Subject: Triolet double-croche = triolet croche...

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 02:28:34 -0800 (PST)

Toujours dans mon oratorio italien, le compositeur (Scarlatti père) utilise,
assez logiquement d'ailleurs, un groupe de triolets double-croche pour
«couvrir» la valeur d'une noire. J'utilise \scaleDurations 2/1 mais le
problème est que LilyPond m'imprime le chiffre «3» pour chaque paire de
double-croches, ce qui dans 2 groupes de triolets me donne 4 fois ce chiffre
«3». Comment faire pour que le «3» se trouve bien sur chaque groupe de
triolets (et pas davantage) et y a t-il moyen de déclarer une fois pour
toutes ce changement d'échelle de durée, ce qui m'éviterais de devoir taper
ce \scaleDurations 2/1 à chaque groupe de triolets (il y en a pas mal, tous,
bien sûr, entrecoupés par des noires ou des silences...)

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Triolet-double-croche-triolet-croche-tp7578884.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 12:14:32 +0100

Bonjour,

si j'ai bien compris la question, tu devrais obtenir ce que tu veux en
indiquant 16*2 pour la durée de tes notes dans le triolet, ce qui
t'abstient d'écrire « \scaleDurations 2/1 ».

François

Le 21 décembre 2012 11:28, bameylan <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Triolet-double-croche-triolet-croche-tp7578884.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 13:55:45 +0100

> t'abstient d'écrire « \scaleDurations 2/1 ».

Et en même temps, plus je relis le message d'origine et moins j'ai
l'impression d'avoir réellement compris la question. Si en effet je suis
complètement à côté de la plaque, peux-tu nous donner un exemple graphique
de ce que tu veux obtenir ?

François

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 04:57:21 -0800 (PST)

Merci pour le 16*2, mais j'avais déjà testé: il me donne le même résultat que
\scaleDurations 2/1, c-à-d quatre «3» répartis sur les 2 groupes de
triolets, un toutes les 2 double-croches, comme ceci:

\version "2.17.6" 

\score { 
  \new Staff \relative c { 
    \key bes \major 
  \time 4/4 
  \clef bass
  \set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 8)
  \override TupletBracket #'bracket-visibility = ##f
  
  \times 2/3 {c16*2[ bis c] d c d} es4 r \times 2/3 {es16[ d es] f es f} 
  g4 r \times 2/3 {as16[ g as] f[ es f] g[ f g] es d es f[ es f] g f g} c,4
r  
    
  } 
} 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Triolet-double-croche-triolet-croche-tp7578884p7578887.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 05:05:48 -0800 (PST)

François Martin wrote
> Le 21 décembre 2012 12:14, François Martin &lt;

> froisois@

> &gt; a écrit :
> [...]Si en effet je suis complètement à côté de la plaque, peux-tu nous
> donner un exemple graphique

Tu m'as précédé de peu dans ma réponse. Regarde avec le code que j'y ai
joint et le résultat *musical/métrique* se trouve dans la première mesure
(avec ton indication 16*2) et le résultat *graphique* dans les suivantes.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Triolet-double-croche-triolet-croche-tp7578884p7578889.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 14:19:49 +0100

Que dis-tu de ça ?

\override TupletNumber #'text =

#(tuplet-number::non-default-tuplet-denominator-text 3)

\times 4/6 {c16[ bis c] d[ c d]} es4}

Le truc qui me chiffone (mis à part un si dièse en si bémol majeur), c'est
que tes mesures font cinq temps. Aurais-je à nouveau mal saisi quelque
chose ?

Le 21 décembre 2012 14:05, bameylan <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Triolet-double-croche-triolet-croche-tp7578884p7578889.html

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 14:21:15 +0100

Ah non, je suis juste mal luné. Bonne journée !

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Dec 2012 16:56:18 +0100

> bien sûr, entrecoupés par des noires ou des silences...)

Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux avoir des "triolets de doubles-croches"
valant en fait 4 doubles-croches (une noire).  Et imprimer le chiffre
"3" pour chaque groupe triolet de doubles-croches.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser, sans se compliquer la vie,
  \times 4/3{ c16 bis c } ?
Cela est correct rythmiquement (donc pas besoin de tricher avec
\scaleDurations ) et le chiffre "3" est imprimé correctement.

%%%% Lily code
\version "2.17.6"

\score {
  \new Staff \relative c {
    \clef bass
    \key bes \major
    \time 4/4
    \set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4)
    \times 4/3 { c16 bis c d16 c d } es4 r |
    \times 4/3 { es16 d es f16 es f }  g4 r |
    \times 4/3 { as16 g as f16 es f g16 f g es16 d es } |
    \times 4/3 { f16 es f g16 f g } c,4 r
  }
}
%%%% End of lily code

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 23 Dec 2012 09:25:08 -0800 (PST)

@ Xavier... comme d'hab'... j'aurais tendance à dire: trop simple, mais va
savoir pourquoi ce genre de solution me passe par dessus la tête et quand je
lis la tienne... je me traite de nullos... merci beaucoup!

@ François, merci aussi pour ta contrib... celle de Xavier ayant l'avantage
d'être «trop» évidente... et pour les si# en si bémol majeur, c'était chose
courante à l'époque de Scarlatti père, le bécarre ne s'est imposé que bien
plus tard.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Triolet-double-croche-triolet-croche-tp7578884p7578910.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.