Subject: Re: LilypondTool pour les fainéants ?

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 05:08:41 -0800 (PST)

C'est pas en rapport avec LilypondTool, mais au point où en est la
discussion...
Alors, voilà : j'ai continué à potasser sur le html et le javascript. Pas de
la tarte..
Et j'ai trouvé le moyen de saisie qui, pour l'instant, correspond à mes
aptitudes et à mes besoins.
Tout ça se trouve dans l'archive zip jointe. Lisez d'abord le pdf, essayez
le fichier html et dîtes-moi ce que vous en pensez...

Cordialement,
Laurent
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7210943/clavierlilypond.zip
clavierlilypond.zip 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilypondTool-pour-les-faineants-tp2346820p7210943.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Jan 2012 22:40:06 +0100

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7210943/clavierlilypond.zip

Hello,

Ah oui, marrant. Je trouve ça intéressant. Mon idée serait surtout de 
pouvoir l'utiliser pour entrer les symboles de percussions et comme tu 
nous donnes tous les moyens pour configurer les boutons je ne vois pas 
ce qui pourrait l'empêcher, bien que je ne connaisse pas java. Tout le 
travail semble mâché.
Mais je me demande s'il est possible d'afficher sur les touches mêmes de 
l'interface graphique le nom d'un symbole, par exemple sna ou cymch... 
pour qu'il soit visible par un utilisateur.

Je trouve aussi que la saisie des chevrons < et > pour les accords 
manque cruellement dans ton exemple. Mais c'est un jeu d'enfant que de 
les rajouter.

Belle créativité! Ça fait plaisir. Merci de partager.

Phil.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 06:42:07 -0800 (PST)

En fait on peut modifier et ajouter des boutons à volontés. Chacun selon ses
besoins.

Ph. Hezaine wrote
> pour qu'il soit visible par un utilisateur. 
C'est possible en modifiant le code source du fichier html. Tu dois pouvoir
même rajouter une image sur le bouton. Mais je n'ai pas creusé la question.
Par contre, si tu planches dessus, je serais intéressé par un fichier
spécial "batterie-percus".

Ph. Hezaine wrote
> manque cruellement dans ton exemple. Mais c'est un jeu d'enfant que de 
Je ne travaille qu'exceptionnellement le polyphonique...
En prenant pour base le fichier html, il est tout a fait possible de créer
autant de fichiers que de besoins. Et d'y répondre de façon très spécifique.
Faut au minimum les bases du html pour comprendre ce qu'il faut faire et
comment le faire pour un résultat souhaité. Pour ma part, ça commence à
rentrer... lentement.
Il est aussi possible de tout rassembler dans un seul fichier avec le
principe "déplier - plier" (expand - collapse)... pour peu qu'il soit bien
structuré afin de permettre à chacun de s'y retrouver pour l'enrichir à
nouveau. On peut par exemple ajouter des boutons pour les nuances, les
ornements, des fonctions...
Le javascript (tout un monde...) propose aussi des possibilités très
nombreuses et variées. Je n'en est pas les bases. Loin de là. Mais en
potassant, on doit pouvoir créer de bons outils utiles et pratiques pour
tire le meilleur parti de Lilypond.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilypondTool-pour-les-faineants-tp2346820p7213505.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 18:55:53 +0100

> Ph. Hezaine wrote
>>
>> Je trouve aussi que la saisie des chevrons<  et>  pour les accords

> tire le meilleur parti de Lilypond.

Je joins les résultats de ma mumuse. Le but étant de tester 
l'utilisation d'un clavier de saisie formaté spécialement pour le Puzzle 
du Batteur.
Je n'ai pas réussi à écrire en blanc sur les touches noires, j'ai donc 
viré la couleur.
Je n'ai pas encore la conviction que c'est la bonne façon de saisir 
cette jungle des 46 ou 47 symboles de percussions (je ne sais plus).
Mais enfin je me suis bien amusé pour l'instant.
Peut-être me faudrait-il plutôt regrouper par famille d'instruments, 
tous les toms ensemble dans un groupe, les cymbales ailleurs...
Là j'ai simplement suivi le mapping clavier du midi, pour voir.
Pas forcément convaincant pour les percussions, à mon avis.

Phil.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 20:24:29 +0100

== En réponse au message du 22-01-2012, 18:56:02 ==

>Pas forcément convaincant pour les percussions, à mon avis.
Pas mal du tout (dans sa version originale, je n'ai pas encore regardé la version de Philippe).
L'idée géniale est d'insérer des "macros" ou plutôt des instructions souvent utilisées - et chacun a ses petites manies.

Mais je m'interroge pour savoir si taper g4 est plus ou moins rapide que de cliquer sur deux touches. Sans doute avec un peu d'habitude les deux méthodes deviennent-elles équivalentes.

Alors, encore une question : la saisie se fait en absolu, ce qui est contraire à certaines habitudes du monde de LilyPond. Existe-t-il une moulinette permettant de passer de l'une à l'autre version ?

J'imagine que ce ne doit pas être un algorithme simple dès que la partition devient un tant soit peu complexe ...

Cordialement,

Jean-François
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 12:14:38 -0800 (PST)

Seventies wrote
> 
> la saisie se fait en absolu, ce qui est contraire à certaines habitudes du
> monde de LilyPond. Existe-t-il une moulinette permettant de passer de
> l'une à l'autre version ?
Comme indiqué sur le pdf joint, Frescobaldi et probablement jEdit, te
permettent en un clic de passé du mode absolu au mode relative, et
vice-versa. C'est en cela que le mode absolu n'est pas gênant. Ça évite les
erreurs d'octave.
Je conçois que les puristes de la saisie-clavier soit quelque peu
destabilisés par le procéder. Mais vu que l'outil de conversion est
parfaitement fonctionnel, pourquoi ne pas s'en servir?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilypondTool-pour-les-faineants-tp2346820p7214097.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jan 2012 12:32:05 -0800 (PST)

Ph. Hezaine wrote
> l'utilisation d'un clavier de saisie formaté spécialement pour le Puzzle 
Je n'ai pas du tout étudié la procédure de la saisie d'une partition
"batteuse" pour l'instant. En tout cas, tu ne t'en es pas mal sorti! Ton
code nécessiterait juste un petit lifting.
Prens le temps de réfléchir à un agencement qui soit le plus pratique selon
toi, et à l'ajout de certains boutons etc... Le reste n'est que de la mise
en forme.

- Je suis en train de penser que peut-être le principe proposé pourrait
intéresser notre accordéoniste pour rendre plus simple la saisie de ses
partitions, et de ses diagrammes.
- On pourrait même imaginer une page html recensant un maximum de doigtés
guitare avec la génération de leur code Lilypond respectifs... Les gratteux
de la listes auraient du taff.
- J'ai vu aussi qu'on pouvait "dessiner" avec Lilypond. J'ai vu des
lunettes, des baguettes... Une page à pourrait répertorier ce type
d'éléments avec leurs codes au fur et à mesure de leur création.
Je pense aussi aux méthodes d'apprentissage d'instrument comme la flûte, la
clarinette, le hautbois, le sax etc. une page pourrait répertorier les
doigtés de ces instruments-là. Ce qui aiderait et faciliterait l'édition de
ces méthodes.
On peut multiplier les exemple à l'infini... histoire de ne pas réinventer
systématiquement l'eau froide.

Allez, je vais me coucher. Ma cafetière commence à chauffer et je me lève de
bonne heure. 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilypondTool-pour-les-faineants-tp2346820p7214130.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.