Subject: Juxtaposer 2 métriques

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2011 00:43:09 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

dans le «Chœur des Pélerins» de Wagner noté à 3/4, dans le cours de la
pièce, l'accompagnement d'orchestre joue une série impressionnante de
triolets de croches; Wagner change alors la métrique et passe en 9/8 pour
éviter d'avoir à écrire des triolets, le chœur restant lui en 3/4. La
juxtaposition est parfaite: 3 groupes de 3 croches en 9/8 valant 3 groupes
de 2 croches en 3/4. J'avais posé la question dans le forum il y a plus de 2
ans, et Martial m'avait proposé cette solution:
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Metrique-differenciee-td3786836.html 

J'écris donc: 
\set Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8)  
\scaleDurations #'(2 . 3) #'(2 . 3)

L'ennui est que lorsque je sors du \repeat unfold xx {d8 d d}, les croches
qui doivent se grouper par 3 et se caler dans le 3/4 originel reprennent
leur valeur première, soit 3 groupes de 2 croches, ce qui m'en fait 6 par
mesure alors qu'il en faudrait 9...

J'avais trouvé un truc pour ce problème en continuant à noter les croches
dans un \time 2/3 {...}... Mais depuis 2009, y a t-il une fonction qui soit
apparue qui évite cette répétition un peu fastidieuse?
De plus je ne me rappelle plus comment j'avais noté le re-passage du 9/8 au
3/4 (cela se produit vers la fin de la pièce)...

Bref, vos lumières me seraient d'un grand secours.

Bernard

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6991740/pelerinstutti.ly
pelerinstutti.ly 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Juxtaposer-2-metriques-tp6991740p6991740.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2011 11:52:00 +0100

Bonjour,
Si tu utilises les triolets sans crochets ni numéros, pourquoi ne pas 
utiliser c8*2/3 d e f g h ?
Voir la doc chapitre "changement de l'échelle des durées"
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/writing-rhythms#scaling-durations
Cécile

Le 14/11/2011 09:43, bameylan a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2011 13:40:37 +0100

Bonjour,

Comme mentionné dans la doc, \scaleDurations perturbe les règles de
ligature automatique.  Si tu ajoutes ceci, tu ne devrais plus avoir
besoin de tous ces crochets de barres de ligature manuelles.

  \scaleDurations #'(2 . 3) {
    \set Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8)
    \set Staff.baseMoment = #(ly:make-moment 1 4)
    \set Staff.beatStructure = #'(1 1 1)
    \repeat unfold 2 { bes8 bes bes } bes bes c |
    bes8 bes c d2.:8\cresc |
    d4.:8 d2.:8 |
    d8 d es
  }

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2011 11:36:03 -0800 (PST)

Xavier, je ne sais pas si j'ai tout faux, mais j'ai appliqué ta solution en
supprimant toute référence aux nolets... tout faux pour moi, il faut garder
le rythme en \time 2/3 sans cela, on ne peut caler que 6 croches dans le 9/8
«de façade» (on reste bien basiquement en 3/4, n'est-ce pas?). De plus
toutes les abréviations des triolets (d4.:8 d2.:8) se comportent comme des
notes normales, d2.:8 a la valeur de 4 croches au lieu de 6.

Mais ta solution a effectivement le mérite de pouvoir générer les ligatures
«naturelles» pour les groupes de 3 croches. Merci!

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Juxtaposer-2-metriques-tp6991740p6993773.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2011 22:45:19 +0100

> «naturelles» pour les groupes de 3 croches. Merci!

Il faut garder le  \scaleDurations #'(2 . 3)  qui englobe le passage,
effectivement.  Sinon LilyPond considère de manière générale
croche = croche (noire = noire).  Ce qui est logique si on écrit en
parallèle du 3/4 et du 4/4 par exemple, mais dans le cas du 3/4 et du
9/8 c'est du temps = temps, soit ici noire = noire pointée.  Et dans
ce cas il faut l'indiquer à LilyPond via ce  \scaleDurations #'(2 . 3)
(\times 2/3).

Mais bon, une commande pour tout un passage ce n'est pas la mort.
Et je ne vois pas, vu la logique expliquée ci-dessus, comment on
pourrait s'en passer.

Cordialement,
Xavier

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Nov 2011 23:48:55 -0800 (PST)

Alors je n'y comprends rien... voilà donc ce que j'écris:

\set Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8)
  \set Staff.baseMoment = #(ly:make-moment 1 4) 
    \set Staff.beatStructure = #'(1 1 1) 
    \scaleDurations #'(2 . 3)

et j'obtiens encore et toujours 6 croches par mesure...

Si je te comprends bien, le  \scaleDurations #'(2 . 3) est l'équivalent du
\times 2/3 ? Si je mets l'un, pas besoin de mettre l'autre? Jusqu'à présent,
comme solution, j'ai les 3 premières lignes mentionnées plus haut, la 4è ne
servant à rien puisque j'obtiens, comme déjà dit, 6 croches par mesure...

Mon problème est résolu (j'utilise le \times 2/3 SANS le \scaleDurations
#'(2 . 3) ) mais j'aimerais juste savoir si je fais une erreur dans mon
fichier et où elle est située. Heureusement, la pièce que j'ai à traiter
n'est pas trop grande (effectivement pas la mort pour y mettre une commande)
mais j'ai dans la tête quelques pièces de Bach où le Kantor utilise à plein
la juxtaposition 4/4 - 12/8 ou 3/4 - 9/8.

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Juxtaposer-2-metriques-tp6991740p6995402.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Nov 2011 00:04:47 +0100

> et j'obtiens encore et toujours 6 croches par mesure...

Est-ce que tu mets bien des accolades autour du passage dont tu veux
modifier l'échelles des durées ?

  \scaleDurations #'(2 . 3) {  % ouvrir l'accolade
    % tout le passage en 9/8
    \repeat unfold 2 { bes8 bes bes } bes bes c |
    bes8 bes c d2.:8\cresc |
    d4.:8 d2.:8 |
    d8 d es  % etc.
  }  % fermer l'accolade

Sinon je ne sais pas deviner ce qui ne va pas chez toi.

Cordialement,
Xavier