Subject: LilyPond et Finale, la question qui tue

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 12:19:23 +0100

Bonjour à tous !

Ma question est tout à fait indélicate. Moi-même, je ne l'aime pas. Je 
viens d'être contacté par quelqu'un pour mettre la main à la pâte dans 
un projet autour d'une partition restée inédite. Ce que nous avons, ce 
sont des brouillons.
Dans ce projet, il y aurait trois niveaux :
1. des personnes qui "saisissent" la musique "au kilomètre", pour 
faciliter le travail du niveau 3,
2. un relecteur pour corriger les fautes,
3. un orchestrateur, qui sera aussi chargé de compléter ce qui manque 
(vu que c'est des brouillons...).
J'ai été contacté pour le niveau 1. Problème : ces gens travaillent avec 
Finale. Y a-t-il un moyen d'envoyer une partition de LilyPond dans Finale ?
Personnellement, je n'aurais jamais /(jamais !)/ eu une idée aussi 
piteuse, mais en gros, c'est comme ça ou rien. J'ai dit au responsable 
que de toute façon pour moi c'est LilyPond ou rien, qu'après ils en font 
ce qu'ils veulent, mais que pour ma part je ne travaillerai pas avec 
Finale. Mais le moment était mal choisi (les délais sont très courts et 
je suis un peu mal placé, hiérarchiquement) pour prosélyter !

Des idées ? Merci d'avance !
L.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 03:29:27 -0800 (PST)

Ça sent le travail bâclé à tous les étages...

Mais pour ce qui est de l'import LilyPond -> Finale, tu oublies. Le seul
chemin possible étant de faire la saisie dans LilyPond, d'exporter le
fichier .ly en .musicxml et à ma  connaissance cela n'existe pas...

Pour mettre un peu de liant et quand même conserver ce travail, pourquoi ne
pas travailler avec MuseScore (très bon logiciel) et faire l'export en
.musicxml, ce qui est possible...?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7199840.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 05:30:37 -0800 (PST)

bameylan wrote
> fichier .ly en .musicxml et à ma  connaissance cela n'existe pas...

Que nenni !!!!! 

Finale exporte très bien vers musicXML, que LilyPond sait importer... J'ai
récupéré comme cela une partition...

L'outil concerné n'est pas dans le menu Fichier (enreg.sous ou exporter),
mais dans le menu Plugin (dans la vieille version que j'ai, v4 je crois),
puis "MusicXML export Light".

Sinon il y a également "etf2ly" après avoir "enregistré sous" format .etf
mais cela semle "abominable" de l'avis d'une connaissance ayant essayé...

Bon courage,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7200134.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 06:42:37 -0800 (PST)

Bonjour,

Peut-être en exportant en MIDI la saisie (vu que c'est de la saisie au
kilomètre sans fioritures ) puis en l'important dans finale ( Qui doit au
moins savoir lire le MIDI ) .

Pas d'autre idée ....

-----
Lily Pond et le Jazz 
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7200319.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 07:25:23 -0800 (PST)

Jean-Christophe D wrote
> récupéré comme cela une partition...
Oh keusi!! 
Il ne s'agit pas de la direction Finale -> Lily mais bien du contraire...
j'aurais effectivement dû parler d'*export* LilyPond -> Finale... et ça,
LilyPond n'est pas -pas encore...- capable de le faire. Lire du musicxml,
oui, le générer, non...

J'ai encore testé cet après-midi le parcours MuseScore -> musicxml ->
Finale: très concluant!

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7200451.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 07:32:06 -0800 (PST)

bameylan wrote
> LilyPond n'est pas -pas encore...- capable de le faire. Lire du musicxml,

Ouuups, c'est bien moi qui ai mal lu... 

Mes excuses...
J-c

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7200477.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 17:05:48 +0100

== En réponse au message du 18-01-2012, 16:32:25 ==

>Ouuups, c'est bien moi qui ai mal lu... 
À tout hasard ... j'ai souvenance qu'on a discuté un jour sur ce forum de la possibilité de convertir les fichiers PDF en XML.
Le logiciel PDFtoMusic fait cela, mais à 200 €, et sans avoir la possibilité de le tester avant l'achat.

Il faut, je suppose, un fichier PDF natif, c'est à dire comprenant des objets séparés, pas un PDF obtenu par un scan.
Donc LilyPond devrait faire l'affaire.

Plus de renseignements en http://pdftomusic-pro.myriad-software.qarchive.org/

Jean-François

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 18:14:41 +0100

Bonsoir à tous,
Et merci de vos réponses !
Effectivement, PDFtoMusic Pro permet de lire en XML une partition faite 
par un ordinateur (mais pas un PDF scanné, en effet). Et on peut tester 
: on ne peut lui faire jouer que la première page, et exporter en 
MusicXML une page à la fois (mais on peut toutes les faire ;) )
Par contre, je me demande ce que vaut le MusicXML résultant, vu que je 
n'y connais /rien/.
Mon idée serait une triche : la plupart de mes partitions vont faire 
sans doute deux pages A4... je me dis que si je fourre ça sur une page 
A3, si ça se trouve il en voudra bien comme une seule page. Je teste et 
je vous réécris.
Quelqu'un s'y connait en MusicXML, pour me dire si le fichier résultat 
est convenable ?
Merci d'avance !
L.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 14:59:19 -0800 (PST)

Loïc A. Chahine wrote
> par un ordinateur (mais pas un PDF scanné, en effet).
> 

Audiveris également, et il est gratuit. Mais Xavier avait l'air de dire
qu'il n'était pas top...
(/ici:/
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Convertir-fichier-postscript-en-fichier-lilypond-tp5246987p5247069.html
)
Lily => pdf => Audiveris => musicXml => Finale

JeanPi wrote
> moins savoir lire le MIDI ) .

Oui, finale importe bien le midi, surtout si ce sont des tonalités simples
sans trop d'enharmoniques (sensible de la gamme relative mineure...), c'est
probablement la solution la plus rapide et la plus propre... s'il faut
aboutir à du natif. Parce que sinon, j'ai cru comprendre qu'il est possible
d'importer et inclure des images .eps et autres formats... il scanne
également des TIFF, mais faut trouver le bon paramétrage (càd générer le
tiff au bon format..)... pas trop mal non plus... mais moins fiable que le
midi.

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7202071.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 11:10:07 -0800 (PST)

Loïc A. Chahine wrote
> 
> Mais le moment était mal choisi (les délais sont très courts et 
Prosélytez quand-même mon cher !
Prosélytez vous dis-je !
... mais mets ton casque au cas où. 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-Finale-la-question-qui-tue-tp7199817p7205019.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.