Subject: LilyPond et les fontes

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Apr 2012 22:58:54 +0200

Bonsoir à tous,
Récemment j'ai voulu attribuer une police qui est une version OTF de la 
Computer Modern. Jusqu'ici je n'avais rencontré aucun problème en 
utilisant du Adobe Garamond Pro, Adobe Jenson Pro, du Cochin. Eh bien là 
il n'en veut pas.
Du coup j'ai essayé avec d'autres, il y en a plusieurs autres qu'il 
refuse, je n'ai pas trouvé de critère (j'avais d'abord pensé à une 
distinction entre OTF et TTF, mais ce n'est en fait pas le cas).
Je suis très étonné !
Comme mentionné dans le manuel 
<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/fonts>, j'ai fait
     lilypond -dshow-available-fonts toto
Bon, j'avoue que la loooongue liste qui est alors apparue (qui plus est, 
désordonnée) m'a un peu découragée. Cependant j'ai utilisé la fonction 
"rechercher" (oui, dans le Terminal on peut... j'étais étonné, mais ça 
marche) et je n'ai pas trouvé ni le mot Modern, ni la séquence LM 
(ignorant la casse), ni deux autres polices que j'ai aussi essayé 
d'utiliser à titre de test.
Je ne comprends rien à tout cela ! Y a-t-il des bugs connus ? Se 
pourrait-il que ces fontes ait des noms très exotiques pour Lily ?
(Ah oui, je précise que pour le Latin Modern, j'ai essayé toutes sortes 
de noms, comme
     Latin Modern Roman
     Latin Modern Roman 12
     Latin Modern Roman 12 Regular
     LMRoman12Regular
     LMRoman12-Regular (qui s'affiche dans le Livre de polices de Mac OS 
X en bas à droite)
     lmroman12-regular (nom du fichier concerné)
     lmroman12-regular.ttf et .otf (j'ai essayé deux versions du fichier)
et ça ne change rien : résultat toujours identique.)
Un dernier détail, Frescobaldi, lui, me propose bien, dès que j'ai tapé 
les deux premières lettres, "Latin Modern Roman".
Merci d'avance pour vos idées !
L.C.

Rappel config. : LilyPond 2.15.37, Mac OS X 10.6.8 (Snow Leopard)

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Apr 2012 23:42:05 +0200

Salut !

Le 25 avril 2012 22:58, Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :

> Comme mentionné dans le manuel<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/fonts>,
> j’ai fait
> Bon, j’avoue que la loooongue liste qui est alors apparue (qui plus est,
> désordonnée) m’a un peu *découragée*.
>

Euh...

Cependant j’ai utilisé la fonction "rechercher" (oui, dans le Terminal on
> peut… j’étais étonné, mais ça marche) et je n’ai pas trouvé ni le mot
> Modern, ni la séquence LM (ignorant la casse), ni deux autres polices que
> j’ai aussi essayé d’utiliser à titre de test.
>

Sous Linux ou sous Mac ?   J'avoue mon impuissance face à un mac.
Sous Ubuntu, j'ai plusieurs familles de Latin Modern, dont celle dénommée «
LMRoman10 ».

> pourrait-il que ces fontes ait des noms très exotiques pour Lily ?

Normalement pas du tout.

(Ah oui, je précise que pour le Latin Modern, j’ai essayé toutes sortes de
> noms, comme
>     LMRoman12-Regular (qui s’affiche dans le Livre de polices de Mac OS X
> en bas à droite)
>     lmroman12-regular.ttf et .otf (j’ai essayé deux versions du fichier)

Il ne faut pas préciser “regular”.  C'est le style de fonte et non la
famille.  Dans la famille de Latin Modern Roman, il y a normalement
Regular, Italic, Bold et BoldItalic.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus :\

Bertrand

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Apr 2012 11:40:12 +0200

Merci de ta réponse.

Le 25/04/12 23:42, Bertrand Bordage a écrit :
>     <http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/fonts>, j’ai
>     fait
>     Bon, j’avoue que la loooongue liste qui est alors apparue (qui
>     plus est, désordonnée) m’a un peu *découragé/_e_/*.
>
>
> Euh...
> Le 25 avril 2012 22:58, Loïc Chahine <[email-masked] 
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
C’est la confusion des genres dans l’opera seria, etc.
>
>     Cependant j’ai utilisé la fonction "rechercher" (oui, dans le
>     Terminal on peut… j’étais étonné, mais ça marche) et je n’ai pas
>     trouvé ni le mot Modern, ni la séquence LM (ignorant la casse), ni
>     deux autres polices que j’ai aussi essayé d’utiliser à titre de test.
>
>
> Sous Ubuntu, j'ai plusieurs familles de Latin Modern, dont celle 
> dénommée « LMRoman10 ».
Mac. J’ai installé seulement la famille 12, vu que ça sera pour des titres.
>     pourrait-il que ces fontes ait des noms très exotiques pour Lily ?
Hu, ben c’en est peut-être un…
>
>     (Ah oui, je précise que pour le Latin Modern, j’ai essayé toutes
>     sortes de noms, comme
>         Latin Modern Roman
>         Latin Modern Roman 12
>         LMRoman12-Regular (qui s’affiche dans le Livre de polices de
>     Mac OS X en bas à droite)
J’ai aussi essayé LMRoman12, sans plus de résultat.
L.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Apr 2012 11:43:24 +0200

Je vous poste un exemple minimal.
Et un petit bout de capture d'écran pour le résultat...

---- EXEMPLUM ----

\paper {

scoreTitleMarkup = \markup {

\column {

\override #'(font-name . "LMRoman12")

\fill-line {

\null

\fontsize #1.5 \fromproperty #'header:piece

\null

}

\vspace #1

}

}

}

\header {

piece = "Blablabla"

}

\relative a' {

a b c d

}