Subject: Re: un bash pour rendre la saisie plus rapide

From: legoss <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Aug 2012 23:35:06 -0700 (PDT)

Je me suis dit que vous seriez peut-être juste intéressés par la saisie de la
mélodie et de son rythme.
Voici un script allégé tiré du précédent.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578325/transcode2
transcode2 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/un-bash-pour-rendre-la-saisie-plus-rapide-tp7578323p7578325.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Aug 2012 05:43:19 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Je suis encore et toujours à la recherche de moyens pratiques et simples à
mettre en œuvre, pour rendre plus rapide et moins rébarbative la saisie du
code Lilypond.
Vous trouverez en pièce jointe un script en bash.
Il répond à un besoin spécifique mais il peut être le point de départ pour
d'autres applications.
Il est destiné à créer automatiquement un fichier .ly contenant les infos
saisies par l'utilisateur via le terminal.
Tapez "bash transcode" pour le lancer.
La partition générée et du type:
- titre
- auteur
- compositeur
- accords
- mélodie
- strophes

Il y a des explications pour chaque étape.
Ce script est prévu pour ouvrir automatiquement avec Frescobaldi le fichier
.ly nouvellement créé.
Il peut y avoir encore quelques coquilles... et pas que des petites.
Je soumets donc ce script à votre sagacité. Merci pour les retours! 
Cordialement,
Laurent 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578323/transcode
transcode 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/un-bash-pour-rendre-la-saisie-plus-rapide-tp7578323.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Aug 2012 14:09:02 +0200

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578325/transcode2

Je ne peux hélas pas le tester (je suis sous Windows) mais j'ai toujours  
pensé que les noms des notes auraient dû être do=1 ré=2 etc..., et qu'on  
devrait pouvoir écrire les hauteurs et les rythmes en 2 étapes séparées.
C'est souvent très difficile de se concentrer sur les 2 à la fois, surtout  
si en plus il y a des articulations, des nuances etc..., et compte tenu  
qu'il faut mettre tout ça dans un ordre précis.

Pour le moment, je m'aide de la fonction \changePitch
(http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=654) même quand il n'y a pas de  
rythmes répétitifs. Mais à une certaine époque, j'étais développé pour  
JEdit, une Macro qui permettait de rentrer rythmes et hauteurs en 2 étapes  
et qui rajoutait automatiquement des commentaires % mes 5.

Pour ceux qui sont interessés, j'ai joints 2 fichiers .bsh à mettre dans  
le répertoire :
%user%/.jedit/macros.
Dans Jedit, choisissez menu :
Macros->LilyQuickEnter
Une boîte de dialogue s'ouvre -> laisser les options pas défaut.
Sur le pavé numérique, taper par exemple
1244 entrée    (le rythme)
1232 entrée    (les notes)
=> le code suivant est copié dans le presse-papier (vous pouvez le coller  
où vous voulez ...)
c1  % mes 1
d2 e4 d4  % mes 2

Gilles

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Aug 2012 14:51:11 +0200

> Mais à une certaine époque, j'étais développé pour
> JEdit,
Euh, "je m'étais développé"...

Gilles