Subject: une question de grâce

From: Rhadamisthe <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Dec 2011 20:01:10 +0100

Bonjour à tous !

Peut-être certains d'entre vous connaissent la sonate pour flûte seule 
en /la/ mineur de Carl Philipp Emanuel Bach. Elle est sur Mutopia. 
[http://www.mutopiaproject.org/cgibin/piece-info.cgi?id=674]
Les premières mesurent posent à mon sens --- à ma vue en tout cas --- un 
problème. Je ne sais pas comment ça pourrait être le mieux.
Voici les mesures en question :
\new Staff {
     \transpose c c'' {
         \key a \minor
         \time 3/8
         \override Script #'padding = #1
         a,8-. a\p\( b |
         \appoggiatura d'16 c'8 b a\) |
         f,-.\f a\(\p b |
         \appoggiatura { b16[ d'] } c'8 b a\) |
         d,\f << { b8( } { s32 \once \override Script #'padding = #2 
s16\turn s32 } >>  f'8) |
     }
}
Comme vous voyez, les appoggiature aux débuts dans l'aigu sont un peu 
emmerdantes.
Pour le tour de gosier (gruppetto on dit ?), j'ai trouvé que c'était pas 
mal ce qu'avait fait Giorgio Bonafede :
<< { b8( } { s16 \once \override Script #'padding = #2.5 s16\turn } >>
J'ai juste changé un peu les valeurs pour avoir quelque chose encore 
plus à mon goût.

Par ailleurs, je me demande si ça serait pas mieux que les indications 
de nuances au lieu d'être le plus près possible de la note soient sur 
une même ligne sous la portée... On peut faire ça ?

Je soumets tout cela à votre jugement esthétique ! Ça fait longtemps que 
je me dis que je devrais le faire... pour ensuite m'imprimer une /belle/ 
partition de ça.

Cordialement,
L.