Subject: Re: Tablatures accordéon diatonique

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Nov 2011 14:55:10 +0100

Le Samedi 29 Octobre 2011 10:08:14 Pen Beuz a écrit :
> Oui, c'est le système Corgeron. Comme je l'écrivais, il fonctionne par 
> rang, les notes soulignées sont tirées. 

Ma fille dit :  s'il y a un tiret c'est tiré

> Pour un diato 3 rangs il faut 
> donc une ligne de plus dans la tablature et là ça risque d'être encore 
> plus compliqué…

oui et pas indispensable dans un premier temps mais je suggère d'intégrer 
cette contrainte dans ton code, sinon un jour tu seras obligé de tout casser 
parce que ça te permet pas de faire un machin non prévu au départ

autres remarques que j'espère constructives : 
jamais on ne voit les grands crochets dont j'oublie toujours le nom au début 
des tablatures, et je crois me souvenir qu'on peut les virer.
toutes les tablatures que j'ai eu l'occasion de voir ont une mise en page 
proportionnelle, je ne sais si le terme est adapté, mais je veux dire que 
l'espace occupé dans la portée par les notes est exactement proportionnel à la 
durée de la note et c'est important car ça aide visuellement des débutants à 
savoir où se trouve quoi (en fait c'est pas toujours exactement le cas mais ça 
devrait, une tablature a ses contraintes qui ne sont plus celles esthétques 
d'une belle partition de musique, c'est une béquille pour ceux qui ne savent 
lire la musique)
sur les tablatures de frederic paris, il y a des tas d'autres trucs de notés, 
certains un peu superflus, comme une clé de fa pour les accords mais d'autres 
intéressants comme les numéros de boutons pour les basses et les hampes sur 
les numéros de boutons (ce que je fais aussi) et qui permet de lire le rythme 
directement sur les numéros de boutons et ne pas jongler entre deux lignes. En 
outre il indique sur ces hampes le numéro de doigt, ça fait propre et efficace

je te met deux scans en privé

-- 
Cordialement,
Daniel Cartron

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 04 Nov 2011 14:51:45 +0100

Le Lundi 31 Octobre 2011 16:55:37 Pen Beuz a écrit :
> Maintenant je vais me consacrer au programme de conversion automatique 
> de la partition en tablature.

C'est un point auquel j'ai longuement réfléchi et si je peux me permettre de te 
donner quelques pistes que j'avais jugé prioritaires (peut-être certaines sont 
déjà intégrées) :

prévoir une variable (je l'avais appelée kbd)  destinée à recevoir la tonalité 
du clavier extérieur, de façon à permettre d'avoir toujours une tablature 
correcte avec une partition adaptée à la tonalité du clavier

prévoir de signaler dans la partition lilypond, avec une ornementation cachée 
que ce sera en poussé-tiré ou en croisé

prévoir impérativement de s'appuyer sur la grille d'accord poru la suite

à partir des indications précédentes, il est possible à quelques rares 
exceptions près de déterminer autimatiquement la tablature, les exceptions 
étant pour les notes qui peuvent être soit poussées soit tirées quelque soit 
l'accord  : fa ou do et les notes qui peuvent être poussées( ou tirées) sur 
les ceux claviers

d'où une dernière indication à prévoir toujours sous forme d'ornementation 
cachée, le choix du clavier

en espérant de pas enfoncer des portes que tu aurais toi aussi déjà ouvertes	

-- 
Cordialement,
Daniel Cartron

---

From: Pen Beuz <[email-masked]>
Date: Fri, 04 Nov 2011 19:28:41 +0100

J'ai eu exactement le même raisonnement, la manière de le faire n'est 
pas encore fixée, ornementation ou paramètre programme.
Ça avance doucement, je m'appuie sur l'analyseur syntaxique de 
Frescobaldi qui m'évite bien des migraines…
Cordialement