Subject: problème de staves !

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2013 23:59:38 +0100

Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire (pardon de reproduire) une partition avec 
plusieurs instruments.

Je viens de me rendre compte que, au bout de 25 mesures, apparaît une 
flûte. Elle vient se rajouter aux5 instruments déjà présents et, en plus 
ne dure que 16 mesures, disparaît pendant 16 mes., revient et joue à 
nouveau jusqu'à la fin.

Ca, avec Lilypond, je sais pas faire. Je pourrai évidemment la rajouter 
depuis le début mais je serais alors obligé de mettre un certain nombre 
de silences, sa partie, des silences encore puis de la musique à 
nouveau. Ce n'est pas très esthétique et Lilypond doit certainement nous 
fournir les moyens de faire mieux.

Je compte sur vous pour me donner une piste.

Merci d'avance.
-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Jan 2013 00:21:24 +0100

2013/1/23 Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>:
> Je viens de me rendre compte que, au bout de 25 mesures, apparaît une flûte.
> Elle vient se rajouter aux5 instruments déjà présents et, en plus ne dure
> que 16 mesures, disparaît pendant 16 mes., revient et joue à nouveau jusqu'à
> la fin.
>
> depuis le début mais je serais alors obligé de mettre un certain nombre de
> silences, sa partie, des silences encore puis de la musique à nouveau. Ce
> n'est pas très esthétique et Lilypond doit certainement nous fournir les
> moyens de faire mieux.
>

Bonsoir,

Je vois 2 solutions possibles :

1. Créer une portée en cours de partition, cf. "Portées d’ossia"
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Portées d’ossia
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/modifying-single-staves#ossia-staves

2. La rajouter depuis le début avec des silence mais utiliser
"\Staff \RemoveEmptyStaves" et éventuellement
  \override Staff.VerticalAxisGroup.remove-first = ##t
pour masquer les portées de silences.
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Masquage de portées
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/modifying-single-staves#hiding-staves

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Jan 2013 00:41:16 +0100

Le 24/01/2013 00:21, Xavier Scheuer a écrit :
>.........
La 2ème solution me semble plus logique mais actuellement, vu l'heure, 
je verrai ça demain.

Merci en tout cas de la réponse.

Je donnerai le résultat quand toutes mes parties seront prêtes.

-- 
JJG