Subject: Soufflets en rupture de ligne

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Feb 2013 14:46:02 -0800 (PST)

Bonsoir,

Ayant eu ce problème, je me permets de poster ici la réponse, pour les
prochains devant se confrontant au problème, car je n'ai pas trouvé de
réponse dans ces pages et rien non plus d’explicite dans le manuel
"notation" (ou du moins, je n'ai pas trouvé). Juste une demande similaire du
20/04/2011... sans réponse dans le sujet lui-même (peut-être en mp ?)

Lorsqu'un soufflet se trouve en rupture de ligne, et que la fin du Hairpin
se trouve *sur la première note du début de ligne suivant,* la fin du
soufflet disparait. La partie du soufflet située en fin de ligne est
ouverte, donc visiblement non terminée (sur un descescendo par exemple), et
sans fin sur la ligne suivante.

La commande
    \override Hairpin #'to-barline = ##f
n'est pas suffisante, dans ce cas, à faire apparaitre la pointe du descesc
en début de ligne. Il faut simplement ajouter également :
    \override Hairpin #'after-line-breaking = ##t

L'exemple de Jean du 20 avril 2011 deviendrait :

> \version "2.16.1"
> \relative c' { \time 3/8 \override Beam #'breakable = ##t %%% juste pour
> rendre l'exemple compilable...
> % cinquième portée 26 page 2
> \override Hairpin #'after-line-breaking = ##t %%%% suffisant pour résoudre
> le problème
>         d8  \override Hairpin #'to-barline = ##f r8 \> aes'![(  %%%% début
> du soufflet
>         g)] r8 g,[(
>         a!)] r8 b![(
>         c]) r8 b![(
>         c]) r8 g'[(
>         f)] r8 f,[(
>         \break
>    
>     % sixième portée  32
>        g)]\! r8 a8(     %%%%% fin du soufflet sur 1ère note ligne suivante
>         bes) r8 f8 \p
>        bes4 \< a8
>        c4 bes8
>        d4 c8
>         ees4 d8)\!
>         
> <d g>
> 4\mf (c8) 
>         \break 
> }

/REMARQUE :/
La propriété #'breakable de l'objet Hairpin est, contrairement peut-être à
d'autres objets, déjà à TRUE. Dans ce cas, pourquoi #'after-line-breaking
est à FALSE ? Ces deux propriétés me semblent intrinsèquement liées. On dit
à peu près : vous pouvez couper les soufflets au saut de ligne. Mais pas
tout le temps (mais ça on ne vous le dit pas) ! Bref, à défaut de gérer les
deux comportements ensemble, deux propriétés devraient avoir la même valeur
par défaut. Pas seulement pour Hairpin, mais aussi par exemple (... seul
exemple du manuel) pour Glissando (non testé, c'est peut-être déjà le cas).

Bonne soirée à tous,
Jean-Christophe.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Soufflets-en-rupture-de-ligne-tp7579084.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.