Subject: Batterie: orientation des notes de caisse claire, voix midi

From: Luis Menina <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Nov 2012 03:15:31 +0100

Bonjour à tous,

cela fait quelques semaines que je me suis mis à lilypond. Je l'utilise
uniquement pour écrire des partitions de batterie. Me heurtant à des
difficultés, j'ai écumé l'aide de lilypond, les différents exemples que
j'ai pu trouver en ligne, mais je n'ai pas trouvé mes réponses. Voici
donc les quelques questions dont les réponses me débloqueraient...

1. Sur quelle voix associer les différents éléments de la batterie
(caisse claire, cymbales, toms, grosse caisse, etc.) ? Actuellement
j'utilise 2 voix, en plaçant comme sur les exemples les cymbales et la
caisse claire sur la voix 1 et la grosse caisse et les autres toms sur
la voix 2. Y a-t-il une convention pour cela ?

2. En plaçant la caisse claire sur une voix différente de la grosse
caisse, je me retrouve pourtant parfois avec l'envie de relier la caisse
claire avec la grosse caisse plutôt qu'avec le charley. Prenons un
exemple concret, le morceau sur lequel je travaille actuellement:
http://raw.github.com/liberforce/music-scores/6d0a90931a82c1ee9faed390615d346e1ae35561/Nirvana%20-%20Come%20As%20You%20Are.ly

La section "Pre-Verse" est décrite dans la variable allPreVerse. Dans
cette section, je n'ai pas réussi à relier la caisse claire et la grosse
caisse sans déplacer la caisse claire dans la même voie que la grosse
caisse. J'ai tenté d'utiliser les commandes \stemUp et \stemDown
auparavant, mais sans succès. Pour info, voici l'ancienne version
(caisse claire uniquement sur la voix 1):
http://raw.github.com/liberforce/music-scores/0ea5cf67bf4aa48d113feacfb72c35b8c9bf8a5e/Nirvana%20-%20Come%20As%20You%20Are.ly

La différence entre les 2:
http://github.com/liberforce/music-scores/commit/6d0a90931a82c1ee9faed390615d346e1ae35561

Dans la nouvelles version, la présentation est donc améliorée pour les
mesures 5 à 24, mais dans le refrain (voir \allChorusOne), mesure 26, je
ne veux pas relier caisse claire et grosse caisse. Il est donc pour moi
plus aisé de laisser comme actuellement la caisse claire sur la voix 1
et la grosse caisse sur la voix 2. Mais dans ce cas la caisse claire se
retrouve sur 2 voix différentes pendant le morceau ! Je me dis donc que
je m'y prends mal. Quelqu'un aurait une solution ?

3. J'ai utilisé \markup pour marquer les sections du morceau, est-ce que
c'est ce qui est conseillé, ou il y a mieux ? J'ai parfois vu des noms
de sections qui se retrouvaient à gauche de la portée, plutôt qu'au dessus.

4. Le motif des mesures 52 et 53 est présent plusieurs fois: 2 fois dans
le pré-solo (\allPreSolo), et 8 dans le solo (\allSolo). Comment
utiliser des répétions à base de pourcents pendant tout le pré-solo et
le solo, avec la bonne numérotation de répétition (au dessus du symbole
%), tout en écrivant le nom de section ("Pre-Solo" et "Solo") avec
\markup ? Actuellement, les mesures 56 et 57 sont développées car je ne
peux mettre un gros repeat si je veux pouvoir mettre le nom de section
"Solo", mais du coup, la numérotation ne me convient pas... En gros, je
voudrais avoir un %^3 à la place des mesures 56 et 57 *et* le nom de
section "Solo".

Voilà, j'espère ne pas vous avoir effrayés avec mon long mail... Si une
âme charitable passe par là m'aider, ça me permettra de passer moins de
temps sur lilypond et plus de temps pour pratiquer mon instrument !

Cordialement,
--
Luis Menina