Subject: problème avec basse chiffrée

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Fri, 15 Jun 2012 12:44:19 +0200

Bonjour à tous,

Vous pourrez vite le comprendre, j'en suis à mes tout débuts de la basse 
chiffrée. J'essaie de me dépatouille et, si j'ai compris - à peu près - 
le principe, il m'arrive d'avoir quelques problèmes, notamment avec ce 
qui suit :

soit une mesure à 12/8 se décomposant ainsi : noire pointée, noire, 
croche,  noire, croche, noire, croche (soit a, b, c, d, e, f, g)

La basse chiffrée commence à la 2ème noire (d) et il doit y avoir un 
trait de continuation jusqu'à la fin (croche g)

Mon code, pour la mesure,  est
s4. s4  s8 <6 ! 5>2 \bassFigureExtendersOn s8 < 5>8 \bassFigureExtendersOff

Ce code me permet de faire une compilation correcte mais... pas de trait 
de continuation

Si je mets s4. s4  s8 <6 ! 5>4 \bassFigureExtendersOn s8 s4 < 5>8 
\bassFigureExtendersOff
La compilation se passe également bien mais... pas de trait de continuation

En faisant des essais, je suis arrivé à
s4. s4  s8 <6 ! 5>2. \bassFigureExtendersOn < 5>8 \bassFigureExtendersOff
La compilation donne :  échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/8
mais il y a bien un trait qui dure jusqu'à la 1ère noire pointée de la 
mesure suivante ! On peut donc supposer qu'il y a une croche de trop.

Suite à cette erreur, j'ai remplacé le 2. de la note (d, noire) par un 2 
et ai rajouté un s8 entre le début et la fin du trait de continuation. 
La compilation se passe bien, sans erreur mais... plus de trait de 
continuation mais un 5 sur la dernière croche (g).

Je vous laisse le soin d'essayer de résoudre ce problème, insoluble pour 
moi malgré les nombreux essais de tâtonnements.

Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas comment transcrire cela : Sur 
le fac-similé de l'édition originale, entre la note b (2ème noire) et la 
3ème (croche), il y a un trait de continuation, sans que la note ne 
comporte aucun chiffre ! Autrement dit, la note d (noire) est précédée 
et suivie par un trait de continuation.

Désolé d'avoir été si long et en espérant que j'aurai quelques pistes à 
suivre.

Merci d'avance

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit ici de la sonata II a tre de 
Jean-Baptiste Barriere (Aria Largo, mes. 53 ou 54)

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 15 Jun 2012 05:06:16 -0700 (PDT)

Mets ton code ici, on y verra plus clair.

Jean-Jacques Gerbaud wrote
> et suivie par un trait de continuation.
Pour comprendre ça, il faut se rappeler que la tierce et la quinte d'un
accord (do - mi - sol par exemple) ne sont pratiquement jamais notées, cela
va de soi; une note de base ré donnera, sans indication de mineur, ré - fa#
- la. Donc la ligne de continuation sans rien qui la définisse, aura
toujours comme base un accord 5 - 3.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/probleme-avec-basse-chiffree-tp7578128p7578129.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 15 Jun 2012 14:44:30 +0200

2012/6/15 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>:
> chiffrée. J'essaie de me dépatouille et, si j'ai compris - à peu près - le
> principe, il m'arrive d'avoir quelques problèmes, notamment avec ce qui suit
> :

Salut,

Je ne suis pas du tout un expert en basse chiffrée, mais j'espère que
mes quelques remarques pourraient aider.

> s4. s4  s8 <6 ! 5>2 \bassFigureExtendersOn s8 < 5>8 \bassFigureExtendersOff

Tout d'abord la documentation dit
  "Lorsque des chiffrages se répètent, vous pouvez utiliser des lignes
  de prolongation".
Il faut donc répéter les accords, pas utiliser de silence invisible.
Ensuite  \bassFigureExtendersOn  est un "interrupteur", qui
active l'écriture de lignes de prolongation à la place des chiffrages
répétés.  Il faut placer cette commande _avant_ la note, pas après.
J'ajouterais que plutôt que de jouer avec des  \bassFigureExtendersOn ,
\bassFigureExtendersOff  à tout bout de champ, on peut activer les
lignes de prolongation et utiliser la commande  \!  pour interrompre
explicitement une ligne de prolongation.
Cf. NR 2.7.3 Basse chiffrée
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/figured-bass.fr.html

> Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas comment transcrire cela : Sur le
> fac-similé de l'édition originale, entre la note b (2ème noire) et la 3ème
> (croche), il y a un trait de continuation, sans que la note ne comporte
> aucun chiffre ! Autrement dit, la note d (noire) est précédée et suivie par
> un trait de continuation.

Ce snippet explique comment imprimer une ligne de prolongation sans
chiffrage de départ : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=607 .

Et enfin pour remplacer les lignes de prolongation par une seule
centrée il y a http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=676 .

D'après les liens ci-dessus, cela peut donner comme code :

%%%% Snippet

\version "2.15.40"

basse = \relative f, {
  \time 12/8
  f4. f'4 e8 d4 e8 f4 d8 |
  e4. c d b |
}

chiffrage = \figuremode {
  \bassFigureExtendersOn
  \set figuredBassCenterContinuations = ##t
  \time 12/8
  <_>4.
    \once \set implicitBassFigures = #'(5)
    <5>4 q8 <9 6! 5\!>4 <9 6! 5>8 q4 q8 |
  <_++>4. <6> <9 7> <6++ 5/> |
}

\score {
  <<
    \new Staff = "basse" {
      \clef bass
      \basse
    }
    \new FiguredBass = "chiffrage" {
      \chiffrage
    }
}

%%%% End of snippet

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>