Subject: types de reprises pénibles à coder dans lilypond

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Jul 2012 12:26:55 +0200

Bonjour,

Je rebondis sur ce qu'a écrit mike dans un autre fil : "La plus correcte 
serait d'avoir des automatismes dans LilyPond qui évitent ce genre de 
collision !" et je me dis que dans un autre domaine ce serait chouette que 
lilypond ne m'oblige pas à faire des affreux bidouillages pour avoir ce que 
je veux. Donc je reviens une fois de plus avec mon problème de reprises, 
parce que je ne vois pas pourquoi lilypond ne me permet pas de faire ce que 
je fais sans arrêt dès que j'écris à la main sur du papier.

Exemple (bidon sur le plan musical c'est pour expliquer) :
\repeat volta 2
	{ a b c d }
\alternative 
	{ 
		{ c d b a }
		{ e f a b }
	}
}
me donne ce que je veux tant en pdf qu'en midi avec un \unfoldRepeats.

Ça se corse avec
\repeat volta 4 %%%% ce qui change est le 4
	{ a b c d }
\alternative 
	{ 
		{ c d b a }
		{ e f a b }
	}
}

et là lilypond comprend qu'il faut répéter 3 fois la première alternative 
puis une fois la deuxième ; or il faut comprendre 1 2 1 2 et non 1 1 1 2. 
Seule possibilité actuelle à ma connaissance, trafiquer le texte de la 
reprise avec \set Score.repeatCommands = #'((volta "1. 3.") end-repeat) et 
\set Score.repeatCommands = #'((volta "2, 4,") ) pour avoir un pdf correct 
_et_ écrire un autre code pour le midi, c'est très lourd !

Pour l'instant je met un volta 2 et je duplique le code comme ça le midi est 
correct mais le pdf contient deux fois la même chose, c'est idiot.

Et j'ai aussi le cas où les reprises sont du type 1 2 1 4 (la 1 et la 3 sont 
identiques). À la main j'écris une reprise notée 1-3 puis 2 puis 4. Dans 
lilypond impossible sauf à tout écrire en double là aussi.

Ce genre de structure est très courant en musique traditionnelle, en tout 
cas pour celle que je connais, française et celte. Vu la quantité de cas 
particuliers de notations musicales que lilypond prend en charge je m'étonne 
que ces cas de reprises ne soient pas prévus.

Est-ce que je peux me permettre respectueusement de suggérer que ce serait 
une amélioration intéressante ?

-- 
Cordialement,
Daniel Cartron