Subject: configurer MacVim pour LilyPond

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Nov 2011 22:52:32 +0100

Bonjour à tous !
Las d'avoir un éditeur pour LilyPond qui ne fait /rien/ et qui a une 
coloration syntaxique tellement simpliste qu'elle est presque 
inexistante (en gros, à part colorer les séquences de contrôles, bah il 
ne fait rien), et dans l'attente de Frescobaldi pour Mac OS X (et pour 
me perfectionner moi-même et devenir une personne... euh... un 
informaticien meilleur), j'ai installé MacVim.
J'ai voulu avoir la coloration syntaxique de LilyPond et là ç'avait 
l'air formidable dans la docs : on écrit trois lignes dans un fichier, 
et voilà c'est tout.
Après avoir trouvé le fichier, y avoir apposé quelques modifications de 
mon choix (ainsi j'ai pu vérifier que c'était /le bon fichier/), 
j'essaie de mettre les lignes en les adaptant au chemin d'accès sur mon 
système :
filetype off
set 
runtimepath+=/Applications/LilyPond/Contents/Resources/share/lilypond/current/vim/
filetype on
Et là, horreur, enfer et damnation : j'ai beau ouvrir un fichier 
LilyPond, il est toujours tout noir !
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire ça ? Y est parvenu ?
Merci d'avance pour votre aide !
L.

PS : À propos de Frescobaldi sur Mac, d'aucuns ont fait remarqué que ça 
pouvait déjà fonctionner, etc. Je l'ai visiblement installé ! Quand je 
tape "frescobaldi" dans le terminal, il réagit. Mais il dit ça :
Traceback (most recent call last):
   File "/usr/local/bin/frescobaldi", line 2, in <module>
     import frescobaldi_app.main
ImportError: No module named frescobaldi_app.main
Et c'est tout. Alors c'est d'autant plus comique que je l'ai installé et 
je ne peux rien en faire, mais qu'en plus, je ne sais pas le désinstaller !

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Nov 2011 23:57:31 +0100

Hom, je fais les questions et les réponses…
J’ai trouvé la solution : il faut mettre le ".app" après "LilyPond" dans 
le chemin d’accès, et donc écrire :
filetype off
set 
runtimepath+=/Applications/LilyPond/Contents/Resources/share/lilypond/current/vim/
filetype on
Youpi, il y a plein de couleurs partout maintenant ! Alors j’espère que 
ça servira à quelqu’un qui tombera un jour sur ces messages et qui verra 
le chemin tout prêt pour le copier-coller. Il pourrait d’ailleurs 
intégrer la documentation, peut-être.
Bonne nuit !
L.

---

From: biduloss <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 01:35:48 -0800 (PST)

Bonjour , suite à la lecture de ton message j'ai voulu essayer mac vim .

Dans quel fichier faut il rajouter les lignes :
"
filetype off 
set
runtimepath+=/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/share/lilypond/current/vim/
filetype on   
"
?

Est ce dans le fichier filetype.vim situé ici : /usr/share/vim/vim72 ?

Car j'ai essayé et ça n'a pas l'air de fonctionner chez moi .
Aussi ai je remarqué d'un fichier .viminfo dans mon "home" , sais tu quel
est son rôle ?

Cordialement,

b.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/configurer-MacVim-pour-LilyPond-tp7034726p7038123.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc A. Chahine <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 04:56:05 -0800 (PST)

Bonjour !
Ah, méchant que je suis, je vais tenter les gens… Alors que si ça se trouve
je n’en voudrais plus moi-même dans peu de temps. Pour l’instant, j’ai un
problème majeur, qui est que MacVim refuse tout caractère frappé d’un accent
aigu… Il n’a pas de réticence pour les circonflexes et les graves mais les
aigus il ne les veut pas.
Si quelqu’un a une idée… Sinon je vais sûrement essayer Emacs, mais il faut
que je trouve une version adaptée au Mac justement ! J’ai bien envie,
maintenant que j’y ai goûté, d’avoir un éditeur avec plein de fonctions et
de pouvoir “mapper” des choses, autant pour LilyPond que pour LaTeX.

En ce qui concerne ton problème, il faut taper ces lignes, comme il est dit
dans la doc de LY, dans le fichier .vimrc. S’il n’existe pas, il faut le
créer, dans le dossier le plus “basique”, chez moi c’est “Macintosh HD”. On
peut justement créer ce fichier avec MacVim. Ensuite on peut y revenir et
l’éditer en tapant comme commande :
:edit $MYVIMRC
Pour tester, tu peux simplement essayer de changer la police d’affichage en
écrivant dans ce fichier :
set guifont=Monaco:h15
Enregistre (si le fichier .vimrc n’existe pas, on peut vraiment le créer
sans hésitation ; il est destiné à recevoir les préférences d’utilisateur…),
relance MacVim, et normalement, ça doit écrire en gros maintenant =)
J’espère que ça pourra t’aider !
Cordialement,
L.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/configurer-MacVim-pour-LilyPond-tp7034726p7038609.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 08:10:48 -0800 (PST)

En ce qui concerne Emacs, il y a Aquamacs qui fonctionne très bien, tant avec
LilyPond qu'avec LaTeX.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/configurer-MacVim-pour-LilyPond-tp7034726p7039265.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2011 19:01:13 +0100

Bonsoir,
Et merci pour cette précision ! J’ai aperçu Aquamacs en effet, et je 
l’ai téléchargé… Mais je suis encore plus perdu avec Emacs qu’avec Vim.
En ce qui concerne le problème de l’accent aigu, ça venait de la 
LaTeX-suite de Vim… qui par ailleurs fonctionnait très mal chez moi. Du 
coup, je l’ai enlevée, purement et simplement.
De toute façon, je n’utilise dans LaTeX que des commandes personnelles, 
il faudra donc que je crée mon propre “mappage” si je me décide à 
utiliser principalement Vim ou Emacs.

Autre question sur Vim : il y a un raccourci pour compiler un fichier 
LY, un autre pour compiler et voir, mais il “veut” Ghostview. Il n’y pas 
moyen de lui faire “vouloir” l’Aperçu de Mac (Preview) ou un programme 
de ce genre (Acrobat Reader, p. ex.) ? D’autant que maintenant LY envoie 
en PDF et détruit le PS tout seul… Sinon, Ghostview pour Mac ?

Cordialement,
L.