Subject: Transposition... en cours de morceau

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 11:36:09 -0700 (PDT)

Bonsoir/jour à tous,

soit une pièce de comédie musicale; on ne fournit une partition écrite en ré
majeur sur toute la longueur de la pièce + un fichier sonore contenant
l'enregistrement original de cette pièce; problème: après le premier thème,
on rajoute un peu de barbe à papa en montant de ré majeur en mib majeur.
J'ai déjà à peu près saisi toute la pièce en suivant la partition, donc sans
tenir compte de ce changement de tonalité, mais la personne qui m'a commandé
le boulot y tient, à son changement de tonalité!! J'ai donc inséré un: \key
es \major à l'endroit idoine et plutôt que de tout ressaisir, je voudrais
pouvoir ajouter un \transpose d es... Seulement voilà, ça ne marche pas...
J'ai tenté de fermer ma section en ré majeur avec une accolade, écrit le
\transpose d es, rouvert une accolade, copié la suite de ma pièce (écrite en
ré majeur)... LilyPond m'ajoute cette section sur une portée séparée, en
début de pièce...

Donc je n'arrive pas à trouver comment inclure une transposition /en cours
de morceau/... 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-en-cours-de-morceau-tp7578573.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 12:42:36 -0700 (PDT)

bameylan wrote
> Bonsoir/jour à tous,
> 
> soit une pièce de comédie musicale; on me fournit une partition écrite en
> ré majeur sur toute la longueur de la pièce + un fichier sonore contenant
> l'enregistrement original de cette pièce; problème: après le premier
> thème, on rajoute un peu de barbe à papa en montant de ré majeur en mib
> majeur. J'ai déjà à peu près saisi toute la pièce en suivant la partition,
> donc sans tenir compte de ce changement de tonalité, mais la personne qui
> m'a commandé le boulot y tient, à son changement de tonalité!! J'ai donc
> inséré un: \key es \major à l'endroit idoine et plutôt que de tout
> ressaisir, je voudrais pouvoir ajouter un \transpose d es... Seulement
> voilà, ça ne marche pas... J'ai tenté de fermer ma section en ré majeur
> avec une accolade, écrit le \transpose d es, rouvert une accolade, copié
> la suite de ma pièce (écrite en ré majeur)... LilyPond m'ajoute cette
> section sur une portée séparée, en début de pièce...
> 
> Donc je n'arrive pas à trouver comment inclure une transposition 
/
> en cours de morceau
/
> ...

je ne peux que deviner ton code - mais qu'est qui ne va pas avec le suivant:

	music = \relative { c d e f }

	\new Staff {
		\new Voice = normal \music 
		\new Voice = transposed \transpose c d \music 
	}

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-en-cours-de-morceau-tp7578573p7578574.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 21:46:58 +0200

> Donc je n'arrive pas à trouver comment inclure une transposition /en  
Bonjour.
Comme tu ne fournis pas un petit exemple qui pourrait nous éclairer sur la  
structure de ton fichier, on en est réduit à supputer.
Je pense qu'il s'agit ici d'un problème avec \relative et \transpose. La  
commande \transpose annihile tout mode relatif précédent. Il faut remettre  
la commande \relative après \transpose

%%%%%%%%%%%%%%%%
music = \relative {
    \key d \major
    d1 e fis
    \key ees \major
    \transpose d ees \relative {
       d1 e fis
    }
}

\new Voice { \music  }

%%%%%%%%%%%%%%%%
-- 
Gilles

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 13:12:01 -0700 (PDT)

Merci à Eluze et Gilles, en fait c'est la solution de Gilles qui a
fonctionné. Pour Eluze, mon code de base (un gabarit, si l'on veut) est
généré par Frescobaldi, et est rarement identique aux solutions proposées...
Par exemple, insérer ton code à l'endroit du \newStaff fiche le boxon...

Merci encore! 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-en-cours-de-morceau-tp7578573p7578576.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 13:21:43 -0700 (PDT)

bameylan wrote
>  Par exemple, insérer ton code à l'endroit du \newStaff fiche le boxon...

par curiosité - peux-tu nous passer l'exemple?!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-en-cours-de-morceau-tp7578573p7578577.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.