Subject: Alignement horizontal des nuances en début de mesure

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Dec 2011 08:41:06 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Dans une voix de Dynamics, les nuances de plus d'un caractère sont
systématiquement mal alignées en début de mesure, elles percutent la barre
de mesure qui précède...
Si j'indique les nuances dans le corps de la voix, l'alignement est bon.
Je suis en v2.14.2.

Exemple joint.

Est-ce un bug connu et en cours de résolution ? ou peut-être déjà résolu en
version instable ?

Merci, et bonne soirée,
Jean-Christophe

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7094148/test.ly
test.ly 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-horizontal-des-nuances-en-debut-de-mesure-tp7094148p7094148.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Dec 2011 22:36:11 +0100

> Est-ce un bug connu et en cours de résolution ? ou peut-être déjà résolu en

Bonsoir,

http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1861
Je l'ai signalé il y a plus de trois mois.
Malheureusement je n'ai pas réussi à convaincre un développeur de le
corriger.  :'|

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 04:36:43 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote
> Je l'ai signalé il y a plus de trois mois.

Si je rajoute mon petit commentaire sur la fiche google-1861, cela peut-il
aider (à pousser...) ?
Ou inutile à l'avancement de la chose ?...

J-c

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-horizontal-des-nuances-en-debut-de-mesure-tp7094148p7096976.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 21:17:15 +0100

> Ou inutile à l'avancement de la chose ?...

Aaah, si seulement j'avais la formule magique pour "pousser" les
développeurs à s'intéresser à la correction d'un problème !

Je pense que cela ne changera rien.
Avec de la chance (beaucoup, ces derniers temps il y a peu de
développeurs LilyPond actifs) ton commentaire fera émerger à nouveau
ce problème "au dessus de la pile" et un développeur s'y intéressera.
Il est aussi possible que Graham-le-grognon voie ton commentaire et te
réponde d'un ton acerbe que plutôt que d'interpeller les développeurs
tu pourrais toi-même contribuer, selon tes moyens, au développement de
LilyPond.

Tu peux également proposer un "bounty" (le nombre d'€ proposés étant
proportionnel à ton désir de voir ce problème résolu).  ;-)

Mike est en train de résoudre plein de problèmes qui sont agaçants pour
les utilisateurs réguliers de LilyPond.  Comme il fait déjà énormément
ce serait abuser de lui suggérer de s'occuper de celui-ci également
(surtout qu'il doit également avoir plein de choses à faire sur le
côté).  C'est déjà lui qui avait corrigé le bug #620, qui faisait que
les cresc. attachés à des spacer rests n'étaient pas correctement
alignés.  (J'ai quand même mis Mike en copie de ce mail, au cas où.)
;-D

Cordialement,
Xavier

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 14:08:28 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote
> 
> [...] Graham-le-grognon [...] te réponde [...] que [...] tu pourrais
> toi-même contribuer, selon tes moyens, au développement de LilyPond.
> 

J'ai déjà du mal à comprendre SCHEME, je n'ai toujours pas compris pourquoi
il y a PYTHON avec LilyPond (LilyPond, c'est écris en scheme ou en python ?
Ah, les deux ?... et avec quoi d'autre encore... ?)
Alors aider à développer... Mais quand je serai à la retraite, volontiers je
m'y mettrai ! mais doucement, c'est encore dans longtemps... et ici, en
Italie, c'est bientôt dans /encore plus/ longtemps ;o))

Pour le moment mon aide consiste à répondre humblement aux rares questions
auxquelles je sais répondre, quand, par grand hasard, personne d'autre n'a
encore eu le temps de répondre !  ;o))

Xavier Scheuer wrote
> 
> Tu peux également proposer un "bounty" ([...] proportionnel à ton désir de
> voir ce problème résolu).  ;-)
> 
> Mike [...] ce serait abuser de lui suggérer de s'occuper de celui-ci
> également
> 

Bah, ce n'est pas vraiment boquant, et mon désir est faible... et laissons
Mike s'occuper de choses plus importantes que cela... Je me suis fait deux
petites variables pour ces (rares) cas (\NUANCEd pour pousser d'un cran vers
la droite les pp mf et ff, et \NUANCEdd pour 2 crans sur les ppp &
autres...)

Merci,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-horizontal-des-nuances-en-debut-de-mesure-tp7094148p7098713.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Dec 2011 17:40:18 +0100

Bonsoir,

J'ai vu que Mike "tirait" sur tous les bugs dès qu'il étaient signalés
ou refaisaient surface et les résolvait à une vitesse impressionnante !

Je lui ai donc suggéré le bug #1681 comme prochaine "cible" et moins
d'une heure plus tard il avait déjà proposé une première version de
correctif !  D'autres développeurs vont le passer en revue, commenter.
http://codereview.appspot.com/5498058

Chapeau et merci.

Cordialement,
Xavier

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Dec 2011 18:00:58 +0100

>> la droite les pp mf et ff, et \NUANCEdd pour 2 crans sur les ppp &

Des choses plus importantes ?!?  Rien n'est plus important qu'une jolie mise en page !

> ou refaisaient surface et les résolvait à une vitesse impressionnante !

C'est devenu un passe-temps.  J'ait fait de la place dans le soulier de Noël en espérant que le père Noël m'apporte une LilyPond qui évite toutes les collisions.

~Mike

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 30 Dec 2011 05:26:22 -0800 (PST)

Merci Mike !

Question subsidiaire: la V2.13 a travaillé sur la gestion de l'espacement,
quel est le "projet" de la v2.15?

Bonnes fetes,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-horizontal-des-nuances-en-debut-de-mesure-tp7094148p7138112.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Fri, 30 Dec 2011 15:06:56 +0100

> quel est le "projet" de la v2.15?

David Kastrup a beaucoup simplifié et amélioré la syntaxe des fonctions.  Je ne me suis pas encore servi de ces ajouts, mais Xavier peut peut-être prendre le relais pour vous dire ce en quoi ils consistent.
Sinon, comme d'hab, il y a des tas de petits changements qui embelliront vos partitions.

Les seuls bugs qui nous empêchent de sortir une nouvelle version sont liés au système de distribution GUB qui gère la création des binaires pour Windows, Mac OS X, etc..

Bonne Saint-Sylvestre à toutes et à tous !
~Mike

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 30 Dec 2011 20:25:37 +0100

2011/12/30 [email-masked] <[email-masked]>:
>
> David Kastrup a beaucoup simplifié et amélioré la syntaxe des fonctions.
> Je ne me suis pas encore servi de ces ajouts, mais Xavier peut peut-être
> prendre le relais pour vous dire ce en quoi ils consistent.

Non je n'ai pas suivi les changements de David en ce qui concerne les
fonctions musicales.  Mais ils ont déjà perturbé plus d'une personne sur
les listes internationales, donc bien penser à utiliser "convert-ly"
sur vos fichiers lors d'une mise à jour.

Je retiens surtout les nombreuses améliorations et corrections de bugs
en tout genre.  Comme les numéros de mesures alternatives, problèmes
d'alignement, collisions, etc.

Mike est bien trop modeste et n'a pas listé chacune de ses contributions
dans le fichier CHANGES qui reprend les principales nouvelles
fonctionnalités depuis le version 2.14.
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/changes/

> Bonne Saint-Sylvestre à toutes et à tous !

Et bonne année 2012 avec quelques heures d'avance !

Cordialement,
Xavier