Subject: édition d’un mélodrame

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Sep 2012 19:00:36 +0200

Bonsoir à tous,
Je vais prochainement m’atteler au travail sur la version de Benda du 
/Pygmalion/ de Jean-Jacques Rousseau. La partition que j’ai se présente 
comme ça (deux pages d’exemple suffiront) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9062358t/f8.highres
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9062358t/f9.highres

Je vais sans doute faire deux versions différentes. La première sera une 
“copie” de la version d’origine, c’est-à-dire pour piano, mais avec le 
texte français et de la clef de sol à la place de la clef d’ut.
La seconde sera mon arrangement, pour formation pas encore définie 
(trois ou quatre voix en tout cas).

Quelles solutions puis-je mettre en œuvre pour alterner correctement 
partition et texte ?

Merci d’avance !
L.C.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Sep 2012 15:14:02 +0200

Bonjour,
Je n’ai pas reçu de réponse concernant la question ci-dessous, à 
laquelle j’aimerais travailler ce week-end si possible : est-ce que 
quelqu’un aurait une idée ?
Merci d’avance !
L.C.

Le 10/09/12 19:00, Loïc Chahine a écrit :
> /Pygmalion/ de Jean-Jacques Rousseau. La partition que j’ai se 
> présente comme ça (deux pages d’exemple suffiront) :
> Je vais sans doute faire deux versions différentes. La première sera 
> une “copie” de la version d’origine, c’est-à-dire pour piano, mais 
> avec le texte français et de la clef de sol à la place de la clef d’ut.
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Sep 2012 16:48:33 +0200

Bonjour

Je propose ceci
ci-joint

-- 
Martial

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Sep 2012 00:42:57 +0200

Magnifique ! Un immense merci, ça va m’être d’une très grande utilité !
Je ne connaissais pas les fonctions \stopStaff et \startStaff.
Bonne nuit !
L.C.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Sep 2012 04:10:48 -0700 (PDT)

Tu peux aussi rajouter un
\override #'(baseline-skip . 0.6)
au début de chaque bloc \column pour régler l'espace entre chaque ligne de
texte. Exemple:

textA =  \markup  {
  \column
  {
    \override #'(baseline-skip . 0.6) % espace entre lignes 
    \override #'(line-width . 15)
    \wordwrap   {
      houla houla houla la la
    }
  }
}

Il ne restera plus qu'à centrer les texte correspondant aux "s1" au milieu
des 2 portées. Là je cale.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/edition-d-un-melodrame-tp7578380p7578443.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Sep 2012 13:32:42 +0200

Bonjour !
Je n’ai pas trop de problème pour l’espace entre les lignes du texte.
Par contre, j’essaie de faire une fonction pour automatiser un peu, et 
je n’y arrive pas trop.

J’ai écrit ça :

#(define-markup-command (meloText layout props Largeur Texte) (number? 
string?)

(interpret-markup

layout props

(markup

#:override '(font-name . "Didot")

#:column (

#:override '(line-width . Largeur )

#:justify (

Texte

)

)

)))

textA = \markup \meloText #30 #"Il n'y a point là d'âme ni de vie… Ce 
n'est que de la pierre"

Et ça ne fonctionne pas. Quand j’écris la même chose mais sans la Largeur :
#(define-markup-command (meloText layout props Texte) (string?)

(interpret-markup

layout props

(markup

#:override '(font-name . "Didot")

#:column (

#:override '(line-width . 30 )

#:justify (

Texte

)

)

)))

textA = \markup \meloText #"Il n'y a point là d'âme ni de vie… Ce n'est 
que de la pierre"

l’override '(line-width . 30) n’est pas pris en compte.

Qu’est-ce que je fais mal ?
Merci d’avance !
L.C.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Sep 2012 14:25:27 +0200

Me revoilà !
Je me suis dit que j’allais faire encore mieux :

meloText =

#(define-music-function

(parser location Largeur Texte)

(number? string?)

#{\stopStaff \once \override TextScript #'extra-offset = #'( 0 . 4 )

s1-\markup {

\override #'(font-name . "Didot")

\column {

\override #'(line-width . 30 )

\justify {

$Texte

}

}

}

\startStaff

#}

)

Et ça compile, mais le (line-width . 30) n’est pas pris en compte, très 
bizarre.
Et j’aimerais bien sûr à terme pouvoir définir cette grandeur dans Largeur.

Merci d’avance pour votre aide !
L.C.