Subject: Portées "circulaires" à la Crumb.

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Apr 2013 18:03:51 +0200

Bonjour à tous,

J'ai récemment pu écouter une version de "Eleven echoes of autumn", de 
George Crumb,
et, ayant discuté avec les musiciens, j'ai pu jeter un œil sur les 
partitions.
Ces partitions ressemblent à des dessins, très beaux d'ailleurs...
J'y ai vu de très jolies portées courbes qui se refermaient presque sur 
elles-mêmes.

Je me pose la question suivante : Lilypond permet-il de créer ces 
"portées circulaires" qui indiquent aux musiciens qu'il faut exécuter la 
portée "en boucle" pendant que l'autre instrument joue ?

J'ai cherché dans la doc sans succès, mais comme Lilypond sait gérer des 
éléments courbes, pourquoi pas une portée entière ? Ou une double ?
J'imagine la difficulté de l'entreprise pour placer des objets le long 
de ce type de portée, les notes, les altérations, les textes, etc., mais 
comme on pourrait automatiser la chose, je me dis que ça doit être 
possible, surtout pour Lilypond.

Notez bien qu'il ne s'agit pas pour moi de créer de telles portées, mais 
cette rencontre a aiguisé ma curiosité... (Je sais, c'est un péché.)

Mais si vous savez...

Merci !

Philippe.

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
	https://www.sud-ouest.org

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Apr 2013 11:01:34 -0700 (PDT)

Le sujet avait été abordé sur la liste anglophone (il faudra que je retrouve
les messages).

Dans mon souvenir, c'est "possible", mais tellement chronophage qu'il est
plus intéressant d'exporter la partition en format vectoriel (svg) puis
modifier les portées dans un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, etc.)

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portees-circulaires-a-la-Crumb-tp7579459p7579460.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Apr 2013 09:59:13 +0200

2013/4/18 flup <[email-masked]>
> Le sujet avait été abordé sur la liste anglophone (il faudra que je
retrouve

J'ai retrouvé ce fil de discussion où l'on peut voir le code pour une
portée circulaire.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00150.html

> modifier les portées dans un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, etc.)

Je le pense aussi.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Apr 2013 12:06:38 +0200

Bonjour,

Je me suis amusé à copier le fichier, et je me suis aperçu qu'il y a une
erreur au résultat pdf. Voir la pièce jointe.
Ce qui fait que la clé de sol est sur la troisième ligne de la portée.
Je n'ai pas pu le corriger !

Jean.

Le 19 avril 2013 09:59, Xavier Scheuer <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Apr 2013 12:55:11 +0200

Hé bien merci à tous pour ces lumières !

Voilà ma curiosité satisfaite...

Et Merci à Lilypond de permettre cette coûteuse acrobatie.

Philippe.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Apr 2013 22:19:52 +0200

> > modifier les portées dans un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape,

Ça doit en effet prendre moins de temps mais le résultat serait différent
du traitement « pure LilyPond » : regardez bien le dessin sur le lien de
Xavier Scheuer : la ligature reste droite alors qu'elle serait courbée avec
un traitement vectoriel.

Voilà voilà.
François