Subject: Choix des voix Midi restituées

From: julien <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Mar 2013 14:44:56 -0700 (PDT)

Bonsoir,
il me faut créer un fichier Midi pour une partition ancienne. Seul le
résultat sonore importe.
Elle existe pour ensemble à vent et voix et réduction guitare-voix.
Plutôt qu'écrire 2 fois la musique, je me demande s'il m'est possible de
noter tous les instruments en une fois, mais d'isoler ensuite les voix Midi
pour obtenir 2 restitutions sonores distinctes correspondant aux 2
partitions de départ.
Pour faire court : comment réduire au silence une (ou plusieurs) voix Midi ? 
Où et comment indiquer cette sélection de voix Midi ?

Merci pour vos indications.
Cordialement
Julien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Mar 2013 15:44:17 -0700 (PDT)

Je pense avant tout à un éditeur MIDI. Il suffit de mettre le contrôleur n°
11 (expression) à zéro pour les voix à faire taire.Malheureusement, je ne
sais pas s'il en existe de gratuit ... et légaux - ou de légalement gratuit
;-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271p7579272.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gildas Prévost <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Mar 2013 00:15:34 +0100

Bonsoir,
Concernant un éditeur gratuit, libre, il y a Rosegarden (pour Linux) mais
qui n'est pas des plus simple à installer pour qu'il fonctionne
correctement.
Le plus simple est de tout faire sous Lilypond : à condition que les
différentes parties (chant et voix) soient dans des variables différentes,
il suffit de faire plusieurs sorties midi, une pour chaque fichier que l'on
veut.

Gildas

Le 22 mars 2013 23:44, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> Je pense avant tout à un éditeur MIDI. Il suffit de mettre le contrôleur
> n° 11 (expression) à zéro pour les voix à faire taire. Malheureusement, je
> ne sais pas s'il en existe de gratuit ... et légaux - ou de légalement
> gratuit ;-)
> ------------------------------
> View this message in context: Re: Choix des voix Midi restituées<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271p7579272.html>
>
> Sent from the LilyPond French Users mailing list archive<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/>at Nabble.com.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Mar 2013 07:16:03 +0100

Le vendredi 22 mars 2013 14:44:56 julien a écrit :
> comment réduire au silence une (ou plusieurs) voix Midi ? 

Si tu n'as toujours pas trouvé je peux t'envoyer un squelette de ce type de 
fichier où il me suffit de (dé)-commenter une ou plusieurs voix midi.

Mais il faudra que j'y fasse un peu de ménage histoire que ce soit lisible...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle 
d'autrui. »
Jean-Jacques Rousseau - Discours sur l'inégalité

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Mar 2013 07:40:12 +0100

> Mais il faudra que j'y fasse un peu de ménage histoire que ce soit

Ben en fait ça a été assez vite, j'espère ne pas avoir retiré de choses 
vitales. Bien entendu ça demande probablement à étre affiné mais pour mes 
besoins ça me suffit.

J'ai fait le choix d'écrire les parties des instruments sous forme de blocs 
que j'assemble ensuite mais on n'est pas obligé, je trouve simplement ça 
plus clair.

Par contre je ne suis pas vraiment certain de l'endroit où il faut mettre 
\time et \tempo. Il fut un temps où j'avais une variable Global qui 
contenait ça et que j'insérait dans les instrPart, mais comme maintenant je 
suis en train d'écrire un morceau où il y a des changement de mesure un peu 
partout j'écris \time dans les blocs, et \tempo dans InstUn, mais ça doit 
aussi marcher autrement...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les femmes qui nous aiment pour notre argent sont bien agréables : on sait 
au moins ce qu'il faut faire pour les garder. »
Francis Blanche

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Mar 2013 08:38:04 +0100

Le 23/03/2013 00:15, Gildas Prévost a écrit :
> Bonsoir,
> Concernant un éditeur gratuit, libre, il y a Rosegarden (pour Linux)
> mais qui n'est pas des plus simple à installer pour qu'il fonctionne
> correctement.

Pour dégrossir, pour composer ou arranger j'utilise MuseScore
<http://musescore.org/fr>.
- Multiplateforme (Linux, Mac et Windows)
- import/export en midi et XML, export en .ly et en ogg (permet
d'écouter sous tout autre ordinateur sans avoir à installer la banque de
son utilisée).
- embarque sa propre version de synthétiseur (fluidsynth sous Linux) et
utilisable avec Jack pour un usage plus pointu
- interface agréable et bien léchée
- saisie souris et/ou clavier ou instrument midi

Si seule la sortie sonore importe la solution s'impose.

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxophone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Mar 2013 09:06:33 +0100

Ci-joint un exemple de squelette utilisé pour mes partitions. J'ai enlevé ce 
qui n'intéresse pas. Les \include contiennent les notes et paroles. Il 
s'agit d'une partition arrangée pour inclure des instruments en complément 
des voix. Dans le Score , je joue sur les choix des instruments et les 
volumes.
J'espère que cela pourra t'aider un peu.
Amicalement
Daniel Bernair
Rue de Namur, 3
7130 Battignies (Binche)
064/36.64.93
0496/07.60.45
----- Original Message ----- 
From: "julien" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Sent: Friday, March 22, 2013 10:44 PM
Subject: Choix des voix Midi restituées

Bonsoir,

--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Mar 2013 10:10:02 +0100

> Le samedi 23 mars 2013 07:16:03 Daniel Cartron a écrit :
.........
> aussi marcher autrement...
........
Bravo Daniel,

Je ne sais pas si ça marche (pas encore essayé) mais, en tout cas, c'est 
une belle trame pour les partitions un peu longues avec plusieurs 
instruments. Et en plus, tu as rajouté certains commentaires très utiles.

Quand je l'aurai essayé, je t'enverrai mes commentaires enthousiastes 
(ou autre chose, genre poireaux ou tomates pourris  ! :-)

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Mar 2013 17:01:48 +0100

Bonsoir Julien,
Je te renvoie le squelette envoyé il y a quelques jours, dans, lequel j'ai 
ajouté un peu de commentaires et supprimé ce qui ne devait plus y être.
Ci-joint un exemple de squelette utilisé pour mes partitions. J'ai enlevé ce
qui n'intéresse pas. Les \include contiennent les notes et paroles de chaque 
instrument ou voix par portée.
Il s'agit d'une partition arrangée pour inclure des instruments en 
complément et remplacement des Altos d'origine par un violon alto et gardant 
les voix femmes et hommes. Dans le Score, je joue sur les choix des 
instruments par le jeu des commentaires et les
volumes selon la puissance des instruments pour obtenir le midi.
Daniel Bernair
Rue de Namur, 3
7130 Battignies (Binche)
064/36.64.93
0496/07.60.45
----- Original Message ----- 
From: "julien" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Sent: Friday, March 22, 2013 10:44 PM
Subject: Choix des voix Midi restituées

Bonsoir,

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Mar 2013 10:47:12 -0700 (PDT)

Bonsoir,
merci à tous pour la richesse de vos contributions.

J'explore les pistes que vous indiquez.
- Pour le lecteur Midi. J'expérimente Muse Score. Les réglages ne sont pas
au point. L'export en .ly est hasardeux. 
Je suis retourné sous Windows pour Cubase : les fichiers Midi (de Lilypond)
n'y sont pas reconnus ! Peut-être Rosegarden à voir.

- Merci aux Daniel (Cartron et Bernair) pour les exemples de codage. 
Je ne connais pas toutes les commandes qui s'y trouvent, mais c'est
l'occasion de les acquérir.

Avec ces idées, je vais m'en sortir.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Julien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271p7579296.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Mar 2013 10:54:20 +0100

La liste des lilypondiens permet de gagner beaucoup de temps en partage 
d'expériences. En ce qui me concerne, l'objectif de ma structure est 
d'encoder les partitions par portées et les imprimer en pdf, puis de réunir 
le code et les paroles par \include pour la partition de direction PDF. Le 
fichier midi obtenu n'est qu'un support, pas parfait. Notamment les reprises 
ne sont pas exécutées, mais c'est suffisant pour suivre la partition. Je 
peux répondre à tes questions si nécessaire.
Pour le code et paroles par portée (ou instrument ou voix) quand la 
partition individuelle est correcte, j'en extrait le code et paroles dans un 
autre fichier dont le nom se termine par vk, dans la partition je remplace 
les codes et paroles par leur \include. Ensuite je fais la partition de 
directions, et les transpositions pour les part des instruments si 
nécessaire. L'avantage : je n'ai qu'une seule fois le code et paroles, les 
inconvénients : une multitude de fichiers, parfois Jedit bloque la mise à 
jour d'un fichier vk que je dois corriger, est-ce parce que je ne recompile 
pas ? je ne sais pas, et je dois fermer les fichiers sortir de l'application 
et détruire le fichiers #save#. C'est ennuyeux. J'avais espéré pouvoir 
diminuer le nombre de fichiers en jouant sur des paramètres dans les 
fichiers de direction qui par des instructions de type "if paramètre = 1 
vrai, alors imprimer les partitions individuelles et la directrice ,  faux, 
alors sauter tous les scores individuels et n'imprimer que la directrice"., 
mais je ne trouve pas cette possibilité dans les manuels de Lilypond
Amicalement

Daniel Bernair
Rue de Namur, 3
7130 Battignies (Binche)
064/36.64.93
0496/07.60.45
----- Original Message ----- 
From: "julien" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Sent: Monday, March 25, 2013 6:47 PM
Subject: Re: Choix des voix Midi restituées

Bonsoir,

--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271p7579296.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Mar 2013 12:10:55 +0100

> n'y sont pas reconnus ! Peut-être Rosegarden à voir.

Je ne connais pas Cubase mais, à tout hasard, essaie d'enregistrer tes
fichiers midi obtenus en *.mid (et non midi) avant de les importer dans
Cubase. Je me souviens avoir fait cette manip avec succès il y a longtemps.

Pierre

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Mar 2013 15:48:09 -0700 (PDT)

Bonsoir Pierre,
j'ai effectué cette manipulation sans succès. Elle ne change rien.
Merci pour ton intérêt.
Cordialement 
Julien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Resolu-Choix-des-voix-Midi-restituees-tp7579271p7579311.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.