Subject: utilisation de \transpose

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 13:14:03 +0100

Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre une grosse pièce comprenant plusieurs 
instruments.

il se trouve que deux instruments jouent à la tierce majeure. (do-mi).

Je pensais pouvoir utiliser \transpose e c {partie de l'instrument en 
mi} mais la compilation ne me permet pas ça : Erreur : chaîne 
d'échappement inconnue : « \tranpose »

  Il y a quelque chose qui se passe quelque part mais je ne sais pas où !

voici le début de mon code :

\relative c'' {    *---> partie de la flûte à bec*
	\set Staff.instrumentName = \markup { \column { "Haute-Contre" } }
	\set Staff.midiInstrument = "oboe"
	\set Staff.shortInstrumentName =#"Hte.c."
	
   		\time 3/4
   		\clef alto
                 \key c \major
                 	
                 \partial 4

                 \tranpose e c {

e8^ \markup {\fontsize #2 {"[Rondeau]"}} f | }
                 g4 g c, | d8 c d e f4 | e f8 e d-+ c | d4 d e8 f |
                 g4 g c, |  d8 c d e f4 |

	........
     }
}

Merce de votre aide
-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 13:47:27 +0100

2013/2/10 Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>:
> Je pensais pouvoir utiliser \transpose e c {partie de l'instrument en mi}
> mais la compilation ne me permet pas ça : Erreur : chaîne d'échappement
> inconnue : « \tranpose »
>
> (snip)

Bonjour,

C'est "transpose", avec un s entre le n et le p (il y a une faute de
frappe dans ton code).

Ensuite comme mentionné dans la doc (avertissement encadré note en gras)

  Note : La musique contenue dans un bloc \transpose est en octaves
  absolues, sauf à inclure dans ce même bloc une clause \relative.

Je mettrais
  \transpose e c
juste avant le
  \relative c''

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 13:53:17 +0100

> d'échappement inconnue : « \tranpose »

Je suppute un dérapage incontrôlé sur le clavier : LilyPond ne connaît 
pas la commande « \tranpose ».

Essaye voir avec « \transpose ».

Question subsidiaire : qu'y avait-il à l'apéro ?

Bonne après-midi,
Jean-Charles

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 15:23:24 +0100

> C'est "transpose", avec un s entre le n et le p (il y a une faute de

Bon sur, mais c'est bien sang ! :-)
>    absolues, sauf à inclure dans ce même bloc une clause \relative.

Merci Xavier
Effectivement, ça marche mieux comme ça ! mais... je me suis aperçu en 
vérifiant la nouvelle partie,
primo qu'il y a beaucoup de bémols et que ça me donne beaucoup de 
travail pour rectifier tout ça !
deuxio que que la voix n'est pas tout à fait la même que celle que je 
voulais "copier" !

Résultat, j'enlève le transpose et je refais la voix normalement comme 
j'aurais dû le faire dès le début.

Pour Jean-Charles,
apéro  ? quel apéro ? à la rigueur un petit thé, même à midi, ça ne me 
fait pas peur ! Là faute n'en est pas à l'apéro mais au fait que j'avais 
un travail urgent à faire et je n'ai pas pris le temps de vérifier.

Mais ça ne fait rien, j'ai appris comment utiliser \tranSpose ! :-)

Merci quand même à tous les deux
-- 
JJG

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 15:42:03 +0100

2013/2/10 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>:
> primo qu'il y a beaucoup de bémols et que ça me donne beaucoup de travail
> pour rectifier tout ça !

Normal, do majeur moins une tierce majeure égale la bémol majeur.

> deuxio que que la voix n'est pas tout à fait la même que celle que je

Comment cela ?
Sinon je me demandais, la tonalité de la pièce pour les instruments en
ut (non transpositeurs), est-elle bien la bémol majeur ?
Ou bien est-ce do majeur, et les notes que tu as écrites pour cette
partie de flûte à bec / haute-contre sont les notes non transposées ?
Dans ce cas pour transposer une pièce en do majeur pour un instrument
en mi, il faut *monter* d'une tierce, donc \transpose c e .

> j'aurais dû le faire dès le début.

C'est dommage.  Si tu donnais plus de détails concernant les problèmes
avec la commande transpose, il y aurait peut-être moyen de trouver une
solution sans que tu aies à refaire toute la voix.

Cordialement,
Xavier

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 18:28:13 +0100

> Normal, do majeur moins une tierce majeure égale la bémol majeur.

C'est là que je ne comprends pas.

La partie de 1er dessus (flûte à bec) est en do majeur. Le début est mi, 
fa, sol, sol do.

La partie de hautbois (haute-contre) est également en do majeur. Le 
début est do, ré, mi, do, do
>> deuxio que que la voix n'est pas tout à fait la même que celle que je
La petite différence ci dessus se reproduit assez souvent au cours du 
morceau et m'oblige donc à tout revérifier, soit un travail de relecture 
aussi fastidieux qu'une recopie dont je connais désormais les pièges, 
reprises, et autre \break. C'est pourquoi, le "transpose" est finalement 
moins intéressant.

> ut (non transpositeurs), est-elle bien la bémol majeur ?
non, do majeur tous les deux (sans compter le violon, basson, alto, et 
cello, également en ut !)
> partie de flûte à bec / haute-contre sont les notes non transposées ?
La flûte à bec est le 1er instrument. J'ai donc commencé par elle et le 
hautbois, 2ème, a *à peu près* la même partie.

> en mi, il faut *monter* d'une tierce, donc \transpose c e .
Et non car le hautbois est également en ut  mais joue une tierce plus 
bas ! C'est pourquoi je voulais utiliser le \transpose. Dans mon idée, 
cette petite manip allait m'écrire la partie de la flûte une tierce plus 
bas. C'est ce qu'il fait, effectivement mais me rajoute 4 bémols à la 
clé !!!
> solution sans que tu aies à refaire toute la voix.
Merci de te donner du mal pour moi, mais je vais reprendre la partie du 
hautbois, ça ira plus vite que de faire des essais, reprises, encore des 
essais, etc..

Pour une meilleure compréhension, voici mes deux fichiers :

================================================
\version "2.17.7"

\context Voice = "premier_dessus"

\relative c'' {
	\set Staff.instrumentName = \markup { \column { "Premier dessus" } }
	\set Staff.midiInstrument = "recorder"
	\set Staff.shortInstrumentName =#"1er des."
	
   		\time 3/4
   		\clef treble
                 \key c \major

                 \set Score.currentBarNumber = #102
                 \partial 4

                 e8^ \markup {\fontsize #2 {"[Rondeau]"}} f |
                 g4 g c, | d8 c d e f4 | e f8 e d-+ c | d4 d e8 f |
                 g4 g c, |  d8 c d e f4 |
%108

================================================

\version "2.17.7"

\context Voice = "Haute-contre"

\transpose e c {
\relative c'' {
	 	
   		\time 3/4
   		\clef alto %treble
                 \key c \major

                 \set Score.currentBarNumber = #102
                 	
                 \partial 4

     e8^ \markup {\fontsize #2 {"[Rondeau]"}} f |
                 g4 g c, | d8 c d e f4 | e f8 e d-+ c | d4 d e8 f |
                 g4 g c, |  d8 c d e f4 |

}

}

J'en ai pris mon parti, je reprends le haute-contre

Merci quand même

-- 
JJG