Subject: Accords "a la real book" pour lilypond

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Dec 2011 23:45:05 -0800 (PST)

Bonjour,

J'ai mis a jour mes pages sur le système que j'ai mis en place pour afficher
les accords "comme dans les real book".

Avec cette nouvelle version j'ai simplifier la mise en place du système il y
à 2 fichier a installer dans lilypond et un \include dans le fichier source.

https://sites.google.com/site/jpgzic/home/ver-2-14 C'est par là 

Bonne gravure.

-----
Lily Pond et le Jazz 
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accords-a-la-real-book-pour-lilypond-tp7057358p7057358.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Dec 2011 14:00:16 +0100

Le vendredi 02/12/11 à 23h45,

Bonjour,

> J'ai mis a jour mes pages sur le système que j'ai mis en place pour
> afficher les accords "comme dans les real book".

Merci !

> Avec cette nouvelle version j'ai simplifier la mise en place du
> système il y à 2 fichier a installer dans lilypond

J'ai vu que tu recommandes de :

1. [t]élécharger la police "lilyjazzchords.otf"  et la copier dans le
dossier "LilyPond\usr\share\lilypond\current\fonts\otf" de votre
installation.

  Pour ceux qui sont ceux sous Linux, il peut être plus facile
  d'utiliser le système de gestion des fontes global du système pour
  installer lilyjazzchords et en bénéficier sous Lilypond.

  Plus généralement, peut-être pourrais-tu indiquer ce pointeur :

  http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/learning/other-sources-of-information.fr.html

2. [t]élécharger le fichier "AccordsJazzDefs.ly" et le copier dans le
dossier "LilyPond\usr\share\lilypond\current\ly" de votre installation.

  Là aussi, ça pourrait valoir le coup d'indiquer la page ci-dessus.
  
  Mais, de toutes façons, cette méthode ne présente-t-elle pas
  l'inconvénient de devoir recommencer la manipulation à chaque mise à
  jour ou réinstallation de Lilypond ? Personnellement, j'ai placé ce
  fichier dans mon répertoire dédié à toutes mes partitions gravées
  avec Lilypond et je l'insère au moyen de "../AccordsJazzDefs.ly", cf.

  http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/including-lilypond-files

  En fait, l'idéal serait de pouvoir disposer, comme sous LaTeX, d'une
  arborescence personnelle LILYHOME où l'on puisse stocker un certain
  nombre de fichiers dans un répertoire indépendant de celui de
  l'installation de Lilypond qui puissent être appelés sans avoir à en
  indiquer le chemin. J'ai bien vu l'option --include :

  lilypond --include=parties principal.ly

  Mais ça n'est pas extrêmement pratique...

Merci encore.
-- 
Denis

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 05 Dec 2011 19:29:34 +0100

Le 03/12/2011 14:00, Denis Bitouzé disait :
> Le vendredi 02/12/11 à 23h45, JeanPi  a écrit :
>> Avec cette nouvelle version j'ai simplifié la mise en place du
>> système il y à 2 fichiers à installer dans lilypond
>
> 1. Télécharger la police "lilyjazzchords.otf"  et la copier dans le

Pas que pour les utilisateurs de Linux. Il vaut mieux toujours passer 
par le gestionnaire de fontes (et s'en garder une copie ne serait-ce que 
pour cause d'installation d'une nouvelle version d'OS).

> http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/learning/other-sources-of-information.fr.html

ATTENTION : Il est bien question sur cette page d'un répertoire
d'installation (le *INSTALLDIR* qui apparaît à chacune des lignes).
Chez moi, comme j'installe en tant qu'utilisateur sur Linux, c'est
home/jcharles/lilypond...

> 2. Télécharger le fichier "AccordsJazzDefs.ly" et le copier dans le

J'ai personnellement un répertoire global pour toutes mes partoches :
home/jcharles/Partotheque dans lequel j'ai un sous-répertoire par projet 
et un MesDefs pour ce genre de fichier de personnalisation.

Dans chacun des fichiers maîtres, j'ai donc deux lignes

#(ly:set-option 'relative-includes #t)
\include "../MesDefs/LaDef.ly"

Ceci me permet, lorsque je redistribue mes sources, d'avoir un minimum 
d'adaptations à opérer :
- créer dans projet/ un sous-répertoire Communs
- y recopier les fichiers personnels nécessaires
- remplacer les « ../MesDefs » par « Communs »
- zipper le Projet et envoyer le faire-part d'Arthur !

Je n'ai pas pour habitude de faire un backup des programmes, puisque je 
pourrai toujours les réinstaller à ma guise, même après un crash disque. 
Et ce serait ballot de perdre mes bidouilles !

N'oublions pas ce qui est dit sur cette page :
« Les fichiers à inclure peuvent eux-même contenir des instructions
\include. Ces instructions \include de second niveau ne pourront, par
défaut, être interprétées qu’une fois intégrées dans le fichier
principal ; leur argument doit donc comporter le chemin relativement au
fichier principal et non par rapport au fichier dans lequel cette
inclusion est mentionnée. Vous pouvez toutefois influer sur ce
comportement à l’aide de l’option -drelative-includes en ligne de
commande ou en ajoutant une clause

  #(ly:set-option 'relative-includes #t) en tête du fichier principal.

Une fois relative-include activé, le chemin à suivre pour chacune des 
commandes \include sera pris relativement au fichier qui la contient. 
Cette option est vouée à être activée par défaut dans une future version 
de LilyPond. »

Cordialement,
Jean-Charles

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 5 Dec 2011 21:44:55 +0100

Le lundi 05/12/11 à 19h29,
Jean-Charles Malahieude <[email-masked]> a écrit :

> > [...]
> par le gestionnaire de fontes (et s'en garder une copie ne serait-ce
> que pour cause d'installation d'une nouvelle version d'OS).

Oui, mais je ne savais pas si c'était possible. En fait, je viens à
l'instant d'initier à LilyPond un copain qui est sous Windows, et j'ai
pu constater qu'il était, là aussi, possible (et simple) d'installer
une fonte .otf au niveau du système et que celle-ci était alors reconnue
sans problème lors d'une compilation.

> home/jcharles/lilypond...

Oui, tu as raison. En fait, je suggérais juste d'indiquer comment
faire aux ceusses qui ne sont pas sous Windows.

> home/jcharles/Partotheque dans lequel j'ai un sous-répertoire par
> projet et un MesDefs pour ce genre de fichier de personnalisation.
> 

C'est aussi ce que j'ai fait ; mais, pour avoir procédé également ainsi
sous LaTeX pendant un certain temps (jusqu'à ce que je me dise : «
C'est pas possib', il doit y avoir plus simple ! », et que je découvre
le coup du TEXMFHOME), je t'assure que ça finit par être lourd et
bogogène (notamment en cas de réorganisation des dossiers et fichiers).

> Ceci me permet, lorsque je redistribue mes sources, d'avoir un
> minimum d'adaptations à opérer :

Avec un LILYHOME, ça serait pareil, sauf que tu recopierais les
fichiers personnels nécessaires à la racine des fichiers qui les
utilisent.

> Je n'ai pas pour habitude de faire un backup des programmes, puisque
> je pourrai toujours les réinstaller à ma guise, même après un crash
> disque. Et ce serait ballot de perdre mes bidouilles !

Euh, oui : c'est justement à cela que servirait un LILYHOME. Distinct
d'un dossier 'ly' qui, lui, se trouve dans le répertoire d'installation
de LilyPond, ce qui s'y trouve ne risquerait pas d'être écrasé par une
réinstallation...

> [...]

Je ne vois pas ce que tu as voulu y souligner...

Cordialement.
-- 
Denis

---

From: douwen elo <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Dec 2011 11:34:11 +0100

salut et merci
intressant
pour l'envoi à nabble, désolé, j'ai durablement le réflexe de faire "répondre" comme dans tous mes autres listes de diffusion, mais sur celle ci ça envoie à l'expéditeur seulement..
bon
ton truc m'intéresse, mais un autre colisiter m'avait déjà envoyé qqch de similaire
sulement il n'y a aucune barre verticale et il m'avait indiqué que cétiat impossible pour  lilypond de faire cela	...
qu'en penses tu ?
Sacha

Le 11 déc. 2011 à 10:21, Jean-Pierre GORGEON a écrit :

> %%%%%%%%%%%%
> \version "2.14.2"
> 
> \paper {
>   indent = 0
> }
> 
> \include "AccordsJazzDefs.ly"
> 
> accords = \chordmode {
> 	a1:     g:/b    f2:m7 c:2  cis1:m7  \break
> 	a:      b       a       a       \break
> 	a:      a       e:m7+   b:9     \break
> 	d:maj   r       a:      b:      \break
> 	a:      d:7     r       aes:m6  \break
> 	bes:7+  c:6     cis:m   d:m9    \break
> 	\repeat percent 4 { d:m9  }
> }
> 
> \layout {
> 	\context {
> 		\type "Engraver_group"
> 		\name "SupLine"
> 		\alias "Staff"
> 		\consists "Axis_group_engraver"
> 		\consists "Staff_symbol_engraver"
> 		\override StaffSymbol #'line-count = #1
> 		\override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #DOWN
> 	}
> 	\context {
> 		\type "Engraver_group"
> 		\name "OneLine"
> 		\alias "Staff"
> 		\consists "Axis_group_engraver"
> 		\consists "Staff_symbol_engraver"
> 		\override StaffSymbol #'line-count = #1
> 	}
> 	 \context { \Score
> 		\accepts "OneLine"
> 		\accepts "SupLine"
> 		\remove "Bar_number_engraver"
> 		proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 8)
> 		\override SpacingSpanner #'strict-note-spacing = ##t
> 	}
> 	\context { \ChordNames
> 		\consists "Bar_engraver"
> 		\override BarLine #'bar-extent = #'(-2 . 6)	 % espace ligne accord (Inf . Sup ) 
> 		\override ChordName #'font-size = #3		% Taille des accords
> 		\override VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing #'padding = #0
> 	}
> }
> 
> grille = \accords
> 
> \score {
> 	<<
> 		\new SupLine  \grille  
> 		\new ChordNames  \grille   
> 		\new OneLine  \grille
> 	>>
> }
> %%%%%%%%%%
>

---

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Dec 2011 07:41:30 -0800 (PST)

Salut,

as tu essayé de compiler le code envoyé ?

Personnellement j'ai des rectangles avec des accords dedans qui vont bien.

Je joints le .ly et le pdf correspondant pour test.

Comment est ta sortie ?

cordialement.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7083793/grilleaccords.ly
grilleaccords.ly 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7083793/grilleaccords.pdf
grilleaccords.pdf 

-----
Lily Pond et le Jazz 
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accords-a-la-real-book-pour-lilypond-tp7057358p7083793.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.