Subject: Crochet sur des portees vides

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Feb 2013 13:51:47 +0100

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une partition pour chœur. J'ai créé des
groupes de portées au sein de mon système. Je veux que les portées vides, y
compris la première, n'apparaissent pas sur la partition. J'aimerais
également que les groupes de portées qui ne contiennent qu'une portée ne
commencent pas par un crochet (ce qui, d'après le manuel de notation,
semble être le comportement par défaut de LilyPond).

Problème : lorsque je précise que je veux des crochets en forme de
rectangle (SystemStartSquare), ce comportement est modifié et je me
retrouve avec des portées seules qui débutent par un crochet-rectangle.

Un court exemple pour illustrer mon problème :

%%%

\version "2.16.0"

voixa =

\relative c'' {

\set Staff.instrumentName = #"Voix A"

\set Staff.shortInstrumentName = #"A"

g1 g1

}

voixb =

\relative c' {

\set Staff.instrumentName = #"Voix B"

\set Staff.shortInstrumentName = #"B"

c4 d e f \break

g a b c

}

voixc =

\relative c' {

\override Staff.VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t

\set Staff.instrumentName = #"Voix C"

\set Staff.shortInstrumentName = #"C"

R1

b4 c d e

}

% Premier exemple,

% aucun souci mais le crochet n'est pas celui que je veux

\new ChoirStaff <<

\new Voice \voixa

\new ChoirStaff <<

\new Voice \voixb

\new Voice \voixc

% Second exemple,

% le crochet-rectangle apparaît dès le premier système à la voix B

\new ChoirStaff <<

\new Voice \voixa

\new ChoirStaff <<

\set ChoirStaff.systemStartDelimiter = #'SystemStartSquare

\new Voice \voixb

\new Voice \voixc

 \layout {

\context {

\Staff \RemoveEmptyStaves

}

}

%%%

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci,

François

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Feb 2013 14:36:13 +0100

2013/2/1 François Martin <[email-masked]>:
> commencent pas par un crochet (ce qui, d'après le manuel de notation, semble
> être le comportement par défaut de LilyPond).
>
> Problème : lorsque je précise que je veux des crochets en forme de rectangle
> (SystemStartSquare), ce comportement est modifié et je me retrouve avec des
> portées seules qui débutent par un crochet-rectangle.
>
>
> (snip)

Bonjour,

Non testé (pour le moment)

\override ChoirStaff.SystemStartSquare #'collapse-height = #5

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Feb 2013 15:34:28 +0100

> \override ChoirStaff.SystemStartSquare #'collapse-height = #5

Ça marche !
Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
François

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 01 Feb 2013 17:32:19 +0100

> Je veux que les portées vides, y
> compris la première, n'apparaissent pas sur la partition.

\layout {
   \context {
     \RemoveEmptyStaffContext
     \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
   }

}

--
Martial

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Feb 2013 00:46:53 +0100

> Qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Bonsoir,

Cela signifie que si la hauteur minimale du délimiteur
"SystemStartSquare" est plus petite ou égale à 5 "staff space"
(distance entre 2 lignes de portée), le rectangle est enlevé.

SystemStartBracket et SystemStartBrace ont cette propriété définie à
cette valeur, c'est pourquoi les groupes de portées qui ne contiennent
qu'une portée ne commencent pas par un crochet ou une accolade.
Sauf si on modifie cette valeur, comme le montre le snippet
"Indicateur de regroupement et portée unique" dans la doc.

Cordialement,
Xavier