Subject: Empêcher la fusion de deux têtes blanches

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Feb 2013 07:44:46 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Voici un cas bien particulier : deux voix en polyphonie (générée en fait par
\partcombine), et sur chacune de ces voix, un sol dièse commun aux deux
voix, en blanche. LilyPond les combine donc en une seule tête.
Mais l'une de ces deux notes est en trémolo, l'autre pas. Dans ce cas, il
est préférable de dissocier les têtes.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579045/Merge.jpg> 

Comment y arriver ? J'ai essayé \shiftOn, mais comme il n'y a pas de
collision, le décalage ne se réalise pas.

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Empecher-la-fusion-de-deux-tetes-blanches-tp7579045.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Feb 2013 16:58:00 +0100

http://a407.idata.over-blog.com/366x500/3/98/08/01/cafard12/DIFFIC-1.JPG ?

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 14 Feb 2013 18:15:14 +0100

> Merci d'avance de vos conseils,

Très pas beau...

\version "2.17.11"

#(define (hack grob)
(grob-interpret-markup grob (markup #:musicglyph "noteheads.s1")))

\partcombine {
gis''2:32
\partcombineApartOnce gis'':32
\override NoteHead.stencil = #hack
\override NoteHead.Y-extent =
#(ly:make-unpure-pure-container
ly:grob::stencil-height
(lambda (grob beg end) (ly:grob::stencil-height grob)))
\partcombineApartOnce  gis''4:32 s4
} {
  gis''2 gis'' gis''
}

Cordialement,
~Mike

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Feb 2013 12:40:14 -0800 (PST)

Merci pour cette solution.
C'est vrai, un peu tordu, mais il y a pire ;-)
On verra demain, sinon, je pensais à utiliser aussi le \voiceThree qui
décale les notes.

Bref, on fera les essais demain.

Grand merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Empecher-la-fusion-de-deux-tetes-blanches-tp7579045p7579051.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Feb 2013 14:13:34 -0800 (PST)

Voilà, il suffit de trouver la bonne page dans la documentation, ce qui n'est
pas toujours évident.

La propriété \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0.55 (-0.55 pour
l'autre note) permet de séparer ces deux notes. Les valeurs 0.5 et -0.5 les
ajustent l'une contre l'autre, avec 0.55 et -0.55, il y a un petit décalage
supplémentaire.

Le résultat :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579052/Merge2.jpg> 

On apprend tous les jours dans la documentation de notre chère Lily ;-)

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Empecher-la-fusion-de-deux-tetes-blanches-tp7579045p7579052.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.