Subject: Les conventions de tremolo

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 11:41:19 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Voilà, j'utilise la notation en tremolo selon la syntaxe \repeat tremolo 8 {
c16 d }

La figure correspondante se trouve en
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/short-repeats#index-tremolo-2
Toutefois cette convention n'est pas conforme à ce qu'on trouve dans les
partitions classiques.
Ainsi, pour la première figure (un tremolo de 4 temps) on n'utilise pas deux
blanches, mais deux rondes (deux fois deux temps égale quatre temps, c'est
plus intuitif que cette figure qui semble durer 8 temps.

Qu'en pensez-vous ? Toutes les partitions du XIX siècle approuvent cette
manière de travailler.
Ou alors, une option cachée existe-t-elle dans LilyPond ?

Merci de votre avis,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-conventions-de-tremolo-tp7578683.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 12:18:49 -0800 (PST)

Il n'y a en fait jamais eu de règles à proprement parler pour l'écriture des
trémolos, chaque éditeur ayant utilisé les siennes. Mais malgré tout on peut
donner comme évolution tout d'abord la manière d'écrire illustrée, pour une
mesure à 4/4, par deux rondes entre lesquelles on intercale 2, 3 ou 4 barres
de ligatures; cette solution a comme avantage de donner d'emblée la figure
qui «emplit» la mesure. Et ensuite, pour des raisons tenant avant tout plus
de la logique mathématique que visuelle, on a décidé (le «on» vient
d'Allemagne surtout) d'introduire de la «logique» en écrivant 2 blanches
dont les hampes sont réunies par les barres de ligatures; là, il faut
additionner les valeurs pour avoir une mesure complète. Personnellement je
trouve la première solution plus «lisible», mais c'est très personnel. 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-conventions-de-tremolo-tp7578683p7578684.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Nov 2012 12:49:59 -0800 (PST)

Effectivement, une même œuvre, deux notations différentes : édition tchèque
selon le principe de LilyPond, édition Eulenburg (donc allemande) et c'est
l'autre notation.

Grand merci pour ces éclaircissements,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-conventions-de-tremolo-tp7578683p7578685.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.