Subject: Notation blanche

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Mar 2012 07:21:13 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

lorsqu'on applique la commande \override NoteHead #'duration-log = #1 on se
retrouve dans le contexte de la notation «blanchie» telle que pratiquée par
Charpentier (entre autres). Le problème est que pour les rondes, leur tête,
dans ce contexte, a la forme d'une tête de blanche, c-à-d «ovalisée» plutôt
vers la droite, alors qu'une ronde «véritable» aura sa tête ovalisée vers la
gauche (voir fichier ci-joint). Tant qu'on a affaire à cette notation sur
toute la longueur de la pièce cela n'a pas trop d'importance.  Mais
lorsqu'on a les 2 notations -noire et blanche- qui se côtoient dans la même
pièce, et éventuellement lorsque 2 rondes (notation noire/blanche) sont
juste séparées par une barre de mesure, la différence est flagrante...

Comment donner, dans la notation blanche, la forme de ronde-notation-noire?
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7375736/notation_blanche.pdf
notation_blanche.pdf 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-blanche-tp7375736p7375736.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Mar 2012 07:57:54 -0700 (PDT)

bameylan wrote
> Comment donner, dans la notation blanche, la forme de
cela convient?

< \tweak #'duration-log #1 c >1

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-blanche-tp7375736p7375823.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Mar 2012 01:43:29 -0700 (PDT)

Merci pour la réponse, mais il s'agit là, si je comprends bien, d'une
propriété qui modifie les têtes de notes une par une, alors que le contexte
\override NoteHead #'duration-log = #1 est déjà actif sur toutes les notes.
Ma demande irait plutôt dans le sens contraire: comment modifier, dans le
contexte cité plus haut, uniquement les rondes pour qu'elles retrouvent leur
tête normale? Une sorte de \revert NoteHead #'duration-log = #1 (pour une
longue série de rondes) ou \once \revert NoteHead #'duration-log = #1 pour
modifier des rondes isolées.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-blanche-tp7375736p7378332.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.