Subject: Où publier les partitions "classiques" ?

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 08:27:24 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Il y a deux ans, j'ai encodé sous LilyPond les deux sérénades de Johannes
Brahms (conductrice et parties), puis je les ai publiées sur le site de
l'IMSLP. Au delà de l'aspect didactique personnel de ces deux premières
réalisations, je tenais à mettre à la disposition du monde musical des
partitions claires, agréables à lire (et à jouer).
Mais voilà, alors que voulant publier d'autres travaux classiques (et donc
présents sur le site de l'IMSLP), je remarque un message personnel qui ne
m'était pas parvenu à l'époque :

"Please don't upload computer-generated realizations of works in the
standard repertoire, as it goes against IMSLP's policy to only permit actual
performances of works that are not new compositions. Thanks, KGill"

Évidemment, je placerai ces partitions sur ma page perso, ce qui leur
assureront une visibilité ultra-confidentielle :-<

Voilà donc la question : existe-t-il une page où publier les réalisations
LilyPond concernant les pages "classiques" ? C'est vrai, les Orchestres
professionnels n'en sont pas encore à rechercher des partitions gratuites,
mais puisqu'elles existent - et je l'espère, que la liste s'allongera au fil
du temps - n'est-il pas temps de rassembler ces pages sur un site à
visibilité internationale ?

D'avance, merci pour vos réflexions,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 17:55:14 +0100

Bonsoir,
D'autres me contrediront peut-être mais de ce que je comprends du 
message il s'agit des "interprétations" numériques audio et non des 
partitions. Les partitions sont au contraire bienvenues.
Va faire un tour sur le forum d'imslp si tu veux en être certain.
Cécile

Le 18/11/2012 17:27, Seventies a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 18:05:45 +0100

Bonsoir,
Je pense comme Cécile, sinon le message n’a pas grand sens…
L.

Le 18/11/12 17:55, Cécile Huneau a écrit :
>> View this message in context: 
>> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663.html

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 09:15:08 -0800 (PST)

Tout est dans la traduction de "computer-generated realizations". Je n'avais
pas envoyé de fichiers MP3 obtenus depuis le MIDI, c'est trop laid ;-)

Toutefois, j'ai retrouvé le site Mutopia (que j'avais malheureusement
oublié). Il semble dédicacé à LilyPond. Je m'en vais relire attentivement
les "technical notes", mais je me souviens les avoir déjà mises en œuvre
pour les travaux antérieurs. C'est donc que j'y ai déjà publié et qu'Al
Zheimer a fait son œuvre entretemps ...

Et pour être sûr, j'enverrai également une demande d'éclaircissement à
l'IMSLP

Merci de vos réponses rapides,

JF

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578666.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 20:34:57 +0100

ça fait des années que je poste mes éditions Lilypondèsques sur IMSLP (Sor,
Tarrega, Carcassi,etc. bref que du grand "classique").
Mutopia à l'air tellement mort que je n'y est jamais rien envoyé.

Le 18 novembre 2012 18:15, Seventies <[email-masked]> a
écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578666.html

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 20:46:44 +0100

On 18 nov. 2012, at 20:34, Pierre Perol-Schneider <[email-masked]> wrote:

> ça fait des années que je poste mes éditions Lilypondèsques sur IMSLP (Sor, Tarrega, Carcassi,etc. bref que du grand "classique").
> Le 18 novembre 2012 18:15, Seventies <[email-masked]> a écrit :

Ça fait des années que je rêve de faire une sorte de github pour la musique où quelqu'un publie un morceaux LilyPond et les gens peuvent ensuite y apporter leurs corrections et améliorations. Ça permet d'avoir un document qui évolue et qui bénéficie des mises à jours régulières de LilyPond. Avec ce système, on peut également entamer des projets de gravure musicale à plusieurs (je pense à une version libre des opéras de Wagner, par exemple).

Mais bon, ce n'est qu'un rêve pour l'instant car je n'ai ni le temps ni les sous pour le faire aboutir. Mais un jour...

Bonne soirée,
~Mike

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 12:44:58 -0800 (PST)

Le message de KGILL date de 2010, je ne l'avais jamais remarqué. Je vais donc
tirer ce problème au clair.

Pour le reste ...
"Mais bon, ce n'est qu'un rêve pour l'instant car je n'ai ni le temps ni les
sous pour le faire aboutir. Mais un jour..."

Le temps, non, je n'ai pas non plus. Par contre, pour les sous, je peux
proposer quelques giga-octets chez mon hébergeur. Ça fait 8 ans que mon site
n'est plus maintenu, je n'ai pas envie de le supprimer purement et
simplement. Mais je peux disposer de 30 Go supplémentaires pour quelques
euros, et ça ne me gêne nullement de le mettre à la disposition de la
musique.

Cordialement,

JF

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578669.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 23:01:38 +0100

Le 18/11/12 20:46, [email-masked] a écrit :
> Ça fait des années que je rêve de faire une sorte de github pour la 
> musique où quelqu'un publie un morceaux LilyPond et les gens peuvent 
> ensuite y apporter leurs corrections et améliorations. Ça permet 
> d'avoir un document qui évolue et qui bénéficie des mises à jours 
> régulières de LilyPond. Avec ce système, on peut également entamer des 
> projets de gravure musicale à plusieurs (je pense à une version libre 
> des opéras de Wagner, par exemple).
>
> Mais bon, ce n'est qu'un rêve pour l'instant car je n'ai ni le temps 
> ni les sous pour le faire aboutir. Mais un jour...
>
> Bonne soirée,
> ~Mike
>
Très belle idée, Mike ! Je pense que nous aurions tous, de plus, des 
partitions sous la main...
Mais est-ce que GitHub simplement ne permettrait pas de le faire ? C'est 
une question, car je ne m'y connais pas, je ne me suis jamais penché 
vraiment sur le fonctionnement.
Bonne soirée à tous !
L.

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 14:25:28 -0800 (PST)

Envoie les sur Mutopia !

J’entends souvent dire que Mutopia est mort, mais si personne n’y met rien,
c’est sûr que ça n’avancera pas !

Calixte.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578675.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Nov 2012 23:52:03 +0100

On 18 nov. 2012, at 23:01, Loïc Chahine <[email-masked]> wrote:

> Très belle idée, Mike ! Je pense que nous aurions tous, de plus, des partitions sous la main…
> Mais est-ce que GitHub simplement ne permettrait pas de le faire ? C’est une question, car je ne m’y connais pas, je ne me suis jamais penché vraiment sur le fonctionnement.
> Bonne soirée à tous !
> L.

C'est tout à fait possible mais disons que c'est pas très convenable à la collaboration musicale. GitHub peut être la colonne vertébrale de l'opération, mais il faudrait faire une jolie interface au-dessus qui permet aux utilisateurs de visualiser la partition au fur et a mesure, voir quelles parties ont déjà été gravées, établir des conventions communes pour des contributions, etc..

@+,
~Mike

---

From: Benjamin Coudrin <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 07:16:24 +0100

Mike, ton projet me plait. S'il démarre je veux bien vous aider.

2012/11/18 [email-masked] <[email-masked]>

> ensuite y apporter leurs corrections et améliorations. Ça permet d'avoir un
> document qui évolue et qui bénéficie des mises à jours régulières de
> LilyPond. Avec ce système, on peut également entamer des projets de gravure
> musicale à plusieurs (je pense à une version libre des opéras de Wagner,
> par exemple).
>
>  Mais bon, ce n'est qu'un rêve pour l'instant car je n'ai ni le temps ni
> les sous pour le faire aboutir. Mais un jour...
>
>  Bonne soirée,
> ~Mike
>
> partitions sous la main…
> Mais est-ce que GitHub simplement ne permettrait pas de le faire ? C’est
> une question, car je ne m’y connais pas, je ne me suis jamais penché
> C'est tout à fait possible mais disons que c'est pas très convenable à la
> collaboration musicale. GitHub peut être la colonne vertébrale de
> l'opération, mais il faudrait faire une jolie interface au-dessus qui
> permet aux utilisateurs de visualiser la partition au fur et a mesure, voir
> quelles parties ont déjà été gravées, établir des conventions communes pour
> des contributions, etc..
>
> @+,
> ~Mike
>

-- 
Benjamin Coudrin
[email-masked]
(+33)6.09.11.00.83

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 11:11:07 +0100

Le 18/11/2012 17:27, Seventies a écrit :
> ..................
........................
Sur le site IMSLP
on peut publier
  -les partitions, partie séparées, arrangements......
- les sources lilypond comprimées en .zip
- des fichiers synthetised/midi  en .mid (permettre aux 
malheureux sans lilypond de modifier) et en .mp3 (sans 
intérêt  sauf interprétation vivante).

-Si on découvre une erreur dans une partition, on peut 
toujours écrire à l'éditeur ( ou si on veut une partition 
pour jouer sur un instrument exotique comme une clarinette :-)
Exemple
http://imslp.org/wiki/Allemanda_%C3%A0_3_violes_%28Du_Mont,_Henry%29

Multiplier les sites n'aide pas la recherche de 
partitions... et malheureusement Mutopia est dans le coma.

Amicalement
Marc

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 13:16:47 +0100 (CET)

On pourrait aussi utiliser un forge du genre 'sourceforge.org' ou berlios.de (ou un autre) pour y déposer nos partitions et les faire évoluer. Ceci, pour faire du travail collaboratif, uniquement.

Ensuite, nous pourrions déposer la partition finie ou mise à jour sur IMSLP.

Rémy

> Message du 18/11/12 20:51

> De : "[email-masked]" 
> A : "Pierre Perol-Schneider" 
> Copie à : [email-masked]
> Objet : Re: Où publier les partitions "classiques" ?
> 
>
>

On 18 nov. 2012, at 20:34, Pierre Perol-Schneider 
wrote:

Le 18 novembre 2012 18:15, Seventies  a écrit :

Bonne soirée,
~Mike

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 17:25:43 +0100

> >> les sous pour le faire aboutir. Mais un jour...

je ne sais pas où est le pb de sous mais pour un projet libre on a tuxfamily 
qui aide bien : http://tuxfamily.org/fr/about

on a un hébergement gratuit pour un site, et de nombreux services dont git et 
autres

> collaboration musicale.

je plussoie. J'ai dû utiliser ce truc l'an dernier pour aider un pote et je 
haïe cordialement. Pas du tout mon truc et bonjour la convivialité !!!

> il faudrait faire une jolie interface au-dessus qui permet aux utilisateurs
> de visualiser la partition au fur et a mesure, voir quelles parties ont
> déjà été gravées, établir des conventions communes pour des contributions,
> etc..

Ce qui ne gèrera pas la résolution des conflits, et ça c'est pas de la 
tarte...

Perso je pense que si un "template" contenant plusieurs fichiers est défini 
(par les futurs participants) c'est une bonne base. Ensuite chacun s'inscrit 
pour un ou plusieurs fichiers contenant les parties qu'il a envie d'écrire. 
Comme ça pas besoin de gérer les conflits, mais ce n'est que mon humble 
opinion...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour entrer chez vous, une seule adresse : la vôtre! »
Francis Blanche

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 19:29:13 +0100 (CET)

> Message du 19/11/12 17:41
> De : "Daniel Cartron" 
> A : [email-masked]
> Copie à : 
Qu'est-ce tu entends par 'conflts' ?
Rémy

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Nov 2012 13:53:24 -0800 (PST)

Je joins mon petit grain de sel au débat... Comme l'a fait justement
remarquer Marc, Mutopia est dans le coma mais, allez savoir pourquoi...,
quelques membres (des taupes déguisées en fourmis guatémaltèques sûrement...
) ont eu vent de ce fil de discussion et ont «relancé la machine», en
quelque sorte. Je reçois depuis cet après-midi un tas de messages provenant
de Mutopia (je suis abonné) alors qu'hier encore c'était le calme plat... Le
plus gros écueil dans ce genre d'initiative -et c'est là que Mutopia était
*vraiment* mauvais à mon avis- est la fidélité au manuscrit/édition
originale, en bref: des partitions exemptes de fôtes! Donc, à mon avis, pour
une publication de qualité, il est indispensable d'avoir une ligne
conductrice, c-à-d une "patte" qui soit constante et reconnaissable d'une
partition à l'autre, pas une collection -certes intéressante mais
inconsistante et invendable, car trop hétérogène- de mises en page diverses;
un minimum de mercatique (dico terminologique québécois: marketing) est
indispensable si on veut être crédible: ça s'appelle une ligne éditrice.
Donc ce devrait être défini une fois pour toutes et non pas laissé à la
bonne volonté de chacun: il faut un gabarit de PAO et s'y tenir. De la bonne
volonté, de l'enthousiasme, oui, de l'amateurisme (avec nuance péjorative),
non. 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578687.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Nov 2012 14:14:26 -0800 (PST)

Bonsoir,

C’est en lisant ce fil que ma volonté de relancé Mutopia s’est accélérée.
J’ai préféré poster sur la liste de Mutopia car elle est directement
consernée.
Mutopia est en train de se transformer pour mieux coller à la réalité du
web, ce qui explique le ralentissement de ses derniers mois.

J’ai appris qu’il y avait un dépôt Git pour Mutopia, mais comme le dit Mike,
ce n’est pas forcément approprié, même un wiki ne serait pas la solution.
Le mieux serait de créer un interface propre à Mutopia…

Bernard, je ne comprend pas ce que tu entend par une « patte »
reconnaissable ?
Je t’invite aussi à te faire entendre sur la liste Mutopia :-)

Cordialement,
Calixte.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578688.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Nov 2012 23:33:14 +0100

Je ne suis pas tellement d’accord avec Bernard.
Le but n’est pas de fonder une maison d’édition, et il est bon que 
chacun soit libre des choix qu’il veut appliquer à ses partitions !
La question des fautes est un peu autre, car au-delà de la fidélité à la 
source, toute édition n’est pas Urtext, et on peut vouloir ajouter des 
choses de son cru (doigtés, liaisons, sans parler des questions 
d’arrangements) — du moment que l’édition est clairement indiquée comme 
Urtext ou non, en tout cas !
Cordialement,
L.C.

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Nov 2012 22:16:15 -0800 (PST)

Je suis d'accord avec Loïc. Le but de Mutopia est le partage du code
LilyPond. Libre ensuite à chacun de le reprendre et de l'arranger à sa
façon. Et, à nos débuts, nous avons tous pioché des tuyaux dans le code
déposé par nos prédécesseurs.
Ce que je trouve plus embêtant avec Mutopia, c'est la quasi obligation de
créer un fichier son (LilyPond n'est pas fait pour ça), et le passage obligé
par un intermédiaire pour mettre à jour ses fichiers (d'où peut-être les
fichiers en versions très anciennes).
J'ai déposé quelques unes de mes productions sur Mutopia, c'était en version
2.10. Maintenant, je dépose plutôt sur IMSLP où je peux faire les mises à
jour moi-même; mais seulement les PDF. J'avais en projet de créer un site
pour mettre le code à disposition, en lien avec IMSLP. Alors un Mutopia
reconfiguré, je suis pour !
Cordialement,
Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578690.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Nov 2012 00:55:46 -0800 (PST)

Loïc A. Chahine wrote
> chacun soit libre des choix qu’il veut appliquer à ses partitions !

Mon but n'est pas de fonder une maison mais je remarque juste que quand une
plateforme comme celle dont nous parlons ici se crée, à l'instar de Mutopia,
faute d'une ligne minimum, la qualité des partitions qu'on y trouve s'en
trouve nettement à la baisse. Jean-Charles a parlé d'orchestres
professionnels qui n'en sont pas encore à rechercher des partoches gratos,
c'est à la fois vrai et pas vrai: pas vrai parce que des personnes comme
Nicolas Sceaux fournissent de superbes partitions à des ensembles pro (les
Talents Lyriques, par exemple) et vrai, surtout parce que la lisibilité
typographique de beaucoup de partitions qu'on peut trouver sur des sites
comme Mutopia laisse franchement à désirer... J'en veux pour preuve les 2 ou
3 réactions que j'ai eues chez mes collègues jouant dans des orchestres pro,
lorsque je leur signalais cette possibilité, eh bien ces réactions ont
toutes ressemblé à: ah bin non! ces partoches sont illisibles, pas belles du
tout, leurs pages pleines à craquer, leurs tournes NàCh, et quand on doit
jouer souvent avec des conditions de lumière assez aléatoires on se crève
les yeux avant l'heure de musique... alors autant payer (trop, ils l'ont
tous dit...) pour avoir qqchose de valable.
C'est bien de cela dont je parle et pas de fonder une maison d'édition.

> Urtext ou non, en tout cas !

Non, même pas! Il s'agit de fôtes qui n'ont rien à voir avec un quelconque
Urtext (je déteste cette appellation: aucune partition ne peut s'intituler
"Urtext" parce qu'elle est dans 99% des cas le résultat d'un choix de la
part de l'éditeur...). Je prends juste 2 exemples tirés de la bibliothèque
de Mutopia: 

- «Clair de lune» de Debussy; je l'ai imprimé une fois pour un élève de
piano et, un peu méfiant je dois l'avouer, la première chose que j'ai faite
après c'est de le mettre sur mon pupitre et de le jouer... Eh bien il est
plein d'erreurs! Dans les octaves basse de la main gauche, par exemple. 

-«Sonate facile» de Mozart (la célèbre do majeur); là aussi, il y a plein
d'erreurs qui n'ont rien à voir avec un quelconque Urtext, mais des erreurs
de frappe, tout simplement! 
Par chance, et c'est heureusement le point positif de ce site, on a accès au
fichier .ly pour pouvoir faire des corrections. Mais avez-vous déjà mis le
nez dans les .ly de Mutopia? C'est un fouillis incroyable! Les en-têtes sont
«hénaurmes», et dans le cas du Mozart, l' «éditeur» s'est servi
d'abréviations, c-à-d de passages qui se répètent au cours de la pièce (des
gammes, pour la plupart) dans une autre tonalité... Personnellement j'ai mis
un temps pas croyable à démêler ce fatras pour trouver les endroits où
étaient situées les fautes mais je me demande si je n'aurais pas gagné du
temps à tout ressaisir...

Ceci non pas pour décourager les enthousiasmes ou taper sur Mutopia, mais
bien pour dire que dans ce genre d'entreprise, on se doit, par respect pour
les musicos qu'on tente de séduire avec nos éditions immortelles   , de
proposer des partoches qui ont un semblant de tenue...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578692.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Nov 2012 01:11:46 -0800 (PST)

Un des principal problème de Mutopia, est l’absence d’un outil de correction
des partitions en ligne. Si GitHub permet peut-être de le corriger, je
trouve qu’il est loin d’être « user-friendly ».

C’est un des devoirs du contributeur, de penser aux tournes de pages, mais
il ne peut pas penser à tout (surtout pour une partition d’orchestre ou pour
les instruments qu’il ne connait pas bien). J’ai déjà demandé à un ami de
tester une de mes partitions, pour la tourne surtout.

En ce qui concerne les fichiers et formats de sortie, je ne m’en suis jamais
soucié, je n’envoie que la source, et je ne cherche pas à créer un joli
midi…

Mutopia possède pas mal d’arrangements fait par les contributeurs, donc il
n’est pas question que de partitons originales.

Cordialement,
Calixte.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ou-publier-les-partitions-classiques-tp7578663p7578693.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Nov 2012 21:32:08 +0100

> trouve qu’il est loin d’être « user-friendly ».

Je vous dis vite fait ce qui serait excellent à mon avis.

Un site où on peut (outre le téléchargement) :
- feuilleter les partitions (comme sur gallica), page à page, sans avoir à les télécharger ;
- la possibilité, sur cette visualisation, de commenter la partition directement sur les pages : par exemple, détourer une zone de la partition en couleur et ajouter un commentaire pour dire ce qui ne va pas ;
- un lien de la visualisation des pages vers le code source (point-n-click) sur github (par exemple) pour aussi pouvoir mettre des commentaires dans le code ;
- tout ça lié à des alertes vers le mainteneur de la partition, qui peut ensuite prendre en compte ou refuser les remarques, ce qui enrichit automatiquement l'historique des modifications de la partition sur le site.

Les partitions auraient un système de notation qui renseigne clairement sur des thèmes tels que la qualité éditoriale/musicologique, la qualité de la gravure (y compris les tournes), bref ce qui permet de décider si c'est utilisable en concert ou si ça ne doit pas sortir de son salon.

Ensuite, que la communauté des mainteneurs développe des guidelines (doit y avoir un mot en français pour ça) sur l'édition des partitions (aussi bien sur des questions éditoriales que technique LilyPond), ce serait sans aucun doute un plus, ne serait-ce que pour partager certaines pratiques, ce qui est utile pour quelqu'un qui débute.  Il ne peut y avoir d'obligation, il y a autant d'avis que des personnes sur certaines questions... on peut néanmoins préciser des alternatives, le principal étant qu'une édition soit cohérente et les choix documentés.

Nicolas

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Nov 2012 21:33:23 +0100

> Ensuite, que la communauté des mainteneurs développe des guidelines (doit y avoir un mot en français pour ça) sur l'édition des partitions (aussi bien sur des questions éditoriales que technique Li…

Je me suis trompé de thread on dirait.