Subject: tirets tirets

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 12 May 2012 19:08:57 +0200

Bonjour,

Je me demandais comment insérer, dans les paroles, un tiret dont on soit 
sûr qu'il ne disparaisse pas pour cause de trop grande proximité des 
notes ; en fait, j'aimerais insérer un tiret qui ne soit pas une césure 
et qui, donc, ne puisse pas disparaître  mais qui demeure quand même 
centré, comme par exemple pour écrire "grand-père". Pour l'instant 
j'écris "grand -père", mais du coup, le tiret est collé à "père", c'est 
pas beau !

cordialement,

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 12 May 2012 19:40:26 +0200

> j'écris "grand -père", mais du coup, le tiret est collé à "père", c'est

De mémoire, tu pourrais écrire

paroles = \lyricmode { ... grand "- père" ... }

@+
Jean-Charles

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 12 May 2012 20:00:57 +0200

Ah oui, mais il me semble que cela ne garantit pas le centrage...

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 12 May 2012 20:53:53 +0200

> Ah oui, mais il me semble que cela ne garantit pas le centrage...

Bonsoir,

Cela ressemble fort à la question que tu avais posée il y a quelques
mois, et à laquelle Bertrand avait répondu :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/tirets-obliges-td6968542.html

Voir aussi cette discussion et ses liens pour d'autres possibilités :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Paroles-saut-de-ligne-et-tiret-td7241698.html

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 12 May 2012 21:02:22 +0200

Argl ! Mon pauvre cerveau !!
Bon, du coup j'ai créé un fichier lilypond-astuces dans mon dossier 
personnel, j'espère que je vais m'en souvenir :)

Désolé pour le dérangement et merci,

cordialement,

PS : ce doit être un problème fréquent malgré tout et il serait 
peut-être bien qu'une fonction "tiret obligé" soit implantée, non ?

Le 12/05/2012 20:53, Xavier Scheuer a écrit :
> 2012/5/12 moebius<[email-masked]>:

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Sat, 12 May 2012 21:20:21 +0200

En écrivant en dur une distance minimale entre les 2 notes ?
Exemple : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=680

La solution la plus satisfaisante esthétiquement reste bien évidemment 
de supprimer le grand-père pour le remplacer avantageusement par un mot 
équivalent de même durée comme aïeul ou débris :-)