Subject: accords sur la portée

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Mar 2012 06:50:59 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,
Voir l'archive en pièce jointe.
Sur mon pdf joint, on voit les accords empiéter sur la 2ème ligne. Je ne
voit pas pourquoi.
D'autant que si je fais tout passer dans un seul fichier ly en remplaçant
chaque "include" par son contenu, la partition me sort nickel.
Je pourrais faire ça pour tous les instruments... sauf que j'ai une
vingtaine de parties.
Le fichier principal est "score par parties.ly"
Dernière petite précision: j'utilise mes propres extensions d'accords,
Ubuntu et Frescobaldi.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7381711/dossier.zip
dossier.zip 
Merci pour votre aide. 
Cordialement,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7381711.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Mar 2012 15:37:17 -0700 (PDT)

legoss wrote
> Sur mon pdf joint, on voit les accords empiéter sur la 2ème ligne. Je ne

j'ai compilé ton fichier "score par parties.ly" avec la version 2.15.33
(sous windows 7) et voici le résultat:

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7382522/score_par_parties-guitare_%C3%83_lectrique.zip
score_par_parties-guitare_Ã_lectrique.zip 

juste un petit feedback, ça n'explique rien.

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7382522.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Mar 2012 00:13:30 -0700 (PDT)

merci pour le retour!
Il faudrait que j'utilise la version 2.15.
Est-ce que le problème pourrait venir de Frescobaldi que j'utilise par
ailleurs sous Vista? Je retrouve la même anomalie, mais sans utiliser mes
extensions d'accords.
Si quelqu'un utilisant Frescobaldi pouvait tester mon archive, ça me
permettrait d'éliminer cette éventualité... ou pas.

Merci encore,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7383039.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Mar 2012 00:23:22 -0700 (PDT)

Ah! j'oubliais:
Frescobaldi 2.0.3 sous Ubuntu, et 2.0.4 sous Vista.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7383055.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Mar 2012 01:57:35 -0700 (PDT)

legoss wrote
> permettrait d'éliminer cette éventualité... ou pas.

le résultat avec 2.14.2 est bon aussi - reste donc Fresco ou les accords!

(je n'offre pas d'installer Fresco pour tester!)

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7383143.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Mar 2012 09:52:43 -0700 (PDT)

Un problème ne vient pas des accords. Merci à Jean pour ton mail!
L'anomalie se retrouve avec Frescobaldi et jEdit, que ce soit sur Ubuntu ou
sur Vista... chez moi en tout cas.
Le mystère demeure. Ne pourrait-il pas venir de la Belle? un bug?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7383758.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Mar 2012 09:04:08 -0700 (PDT)

Dire que la Belle a un problème me pose un problème...
C'est sans doute moi qui doit m'y prendre comme un manche.
En effet, dès que je supprime les \markup qui me servant de repère dans la
partition, l'anomalie disparaît.

\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #LEFT
  \mark \markup { \rounded-box {"Pont"} }

Du coup, la partition est nickel, mais je mets un certain temps avant de
savoir où je suis.
Le code ci-dessus est-il bon?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7386192.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Mar 2012 10:27:04 -0700 (PDT)

Si je supprime la partie
en gardant la partie
le problème demeure;

Si je mets les repères par défaut
\mark \default
idem.

Un problème de collision? je ne trouve rien dans la doc qui puisse m'aider.
Et comme l'a dit un célèbre poète:
 
On progresse mais on rame... 
... comme mon feu Wimdows XP, avant de rendre l'âme.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7386507.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Mar 2012 02:17:13 -0700 (PDT)

Bon. J'ai eu beau tourner la chose dans tous les sens, faire des essais à la
pelle. Rien n'y a fait.
Il semble qu'il y ait un problème de gestion des collisions entre les
\markup, les accords et la portée elle-même. Lilypond préférerait
privilégier l'espacement entre les \markup et les accords, plutôt que celui
entre les accords et le portées... Alors qu'il y a suffisamment de place sur
la partition pour tous les éléments...

Bref, j'ai agi sur la commande du bloc \paper.
system-system-spacing = #'((basic-distance . 20) (minimum-distance .
8) (padding . 2) (stretchability . 60))

Le problème semble résolu grâce à cette option.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/accords-sur-la-portee-tp7381711p7391713.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.