Subject: Modifier épaisseur des lignes de portée uniquement

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Oct 2012 23:14:05 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

avec la commande

\override StaffSymbol #'thickness = #1.5

je modifie l'épaisseur des lignes de portées mais aussi les hampes des
notes.
Comment modifier uniquement l'épaisseur des lignes (et des lignes
additionnelles) sans toucher aux hampes?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Modifier-epaisseur-des-lignes-de-portee-uniquement-tp7578538.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Oct 2012 01:27:47 -0700 (PDT)

bameylan wrote
> (j'ai tenté de le faire avec #'line-thickness mais sans résultat...)

avec la  troïka ci-dessous ça marche, non?

  \context Staff \with {
    \override Stem #'thickness = #.3
    \override StaffSymbol #'thickness = #4
    \override StaffSymbol #'ledger-line-thickness = #'(0.5 . 0.4)
  }

voir Notation Reference "/Staff line thickness can be altered. Ledger lines
and note stems, by default, are also affected./" et la suite du chapitre
/1.6.2 Modifying single staves/

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Modifier-epaisseur-des-lignes-de-portee-uniquement-tp7578538p7578539.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Oct 2012 15:24:05 -0700 (PDT)

Oui, merci, ça fonctionne... mais il y a interdépendance entre les 2 valeurs
Stem et StaffSymbol: lorsqu'on modifie celle du StaffSymbol, celle du Stem
est touchée elle aussi, ce qui, je suppose, est normal...? Il faut jongler
avec les chiffres, une fois à droite, une fois à gauche, pour obtenir
l'effet désiré, mais c'est effectivement plus précis qu'avec le StaffSymbol
seul. 

Pour le recours au chapitre 16.2, j'ai lu et relu, mais n'y ai rien trouvé
qui permette de modifier l'épaisseur des lignes seules; on y lit: /Lorsque
vous modifierez l’épaisseur des lignes, gardez à l’esprit que les lignes
supplémentaires et les hampes seront aussi modifiées/; ensuite on parle de
l'épaisseur des lignes additionnelles, leur nombre, leur emplacement, on
parle aussi de la possibilité «d'empâter» certaines lignes... mais c'est
tout...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Modifier-epaisseur-des-lignes-de-portee-uniquement-tp7578538p7578540.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Oct 2012 14:27:15 -0700 (PDT)

bameylan wrote
> J'ajoute ceci: dans la version anglaise du manuel on lit ceci: 
/
> Staff line thickness can be altered. Ledger lines and note stems, 
*
> by default
*
> , are also affected
/
>  (c'est moi qui souligne)... par défaut... donc, serait-il possible
> «d'annuler» ce 
*
> par défaut
*
> ...?

possible, mais je crois qu'il faudrait dénicher le code au delà du  code
scheme - probablement c++?

d'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord avec le terme /par défaut/
(aussi en anglais) utilisé dans la doc puisqu'il s'agit d'une relation fixe
- on aurait pu mettre tout court:

/Ledger lines and note stems are also affected./ et ensuite on pourrait
montrer comment changer ou les ledger line ou les stem.

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Modifier-epaisseur-des-lignes-de-portee-uniquement-tp7578538p7578541.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.