Subject: Liaison et script d'articulation

From: "Thierry Senault" <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Dec 2011 21:26:22 +0100

Bonsoir à tous,

Dans l'exemple suivant :

\version "2.14.1"
{ 
  do(^^ si)
}

Comment puis-je faire pour faire apparaître le marcato juste au-dessus de la liaison ?
Cela semble tout bête mais je sèche lamentablement.
J'ai bien essayé ceci -\tweak #'Y-offset #5 et effectivement ça marche, mais le signe se trouve trop haut et dès que je passe la valeur à 4, la liaison repasse au-dessus !

D'avance, un grand merci pour vos conseils avisés.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Dec 2011 21:46:07 +0100

2011/12/10 Thierry Senault <[email-masked]>:
> J'ai bien essayé ceci -\tweak #'Y-offset #5 et effectivement ça marche, mais
> le signe se trouve trop haut et dès que je passe la valeur à 4, la liaison
> repasse au-dessus !
>

Bonsoir,

C'est juste pour ce marcato en particulier ou pour tous les marcati
en général ?

Pour un marcato en particulier, utiliser

\version "2.14.1"
\language "italiano"
\relative do'' {
  do(-\tweak #'avoid-slur #'outside ^^ si)
}

Pour changer le comportement de tous les marcati en général vis-à-vis
des liaisons :

#(assoc-set! (assoc-ref default-script-alist "marcato") 'avoid-slur 'outside)

Cela dit, si les développeurs de LilyPond ont choisi le réglage
  'avoid-slur 'inside  par défaut, il y a fort à parier qu'il s'agit là
d'une règle de gravure musicale (comme le feraient les éditeurs de
partitions).  Êtes-vous sûr que vous souhaitez changer cela ?

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Dec 2011 22:35:00 +0100

2011/12/10 Thierry Senault <[email-masked]>:
> Bonsoir Xavier
>
> Merci de votre réponse rapide.

Bonsoir,

Cette liste de diffusion ne modifie pas le champ "reply-to", il faut
donc "répondre à tous" pour que les messages restent sur la liste.  ;-)

> Je travaille à extraire une voix de violon issue d'un Te Deum de Haydn
> publié chez Doblinger et tous les marcatis sont situés au-dessus des
> liaisons.

Mmmh, si vous avez d'autres exemples (références) dans ce sens je
pourrais faire une demande aux développeurs pour éventuellement changer
ce réglage par défaut.

> Y a-t-il cependant moyen (pour l'esthétique) de remonter encore un peu le
> signe du marcato car avec votre code il passe effectivement au-dessus de la
> liaison mais reste "collé" à celle-ci !

Oui, bien sûr c'est possible.
J'hésite entre deux moyens :

1. Augmenter le 'padding du marcato, mais dans ce cas le marcato sera
également plus éloigné de la tête de note (ou de la hampe, ou de tout
autre objet entre la tête de note et le marcato) lorsqu'il n'y a pas
de liaison.

  #(assoc-set! (assoc-ref default-script-alist "marcato") 'padding 0.5)

2. Augmenter le 'slur-padding de tous les objets  Script , mais cela
affectera également la distance entre la liaison et d'autres signes
d'articulations (trille uniquement ?).

  \override Script.slur-padding = #0.5

Il doit certainement exister d'autres solutions, comme changer la
"mesure" du marcato.  Apparemment il n'est pas possible de modifier
la valeur de 'slur-padding  d'un script en particulier.  Il s'agit
peut-être d'un bug ou d'un oubli, je vais me renseigner.

Cordialement,
Xavier