Subject: Installer Frescobaldi 2.0 sur Mac OS X

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Dec 2011 22:26:55 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Avant une petite marche à suivre, quelques précisions, vu que certaines
fonctions ne sont pas encore disponibles, ou ne fonctionnent pas (au moins
chez moi) :
- l'impression de partition refuse de se lancer (contrairement à
l'impression code source)
- la configuration des raccourcis clavier
- à part dans la traduction anglaise, les autres traductions placent
"Préférences" dans le menu Edition et non dans le menu Pomme
- l'application frescobaldi n'est pas une réelle application Mac, elle lance
un lanceur Python; pas moyen donc de glisser un fichier sur frescobaldi, ou
de le faire s'ouvrir en double-cliquant sur un fichier. Pn peut par contre
glisser un fichier dans la fenêtre d'édition de frescobaldi.

Voici donc un petit tuto en 3 parties : installation des dépendances,
création d'un lanceur, configuration du lecteur midi

Dépendances :
---------------
* installer macports ( http://www.macports.org http://www.macports.org  ).
Si c'est déjà fait, lancer les 2 commandes suivantes pour mettre macports à
jour :

sudo port -v selfupdate

sudo port -v upgrade outdated

* Une fois fait, on installe les paquets nécessaire à frescobaldi (le
premier dure plusieurs heures):

sudo port -v install py27-pyqt4

sudo port install poppler +quartz +qt4

* Là, il y a toutes les chances pour qu'un souci apparaisse avec les
dépendances pango et cairo. Si c'est le cas, lancer :
sudo port install cairo -x11 + quartz

sudo port install pango -x11 + quartz

puis relancer sudo port install poppler +quartz +qt4

* PyQt fait le lien entre python et qt4, mais il manquait une librairie pour
faire le lien avec poppler (qui gère l'affichage pdf); l'auteur de
frescobaldi s'en est chargé et elle se télécharge ici : 
http://code.google.com/p/python-poppler-qt4/downloads/detail?name=python-poppler-qt4-0.16.2.tar.gz
http://code.google.com/p/python-poppler-qt4/downloads/detail?name=python-poppler-qt4-0.16.2.tar.gz 

* Une fois l'archive décompressée, on lancer les 2 commandes suivantes :

python setup.py build

python setup.py install

S'il y a souci, on fait pareil en ajoutant un "sudo" ainsi que le chemin
complet du python installé par macports, ce qui donne ceci : 

sudo
/opt/local/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/bin/python2.7
setup.py build

sudo
/opt/local/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/bin/python2.7
setup.py install

Si ce n'est déjà fait, on télécharge frescobaldi 2.0 ( 
https://github.com/wbsoft/frescobaldi/downloads
https://github.com/wbsoft/frescobaldi/downloads  ) et on l'installe où on
veut (dossier utilisateur, dossier Applications, etc.)

Création d'un lanceur :
-------------------------

Cette étape n'est pas nécessaire, mais pratique si on veut éviter d'utiliser
à chaque fois le terminal pour lancer frescobaldi.

* télécharger le logiciel Platypus, qui permet d'intégrer un script dans une
application mac cliquable
* lancer Platypus
* définir un nom dans App Name
* choisir "Shell" dans le menu déroulant "Script type"
* choisir "None" dans le menu déroulant "Output"
* cliquer sur "New et coller les lignes ci-dessous (en adaptant le chemin en
fonction de l'endroit où est installé frescobaldi) :

#!/bin/sh 

cd /Users/your_user_name/frescobaldi 
/opt/local/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/bin/python2.7
frescobaldi 

* faire apparaître les options avancées, et décocher toutes les cases, sur
le côté droit, sauf "Runs in background"
* on peut aussi définir (par glisser-déposer) une icone perso
* cliquer "Create"

Sortie MIDI
-------------
La sortie MIDI est un peu plus subtile (si, si). Frescobaldi utilise un
synthétiseur MIDI externe qu'il faut lancer (et pourquoi pas intégrer au
petit script créé ci-dessus). Ce synthé utilise des soundfonts. Si vous n'en
avez aucun, je vous conseille d'installer l'éditeur Musescore qui en
contient un.

* dans le terminal, installer portmidi et fluidsynth :
sudo port -v install portmidi
sudo port -v install fluidsynth

* télécharger qsynth, une interface graphique mac pour fluidsynth ( 
http://sourceforge.net/projects/qsynth/
http://sourceforge.net/projects/qsynth/  )

* lancer qsynth, cliquer sur "setup"
* onglet MIDI; choisir "CoreMidi" dans le menu déroulant "Midi driver"
* onglet Audio; choisir "Coreaudio" dans le menu déroulant "Audio driver"
* dans le même onglet, attribuer la valeur "256" à "buffer size" et choisir
"Default" pour "Audio device"
* onglet soundfonts, choisir un soundfont (celui de musescore ou n'importe
quel autre).
* valider; dans les préférences MIDI de frescobaldi, choisir de rafraîchir
les ports MIDI, et choisir fluidsynth virtual port

Tout ça en attendant que l'auteur de frescobaldi puisse faire un package
(pas évident avec pyqt, d'après ce que j'ai pu comprendre).

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Installer-Frescobaldi-2-0-sur-Mac-OS-X-tp7137455p7137455.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.