Subject: Portée vide pour compléter manuellement

From: Celano <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 01:55:35 -0800 (PST)

Bonjour,
j'ai copié une partition, et je dois rajouter une portée vide pour compléter
à la main dans un premier temps, en vue de le faire avec lilypond plus tard.

Pour le moment, je n'arrive qu'à faire apparaître la clé au début, qui
disparaït par la suite.

Comment faire pour que la portée apparaisse quoi qu'il en soit?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-vide-pour-completer-manuellement-tp7171449p7171449.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 02:08:15 -0800 (PST)

Ceci?:

emptyStaffPart = \new Staff {
  \override Staff.Barline #'stencil = ##f
  %\override Staff.Clef #'stencil = ##f (clef ou non)
  \emptyStaff 
}

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-vide-pour-completer-manuellement-tp7171449p7171495.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Celano <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 03:14:55 -0800 (PST)

bameylan wrote
>   \override Staff.Barline #'stencil = ##f

Si je ne me trompe pas, ça permet d'enlever les barres de mesure ? Mais ce
que j'aimerais, c'est faire apparaître la portée à tout prix, même sans
notes, jusqu'à la fin du conducteur: une portée vierge pour écrire les
diminutions à la main.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-vide-pour-completer-manuellement-tp7171449p7171651.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 12:26:25 +0100

> notes, jusqu'à la fin du conducteur: une portée vierge pour écrire les

Il faut conserver le contexte Staff actif, par exemple en y mettant
une voix contenant des silences invisibles pendant toute la durée du
morceau.  C'est expliqué dans le manuel de notation,
NR 5.1.3 Conservation d’un contexte
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/keeping-contexts-alive

"skip-of-length" peut être utile, cf.
(2.14) NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Alignement
et cadences
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#aligning-to-cadenzas
(2.15) NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Alignement
et cadences
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#aligning-to-cadenzas

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 04:11:37 -0800 (PST)

Je ne sais pas si ce qui va suivre te sera utile:

sopranoVoiceIPart = \new Staff \with {\override StaffSymbol #'thickness =
#1.5 }
{ \clef soprano \sopranoVoiceI }
\addlyrics { \verseSopranoVoiceI }

sopranoVoiceIIPart = \new Staff \with {\override StaffSymbol #'thickness =
#1.5 \consists "Mark_engraver"
}
{ \clef soprano \sopranoVoiceII }
\addlyrics { \verseSopranoVoiceII }

emptyStaffPart = \new Staff {
  \override Staff.Barline #'stencil = ##f
  %\override Staff.Clef #'stencil = ##f
  \emptyStaff 
}
  
celloPart = \new Staff \with {\override StaffSymbol #'thickness = #1.5
\consists "Mark_engraver"}
{ \clef bass \cello }

\score {
  <<
    \sopranoVoiceIPart
    \sopranoVoiceIIPart
    \emptyStaffPart
    \celloPart

placé juste avant le \layout, il me donne une portée vide, barres de mesures
comprises, qui tient compte de tous les changements de métrique. S'il s'agit
de diminutions à placer, comme c'est un exercice assez gourmand en espace
horizontal, on peut supprimer les barres de mesures afin de pouvoir tricher
un peu avec l'espace.

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-vide-pour-completer-manuellement-tp7171449p7171792.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Celano <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 14:10:07 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote
> morceau.

Merci à tous pour votre aide. Xavier, j'arrive à mettre la voix en
parallèle, mais un problème est survenu: impossible de mettre la clé de fa
pour la dernière voix... Comment ça se fait ? Je mets en pièce-jointe    
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7174039/retest.pdf
retest.pdf  et 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7174039/retest.ly
retest.ly .

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-vide-pour-completer-manuellement-tp7171449p7174039.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Jan 2012 23:15:43 +0100

Bonsoir,
Petite erreur d'inattention je pense : tu as défini la clef dans la 
variable musicDPart et pour la génération de la partition tu utilises 
musicD ;-)
Bonne soirée !
Cécile

Le 10/01/2012 23:10, Celano a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>