Subject: bizarre espacement par défaut

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 06 Sep 2012 22:27:01 +0200

Bonsoir,

Lily ne m'avait pas habitué à ça, ou alors y'a un truc...
Voilà, j'ai fait une petite partition avec la 2.16, mais l'espacement 
par défaut est vraiment laid ; je suis obligé de jouer du 
markup-system-spacing et du ragged-last-bottom pour obtenir quelque 
chose de lisible.
N'est-ce pas bizarre ...?

Le source est là :

http://dl.free.fr/qnMZU0vEE

Le résultat, moche, est là (évidemment sans l'utilisation des commandes 
indiquées plus haut ) :

http://dl.free.fr/gj2TRfE0G

Qu'en pensez-vous ?

cordialement,

PS : par ailleurs, j'aimerais bien que l'indication de mouvement soit 
au-dessus des accords et aussi que l'indication "parlé", mesure 32 se 
trouve  au-dessous des accords, le contraire de ce qui se passe en fait :)

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 6 Sep 2012 14:16:18 -0700 (PDT)

moebius-2 wrote
> Le résultat, moche, est là (évidemment sans l'utilisation des commandes 

je n'obtiens pas le même résultat et il me semble que ton pdf utiliserait 
/ragged-last-bottom = ##t/

> trouve  au-dessous des accords, le contraire de ce qui se passe en fait :)

on peut corriger cela:

dans le \header:

piece = "… … …"

et pour le /parlé/:

\once \override Score.RehearsalMark #'direction = #down
      \mark \markup \italic \small{  " (parlé) " }

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/bizarre-espacement-par-defaut-tp7578365p7578366.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Sep 2012 17:30:25 +0200

Bonjour,
Merci pour tout cela, cela va m'être bien utile.

Par contre mon système utilise bien ragged-last-bottom = ##t ; il me 
semble que c'est le comportement par défaut ; du moins, c'est défini 
ainsi dans paper-defaults-init.ly.
Je ne sais trop qu'en penser...

cordialement,

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Sep 2012 09:52:49 -0700 (PDT)

moebius-2 wrote
> ainsi dans paper-defaults-init.ly.
justement:

ragged-last-bottom = ##t essaye de remplir la page en venant du haut vers le
bas et s'il n a pas assez de systèmes gardera un ample bord au bas du score 

tandis que 

ragged-last-bottom = ##f essaye de répartir les systèmes régulièrement sur
/toute/ la page!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/bizarre-espacement-par-defaut-tp7578365p7578368.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Sep 2012 19:46:56 +0200

> Je ne sais trop qu'en penser...

Une précision par rapport à ce que dit Eluze. Relisons le début du 
chapitre consacré à l'espacement.

Note : Vous verrez au fil de ce chapitre apparaître certains termes dont 
la traduction vous semblera assurément erronée. Il n’en est cependant 
rien : certains termes techniques ont une histoire particulière selon 
leur langue d’origine. Ainsi le vocable anglais Ragged signifie en 
lambeau, en loques ; dans l’univers typographique, un maître français 
voit un alignement à gauche – il dira « au fer à gauche » – alors que 
son homologue anglophone constate un ragged-right – donc du vide à droite.

On pourrait simplifier l'image en disant :

  /Ragged/ signifie « FAIRE SUIVRE PAR DU VIDE »

raggged-right => du vide à droite
ragged-bottom => du vide en dessous

Un commutateur contenant "ragged-" activé, et LilyPond dit « Stop ! Je 
m'arrête là ! Après moi le déluge (ou le vide). »

Cordialement,
Jean-Charles

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Sep 2012 12:18:04 +0200

Merci pour vos réponses.

Une remarque cependant: je m'inquiétais simplement du fait que le 
comportement par défaut tassait exagérément les portées dans le cas 
présenté. Après, comme indiqué, j'ai utilisé  ragged-last-bottom = ##f 
pour corriger cela ; je m'étonne simplement d'avoir eu à le faire car 
jusqu'à présent Lily espaçait correctement les portées, me semble-t-il.

Que du vide soit laissé, ce n'est pas un problème, par contre, le fait, 
par défaut, de trop tasser les portées en ait un, non ?

cordialement,

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 08 Sep 2012 15:43:37 +0200

Raahh horrible faute d'orthographe, il fallait lire :

Que du vide soit laissé, ce n'est pas un problème, par contre, le fait, 
par défaut, de trop tasser les portées en est un, non ?

mes excuses...

Le 08/09/2012 12:18, moebius a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 09 Sep 2012 18:34:31 +0200

Bonjour,

J'ai essayé la suggestion ci-dessous mais cela positionne le "parlé" 
en-dessous des paroles. Ce que j'aurais aimé c'est qu'il se trouve entre 
le nom des accords et la portéé ; c'est possible ?

cordialement,

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 9 Sep 2012 13:56:13 -0700 (PDT)

moebius-2 wrote
> le nom des accords et la portéé ; c'est possible ?

bonsoir

bien sûr - le \mark est lié au Score par défaut - mais en marquant
simplement un \markup ça devrait marcher!

 d4 - \markup \italic {  " (parlé) " }

cordialement

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/bizarre-espacement-par-defaut-tp7578365p7578379.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.