Subject: Frescobaldi/LilyPondTool

From: Gérard Degrez <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Jan 2012 11:54:42 +0100

Bonjour,

En suivant les messages relatifs à Frescobaldi, cela m'a poussé à aller voir la page http://lilypond.org/easier-editing.html
où j'ai vu qu'outre Frescobaldi, il y a également LilyPondTool.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec les deux outils lui permettant de commenter quant à leurs avantages/inconvénients respectifs?

Cordialement,

Gérard

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Jan 2012 03:22:23 -0800 (PST)

Bonjour,

Ce qui suit n'est que mon avis subjectif, mais c'est mieux que pas d'avis du
tout :)

JEdit-LilyPondTool : 
+ multi-plateformes (grâce à Java)
+ relative simplicité de mise en œuvre (grâce entre autres aux tutoriels de
Valentin Villenave)
+ utilisation pour d'autres langages également (pour ceux qui n'utilisent
pas que LilyPond comme code), vu que JEdit en gère une quantité
impressionnante
+ aide à la modification des liaisons de phrasé
 
- interface assez rebutante quand on a l'habitude d'interfaces adaptées à sa
plateforme (sur ce point, certaines plateformes sont "plus égales que
d'autres" :p )
- fonctions d'aides à l'édition moins riches que dans Frescobaldi
- réactivité médiocre (en tout cas sur Mac)

Frescobaldi (je parle ici de la version 2.0, la 1.2 étant réservée à Linux)
:
+ interface plus en phase avec chaque plateforme (grâce à Qt4) et beaucoup
plus réactive (en tout cas sur Mac)
+ fonctions d'éditions très puissantes (hauteurs relatives <-> absolues,
transpositions, application d'une séquence rythmique à un passage,
copier-coller d'un rythme sur des séquences de notes différentes etc,
répertoire de fragments de code et j'en passe).
+ applications d'articulations ou phrasés mieux gérées que dans
JEdit-LilyPondTool

- installation complexe pour l'instant (il faut installer toutes les
dépendances), mais à terme il y aura des installateurs dédiés pour Windows
et Mac OS

De manière générale, Frescobaldi est mis à jour plus souvent que
LilyPondTool; LilyPondTool étant un add-on de JEdit, il souffre parfois des
bugs de JEdit.

N'hésitez pas à poser des questions plus précises, ce ne sont là que les
points auxquels j'ai pensé de prime abord.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-LilyPondTool-tp7143495p7143551.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Dim <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Jan 2012 03:40:27 -0800 (PST)

j'ai beaucoup bossé sur les deux et pour l'instant je choisis jedit +
LilypondTools, déjà parce que j'ai débuté dessus grâce aux tutos de Valentin
Villenave et parce que jEdit est mon éditeur de texte pour tout autres codes
que Lilypond, 

Fresco est sous KDE et je ne suis pas fan, un peu moins facile quand on veut
mettre à jour seulement Lilypond mais par contre beaucoup plus facile à
installer rapidement chez les pôtes quand on veut reprendre une partoche
vite fait, un apt-get install et c'est réglé alors que j'ai souvent des
problèmes sur les dépendances de lilypondtools et c'est un peu galère à
installer manuellement.

Niveau stabilité jEdit me fait de drôles de trucs à l'affichage (surtout à
l'extinction) mais rien de méchant.

Dim

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-LilyPondTool-tp7143495p7143585.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.