Subject: paroles décalées par rapport à la mélodie

From: Hector Lerat <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Mar 2013 02:25:42 -0700 (PDT)

Je rencontre un problème inattendu en entrant les paroles de la célèbre
chanson "Syracuse" chantée par Henri Salvador.
A trois endroits différents (mesures 3, 11 et 29), une syllabe est associée
à une note, alors que la note précédente n'est associée à aucune syllabe.
En chacun de ces endroits, la note "/sans paroles/" est une croche qui suit
un demi-soupir placé en tête de mesure. 
Et pourtant, en de nombreux autres endroits, une croche qui suit un
demi-soupir placé en tête de mesure se voit bien associée à une syllabe
(voir par exemple les mesures 1, 5, 7, 9 etc...).

J'ai bien trouvé une "astuce" pour contourner ce problème mais la solution
est imparfaite car le tiret simple que j'ai utilisé, en remplacement de la
chaîne " -- " apparaît sur la partition, alors qu'elle ne le devrait, du
moins dans le cas des mesures 11 et 29 ("Et-le" au lieu de "Et le", et
"et-que" au lieu de "et que").

Voici, en italique, mon code :

/\version "2.12.3"\include "italiano.ly"
\header {	title = "Syracuse"        }
global = {	\key mib \major	\time 4/4 \tempo 4=104         } 
  chant = \relative do'' {\set Staff.instrumentName="Chant"
    \global

       r8 sib8 do re  re do  sol fa   | sol2 sol ~ | r8 fa sol sib sib sol
re do  | re1
       r8 do do sol'  sol fa fa  do   | sol'2 fa   | r8 do do sol' sol fa 
fa do  | sol'1
       r8 sib8 do re  re do  sol fa   | sol2 sol ~ | r8 fa sol sib sib sol
re do  | re1
       r8 do do sol'  sol fa fa  do   | sol'2 fa   | r8 do do sol' sol fa 
fa do  | sol'1
       r8 sib sib do  do sib sib fa   | do'2 sib   | r8 sib sib do do sib
sib mib,| do'1
       r8 lab lab sib sib lab lab mib | sib'2 lab~ | lab2 \times 4/3{mib8 fa
sol} | sol1 ~ 
       sol2 \times 4/3{mib8 fa sol}   | sol16 \melisma lab16 sol8 ~
sol2.\fermata \melismaEnd  \bar "||"
       r8 sib8 do re  re do  sol fa   | sol2 sol ~ | r8 fa sol sib sib sol
re do  | re1
       r8 do do sol'  sol fa fa  do   | sol'2 fa   | r8 do do sol' sol fa 
fa do  | sol'1
      r1 r1 r1 \bar "|." 
         
                       }
paroles = \lyricmode {
J'ai -- me -- rais tant voir Sy -- ra -- cu -- se
%l'Î -- le de Pâ -- qu's_et Kai -- rou -- an             % _décalage de la
première syllabe_
l'Î-le de Pâ -- qu's_et Kai -- rou -- an                 % _correction pour
éviter le décalage de la première syllabe_
et les grands oi -- seaux qui s'a -- mu -- sent
à glis -- ser l'ai -- le sous le vent
Voir les jar -- dins de Ba -- by -- lo -- ne
%Et -- le Pa -- lais du Grand La -- ma                   % _décalage de la
première syllabe_
Et-le Pa -- lais du Grand La -- ma                       % _correction pour
éviter le décalage de la première syllabe_
rê -- ver des a -- mants de Vé -- ro -- ne
au som -- met du Fu -- ji Ya -- ma
Voir le pa -- ys du Ma -- tin Ca -- lme
al -- ler pê -- cher au cor -- mo -- ran
et m'en -- i -- vrer de vin de pal -- me
en é -- cou -- tant chan -- ter le vent
A -- vant que ma jeu -- nes -- se s'u -- se
%et -- que mes prin -- temps soient par -- tis           % _décalage de la
première syllabe_
et-que mes prin -- temps soient par -- tis               % _correction pour
éviter le décalage de la première syllabe_
j'ai -- me -- rais tant voir Sy -- ra -- cu -- se
pour m'en sou -- ve -- nir à Pa -- ris
                     }
\score {        <<
	\context Voice = melodie <<		\global		\chant		                 >>

	\lyricsto melodie \new Lyrics \paroles	        >>
	\layout {
		\context {			% a little smaller so lyrics			% can be closer to the staff		
%\Staff minimumVerticalExtent = #'(-3 . 3)
                         }
	        }	
	\midi {\context { \Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 104 4) }             
}
       }
\paper{%line-width = 205\mm - 2.0 * 0.4\in
      }/

et voici la partition obtenue :
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579247/C1.png> 

Quelqu'un peut-il me dépanner, ou s'agirait-il d'un bug ?
D'avance merci !

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/paroles-decalees-par-rapport-a-la-melodie-tp7579247.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Mar 2013 10:38:05 +0100

2013/3/21 Hector Lerat <[email-masked]>
> A trois endroits différents (mesures 3, 11 et 29), une syllabe est
> associée à une note, alors que la note précédente n'est associée à aucune
> syllabe.
> En chacun de ces endroits, la note "sans paroles" est une croche qui suit
> (snip)

Bonjour,

Je n'ai pas LilyPond sur cet ordinateur mais je vois une liaison de
prolongation ~ qui traîne après le deuxième sol avant le soupir
(les trois fois). Je suppose que c'est la cause de ces décalages.

  sol2 sol ~ | r8 fa sol sib
à remplacer par
  sol2 sol | r8 fa sol sib

Cette liaison de prolongation n'a pas lieu d'être et, visiblement,
perturbe LilyPond dans l'alignement des paroles.  Je suis étonné
qu'il n'y ait pas eu d'avertissement à la compilation.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Mar 2013 03:29:32 -0700 (PDT)

Je pense aussi que c'est dû aux liaisons de prolongation ~
Dans d'autres contextes si tu as besoin de coller deux syllabes, tu peux
rajouter une espace insécable avec _

Autres choses, je te conseille d'écrire "Ma -- tin Cal -- me" au lieu de "Ca
-- lme"
Et plutôt que d'utiliser \melima, tu peux lier les croches avec [] : /sol16|
lab16 sol8] ~ sol2./
En chant il est coutume de ne pas mettre les ligatures entre les notes
(commande \autoBeamOff), sauf quand c'est la même syllabe, ce que [] fera
très bien (je n'ai pas testé ave \melisma).

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/paroles-decalees-par-rapport-a-la-melodie-tp7579247p7579252.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.