Subject: Double barre de mesure fine et reprises

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Nov 2012 02:42:29 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

est-il possible, en guise de barre de reprise, d'avoir une barre de mesure
double, fine, avec de chaque côté les 2 points pour y figurer les reprises?
J'ai essayé avec \bar ":||:" et rien n'apparaît, la barre elle-même est
invisible... et ":|:" me donne évidemment une barre de mesure double
épaisse, idem avec ":|.|:"... 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Double-barre-de-mesure-fine-et-reprises-tp7578653.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Nov 2012 14:07:24 +0100

Nicolas Sceaux m'avait proposé ça il y a quelques mois :

En utilisant ce fichier bibliothèque :
  <https://github.com/nsceaux/nenuvar/blob/master/common/custom-bars.ily>
on peut introduire une double barre type dashed avec \bar ";;"
Voir le fichier d'exemple test-custom-bars.ily dans le même répertoire.

Le 14 novembre 2012 11:42, bameylan <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Double-barre-de-mesure-fine-et-reprises-tp7578653.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Nov 2012 13:14:36 -0800 (PST)

Merci Pierre pour ta réponse... le code de Nicolas marche... presque bien. Je
n'ai pas trouvé de possibilité de mettre "||:" ou ":||" seulement les deux
lignes fines avec les points de reprise ":||:", qui marchent bien, à ceci
près que lorsqu'elles se trouvent en fin de système, elles ne se "partagent"
pas automatiquement (":||" en fin de système et "||:" au début du système
suivant).

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Double-barre-de-mesure-fine-et-reprises-tp7578653p7578655.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Nov 2012 00:43:05 +0100

2012/11/14 bameylan <[email-masked]>:
> Merci Pierre pour ta réponse... le code de Nicolas marche... presque
> bien. Je n'ai pas trouvé de possibilité de mettre "||:" ou ":||"
> seulement les deux lignes fines avec les points de reprise ":||:",
> qui marchent bien, à ceci près que lorsqu'elles se trouvent en fin
> de système, elles ne se "partagent" pas automatiquement (":||" en
> fin de système et "||:" au début du système suivant).

Bonsoir,

Le question de Bernard m'a poussé à lire la documentation de la toute
nouvelle interface de barre de mesure (implémentée seulement depuis
le version 2.17.6, non ?) et à faire quelques essais.

C'est très puissant, pas ce qu'il y a de plus facile à appréhender,
mais wow !
J'ignore s'il existe des types de barres possibles avec le code de
Nicolas qui ne puissent être implémentés avec cette nouvelle interface
de barres de mesure.

@Nicolas, si c'est le cas et si tu en as le temps et l'envie, tu
pourrais regarder s'il y a moyen de modifier la nouvelle interface de
barres de mesure pour pouvoir les implémenter ?

Concernant la demande de Bernard, je pense que la définition ci-dessous
fait ce que tu demandes.

%%%% Lily code
\version "2.17.6"

\defineBarLine ":||:" #'(":||" "||:" " ||")

\relative c' {
  c1 \bar ":||:"
  c1 \break
  \bar ":||:"
  c1
}

% Si tu souhaites modifier toutes les barres de mesure des répétitions
\version "2.17.6"

\defineBarLine "||:" #'("|" "||:" "|")
\defineBarLine ":||:" #'(":||" "||:" " ||")
\defineBarLine ":||" #'(":||" #f " |")

\relative c' {
  \set Score.startRepeatType = #"||:"
  \set Score.doubleRepeatType = #":||:"
  \set Score.endRepeatType = #":||"
  \repeat volta 2 {
    c1
  }
  \repeat volta 2 {
    c1
  } \break
  \repeat volta 2 {
    c1
  }
  c1
  \repeat volta 2 {
    c1
  }
}
%%%% End of lily code

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Nov 2012 16:47:05 -0800 (PST)

FA - BU - LEUX!!!

J'en étais resté à la version 2.16.0, et à la lecture de ta réponse j'ai
installé la 2.17.6, introduit la commande... et après avoir jeté un oeil
attentif, je l'ai adaptée de cette manière:

\defineBarLine "||:" #'(":||" "||:" " ||") 
\defineBarLine ":||" #'(":||" "||:" " ||") 
\defineBarLine ":||:" #'(":||" "||:" " ||") 

pour obtenir toutes les variantes des points de reprises ajoutés à la
double-barre fine... et ça marche, y compris l'ajout de ":||:" en fin de
système, la division de ce signe (":||" en fin de système et "||:" au début
du suivant) étant maintenant automatique.
Je ne comprends que très peu à ce code... et me demande s'il n'y pas plus
simple que ma triple définition...

Encore merci d'avoir signalé cette nouvelle implémentation! 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Double-barre-de-mesure-fine-et-reprises-tp7578653p7578658.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Nov 2012 19:06:57 +0100

> simple que ma triple définition...

\defineBarLine est expliqué dans la version anglophone de la
documentation version 2.17.6.
NR 1.2.5 Bars > Bar lines
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/bars#bar-lines

Je ne suis pas sûr que tes définitions de "||:" et ":||" correspondent
exactement à ce que tu souhaites, notamment si elles ont lieu à
un saut de ligne (cf. mes définitions, 2e partie du mail précédent
pour un résultat plus conventionnel).

> Encore merci d'avoir signalé cette nouvelle implémentation!

Si tu as des exemples de partitions imprimées prouvant l'existence de
ces barres de mesure doubles fines (si possible comprenant
le comportement en saut de ligne), je peux demander qu'elles soient
ajoutées aux définitions implémentées directement dans LilyPond.

Cordialement,
Xavier

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Nov 2012 23:51:11 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote
> http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/bars#bar-lines

J'ai vu.... mais je ne comprends pas bien ce qui suit le "#" dans la
définition...

\defineBarLine ":" #'("" ":" "")

> pour un résultat plus conventionnel).

Et pourtant cela a généré exactement les doubles barres de mesure avec les
points de chaque côté (:||:) et mises en bout de ligne, chaque élément s'est
placé correctement comme expliqué dans mon message précédent... Ne me
demande pas comment j'ai fait... mais ça marche.

> ajoutées aux définitions implémentées directement dans LilyPond.

Mais elles le sont déjà, non? Il suffit d'introduire \defineBarLine avec
tous les signes exotiques pour que ces lignes soient générées...
J'ai l'impression que cela est suffisant. Et pour ce qui est de te donner un
exemple de partition imprimée, je n'en ai pas à l'esprit, mais il faut
savoir qu'à l'époque qui me concerne actuellement (vers 1693) on trouvait à
peu près toutes les sortes de reprises, allant du guidon ($) au point
d'interrogation inversé (à peu près) et d'autres encore... rien qui
ressemble à quelque chose de concerté, tous les éditeurs avaient leur
pratique étant bien entendu qu'elle était la meilleure!

Je saisis une oeuvre d'Alessandro Scarlatti d'après un manuscrit, et *son*
signe de reprise est constitué de barres de mesures doubles... voilà
pourquoi j'avais besoin de ce signe. Mais rien de dit que, passée chez un
éditeur de l'époque, ce signe n'ait pas été totalement autre...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Double-barre-de-mesure-fine-et-reprises-tp7578653p7578662.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.