Subject: Nuance en fin de mesure

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 23:34:57 -0800 (PST)

Bonjour,

Dans une mesure finale, j'aimerais qu'une nuance (sur une note tenue) se
trouve tout à la fin d'une mesure. J'utilise un contexte \new Dynamic et
plaçant ces nuances avec des skip, mais la nuance (un \ffff précédé d'un \<
) est encore trop éloignée de la barre finale. Y a-t-il un moyen de la
rapproche, voire la placer sous la barre de mesure ?

J'ai tenté un \override DynamicText  #'to-barline = ##t mais rien n'y fait,
pas plus que le changement de valeur rythmique des skip; un \override
DynamicText  #'X-offset aura comme effet secondaire de compresser le reste
des nuances.

Bref, j'aimerais donner un petit coup de pied au derrière du \ffff sans
bouger le reste.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nuance-en-fin-de-mesure-tp7149528p7149528.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Jan 2012 13:58:09 +0100

> rapproche, voire la placer sous la barre de mesure ?

Salut,

  c'1\< s4*0\ffff
donne une "erreur de programmation : bounds of this piece aren't breakable.
poursuite ; croisons les doigts." mais génère le PDF et la nuance est sous
la barre de mesure finale.

> DynamicText  #'X-offset aura comme effet secondaire de compresser le reste

Pas suivi.  Si tu utilises \once cela ne risque pas de "compresser le reste
des nuances".  Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Il se peut que le fait que cela soit dans un contexte Dynamics change quelque
chose.  Il y a aussi le bug #1861 qui a été corrigé par Mike dans la
version qui _va_ sortir (2.15.24).
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1861

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Jan 2012 05:24:41 -0800 (PST)

flup wrote
> 
> J'ai tenté un \override DynamicText  #'to-barline = ##t mais rien n'y
> fait, pas plus que le changement de valeur rythmique des skip; un
> \override DynamicText  #'X-offset aura comme effet secondaire de
> compresser le reste des nuances.
> 

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'indiquer le \ffff sur le dernier temps de la
dernière mesure, voire le dernier demi-temps, quart... Ici, on ne pourra pas
etre "sous" la barre de mesure finale, mais seulement très près...

Ceci dit, je n'ai pas de problèmes (v2.14.1) avec :
     \once \override DynamicText #'extra-offset = #'(12.0 . 0)...
Avec cette méthode, le soufflet précédent s'arrete à la barre de mesure
précédente (si une seule note dans la dernière mesure --sans exemple mini,
j'ai improvisé--, avec plus d'une note, on devrait avoir à peu près le meme
comportement que précédemment).
Ici j'arrive tranquillement sous la barre de mesure finale et au-delà.

J'ai supposé que le \< est sous une note précédente... Si les deux nuances
\< puis \ffff sont sous la MEME note finale, alors là, faut voir... Dans ce
cas, un petit \mark devrait faire l'affaire... (pas pour le midi,
évidemment, seulement pour le pdf...)

Voir tous les exemples en pièce jointe.

Cordialement,

Jean-Christophe

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7150388/TEST.ly
TEST.ly 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nuance-en-fin-de-mesure-tp7149528p7150388.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Jan 2012 05:27:29 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote
> 
> Xavier Scheuer &lt;x.scheuer@&gt;
> 

... et encore un métro de retard (pour moi)... le temps de rédiger la
réponse et les tests, et Xavier a déjà répondu !... :-)))

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nuance-en-fin-de-mesure-tp7149528p7150398.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Jan 2012 10:51:03 -0800 (PST)

Bonsoir et merci,

L'indication \override DynamicText #'extra-offset fonctionne mais, du coup,
seule la nuance a bougé (au bon endroit, certes), mais pas le crescendo
graphique qui y mène.

Voici ce à quoi ressemble mon code :

s4\p\< 
\once \override DynamicText #'extra-offset = #'(7.0 . 0)
s4\ffff 
  
Comment faire pour quoi le crescendo se prolonge jusqu'au nouvel emplacement
du \ffff (sans bouger son point de départ)? J'ai tenté \override
DynamicLineSpanner #'X-extent = #'(7.0 . 0.0) avant le code ci-dessus, mais
ce n'est visiblement pas la bonne façon de faire.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nuance-en-fin-de-mesure-tp7149528p7151502.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Jan 2012 15:32:10 -0800 (PST)

flup wrote
> 
> L'indication \override DynamicText #'extra-offset fonctionne mais, du
> coup, seule la nuance a bougé (au bon endroit, certes), mais pas le
> crescendo graphique qui y mène.
> 

J'ai l'impression que \override DynamicText #'extra-offset n'est pas la
solution, car cette instruction décale */par définition/* l'objet concerné
("\ffff") vers la droite, donc forcément, /l'éloigne/ de la fin du \<
(exemples p.2)

Reste l'autre solution : placer le \ffff sur */la fin/* de la dernière noire
(dern. dbl-croche ou plus petit encore)... (ex.p.1)

Voire sur le temps... suivant, avec un X-offset négatif...! mais là; faut
raccourcir le soufflet, et la barre finale est en retrait sur la marge
(cause dernière mesure invisible...) (p.3)

Rien de bien propre... en fin de compte.

Jean-Christophe

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7156610/TEST2.ly
TEST2.ly 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nuance-en-fin-de-mesure-tp7149528p7156610.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.