Subject: paroles et musique

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Mar 2013 00:22:42 +0100

Bonsoir à tous,

J'ai cherché dans le manuel mais probablement mal.

Je voudrais écrire une musique avec paroles. A un certain moment, le 
chanteur fait une liaison blanche-noire.

Lilypond m'empêche de traiter correctement cette liaison et ne met pas 
de syllabe avec la liaison !

Par exemple," Bon - jour Ma-man" (blanche - noire (liées) - noire)
est interprété :
bon -   jour ...(en sautant la noire intermédiaire) (le reste suit 
normalement) Je pense qu'il s'agit là d'un mélisme et je ne voudrais pas 
de mélisme !

Quelle est la manière de procéder (si vous avez compris ma question ! :-)

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Mar 2013 00:42:39 +0100

2013/3/19 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>:
> Lilypond m'empêche de traiter correctement cette liaison et ne met pas de
> syllabe avec la liaison !
>
> normalement) Je pense qu'il s'agit là d'un mélisme et je ne voudrais pas de
> mélisme !
>

Bonsoir,

Plus facile de comprendre la question avec un bout de code (montrant à
la fois ce qui ne va pas et ce que l'on souhaite).

Tu veux que toutes les liaisons ne soient pas considérées comme
des mélismes ou seulement cette liaison en particulier (liaison de
prologation ou liaison d’articulation) ?
Quid des ligature manuelles (si \autoBeamOff) ?

Comme le mentionne la doc,

  "Vous pouvez totalement désactiver l’interprétation des liaisons de
  prolongation ou d’articulation et des ligatures apparaissant dans
  une mélodie comme fait générateur d’un mélisme.  Il suffit en ce cas
  de définir melismaBusyProperties :"

  \set melismaBusyProperties = #'()

NR 2.1.1 Vue d’ensemble de la musique vocale (partie mélismes).
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music#multiple-notes-to-one-syllable

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Mar 2013 00:46:43 +0100

Le 19/03/13 00:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> normalement) Je pense qu'il s'agit là d'un mélisme et je ne voudrais 
> pas de mélisme !
>
Un bout de code aurait été préférable, mais est-ce que simplement il ne 
faudrait pas
Bon -- jour Ma -- man ?
J’ai pas tout compris…
L.

---

From: Philippe Nenert <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Mar 2013 10:05:50 +0100

Le 19 mars 2013 à 00:46, Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :

>> Je voudrais écrire une musique avec paroles. A un certain moment, le chanteur fait une liaison blanche-noire.
>> 
>> Lilypond m'empêche de traiter correctement cette liaison et ne met pas de syllabe avec la liaison !
>> 
>> bon - jour ...(en sautant la noire intermédiaire) (le reste suit normalement) Je pense qu'il s'agit là d'un mélisme et je ne voudrais pas de mélisme !
>> 
> Un bout de code aurait été préférable, mais est-ce que simplement il ne faudrait pas
> Bon -- jour Ma -- man ?
> J’ai pas tout compris…
> L.

Pour ma part, si tu dois assembler “jour et Ma” tu dois écrire comme cela

Bon -- jour_Ma -- man

Le tiret “bas” te permets d’insérer un espace mais de lier le mot pour LiLypond

Philippe

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Mar 2013 10:14:36 +0100

> Le 19/03/13 00:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
........
> Un bout de code aurait été préférable, mais est-ce que simplement il ne
.....Ca ne m'étonne pas ! :-) (quand on explique mal, nos correspondants 
comprennent mal ! :-)

En tout cas, Xavier à bien compris et sa commande
\set melismaBusyProperties = #'()

fonctionne parfaitement ! (c'est facile quand on sait !)

Je vous remercie donc tous les deux de vous être penché sur mon cas...

J'en profite pour faire un petit commentaire à propos de Lilypond.

Dans un groupe de musique auquel j'appartiens, chacun vantait les 
mérites de son logiciel de musique.  Du genre, avec ... tu peux faire 
ci, tu peux faire ça. Avec... je peux pas mais c'est WYSIWYG, c'est plus 
facile avec la souris. Et quand j'ai parlé de Lilypond :

Ah non ! Avec Lilypond, il faut connaître des tas de commandes et écrire 
des lignes de code...
Pffft!!! pauvres types...!

-- 
JJG

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Mar 2013 03:15:20 -0700 (PDT)

Le mieux est de distinguer les liaisons de prolongation "~", les liaisons
"classiques" () et les liaisons de phrasé \( \)
En chant il les deux premiers types de liaisons impliquent la même syllabe
sur les notes concernées, à l'inverse de la liaison de phrasé qui est mieux
adapté dans ce cas.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/paroles-et-musique-tp7579225p7579250.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.