Subject: Donner une valeur aux notes \grace

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 12:31:31 -0800 (PST)

Bonsoir/jour à tous,

je reproduis une partition de Clérambault, où dans une mesure, les notes se
déroulent comme suit:

noire pointée - notes d'agrément: 1 dblcroche, 2 trplcroches - noire pointée
- croche

Le code:

r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[( d32
e])} e4. d8

Le problème étant que, comme les aftergrace n'ayant pas de "durée" stricto
sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
fait- écrire des notes: e16[( d32 e]) en notation normale, ce qui rétablit
l'équilibre métrique de la mesure. Mais j'aimerais respecter la graphie
originale en réduisant la taille de ces 3 notes, non seulement pour les
têtes de notes, mais aussi les hampes *et leur longueur*, et aussi les
ligatures. En gros, les notes d'agrément sont parfaite du point de vue
proportions, mais ne prennent pas de place... d'où la mesure trop courte.

Quelle est à votre avis la meilleure solution: utiliser des notes "normales"
en réduisant leur taille dans tous les sens, ou bien utiliser des notes
d'agrément en leur donnant une valeur (ici: une croche)?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7211786.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 14:58:42 -0800 (PST)

bameylan wrote
> 
> Bonsoir/jour à tous,
> 
> r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[(
> d32 e])} e4. d8
> 
> Quelle est à votre avis la meilleure solution: utiliser des notes
> "normales" en réduisant leur taille dans tous les sens, ou bien utiliser
> des notes d'agrément en leur donnant une valeur (ici: une croche)?
> 

réduire la taille de tous les grobs!? je pense qu'il doit y avoir une
fonction qui en serait capable…

une autre idée:

mettre l'aftergrace dans une voix parallèle/simultanée pendant que la voix
"normale" continue tout simplement avec des spacer:

\new Voice = "1" \relative c'' {
  r4 d4~d16[ e fis g a b cis a]
  d4. d8 d2~
  d d4 e
  <<
    \context Voice = "1" { fis4.                 s8 }
    \context Voice = "2" { \afterGrace s4. {e16[( d32 e)]}
    }
  e4. d8 |
}

bonne soirée!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7212069.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 00:41:32 +0100

>> sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
......... (snip) ......

>     \context Voice = "2" { \afterGrace s4. {e16[( d32 e)]}

Bonsoir à tous.

Juste une remarque !

Je trouve que nous avons vraiment des cadors sur la liste ! Qui aurait 
eu l'idée de mettre ces petites notes de fioritures sur deux voix ! Mais 
où allez vous chercher tout ça ? Comment vous faites pour vous torturer 
l'esprit et nous sortir des solutions finalement assez simples, 
conformes à la grammaire de Lilypond mais surtout esthétiquement parfaites !

Vous voyez pourquoi je me considère encore et toujours comme un débutant 
? Mon esprit n'est plus assez "souple" !

Bravo à Eluze et aux autres (Xavier, Jean-Charles, Loïc et beaucoup 
d'autres qui vont se trouver vexés (et je leur demande de m'excuser...). 
Continuez à nous aider à faire de belles partitions. En attendant, on 
continue d'apprendre.

-- 
JJG

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 16:40:14 -0800 (PST)

merci, merci!

mais je me suis gouré - il y a beaucoup plus facile:

puisque les /(after)grace/ n'ont pas de durée il suffit d'ajouter ce qui
manque:

\afterGrace fis4. {e16[( d32 e)]} *s8*  e4. d8 |

et plus besoin de surajouter une 2ème voix!

cette fois ... bonne nuit!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7212188.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 03:25:12 -0800 (PST)

Eluze wrote
> cette fois ... bonne nuit!
Remarquable ce que les insomniaques peuvent être à la pointe de la
technique!! 

Merci!

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7213163.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 05:36:10 -0800 (PST)

Damned! Dans l'enthousiasme de la solution d'Eluze, j'avais oublié qu'il y
avait... des paroles au dessous de mes notes... du coup, plus question
d'utiliser des notes d'agrément, li me faut tout refaire avec des notes
"normales", c-à-d avec une durée, pour que les syllabes s' "accrochent"
dessous...

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7213389.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 12:27:30 -0800 (PST)

Juste pour "finir" ce fil: en lieu et place de notes d'agrément, j'ai utilisé
les commandes:

\set fontSize = #-3
  \override Stem #'length-fraction = #0.4

...  
 
  \unset fontSize
  \override Stem #'length-fraction = #(magstep 0) 

Ça, au moins, ça respecte les valeurs... ;-)

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7214122.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 15:14:43 -0800 (PST)

bameylan wrote
> 
> Juste pour "finir" ce fil: en lieu et place de notes d'agrément, j'ai
> utilisé les commandes:
> 
> \set fontSize = #-3
j'ai recherché un peu dans les fichiers lilypond et j'ai trouvé pour les
graceSettings:

/  \override Accidental #'font-size = #-4
  \override AccidentalCautionary #'font-size = #-4
  \override Beam #'beam-thickness = #0.384
  \override Beam #'length-fraction = #0.8
  \override Dots #'font-size = #-3
  \override Fingering #'font-size = #-8
  \override Flag #'font-size = #-3
  \override NoteHead #'font-size = #-3
  \override Script #'font-size = #-3
  \override Stem #'length-fraction = #0.8
  \override Stem #'no-stem-extend = ##t
  \override StringNumber #'font-size = #-8
  \override TabNoteHead #'font-size = #-4/

après coup on peut les remettre à leur valeur initiale ( /\revert/ )

ce n'est peut-être pas nécessaire pour ton cas, mais on ne sait jamais…

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Donner-une-valeur-aux-notes-grace-tp7211786p7214430.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.