Subject: Remplacer une -longue- incantation

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Nov 2011 04:48:00 -0700 (PDT)

Bonjour à tous!

J'utilise la petite croix (" x ") pour reproduire les divers trilles de la
musique française, elle vient se placer juste avant la note. Xavier m'a fait
cadeau de ce joli bout de code:

\once \override NoteColumn #'X-offset = #1.2 \addCross

(rendons à César ce qui est à César: la définition du \addCross, en Scheme
vient de Valentin). Comme cette croix n'est pas encore implémentée dans
LilyPond, il faut plus ou moins l'éloigner de la note qu'elle précède, sous
peine de collision, d'où le \once \override NoteColumn #'X-offset = #1.2
(qui est plus souvent #1.9).
Mais cette formule est à la longue fastidieuse à taper, surtout lorsqu'il y
a beaucoup de trilles. Existe t-il (en Scheme?) quelque chose pour la
déclarer une fois pour toutes dans les en-têtes et n'avoir que « \x » (par
exemple) à taper pour l'obtenir?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-longue-incantation-tp6951369p6951369.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Nov 2011 08:02:46 -0700 (PDT)

Bonjour 

bameylan wrote:
> 
> 
> Mais cette formule est à la longue fastidieuse à taper, surtout lorsqu'il
> y a beaucoup de trilles. Existe t-il (en Scheme?) quelque chose pour la
pourquoi pas définir

x = #(define-music-function (parser location music) (ly:music?) 
  #{ 
    \once \set fingeringOrientations = #'(left) 
    \once \override Fingering #'X-extent = #'(-2.0 . 0.5)
    /\once \override NoteColumn #'X-offset = #1.2/
    $(add-cross music) $music #})

c'est peut-être un peu rigide...

on peut ajouter une variante:

/xL/ = #{ … 

avec 

/\once \override NoteColumn #'X-offset = #1.9/

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-longue-incantation-tp6951369p6951979.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Nov 2011 01:33:45 -0700 (PDT)

C'est peut-être «rigide» (je n'en sais fichtre rien... je recopie le
terme...) mais très efficace, merci! J'ai cherché à introduire un 

\once \override NoteColumn #'Y-offset = #1.2

pour pouvoir hausser le signe, de façon à le positionner lorsque nécessaire
toujours entre deux lignes de la portée (sinon il se confond facilement avec
la ligne). Le problème est que cette commande influe aussi sur la note qui
suit. Comment limiter son effet au seul signe précédant la note?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-longue-incantation-tp6951369p6954420.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Nov 2011 06:16:57 -0700 (PDT)

bameylan wrote:
> pour pouvoir hausser le signe, de façon à le positionner lorsque
> nécessaire toujours entre deux lignes de la portée (sinon il se confond
> facilement avec la ligne). Le problème est que cette commande influe aussi
> sur la note qui suit. Comment limiter son effet au seul signe précédant la
> note?
> 
c'est le /Fingering/ qu'il faut bouger:

\once \override Fingering #'Y-offset = #.5

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-longue-incantation-tp6951369p6955166.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Nov 2011 08:55:13 -0700 (PDT)

C'est parfait, merci!

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-longue-incantation-tp6951369p6955799.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.