Subject: Les trilles, encore ...

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 04:32:36 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Voilà, une question technique au sujet des trilles et des trilles avec
accident en particulier.
Tout d'abord, j'ai découvert que lorsque la seconde note du trille était
accidentée, l'accident se mettait EN DESSOUS du "tr". Je le mettais soit
devant, soit au dessus. Mais notre Lily fait parfaitement les choses, elle
place l'accident en dessous.
Par exemple, avec le code :
\once \override Voice.TextScript #'Y-offset = #7
a'4 ^\markup { \flat } \trill
on obtient bien un bémol surmonté du signe tr.

Mais voilà, l'écart entre le trille et le bémol apparaît trop grand. On ne
saisit pas du premier coup que le bémol se rapporte au trille, on cherche en
vain une note à bémoliser, bref, ça pourrait être plus clair.

J'ai donc modifié le Y-offset, mais là, le trille ET le bémol se déplacent
d'un bloc. C'est certain, on peut remonter ce bloc et c'est plus clair, mais
moins esthétique (trop haut au dessus de la portée.

Donc la question : quel est le graveur qu'il faut utiliser pour influencer
le trille ? S'agit-il du TextScript ?
Si oui, je ne vois pas comment modifier la distance relative entre trille et
bémol.

Vos suggestions sont les bienvenues,

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-encore-tp7578992.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 18:57:15 +0100

> on obtient bien un bémol surmonté du signe tr.

Regarde l'exemple « Contrôle de l’ordre vertical des articulations et 
ornements » à la section 1.3.1 (Signes d’interprétation attachés à des 
notes) du manuel de notation.
Je pense qu'affecter les priorités gérera plus facilement ton problème.

@+
Jean-Charles

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 11:41:53 -0800 (PST)

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Pourquoi aller chercher des solutions
tordues alors que l'exemple est là, tout simple, dans la documentation - et
sur une page que je consulte souvent ...

Sauf que le résultat reste identique  : le bémol reste un chouïa trop bas
par rapport au trille.

On fera avec, ce n'est pas dramatique, mais au moins, grâce à ton
intervention, j'ai un code plus clair, plus classique et plus
compréhensible.

Et dans la partie séparée, le problème sera résolu, la direction de la hampe
améliorant largement la visibilité.

Grand merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-encore-tp7578992p7578996.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 23:28:14 +0100

Un simple tweak peut aussi remédier à ce genre de réglage :
{
a'4 ^\markup { \flat } -\tweak #'extra-offset #'(-0.5 . -0.5)\trill
}

Le 31 janvier 2013 20:41, Seventies <[email-masked]> a écrit
:

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-encore-tp7578992p7578996.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>