Subject: Liaison sur 2 portées, commençant et terminant sur la même portée

From: AiYori <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Feb 2013 23:12:41 -0800 (PST)

A l'instar du fil Liaison de phrasé sur 2 portées initié le 19 septembre
2012, je souhaiterais également inscrire une liaison (de phrasé ou pas)
entre deux portées, mais il ne me semble pas possible d'utiliser le
changement de portée ('\change Staff') car les deux voix jouent en même
temps.
J'ai essayé de dessiner moi-même la liaison à l'aide de \once \override Slur
#'control-points = #'((0 . 0) (10 . 10) (20 . 10) (31 . 2)) (chose que je
n'apprécie pas réellement, car il faut en modifier les composantes à chaque
fois qu'on modifie la partition), mais ça ne fonctionne pas non plus car la
deuxième portée s'écarte en même temps que je grossis ma liaison.

%----------
    r1                   | % 01
    r1                   | % 02

\once \override Slur #'control-points = #'((0 . 0) (10 . 10) (20 . 10) (31 .
2))

    < e_3 g_1 >1^(         | % 03

\change Staff = "up" <> \change Staff = "down"

    < e g >2. < e g >4-.) | % 04
%----------

Le code précédent produit la figure suivante.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579071/MorceauDeMusique1.jpg> 

%----------
    r1                   | % 01
    r1                   | % 02

\once \override Slur #'control-points = #'((0 . 0) (10 . 20) (20 . 20) (31 .
2))

    < e_3 g_1 >1^(         | % 03

\change Staff = "up" <> \change Staff = "down"

    < e g >2. < e g >4-.) | % 04
%----------

Ce code produit la figure suivante.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579071/MorceauDeMusique2.jpg> 

Vous aurez compris que je cherche à inclure la suite 'mi - ré - do' de la
mesure 3 portée du haut dans ma liaison.

Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement,

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Liaison-sur-2-portees-commencant-et-terminant-sur-la-meme-portee-tp7579071.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Feb 2013 12:52:05 +0100

Bonjour,

AiYori <[email-masked]> a écrit :

> je cherche à inclure la suite 'mi - ré - do' de la
> mesure 3 portée du haut dans ma liaison
>

tu dois pouvoir inclure malgré tout ces trois notes dans l'expression de la
seconde voix :

%----------

r1 | % 01

r1 | % 02

% à toi de redessiner la liaison comme bon te semble :

% \once \override Slur #'control-points = #'((0 . 0) (10 . 10) (20 . 10)
(31 . 2))

% on triche un peu en donnant à la ronde une valeur de noire

< e_3 g_1 >1*1/4^( % 03

\change Staff = up

e'4 d c

\change Staff = down

 < e, g >2. < e g >4-.) | % 04

%----------

Voilou, si quelqu'un a une meilleure idée…

François

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Feb 2013 17:52:10 +0100

Je ne m'y connais pas du tout en courbes de Bézier mais par curiosité, j'ai
essayé de dessiner une liaison qui va bien.

Dans mon exemple, le code suivant donne quelque chose d'acceptable.

\once \override Slur #'control-points = #'((0 . 3) (2 . 20) (15 . 15) (20 .
4))

François

Le 28 février 2013 12:52, François Martin <[email-masked]> a écrit :

> tu dois pouvoir inclure malgré tout ces trois notes dans l'expression de
> la seconde voix :
>
>  %----------
>
> r1 | % 01
>
> r1 | % 02
>
>

---

From: AiYori <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Feb 2013 10:41:17 -0800 (PST)

Formidable. Ca fonctionne très bien.

Le code suivant produit la figure suivante.

%-----

    r1                                    | % 01
    r1                                    | % 02
    < e_3 g_1 >1*1/4( \Up e'4^3 d c \Down | % 03
    < e, g >2.) < e g >4-.                | % 04

% -----

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579081/MorceauDeMusique1.jpg> 

Je n'ai même pas besoin d'utiliser 'control-points'.
Le résultat pourrait presque être parfait si j'arrivais, toujours sans
utiliser 'control-points', à descendre de manière arbitraire le point
d'ancrage gauche de la liaison, sans toucher au point d'ancrage droit.

Est ce que quelqu'un aurait des éléments de réponse ?

Par avance, merci,
Cordialement,

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Liaison-sur-2-portees-commencant-et-terminant-sur-la-meme-portee-tp7579071p7579081.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.