Subject: problème de contrôle de mesure

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 01:30:28 +0100

Bonjour à tous

un problème que je n'arrive pas à résoudre !

Je suis en train de reprendre un pièce d'André Campra qui se compose de 
plusieurs instruments que j'ai regroupé dans un "main.ly"

2 instruments qui se sont rajoutés plus tard (bohémienne et choeur) 
compilent correctement lorsque je demande la compilation pour eux mêmes 
seulement mais lorsque je les incorpore dans le main.ly, une erreur de 
barcheck se produit seulenent pour ces deux là en raison de leur 
intervention tardive dans le morceau.

Selon les conseils de la liste, j'ai écrit dans le main.ly

  \layout {
	\context {
   	  \Staff \RemoveEmptyStaves

  	 \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f	
  	 \override  SpacingSpanner #'base-shortest-duration =#(ly:make-moment 
1 4)

%	 \RemoveEmptyStaffContext   %% (occasionne des erreurs)
	 \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
	}

Voici un extrait de mon fichier "à problèmes"
	
		\time 6/4
   		\clef treble
                 \key d \major

               R1.*34
               s2 a4 d2 d4

%348	
   \set Score.currentBarNumber = #348
	e2 e4 fis4. g8 fis4 | e2-+ a,4 d2 d4 |
	e2-+ e4 fis4. g8 fis4 | e2-+ fis4 e2-+ d4 |

(Je rappelle que la compilation du fichier se passe normalement lorsque 
tout seul.

Et voici la compilation depuis le main.ly :
Analyse...
Avertissement : Il n'y a pas de musique dans cette partition       ====> 
????
Interprétation en cours de la musique...
/home/elviejo/dispo/fich_lily.git/campra/Carnaval/Venitienne/choeur.ly:21:28: 
Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2

  	   R1.*41   ===> l'erreur ne vient probablement pas de là mais d'où ?

[8][16][24][32]
/home/elviejo/dispo/fich_lily.git/campra/Carnaval/Venitienne/bohemienne.ly:21:13: 
Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2

              R1.*34
Avertissement : Un saut explicite a été outrepassé par un autre événement.
Positionnez quelques contrôles de mesure (bar check) pour vérifier.
Avertissement : Un saut explicite a été outrepassé par un autre événement.
Positionnez quelques contrôles de mesure (bar check) pour vérifier.
[40][40]
Pré-traitement des éléments graphiques...
Interprétation en cours de la musique...
/home/elviejo/dispo/fich_lily.git/campra/Carnaval/Venitienne/choeur.ly:21:28: 
Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2
  	   R1.*41
/home/elviejo/dispo/fich_lily.git/campra/Carnaval/Venitienne/bohemienne.ly:21:13: 
Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2

              R1.*34
Sortie MIDI vers « main.midi »...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur 2 à 3 pages...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « main.ps »...
Conversion à « ./main.pdf »...
Compilation menée à son terme, avec succès.

Et puisque j'y suis, pourquoi les messages d'erreur sont ils répétés 2 
fois ?

Merci de votre aide (en supposant que ce que je vous envoie sera 
suffisant pour y trouver une réponse.

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 18:46:32 +0100

> un problème que je n'arrive pas à résoudre !
...........
> Voici un extrait de mon fichier "à problèmes"
........

Je me réponds à moi même car j'ai trouvé la solution après un grand 
nombre d'essais et de tâtonnements.  Il fallait mettre :

\partial 1
r1 | R1.*33 | r2
a4 d2 d4 . etc...

Merci aux éventuels lilypondieurs qui se seraient éventuellement penché 
sur mon problème.

Par contre, personne ne sait rien au sujet des messages d'erreurs 
répétés au cours de la compilation ?

-- 
JJG

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 19:23:59 +0100

> Merci aux éventuels lilypondieurs qui se seraient éventuellement penché

Erreur d'ancien débutant qui ne manque pas de ressurgir inopinément à la 
moindre occasion : pour un rendez-vous à la barre finale, tout le monde 
doit partir en même temps ! Par contre j'aurais écrit

   \partial 1 { r1 }
   R1.*33 |
   r2 a4 d2 d4 |

pour bien faire la distinction.

> répétés au cours de la compilation ?

Dans la mesure où tu veux lire *et* écouter, le code est traité deux 
fois : la première pour du graphique (Pré-traitement des éléments 
graphiques) et la seconde pour l'audio (Sortie MIDI vers « main.midi »).

Par contre, la partition sans musique m'étonne !

@+
Jean-Charles

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 21:30:07 +0100

Le 31/01/2013 19:23, Jean-Charles Malahieude a écrit :
> doit partir en même temps !
D'où le \partial 1 qui manquait !

  Par contre j'aurais écrit
>    \partial 1 { r1 }
Pourquoi le r1 entre accolades ? Il doit y avoir une raison mais 
laquelle ...

>    r2 a4 d2 d4 |
mesure complète, contrairement à ce que j'écrivais dans mon message 
précédent.
> Par contre, la partition sans musique m'étonne !
oui, et je viens de vérifier une nouvelle fois et cette phrase apparaît 
encore bien qu'il n'y ait aucune erreur.

Quant au \midi, je l'ai désactivé et effectivement, LE message d'erreur 
(que j'avais faite sciemment) n'apparaît qu'une fois.

Merci Jean-Charles mais je dois dire que je ne suis pas tout à fait un 
débutant en Lilypond. Pourtant je n'ai jamais rien vu concernant le 
\partial du début dans les tutoriels ou manuels. Aurais je mal lu ?

A bientôt, pour un nouveau problème.

-- 
JJG