Subject: Superposer deux noms d'accords

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 10:02:34 +0100

Bonjour,

dans une partition que je suis en train de transcrire pour une
formation de jazz (dans le but d'épater les copains et de, ainsi, les
convertir à Lilypond, gniark, gniark), le pianiste compositeur a fait
figurer deux accords superposés (je crois qu'on parle de « polychords
» en anglais) :

  B
 ---
 AM7 

J'ai vu dans les archives des listes Lilypond que, jusqu'ici, aucune
solution n'existait et que, souvent, il était opposé à ceux qui
faisaient la demande d'une telle fonctionnalité que ce n'était plus,
depuis au moins les années 60, une façon moderne d'écrire la musique.

Ça n'est pas impossible mais un tel double-accord, si simple pour un
pianiste de jazz à identifier et à exécuter respectivement aux mains
droite et gauche, devient proprement illisible et malaisé à exécuter
s'il est compacté en un unique accord (sauf erreur de ma part AM7 add9
(#11,13)).

Voyez-vous donc un moyen d'obtenir des « polychords » ?

Merci d'avance.
-- 
Denis

---

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 06:43:43 -0800 (PST)

Bonjour,

La solution la plus élégante et qui permet l'utilisation de la police
"lilypondjazz" ;) serait de créer une ligne d'accords supérieure remplie de
silences invisibles avec l'accord supérieur à la bonne place. Cette solution
permet aussi l'affichage d'accords alternatifs ("Chords Changes").

par exemple :

%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.14.0"

accSup = \chordmode { s1 s1 b:1}
accords = \chordmode { c2 a:m d:m g a1:m   }
melodie = \relative c'' {a4 b c d c b a g a1}

<<
	\new ChordNames \accSup
	\new ChordNames \accords
	\new Staff \melodie
%%%%%%%%%%%%%%%%%

L'autre solution serait d'écrire un \markup sur l'accord mais il se pose des
problème d'ajustement difficiles.

Cordialement

-----
Lily Pond et le Jazz 
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposer-deux-noms-d-accords-tp7038070p7038960.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 16:34:48 +0100

Le lundi 28/11/11 à 06h43,

Bonjour,

> "lilypondjazz" ;)

C'était bien mon intention ! ;)

> serait de créer une ligne d'accords supérieure remplie de silences
> invisibles avec l'accord supérieur à la bonne place. Cette solution
> [...]

Très très intéressant ! Les deux seuls problèmes que j'y vois sont :

  1. l'absence de barre horizontale séparant habituellement les deux
  accords ;

  2. la lourdeur de la chose : en cas de longue partition (c'est mon
  cas) avec un seul double-accord, ça en fait des silences ! ;)

> L'autre solution serait d'écrire un \markup sur l'accord

J'ai essayé mais en vain : je ne voyais pas comment indiquer la
fondamentale et les enrichissements de chacun des deux accords.

Cette solution serait infiniment plus simple à mettre en oeuvre...

> mais il se pose des problème d'ajustement difficiles.

Ah, dommage...

Cordialement.
-- 
Denis

---

From: Jean-Alexis Montignies <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Nov 2011 16:18:33 +0100

Bonjour Denis.

Je soutiens ta demande! Je vais avoir besoin de ça bientôt.
Peut-être une solution serait de pouvoir utiliser la basse de l'accord ou la basse de l'accord transposé dans le nom de l'accord et après gérer ça avec des exceptions.
Et si tu faisais 2 lignes d'accords?

Jean-Alexis

On 28 nov. 2011, at 10:02, Denis Bitouzé wrote:

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Nov 2011 08:38:31 -0800 (PST)

Bonsoir Denis

Ton problème me tarabuste et je n'ai pas d'autres solutions

>  1. l'absence de barre horizontale séparant habituellement les deux 

Cette barre n'est pas très utile car la superposition des deux accords est
suffisamment claire

> cas) avec un seul double-accord, ça en fait des silences ! ;) 

il est très facile de coder de longs silences.
par exemple un silence de 31 mesures a 4 temps se code :
s1 * 31

C'est tout pour aujourd'hui.

Cordialement 

-----
Lily Pond et le Jazz 
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposer-deux-noms-d-accords-tp7038070p7047471.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Nov 2011 18:37:03 +0100

> C'est tout pour aujourd'hui.

Le voilà :

#(define (bidouille grob)
  (grob-interpret-markup
    grob
    (markup #:override '(baseline-skip . 1)
            #:center-column ("B"
                             (#:draw-line '(4 . 0))
                             " "
                             (#:concat ("Am" (#:super "7")))))))

<<
  \new ChordNames \chordmode {
    \override ChordNames . ChordName #'stencil = #bidouille
    \repeat unfold 40 c1
  }
  \new Staff \relative c' { \repeat unfold 40 <a c e g b dis fis>1 }

Le \repeat unfold 40 ci-dessus est là pour vérifier que l'espacement est bon.
Il y a une partie de la doc qui traite l'automatisation de l'appellation des accords complexes :

http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/displaying-chords#index-chordNameExceptions-1

Cordialement,
~Mike

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Nov 2011 19:24:42 +0100

Le mercredi 30/11/11 à 08h38,

> Bonsoir Denis

Bonsoir JeanPi,

> Ton problème me tarabuste

Ah, désolé.

> et je n'ai pas d'autres solutions

Ouah l'aut' eh... Quand j'objecte, moi, c'est du lourd ! ;)

> Cette barre n'est pas très utile car la superposition des deux
> accords est suffisamment claire

Euh... déjà, n'est-elle pas présente historiquement dans les Real
Books ? Rien que pour saluer les mémoires des anciens, toussa, toussa,
ça vaudrait le coup :) Ensuite, si justement les anciens l'utilisaient,
c'est probablement que ça clarifiait justement les choses.

Et justement, sans vouloir pinailler, un autre problème que je vois est
que les deux accords ne sont pas centrés horizontalement, mais alignés
à gauche au-dessus de la note où ils sont insérés. En ascii-art, on
obtient donc avec cette méthode :

   B
   AM7
   <la note >

alors que, AMHA, il serait préférable d'obtenir :

    B
   AM7
   <la note >

> par exemple un silence de 31 mesures a 4 temps se code :

Ah, effectivement, c'est mieux que mon :

  \repeat unfold 22 { s1 }

Cependant, je persiste à penser que cette méthode, qui est actuellement
un très bon moyen de s'en sortir, est seulement un « workaround » en
attendant mieux : conceptuellement, il n'y a pas 2 instruments
harmoniques qui jouent chacun une voix d'accords différente, mais un
seul instrument qui, à un moment donné, joue deux accords simultanés.
Et donc la façon de saisir la musique devrait restituer cela. Encore
une fois, tout ceci AMHA...

Cordialement.
-- 
Denis

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Nov 2011 19:42:17 +0100

> #(define (bidouille grob)

Mais mais mais... c'est réellement cool, ça !

Ce qu'il faudrait maintenant, c'est pouvoir rendre cela générique pour
les cas où les accords sont autres que AM7 et B, et trouver un moyen de
facilement pouvoir coder l'appel à cette méthode générique.

Par exemple, dans le fichier de définitions d'accords de JeanPi, il y a
ça :

< c ees ges >	-\markup \super	"dim."	% :dim

(définition de l'accord de do diminué) mais transposable à tout autre
accord. On peut ainsi coder un accord de mi diminué de la façon
suivante :

e:dim

> Le \repeat unfold 40 ci-dessus est là pour vérifier que l'espacement

OK.

> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/displaying-chords#index-chordNameExceptions-1

Oui, j'avais déjà étudié ceci lorsque j'avais proposé quelques astuces
pour le jazz (en janvier 2010 je crois), rapidement surpassées par le
travail de JeanPi. Mais, sauf erreur de ma part, rien dans tout cela
n'indique comment coder /deux/ accords simultanés.

J'ai cependant l'impression qu'on brûle :)

Merci !

Cordialement.
-- 
Denis