Subject: Ligatures, et dépannage rapide

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 1 Sep 2012 08:38:33 -0700 (PDT)

Bonjour à tous, et excusez-moi tout d'abord du caractère d'urgence de ce
message...

Il y a deux ans, j'ai écrit une partition avec Lilypond. J'ai dû donc
utiliser une version antérieure (la 1.12???). J'avoue ne pas avoir le
numéro.

Cette partition comportait de nombreux triolets de double-croches (mesure à
3/4). A l'époque, j'avais potassé la documentation, afin d'obtenir des
ligatures propres: ligatures par groupes de 3 à l'intérieur d'une  pulsation
à la noire. La syntaxe était la suivante:

\overrideBeamSettings #'Score #'(3 . 4) #'end #'((24 . (3)) 
         ((1 . 24) . (3 3 3 3 3 3)))  

Seulement, il se trouve que j'ai besoin de recompiler et d'imprimer le
fichier en question. Seulement, dans l'intervalle Lilypond a évolué, la
syntaxe a changé, et la compilation m'a donné un beau message d'erreur en
raison de l'indication çi-dessus qui était obsolète.

Et bien sûr, ce genre de truc arrive toujours quand on est pressé...j'ai mis
rapidement le nez dans la documentation, et remplacé le code çi-dessus par
ceci:

\set subdivideBeams = ##t
        \set baseMoment = #(ly:make-moment 1 8)
        \set beatStructure = #'(2 2 2)

Simplement, je n'ai sûrement pas bien regardé, mais je n'arrive absolument
pas à trouver comment faire pour indiquer à Lilypond que les instructions
çi-dessus s'appliquent uniquement aux triolets de doubles. Et la
documentation manque d'exemple (ce qui est dommage car c'est vraiment un
exemple basique!)

Quelqu'un pourrait-il me donner un petit coup de main? J'avoue que c'est une
urgence, et je n'ai absolument pas la sérénité d'esprit qu'il faut pour
étudier sérieusement la question...merci d'avance!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ligatures-et-depannage-rapide-tp7578337.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 01 Sep 2012 22:57:18 +0200

> Bonjour à tous, et excusez-moi tout d'abord du caractère d'urgence de ce
Quand on a un problème, on s'adresse à la liste et, évidemment, c'est 
toujours pressé !

Bonjour Mathilde2,
> \overrideBeamSettings #'Score #'(3 . 4) #'end #'((24 . (3))

Je risque de dire une bêtise mais on me reprendra...

Si tu passais par convert-ly depuis le fichier d'origine ?

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 1 Sep 2012 23:33:39 -0700 (PDT)

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour la réponse!...Hier, je voulais imprimer et me mettre à travailler
immédiatement la partition en question. Au lieu de cela j'ai perdu un temps
fou à tourner autour du pot...et bien sûr, convert.ly a été mon premier
réflexe.

Donc, finalement, je m'en suis sortie de la façon suivante (en utilisant
Frescobaldi sous Linux):

1°) Mise à jour de lilypond:

sudo apt-get remove lilypond --purge

Téléchargement de la dernière version de Lilypond ici:
http://lilypond.org/download.fr.html

Dans une console, taper:

cd CHEMIN_DU_RÉPERTOIRE_DE_TÉLÉCHARGEMENT

Puis, *contrairement à ce qui est indiqué dans la documentation*, taper:

sudo sh lilypond-2.16.0-OS-TYPE.sh

Explication: si on fait simplement sh lilypond-2.16.0-OS-TYPE.sh, Lilypond
ne sera pas installé au bon endroit (dans le /home au lieu du /usr/bin), et
Frescobaldi ne le reconnaîtra pas.

Ensuite:

sudo apt-get install frescobaldi.

2°) Pour le problème de syntaxe: j'avais (bien sûr) cherché trop vite, la
syntaxe suivante fonctionne: 

\set beamExceptions = #'((end . ( 
    ((1 . 8) . (2 2 2))
    ((1 . 16) . (4 4 4))
    ((1 . 24) . (3 3 3 3 3 3))
    ((1 . 32) . (8 8 8))))) 

3°) Pour éviter le retour de ce genre de situation, je serais très
intéressée par des explications sur la façon d'utiliser d'anciennes versions
de Lilypond avec Frescobaldi (le moins qu'on puisse dire est que la
documentation est laconique à ce sujet, à moins que je n'aie encore cherché
trop vote...). A moins qu'il ne faille ouvrir pour cela un nouveau sujet?

Merci d'avance!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ligatures-et-depannage-rapide-tp7578337p7578339.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.