Subject: Notation batterie

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 06:41:54 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Je dois saisir plusieurs partitions de batterie. Comme mon fils est dans sa
5ème année en Conservatoire, je lui ai demandé de me montrer ses méthodes et
partitions pour voir un peut comment ça se présente. Et, comme l'aurait dit
Herr Kapellmeister Stanislas Lefort, chef d'orchestre à l'Opéra de Paris : 
http://www.youtube.com/watch?v=lLV_zZr3spw "C'est là qu'est l'os..."  : la
notation de Lilypond est sensiblement différente. 

1. Est-ce que je dois me résigner à une notation de la Belle au risque que
les batteurs français qui liraient mes toches soient dans la confusion ?
seraient-il dans la confusion d'ailleurs ?
2. Ou bien existe-t-il une option dans Lilypond permettant d'obtenir, avec
une même saisie un résultat différent niveau partition ?
3. Une autre idée ?

Merci pour votre aide,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-batterie-tp7234421p7234421.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 17:26:38 +0100

> une même saisie un résultat différent niveau partition ?

oui on peut défnir ses propres relations notes/instrument y compris la forme 
des têtes de note.

je sais que ça a été publié sur la liste en réponse à une question de ma part 
mais je cherche dans mes archives et je poste dès que possible

-- 
Cordialement,
Daniel Cartron

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 17:32:23 +0100

> une même saisie un résultat différent niveau partition ?

Ben finalement c'était pas bien loin
De mémoire () veut dire tête de note normale, sinon on précise cross, diamond 
etc... le #f je sais plus vraiment, et le chiffre c'est le décallage par 
rapport à la ligne de base mais je dis peut-être des bétises, en tout cas en 
testant un peu ça devrait aller.

#(define drums-sonjon '(

	(bassdrum () #f -5)
	(pedalhihat cross #f -5)

	(snare () #f 0)
	(lowfloortom () #f -3)
	(himidtom () #f 1)
	(hightom () #f 3)

	(closedhihat cross #f 5)
	(openhihat xcircle #f 5)

	(ridecymbal cross #f 5)
	(crashcymbal xcircle #f 5)
	(splashcymbal diamond #f 5)
	(chinesecymbal mensural #f 5)
))

Ensuite dans le score je met 

	\new DrumStaff \with {
		\override DrumStaff #'TimeSignature #'style = #'()
		fontSize = #1
		\override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep 1)
		drumStyleTable = #(alist->hash-table drums-sonjon) 
		\consists "Parenthesis_engraver"
		}

et ça le fait, donc avec plusieurs definitions et des lignes drumStyleTable à 
(dé)-commenter ça marchera entout cas j'espère

-- 
Cordialement,
Daniel Cartron

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 18:55:18 +0100

Le 29/01/2012 15:41, legoss a écrit :

> "C'est là qu'est l'os..."  : la

Bonsoir,

Je pense que Daniel t'as donné la réponse.
Est-ce trop demander que de détailler ce qui est différent entre les 
partitions et la notation Lilypond?

Phil.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 10:47:47 -0800 (PST)

Merci pour vos réponse.
Ph. Hezaine wrote
> partitions et la notation Lilypond?
http://www.cnpmusic.com/plus/media/partition%20batterie.gif Bien sûr que
non! 
@Daniel : j'ai trouvé 
http://harry.fourmi.pagesperso-orange.fr/mn52_lilypond/Chapitre2/Lilypond_2.html
ceci ...
Avec votre aide, je devrais m'en sortir. Quand même du boulot en
perspective... mais pas ce soir, je souffre de céphalées. Une prise de tête
en plus et j'explose.
Merci encore,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-batterie-tp7234421p7234841.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 20:21:25 +0100

> perspective... mais pas ce soir, je souffre de céphalées. Une prise de tête

Le lien vers le tuto de notation de batterie dans la page du 2ème lien 
que tu cites devrait être amplement suffisant.
Je le remets ici pour mémoire:

http://sjoubert.pagesperso-orange.fr/lilypond/tuto.html

Si tu as encore des problèmes, n'hésite pas à demander.
Phil.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jan 2012 12:25:43 -0800 (PST)

trop top cette liste. Il y des gars (et des filles ) vraiment compétents. Ça
fait du bien de savoir que si on est largué à un moment donné, il y aura
toujours quelqu'un pour vous lancer une bouée ou plus. C'est vraiment
motivant.
Bon ben, me reste plus qu'à apprendre à nager!

Merci pour la disponibilité et la patience des membres de la liste,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-batterie-tp7234421p7234965.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.