Subject: Quel logiciel ?

From: Calixte FAURE <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 19:27:25 +0100

Bonsoir,

Je voulais savoir ce que vous utilisiez pour entrer votre musique ?
J’ai utilisé Frescobaldi un petit moment, et en réinstallant mon système je
n’ai pas voulu le réinstaller (étant sous GNOME, pour éviter les
dépendances KDE)
Et puis comme je n’avais plus trop besoin de l’interface point-clic,
j’utilise désormais Vim, de manière brute.
Alors je pourrais installer Frescobaldi 2, mais je voulais savoir comme
vous faisiez, avec un clavier midi, quel logiciel, … ?

Il n’y a pas de volonté de troll ou d’opposition, juste par curiosité :)

Merci !
Calixte.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 20:00:36 +0100

Bonsoir,

J'aime trop frescobaldi, la 2.0 est vraiment bien, facile à installer et 
elle procure un confort exceptionnel.
Rien qu'à la pensée de revenir à gedit à un terminal et à evince, un 
frisson d'effroi parcourt aussitôt ma pauvre échine : plus jamais ça !!

cordialement,

Le 18/01/2012 19:27, Calixte FAURE a écrit :
> J’ai utilisé Frescobaldi un petit moment, et en réinstallant mon système
> je n’ai pas voulu le réinstaller (étant sous GNOME, pour éviter les
> dépendances KDE)
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 11:20:21 -0800 (PST)

Mon côté geek me pousserait bien vers emacs, mais uniquement pour le sport :) 

J'ai supporté JEdit pendant longtemps, mais je suis passé à Frescobaldi 2
depuis les premières versions de développement et j'en suis enchanté.
Vivement une installation plus simple sur mac (comme c'est le cas sur
windows depuis peu). Je n'utilise aucune entrée midi (la partition est
rarement "figée" au moment de l'encodage, le midi ne me fait donc gagner que
peu de temps).

J'utilise également TeXShop (éditeur LaTeX sur mac, donc s'inspire
TeXworks), bien pratique pour lilypond-book.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Quel-logiciel-tp7201087p7201277.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Jan 2012 21:47:22 +0100

Le 18/01/2012 19:27, Calixte FAURE a écrit :
> J’ai utilisé Frescobaldi un petit moment, et en réinstallant mon 
> système je n’ai pas voulu le réinstaller (étant sous GNOME, pour 
> éviter les dépendances KDE)
> Alors je pourrais installer Frescobaldi 2, mais je voulais savoir 
> comme vous faisiez, avec un clavier midi, quel logiciel, … ?
>

Je saisis l'essentiel de ma partition avec Denemo et un clavier MIDI, 
puis j'exporte le code  Lilipond que je fignole avec mon Emacs. Comme ne 
fais aussi des lilypond-book, le latex-mode d'AUCTeX auquel je suis 
habitué me facilite la tâche. J'ai un eeepc 4G que je branche à un de 
grande taille, un clavier (alphanumérique)  et un clavier MIDI, je 
trouve l'ensemble très confortable. Je ne pense pas pouvoir faire la 
même chose sur cette machine  avec jedit.

-- 
JJR.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 00:17:41 +0100

Bonsoir,
Est-ce que la question de départ est /Quel logiciel utilisez-vous/ ou 
/Quel logiciel utilisez-vous avec un clavier MIDI/ ?
Personnellement, je n'utilise pas de clavier MIDI. J'en ai pas.
Depuis assez peu, j'utilise Frescobaldi, qui a plein de fonctionnalités 
intéressantes et pratiques. J'en citerais trois que j'ai bien aimées :
--- Bonne gestion du point-and-click ! Je n'avais pas du tout ça, avant...
--- Quand il y a des fautes, il met en couleur les lignes du code où 
elles sont. Pratique !
--- Une fonction "répéter l'accord précédent" : ce matin j'ai fait de la 
musique de piano, ça m'a fait gagner un peu de temps.
Et je découvre, donc ce n'est qu'un début.
Seul défaut, en effet, l'installation est assez lourde, et par ailleurs 
sur Mac encore un peu pénible. Ajoutons que sur Mac, comme cela a été 
signalé, l'intégration à l'OS n'est pas totale. Mais déjà en l'état, 
c'est vraiment, vraiment bien pratique.

Par ailleurs, étant un peu LaTeXien, j'utilise aussi TeXShop. C'était 
l'éditeur que j'utilisais tout le temps avant, et si je double clique 
sur un fichier .ly, il s'ouvre avec TeXShop. Très utile en effet pour 
lilypond-book, puisqu'il est aussi facile de compiler dans TeXShop avec 
lilypond-book qu'avec lilypond ou pdflatex ou autres : un clic, ou un 
raccourci clavier.
Avantages, à mon avis : légèreté et gestion de plein de formats, 
moyennant l'installation d'un petit plug-in pour LilyPond.
Par contre, pas de point-and-click, pas de coloration syntaxique très 
développée... (même en LaTeX d'ailleurs)

Sinon, Vim pour LilyPond, j'ai pas adhéré, c'était trop compliqué pour 
moi... Maintenant je m'en sers pas mal pour LaTeX, puisque je n'utilise 
presque que des commandes persos, donc je les "mappe". J'ai pas encore 
appris à enregistre mes mappages, alors je les refais à chaque fichier 
(alors qu'il y en a qui sont toujours les mêmes). Je ne maîtrise 
vraiment pas bien Vim : une fois fini mon fichier, je l'ouvre avec 
TeXShop pour compiler et faire les rechercher-remplacer (parce que j'ai 
des mappages avec :iab qui me mettent des espaces où j'en veux pas). 
Donc c'est pas très très bien comme méthode, mais j'ai la flemme de 
chercher tous les détails, de lire plein de pages, sûrement en anglais, 
alors que je m'en sors déjà à peu près comme ça !

L.

---

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 00:45:07 -0800 (PST)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La question est bien quel Logiciel tout court, et dans quelles conditions.
Je la pose pour savoir « ce qui se fait », et trouver une manière peut-être
plus rapide d’écrire mes fichiers lilypond :)
Apparemment un clavier MIDI n’est pas forcément plus rapide…

À noter que Frescobaldi possède une saisie « à la ViM » :)

Loïc : pour répéter un accord il suffit d’écrire /q/ !

Calixte.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Quel-logiciel-tp7201087p7203032.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.