Subject: Notation nolets

From: Damien <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 06:06:49 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Ma question déborde sûrement un peu le cadre de ce forum puisqu'elle
concerne plus la notation musicale elle-même que LilyPond. Je vous prie de
bien vouloir m'en excuser par avance...

Je souhaite remplacer un triolet de double-croches (soit la valeur d'une
croche) par un huitième de soupir suivit d'un nolet de ??? (là est la
question...) toujours pour la valeur totale d'une croche.

Sur l'image jointe ce que j'estime être la solution. Cependant, n'étant pas
spécialiste en notation musicale, j'ai juste tenté de résoudre l'équation
mathématique suivante : "je veux trois notes de durées identiques dans
l'équivalent de 7 triples croches..."

Suis-je dans le vrai ? A vrai dire, j'aurais préféré avoir graphiquement des
doubles-croches que des triples mais est-ce possible ?

Merci pour vos commentaires que je sais être éclairés.

Damien

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7146813/Essai_nolet.jpg 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-nolets-tp7146813p7146813.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 15:26:35 +0100

Je ne suis pas sûr de comprendre...  Dans une croche, on case quatre triple
croches et non huit...  Du coup je noterais simplement :
r32 a a a

---

From: Damien <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 06:36:41 -0800 (PST)

Bonjour Bertrand,

j'ai corrigé ma question. Je cherche à remplacer une noire et non une
croche...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-nolets-modifiee-suite-remarque-de-Bertrand-tp7146813p7146891.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Jan 2012 15:52:00 +0100

Le voilà ! Enfin si j'ai bien compris ;-)

\score {
     \relative c'' {
         r32
         \once \override TupletNumber #'text = 
#(tuplet-number::non-default-fraction-with-notes 3 "16" 7 "32")
         \times 7/6 {c16 [c c]} c4 c c c c c c}
}

Bonne journée,
Cécile

Le 03/01/2012 15:36, Damien a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 15:53:10 +0100

Alors la proportion est de 7/3.
Petite explication : une triple croche vaut 1/32 de ronde et on cherche à
en mettre 3 pour remplir l'espace de 7.
Cela donne donc (avec x la proportion cherchée) :
x * 3 * 1/32 = 7 * 1/32
Avec la notation "classique", cela donne :
r32 \times 7/3 { a a a }
Mais comme cela n'affiche que le dénominateur, à savoir le 3, on ne
comprend rien (noter le dénominateur n'est de toutes façons pas clair, mais
cela se fait tellement...).
La notation la plus courante dans ce cas est d'afficher l'inverse de la
proportion (donc ce que tu as bien écrit) :

r32 \override TupletNumber #'text = #tuplet-number::calc-fraction-text
\times 7/3 { a a a }

Et non, ce n'est pas possible d'utiliser des doubles-croches, à moins
d'avoir une proportion plus tordue encore.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Jan 2012 16:02:30 +0100

Ah mais si ça marche avec les doubles croches ! Il suffit de vouloir 
faire des équivalences avec des unités semblables. 3 doubles croches = 6 
triples croches, donc veut 6 triples croches dans la durée de 7. On crée 
donc notre multiplet de 7:6 ce qui est convaincant au niveau des valeurs 
mais très perturbant à cause du petit 6 qui s'affiche. D'où la petite 
astuce constitant à changer le texte.

Parenthèse : les doubles croches donnent quelque chose de bien plus 
lisible puisqu'en triple d'instinct on essaierait de remplir une croche 
et non une noire.
Parenthèse 2 : mes condoléances au musicien qui devra jouer ce rythme :-p

Le 03/01/2012 15:53, Bertrand Bordage a écrit :
> Petite explication : une triple croche vaut 1/32 de ronde et on 
> cherche à en mettre 3 pour remplir l'espace de 7.
> comprend rien (noter le dénominateur n'est de toutes façons pas clair, 
> mais cela se fait tellement...).
> La notation la plus courante dans ce cas est d'afficher l'inverse de 
> la proportion (donc ce que tu as bien écrit) :
>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 07:06:39 -0800 (PST)

Personnellement, je mettrais, après le 8e de soupir, un groupe de 3 doubles,
mais avec une équivalence notées 3 doubles : 7 triples comme le propose
Cécile Visuellement, les 3 notes sonneront "presque" comme des doubles, il
est donc logique qu'à première vue, pour celui qui doit déchiffrer,  ce soit
la valeur qui saute le plus aux yeux. De la même façon qu'un quintolet de
croches constitué de seulement 2 notes (noire + noire pointée, par exemple)
sera noté de façon similaire, les valeurs "visuelles" donnant une meilleure
idée du résultat final.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-nolets-modifiee-suite-remarque-de-Bertrand-tp7146813p7146996.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Jan 2012 16:09:42 +0100

Bon, une notation plus simple :
r32
\override TupletNumber #'text = #tuplet-number::calc-fraction-text
\times 7/3  { c16*1/2 c c }

C'est un peu tiré par les cheveux, d'accord, mais on garde l'affichage 
demandé au départ sans écrire de chiffres "à la main"
Cécile

---

From: Damien <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Jan 2012 08:17:31 -0800 (PST)

Cécile Huneau wrote
> Parenthèse 2 : mes condoléances au musicien qui devra jouer ce rythme :-p
C'est pour une partition de piano. La main gauche est calée sur la métrique
et c'est la main droite qui a cette respiration avant l'attaque du nolet.
L'objectif est de créer un effet déstructuré sur la main droite.
Initialement je l'avais écrit en " r32 a16 a a16. " mais çà sonnait pas
comme je le souhaitais. Après moulte tâtonnements (merci le midi pour faire
des essais), je suis arrivé à la conclusion que je voulais vraiment ce
huitième de soupir suivi du nolet...

Pour la représentation graphique finale, je me tâte entre la version
Bertrand qui est à mon sens la plus logique mathématiquement parlant... et
votre version qui est la plus logique graphiquement parlant (instinctivement
c'est pas gagné d'imaginer quasiment la durée d'une noire avec 3 triples
croches d'imprimé...)

En tout cas, un grand merci à tous pour toutes ces propositions.

Cdlt.

Damien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-nolets-modifiee-suite-remarque-de-Bertrand-tp7146813p7147236.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.