Subject: Armure décalée

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Mar 2013 22:47:51 +0100

Bonsoir,

dans l'exemple complet minimal suivant :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.16.2"

music = { c c c c }

musicA = \relative c'' {
  \key c \major
  \music
  \key d \major
  \music
}

musicB = \relative c'' {
  \key g \minor
  \music
  \key c \major
  \music
}

musicAPart = \new Staff \musicA

musicBPart = \new Staff \musicB

\musicAPart

<<
  \musicAPart
  \musicBPart

\musicBPart
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

l'armure constituée de 2 dièses figurant à la 2e mesure est :

  1. ligne 1, collée à la barre de mesure qui la précède

  2. ligne 3, décalée.

Est-ce un bug ou une fonctionnalité ? ;)

Merci d'avance.
-- 
Denis

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Mar 2013 23:46:06 +0100

2013/3/12 Denis Bitouzé <[email-masked]>:
> (snip)

Bonsoir,

Bonne question, je ne sais pas.

Mais pour comprendre un peu la logique de LilyPond, les 2 bécarres
(musicB, 2e mesure) sont l'objet "KeyCancellation" alors que les
2 dièses (musicA, 2e mesure) sont l'objet "KeySignature".
Lorsqu'on passe, sur une même portée, d'une armure à dièses vers
une armure à bémols (et inversement), il est logique d'imprimer
d'abord KeyCancellation puis KeySignature.

Dans le cas présent on n'a pas de _à la fois_ KeyCancellation et
KeySignature _sur une même portée_, et donc on pourrait imprimer
les deux armures collées à la barre de mesure qui les précède.

Il faudrait regarder des exemples de ce qui a été fait dans les
partitions publiées.  Ou voir ce que disent les livres de référence
sur la gravure musicale (Ross, Read, Gould).

Tu peux poser la question sur la liste internationale ; je sais que
certains abonnés ont à leur disposition ces livres de référence
(aussi, vu qu'il y a plus d'abonnés, potentiellement plus de personnes
susceptibles de s'être posé la question, ou d'avoir en tête des
exemples de pratiques).

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>