Subject: Altérations

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 14:52:16 +0100

Bonjour à tous et Bonne Année,

Je suis en train d'écrire une partition en LA mineur (Am), je n'ai pas
rencontré de problèmes particuliers, sauf une écriture d'altération qui me
semble bizarre.
Je joins une image pour plus de compréhension:
Sur la mesure considérée, le* la *est diminué d'un demi-ton ,devient *la
bémol*, mais dans la même mesure il faut le remonter d'un ton, donc il
devient *la dièse* ,
Or, Lily me rajoute un bécarre ! , il est évident que çà coule de source,
mais est-ce que l'écriture du bécarre est obligatoire, je ne l'ai jamais vu
dans d'autres partitions.
Je m'en remets à votre sagacité.
Merci d'avance.
Jean.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 06:09:03 -0800 (PST)

Jean Gautier wrote
> dans d'autres partitions.
probablement une question de goût!

on peut éliminer ces cas avec 

\set Staff.extraNatural = ##f

bonne année!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alterations-tp7204020p7204064.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 16:14:56 +0100

Merci Eluze, je prends note, mais je préfère quand même sans le bécarre.
Jean

Le 19 janvier 2012 15:09, Eluze <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alterations-tp7204020p7204064.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 17:08:30 +0100

J’en profite pour poser une petite question, juste parce que sans doute 
quelqu’un saura la réponse en 5 secondes alors que ça me prendra un 
quart d’heure de chercher dans la doc :
si on veut des altérations de précaution, il y a moyen d’en avoir sans 
les mettre manuellement ?
L.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 08:16:16 -0800 (PST)

Loïc A. Chahine wrote
> les mettre manuellement ?
je ne sais pas lequel de tous les stiles conviendra le mieux, mais il y en a
beaucoup - voir sous

 \accidentalStyle "…"
 
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alterations-tp7204020p7204527.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 17:18:57 +0100

2012/1/19 Loïc Chahine <[email-masked]>:
> quelqu’un saura la réponse en 5 secondes alors que ça me prendra un quart
> d’heure de chercher dans la doc :
> si on veut des altérations de précaution, il y a moyen d’en avoir sans les
> mettre manuellement ?

Il existe des styles pour les altérations accidentelles automatiques.

  \accidentalStyle #'Score "modern-cautionary"  % syntaxe 2.15.récent
  % #(set-accidental-style 'modern-cautionary 'Score)  % 2.14.2

correspond par exemple à "lorsqu'une note non-altérée apparaît à une
octave différente, ou bien dans la mesure suivante, des bécarres de
précaution sont ajoutés entre parenthèses".

Cf. NR 1.1.3 Gravure des hauteurs > Altérations accidentelles automatiques
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#automatic-accidentals

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 18:22:02 +0100

> les mettre manuellement ?

Peut être que je réponds complètement à côté mais, pour moi, en suivant 
la doc, les altérations de précaution se mettent en mettant un "!" ou 
"?" . Avec cette dernière commande, elles apparaissent entre parenthèses.

exemple e!8  fis(?)4 etc... (attention à la place du ! et ?)

Si ça ne répond pas à ta question, tant pis
-- 
JJG

---

From: Philippe Arnould <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Jan 2012 19:58:04 +0100

> \set Staff.extraNatural = ##f

Question de gouts, cela dépend de ce que tu écris aussi. Si tu écris un
morceau remplis de triples croches avec 7# à la clé, cela devient une
question de lisibilité aussi.^^

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Jan 2012 09:00:33 +0100

Entièrement d'accord avec toi.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Jan 2012 11:37:38 -0800 (PST)

Je me demande si on ne trouverait pas la réponse dans un bouquin de théorie
musicale...
Je me souviens m'être un jour posé les 2 questions suivantes sans avoir pu
trancher.

- soit une tonalité de Do Mineur (3 bémols). Dans une même mesure la
sensible (si bécarre) apparaît plusieurs fois. Faut-il le signaler "bécarre"
à chaque fois ou pas ?
- dans la mesure suivante le si redeviennent bémol. Faut-il ou pas le
signaler "bémol", sachant qu'il est déjà présent à la clé?

Ce ne sont pas des questions existentielles... mais quand-même.
Laurent.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alterations-tp7204020p7208786.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Jan 2012 20:48:09 +0100

> sensible (si bécarre) apparaît plusieurs fois. Faut-il le signaler "bécarre"
Normalement, non. En revanche, on le faisait à l’époque baroque, où 
l’altération n’était valable que pour la note qui la suivait 
immédiatement, et jusqu’à ce qu’on change de hauteur (exemple : sol 
dièse, la, sol dièse = on met deux fois le dièse ; sol dièse, sol dièse, 
la = on met une fois le dièse).
Actuellement, une altération, quelle qu’elle soit, est valable pour la 
mesure. Si elle rechange, elle doit être à nouveau signalée. Pour 
reprendre mes exemple : ça dépend ça chaque fois s’il y a une barre de 
mesure entre les deux sol dièses ! s’il y a barre, on remet, sinon, non.
> signaler "bémol", sachant qu'il est déjà présent à la clé?
Théoriquement, non, mais on le fait généralement pour le confort du 
lecteur ;) Je crois qu’on parle — en tout cas moi je le fais — d’ 
“altération de précaution”.
Cordialement,
L.