Subject: améliorer l'espacement

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Apr 2012 12:47:46 +0200

Bonjour à tous,
J’ai terminé il y a peu deux partitions que j’ai mises sur IMSLP.
Voici l’une d’elles :
http://imslp.org/images/archive/0/0c/20120414103206%21PMLP343879-sonate-emoll.pdf

Comme vous pouvez le voir, ça tombe merveilleusement bien à la fin de la 
6e page, mais bon dieu quelle horreur en haut de la troisième !
N’y aurait-il pas quelque moyen de faire revenir ce disgracieux système 
sur la page précédente ?
Merci d’avance !
L.C.

PS : En ce qui concerne les fontes, j’ai triché et chaque élément est 
changé manuellement dans le bloc \paper { … } : titrage, tempos, 
en-têtes et pieds de page.
Encore PS : Si vous avez d’autres remarques, je suis aussi preneur ;-)

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Apr 2012 13:45:21 +0200

> Bonjour à tous,

Bonjour Loïc,

> http://imslp.org/images/archive/0/0c/20120414103206%21PMLP343879-sonate-emoll.pdf 
Ca tombe bien, je voulais juste reprendre avec ma collègue hautboïste et 
nous cherchions une pièce hautbois-basson. Est ce qu'elle pourra adapter 
le hautbois (baroque) à la flûte à laquelle cette pièce est dédiée ?
> 6e page, mais bon dieu quelle horreur en haut de la troisième !
moi, je ne vois rien de spécial au début de cette page. Mais si tu veux 
vraiment le mettre à la page précédente, il suffit de mettre un \break 
(ou \pagebreak) à la fin de la mesure souhaitée. (ou alors, je me 
fourvoie complètement !)

> Encore PS : Si vous avez d’autres remarques, je suis aussi preneur ;-)
oui, je souhaiterais avoir le code Lilypond de cette pièce. C'est possible ?

Merci d'avance
-- 
JJG

LibreOffice 3.3.4 (Ubuntu package 1:3.3.4-0ubuntu1)
LinuxMint Katya

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Apr 2012 14:29:09 +0200

Le 14/04/12 13:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> Ca tombe bien, je voulais juste reprendre avec ma collègue hautboïste 
> et nous cherchions une pièce hautbois-basson. Est ce qu'elle pourra 
> adapter le hautbois (baroque) à la flûte à laquelle cette pièce est 
> dédiée ?
Ça ne me semble pas une très bonne idée. D’abord Frédéric II était 
absolument flûtiste. Ensuite pour le hautbois baroque le mi aigu c’est 
vaguement haut… Donc ça peut au “pire” être fait en transposant un ton 
plus bas, en ré mineur.
Sinon du Couperin ça peut être bien, je pense, au hautbois, dans les 
Goûts réunis ceux qui sont dans des tonalités à bémols. Il y a la sonate 
pour flûte en sol majeur de Händel qui existe en fa majeur pour hautbois 
(transcrite par l’auteur) et qui a une partie de basse intéressante, ça 
peut être très bien à mon avis ! En plus je l’avais LilyPond-ée, mais 
elle a plein de fautes, faudrait que je relise bien ;-) Ce que je peux 
faire, hein. On l’a déchiffré avec ma prof de hautbois baroque et on a 
trouvé plein de fautes dans la basse.

>> Comme vous pouvez le voir, ça tombe merveilleusement bien à la fin de 
>> la 6e page, mais bon dieu quelle horreur en haut de la troisième !
> moi, je ne vois rien de spécial au début de cette page. Mais si tu 
> veux vraiment le mettre à la page précédente, il suffit de mettre un 
> \break (ou \pagebreak) à la fin de la mesure souhaitée. (ou alors, je 
> me fourvoie complètement !)
Bah juste un système de deux portées qui reste tout seul de la piece 
précédente en haut d’une page, c’est assez hideux. C’est presque comme 
une orpheline, quoi.
Il faut que je regarde bien, j’ai l’impression qu’un simple \pageBreak a 
fait ce que je voulais mais j’ai pas encore compris comment ç’avait été 
bidouillé.

À bientôt,
L.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Apr 2012 16:49:56 +0200

Salut Loïc,

Excellent travail !  J'admire particulièrement la fonte choisie :)

Pour ton problème, ne parlerais-tu pas plutôt de la page 5 ?
Pour moi, il faut commencer par réduire sensiblement l'espacement
horizontal de cet Allegro.
En effet, il semble plus largement espacé que le morceau lent qui précède.
Pour cela, il faut jouer sur base-shortest-duration et
common-shortest-duration :
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/changing-horizontal-spacing

Je conseille aussi d'utiliser une taille de fonte plus
petite<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/setting-the-staff-size>,
entre 17 et 18 points.  Non seulement cela permet de gagner beaucoup de
place, mais la partition sera plus lisible dans sa globalité.
Je n'ai pas fait d'étude précise des normes utilisées par les différents
éditeurs, mais la plupart des éditions traditionnelles, à part peut-être
celles de Bärenreiter, utilisent une taille de fonte de cet ordre.

Et maintenant, concrètement, pour avoir les sauts de page où tu veux :
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/explicit-breaks

Deux petits conseils bonus :
- ajouter \pointAndClickOff juste après le numéro de version.  La partition
prendra 3 fois moins de place et il n'y aura plus les liens vers des
fichiers de ton ordinateur.
- différencier nettement numéros de page et chiffrages de basse continue.
 En lisant la partie de continuo, j'ai buggé 30s en voyant le numéro de la
page 4.

À bientôt,
Bertrand

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Apr 2012 01:48:13 +0200

Le 14 avril 2012 17:39, Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :

> Je suis tout a fait d’accord, mais malgré mes tentatives ça n’a pas
> fonctionné, et que j’ai même une shortest-bas-eduration à 1 1, ça reste
> pareil. Par contre si je mets 1 16 ou plus, évidemment ça s’étale.
>

Et en bidouillant common-shortest-duration de la même manière ?

>  Je conseille aussi d'utiliser une taille de fonte plus petite<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/setting-the-staff-size>,
> Là c’est du 19 et je trouve ça pas mal, non ? C’est bien pour les bigleux
> comme moi…
> Quand on voit en plus comme c’est agréablement gravé les partitions
> XVIIIe, on a envie de mettre du 22.
>

Chui bien bigleux aussi.  Bien entendu, j'ai une partie du cerveau qui
pense comme toi et l'autre qui penche pour le plus petit.
Il faut qu'on fasse une étude puis une conférence sur le sujet, sinon
personne ne sera content.

> Comment penses-tu que ce puisse être bien fait ? J’avais pensé à mettre
> des tirets autour du numéro de page (demi-cadratins), mais je ne sais pas
> le faire avec le centrage. La définition actuelle :
>
> evenFooterMarkup = \markup {
>
> \override #'(font-name . "Adobe Caslon Pro")
>
> \fill-line {
>
> \on-the-fly #last-page
>
> \small "Edited by Loïc Chahine, engraved with LilyPond"
>
> \on-the-fly #print-page-number-check-first
>
> \normalsize \fromproperty #'page:page-number-string
>
> \on-the-fly #last-page
>
> \small "2012 • Licence Creative Commons NC-BY-SA"
>
> }
>
> }
>

Quelque chose comme ça ? (je n'ai pas testé)

[...]

\small "Edited by Loïc Chahine, engraved with LilyPond"

\on-the-fly #print-page-number-check-first

*\normalsize **\concat { "*·* **- " \fromproperty #'page:page-number-string
**" **- *·*"** }*

\on-the-fly #last-page

[...]

Bertrand

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Apr 2012 14:03:25 +0200

> Et en bidouillant common-shortest-duration de la même manière ?
Un essai : http://y.note.free.fr/scores/sonate-emoll(espch).pdf
Je crois qu’en effet ça a changé ;-)
> personne ne sera content.
C’est ça !
Bon, de toute façon comme tu as dit, Bärenreiter ça imprime gros, or moi 
je déteste pas mes sonates de Händel par Bärenreiter, donc si c’est 
écrit un peu gros, je trouve pas ça mal.

J’ai aussi changé le numéro de page à partir de ce que tu as indiqué, 
qui fonctionne, en mettant (comme prévu) des tirets demi-cadratins. À 
voir donc dans la partition que j’ai liée plus haut.
Dis-moi ce que tu en penses.
Je laisse aussi volontairement l’autre 
(http://y.note.free.fr/scores/sonate-emoll.pdf) pour la comparaison.
L.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Apr 2012 14:17:35 +0200

Le 15 avril 2012 14:03, Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :
> je déteste pas mes sonates de Händel par Bärenreiter, donc si c’est écrit
> un peu gros, je trouve pas ça mal.
>

Oui oui, ne t'en fais pas, c'est bien comme ça.  Pour une partition de
clavier, je t'aurais dit « vraiment, là il faut réduire la taille », car le
pupitre d'un clavieriste est plus proche que celui d'un violoncelliste ou
un flûtiste.
Mais là, ce choix se justifie.  On verra plus tard pour l'étude/conférence.

J’ai aussi changé le numéro de page à partir de ce que tu as indiqué, qui
> fonctionne, en mettant (comme prévu) des tirets demi-cadratins. À voir donc
> dans la partition que j’ai liée plus haut.

Excellent !  Rien à dire, c'est maintenant une des partitions gratuites les
plus professionnelles d'Internet.

Bertrand

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Apr 2012 14:37:27 +0200

Le 15/04/12 14:17, Bertrand Bordage a écrit :
> Le 15 avril 2012 14:03, Loïc Chahine <[email-masked] 
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>         Chui bien bigleux aussi.  Bien entendu, j'ai une partie du
>         cerveau qui pense comme toi et l'autre qui penche pour le plus
>         petit.
>         Il faut qu'on fasse une étude puis une conférence sur le
>         sujet, sinon personne ne sera content.
>
>     C’est ça !
>     Bon, de toute façon comme tu as dit, Bärenreiter ça imprime gros,
>     or moi je déteste pas mes sonates de Händel par Bärenreiter, donc
>     si c’est écrit un peu gros, je trouve pas ça mal.
>
>
> clavier, je t'aurais dit « vraiment, là il faut réduire la taille », 
> car le pupitre d'un clavieriste est plus proche que celui d'un 
> violoncelliste ou un flûtiste.
Oui c’est à prendre en compte… Surtout quand on se retrouve à essayer de 
lire de loin sur la partition du claviériste parce qu’on en n’a qu’une 
pour deux (ça m’est déjà arrivé).
> Excellent !  Rien à dire, c'est maintenant une des partitions 
> gratuites les plus professionnelles d'Internet.
Haha, merci ! Trop bien ;-)
Si ça t’amuse, il y a une autre sonate de Friedrich que j’ai aussi 
LilyPond-ée :
http://imslp.org/wiki/Flute_Sonata_in_C_minor,_SpiF_190_(Frederick_II)
Elle est enregistrée sur le disque Friedrich de l’Akademie für Alte 
Musik Berlin, et les deux premiers mouvements de cet enregistrement 
devraient apparaître prochainement sur mon blog (ils sont dans les 
brouillons).

Et là je suis dans la sonate en sol majeur (pour la version flûte) / fa 
majeur (pour la version hautbois) de Händel, où les chiffrages foutent 
un peu la merde car on voit bien que les dièses s’alignent pas avec le 
reste :-(
Et je pense aussi que les chiffrages se retrouvent trop près du système 
du dessous, ce que je ne sais pas vraiment changer.
http://y.note.free.fr/scores/Handel-score-flute.pdf
Je pense qu’à la page 4 on pourrait se permettre aussi de dégager le 
dernier système sur la page 5.

L.