Subject: Fichiers temporaires linux

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 19:22:36 +0100

J'ai des soucis avec lilypond sous Ubuntu.
1- comment le lancer d'un simple clic
2- comment gérer la masse de fichiers temporaires.
Y a-t-il un "how to " à c sujet?

Merci
PC

---

From: Le Piaf <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 19:46:50 +0100

Bonjoir !

> 1- comment le lancer d'un simple clic
Je ne pense pas que ce soit possible, lilypond attend en argument un nom 
de fichier valide.
On le lance donc par une ligne de commande du type :

lilypond fichiermusical.ly

Mais si tu utilises aussi jedit (correctement configuré), il te suffit 
de lancer jedit (par simple clic, donc) et de choisir par la suite sur 
quel fichier tu veux travailler.
> 2- comment gérer la masse de fichiers temporaires.
Je ne comprends pas la question. De quels fichiers temporaires parles-tu ?
Lilypond génère des fichiers pdf, midi, et ps en général, ainsi que des 
ficiers de sauvegarde, si je ne m'abuse, mais ce ne sont pas des 
fichiers temporaires au sens strict...

Cordialement,

Philippe.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 21:25:31 +0100

Le jeudi 15/12/11 à 19h46,
Le Piaf <[email-masked]> a écrit :

> Mais si tu utilises aussi jedit

Ou Frescobaldi, vraiment très pratique :

http://frescobaldi.org/
-- 
Denis

---

From: Le Piaf <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 22:54:58 +0100

Re !

> Ou Frescobaldi, vraiment très pratique :
Ah, désolé d'avoir oublié Frescobaldi :

1°) Étant sous Debian (Lenny), Jedit est fourni dans les dépôts "stable" 
de ma distribution préférée.
2°) Préférant l'environnement Gnome, je ne peux utiliser frescobaldi, 
qui tourne sous KDE.
3°) Jedit peut permettre de travailler avec d'autres programmes que 
lilypond (programmation en de très nombreux langages, compilateurs, etc.).
4°) Jedit fonctionne sur toutes les architectures possédant une machine 
viruelle java 2 1.3 minimum (donc sous les Winchose, MACOS, Linux(es), 
VMS, et UNIX.)

Voilà pourquoi j'ai spontanément cité Jedit.

Tout ceci bien sûr sans rien présumer de la qualité de Frescobaldi, qui 
doit être de très bonne qualité, si j'en juge par le nombre de gens qui 
l'utilisent et qui en parlent sur cette mailing list.
D'autant que d'après ce que j'ai lu, Frescobaldi étant fait pour 
utiliser Lilypond, il en rend probablement l'utilisation plus 
confortable (écouter le morceau qu'on vient d'écrire sans avoir à passer 
par la ligne de commande par exemple.)

Lilypondiennement,

Philippe

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Thu, 15 Dec 2011 23:02:24 +0100

Le jeudi 15/12/11 à 22h54,

> 2°) Préférant l'environnement Gnome, je ne peux utiliser frescobaldi, 

Euh... si, tu peux ;) Il te faudra peut-être installer quelques
bibliothèques et autres dépendances, mais ça sera possible. Ici, sous
KDE, je fais tourner certains programmes développés pour Gnome.

> lilypond (programmation en de très nombreux langages, compilateurs,

C'est vrai, je préfère moi aussi les éditeurs généralistes mais cf.
plus bas.

> 4°) Jedit fonctionne sur toutes les architectures possédant
> une machine viruelle java 2 1.3 minimum (donc sous les Winchose,
> MACOS, Linux(es), VMS, et UNIX.)
> 
> Tout ceci bien sûr sans rien présumer de la qualité de Frescobaldi,
> qui doit être de très bonne qualité, si j'en juge par le nombre de
> gens qui l'utilisent et qui en parlent sur cette mailing list.
> confortable (écouter le morceau qu'on vient d'écrire sans avoir à
> passer par la ligne de commande par exemple.)

J'ai testé Jedit sous Windows pour initier un copain à LilyPond et,
pour l'aperçu que j'en ai eu, je trouve effectivement Frescobaldi plus
ergonomique, plus pratique.
-- 
Denis

---

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 00:03:13 +0100

Merci pour toutes les réponses mais j'en espère d'autres....

On 15/12/2011 19:46, Le Piaf wrote:
> Je ne pense pas que ce soit possible, lilypond attend en argument un 
> nom de fichier valide.
Bon, j'espère que c'est possible. C'est possible sous Windows , ce doit 
être possible sous linux, sinon cela voudrait dire que linux est moins 
bon, ce que je ne crois pas. Je suis sur la piste de nautilus-scripts
> quel fichier tu veux travailler.
Bon, je n'aime pas trop  jedit ni frescobaldi...
Au surplus, j'ai u bug avec frscobamdi.
Mon idée, c'est clic normal compile, et clic droite permet de choisir en 
particulier l'éditeur.

> Lilypond génère des fichiers pdf, midi, et ps en général, ainsi que 
> des ficiers de sauvegarde, si je ne m'abuse, mais ce ne sont pas des 
Mmm, je dois  avoir 6 fichers bidons générés, je me moque de midi,seul 
.pdf m'interesse, et je ne veux pas ces fichiers parasites qui polluent 
mon directory. C'est inaccceptable comme méthode de travail. Il faut que 
j'arrivee à trouver une sluiton propres, j'ai 200 sources à gérer...
D'ailleurs la version windows est plus propre.

Merci encore pour le soutien.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 00:20:04 +0100

2011/12/16 Pierre Couderc <[email-masked]>:
> Mmm, je dois  avoir 6 fichers bidons générés, je me moque de midi,seul .pdf
> m'interesse, et je ne veux pas ces fichiers parasites qui polluent mon
> directory. C'est inaccceptable comme méthode de travail. Il faut que

Tu utilises quel version de LilyPond (sous GNU/Linux) ?
Le MIDI n'est généré que si tu as un bloc \midi  dans ton fichier .ly .
Et le .ps est supprimé dès qu'il est converti en PDF (versions >2.12).
Donc au final il ne doit te rester que le PDF (et le .ly qui reste) !

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 09:50:53 +0100

Le 16/12/2011 00:20, Xavier Scheuer a écrit :
> 2011/12/16 Pierre Couderc<[email-masked]>:
> Et le .ps est supprimé dès qu'il est converti en PDF (versions>2.12).
Merci Xavier,
J'utilise ce que je trouve sous mon ubuntu 11.11 à savoir 2.12.3
avec :
lilypond test.ly
on m'informe gentiment que j'aurais du taper :
lilypond -sbackend=eps lilypond.ly

Pas contrariant, je m'xécute.
Il me crée, accrochez-vous :
test-1.eps
test-1.pdf
test.eps
test.pdf
test-systems.count
test-systems.tex
test-systems.texi
Sûr, j'ai mon .pdf, mais à quel prix!...

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 01:08:02 -0800 (PST)

Bonjour,

La première chose à faire serait, à mon sens, de passer à la dernière
version stable, 2.14.2. Malheureusement, elle ne se trouve pas toujours sur
les dépôts Linux, il vaut mieux télécharger l'installeur depuis le site de
lilypond.

Avec la version 2.14, pas besoin de "backend" ou autre la simple commande :

lilypond monfichier.ly

produira un pdf et rien d'autre.

J'avoue que j'ignore comment fonctionnent les dépôts Linux (étant sur une
autre plateforme), mais je suis étonné que la version 2.12 y soit encore
proposée alors que la 2.14 est sortie il y a de longs mois (juin).

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichiers-temporaires-linux-tp7098040p7100107.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Le Piaf <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 10:27:14 +0100

Bonjour,

> proposée alors que la 2.14 est sortie il y a de longs mois (juin).
Sous Debian par exemple, on privilégie la sécurité : les programmes sont 
testés pour voir s'il n'ont pas de failles de sécurité, de bugs trop 
gênants, etc., avant d'être ajoutés aux différents dépôts (sauf 
peut-être pour la branche "unstable", qui n'est pas recommandée pour une 
utilisation "en production").

Donc un utilisateur Debian préférera attendre que la version soit dans 
les dépôts, plutôt que de télécharger une version qui compromettrait sa 
sécurité.

C'est un choix.

Sous Ubuntu, la politique n'étant pas la même, on préfère avoir les 
paquets dans les dépôts
même s'ils ne sont pas complètement au point, mais avoir la dernière 
version, ou au moins la plus récente possible, au détriment de la 
sécurité, ou du fonctionnement.

C'est aussi un choix.

Et il faut se souvenir que pour les dépôts Debian (dont dépendent 
Ubuntu, qui est basé dessus), ce sont de très généreux bénévoles qui 
font le travail de développement, et qui prennent sur leur temps pour 
nous livrer des paquets. Merci à eux.

Voilà ce que je pouvais dire sur les dépôts Debian/Ubuntu. Pour les 
autres distributions, je ne sais pas...

Voili voilou, j'espère que ça éclairera ta lanterne

Philippe

---

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 11:51:56 +0100

Mmm, y a-t-il un dépot  non officiel debian ou ubuntu pour la 2.14?

Le 16/12/2011 10:08, flup a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Le Piaf <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 12:11:00 +0100

> Mmm, y a-t-il un dépot  non officiel debian ou ubuntu pour la 2.14?
Non officiel, je sais pas, mais dans les dépôts wheezy :

http://pkgs.org/search/?keyword=lilypond

D'autres distributions proposent déjà la 2.15...

Et pour les moins paranos, on peut toujours l'installer en la compilant 
soi-même ou en utilisant l'installateur ici :

http://lilypond.org/unix.fr.html

Cordialement,

Philippe

---

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Dec 2011 16:46:50 +0100

Mmm, je suis très parano, moi... ce n'est pas un PPA de 2.14 pour Ubuntu 
11.10...
Je suis très conservateur...
Je vais tout simplement faire un script pour me débarrasser de ces 
fichiers pénibles...

Merci
PC

Notr : "répondre à la liste" ne fonctione pas chez moi...

Le 16/12/2011 12:11, Le Piaf a écrit :
> Et pour les moins paranos, on peut toujours l'installer en la 
> compilant soi-même ou en utilisant l'installateur ici :
>