked]
Copie à : 
Sujet : Lot lilypond-user-fr, Vol 348, Parution 8

 Envoyez vos messages pour la liste lilypond-user-fr à
	[email-masked]

Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
	https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
sujet à
	[email-masked]

Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
	[email-masked]

Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de
lilypond-user-fr..."
   Thèmes du jour :

   1. Texte et musique (Jean Gautier-Barillé)
   2. Re: Texte et musique (Daniel Cartron)
   3. Re: Texte et musique (Pierre Perol-Schneider)
   4. Re: Texte et musique (Jean Gautier-Barillé)
   _______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2013 01:56:43 -0700 (PDT)

Dans l'optique d'une édition, j'avais échangé quelques mots avec un éditeur
spécialisé en livres sur la musique. Il évoquait la méthode de copie d'écran
d'image PDF avec une forte résolution, je ne me rappelle s'il s'agissait de
son unique méthode. Il s'agissait ensuite de tester le résultat en faisant
des essais d'impression professionnelle.

Je serais très intéressé, et  je suppose ne pas être le seul dans ce cas, à
ce que quelqu'un possédant des compétences professionnelles en
impression/édition de livres contenant de la musique partage avec la liste
ses connaissances en la matière.

Dans cet espoir,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Texte-et-musique-tp7579411p7579424.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Apr 2013 08:39:26 -0700 (PDT)

La copie d'écran est quelque peu trompeuse. La définition moyenne de l'écran
est en effet de 72 DPI, 100 DPI pour les écrans haute résolution (DPI =
points par pouce, merci Messieurs les anglais).
Mais la brillance de l'écran fait penser à une définition supérieure.
Par contre, la définition de l'imprimante standard est de 300 DPI, et même
600 DPI pour un travail de qualité.
Pour un résultat correct, il faudrait donc réaliser une capture d'écran 3 à
8 fois plus grande que ce qu'elle sera dans le document imprimé.

C'est la théorie. En pratique une figure en noir et blanc bien contrastée
peut être acceptable avec une résolution plus faible. Il faut tester.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Texte-et-musique-tp7579411p7579428.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Apr 2013 08:49:13 -0700 (PDT)

Il est vrai qu'en fin de compte c'est le test de l'impression professionnelle
et l’œil du l'imprimeur qui décide.

Ma demande précédente est motivée par fait que je ne veux pas me risquer à
écrire des centaines d'exemples musicaux sans être suffisamment certain de
ne pas avoir à tout recommencer. Je l'ai déjà fait.

La reprise de la rédaction de mon livre tient à la réponse à la question :
Quelle méthode offre les qualités d'images musicales requises pour présenter
le travail à l'imprimeur ?

Merci,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Texte-et-musique-tp7579411p7579438.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.