Subject: Double métrique

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Feb 2012 04:06:48 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

dans la série "Il est jamais content", je suis au prise avec une indication
de métrique double: C (barré) 3/2; pour couronner le tout, il s'agit de
notation blanche, du style (toujours e n3/2):    

| blanche - 4 croches | blanche pointée - croche - blanche |

tout ça avec des têtes de notes blanches. Il s'agit évidemment de jouer avec
"\override NoteHead #'duration-log = #1" et "\scaleDurations". Tout baigne,
y compris la notation double. Grâce à Jean-Marc (contact) qui a posté une
fonction pour se faire côtoyer 2 métriques, tout baigne. Voici cette
fonction:

%% Define a function to display custom time signatures 
#(define ((double-ts-monochiffre glyph n) grob) 
   (grob-interpret-markup grob 
                          (markup #:override '(baseline-skip . 0) #:number 
                                  (#:line ((markup (#:fontsize 4 
#:musicglyph glyph)) 
                                           (#:fontsize -1 #:line (n))))))) 

#(define ((double-ts-doublechiffre glyph a b) grob) 
   (grob-interpret-markup grob 
                          (markup #:override '(baseline-skip . 1.7) #:number 
                                  (#:line ((markup (#:fontsize 3 
#:musicglyph glyph)) 
                                           (#:fontsize 1 #:column (a 
b))))))) 

Je ne me sers évidemment, pour la pièce qui m'occupe (Charpentier), que de
la définition du "doublechiffre". Et là, autant le C barré est bien placé,
autant le 3/2 qui le suit est trop bas. Si je joue sur la valeur 
baseline-skip, cest le chiffre du bas qui monte ou descend, alors que celui
du haut ne bouge pas. Que faudrait-il insérer dans cette fonction pour
pouvoir déplacer les 2 chiffres de manière totalement indépendante? D'autre
part, le fontsize influe sur les 2 métriques, le C barré ET le 3/2... là
encore: existe t-il une commande qui puisse gérer ces deux paramètres de
manière indépendante...?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Double-metrique-tp7283648p7283648.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.