Subject: Insérer un crochet StaffGroup lors d'un changement 1 portée --> 2 portées

From: Gildas Prévost <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Feb 2012 00:05:58 +0100

Bonsoir

Dans une partition j'ai des alternances soliste/chœur à plusieurs reprises
et je passe donc d'une portée à 2 portées régulièrement. Pour éviter
d'avoir des \scores et des variables à n'en plus finir je garde les mêmes
voix et supprime temporairement la portée du bas avec \stopStaff et
\startStaff. Très bien, ça marche. Cependant quant le chœur reprend, au
lieu d'avoir une barre de mesure (type \bar "|"...) j'aimerais avoir un
crochet type \StaffGroup. Comment faire ? En schemant sûrement. En
fouillant le Net j'ai trouvé ce sujet:
http://www.mail-archive.com/[email-masked]/msg69256.html qui m'a
donné une base à partir de laquelle j'ai fait l'exemple joint. Il s'agit de
transformer une barre de mesure ".|" en lui rajoutant les brackettips. Ça
marche presque mais il y a un problème avec les brackettips qui ne se
mettent pas où il faut et de manière variable en fonction que l'on se mette
en contexte StaffGroup, Staff ou Score au sein de la fonction. J'ai essayé
de changer les graveurs de contexte mais sans résultat. Quelqu'un aurait
une idée de la façon dont on peut réaliser celà ? Peut-être ais-je fait
fausse route ?

Merci de votre aide toujours très efficace !

Gildas

---

From: Gildas Prévost <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Feb 2012 23:21:46 +0100

Aucune idée ? Même une petite piste peut suffire à me re-aiguiller.
D'avance merci

Gildas

Le 16 février 2012 00:05, Gildas a écrit :

> une idée de la façon dont on peut réaliser cela ? Peut-être ai-je fait
> fausse route ?
>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Feb 2012 06:00:03 -0800 (PST)

Gildas wrote
> Aucune idée ? Même une petite piste peut suffire à me re-aiguiller.
qui sait: 

une fonction qu'on applique à la portée supérieure et qui ajoute les
brackettips vers le haut, une 2ème fonction pour le bas?

c'est p'têtre un peu lourd...

bonne chance!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Inserer-un-crochet-StaffGroup-lors-d-un-changement-1-portee-2-portees-tp7289383p7301386.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Feb 2012 16:00:56 +0100

Le 16/02/2012 00:05, Gildas Prévost disait :
> Bonsoir
>
> Dans une partition j'ai des alternances soliste/chœur à plusieurs
> reprises et je passe donc d'une portée à 2 portées régulièrement.
> Pour éviter d'avoir des \scores et des variables à n'en plus finir je
> garde les mêmes voix et supprime temporairement la portée du bas avec
>  \stopStaff et \startStaff. Très bien, ça marche. Cependant quant le
>  chœur reprend, au lieu d'avoir une barre de mesure (type \bar
> "|"...) j'aimerais avoir un crochet type \StaffGroup. Comment faire ?
> En schemant sûrement. En fouillant le Net j'ai trouvé ce sujet:
> http://www.mail-archive.com/[email-masked]/msg69256.html qui
> m'a donné une base à partir de laquelle j'ai fait l'exemple joint. Il
> s'agit de transformer une barre de mesure ".|" en lui rajoutant les
> brackettips. Ça marche presque mais il y a un problème avec les
> brackettips qui ne se mettent pas où il faut et de manière variable
> en fonction que l'on se mette en contexte StaffGroup, Staff ou Score
> au sein de la fonction. J'ai essayé de changer les graveurs de
> contexte mais sans résultat. Quelqu'un aurait une idée de la façon
> dont on peut réaliser celà ? Peut-être ais-je fait fausse route ?
>

Il me semble de prime abord que des sauts de ligne judicieusement posés 
et les quatre lignes suivantes dans un bloc « layout » évitent de devoir 
interrompre puis reprendre une portée lorsqu'un pupitre fait silence.

   \context {
     \Staff \RemoveEmptyStaves
     \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
   }

Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à suivre, en tant que 
choriste, une partition comportant des bouts de portée sur une même 
ligne. D'autre part, je préfère indiquer aux autres qu'il doivent rester 
silencieux plutôt que de faire comme s'ils étaient dehors pendant un 
moment (vont louper leur entrée...).

@+
Jean-Charles