Subject: footer et copyright

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 19 May 2012 01:35:10 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

en 2.14.2, l'option \header... footer ne fonctionne plus, elle a été
remplacée par \paper... oddFooterMarkup.

oddFooterMarkup semble écraser le copyright de la première page et le
tagline de la dernière, qui ne s'impriment plus.

Comment NE PAS imprimer le oddFooterMarkup sur la PREMIERE page d'un
document, ou de faire en sorte que copyright et tagline, lorsqu'ils
existent, soient prioritaires sur les footers ?

/(copyright et tagline sont bien toujours dans \header ?)/

Merci,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 19 May 2012 09:36:58 -0700 (PDT)

Jean-Christophe D wrote
> /(copyright et tagline sont bien toujours dans \header ?)/

si on utilise les oddHeaderMarkup et consortes il faut tout définir
soi-même!

exemple (stupide):

\paper {
  % print-first-page-number = ##t
  
  oddFooterMarkup = \markup \box \column {
    \fill-line { \on-the-fly #not-first-page \fromproperty
#'header:instrument }
    \fill-line { \on-the-fly #not-first-page \fromproperty #'header:title }
    \fill-line { \fromproperty #'header:meter "that's the meter!" }
    \fill-line { 
		\on-the-fly #not-first-page page 
		\bold \on-the-fly #not-first-page \fromproperty  #'page:page-number-string 
		\on-the-fly #not-first-page \fromproperty #'header:copyright }
  }
}

s'il n'y a pas de oddFooterMarkup (…) les valeurs du \header seront alignée
selon les règles de Lilypond.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7567084.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 19 May 2012 13:30:22 -0700 (PDT)

Eluze wrote
> si on utilise les oddHeaderMarkup et consortes il faut tout définir

Merci Eluze, c'est donc relativement peu util(isabl)e (/i.e./ lourd). La
variable footer précédente semblait plus simple d'utilisation. Elle
réagissait comme tagline et copyright, avec donc la mise en forme facile par
de simples \bold ou \italic. Dommage qu'elle ait disparu. Elle aurait pu
rester en alternative...

Bonne soirée,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7567271.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 19 May 2012 13:41:32 -0700 (PDT)

Jean-Christophe D wrote
> réagissait comme tagline et copyright, avec donc la mise en forme facile
> par de simples \bold ou \italic. Dommage qu'elle ait disparu. Elle aurait
> pu rester en alternative...
> 

à vrai dire je ne comprends pas vraiment ce que tu dis: on peut toujours
utiliser la forme simple

\header {
  title =
  tagline = \markup \box \bold \italic "(qc. de compliqué)"
  copyright =
  …
}

la commande \footer ne me dit rien! a-t-elle éxisté une fois?

bonne nuit!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7567281.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 30 May 2012 04:13:05 -0700 (PDT)

Eluze wrote
> La commande \footer ne me dit rien! a-t-elle existé une fois?
> 

Bonjour Eluze,

J'ai eu un très long w-e où j'ai rendu ma copie... (tant pis, je n'ai pas
mis de bas de page...)

Ce qui a existé une fois:
\header {
  title = "Le titre"
  tagline = "Le bas de dernière page"
  copyright = "le bas de première page"
  footer = "le bas de toutes les autres pages"
  …
}

Maintenant ce n'est plus dans \header mais dans \paper, et en plus, c'est
compliqué...

Voilà...

Bonne journée,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7578078.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 30 May 2012 07:44:17 -0700 (PDT)

Jean-Christophe D wrote
> Maintenant ce n'est plus dans \header mais dans \paper, et en plus, c'est
je ne suis pas tout à fait d'accord - LilyPond offre quelques variables que
l'on peut utiliser en cours de route (les variables \header{…} ) et propose
de les intégrer d'une manière prédéfinie (dans titling-init.ly).

si on veut changer la façon d'utiliser ces variables on peut le faire en
modifiant oddHeaderMarkup et evenHeaderMarkup dans la section \paper
(j'ajoute un petit exemple où il y a une définition de not-last-page qui -
je l'espère - sera bientôt intégrée dans LilyPond) 

on peut définir des stiles différents qui - une fois établis - peuvent être
inclus (\include …)

cela ne me semble pas trop compliqué! de plus on peut ajouter des variables
quelquonque.

à essayer un jour

bonne journée
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7578079.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 30 May 2012 12:55:14 -0700 (PDT)

Bonsoir Eluze,

> / je ne suis pas tout à fait d'accord - LilyPond offre quelques variables
> que l'on peut utiliser en cours de route (les variables \header{…} ) et
> propose de les intégrer d'une manière prédéfinie (dans titling-init.ly)./
Je voudrais simplement utiliser LilyPond, pas le modifier ni le
développer... Intervenir dans ce fichier, pour moi, c'est commencer à
toucher au source... Une des variables utilisable "en cours de route" était
justement footer.

> /si on veut changer la façon d'utiliser ces variables on peut le faire en
> modifiant oddHeaderMarkup et evenHeaderMarkup dans la section \paper/
L'utilisation de odd/evenHeaderMarkup sans autre paramètre écrase copyright
et tagline...

> /(j'ajoute un petit exemple où il y a une définition de not-last-page qui
> - je l'espère - sera bientôt intégrée dans LilyPond)/
Je ne trouve pas l'exemple... oubli ? :-)

> /on peut définir des styles différents qui - une fois établis - peuvent
> être inclus (\include …)
cela ne me semble pas trop compliqué! de plus on peut ajouter des variables
quelconque./
Ben... écrire "footer = "Titre de l'ouvrage" c'est du LilyPond. Et c'est
simple (mais bon, footer n'existe plus en natif).
Et comme tu l'écris si bien précédemment:
    "/si on utilise les oddHeaderMarkup et consortes il faut tout définir
soi-même!/"
et là ça devient forcément plus compliqué... et je n'utiliserai donc cela
que le jour où j'y serai obligé...

> /à essayer un jour/
Pourquoi pas... :)

> /bonne journée/
Merci, bonne soirée à toi !

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7578080.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 30 May 2012 13:56:21 -0700 (PDT)

Jean-Christophe D wrote
> toucher au source... 

jamais! - cela se fait uniquement dans la section \paper!

> Une des variables utilisable "en cours de route" était justement footer.
> 

que je ne me souviens pas avoir jamais vu.

> L'utilisation de odd/evenHeaderMarkup sans autre paramètre écrase
> copyright et tagline...

en effet, ça les fait disparaitre - en faveur d'un arrangement plus
personnel, créatif …
et voici l'exemple (pardon, pardon...) 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578081/test3.ly
test3.ly 

bonne soirée aussi !
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7578081.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 31 May 2012 06:38:58 -0700 (PDT)

Eluze wrote
> 
> 
> Jean-Christophe D wrote
>> 
>>> / je ne suis pas tout à fait d'accord - LilyPond offre quelques
>>> variables que l'on peut utiliser en cours de route (les variables
>>> \header{…} ) et propose de les intégrer d'une manière prédéfinie (dans
>>> titling-init.ly)./

Ouf, j'avais compris que je devais aller dans le fichier titling-init.ly...

Eluze wrote
> que je ne me souviens pas avoir jamais vu.

Il faut remonter dans les docs de la 2.8 ou 2.6 pour la retrouver...

Merci pour l'exemple que je vais regarder !

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/footer-et-copyright-tp7566697p7578082.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.