Subject: décryptages du processus lilypond-book

From: Nicolas Hémard <[email-masked]>
Date: Sat, 02 Jun 2012 11:16:27 +0200

Bonjour,

je suis un latexophile lilypondien, même si je ne maîtrise pas lily 
aussi bien que tex.

J'ai découvert qu'en compilant test.lytex avec lilypond-book, j'obtiens 
un fichier test.tex. Comment ça marche ?

Désolé si ça ne concerne pas tout à fait lilypond mais plutôt LaTeX:

    j'ai un fichier_principal.tex qui regroupe plusieurs chapitres, sous
    chapitres et annexes avec \include et \input.
    Manque de chance, j'ai fait une erreur tout au long du document !
    Pour ne pas devoir traiter chaque fichier séparément (15 env.),
    j'aimerais faire la même chose qu'avec lilypond-book: une
    compilation qui rassemble tout en un seul fichier.tex. Ensuite,
    "chercher et remplacer" tout en une seule fois dans le nouveau
    fichier principal.

Que fait lilypond-book pour obtenir un fichier.tex global  exactement ?

D'avance merci

Nicolas

---

From: NICOLAS HEMARD <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Jun 2012 18:25:59 +0200

Bonjour,

je suis un latexophile/lilypondien, même si je ne maîtrise pas lily 
aussi bien que tex.

Mon fichier.lytex contient plusieurs \include.
Quand je compile avec lilypond-book, il me créé un seul et unique 
fichier.tex: les \include sont directement remplacés par le texte.

Je ne comprends pas ce que fait lilypond-book pour obtenir ce 
fichier.tex unique (sans \include mais avec le texte).

Il m'est arrivé de me tromper dans chacun de mes fichiers.tex inclus 
dans le fichier principal (des erreurs bêtes...).
Corriger l'erreur dans chacun de ces fichiers demande beaucoup de 
manipulations, alors que si j'arrive à créer un seul fichier global (qui 
remplace les \include par le texte), je peux faire "chercher/remplacer 
tout", et on n'en parle plus.

Aucun latexien n'a su me répondre.
Comme lilypond-book me permettrait de mieux comprendre latex, je 
m'adresse à vous.

D'avance merci

Nicolas

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Jun 2012 21:16:15 -0700 (PDT)

Bonjour,

Le fichier .tex créé par lilypond-book n'est pas destiné à l'édition mais
simplement permet à LaTeX de créer le PDF. D'ailleurs, il sera re-créé à
chaque compilation.

Le processus est le suivant : 
- lilypond-book détecte dans le fichier texte les passage
\begin{lilypond}... \end{lilypond}
- il compile ces passages séparément pour en faire des images (1 image par
système)
- il crée un fichier .tex dans lequel les passages lilypond sont remplacés
par des \include avec les images générées

S'il y a des erreurs à corriger, il faut donc le faire dans le fichier de
départ.

2 gros défauts parmi d'autres, selon moi : 

- les extraits lilypond sont re-compilés à chaque fois; il est possible de
l'éviter (il existe un script pour mac adaptable aux autres unix et linux
qui utilise rsync et vérifie si les fichiers générés par lilypond-book ont
été modifiés) mais ça demande un peu d'adaptation

- le principe même de lilypond-book qui découpe tout en système fait qu'un
extrait de plusieurs lignes n'aura pas la même mise en page que s'il était
compilé avec lilypond puis inclus dans LaTeX comme image.

Raisons pour lesquelles je limite l'utilisation de lilypond-book aux travaux
avec des très courts extraits de partitions, comme de la théorie musicale
par exemple.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/decryptages-du-processus-lilypond-book-tp7578085p7578165.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.