Subject: restitution midi d'une note issue d'un unisson

From: julien <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Oct 2012 14:17:40 -0700 (PDT)

Bonsoir,
dans ce fichier  Mots_charmants_doux_serments_2.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578566/Mots_charmants_doux_serments_2.ly>   
mesure 16 : 2 voix se retrouvent à l'unisson, mais le si qui revient sur le
3è temps n'est pas joué en midi, alors que le 1er l'est.
Que faut-il faire pour l'entendre en conservant le texte tel quel ?

Merci pour vos conseils.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Oct 2012 22:10:08 -0700 (PDT)

julien wrote
> mesure 16 : 2 voix se retrouvent à l'unisson, mais le si qui revient sur
> le 3è temps n'est pas joué en midi, alors que le 1er l'est.

par défaut attribue un /channel/ midi par Staff - on peut changer ça (voir
/NR 3.5.1 Creating MIDI files -> Changing MIDI output to one channel per
voice/)

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578567.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Oct 2012 11:19:32 +0200

> Bonsoir,
Bonjour,
> Que faut-il faire pour l'entendre en conservant le texte tel quel ?

Je n'apporte aucun conseil quant au midi. Juste une petite remarque pour 
la mes. 3.

Les 2 dernières croches sont censées être jouées par la main droite du 
piano (queues de notes vers le haut).

Cependant, d'un point de vue "musique" la voix du haut comporte 6 
croches et celle du bas, une seule petite croche ! (je parle ici de 
l'esthétique)

Voici le code :
<<
   { d8 (c d4) \fermata d,8( e) \noBeam }
   \\
   { f8 s8 s2  }    ---> 5 croches cachées

Toujours d'un point de vue esthétique, si je devais refaire la partition 
moi-même, je choisirais plutôt cette vue :
<<
	{ d8 (c d4) \fermata s4} %d,8( e) \noBeam }    ---> 2 croches cachées
   \\
   { f,8 s4. d8 ^( e)  }   ---> 3 croches cachées

Cette 2ème solution présente la mesure (du point de vue musical) avec 2 
temps aussi bien en haut qu'en bas.

Je suis d'accord, c'est du pinaillage mais justement, Lilypond nous 
offre la possibilité d'avoir ce luxe !

Enfin, je termine en vous signalant que ce passage est très "charmant".

Bonne journée à tous

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Oct 2012 08:50:01 -0700 (PDT)

@ Eluze
Merci pour la référence.
Pourtant je ne comprends pas l'usage de ces commandes. Il s'agit de créer 2
canaux midi pour bien différencier les voix : d'accord.
Comment noter les variables ? Faut-il supprimer celles existantes ? Les
rajouter mais comment ?
Il n'y a qu'une seule mesure qui pose ce problème. Pourquoi "new staff" ?
Remove staff performer ? Consists ?
Merci pour votre patience.

@ Jean-Jacques Gerbaud
Je suis bien d'accord avec ta remarque. Pour l'instant, je n'ai fait que
recopier strictement la partition originale. Il me faut bien souvent
éplucher la doc de Lilypond ou solliciter ses utilisateurs sur ce forum pour
arriver à mes fins. (3 posts déjà !). Manquent encore les annotations de
dynamique, d'interprétation, les paroles, etc. J'ai encore du travail !
Pour aller dans ton sens "esthétique" ou conventionnel, je peux aussi
évoquer une incohérence au niveau de la dernière mesure, celle qui implique
une reprise : il va me falloir créer une vraie mesure alternative avec
retour en sol M ; la barre de mesure est mal placée ; l'armure aussi (en do,
c'est pas très utile !).
Merci pour ta remarque constructive en tout cas, je l'apprécie.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578570.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Oct 2012 13:54:40 -0700 (PDT)

julien wrote
> Pourtant je ne comprends pas l'usage de ces commandes. Il s'agit de créer
> 2 canaux midi pour bien différencier les voix : d'accord.
> Il n'y a qu'une seule mesure qui pose ce problème : l'exemple de la doc ne
> précise pas comment faire cette intégration. 
> Pourquoi "new staff" ? Remove staff performer ? Consists ?

voilà - j'ai écouté et réécouté la quatorzième mesure, mais j'y entends tous
les si!

si tu pouvais envoyer un petit exemple (juste cette mesure, main droite) où
le si n'est pas produit!?

pour le reste, je mettrais

\score {
  <<
    \mezzoSopranoVoicePart
    \pianoPart
  \layout { }
  \midi {
    \context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 80 4)
    }
    \context {
      \Staff \remove Staff_performer
    }
    \context {
      \Voice \consists Staff_performer
    }
  }
} 

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578571.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 03:23:20 -0700 (PDT)

Le MIDI est malheureusement rendu par un circuit câblé propre à chaque
synthétiseur, ou à chaque carte son.
D'une carte à l'autre, le rendu sera différent, surtout dans des cas limites
tels que l'unisson.
Souvent, la dernière note émise coupe celles émises précédemment. Il est
parfois possible de tricher en décalant la note en cause de quelques
'ticks'. Mais il faut disposer d'un éditeur MIDI.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578572.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 13:23:31 -0700 (PDT)

Il s'agit de la mesure 16 pour le si croche sur le 3è temps.

Merci Eluze. Grâce à tes indications et à quelques tâtonnements, j'ai trouvé
une solution à peu près satisfaisante.
La modification des variables indiquée est juste. Merci (car là je suis loin
d'être au point.)
Par contre, si j'écris "new staff", cela crée une nouvelle portée. Donc à
supprimer. Le reste est bon.
Tous les sons sont produits.

Sauf que ... comme les voix écrites n'ont pas de lien avec les mesures
précédentes, il n'est pas possible de créer des liaisons de phrasé (écrites)
qui enjambent 2 mesures !
Rien n'est parfait !

Mais c'est résolu.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578578.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 13:28:09 -0700 (PDT)

Merci Jean-François pour cette explication technique, qui est certainement la
cause de cette note inaudible.
La création de 2 voix distinctes semble être une possibilité de
contournement de la difficulté.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/resolu-restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578579.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Oct 2012 14:03:48 -0700 (PDT)

Sans doute, mais il faudra également que ces deux voix occupent deux ports
différents sur le MIDI. Et, je pense, il faudra donc deux 'satff'
différents. À essayer donc.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/resolu-restitution-midi-d-une-note-issue-d-un-unisson-tp7578566p7578580.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.