Subject: Basse continue

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 31 Dec 2011 19:39:16 +0100

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question en cette fin d'année, où je me suis attaqué au
chapitre sur les accords :

C'est quoi ce 6  flanqué d'une oblique inverse?
Dans l'original, c'est une « Raised sixth step », ce qui à mon sens
n'est pas une sixte augmentée vu que ce serait alors « +6 ».

Je m'y remets l'année prochaine !

Bon bout d'an à tous, et rendez-vous l'année prochaine.
Jean-Charles

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sat, 31 Dec 2011 20:05:51 +0100

> Je m'y remets l'année prochaine !

C'est le sixième degré +1 (6 rayé en dessous d'un si bémol en si bémol majeur donne un sol dièse alors que ça donne un sol bécarre en en ré bémol majeur).
Je ne connais la notation +6 que par rapport aux accords augmentés (do, mi, fa dièse et la dièse, par exemple - dans le système anglo-américan, ça s'appelle "French Augmented 6th" de mi mineur - ne me demande pas d'où vient sa nationalité !).

@+,
~Mike

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 31 Dec 2011 20:41:09 +0100

Bonsoir,

Voici ce que j'ai retenu (il est possible que ce soit faux) :
Pour indiquer un accord de "petite sixte" (6 majeure, quarte juste et
tierce mineure), on indiquait le plus souvent 6 ou #6.  En France au début
du XVIIIe, certains compositeurs préféraient le 6 contre-barré, plus précis
qu'un 6 ou #6 qui pourraient indiquer une sixte simple ou doublée (ou même
parfois <6 4> ; <6 4 2> ; <7 6 3> et bien d'autres).
Le + est apparu plus tard, avec la formalisation de l'analyse et donc la
mise en avant du rôle de la sensible.  Mais s'agit bien du même accord : le
sixième degré descendant sur la dominante.
Pour moi, cela n'a rien à voir avec une sixte augmentée.
Chez Clérambault, on trouve ce 6 contre-barré partout, et la notation des
accords de Clérambault est très claire.
Exemple :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9058363q/f11.r=cl%C3%A9rambault.langFR
Deuxième mesure : le 6 contre-barré indique <la do ré fa#>, soit un
renversement de l'accord suivant : le 5 barré qui donne <fa# la do ré> (cet
enchaînement 6 contre-barré et 5 barré sur une tierce mineure descendante
est d'ailleurs omni-présent dans la basse chiffrée française).

Oui, la basse continue c'est un peu le fouillis...  N'hésitez pas à me
demander plus de détails.
Bon réveillon (s'il y a),
Bertrand

---

From: <[email-masked]>
Date: Sat, 31 Dec 2011 21:42:00 +0000

Pour ma part, je l'ai souvent rencontré comme un substitu de #6. Il me
semble que / = diminué (comme 5/), et \ = augmenté.

Bon digestif !
JMarc
Le 31/12/2011, "Jean-Charles Malahieude" <[email-masked]> a écrit:

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr