Subject: Espacement qui «foire» après une dizaine de mesures

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 00:08:24 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

je dois accompagner au clavecin une pièce de Prætorius, déjà pas facile en
soi à cause de nombreux croisements de voix; impeccablement réalisée avec
Lily, un endroit me pose problème, c'est après une dizaine de mesures quand
l'espacement, jusque là bien espacé, joue les boîtes à sardines. Alors que
Lily me posait avant cet endroit 2 ou maximum 3 mesures par système, elle se
met à en serrer 6! Comme cette pièce est écrite avec des «lignes de
mensurations» (Mensurstriche), il est indispensable qu'on puisse visualiser
verticalement les positions des notes; si elles sont trop serrées,
impossible (pour moi en tous cas) de jauger de leur valeur.

C'est le problème que j'ai avec la pièce ci-jointe. Chez moi, l'espacement
des 8 premières mesures est impeccable, à partir de la 9 ça serre déjà mais
reste quand même lisible, mais à la mesure 10, troisième voix du clavier,
LilyPond ne respecte pas l'espacement entre le "la blanche pointée" et le
"ré noire"; il les agglutine l'un contre l'autre, chez moi en tous cas...
Ensuite depuis la mesure 14 c'est le boxon: tout est serré et illisible.
J'ai un début d'hypothèse: quand une valeur est trop grande pour tenir dans
une mesure, le «solde» est reporté dans la mesure suivante, ce qui est
exactement la technique employée par Prætorius. Il me semble bien que c'est
dans cette mesure 14 qu'il y ait la première note qui ne «tienne» pas dans
sa mesure: le "fa brève" première voix (toujours clavier), mais le solde est
bien reporté dans la mesure suivante et la note qui suit, "mi blanche", se
trouve bien positionnée au début de la mesure 16. Dans cette même mesure 14,
une autre note constitue le début de mon problème: le "la blanche pointée"
deuxième voix; elle est bien positionnée, mais son solde (noire) n'est pas
reporté sur la mesure suivante: le "sol noire" devrait se trouver décalé
d'une noire, or ce "sol" est tout au début de la mesure...

J'ai beau demander un espacement plus large, à partir de la mesure 9,
LilyPond ne veut plus rien entendre.

Vos avis me sauveront d'un mal de crâne carabiné... 

Bernard 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 10:15:34 +0200

== En réponse au message du 13-05-2012, 09:08:35 ==

>Vos avis me sauveront d'un mal de crâne carabiné... 
Souvent, LilyPond perd ainsi les pédales quand il y a un problème de vérification de mesure. Mais c'est juste un indice ...
Essaye de mettre le symbole | à la fin de chaque mesure et dans chaque voix. Ça écartera déjà une cause possible.

Cordialement,

Jean-François

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 10:24:15 +0200

Le 13/05/2012 09:08, bameylan disait :
> C'est le problème que j'ai avec la pièce ci-jointe.

??? zappé ???

> Chez moi, l'espacement
> [...]

Ça sent le décalage à plein nez !
positionne quelques contrôles de mesure entre les mesures 7 et 20. Il 
doit y en avoir une qui n'est pas en phase sur toutes les voix...
Par habitude, j'en place toujours un toutes les cinq mesures.

@+
Jean-Charles

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 03:24:29 -0700 (PDT)

Jean-Charles MALAHIEUDE wrote
> positionne quelques contrôles de mesure entre les mesures 7 et 20.

Oui, C'EST décalé! Effectivement, c'est même la caractéristique de cette
musique: une ronde pointée, par exemple, mise en bout de mesure (par ex. sur
le 6e temps, alors qu'il n'en reste que 2) décalera toutes les notes
suivantes, gardant mordicus sa valeur. C'est ce que je cherche à reproduire.
Le fait de mettre des barres de mesures/contrôle met en valeur ces
décalages.

Mais je viens de m'apercevoir de qqchose de plus bizarre: entre le moment où
j'ai écrit cette pièce et maintenant, je suis passé de la version 2.15.33 à
la .38 j'avais imprimé le résultat de l'ancienne version, le problème de la
mesure 14 existait déjà mais PAS celui de la mesure 9... 

Je n'ai trouvé aucune faute rythmique que j'aurais pu commettre, mais bon,
je sais d'expérience qu'on est un très mauvais relecteur de son propre
travail...

Donc, le problème pourrait-il venir de ce changement de version?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634p7554796.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 13:49:50 +0200

> Le fait de mettre des barres de mesures/contrôle met en valeur ces

Une valeur « proratisée » pourrait permettre de « re-synchroniser » tout 
ce petit monde, du moins si c'est dans le strict respect d'une 
reproduction :

c1.*2/6 affichera un do ronde pointée, dont la valeur temporelle est est 
proratisée pour ne durer qu'une blanche

autrement dit, 1 ronde pointée = 6 noires ; il m'en faut 2 pour rester 
synchrone. Rosé foncé ou rouge clair ?

> Donc, le problème pourrait-il venir de ce changement de version?

As-tus des sauts de ligne forcés par un \break ?
Si tu veux, passe moi les sources.

@+
Jean-Charles

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 04:50:12 -0700 (PDT)

Bon, je me suis épargné les affres des contrôles sans fin: j'ai éliminé
toutes les notes qui débordaient sur la mesure suivante, les remplaçant par
des liaisons de valeurs. Mais je trouve quand même dommage de devoir se
passer de la manière ancienne de noter les valeurs, surtout lorsqu'on a
affaire à Prætorius... Mais je remarque que les 2 parties instrumentales
(cornet et chalémie) supportent parfaitement qu'on outrepasse les limites de
la mesure, alors que les portées du clavier rouspètent... cela pourrait-il
provenir du fait qu'elles sont toutes les deux à 2 voix...?

Merci pour vos pistes.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634p7554870.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 05:30:20 -0700 (PDT)

> Si tu veux, passe moi les sources.
Au bas de mon premier message.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634p7554906.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 15:47:53 +0200

> Au bas de mon premier message.

OK. N'ayant pas l'habitude de passer par nabble, je n'avais pas la pièce 
jointe.

Tu as des surnuméraires entre les mesures 11 et 12 pour les vents, et 
d'autres entre 9 et 11 pour le clavier. Lily tente donc d'arriver à la 
première fin de mesure commune pour placer le saut de ligne.

Voici comment je procéderais pour me tirer d'embarras pour récupérer un 
espacement plus agréable :

Insère, temporairement, en début de \layout les lignes suivantes pour 
identifier aisément ces débordements :

   \context { \Voice
        \remove "Note_heads_engraver"
        \consists "Completion_heads_engraver" }

puis, quand nécessaire, joue sur un prorata suivi d'un blanc :

c2 d c1. bes2 a a

deviendrait

c2 d c1.*4/6 s2 bes2 a a

(exemple des mesures 15 et 16 de la trompette)

@+
Jean-Charles

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 16:04:34 +0200

On 13 mai 2012, at 15:47, Jean-Charles Malahieude wrote:

> OK. N'ayant pas l'habitude de passer par nabble, je n'avais pas la pièce jointe.
> 
> Tu as des surnuméraires entre les mesures 11 et 12 pour les vents, et d'autres entre 9 et 11 pour le clavier. Lily tente donc d'arriver à la première fin de mesure commune pour placer le saut de ligne.
> 
> Voici comment je procéderais pour me tirer d'embarras pour récupérer un espacement plus agréable :
> 
> Insère, temporairement, en début de \layout les lignes suivantes pour identifier aisément ces débordements :
> 
> \context { \Voice

As-tu essayé...

\layout {
 \context {
   \Voice
   "Forbid_line_break_engraver"
 }
}

?

Cordialement,
~Mike

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 16:12:48 +0200

>   "Forbid_line_break_engraver"

Petite rectification...

\layout {
\context {
  \Voice
  \remove "Forbid_line_break_engraver"
}

~Mike

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 07:21:18 -0700 (PDT)

[email-masked] wrote
>    "Forbid_line_break_engraver"
Oui... toujours cette fichue mesure 14 qui pose problème...

Donc je vais utiliser le "Completion_heads_engraver" pour l'immédiat, et
changer le tout selon tes directives, ça a l'air de fonctionner.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634p7555050.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 16:23:16 +0200

>    \remove "Forbid_line_break_engraver"

MERCI Mike ! Il me semblait bien que Lily ne pouvait pas ne pas avoir de 
solution évidente et naturelle...

@+
Jean-Charles

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 07:31:24 -0700 (PDT)

>   \remove "Forbid_line_break_engraver"
OUAIS!! Là, Mike, tu es génial! Ça baigne et l'espacement est respecté et
tout est bien mieux lisible! Grand merci pour le temps consacré à cette
petite misère. Je joue cette pièce samedi prochain avec William Dongois, et
d'avoir une partoche (lui a la version LilyPond du cornet) où je peux me
consacrer à la musique et pas compter mes temps va me détendre nettement!

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634p7555061.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 16:45:37 +0200

> consacrer à la musique et pas compter mes temps va me détendre nettement!

Il n'y a pas de quoi !

Envoie-moi une petite annonce sur le concert et je le mettrai sur lilypond.org !

~Mike

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 13 May 2012 12:28:45 -0700 (PDT)

> Envoie-moi une petite annonce sur le concert et je le mettrai sur
Petite affichette A5, (PDF) annonçant toute la série (il y en a 5, dont
celui dont j'ai parlé), ça te va?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-qui-foire-apres-une-dizaine-de-mesures-tp7554634p7555397.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.