Subject: Notation française de la viole de gambe

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 12 Nov 2011 10:41:41 +0100

Bonjour à tous,
Chose promise, chose due. Voici ce que j’ai fait à l’heure actuelle.
Pour commencer je précise que j’ai reçu l’aide abondante de Bertrand 
Bordage, et que nous avons également réutilisé (en le modifiant 
abondamment) une fonction proposée par Valentine Villenave 
(http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornements-musique-francaise-tp5657024p5657165.html).

Je précise également que je n’ai pas copié tels quels les symboles d’une 
partition. Ils varient en effet légèrement d’une partition à l’autre. Il 
y a par exemple débat pour la forme précise de la “plainte”, et j’ai 
fait le choix de lui faire des angles tous arrondis, et non un angle 
arrondi et un angle pointu (comme cela se rencontre également).

Je vais commencer par expliquer ce qui a été fait pour les doigtés.
Je rappelle tout d’abord qu’en plus du doigt utilisé, il arrive que les 
compositeurs de musique de viole de gambe précise la corde sur laquelle 
on joue, et ce par un nombre de points ajoutés au-dessus du chiffre du 
doigt. J’ai cherché à répartir les points de manière à peu près 
harmonieuse et lisible.
Avant la note avec son doigté (par exemple d-4), on indique \corde #n 
(où n est le numéro de la corde, de 1 à 7). Ainsi, \corde #2 d-4 est un 
ré fait par le quatrième doigt sur la deuxième corde.
Pour le barré, on met habituellement un point avant et un point après le 
chiffre. J’ai proposé la fonction \barre, qui le fait. Exemple : \barre e-1.

Pour les ornements à proprement parler, c’est là que ça se corse. En 
effet, il y a quelques limitations et un léger problème d’espacement.
Comme limitation, je vois principalement qu’on ne peut pas mettre 
d’ornements dans un accord. Dans différentes voix, oui (avec la 
limitation supplémentaire que si on met deux “plaintes” verticales sur 
deux notes qui sont proches, le réespacement ne se fera pas, et il y 
aura collision), mais pas dans un accord.
Les séquences de contrôle des ornements que j’ai faits commencent par la 
lettre v (pour viole, comme c’est original). Il y a :
— \vmordant (pour une croix x à gauche de la note),
— \vtrembl (pour une sorte de virgule à droite de la note qui indique un 
tremblement),
— \vplaintehoriz (pour la plainte horizontale, au-dessus de la note ; il 
faudrait une fonction spécifique pour la mettre en-dessous, elle n’est 
pas difficile à faire),
— \vplaintevert (pour la plainte verticale, la note),
— \varpeg (pour le trait marquant l’arpègement, sous l’accord).
La séquence de contrôle doit précéder la note à laquelle elle 
s’applique. Exemple : \vmordant b4.

Je vous propose un petit exemple, en partie inventé, en partie copié 
d’après la partition que j’avais la plus proche de moi, qui montrera à 
quoi ça ressemble.
Je mets dans un fichier à part le code des ornements.
Cordialement,
L.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 12 Nov 2011 18:53:05 +0100

Le 12/11/11 18:47, Marc Lanoiselée a écrit :
> Bravo et merci pour ce travail.
> Marc Lanoiselée
De rien !
Si vous voulez bien, tous ceux qui l’utiliseront d’ailleurs, mettre à la 
suite vos commentaires et doléances, ça permettra d’améliorer les choses 
à l’occasion (et en tout cas d’avoir une sorte de cahier des charges).
L.

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Sat, 12 Nov 2011 18:47:05 +0100

Le 12/11/2011 10:41, Loïc Chahine a écrit :
> Pour commencer je précise que j’ai reçu l’aide abondante 
> de Bertrand Bordage, et que nous avons également réutilisé 
> (en le modifiant abondamment) une fonction proposée par 
> Valentine Villenave 
> .........................................................