Subject: tablature de luth

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jan 2013 13:41:11 +0100

Bonjour à tous,

Je voudrais faire, pour un ami luthiste, une tablature plus propre que 
celle qu'il fait lui même sur papier, à la main, mais je ne connais rien 
aux tablatures et suis encore plus novice sur celles du luth.

Il possède un luth "à 8 choeurs" (j'ai compris qu'il s'agit de cordes 
(pardon pour les puristes)).

Ses cordes sont, à vide, en partant de la plus grave :

Ré, Fa (ces deux cordes ne sont pas sur des lignes, mais notées en 
dessous a// et a/), Sol, Do, Fa, La, Ré, Sol.

Il utilise des lettres pour numéroter les cases : a = corde à vide, b = 
1ère case, c (noté r) = 2ème, d (noté δ) = 3ème  etc.

Il joue la partie de clavecin. La 1ère mesure comporte 8 croches (\time 
3/4) et la tablature contient les groupements de notes <f d r> <f d r> 
<d r r> placés sur les 3 dernières cordes (les plus aigües)

Les quelques essais que j'ai effectués avec Lilypond me donnent beaucoup 
d'erreurs dont celle-ci : le "r" de la 2ème case est confondu avec le 
"r" de "rest" (pause !) dans les groupements de notes <f, delta, r> ou 
<delta r r>

Si quelque luthiste avisé et coopératif pouvait me faire parvenir des 
copies de codes simples pour que j'essaie de comprendre comment sont 
faites les tablatures. Je dois dire que les explications des manuels de 
Lilypond me restent hermétiques, d'autant qu'il me semble avoir compris 
que les indications qui vont sur les exemples, indiquent les cases des 
cordes mais pas les indications que souhaite mon ami, à savoir <f d r>.

(Je me demande si je me fais bien comprendre...) :-(

Merci de votre aide éventuelle.
-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Dominique Faure <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jan 2013 14:14:24 +0100

Bonjour,

> Je voudrais faire, pour un ami luthiste, une tablature plus propre que celle
> qu'il fait lui même sur papier, à la main, mais je ne connais rien aux
> tablatures et suis encore plus novice sur celles du luth.

Il y a quelques temps, j'ai filé un coup de main à un collègue
Violiste qui voulait retranscrire l'essentiel de Hume disponible sous
IMSLP.

Il en a résulté le snippet suivant: http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?u=1&id=848

En espérant que ça puisse aider.

Dominique

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jan 2013 19:24:09 +0100

> Bonjour,
Bonjour Dominique,
> En espérant que ça puisse aider.
Mais oui, ça va beaucoup m'aider.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : mon ami a un luth à 
8 choeurs. Pourtant, le diagramme d'aide qu'il m'a donné ne compte que 6 
cordes ! Que se passe-t-il avec les deux autres ? (les plus graves).

Autre chose, comment faire pour que lilypond prenne en compte la lettre 
r (correspondant à la 2ème case) et la lettre d (3ème case). Lilypond 
veut à toute force considérer les positions pour des notes!

Si j'écris dans la tablature <f d r>, il me répond :
- que vient faire ce "rest" dans un accord ?) (retranscription non 
littérale ! :-)

Et en plus le d ne signifie pas "ré" mais "3ème case"

Merci des réponses

-- 
JJG

---

From: Dominique Faure <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jan 2013 20:50:32 +0100

2013/1/15 Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>:
>
> Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : mon ami a un luth à 8
> choeurs. Pourtant, le diagramme d'aide qu'il m'a donné ne compte que 6

N'étant pas un grand spécialiste du luth, je ne saurai dire.
Peut-être plus d'info par là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Luth

> Autre chose, comment faire pour que lilypond prenne en compte la lettre r
> (correspondant à la 2ème case) et la lettre d (3ème case). Lilypond veut à
> toute force considérer les positions pour des notes!

La portée "Tablature" (TabStaff) n'est en fait qu'une représentation
particulière de notes standards en fonction d'une série de cordes
ayant un accord particulier à vide. Les propriétés associées du
TabStaff sont stringTunings qui définit l'accord de base tant en
hauteurs qu'en nombre de cordes et fretLabels qui donne les noms des
frets en mode lettre.

La lettre r est un substitut pour un c
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature#Lire_les_tablatures_de_Luth),
et qui en l’occurrence n'a rien à voir avec un do :)

Le snippet pourrait être modifié comme suit:
=====8<- - - - - - - - - - - - - - - -
...
%% Use r for c and skip j fret label
"frets-for-luth" = #`(,"a","b","r","d","e","f","g","h","i","k","l","m","n")

ViolTabLayout = \layout {
...

  \context {
    \TabStaff
    \type "Engraver_group"
    \name "ViolTabFingeringStaff"
    \alias "Staff"

    tablatureFormat = #fret-letter-tablature-format
    fretLabels = #frets-for-luth
    stringTunings = ...
...
=====8<- - - - - - - - - - - - - - - -

--
Dominique

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jan 2013 23:15:15 +0100

> Le snippet pourrait être modifié comme suit:

Merci Dominique du temps que tu passes à me dépatouiller.

J'ai modifié mon code dans le sens ci dessus. Pour qu'il n'y ait pas de 
confusion, il s'agit de nommer les cases ainsi
%% Use r for c and skip j fret label
"frets-for-luth" = 
#`(,"a","b","r","d","e","f","g","h","i","k","l","m","n")

juste avant

et de rajouter
après
tablatureFormat =....

voici un extrait de mon code :

%myNotes  = \relative c  { <d, g d'>4 e f8 g a4 <d b g>2. c4 d4. e8 f4 g }
myNotes = \relative c'  {
	\clef "treble"
	\time 3/4
	d'8 e f g a a,
	d4 d d	
}

%myRhythm = \relative c' {         a4 s a8 s a4       a2. a4 a4. a8 a4 s }
myRhythm = \relative c' { <f d r>4  <f d r>4 <d r r>			------- > ligne 117
	<f f d>8 e f d f e
	}

Et voici ce que j'obtiens à la compilation :

Traitement de « /dispo/Fichiers_Lilypond/luth_christian_bis.ly »
Analyse...
/dispo/Fichiers_Lilypond/luth_christian_bis.ly:117:31: Erreur : syntax 
error, unexpected RESTNAME
myRhythm = \relative c' { <f d
                                r>4  <f d r>4 <d r r>
/dispo/Fichiers_Lilypond/luth_christian_bis.ly:117:41: Erreur : syntax 
error, unexpected RESTNAME
myRhythm = \relative c' { <f d r>4  <f d
                                          r>4 <d r r>
/dispo/Fichiers_Lilypond/luth_christian_bis.ly:123:2: Erreur : suite à 
des erreurs répétées, l'expression musicale sera ignorée

   <<
erreur fatale : erreur sur les fichiers 
"/dispo/Fichiers_Lilypond/luth_christian_bis.ly"

Là, je coince ! :-(

Le code a été modifié dans le sens que tu l'indiques mais Lilypond ne 
prend pas en charge le "fretLabels", d'où les erreurs. Pourtant, ce sont 
bien des lettres qui apparaissent lorsque j'enlève le "r".

Enfin, une autre remarque :

bien que le code demande un accord dans la 1ère note de la 1ère mesure, 
cet accord n'est pas retranscrit mais n'apparaît qu'une lettre. Il doit 
pourtant être possible de faire un accord sur une seule note de la 
partie supérieure (en clé de sol).

Si je pouvais avoir des explications, ça me rendrait un grand service.

Merci d'avance.

-- 
JJG

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Jan 2013 19:05:02 +0100

Le 15/01/2013 20:50, Dominique Faure a écrit :
>.........
Désolé de vous embêter encore avec mon problème mais je voudrais 
vraiment essayer de "sortir" une belle tablature pour mon ami.

J'avance doucement et grace au LSR de Dominique, j'ai réussi  à le 
compiler en entier avec les nouvelles indications qu'il m'a données.

Cependant, il y a encore des erreurs lorsque je remplace ses notes par 
les miennes, évidemment sans rien changer d'autre !

Voici le résultat de la compilation :

Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
erreur de programmation : Grob property path should be list of symbols.
poursuite ; croisons les doigts.
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 17 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 20 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 17 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 14 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 17 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 17 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
[8]
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 17 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 20 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 17 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 15 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Avertissement : Pas d'étiquette correspondant au fret « 19 » (corde de 
« 1 ») ;
   les seules disponibles sont : 13
Pré-traitement des éléments graphiques...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « nouvel_essai.ps »...
Conversion à « ./nouvel_essai.pdf »...
Compilation menée à son terme, avec succès.

Je rappelle que mon ami joue avec un luth à 8 choeurs accordés ainsi :
% \stringTuning <g, c f a' d' g''>
"viol-in-g-tuning" = #`(,(ly:make-pitch  0 4 NATURAL)
                       	  ,(ly:make-pitch  0 1 NATURAL)
                       	  ,(ly:make-pitch -1 5 NATURAL)
                       	  ,(ly:make-pitch -1 3 NATURAL)
                      	  ,(ly:make-pitch -1 0 NATURAL)
                      	  ,(ly:make-pitch -2 4 NATURAL))

les frettes sont :

Un petit progrès, des lettres apparaissent  bien dans la tablature à la 
place des chiffres.

Si un luthiste lilypondien pouvait me répondre, ça serait vraiment super.

Merci

-- 
JJG