Subject: 2 pages sur une seule

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Nov 2011 15:42:20 +0100

Bonjour,

Je manufacture souvent des partitions comportant deux pages ; 
existe-t-il un moyen pour obtenir un pdf de sortie comportant ces deux 
pages côte à côte  sur une même feuille A4 en mode paysage ?

Le but : quand j'insère ma clef usb dans le copieur, je pourrais 
imprimer directement ma partition sur une feuille a4, sans avoir besoin 
de sortir les deux pages séparément puis de poser ces deux pages sur la 
vitre pour opérer une réduction de a3 vers a4.

J'ai cherché, cherché, recherché...

Je m'en remets à votre sagacité

cordialement,

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Nov 2011 16:25:25 +0100

2011/11/19 moebius <[email-masked]>:
> Bonjour,
>
> Je manufacture souvent des partitions comportant deux pages ; existe-t-il un
> moyen pour obtenir un pdf de sortie comportant ces deux pages côte à côte
>  sur une même feuille A4 en mode paysage ?
>
> Le but : quand j'insère ma clef usb dans le copieur, je pourrais imprimer
> directement ma partition sur une feuille a4, sans avoir besoin de sortir les
> deux pages séparément puis de poser ces deux pages sur la vitre pour opérer
> une réduction de a3 vers a4.
>

Bonjour,

Lorsqu'on imprime un fichier avec Adobe Reader, on peut choisir
d'imprimer plusieurs pages par feuille.  En mettant 2 pages par feuille
on obtient le but recherché.

J'ai aussi pas mal utilisé l'option d'impression "livret" (booklet),
que je ne connaissais pas jusqu'il y a peu.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Nov 2011 19:52:58 +0100

=================================
  
== En réponse au message du 19-11-2011, 16:25:54 ==

>que je ne connaissais pas jusqu'il y a peu.

Si je me souviens, les options "livret", "plusieurs pages par feuille" et "Recto/verso" dépendent des pilotes de l'imprimante, pas de Adobe Reader. Il est donc possible que l'impression de livrets, si pratique pour les partitions d'étude, ne soit pas disponible sur tous les équipements.

Cordialement,

Jean-François

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

========================================

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Nov 2011 23:13:28 +0100

Bonsoir,

Hum ce n'est pas exacement le sens de ma question ; j'arrive très bien à 
imprimer sur mon imprimante personnelle de la la manière indiquée ; le 
problème vient du photocopieur que j'utilise au travail, un toshiba 
estudio555 qui possède un port d'entrée usb mais aux options très 
basiques : pas de réduction et pas de copie de deux pages sur une, on ne 
peut régler que le nombre de copies. Or j'aimerais passer directement 
d'un fichier pdf sur ma clef usb à l'impression de deux pages sur une 
feuille a4 sans passer, comme je le fais actuellement, par l'impression 
des deux pages sur deux feuilles a4 puis au dépôt dans la bonne 
disposition de ces deux feuilles a4 sur la vitre du photocopieur pour 
procéder à la réduction à une seule feuille a4.

Pour ce faire, il faut que j'obtienne un pdf au format a4 avec les deux 
pages.

J'ai essayé, pour arriver à ce résultat, d'imprimer dans un fichier pdf 
au lieu d'une imprimante ; sous linux, cela fonctionne mais cela dégrade 
la qualité...

Conclusion : il faudrait que j'arrive à le faire réaliser directement 
par lilypond

cordialement,

Le 19/11/2011 16:25, Xavier Scheuer a écrit :
> 2011/11/19 moebius<[email-masked]>:
>> Bonjour,
>>

---

From: dmalik <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Nov 2011 14:37:46 -0800 (PST)

avec la commande en ligne suivante sous un linux quelconque :
transforme un fichier pdf de 2 pages A4 en un pdf de 1 page contenant chaque
page en A5
pdfnup --pages 1,2 --outfile ./format_2xA5/destination.pdf source.pdf

Je ne sais plus comment il s'installe, sous un Ubuntu ça s'est passé tout
seul, mais de mémoire il faut des dépendances qui chez existaient car j'ai
installé LaTeX

l'install se fait à partir de pdfjam
sudo apt-get install pdfjam

bon courage
Daniel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-pages-sur-une-seule-tp7011457p7012248.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: dmalik <[email-masked]>
Date: Sat, 19 Nov 2011 14:54:11 -0800 (PST)

bon courage
Daniel 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-pages-sur-une-seule-tp7011457p7012278.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Nov 2011 08:19:47 +0100

Bonjour,

Impeccable !!
En fait je fais juste pdfnup monfichier.pdf et j'obtiens monfichier-nup.pdf.
Superbe solution, simple et efficace.
J'ai eu simplement besoin d'installer pdfjam.

merci et cordialement,

PS : ça pourrait qd même être une option de sortie de lilypond me 
semble-t-il...il faut que je regarde comment suggérer des 
fonctionnalités....

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Nov 2011 11:40:43 +0100

> semble-t-il...il faut que je regarde comment suggérer des

Les suggestions de fonctionnalités se font de la même façon que les
signalements de bogues : http://lilypond.org/bug-reports.fr.html
Tu peux également lancer une discussion à ce sujet sur lilypond-devel
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-devel

Il est possible que les développeurs te répondent que ce n'est pas le
rôle de LilyPond de s'occuper de la manipulation des PDF, qu'il existe
des logiciels dédiés (comme pdfnup) qui s'en chargent très bien.

Cordialement,
Xavier

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Nov 2011 08:56:24 +0100

bonjour,

Petit bémol, ça fonctionne bien, sauf qu'arrivé sur le photocopieur, 
l'impression du texte se fait avec une autre police, je ne sais 
laquelle, affreuse, mal proportionnée et sans les caractères accentués, 
bref inutilisable alors qu'à l'écran, sous linux, tt va bien.
Par contre, mis à part le texte, tout le reste sort bien.

La seul détail que j'ai pu remarqué lorsque je demande les propriétés du 
document sous le visionneur evince, c'est que les polices sont passées 
du "type 1C" au "type 1" tt court mais je suis incapable d'interpréter 
ce détail.
Une explication sur ces formats se trouve ici :

http://www.pps.jussieu.fr/~jch/software/font-formats.html

cordialement

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Nov 2011 10:32:52 +0100

== En réponse au message du 22-11-2011, 08:56:48 ==

>Par contre, mis à part le texte, tout le reste sort bien.
À nouveau, comme pour les impressions en mode livret, l'impression des polices de caractères ne dépend pas du lecteur PDF mais du périphérique.
Il faut regarder, généralement dans les propriétés avancées, "Mode True Type", et cocher "Imprimer comme Graphique".

Sinon, il est possible de passer par l'imprimante de Foxit reader, qui propose un onglet "Fonts" dans ses propriétés. On obtient ainsi un nouveau fichier PDF où les polices inconnues sont "impimées" (codées) comme des graphiques.

Cordialement,

Jean-François

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Nov 2011 15:01:49 +0100

> Il faut regarder, généralement dans les propriétés avancées, "Mode True Type", et cocher "Imprimer comme Graphique".

Heu, je n'ai pas tt compris : dans quel programme faut-il regarder dans 
propriétés avancées ?

> Sinon, il est possible de passer par l'imprimante de Foxit reader, qui propose un onglet "Fonts" dans ses propriétés. On obtient ainsi un nouveau fichier PDF où les polices inconnues sont "impimées…
Je ne suis pas vraiment chaud pour installer un autre liseur, j'ai déjà 
evince, okular, xpdf, kghostview...n'en jetez plus ...!!
Mais enfin, si c'est la dernière solution....cela dit, cette solution 
ressemble à une impression pdf, et cele-ci dégrade tjrs un peu 
l'original ; par exemple, les barres de mesures se mettent à dépasser la 
portée..

Enfin, je note qd même ces solutions

merci et cordialement,

PS : cela dit, la bizarrerie est quand même que la sortie directe lily 
ne pose pas de problème, c'est le réarrangement de 2 pages sur une seule 
qui en pose.
J'ai écrit à l'auteur de pdfnup mais il m'a gentiment répondu que pdfnup 
n'était qu'un frontend de pdfpages, un paquet pour pdflatex et là, ça 
dépasse assez largement mes capacités d'intervention !

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Nov 2011 21:01:31 +0100

== En réponse au message du 22-11-2011, 15:02:12 ==

>Heu, je n'ai pas tt compris : dans quel programme faut-il regarder dans 
Heu ... il faut dire qu'en dehors de Windoze, je suis absolument nul.

Mais quand tu visualises un PDF et que tu demandes une impression, tu peux choisir une imprimante ... un périphérique pour être exact. Et à droite de l'imprimante sélectionnée, il y a le bouton "propriétés", dont le contenu varie selon l'imprimante choisie.
Là, tu as souvent des propriétés de base (format, orientation ...) et les propriétés avancées. Parmi celles-ci, il en est normalement une qui décrit comment traiter les polices non standard : soit une substitution par une police standard, soit l'ajout de la police de caractères au fichier PDF, soit le remplacement des caractères par des graphiques équivalents.
Il faut sélectionner la seconde ou la troisième option. Mais la présentation (et la disponibilité des options) varie d'une imprimante à l'autre.
>l'original ; par exemple, les barres de mesures se mettent à dépasser la 

Là je me suis mal exprimé. Il n'est pas nécessaire d'installer foxit reader, mais simplement une quelconque imprimante virtuelle PDF.
L'impression va générer un nouveau fichier PDF, auquel tu donnes un autre nom, et pour lequel tu retrouves (normalement) les options citées plus haut.

>dépasse assez largement mes capacités d'intervention !

Pas de problème, je suis dépassé bien avant ce stade ;-)

Cordialement,

Jean-François

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Tue, 22 Nov 2011 13:35:31 -0800 (PST)

la bizarrerie est quand même que la sortie directe lily ne pose pas
> de problème, c'est le réarrangement de 2 pages sur une seule qui
> en pose.

Faudrait envisager un:
    #(set-paper-size "a4")
    #(set-*page*-size "a5")

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-pages-sur-une-seule-tp7011457p7022092.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Nov 2011 11:43:58 +0100

Bonjour,

Oui, ça serait bien.

Bon je vais qd même tenter une demande aux développeurs, qui doivent 
avoir d'autres chats à fouetter mais bon , on ne sait jamais...

cordialement,

PS : En tt cas, la question reste ouverte et si quelqu'un a une bonne 
solution pour avoir 2 pages sur une seule, je suis toujours preneur.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Nov 2011 12:19:09 +0100

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Oui, c'est possible, mais il faudrait que tu apprennes quelques éléments du langauge Scheme pour y arriver.  La répartition des pages et la sortie ps/pdf sont codées en Scheme, et du coup, tu peux en principe tout faire avec tes propres bidouilles Scheme.  Pour ce faire, il suffit dans un premier temps d'étudier scm/page.scm dans la source de LilyPond.

Ça fait un moment que je n'ai pas vu le cow-boy schematoire Bertrand Bordage sur cette liste, mais a priori il se penche sur ce genre de problème en ce moment (càd la mise en page des objets graphique sur plusieurs pages, surtout les \markup).  Ça vaut le coup de lui envoyer un mail pour voir où il en est.

Sinon, pour toute question sur le langage Scheme, je serait ravi d'y répondre.  C'est vrai que la liste de développement (dont je fais partie - je viens de voir ton mail) est un forum plus convenable à ce genre de question.  Dans tous les cas, bonne continuation avec tes recherches et dis-moi comment tu t'en sors avec Scheme.

Cordialement,
~Mike

On Nov 27, 2011, at 11:43 AM, moebius wrote:

> Bonjour,
> 
> Oui, ça serait bien.
> 
> Bon je vais qd même tenter une demande aux développeurs, qui doivent avoir d'autres chats à fouetter mais bon , on ne sait jamais...
> 
> cordialement,
> 
> PS : En tt cas, la question reste ouverte et si quelqu'un a une bonne solution pour avoir 2 pages sur une seule, je suis toujours preneur.
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Nov 2011 14:05:46 +0100

Bonjour,

Merci pour le post mais avec sheme je ne vais pas m'en sortir, pour la 
bonne raison que d'une part, je ne suis pas programmeur et que, d'autre 
part, je n'aurais vraiment pas le temps ni la disponibilité pour une 
tâche qui me demanderait un trop grand investissement et que je suis 
même pas sûr de pouvoir mener à bien.

Il faut se rappeler qu'à l'origine, tt ça c'est pour gagner du temps ( : 
) ) et aussi pour économiser du papier dont le gâchis m'effare toujours 
un peu.

Cela étant, en dehors de mes propres besoins, je pense qu'il pourrait 
être très utile de pouvoir sortir "n" pages sur une seule feuille A4, ne 
serait-ce qu'à des fins d'optimisation/correction.

cordialement,