Subject: Placer un trille sous la portée

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2013 10:33:18 -0800 (PST)

Bonsoir à tous,

Voilà le problème : dans le cadre d'un passage polyphonique, les deux voix
doivent réaliser simultanément un trille.
Malheureusement, que ce soit via le \trill ou le \startTrillSpan, il est
impossible par les moyens classiques de placer un trille en dessous de la
portée : _\trill ne donne pas de message d'erreur en lui-même, mais le
trille se retrouve au dessus, en conflit avec le premier (deux éléments
\trill simultanés). En introduisant temporairement un \new Voice, j'obtiens
bien deux trilles, mais tous deux en haut de la portée, même avec la syntaxe
_\trill

Qui aurait une idée ?

D'avance, merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-un-trille-sous-la-portee-tp7578966.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2013 19:58:04 +0100

Bonsoir Jean-François,
Essaie :  -\tweak #'Y-offset #-7 \trill

Le 21 janvier 2013 19:33, Seventies <[email-masked]> a écrit
:

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-un-trille-sous-la-portee-tp7578966.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 21 Jan 2013 11:25:00 -0800 (PST)

Ok, grand merci, je vais essayer, mais, honte sur moi, je viens de découvrir
que l'avais déjà posté ce même problème en mai 2010 :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-une-articulation-sous-la-note-td5119776.html 

La solution
-\tweak #'Y-offset #-7 \trill ne semble pas fonctionner (du moins au premier
essai), par contre la solution de Xavier de 2010 :
-\tweak #'direction #DOWN -\trill convient parfaitement.

Reste maintenant à tenter de l'appliquer au \startTrillSpan ... on va
essayer :-s

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Placer-un-trille-sous-la-portee-tp7578966p7578968.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.