Subject: Espacement non proportionnel

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Sep 2012 14:41:17 -0700 (PDT)

Bonsoir/jour à tous,

toujours dans la reproduction des Balletti de Gastoldi (une page par voix)
je cherche à minimiser autant que faire se peut l'espacement entre les
différents signes musicaux; en fait, tout simplement éliminer l'espacement
proportionnel de LilyPond. Dans le cas de parties vocales seules, il est
inutile d'avoi un espace représentant une valeur proportionnelle, puisqu'il
ne s'agit pas d'un conducteur et qu'il n'est pas besoin d'aligner
verticalement plusieurs voix. Une brève peut fort bien avoir le même
espacement qu'une noire sans que cela gêne la lecture. J'ai cherché à
reproduire cela avec un 

\override SpacingSpanner #'uniform-stretching = ##t

mais sans résultat... ce n'est donc pas la bonne commande...

Quid?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-non-proportionnel-tp7578434.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Sep 2012 14:45:28 -0700 (PDT)

bameylan wrote
> mais sans résultat... ce n'est donc pas la bonne commande...

où places-tu ceci?

normalement cela devrait être dans le \override Score. …

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-non-proportionnel-tp7578434p7578435.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 23 Sep 2012 03:29:11 -0700 (PDT)

Bon, un bout de code:

\new MensuralVoice = "canto" { 
\relative c'' {
\override Score #'uniform-stretching = ##t 
\override Score.BarNumber #'transparent = ##t
\set Staff.instrumentName = \markup { \override #'(font-name .
"Florana_Initials") \magnify #4 { O } }
\autoBeamOff	
\clef "petrucci-c1"
\once\override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
\override NoteHead #'font-size = #3.5
\mark \markup { \override #'(font-name . "DayRoman Regular") \fontsize #-1
"Introduttione a i Balletti" }

r1 r2 d2. d4 e2 d1 r4 d8 d d2 b r4 d8 d d2 b e e d2. d4 c2 d1 e2 r4 e e e
d4. d8
d4 d c b d2 b e e4 e c c d2 e r4 d4. d8 d4 c c b c4. b8 c4 d2 e r4 e4. d8 c4
b a b2 cis r4 a
a b c2. b4 a2 a4 b c d e1 r4 c c c a d d2 b r4 b b b c a b2 b r\breve e2 c4
c d d e4. e8 d4 c b2 cis d
d4 d e4. e8 e4 e d d cis2 d a2. b4 g2 a4 b c2 b 
\once\override Score.TimeSignature #'font-name = #"DayRoman Regular"
\once\override Score.TimeSignature #'font-size = #2 
\once\override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit
\time 3/4
\override Stem #'transparent = ##t d4*2 \revert Stem #'transparent c4 b4. a8
b4 c b4. b8 cis4
\override Stem #'transparent = ##t d4*2 \revert Stem #'transparent \time 4/4
d1 r4 e c c
d d e4. e8 d4 c b2 cis d d4 d e4. e8 e4 e d d cis2 d a2. b4 g2 a4 b c2 b
\once\override Score.TimeSignature #'font-name = #"DayRoman Regular"
\once\override Score.TimeSignature #'font-size = #2 
\once\override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit
\time 3/4
\override Stem #'transparent = ##t d4*2 \revert Stem #'transparent c4 b4. a8
b4 c b4. b8 cis4
\override Stem #'transparent = ##t d4*2 \revert Stem #'transparent

  \override NoteHead #'font-size = #2 \cadenzaOn d\longa
  
  \revert Staff.BarLine #'transparent \bar "||"

		}
	}

j'ai corrigé le SpacingSpanner en Score... mais sans résultat aucun...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-non-proportionnel-tp7578434p7578457.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 23 Sep 2012 04:31:52 -0700 (PDT)

bameylan wrote
> j'ai corrigé le SpacingSpanner en Score... mais sans résultat aucun...

il faut 

\override  Score.SpacingSpanner #'uniform-stretching = ##t

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-non-proportionnel-tp7578434p7578458.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 23 Sep 2012 04:47:56 -0700 (PDT)

Merci... mais cela ne change rien à l'espacement, qui continue à être
«logique»: plus d'espace après un silence de breve, alors que je voudrais
justement un espacement «illogique»: le même espacement après les
notes/silences, quelle que soit leur valeur.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-non-proportionnel-tp7578434p7578459.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.