Subject: Re: tablature de luth (encore !)

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2013 18:20:34 +0100

Bonjour

voici l'accordage \stringTuning <g, c f a d' g''>

  ci-joint un essai pour une amie joueuse de Luth.
Fichier source, fonte (2 polices au choix) (j'y connais pas grand chose 
non plus)

la partition d'origine sur IMLSP
http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/d/db/IMSLP12610-Author_of_Light.pdf

  Bon lilyPond
-- 
Martial

> Bonjour à tous,
>
> Vous connaissez certainement maintenant les difficultés que j'ai à faire
> une tablature de luth pour un ami luthiste.
>
> Ne pouvant pas avoir d'accordage par défaut, j'ai modifié le fichier
> ...current/ly/string-tunings-init.ly
>
> de la manière suivante :
>
> %% rajouté, à la main, accordage du luth 6 choeurs
> \makeDefaultStringTuning #'viol-in-g-tuning \stringTuning <g,, c, f, a,
> d g>
>
> Cette "astuce" a l'air de fonctionner puisque la compilation se passe -
> à peu près - sans problème sauf que :
>
> - les placement des doigts ne sont pas à la bonne place ( :-()
> - j'obtiens l'erreur suivante :
>
> erreur de programmation : Grob property path should be list of symbols
>
> Et voilà : où trouver cette "list of symbols" ?
>
> D'autre part, je ne suis pas sûr que l'accordage donné ( <g,, c, f, a, d
> g> ) soit le bon. Je veux parler de la hauteur des notes, par de leur
> nom, celui-ci étant correct correct.
>
> Et si quelqu'un a une astuce pour m'indiquer comment modifier le
> placement des doigts....

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2013 19:24:05 +0100

> Bonjour
Bonjour Martial,

Quel plaisir ! Enfin un résultat concret et surtout bien complet, avec 
toutes les explications nécessaires ! Bravo et merci.
> voici l'accordage \stringTuning <g, c f a d' g''>
A mon avis, l'accordage n'est pas bon. En effet, mon ami luthiste m'a 
envoyé le sien et il n'y a que deux octaves entre la 6ème et la 1ère 
corde. Cependant les noms des notes est juste. Pour ce qui me concerne, 
et comme je le disais dans mon dernier message,  j'ai modifié le fichier 
.../usr/share/lilypond/current/ly/string-tunings-init.ly

de la manière suivante :

%% rajouté, à la main, accordage du luth 6 choeurs
\makeDefaultStringTuning #'viol-in-g-tuning \stringTuning <g, c, f a d' 
g'> .

(entre la 1ère (g') et la dernière (g,) il y a bien 2 octaves.

Et dans le code, j'ai mis :

     \new TabStaff {
       \set TabStaff.instrumentName = #NameString %affiche nom des cordes
       \set  TabStaff.stringTunings = #viol-in-g-tuning

En tout cas, avec ton accordage : un tas d'erreur de "pitch"
avec le mien : impeccable ! A gauche le code et à droite la page pdf ! 
Et en plus, le midi fonctionne !

Je te remercie vraiment sincèrement et surtout, je te félicite pour 
l'ENORME travail que ça a dû représenter !

Je m'en servirai pour mon ami qui lui, fait tout à la main ! (nous 
sommes dans un groupe avec cello, violons, alto, basson (c'est moi), 
flûtes à bec, hautbois, clavecin et tout le monde a sa belle partition 
Lilypond et il est le seul à ne pas l'avoir !) Ca ne pouvait plus durer 
! :-)
> Fichier source, fonte (2 polices au choix) (j'y connais pas grand chose
tu dois bien y connaître un petit peu tout de même ! :-)
> http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/d/db/IMSLP12610-Author_of_Light.pdf
Oui, j'ai vu la sortie pdf mais il n'y a pas le code source !

Il me reste à installer une des deux fontes. (et je ne sais pas comment 
faire... mais je trouverai).

Merci encore.

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jan 2013 20:44:17 +0100

Bonsoir

> Oui, j'ai vu la sortie pdf mais il n'y a pas le code source !

Ce n'est pas un pdf produit par LilyPond  donc par de source !

> faire... mais je trouverai).

Installer une police : http://www.dafont.com/fr/

> Merci encore.

Pas de quoi, j'avais assez souffert pour aider mon amie;
Petit détail la syntaxe à changer entre 2.13.5 et la 2.16 - 2.17
pour l'accordage  #(define LuthTuning '(7 2 -3 -7 -12 -17))

-- 
Martial