Subject: Qqchose a changé sur la 2.15.30?

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Feb 2012 04:00:38 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Valentin m'avait il y a quelque temps gratifié du code suivant:

#(define (add-cross music) 
 (if 
  (equal? (ly:music-property music 'name) 'EventChord) 
  (let ((note (car (ly:music-property music 'elements)))) 
    (set! (ly:music-property note 'articulations) 
          (append (ly:music-property note 'articulations) 
                  (list 
                   (let ((obj (make-music 'FingeringEvent))) 
                     (set! (ly:music-property obj 'tweaks) 
                           (acons 'stencil (lambda (grob) 
                              (grob-interpret-markup grob 
                                (markup  
                                  #:fontsize 4 
                                  #:musicglyph "scripts.stopped"))) 
                              (ly:music-property obj 'tweaks))) 
                     obj))))) 
  music)) 

%pour obtenir une croix, ajouter #:rotate 45 avant #:fontsize

addCross = 
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?) 
     #{ \once \set fingeringOrientations = #'(left) 
        \once \override Fingering #'X-extent = #'(-2.0 . 0.5) 
        $(add-cross music) $music #}) 

pour pouvoir ajouter *devant* les notes, soit une croix, soit un signe «+».
J'ai utilisé ce code avec bonheur (et même modifié pour pouvoir ajuster le
signe soit plus haut soit plus bas) mais la version 2.15.30 a tout foutu par
terre! Non seulement il ne m'ajoute même plus le signe «scripts.stopped»
mais il rouspète si j'ai eu le malheur de faire démarrer une liaison avant
lui en me disant:

Avertissement : impossible de terminer la liaison
   r4 c8. c16 f4 f r4 f8( \addCross es16)

Donc ma question: faut-il changer qqchose à ce code, la 2.15.30 a t-elle
introduit une nouvelle syntaxe?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Qqchose-a-change-sur-la-2-15-30-tp7328921p7328921.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Feb 2012 11:15:00 -0800 (PST)

Problème identique avec la 2.15.31....

ça m'apprendra a vouloir trop suivre la dernière mode... 

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Qqchose-a-change-sur-la-2-15-30-tp7328921p7330366.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Feb 2012 21:01:05 +0100

> ça m'apprendra a vouloir trop suivre la dernière mode...

As-tu tenté un "convert-ly" sur l'un de tes fichiers qui contient cette 
clause ?

@+
Jean-Charles

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Feb 2012 14:15:34 -0800 (PST)

Jean-Charles MALAHIEUDE wrote
> As-tu tenté un "convert-ly" sur l'un de tes fichiers qui contient cette 
Oui, depuis ton message, j'ai passé une dizaine de fichiers contenant cette
clause (des copies, oeuf corse) au converteur: même résultat, pire même:
lorsque je clique sur une note figurant juste avant ou après le «x»,
Frescobaldi me renvoie dans la clause même, au milieu du code... sitôt que
j'ôte le \addCross, tout rentre dans l'ordre.

Pour contourner le problème, ou l'aborder différemment, serait-il possible
d'utiliser la «Détermination directe de X-offset et Y-offset» comme
expliquée dans le manuel (5.5.1)? Et plutôt que de réécrire à chaque
apparition du «x» 

{d2-\tweak #'X-offset #-1
        -\tweak #'Y-offset #1.5 
        -+
} (les chiffres me positionnent le «+» juste au bon endroit), serait-il
possible de le décrire une fois pour toutes, du style:

x = \markup  {
                        #:rotate 45 %j'aimerais un «x»
                        #:fontsize 4 
                        #:musicglyph "scripts.stopped"
                        #'X-offset #-1
                        #'Y-offset #1.5 
        }

?

Mon «code» doit certainement vous faire pisser de rire (ou arracher les
cheveux, c'est selon... ;-) ) mais je tente quelque chose; j'ai une
vingtaine de fichiers de musique française ancienne, pleins de «x», cela a
toujours très bien fonctionné... jusqu'à l'arrivée de cette 2.15.30 et je
n'aimerais pas trop bousiller le travail.

Bernard 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Qqchose-a-change-sur-la-2-15-30-tp7328921p7330873.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.