Subject: Re: Accords "a la real book" pour lilypond

From: pierem <[email-masked]>
Date: Sun, 04 Dec 2011 11:52:50 +0100

Bonjour à tous,

Et pourquoi ne pas utiliser les alias de Linux ?

dans le /home/.bashrc, placer :
alias lily='lilypond --include=fichier.ly <autres options récurrentes>'
et graver avec lily fichier.ly

Note : je n'ai pas testé, mais la syntaxe est conforme au contenu de mon .bashrc

Bon courage

Pierre-Emmanuel

Le 03/12/2011 18:00, [email-masked] a écrit :

Envoyez vos messages pour la liste lilypond-user-fr à
[email-masked]

Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
sujet à
[email-masked]

Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
[email-masked]

Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de
lilypond-user-fr..."

Thèmes du jour :

1. Accords "a la real book" pour lilypond (JeanPi)
2. Re: Accords "a la real book" pour lilypond (Denis Bitouzé)

----------------------------------------------------------------------

Message: 1
Date: Fri, 2 Dec 2011 23:45:05 -0800 (PST)
From: JeanPi <[email-masked]>
To: [email-masked]
Subject: Accords "a la real book" pour lilypond
Message-ID: <[email-masked]>
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonjour,

J'ai mis a jour mes pages sur le système que j'ai mis en place pour afficher
les accords "comme dans les real book".

Avec cette nouvelle version j'ai simplifier la mise en place du système il y
à 2 fichier a installer dans lilypond et un \include dans le fichier source.

https://sites.google.com/site/jpgzic/home/ver-2-14 C'est par là

Bonne gravure.

-----
Lily Pond et le Jazz
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accords-a-la-real-book-pour-lilypond-tp7057358p7057358.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

------------------------------

Message: 2
Date: Sat, 3 Dec 2011 14:00:16 +0100
From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
To: [email-masked]
Subject: Re: Accords "a la real book" pour lilypond
Message-ID: <[email-masked]>
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15

Le vendredi 02/12/11 à 23h45,
JeanPi <[email-masked]> a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

J'ai mis a jour mes pages sur le système que j'ai mis en place pour
afficher les accords "comme dans les real book".

Merci !

Avec cette nouvelle version j'ai simplifier la mise en place du
système il y à 2 fichier a installer dans lilypond

J'ai vu que tu recommandes de :

1. [t]élécharger la police "lilyjazzchords.otf" et la copier dans le
dossier "LilyPond\usr\share\lilypond\current\fonts\otf" de votre
installation.

Pour ceux qui sont ceux sous Linux, il peut être plus facile
d'utiliser le système de gestion des fontes global du système pour
installer lilyjazzchords et en bénéficier sous Lilypond.

Plus généralement, peut-être pourrais-tu indiquer ce pointeur :

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/learning/other-sources-of-information.fr.html

2. [t]élécharger le fichier "AccordsJazzDefs.ly" et le copier dans le
dossier "LilyPond\usr\share\lilypond\current\ly" de votre installation.

Là aussi, ça pourrait valoir le coup d'indiquer la page ci-dessus.

Mais, de toutes façons, cette méthode ne présente-t-elle pas
l'inconvénient de devoir recommencer la manipulation à chaque mise à
jour ou réinstallation de Lilypond ? Personnellement, j'ai placé ce
fichier dans mon répertoire dédié à toutes mes partitions gravées
avec Lilypond et je l'insère au moyen de "../AccordsJazzDefs.ly", cf.

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/including-lilypond-files

En fait, l'idéal serait de pouvoir disposer, comme sous LaTeX, d'une
arborescence personnelle LILYHOME où l'on puisse stocker un certain
nombre de fichiers dans un répertoire indépendant de celui de
l'installation de Lilypond qui puissent être appelés sans avoir à en
indiquer le chemin. J'ai bien vu l'option --include :

lilypond --include=parties principal.ly

Mais ça n'est pas extrêmement pratique...

Merci encore.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Sun, 4 Dec 2011 12:53:40 +0100

Le dimanche 04/12/11 à 11h52,

Bonjour,

> alias lily='lilypond --include=fichier.ly <autres options
> récurrentes>' et graver avec lily fichier.ly
> 

Oui, j'avais bien pensé à cette solution, mais il faudrait spécifier
autant d'alias que de fichiers qu'on souhaite inclure dans telle ou
telle situation.

Pour préciser les choses : LaTeX, au moins dans sa distribution TeX
Live, est configuré pour prendre en compte une arborescence personnelle
TEXMFHOME qui, sous :

  -- Linux est : /home/<nom>/texmf
  -- Mac OS X est : /Users/<nom>/Library/texmf
  -- Windows :
    -- XP est : C:\Documents and Settings\<nom>\texmf
    -- Vista et Seven est : C:\Users\<nom>\texmf

(le dossier texmf est à créer si on veut l'utiliser car il ne l'est pas
par l'installation de la distribution TeX Live).

Tout <fichier> présent dans (n'importe quel (sous-...)sous-dossier de)
ce dossier peut être appelé dans un fichier .tex (par exemple au moyen
de \input{<fichier>}) sans que doive être spécifié :

  -- ni le chemin qui y mène ;
  -- ni aucune option au compilateur latex (ou pdflatex, etc.)

C'est extrêmement pratique et je trouve que ça pourrait être une idée à
reprendre sous Lilypond...
-- 
Denis