Subject: Bonne année et est-ce un bogue, des Ped qui embrassent la portée?

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Jan 2012 05:36:51 -0800 (PST)

Tout d'abord une très belle année à tous, et en particulier à tous ceux qui
font que Mam'zelle Lily est tous les jours un peu mieux comprise... c'est
important pour ses angoisses existentielles... 

J'ai installé la dernière mouture de Frescobaldi, la 2.0, et me voilà avec
mon premier problème: j'utilise des indications de pédale pour quelques
pièces pour piano; j'ai créé un contexte \new Dynamic pour pouvoir les
positionner où je veux et afin de ne pas les faire se cogner avec les
indications de doigtés de la main gauche (placés eux aussi au dessous de la
portée), j'ai abaissé ce contexte: \override SustainPedal #'extra-offset =
#'(0 . 4). Tout va comme sur des roulettes... jusqu'au dernier système de la
page, les indications de pédales se retrouvent en plein dans la portée de la
main gauche. Pourtant je n'ai rien changé dans cette portée et tout va bien
dans les précédentes. Un bogue?

Bernard

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7141976/tarantelle.ly
tarantelle.ly 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Bonne-annee-et-est-ce-un-bogue-des-Ped-qui-embrassent-la-portee-tp7141976p7141976.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Jan 2012 16:09:39 +0100

> dans les précédentes. Un bogue?

En fait c'est le comportement actuel qui est un bogue !
Si tu regardes attentivement tu observeras que tes indications de
pédale se trouvent centrées entre la dernière portée du système courant
et la première portée du système suivant (si on supprime ton
\override SustainPedal #''extra-offset  qui les remonte !).
Ce bug est déjà corrigé pour la version 2.15.24 qui va sortir.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=2102

Pour modifier l'espacement entre le Dynamics des indications de pédales
et la portée rattaché (i.e. celle juste au-dessus), je te conseille
d'oublier cette mauvaise idée de jouer sur  SustainPedal #'extra-offset
et d'utilisée les variables qui sont faites pour cela.

%%%%

  \new Dynamics \with {
    % la portée rattachée se trouve au-dessus
    \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #UP
    % augmenter l'espacement  entre les indications de pédale et la
    % portée rattachée (related)
    \override VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing #'padding = #5
  } {
    % indications de pédale
  }

%%%%

Cf. NR 4.4.1 Espacement vertical au sein d’un système > Espacement des
lignes rattachées à des portées
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems#spacing-of-non_002dstaff-lines

Et bonne année 2012 à tous !

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>