Subject: Tablatures accordéon diatonique

From: Pen Beuz <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Oct 2011 23:53:20 +0200

Bonjour à tous, je suis un nouveau têtard dans la mare.
J'ai découvert lilypond récemment en dommage collatéral à mon intérêt, 
récent aussi, pour LaTex.
Je suis accordéodiatoniste et j'ai longtemps utilisé un logiciel de 
tablatures bien adapté au diato mais
l'impression des partitions m'a toujours déçu.
J'ai lu avec intérêt le travail fait par Daniel Cartron sur le sujet 
mais la tablature est trop différente des systèmes utilisés couramment.
J'ai donc décidé de m'y coller et après bien des soirées de galère, je 
suis maintenant satisfait du résultat, mais je soumet mon code à vos 
avis éclairés pour amélioration.

Pour les connaisseurs la tablature jointe est en système CADB mais le 
système Corgeron est très facile à faire pour un diato 2 rangs.

Je pense avoir couvert tous les cas de tablature mais on verra a l'usage 
maintenant.

Je travaille maintenant sur un programme python permettant d'automatiser 
largement l'écriture de la tablature, ce n'est pas encore au point mais 
si ça intéresse quelqu'un…

En espérant que ce sera utile à quelqu'un
Amicalement
Eric

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Oct 2011 07:54:28 +0200

> système Corgeron est très facile à faire pour un diato 2 rangs.

C'est lequel celui-ci, moi les noms je connais pas trop...

> si ça intéresse quelqu'un…

Tu veux dire que tu as tout écrit tes \p #"7'" et autres à la main ?... Alors 
tu trouveras peut-être intéressant de voir mon programme en python, inachevé 
mais qui déjà en faisait pas mal, sauf que j'avais pris une autre direction, 
comme tu l'as surement constaté. Si il t'intéresse, tu le dis, je te l'envoir 
en privé.

-- 
Cordialement,
Daniel Cartron

---

From: Pen Beuz <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Oct 2011 09:14:59 +0200

> C'est lequel celui-ci, moi les noms je connais pas trop...
Le système Corgeron note par rang avec un soulignement des touches tirées
> comme tu l'as surement constaté. Si il t'intéresse, tu le dis, je te l'envoir
Oui pour le premier j'ai bien sur fait à la main, mais mon script 
fonctionne a peu près maintenant, j' ai utilisé le code d'analyse du 
programme Fescobaldi qui est très bien fait. Ça m'intéresse bien sur de 
voir ton code.

Slts

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Oct 2011 09:32:58 +0200

Bonjour,

Beau travail !!

Il est certain qu'automatiser la chose représenterait la cerise sur le 
gâteau, mais c'est déjà très bien ...
Par contre, dans mes connaissances, beaucoup fonctionnent avec la 
tablature dont je joins un scan (je n'en connais pas le nom). L'idéal 
serait de pouvoir choisir l'une ou l'autre avec une directive.

cordialement,

Le 28/10/2011 23:53, Pen Beuz a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Pen Beuz <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Oct 2011 10:08:14 +0200

Oui, c'est le système Corgeron. Comme je l'écrivais, il fonctionne par 
rang, les notes soulignées sont tirées. Pour un diato 3 rangs il faut 
donc une ligne de plus dans la tablature et là ça risque d'être encore 
plus compliqué…

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Oct 2011 13:23:53 +0200

Aahh d'accord....système Corgeron donc.

Déjà, un Corgeron 2 rangs comme dans le scan, ça couvre 98% des besoins 
; pour le 3 rangs, ça serait à voir beaucoup plus tard, le cas échéant. :)

Beau boulot en tt cas,

cordialement,

---

From: Pen Beuz <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Oct 2011 00:08:06 +0100

Voici ce que ça donne en système Corgeron.
Par contre j'ai un problème avec les ornementations car le tiret est 
très en dessous du chiffre.
Il y a aussi un petit défaut d'alignement sur les chiffres de la ligne C 
du à la présence du tiret.
J'ai le même problème d'alignement en système CADB quand il y a des ' 
sur la ligne du dessous.
Il faudrait aligner sur le haut les caractères dans un cas et sur le bas 
dans l'autre.
Si quelqu'un a une astuce pour ces deux problèmes je suis preneur.
Eric

Le 29/10/2011 13:23, moebius a écrit :
> Déjà, un Corgeron 2 rangs comme dans le scan, ça couvre 98% des 
> besoins ; pour le 3 rangs, ça serait à voir beaucoup plus tard, le cas 
> échéant. :)
>
> Beau boulot en tt cas,
>
>
> cordialement,
>
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Oct 2011 14:28:40 +0100

Bonjour,

Eh bien, il ne manque pas grand chose !

Par contre, le source Corgeron n'est pas joint au message, ça serait 
peut-être bien de l'ajouter au cas où quelqu'un ait une idée.

cordialement,

---

From: Pen Beuz <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Oct 2011 16:55:37 +0100

Voici le code,
Je ne l'avais pas joint plus tôt car il n'était pas prêt, je voulais un 
passage automatique entre les deux systèmes en fonction d'une variable. 
J'ai bien galéré avec scheme qui ne faisait pas encore partie de ma 
liste pourtant longue des langages de programmation, mais maintenant 
c'est bon.
Pour passer de système CADB à Corgeron il suffit de remplacer
*#(define cadb #t)*
par
*#(define cadb #f)*

Entre temps j'ai résolu par hasard le problème des tirets placés trop 
loin sous les notes d'ornement, c'était tout bête et très logique:
*'text ( markup #:underline #:super  #:fontsize -2.0 (touchnum button))) 
*demande de souligner avant de mettre le texte plus haut, il suffit de 
lui dire de souligner après avoir mis de texte en haut!
*'text ( markup #:super #:underline #:fontsize -2.0 (touchnum button)))*

Par contre mon problème d'alignement des numéros entre eux reste entier 
et si quelqu'un a une idée pour que mes chiffres des notes 
d'ornementation soient moins hauts dans la ligne du dessus, je suis 
preneur (je pinaille, mais si je suis venu à Lilypond c'est pour que ce 
soit parfait!)

Maintenant je vais me consacrer au programme de conversion automatique 
de la partition en tablature.
Cordialement
Eric

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Oct 2011 18:06:16 +0100

> preneur (je pinaille, mais si je suis venu à Lilypond c'est pour que ce

Rien à dire, pas de suggestion, pas de conseil mais juste pour signaler mon 
admiration et te féliciter pour ton travail qui a dû te prendre un bout de 
temps pour une "simple" petite partition de rien du tout !

Mais je suis comme toi, si je suis passé à Lilypond c'est que justement, je 
voulais quelque chose de parfait ! Et tu y es (presque) arrivé.

Encore un petit effort !
-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes
correspondants de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Oct 2011 18:22:46 +0100

Waouh, mais c'est presque parfait ; il ne manque vraiment pas grand 
chose...impressionnant   ; allez, courage !!! (à quelle adresse dois-je 
faire livrer les amphetes et les 2 Kgs de café ?)

cordialement,

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Mon, 31 Oct 2011 19:57:15 +0100

Bonsoir,

Mon intervention ne concerne pas la programmation de la tablature mais 
plutôt l'harmonisation de la mélodie.
Je me demande seulement s'il ne serait pas judicieux de remplacer le Am 
de la mesure 16 par un D (comme à la mesure 5) ou par un Dm.
Bon! Je mets mon grain de sel dans une parto d'accordéon diatonique dont 
je ne connais ni les tenants ni les aboutissants, ni la technique, ni 
rien du tout, mais je ne peux m'empêcher de faire cette suggestion 
musicale, en espérant que les accordéonistes "diatonants" ne me 
foudroieront pas en un éclair.

Quoiqu'il en soit, magnifique extension de Lilypond. Bravo!

Phil.