Subject: Ligatures + Crochet de StaffGroup sur une seule portée

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Aug 2012 15:20:08 +0200

Bonjour à tous !
J'ai déjà posé la question mais elle s'est mélangée dans l'autre thread, 
et ça c'est pas bien. Et j'en profite pour en poser une deuxième.

*1. Crochet de StaffGroup*

Mes portées sont groupées dans un système comme ceci :
\score {
     <<
         \new Staff { (oboe) }
         \new StaffGroup
         <<
             \new Staff { (vl1) }
             \new Staff { (vl2) }
             \new Staff { (vla) }
             \new Staff { (bc) }
}

À la fin du dernier mouvement, il ne reste que la partie de hautbois et 
celle du continuo (voir exemple), du coup il n'y a plus le crochet du 
StaffGroup (une seule portée y serait). Or j'aimerais, moi, qu'il y 
soit, un peu comme montré ici :

http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/displaying-staves 
(aller à "Morceaux choisis", puis "Indicateur de regroupement et portée 
unique")

sauf qu'il n'y a pas une portée tout du long, mais seulement au dernier 
système. Est-ce possible sans trop de difficultés ?

*2. Ligatures*

Dans le premier mouvement, il y a ce genre de rythmes :

c8 es8. c16 bes as g8 es'8. bes16 as g |

f g as8. g16 as f g8 es r bes' |

Quand c'est 8 8. 16 16 16, les ligatures font 8[ 8.] 16[ 16 16], mais 
quand c'est 16 16 8. 16 16 16, les ligatures font 16[ 16 8. 16 16 16], 
or j'aimerais que ça fasse comme dans le manuscrit, à savoir : 16[ 16 
8.] 16[ 16 16]. À ce propos, deux questions : d'abord, qu'est-ce qui 
vous semble le mieux, de ce que LilyPond fait automatiquement ou de ce 
que j'aimerais faire, ensuite, comment faire ce que j'aimerais faire, 
mais automatiquement et sans RIEN changer à toutes les autres ligatures 
(à chaque fois que j'essaie de faire un truc avec les ligatures, ou 
presque à chaque fois, ça envoie bien valser ce que je veux, mais aussi 
tout un tas d'autres choses qui me convenaient très bien en l'état).

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses !
J'en profite pour dire que j'ai mis tout à jour, ET Fresco et surtout 
LilyPond 2.16.0, youpi ! Et que ce que je suis en train de finir c'est 
le concerto pour hautbois en mi bémol majeur de Telemann TWV 51:Es1 
(d'après un manuscrit de Darmstadt) que je mettrai très bientôt (dans la 
soirée sûrement) en ligne sur IMSLP (conducteur et parties).
L.C.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Aug 2012 18:41:08 +0200

> soit, un peu comme montré ici :

rajouter  :

\layout {
     \context { \StaffGroup
         \override SystemStartBracket #'collapse-height = #1
        %% \override SystemStartBrace #'collapse-height = #1
        %% \override SystemStartBar #'collapse-height = #1
     }
}

J'espère que j'ai décommenté la bonne ligne ...

> f g as8. g16 as f g8 es r bes' |
    Oups. Je ne suis pas arrivé à trouvé la mesure. Il y a 8 croches mais on
dirait du ternaire.
Il y a des manières d'automatiser les ligatures mais je ne suis jamais
parvenu à bien les utiliser. Il y a sûrement ici des gens qui savent  
utiliser
les ligatures automatiques. En tout cas c'est ici :
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/beams#setting-automatic-beam-behavior

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Aug 2012 18:58:58 +0200

> J'espère que j'ai décommenté la bonne ligne ...

Oui ! C’est bon, ça fonctionne. Merci !

> http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/beams#setting-automatic-beam-behavior 
Ben, en fait, je ne suis jamais totalement parvenu à m’en servir non plus…
Par contre, idiot que je suis de ne l’avoir pas indiqué, c’est 
effectivement du C (\time 4/4)