Subject: \shapeSlur ne fonctionne plus sous 2.15.27 ?

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 09 Feb 2012 17:32:28 +0100

Bonjour à toute la troupe ! (ah ça fait plaisir de vous retrouver !)

Petite frayeur pour mettre à jour une partition : j'utilise fréquemment 
\shapeSlur (http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=639) mais ayant 
réinstallé tout mon OS et réinstallé la dernière version de Lily (une 
autre 2.15 plus récente), j'ai la surprise d'obtenir ce message, en 
faisant tourner l'exemple du LSR sus mentionné.. visiblement, un pb de 
type de variable (list) mais alors là, je rame pour comprendre... celui 
ou celle qui saura me dire où est le pb, et comment le régler, 
bénéficiera de ma bénédiction éternelle (mieux que 7 générations !) !!! 
Profitez des soldes ! ;o) Merci d'avance en tous les cas.

JMarc

Code du snippet :

% LSR Thanks to Neil Puttock for his help!

shapeSlur =

#(define-music-function (parser location offsets) (list?)

#{

\once \override Slur #'control-points = #(alter-curve $offsets)

#})

#(define ((alter-curve offsets) grob)

(let ((coords (ly:slur::calc-control-points grob)))

(define (add-offsets coords offsets)

(if (null? coords)

'()

(cons

(cons (+ (caar coords) (car offsets))

(+ (cdar coords) (cadr offsets)))

(add-offsets (cdr coords) (cddr offsets)))))

(add-offsets coords offsets)))

\relative c'' {

d4(^"default" d' b g f8 e d e c2)

\bar "||"

\shapeSlur #'(0 -2.5 -1 3.5 0 0 0 -2.5)

d4(^"(0 -2.5 -1 3.5 0 0 0 -2.5)" d' b g f8 e d e c2)

}

Et message d'erreur :

Démarrage lilypond 2.15.27 [Sans titre]...

Traitement de « /tmp/frescobaldi-xp7HG3/tmpGd9egJ/document.ly »

Analyse...

/tmp/frescobaldi-xp7HG3/tmpGd9egJ/document.ly:8:48: Erreur : GUILE a 
signalé une erreur pour l'expression débutant ici

\once \override Slur #'control-points = #

(alter-curve $offsets)

/tmp/frescobaldi-xp7HG3/tmpGd9egJ/document.ly:27:13: Erreur : error in 
#{ ... #}

\shapeSlur

#'(0 -2.5 -1 3.5 0 0 0 -2.5)

Interprétation en cours de la musique...

Avertissement : la vérification du type de « control-points » a échoué ;

la valeur « #<unspecified> » doit être du type « list »

Pré-traitement des éléments graphiques...

Détermination du nombre optimal de pages...

Répartition de la musique sur une page...

Dessin des systèmes...

Sortie mise en page vers « document.ps »...

Converting to `./document.pdf'...

Unbound variable: $offsets

fatal error: erreur sur les fichiers 
"/tmp/frescobaldi-xp7HG3/tmpGd9egJ/document.ly"

Arrêté avec le code de retour 1.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Feb 2012 09:11:37 -0800 (PST)

contact wrote
> Profitez des soldes ! ;o) Merci d'avance en tous les cas.

convert-ly???

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/shapeSlur-ne-fonctionne-plus-sous-2-15-27-tp7269752p7269885.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2012 09:52:36 +0100

Merci à vous tous et bravo Eluze : un petit convert-ly m'a permis de 
détecter l'erreur :

devient :

\once \override Slur #'control-points = #(alter-curve offsets)

(le $offset devient offset).

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi la syntaxe a changé... any 
idea ?
Je vais voir comment modifier le LSR dans ce sens.

Eluze, ma reconnaissance éternelle, en espérant que ça ne fera pas de 
jalous(ses) !

Merci à toute la liste !
JMarc

Le 09/02/2012 18:11, Eluze a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2012 10:08:29 +0100

Petite remarque au passage : j'ai effectué la même opération pour tous 
les messages d'erreur et ai donc nettoyé mon fichier de fonctions... 
j'ai dû louper un épisode entre la 2.15.x et 2.15.27, ce qui m'apprendra 
à me pencher plus sérieusement sur les news des versions.

Euh, je viens de chercher sur le site, mais où peut-on trouver la 
rubrique "News" ou équivalent pour les versions de développement ? Ou 
alors une sorte de feuille de route.

Bien à vous !
JMarc

Le 10/02/2012 09:52, Éditions IN NOMINE a écrit :
> Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi la syntaxe a changé... 
> any idea ?
>> View this message in context: 
>> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/shapeSlur-ne-fonctionne-plus-sous-2-15-27-tp7269752p7269885.html 
>>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2012 01:29:12 -0800 (PST)

> Je vais voir comment modifier le LSR dans ce sens.
c'est la vie - et le changement est l'espression d'une vie active et
évoluant…

le LSR est toujours basé sur la version 2.12.3, donc on ne peut pas y mener
les adaptations nécessaires pour les version plus récentes.

conseil: utiliséz toujours /convert-ly /lors d'un changement de version. (le
petit changement que tu cites aurait probablement échappé à toute personne
qui ne savait pas d'avance ce qu'il fallait chercher!)
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/shapeSlur-ne-fonctionne-plus-sous-2-15-27-tp7269752p7272060.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2012 01:35:03 -0800 (PST)

contact wrote
> alors une sorte de feuille de route.
voir http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/changes/index.html  ~ le
5ème point

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/shapeSlur-ne-fonctionne-plus-sous-2-15-27-tp7269752p7272070.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2012 10:48:58 +0100

> c'est la vie - et le changement est l'espression d'une vie active et
yes, normal et salutaire !
> les adaptations nécessaires pour les version plus récentes.
OK je ne touche à rien, donc.
> qui ne savait pas d'avance ce qu'il fallait chercher!)
Un marteau + un burin et je grave ça au dessus de mon PC sur le beau mur 
tout blanc !
Merci encore !
JMarc

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2012 10:50:43 +0100

Ben forcément, c'est écrit dessus ! Rha, de nouvelles luinettes !

Merci !
JMarc