Subject: Re: Nouvel utilisateur a un problème de mise en page...

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2012 09:44:14 -0700 (PDT)

Théodore wrote
> 
>  \paper {
>       markup-system-spacing = 5\mm
>   }  
> 
> 

bonjour

il faut le mettre de cette façon (extrait du NR chapitre 4, juste avant la
/List of flexible vertical spacing \paper variables/:

\paper {
  system-system-spacing #'basic-distance = #8
  score-system-spacing =
  #'((basic-distance . 12)
  (minimum-distance . 6)
  (padding . 1)
  (stretchability . 12))
}

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nouvel-utilisateur-a-un-probleme-de-mise-en-page-tp7578329p7578330.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Théodore <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2012 09:59:38 -0700 (PDT)

Bonjour Eluze,

Whaouh! Merci beaucoup, j'avais tout essayé, sauf ça, et c'était juste
devant mes yeux, je n'avais juste pas compris qu'il fallait remplace le
/score/ par le /markup/.... et tout roule pour l'espace entre les systèmes.
Super. Merci beaucoup! 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nouvel-utilisateur-a-un-probleme-de-mise-en-page-tp7578329p7578331.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Théodore <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2012 09:34:05 -0700 (PDT)

Bonjour,

Comme indiqué, je suis un tout nouvel utilisateur de Lilypond et j'aimerais
vraiment apprendre à m'en servir pour pouvoir éditer de belle partitions. 
Pour l'instant j'ai réussi à éditer une petite partition à partir d'un
fichier crée par un internaute, une sorte de modèle de partition pour
guitare (je souhaite éditer des partitions pour cet instrument). Cependant
je me demande si c'est une bonne idée de partir de là, et s'il ne vaut mieux
pas que j'essaye de créer par moi même un fichier...
Bref, mon problème sur cette première partition concerne la mise en page. Je
ne réussi tout simplement pas à utiliser les fonctions de mises en page
telles que celles qui permettent d'espacer la première portée du titre et
les portées entre elles...
Il semblerait en fait que les variables auraient changées. Mais je ne trouve
nulle part les bonnes. Ou alors, il est tout à fait possible que j'ai mal
compris l'utilisation de ces variables. 

A ce que j'ai compris, il faut utiliser markup-system-spacing à l'intérieur
de la variable \paper.
Mais, quand je fais cela comme dans l'exemple ci-dessous, ça ne fonctionne
pas... 

 \paper {

Si quelqu'un peu m'éclairer, je suis un peu perdu, et j'ai déjà cherché un
peu partout.

Merci d'avance.

Théodore

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nouvel-utilisateur-a-un-probleme-de-mise-en-page-tp7578329.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2012 20:35:03 +0200

=================================
  
== En réponse au message du 30-08-2012, 19:15:16 ==

>Si quelqu'un peu m'éclairer, je suis un peu perdu, et j'ai déjà cherché un
Bienvenue chez Lily,

C'est vrai, les premiers pas sont difficiles si on veut de suite s'attaquer à une belle mise en page.
Si tu utilises jEdit et son plugin LilyPondTool, il existe une macro toute faite pour réaliser une mise en page plus qu'honnête :
Partition -> Assistant de création de partition.

L'analyse de la source générée par cette macro est du reste fort intéressante à passer en revue.

Cordialement,

Jean-François
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

---

From: Théodore <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2012 12:20:25 -0700 (PDT)

Bonsoir Jean-François,

Merci de ton accueil,

Je vais de ce pas aller voir ce que ça donne! Et analyser tout ça.

Bonne soirée.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nouvel-utilisateur-a-un-probleme-de-mise-en-page-tp7578329p7578333.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.