Subject: Question de traduction et de place

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Aug 2012 15:55:13 +0200

Bonjour à tous,
Je suis en train de terminer une transcription d'un quatuor de Telemann.
J'aimerais faire figurer dans la partition une petite note sur 
l'édition. Le mieux me semble de la faire en anglais, mais je ne suis 
pas sûr que ce que j'écris soit bien correct. Est-ce que quelqu'un peut 
se charger de vérifier mes quelques phrases, ou de m'en proposer de 
meilleures ?

Par ailleurs, j'ai mis cette note à la fin de la partition. En effet, 
j'ai souvent fait figurer un tel propos en début, derrière la page de 
titre, mais là je ne mets pas de page de titre --- à vrai dire, ça n'est 
pas franchement indispensable pour une petite partition d'onze pages ; 
il ne me semble pas choquant de le faire figurer à la fin surtout que, 
ça c'est de la chance, ça remplit pile-poil le bas de la dernière page !

Voici ce que j'ai écrit :

\markup {

\override #'(font-name . "Adobe Caslon Pro")

\large

\column {

\fill-line {

"NOTE"

}

\vspace #0.5

\justify {

This edition of Telemann's quartet TWV 43:h3 was based on

Universitäts- und Landesbibliotek Darmstadt manuscript Mus. Ms. 1033/69,

which provides separate parts, but no score.

}

\vspace #0.2

\justify {

In this manuscript, the bass part is titled 'violone' and has no figures.

Although, in the two last movements the 'violone' part is the same as as 
'fagotto' part.

They are put on the same staff in this edition.

}

}

}

En français, j'aurais mis :
« Cette édition du quatuor de Telemann TWV 43:h3 est établie d'après le 
manuscrit (machin truc), qui contient des parties séparées mais pas de 
conducteur.

Dans ce manuscrit, la partie de basse porte "violone" et ne contient pas 
de chiffrages. Cependant, dans les deux derniers mouvements, la partie 
de "violone" et celle du basson sont identiques. Elles figurent sur la 
même portée dans cette édition. »

Est-ce que ça vous semble clair ? N'hésitez pas à me faire vos remarques !
L.C.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Aug 2012 17:57:12 +0200

Le 11/08/2012 15:55, Loïc Chahine disait :
> Bonjour à tous,
> Je suis en train de terminer une transcription d’un quatuor de Telemann.
> J’aimerais faire figurer dans la partition une petite note sur
> l’édition. Le mieux me semble de la faire en anglais, mais je ne suis
> pas sûr que ce que j’écris soit bien correct. Est-ce que quelqu’un peut
> se charger de vérifier mes quelques phrases, ou de m’en proposer de
> meilleures ?
>
> Par ailleurs, j’ai mis cette note à la fin de la partition. En effet,
> j’ai souvent fait figurer un tel propos en début, derrière la page de
> titre, mais là je ne mets pas de page de titre — à vrai dire, ça n’est
> pas franchement indispensable pour une petite partition d’onze pages ;
> ça c’est de la chance, ça remplit pile-poil le bas de la dernière page !
>

Cela ne me gênerait pas, surtout si cela « arrange » la mise en page.

> Voici ce que j’ai écrit :
>
> [...]
> \justify {
>
> This edition of Telemann’s quartet TWV 43:h3 was based on

au présent : IS BASED ON
> In this manuscript, the bass part is titled ‘violone’ and has no figures.

The bass part of this manuscript, entitled ‘violone’, has no figures.
>
> Although, in the two last movements the ‘violone’ part is the same as as
> ‘fagotto’ part.
> En français, j’aurais mis :
> « Cette édition du quatuor de Telemann TWV 43:h3 est établie d’après le
> Dans ce manuscrit, la partie de basse porte “violone” et ne contient pas
> de “violone” et celle du basson sont identiques. Elles figurent sur la

Il s'agit ici de deux informations distinctes :
  - pas de chiffrages pour le gambiste,
  - basson et violone sont à l'unisson (j'en profite pour les fusionner).

« La partie de basse du manuscrit, titrée 'Violone', ne comporte pas de 
chiffrage.
/à la ligne/
Les parties 'Violone' et 'Fagott', à l'unisson pour les deux derniers 
mouvements, font ici l'objet d'une seule portée. »

Mais je laisse notre ami Mike donner son avis quant aux anglicismes.

@+
Jean-Charles

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Aug 2012 08:57:50 -0700 (PDT)

Loïc A. Chahine wrote
> même portée dans cette édition. »

j'aurais mis /however/  au lieu de /Although/.

(et attention aux 'as' doublés - le deuxième devrait être remplacé par
'the'!)

Eluze

faudrait attendre la confirmation d'un "indigène" …

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Question-de-traduction-et-de-place-tp7578272p7578274.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Aug 2012 19:22:50 +0200

Merci pour vos réponses !
J’ai du coup modifié un peu :

This edition of Telemann’s quartet TWV 43:h3 is based on Universitäts- 
und Landesbibliotek Darmstadt manuscript Mus. Ms. 1033/69, which 
provides separate parts (‘flauto traverso’, ‘viola da gamba’, ‘fagotto’, 
‘violone’) but no score. The bass part (‘violone’) has no figures; 
however this is probably not the sign that no harpsichord should play 
it—most continuo parts are unfigured.

In the two last movements, this part and the bassoon (‘fagotto’) part 
are identical. In the score of this edition, violone and bassoon have 
been written on the same staff for these two last movements.

Ça me semble plus clair ainsi (on voit mieux où je voulais en venir).

Est-ce que le titre “Note” vous semble pertinent ? ou bien “Editor’s Note” ?

L.C.

---

From: Le Bars Yoann <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Aug 2012 20:30:15 +0200

Salut à tous !

Le 11/08/2012 19:22, Loïc Chahine a écrit :> This edition of Telemann’s quartet TWV 43:h3 is based on Universitäts-
> been written on the same staff for these two last movements.

Comme on me le disait du temps où j’habitais en pays anglophone : « /you, French people, are way too complicated!/ »

C’est d’ailleurs à garder en mémoire : nous avons une forte tendance à faire des structures trop complexes. Une proposition, qui essaye de se rapprocher de l’anglais britannique :

« This edition of Telemann’s quartet TWV 43:h3 is based on Universitäts- und Landesbibliotek Darmstadt manuscript Mus. Ms. 1033/69. It provides separate parts (“flauto traverso,” “viola da gamba,” “fagotto,” and “violone”) but no score. The bass part (“violone”) has no figures. However, most manuscripts do not provide them. Harpsichord should probably play them anyway.

« In the last two movements, bass and bassoon (“fagotto”) parts are identical. In that last two movements, violone and bassoon are written on the same staff. »

Par ailleurs, je pense qu’il vaut mieux dans ce cas utiliser les guillemets doubles quottes (« “ » et « ” »), car j’ai tendance à réserver les guillemets simples quottes (« ‘ » et « ’ ») pour les paroles rapportées.

Bon, il faudrait que je le relise un peu plus tard – éventuellement, si je trouve le temps et si j’y pense –, mais voici toujours une proposition.

> Est-ce que le titre “Note” vous semble pertinent ? ou bien “Editor’s Note” ?

« /Editor’s note/ » me semble bien en ce qui me concerne.

À bientôt.

Yoann

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Aug 2012 23:26:00 +0200

Bonsoir à tous !
J'ai tenu compte de vos avis, et la partition sera très bientôt en ligne 
sur IMSLP --- il faut qu'un "modérateur" passe vérifier.

http://imslp.org/wiki/Quartetto,_TWV_43:h3_(Telemann,_Georg_Philipp)

[[Pour les curieux :
C'est un quatuor de Telemann pour flûte traversière, viole de gambe, 
basson et continuo. Il est dans un vieux disque de Christophe Coin 
"Kammermusik mit Viola da Gamba", récemment repris dans le coffret "Le 
violoncelle baroque" (/sic/ : visiblement, viole, violoncelle, c'est 
pareil...) chez Naïve ; c'est plutôt un bon disque ; je n'ai pas 
(encore) écouté les autres du coffret.]]

Bon, page de pub terminée, si vous avez des remarques sur la partition 
(quand on pourra la voir, mais ça devrait pas traîner), elles seront les 
bienvenues !

L.C.