Subject: Pattern de gammes pour la guitare (fret-diagram-interface)

From: éléandar <[email-masked]>
Date: Sun, 2 Dec 2012 08:33:59 +0100

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de lilypond et j'essai d'utiliser
fret-diagram-interface:

je voudrais mettre dans le diagramme de frette une gamme avec la
fondamentale en rouge (le point sur la frette en rouge) et les autres notes
(points) en noir par exemple. Par extension, je voudrais pouvoir mettre une
couleur pour la tierce, quinte et la septième.

Cependant, d'après la doc
lilypond<http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/internals/fret_002ddiagram_002dinterface>,
j'ai l'impression que l'on ne peut pas préciser la couleur pour un point
sur une frette donnée. Soit ils sont tous blanc soit tous noir !

Est-il prévu de faire évoluer lilypond dans ce sens ? Où faut-il en faire
la demande ?

Merci

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 2 Dec 2012 14:22:32 -0800 (PST)

éléandar wrote
> lilypond&lt;http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/internals/fret_002ddiagram_002dinterface&gt;,

exacte!

> Est-il prévu de faire évoluer lilypond dans ce sens ? Où faut-il en faire

je ne crois pas - je recommande de faire une demande pour que l'on sache
qu'il y a intérêt!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pattern-de-gammes-pour-la-guitare-fret-diagram-interface-tp7578810p7578811.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Dec 2012 08:53:53 -0800 (PST)

merci d'avoir fait la demande! (même si apparemment ce n'était pas l'endroit
propre…) - je l'ai donc copié sur la liste bug
http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Pattern-de-scales-for-the-guitar-fret-diagram-interface-td137170.html
oû on nous demande maintenant de spécifier une syntaxe éventuelle. 

à mon avis il y a trois thèmes (au moins):

- ajouter toute couleur possible
- traiter les couleurs (et d'autres propriétés?) de manière individuelle
(élargir place-fret de la dimension couleur)
- permettre d'autres signes que les nombres roman/arabic

aurais-tu d'autres idées?

cordialement

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pattern-de-gammes-pour-la-guitare-fret-diagram-interface-tp7578810p7578813.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: éléandar <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Dec 2012 18:29:23 +0100

> aurais-tu d'autres idées?
Ce serait bien si en plus de la couleur, on pouvait à la place d'un signe,
spécifier un texte (encerclé) comme par exemple: "5J" pour quinte juste ou
"3b" ou "3m" pour tierce mineure "3" ou "3M" pour tierce majeure ...
Puisque d'une langue à une autre les appellations peuvent varier ...

Au lieu du texte, on pourrait aussi simplement spécifier le nom de
l'intervalle et lilypond traduirait si nécessaire dans la langue cible ?

Au niveau de l'implémentation, je pense qu'il faudrait donner la
possibilité à l'utilisateur de spécifier le format de la liste de points
(description de chaque point). Les différentes possibilités auquel je pense
( string, fret, finger, color, text ou interval ). Ainsi si l'utilisateur
spécifie le format suivant:
  + (string, fret, color) il saisira par exemple: 4-4-red
  + (string, fret, color, interval) il saisira par exemple: 4-5-yellow-{3M}
  + (string, fret, finger) il saisira par exemple: 4-5-1
 ...

Cordialement,
Eleandar

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 6 Dec 2012 14:07:37 -0800 (PST)

éléandar wrote
>   + (string, fret, finger) il saisira par exemple: 4-5-1

la dmeande est placée:
https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=3007&colspec=ID%20Type%20Status%20Stars%20Owner%20Patch%20Needs%20Summary
et il y a déjà des idées comment implémenter une nouvelle property
/fretMarkProperties/

merci pour les spécifications!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pattern-de-gammes-pour-la-guitare-fret-diagram-interface-tp7578810p7578821.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.