Subject: mieux maîtriser le positionnement vertical des paroles !

From: Hector Lerat <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Nov 2012 01:37:34 -0800 (PST)

Bonjour !
Je souhaite pouvoir placer à volonté les paroles d'un chant à 4 voix dont la
musique est jouée au piano (donc avec une partition comportant un système
unique de type GrandStaff).
Plus précisément, j'aimerais notamment pouvoir placer la voix de soprano
au-dessus de la portée supérieur (avec clé de sol), les voix d'alto et de
ténor entre la portée supérieure et la portée inférieure (avec bien sûr
l'alto au-dessus du ténor), et enfin la voix de basse sous la portée
inférieure (avec clé de fa).
Pour explorer cette possibilité, j'ai d'abord essayé ceci : 

/\version "2.12.0"\include "italiano.ly"\header {  title         = "Chant à
4 voix"        }\paper {       }keyTime = { \key do \major \time 4/4
}SoprMusic   = \relative do''' { \stemUp do4 do do re | mi2 re2 }AltoMusic 
= \relative do'' { \stemDown mi4 mi sol sol | sol2 sol } TenorMusic =
\relative do' {  \stemUp sol4 sol do si | do2 si }BassMusic  = \relative do
{ \stemDown do4 mi mi sol | do2 sol }VoixUn = \lyricmode { Un clair de la lu
-- ne } % je change volontairement les paroles pour mieux les distinguer sur
la partition d'essai !VoixDeux = \lyricmode { Deux clair de la lu -- ne
}VoixTrois = \lyricmode { Trois clair de la lu -- ne }VoixQuatre =
\lyricmode { Quatre clair de la lu -- ne }\score { % on aimerait placer,
verticalement, d'abord les paroles du soprano, puis la portée supérieure,
puis les paroles des voix d'alto puis de ténor, puis la portée inférieure et
enfin les paroles de la voix de basse  \new GrandStaff <<    \new Staff <<      
\clef "treble" \tempo 4=120      \new Voice = "Sopr"  { \keyTime \SoprMusic
}      \new Voice = "Alto" {  \AltoMusic }      \new Lyrics \lyricsto "Sopr"
{ \VoixUn   }       \new Lyrics \lyricsto "Alto" { \VoixDeux   }      \new
Lyrics \lyricsto "Tenor" { \VoixTrois }                >>    \new Staff <<      
\clef "bass"      \new Voice = "Tenor" { \keyTime \TenorMusic }       \new
Voice = "Bass"  { \BassMusic }      \new Lyrics \lyricsto "Bass" {
\VoixQuatre }                >>                  >>      \midi { \context {
\Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 120 4) }  }      \layout { }
% indispensable pour générer en sortie le pdf si l'on a demandé une sortie
midi (ligne ci-dessus) ; sinon, on n'aura le midi mais pas le pdf !       }/

et j'obtiens :
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578640/Essai1.png> 
qui me fait comprendre que les paroles du ténor ne peuvent pas apparaître
sur la partition (pdf de sortie) parce que la définition de la voix de ténor
( /\new Voice = "Tenor" { \keyTime \TenorMusic }/) est placée, dans le code
lilypond, après la ligne /\new Lyrics \lyricsto "Tenor" { \VoixTrois } / qui
définit le rattachement des notes (/Voice/) de la partie de ténor avec les
paroles (/Lyrics/) correspondantes.

J'aurai donc le même problème si j'essaie, du moins de cette façon, de
placer les paroles du soprano, au-dessus de la portée supérieure !

Y a-t-il une solution ? Merci d'avance pour vos suggestions !

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mieux-maitriser-le-positionnement-vertical-des-paroles-tp7578640.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Nov 2012 10:56:00 +0100

Bonjour,

Il y a un exemple dans la doc, ici :
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/learning/vocal-ensembles

Bonne journée,

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 12 novembre 2012 10:37, Hector Lerat <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour !
> Je souhaite pouvoir placer à volonté les paroles d'un chant à 4 voix dont
> la musique est jouée au piano (donc avec une partition comportant un
> système unique de type GrandStaff).
> *\version "2.12.0"
> \include "italiano.ly"
> \header {
>   title         = "Chant à 4 voix"
>         }
> \paper {
>        }
> keyTime = { \key do \major \time 4/4 }
>
> SoprMusic   = \relative do''' { \stemUp do4 do do re | mi2 re2 }
> AltoMusic  = \relative do'' { \stemDown mi4 mi sol sol | sol2 sol }
> TenorMusic = \relative do' {  \stemUp sol4 sol do si | do2 si }
> BassMusic  = \relative do { \stemDown do4 mi mi sol | do2 sol }
>
> VoixUn = \lyricmode { Un clair de la lu -- ne } % je change volontairement les paroles pour mieux les distinguer sur la partition d'essai !
> VoixDeux = \lyricmode { Deux clair de la lu -- ne }
> VoixTrois = \lyricmode { Trois clair de la lu -- ne }
> VoixQuatre = \lyricmode { Quatre clair de la lu -- ne }
>
> \score { % on aimerait placer, verticalement, d'abord les paroles du soprano, puis la portée supérieure, puis les paroles des voix d'alto puis de ténor, puis la portée inférieure et enfin les paroles de la voix de basse
>   \new GrandStaff <<
>     \new Staff <<
>       \clef "treble" \tempo 4=120
>       \new Voice = "Sopr"  { \keyTime \SoprMusic }
>       \new Voice = "Alto" {  \AltoMusic }
>
>       \new Lyrics \lyricsto "Sopr" { \VoixUn   }
>       \new Lyrics \lyricsto "Alto" { \VoixDeux   }
>       \new Lyrics \lyricsto "Tenor" { \VoixTrois }
>                >>
>     \new Staff <<
>       \clef "bass"
>       \new Voice = "Tenor" { \keyTime \TenorMusic }
>       \new Voice = "Bass"  { \BassMusic }
>       \new Lyrics \lyricsto "Bass" { \VoixQuatre }
>                >>
>                   >>
>       \midi { \context { \Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 120 4) }  }
>       \layout { } % indispensable pour générer en sortie le pdf si l'on a demandé une sortie midi (ligne ci-dessus) ; sinon, on n'aura le midi mais pas le pdf !
>        }*
>
>
> et j'obtiens :
>
> sur la partition (pdf de sortie) parce que la définition de la voix de
> ténor ( *\new Voice = "Tenor" { \keyTime \TenorMusic }*) est placée, dans
> le code lilypond, après la ligne *\new Lyrics \lyricsto "Tenor" {
> \VoixTrois } * qui définit le rattachement des notes (*Voice*) de la
> partie de ténor avec les paroles (*Lyrics*) correspondantes.
>
> ------------------------------
> View this message in context: mieux maîtriser le positionnement vertical
> des paroles !<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mieux-maitriser-le-positionnement-vertical-des-paroles-tp7578640.html>
> Sent from the LilyPond French Users mailing list archive<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/>at Nabble.com.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Hector Lerat <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Nov 2012 06:53:08 -0800 (PST)

Merci Christophe

J'ai tenu compte de votre suggesion, ce qui m'a permis de corriger mon code
lilypond.
J'ai donc écrit :
/\version "2.12.0"\include "italiano.ly"\header {              }\paper {            
}global = { \key do \major \time 4/4 } soprMusic  = \relative do'' { \stemUp  
do4  do  do  re  | mi2  re2 | do4 mi  re re  | do1  } altoMusic  = \relative
do'  { \stemDown mi4  mi  sol sol | sol2 sol | la4 do  la si  | sol1 } 
tenorMusic = \relative do'  { \stemUp   sol4 sol do  si  | do2  si  |
\stemDown \change Staff = "portéeMainDroite" mi4 sol re sol | mi1  }
bassMusic  = \relative do   { \stemDown do4  mi  mi  sol | do2  sol | la4
sol fa sol | do,1 } % Ci-dessus,  j'ai opéré, à partir de la 3ème mesure, un
changement de portée pour la voix de ténor, afin d'en améliorer la
lisibilité % Ci-dessous, j'ai changé volontairement le début des paroles
pour mieux distinguer les 4 voix sur la partition ! soprParoles = 
\lyricmode { Au  clair de la lu -- ne, mon a -- mi Pier -- rot } altoParoles
=  \lyricmode { Ô   clair de la lu -- ne, mon a -- mi Pier -- rot }
tenorParoles = \lyricmode { Oh! clair de la lu -- ne, mon a -- mi Pier --
rot } bassParoles =  \lyricmode { Ah! clair de la lu -- ne, mon a -- mi Pier
-- rot }\score { % on va disposer, verticalement, d'abord les paroles du
soprano, puis la portée supérieure, puis les paroles des voix d'alto puis
celles de ténor, puis la portée inférieure et enfin les paroles de la voix
de basse !  \new GrandStaff <<    \new Staff = "portéeMainDroite" <<     
\clef "treble" \tempo 4=120            \new Voice = "sopranos" { \voiceOne
<< \global \soprMusic >> }      \new Voice = "altos" { \voiceTwo << \global
\altoMusic >> }                              >>      \new Lyrics \with {
alignAboveContext = #"portéeMainDroite" } \lyricsto "sopranos" \soprParoles 
% au-dessus  de la 1ère portée      \new Lyrics \with { alignBelowContext =
#"portéeMainDroite" } \lyricsto "altos"    \altoParoles  % au-dessous de la
1ère portée    \new Staff = "portéeMainGauche" <<      \clef bass      \new
Voice = "tenors" { \voiceOne << \global \tenorMusic >> }      \new Voice =
"basses" { \voiceTwo << \global \bassMusic >> }                             
>>      \new Lyrics \with { alignAboveContext = #"portéeMainGauche" }
\lyricsto "tenors"   \tenorParoles % au-dessus  de la 2ème portée      \new
Lyrics \with { alignBelowContext = #"portéeMainGauche" } \lyricsto "basses"  
\bassParoles  % au-dessous  de la 2ème portée  >>      \midi { \context {
\Score tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 120 4) }  }      \layout { }
% indispensable pour générer en sortie le pdf si l'on a demandé une sortie
midi (ligne ci-dessus) ; sinon, on n'aura le midi mais pas le pdf !       }/
et j'ai obtenu :
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578647/piano_%C3%A0_4_voix_avec_paroles.png> 

qui me convient tout à fait !

Encore merci !

N.B. : on peut noter que j'ai opéré un changement de portée pour la voix de
ténor, à partir de la 3ème mesure, afin d'améliorer la facilité de lecture
de la partition

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mieux-maitriser-le-positionnement-vertical-des-paroles-tp7578640p7578647.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Nov 2012 17:48:50 +0100

2012/11/13 Hector Lerat <[email-masked]>:
>
> N.B. : on peut noter que j'ai opéré un changement de portée pour la
> voix de ténor, à partir de la 3ème mesure, afin d'améliorer la
> facilité de lecture de la partition

Bonjour,

J'ignore quelles sont les pratiques de musique vocale, mais pour bien
montrer ce changement de portée pour la voix de ténor, ne serait-il
pas intéressant d’imprimer (automatiquement) une ligne reliant les
notes de ténor lors du changement de portée ?
Cf. commande \showStaffSwitch expliquée dans le manuel de notation,
NR 2.2.1 Vue d’ensemble des claviers > Lignes de changement de portée
http://www.lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/common-notation-for-keyboards#staff_002dchange-lines

Cordialement,
Xavier

PS : La version 2.12 est une ancienne version stable, pourquoi ne pas
passer à la version 2.16 ?

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Hector Lerat <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Nov 2012 03:56:34 -0800 (PST)

Effectivement, il est préférable d'utiliser la commande \showStaffSwitch pour
mieux montrer le changement de portée effectué par la voix de ténor.Merci !

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mieux-maitriser-le-positionnement-vertical-des-paroles-tp7578640p7578698.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Hector Lerat <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Nov 2012 04:21:16 -0800 (PST)

... Toutefois, si je suis votre suggestion (commande* \showStaffSwitch*) et
écris :
/\version "2.12.0"\include "italiano.ly"\header {                }\paper {             
}global = { \key do \major \time 4/4 } soprMusic  = \relative do'' { \stemUp  
do4  do  do  re  | mi2  re2                  | do4 mi  re re  | do1  }
altoMusic  = \relative do'  { \stemDown mi4  mi  sol sol | sol2 sol                 
| la4 do  la si  | sol1 }  tenorMusic = \relative do'  { \stemUp   sol4 sol
do  si  | do2  \showStaffSwitch si  | \stemDown \change Staff =
"portéeMainDroite" mi4 sol re sol | mi1  } % la voix de ténor change de
portée entre la 2ème et la 3ème mesure ; *_\showStaffSwitch_* met en
évidence ce changement ! bassMusic  = \relative do   { \stemDown do4  mi  mi 
sol | do2  sol                  | la4 sol fa sol | do,1 } % Ci-dessus,  j'ai
opéré, à partir de la 3ème mesure, un changement de portée pour la voix de
ténor, afin d'en améliorer la lisibilité % Ci-dessous, j'ai changé
volontairement le début des paroles pour mieux distinguer les 4 voix sur la
partition ! soprParoles =  \lyricmode { Au  clair de la lu -- ne, mon a --
mi Pier -- rot } altoParoles =  \lyricmode { Ô   clair de la lu -- ne, mon a
-- mi Pier -- rot } tenorParoles = \lyricmode { Oh! clair de la lu -- ne,
mon a -- mi Pier -- rot } bassParoles =  \lyricmode { Ah! clair de la lu --
ne, mon a -- mi Pier -- rot }\score { % on va disposer, verticalement,
d'abord les paroles du soprano, puis la portée supérieure, puis les paroles
des voix d'alto puis celles de ténor, puis la portée inférieure et enfin les
paroles de la voix de basse !  \new GrandStaff <<    \new Staff =
"portéeMainDroite" <<      \clef "treble" \tempo 4=120            \new Voice
= "sopranos" { \voiceOne << \global \soprMusic >> }      \new Voice =
"altos" { \voiceTwo << \global \altoMusic >> }                             
>>      \new Lyrics \with { alignAboveContext = #"portéeMainDroite" }
\lyricsto "sopranos" \soprParoles  % au-dessus  de la 1ère portée      \new
Lyrics \with { alignBelowContext = #"portéeMainDroite" } \lyricsto "altos"   
\altoParoles  % au-dessous de la 1ère portée    \new Staff =
"portéeMainGauche" <<      \clef bass      \new Voice = "tenors" { \voiceOne
<< \global \tenorMusic >> }      \new Voice = "basses" { \voiceTwo <<
\global \bassMusic >> }                              >>      \new Lyrics
\with { alignAboveContext = #"portéeMainGauche" } \lyricsto "tenors"  
\tenorParoles % au-dessus  de la 2ème portée      \new Lyrics \with {
alignBelowContext = #"portéeMainGauche" } \lyricsto "basses"   \bassParoles 
% au-dessous  de la 2ème portée  >>      \midi { \context { \Score
tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 120 4) }  }      \layout { } %
indispensable pour générer en sortie le pdf si l'on a demandé une sortie
midi (ligne ci-dessus) ; sinon, on n'aura le midi mais pas le pdf !       }/
... j'obtiens :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578771/piano_%C3%A0_4_voix_avec_paroles_2.png> 

qui n'est pas parfait, pour 2 raisons :
- on aimerait que les points de départ et d'arrivée de la ligne de liaison
soient mieux placés (peut-on les déplacer un peu ?)
- la ligne de liaison vient couper les paroles du ténor (virgule après
"lune") et de l'alto (m de "mon").

Et enfin, je trouve que les 2 portées sont (verticalement) trop écartées
l'une de l'autre !
Il serait préférable d'obtenir quelque chose qui ressemble à ceci (que j'ai
"fabriqué" en trichant, c'est-à-dire en modfiant l'image ci-dessus à l'aide
d'un logiciel de dessin) :  

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578771/piano_%C3%A0_4_voix_avec_paroles_2b.png> 

Est-ce possible avec lilypond ?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mieux-maitriser-le-positionnement-vertical-des-paroles-tp7578640p7578771.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Nov 2012 07:37:27 -0800 (PST)

Hector Lerat wrote
> inférieure (avec clé de fa).

voilà tout court comment je ferais:

  \new GrandStaff <<
    \new Staff = upper <<
      
    \new Staff = lower <<
      \clef "bass"
    \new Lyrics \with {alignAboveContext = lower} \lyricsto "Tenor" {
\VoixTrois }
    \new Lyrics \with {alignBelowContext = lower} \lyricsto "Bass" {
\VoixQuatre }
    \new Lyrics \with {alignBelowContext = upper} \lyricsto "Alto" {
\VoixDeux   }
    \new Lyrics \with {alignAboveContext = upper} \lyricsto "Sopr" { \VoixUn  
}

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mieux-maitriser-le-positionnement-vertical-des-paroles-tp7578640p7578774.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.