Subject: Appel aux dons pour David Kastrup développeur LilyPond à plein temps

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jun 2012 14:47:19 +0200

Bonjour à tous.

Il n'existe pas de structure globale permettant de récolter des dons
pour payer du temps de travail de développeurs sur le projet LilyPond.

Beaucoup d'entre nous ont sans doute déjà souhaité l'existence d'une
telle structure. La nature internationale du projet rend cette
entreprise très complexe à mettre en œuvre tant d'un point de vue
légal que pratique.

Vous ne le savez peut être pas mais David Kastrup, bosse à plein temps
sur LilyPond.

David, afin de pouvoir continuer à se nourrir et se loger tout en se
consacrant à plein temps au développement de LilyPond a très
concrètement besoin de financement.

Un appel a été lancé par ses soins dans le LilyPond Report
http://news.lilynet.net/?The-LilyPond-Report-24&lang=en mais
uniquement en anglais.
Je me permets donc par ce message de relayer
son appel pour les francophones qui n'auraient pas eu l'info.

Sachant que nous sommes assez nombreux à utiliser ce logiciel qui nous
rend de grands services au quotidien, je pense qu'il serait plus sain
que les utilisateurs (du moins ceux qui le peuvent) financent une
partie de l'effort de développement qui permet d'apporter de nouvelles
fonctionnalités, de corriger des bugs, et d'améliorer le rendu de nos
partitions, versions après versions.

David accepte les virements bancaires ainsi que les paiements par
PayPal. Les dons ponctuels même modestes sont évidemment les
bienvenus.
En revanche il est important d'avoir en tête que pour une
vision plus pérenne, des dons réguliers (mensuels par exemple)
permettront d'apporter de la solidité à ce modèle.

Je pense qu'il est important de préciser que David recherche ici
basiquement de quoi se nourrir et se loger pour continuer à pouvoir
matériellement travailler pour le projet LilyPond. Pour que cela soit
possible il table sur un minimum de 800 € par mois de dons directs de
la part de la communauté LilyPond (il vit en Allemagne).

J'ai vraiment le sentiment qu'il serait dommage que le projet se prive
d'une personne aussi qualifiée bossant à plein temps à développer
LilyPond pour n'avoir pas su s'organiser pour financer ne serait-ce
que les besoins basiques de vie de David.

D'avance merci pour ceux d'entre vous qui pourront répondre à cet
appel par des dons.

-- 
Michel Villeneuve

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Tue, 05 Jun 2012 20:08:11 +0200

> Bonjour à tous.
Bonjour à tous aussi... :-)

> son appel pour les francophones qui n'auraient pas eu l'info.

Je suis allé sur le site donné et David nous a pondu une lettre assez 
marrante dans le sens où il nous dit qu'il aime son travail et qu'il ne 
souhaite pas en avoir d'autre mais.... il manque les pépettes ! Sa 
lettre n'est pas misérabiliste mais, au contraire, pleine d'humour. Il y 
a un point qu'il n'aurait pas dû manquer : nous indiquer son N° de 
compte bancaire.

Compte tenu de l'état de mes finances, je pense pouvoir me fendre de 20 
€ mensuels et il suffirait, pour ça, de faire un virement permanent sur 
son compte bancaire dont je n'ai pas les coordonnées .

David, si tu nous entends .....

D'un point de vue simplicité, il serait évidemment préférable que 
l'argent versé par les utilisateurs de Lilypond le soit sur un compte 
bancaire, à charge pour un administrateur ou un "responsable" 
(trésorier, financier) de faire un virement global mensuel à l'intéressé.

> PayPal. Les dons ponctuels même modestes sont évidemment les
C'est pourquoi je me permets d'appuyer sur le fait qu'il devrait y avoir 
une instance centralisatrice de réception des fonds.

> D'avance merci pour ceux d'entre vous qui pourront répondre à cet

Cette dernière phrase me fait penser à  "à vot' bon coeur 
M'sieurs-Dames..."
Je précise qu'il ne s'agit pas, ici, de mendicité mais de participation 
active à un projet magnifique d'édition de partitions musicales. Tous 
ceux qui se sentent partie prenante à ce projet devraient dire "je veux 
participer aussi".

Bonne chance à ce projet de "collecte", bonne chance à David aussi et 
longue vie à Lilypond.

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jun 2012 10:49:15 +0200

Je pense également que ce soft est super ! Ne serait-il pas intéressant de 
demander à tous les utilisateurs (sait-on combien il y en a ?) de verser une 
petite cotisation mensuelle sur un compte central géré par les 
administrateurs et redistribué  aux intéressés ? Dans tous les groupements 
de loisirs (chorale, yoga, test-achats, Greenpeace,  etc. ) il y a toujours 
une cotisation annuelle (ou mensuelle)
Amicalement
----- Original Message ----- 
From: "JJG" <[email-masked]>
To: "Michel Villeneuve" <[email-masked]>
Cc: <[email-masked]>; "David Kastrup" <[email-masked]>
Sent: Tuesday, June 05, 2012 8:08 PM
Subject: Re: Appel aux dons pour David Kastrup développeur LilyPond à plein 
temps

> souhaite pas en avoir d'autre mais.... il manque les pépettes ! Sa lettre 
> n'est pas misérabiliste mais, au contraire, pleine d'humour. Il y a un 
> point qu'il n'aurait pas dû manquer : nous indiquer son N° de compte 
> bancaire.
>
> Compte tenu de l'état de mes finances, je pense pouvoir me fendre de 20 € 
> mensuels et il suffirait, pour ça, de faire un virement permanent sur son 
> compte bancaire dont je n'ai pas les coordonnées .
>
> D'un point de vue simplicité, il serait évidemment préférable que l'argent 
> versé par les utilisateurs de Lilypond le soit sur un compte bancaire, à 
> charge pour un administrateur ou un "responsable" (trésorier, financier) 
> de faire un virement global mensuel à l'intéressé.
>
>>
> active à un projet magnifique d'édition de partitions musicales. Tous ceux 
> qui se sentent partie prenante à ce projet devraient dire "je veux 
> participer aussi".
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jun 2012 12:05:00 +0200

== En réponse au message du 06-06-2012, 10:49:32 ==

>une cotisation annuelle (ou mensuelle)

Je pensais également à une cotisation mensuelle ou annuelle, par exemple pour accéder au présent forum de manière active. L'utilisateur ordinaire pourrait lire les conversation mais ni intervenir ni poser de question, contrairement au membre actif en règle de cotisation.

Toutefois, sur le plan légal, il faut, je pense, créer une association (ASBL en Belgique, je sais qu'il y a l'équivalent en France), ce qui demande des formalités, mais aussi un conseil d'administration, une assemblée générale annuelle, des rapports, une comptabilité, ...
Bref, rien d'insurmontable, mais quelques responsabilités supplémentaires.

Éventuellement, une telle association pourrait être unique pour les différentes listes d'utilisateurs, donc centralisée par David Kastrup.

Voilà, c'est une idée parmi d'autres.

Cordialement,

Jean-François

========================================

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Wed, 06 Jun 2012 12:19:17 +0200

> == En réponse au message du 06-06-2012, 10:49:32 ==
........
> Éventuellement, une telle association pourrait être unique pour les différentes listes d'utilisateurs, donc centralisée par David Kastrup.

  Mais oui... Voilà une idée qu'elle est bonne  ( ! )

On forme une association, il y a un président, secrétaire, trésorier 
(David Kastrup ?) Ce dernier reçoit les dons, et les reverse à qui de droit.

Mais peut on faire ça ?

-- 
JJG

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jun 2012 03:32:48 -0700 (PDT)

Avez-vous entendu parler Droit des Associations? tout ça est encadré par la
loi.
D'ailleurs, est-ce même le droit français qui s'applique?
On ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment.
Quel serait le statut de David?
S'il est employé par ladite asso, c'est URSSAF et le tout le bazar qui se
met en route.
Si tel est le cas, faut être prudent avec le bénévolat...

etc..........

Cordialement,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Appel-aux-dons-pour-David-Kastrup-developpeur-LilyPond-a-plein-temps-tp7578094p7578101.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jun 2012 13:18:32 +0200

> Si tel est le cas, faut être prudent avec le bénévolat...

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de suivre l'intégralité de cet échange mais je voulais juste vous signaler que certains utilisateurs sont en train de créer une Association loi de 1901 lilypondienne. Le but principal de l'assoc est la promotion de LilyPond et nous ne nous sommes pas encore penchés sur la question de rémunération (nous rédigeons les statuts en ce moment) mais je pense que le RI peut prévoir éventuellement la création d'une passerelle pour les donateurs en France (et peut-être ailleurs) voulant bénéficier d'une réduction d'impôts.

Je précise toutefois que l'appel lancé par Michel sur les travaux de David est beaucoup plus immédiat et urgent - je ne pense pas qu'il puisse attendre la création d'une association. À mon avis, pour ceux qui se soucient de l'utilisation des dons octroyés, il vaut mieux poser vos questions directement à David. Son adresse mail est [email-masked] et je peux traduire des méls pour ceux qui ne parle pas allemand ou anglais.

Bien cordialement,
~Mike

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jun 2012 14:50:43 +0200

Bonjour à tous,
J’ai également parcouru les échanges, et plusieurs remarques.

D’abord, l’idée d’une cotisation, annuelle, mensuelle ou autre, me 
semble aller contre le principe du logiciel et du fonctionnement “libre”.
D’ailleurs on a vu les problèmes qu’a posé le “rachat” d’OpenOffice par 
Oracle…
Et il en va de même de la “mailing-list”, d’ailleurs

Par ailleurs, à propos des associations, comme l’on dit plusieurs, il 
faut aussi se soucier du droit, et en l’occurrence ça risque même de 
devenir du droit international. On ne peut pas rémunérer des gens comme 
on veut et surtout pas sans payer de charges avec une association.
Et encore à ce propos, le président d’une association loi 1901 — 
“association à but non lucratif”, n’est-ce pas — ne peut pas être 
rémunéré, sauf cas exceptionnels de très grosses assos qui gèrent des 
budgets énormes. En pareil cas, ce n’est pas vraiment, me semble-t-il, 
ce genre d’associations qui sont appropriées.

Tout ceci pour appeler à la prudence et à ne pas s’emballer ! Et aussi à 
consulter D. Kastrup.

Cordialement,
L.C.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 06 Jun 2012 18:54:16 +0200

> Tout ceci pour appeler à la prudence et à ne pas s’emballer ! Et aussi à 

On dirait que notre idée de regrouper les cotisations volontaires des 
membres dans le but  d'attribuer une rémunération à notre ami David ne 
soit pas prête d'être réalisée.

J'aurais préféré cette solution mais, effectivement, on se heurte à un 
problème de droit international. Il ne nous reste donc plus que nous la 
lui versions directement. Je suggère qu'il nous donne un RIB de son 
compte bancaire (ou qu'il en ouvre un spécialement) pour qu'on puisse 
donner des ordres de virements à nos banques respectives.

Pour David.

It seems not possible - or, at least, very difficult - to centralize the 
payments we are ready to make for you. We are then supposed to send you 
, every one of us,  bank transferts to your bank account. (It would be 
wize to open a new one.) When you are ready, let us know.

Thank you anyway for the good job you are doing.

-- 
JJG

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 06 Jun 2012 19:38:38 +0200

Le 06/06/2012 13:18, [email-masked] disait :
> Je n'ai pas eu le temps de suivre l'intégralité de cet échange mais
> je voulais juste vous signaler que certains utilisateurs sont en
> train de créer une Association loi de 1901 lilypondienne. Le but
> principal de l'assoc est la promotion de LilyPond et nous ne nous
> sommes pas encore penchés sur la question de rémunération (nous
> rédigeons les statuts en ce moment) mais je pense que le RI peut
> prévoir éventuellement la création d'une passerelle pour les
> donateurs en France (et peut-être ailleurs) voulant bénéficier d'une
> réduction d'impôts.
>

La déductibilité des dons est strictement encadré par la Loi.  Hormis 
celles qui sont reconnues d'utilité publique, seules certaines 
associations ayant un caractère d'intérêt général et dûment agréées 
peuvent faire bénéficier leur donateurs d'une défiscalisation partielle.

Voir, entre autres
- l'article 200 du Code général des impôts
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025842354&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20120606&fastPos=11&fastReqId=1088988419&oldAction=rechCodeArticle

Quant au salariat, c'est une autre question qui est d'autant plus ardue 
qu'il s'agirait d'un « expatrié » non français...

@+
Jean-Charles

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jun 2012 20:02:50 +0200

Le 5 juin 2012 20:08, JJG <[email-masked]> a écrit :
> Il y a un point
> qu'il n'aurait pas dû manquer : nous indiquer son N° de compte bancaire.

J'ai rebouclé avec lui et en fait il n'a pas trop compris les échanges
en français. Il ne souhaite pas diffuser ses coordonnées bancaires sur
une liste publique mais par contre les communique à quiconque en fera
la demande à [email-masked].

Tu peux donc les lui demander directement.

Pour tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais ou l'allemand
pour échanger avec David je peux transmettre vos demandes traduites,
aucun souci.

@+

--
Michel Villeneuve

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Jun 2012 05:08:32 -0700 (PDT)

Loïc A. Chahine wrote
> Et il en va de même de la “mailing-list”, d’ailleurs

Merci Loïc d'avoir exprimé si bien (si "délicatement" dirais-je...) ce qui a
été également ma pensée à première lecture... Je l'aurais dit plus
succinctement, peut-être moins bien, alors... tout va bien comme ça ! 

Bonne journée à tous,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Appel-aux-dons-pour-David-Kastrup-developpeur-LilyPond-a-plein-temps-tp7578094p7578113.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.