Subject: Re: améliorer l'espacement

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Apr 2012 17:57:58 +0200

Salut à tous !

Le 14/04/12 16:49, Bertrand Bordage a écrit :
> Salut Loïc,
>
> Excellent travail !  J'admire particulièrement la fonte choisie :)
Merci. C'est du Caslon, très approprié puisque créé dans les années 
1720--30. ;-)
> Pour ton problème, ne parlerais-tu pas plutôt de la page 5 ?
En effet, je voulais parler de la page 5.
> Pour moi, il faut commencer par réduire sensiblement l'espacement 
> horizontal de cet Allegro.
> En effet, il semble plus largement espacé que le morceau lent qui précède.
> Pour cela, il faut jouer sur base-shortest-duration et 
> common-shortest-duration : 
> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/changing-horizontal-spacing
Je suis tout a fait d'accord, mais malgré mes tentatives ça n'a pas 
fonctionné, et que j'ai même une shortest-bas-eduration à 1 1, ça reste 
pareil. Par contre si je mets 1 16 ou plus, évidemment ça s'étale.
> Je conseille aussi d'utiliser une taille de fonte plus petite 
> <http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/setting-the-staff-size>, 
> entre 17 et 18 points.  Non seulement cela permet de gagner beaucoup 
> de place, mais la partition sera plus lisible dans sa globalité.
> Je n'ai pas fait d'étude précise des normes utilisées par les 
> différents éditeurs, mais la plupart des éditions traditionnelles, à 
> part peut-être celles de Bärenreiter, utilisent une taille de fonte de 
> cet ordre.
Là c'est du 19 et je trouve ça pas mal, non ? C'est bien pour les 
bigleux comme moi...
Quand on voit en plus comme c'est agréablement gravé les partitions 
XVIIIe, on a envie de mettre du 22.
>
> Et maintenant, concrètement, pour avoir les sauts de page où tu veux : 
> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/explicit-breaks
En mettant un \pageBreak, ça s'est assez bien équilibré. J'ai mis aussi 
sur IMSLP mais ça n'a pas encore été accepté. Je l'héberge ici : 
http://y.note.free.fr/scores/sonate-emoll.pdf
> Deux petits conseils bonus :
> - ajouter \pointAndClickOff juste après le numéro de version.  La 
> partition prendra 3 fois moins de place et il n'y aura plus les liens 
> vers des fichiers de ton ordinateur.
> - différencier nettement numéros de page et chiffrages de basse 
> continue.  En lisant la partie de continuo, j'ai buggé 30s en voyant 
> le numéro de la page 4.
Comment penses-tu que ce puisse être bien fait ? J'avais pensé à mettre 
des tirets autour du numéro de page (demi-cadratins), mais je ne sais 
pas le faire avec le centrage. La définition actuelle :

evenFooterMarkup = \markup {

\override #'(font-name . "Adobe Caslon Pro")

\fill-line {

\on-the-fly #last-page

\small "Edited by Loïc Chahine, engraved with LilyPond"

\on-the-fly #print-page-number-check-first

\normalsize \fromproperty #'page:page-number-string

\on-the-fly #last-page

\small "2012 . Licence Creative Commons NC-BY-SA"

}

}

À bientôt,
L.C.