Subject: Re: Basse continue

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Jan 2012 03:36:04 -0800 (PST)

Je confirme : ce 6 "contrebarré" est équivalent au #6, x6, +6, 6# ou 6x, bref
la "petite sixte". On trouve parfois la notation 643 (les uns au-dessus des
autres, avec le 6 parfois contrebarré ou #). C'est un accord placé sur le
IIe degré, d'où son nom de sixte sensible (si la fondamentale est sur le
IIe, la sixte constitue logiquement la sensible).

Attention cependant : hors du IIe degré, les mêmes notations peuvent
indiquer simplement un accord dont la sixte est altérée (sans quarte, du
coup) et non une "petite sixte".

Une référence en la matière (fort onéreuse, malheureusement) est la "Méthode
pour apprendre la basse continue à l'usage des amateurs" de Bourmayan et
Frisch.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Basse-continue-tp7141015p7143577.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Jan 2012 12:46:24 +0100

Petite précision :
J'avais précisé "sur le sixième degré descendant" car sur le second degré
(ce sont des faux degrés, hein, c'est la note de la basse et non pas de la
basse fondamentale) on omet très souvent de chiffrer la petite sixte car
c'est un réflexe que tout continuiste apprend à l'âge de 3 ans :D

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Jan 2012 20:08:54 +0100

Le 02/01/2012 12:46, Bertrand Bordage disait :
> Petite précision :
> J'avais précisé "sur le sixième degré descendant" car sur le second
> degré (ce sont des faux degrés, hein, c'est la note de la basse et non
> pas de la basse fondamentale) on omet très souvent de chiffrer la petite
> sixte car c'est un réflexe que tout continuiste apprend à l'âge de 3 ans :D
>

J'aurais donc tendance à dire, en guise de pseudo-conclusion :

« Avec tous ces faux frères et ces cousins au n-ième degré, les 
continuistes forment une sacrée famille ! »

J'en ai pourtant saisi dans Arthur, mais je ne me rappelle plus la 
remarque de Virginie, la prof de clavecin...
Pour faire court dans le texte, je l'appelle « petite sixte ».

Meilleurs vœux à tous,
Jean-Charles