Subject: tirets obligés

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 06 Nov 2011 20:46:14 +0100

Bonjour,
Une petite question me tarabuste depuis longtemps :

Comme paroles j'ai "battez-vous", sur 3 notes, une sur chaque syllabe. 
Comment faire pour être certain, quel que soit l'espacement automatique 
attribué aux notes et paroles, et pour satisfaire aux règles de notre 
langue, que le tiret entre "tez" et "vous" sera bien présent ?

Si j'écris
bat -- tez -- vous
  je ne suis pas certain de la présence du tiret : en effet, suivant 
l'espacement, le tiret peut disparaître.
Si j'écris bat -- tez -vous
je suis sûr de la présence du tiret, mais il ne sera pas forcément bien 
centré (voire pas du tout si les deux notes se trouvent un peu éloignées 
l'une de l'autre).

Comment faire pour toujours obtenir un tiret et qu'il soit centré ?

cordialement,

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sun, 6 Nov 2011 21:53:11 +0100

Bonsoir,

Ceci devrait faire l'affaire :

forceHyphen = \once \override LyricHyphen #'minimum-distance = #1.0

puis :

bat -- \forceHyphen tez -- vous

Bertrand

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 06 Nov 2011 22:21:41 +0100

Bonsoir,

Génial, exactement ce qu'il me fallait.

merci beaucoup