Subject: Re: Paroles, saut de ligne et tiret

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 1 Feb 2012 09:43:34 +0100

2012/2/1 Calixte FAURE <[email-masked]>:
> Bonjour,
>
> Deux questions :
> · Quand un mot est coupé (par exemple Bon -- jour) et que le jour se trouve
> sur un nouveau système, est-il possible d’ajouter un tiret de liaison avant
> le « jour » ?

Salut,

Apparemment ce n'est pas possible pour le moment.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1722
Et malheureusement personne n'a posté de "workaround".

> · Comment mettre un trait d’union ? Exemple « après-midi » : si l’on écrit «
> après -- mi -- di », on risque de ne pas avoir de tiret, si l’on écrit «
> après_- mi -- di » ce n’est pas forcément esthétique… y a-t-il une solution
> bien ?

Le plus simple est de forcer l'apparition du tiret.
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=680

Sinon tu peux aussi lire cette discussion sur la liste internationale.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-10/msg00233.html

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 1 Feb 2012 01:06:20 -0800 (PST)

Et de mettre un espace insécable, pas possible non plus? Du style: bon --
(ligne suivante) -[espaceinsécable]jour

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Paroles-saut-de-ligne-et-tiret-tp7241698p7242491.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 1 Feb 2012 10:24:18 +0100

Je pense que si : pour faire une espace dans “une parole”, on met le 
tiret bas (underscore : _) habituellement. Que fai -- re_? Donc Bon -- 
-_jour_! L.

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Wed, 1 Feb 2012 02:24:51 -0800 (PST)

Bonjour !

L’espace insécable, ou le tiret bas ne sont pas très esthétiques, par
exemple si « après » est sur une note longue, le trait d’union se trouvera
très proche du « mi -- di ». Mais dans ce cas on peut utiliser « après -- mi
-- di ». La limite de cette solution est que si les notes sont proches, les
tirets disparaissent.
La solution du LSR proposée par Xavier est donc la mieux je pense.

Pour la première question, je vais le faire « à la main », en attendant
qu’il y ai une solution.
Merci d’avoir posté un commentaire sur le site code.google.com.

Merci !
Calixte.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Paroles-saut-de-ligne-et-tiret-tp7241698p7242650.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Feb 2012 05:35:46 -0800 (PST)

Calixte wrote
> 
> [...]on peut utiliser « après -- mi -- di ». La limite de cette solution
> est que si les notes sont proches, les tirets disparaissent.

Pour forcer l'apparition des tirets et qu'ils ne disparaissent pas, meme sur
des notes proches:

\override LyricHyphen #'minimum-distance = #1.0

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Paroles-saut-de-ligne-et-tiret-tp7241698p7258561.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.