Subject: Frescobaldi

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 10:18:59 +0100

Bonjour à tous,

Normalement j'utilise Lilypond (2.15.19) et Jedit pour mes partitions.
J'ai un peu de mal pour faire des *belles* partition mais j'y arrive
quand même.

Il y a quelque temps j'ai demandé l'aide de la liste pour essayer de
faire fonctionner le lecteur midi qui subitement, s'est mis à faire des
siennes et reste désespérément muet.

En consultant les messages de la liste, je remarque que beaucoup d'entre
vous sont satisfaits de Frescobaldi et je voudrais bien l'essayer. (je
suis sous LinuxMint . Je l'ai utilisé dans le temps lorsque j'étais
encore sous KDE mais maintenant, je sous sous Gnome.

Je l'ai donc installé et ai ouvert un fichier lilypond avec Frescobaldi.
Dans la partie de droite prévue pour voir le résultat de la compilation
de la partie gauche, au lieu de la partition attendue, apparait un message :

impossible de charger le module popplerqt4.

lorsque je clique sur "popplerqt4", j'arrive sur une page web me
proposant de télécharger "python-poppler-qt4", ce que je fais puis
l'installe avec les commande adéquates demandées .

mint@LinuxMint ~/telechargements/python-poppler-qt4-0.16.2 $ python
setup.py build
running build
running build_ext

puis :

mint@LinuxMint ~/telechargements/python-poppler-qt4-0.16.2 $ sudo python
setup.py install --prefix /usr
sudo: unable to resolve host LinuxMint
[sudo] password for mint:
running install
running build
running build_ext
running install_lib
creating /usr/lib/python2.7/site-packages
copying build/lib.linux-i686-2.7/popplerqt4.so ->
/usr/lib/python2.7/site-packages
running install_egg_info
Writing
/usr/lib/python2.7/site-packages/python_poppler_qt4-0.16.2-py2.7.egg-info

Il semble donc que tout ce soit passé sans erreur mais.... le petit
message "impossible de charger le module popplerqt4" est toujours là à
l'ouverture d'un fichier .ly avec Frescobaldi.

J'ai dû louper une étape ou quelque chose et je ne sais plus quoi faire.

Des idées ?

-- 
JJG

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 11:07:24 +0100

> J'ai dû louper une étape ou quelque chose et je ne sais plus quoi faire.

Salut,

Wilbert a répondu a quelqu'un qui avait un problème similaire :
http://groups.google.com/group/frescobaldi/browse_thread/thread/8b83526ff13f6dd0/3401f8187a6bae3d?lnk=gst&q=popplerqt4#3401f8187a6bae3d

Essayer  python setup.py install --install-layout=deb
dans la commande d'installation de  python-poppler-qt4 .

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 02:41:08 -0800 (PST)

Sans avoir tout lu, je te propose le lien suivant:

http://www.pianopenguin.net/index.php?post/2011/12/20/Frescobaldi-2

qui m'a sauvé d'un suicide prématuré  après avoir à peu près tout essayé
concernant ce problème irritant du joyeux drille poppler...

hth

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7210673.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 12:07:14 +0100

> dans la commande d'installation de  python-poppler-qt4 .

Merci Xavier mais ta suggestion n'a pas été suffisante ! il a fallu que 
je prenne celle de bameylan  qui elle, a fonctionné impeccablement bien !

Maintenant, une autre question qui n'a rien à voir :

comment mettre les N° de lignes dans Frescobaldi, je n'ai pas trouvé.

(je sais, j'aurais dû changer de sujet mais la réponse sera tellement 
simple ...)

-- 
JJG

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 05:35:04 -0800 (PST)

touche F11 ou affichage/afficher les numéros de lignes

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7210984.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 06:17:18 -0800 (PST)

legoss wrote
> touche F11 ou affichage/afficher les numéros de lignes

Non, justement... la version 2 de Fresco a abandonné ce raccourci... il 
[F11] correspond maintenant à "Plein écran"...
Je crois que pour l'instant il n'y a plus d'affichage du numéros des lignes,
ce qui est un demi-mal: lorsqu'une erreur est constatée, la/les ligne(s) se
colore(nt) en rouge. Mais ce numéro manque à mon avis... peut-être pour la
prochaine version...?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211081.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 15:24:46 +0100

> touche F11 ou affichage/afficher les numéros de lignes
Merci Legoss d'avoir répondu (du moins je suppose que c'est à moi que tu 
t'adresses ! :-)

Désolé, je n'ai pas cette option dans affichage (je me doutais bien que 
ça devait être par là mais non...)

Voilà les options dans Affichage dans ma version de Frescobaldi

- Document suivant
- Document précédent
- Coloration syntaxique (cochée)
- Aperçu
- Repérer la ligne courante
- Repère suivant
- Repère précédent
- Effacer tous les repères d'erreur
- Effacer tous les repères
- Message d'erreur suivant
-Message d'erreur précédent.

C'est tout.

Cependant, dans la partie intermédiaire entre le code de lilypond et le 
résultat de la compilation (en bas à gauche) j'ai une ligne qui me donne 
le N° de la ligne où est placé mon curseur. Evidemment, c'est mieux que 
rien mais je préfèrerais avoir les N° des lignes pour un confort visuel.

Quant à la Touche F11, elle me met Frescobaldi en plein écran.

Et maintenant ? C'est quelque chose dans ma configuration qui n'est pas 
bon ?

-- 
JJG

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 06:36:38 -0800 (PST)

Ton config est OK !
C'est juste que toi et moi n'avons pas la même version.
M'enfin, c'est vrai que c'est pratique de pouvoir afficher ou pas les
numéros de lignes à sa guise...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211121.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 15:45:08 +0100

> [F11] correspond maintenant à "Plein écran"...

C'est ce que je viens de répondre à Legoss.

> colore(nt) en rouge. 
Effectivement. C'est déjà un bon repère visuel et, en faisant défiler le 
code, on repère immédiatement la ligne fautive.

Mais ce numéro manque à mon avis...
oui, tout à fait d'accord.

  peut-être pour la
> prochaine version...?
oui mais avec la galère que je viens de passer pour l'installer, je ne 
pense pas que je passerai à la prochaine version ces prochains mois...

-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes
correspondants de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 06:45:30 -0800 (PST)

D'ailleurs, je ne parviens pas à la mettre à jour.
Peut-être parce que je tourne sous une Tango Studio (Dérivée de Ubuntu
10.04). Si quelqu'un connaît la manip, qui me permettrait de mettre à jour
l'application sans mettre à niveau le système...

Cordialement,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211142.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 07:09:07 -0800 (PST)

Petit tour dans la console. Les dépôts sont tous mis à jour.
 
Une idée ?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211191.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 07:09:37 -0800 (PST)

Et puisqu'on est dans l'évocation de problèmes liés à Fresco, je ne suis pas
arrivé à faire enregistrer mon fichier ailleurs que dans \tmp... Lorsque je
lance le visionnage pdf avec ctrl-M, le pdf généré l'est seulement à partir
du fichier temporaire... Pour l'avoir dans le dossier habituel il faut
d'abord l'enregistrer (ctrl-S) et seulement ensuite Môssieur lance sa
visualisation dans le dossier originel... Dans la version précédente (1.2)
cela se faisait de manière automatique...

Quid...?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211193.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 07:12:34 -0800 (PST)

legoss wrote
> 
> Petit tour dans la console. [...]
> Une idée ?
> 
La seule qui me vienne à l'esprit: la version 2.0 venant de sortir,
utilisant des bibliothèques complètement différentes, n'est pas dans les
dépôts... ce qui est plus étrange c'est que tu n'obtiennes même pas la
1.2... cela fait un bout de temps qu'elle est sortie, celle-là.

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211202.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 07:33:05 -0800 (PST)

Concernant la numérotation des lignes, elle est à l'étude; l'auteur envisage
de la coupler avec un système permettant de "plier-déplier" des éléments de
structure (comme dans JEdit), ce qui serait bien pratique pour des grandes
constructions. Pour ceux qui se débrouillent avec l'anglais, n'hésitez pas à
faire un tour sur la liste de diffusion de frescobaldi : 
http://groups.google.com/group/frescobaldi
http://groups.google.com/group/frescobaldi 

Concernant l'installation sous Linux, elle ressemble à celle sous mac (assez
pénible la première fois); cependant, il ne faut pas s'y tromper : ce qui
est pénible, c'est l'installation des dépendances (et les dépôts, si on
passe par là). Une fois qu'elles y sont, la mise à jour de frescobaldi
lui-même n'est absolument pas un souci. Pas de peur à avoir (une fois que ça
marche) pour le futur, donc.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211241.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 08:41:41 -0800 (PST)

bameylan wrote
> 
> Dans la version précédente (1.2) cela se faisait de manière automatique...
> Quid...?
> 
Vu qu'on n'utilise pas tous la même version de Frescobaldi, ni la même
version d'Ubuntu, ça ne va pas être simple de répondre aux questions qu'on
se pose ici...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-tp7210532p7211397.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 23:28:59 +0100

Le samedi 21/01/12 à 08h41,
legoss <[email-masked]> a écrit :

> ni la même version d'Ubuntu

Sans compter que je suis sous Mandriva, et que je ne parviens pas à
compiler popplerqt4 ;)
-- 
Denis