Subject: enlever les tuplets number dans une portée de percussions

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Sep 2011 11:18:07 +0200

Bonjour à tous !
Petit problème aujourd’hui en écrivant une partition. Voici un bout de
code :

\new DrumStaff {
\drummode {
% \override Voice.TupletNumber #'stencil = ##f
\override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit
\time 2/2

\repeat volta 2 {
tamb4. \times 2/3 { tamb16 tamb tamb }
tamb16 tamb tamb tamb tamb tamb tamb tamb |
}
}
}

En commentant ou décommentant la ligne \override Voice.TupletNumber,
vous verrez que si je veux ne pas afficher les nombres dans les n-olets,
il y a une sorte de petit bug (et en plus ça ne fait même pas l’effet
voulu, c’est une vraie arnaque ;) ).
Si quelqu’un a une idée pour résoudre ce petit problème… Merci d’avance !
L.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Sep 2011 12:51:21 +0200

2011/9/10 Loïc Chahine <[email-masked]>:
>
> Bonjour à tous !
> Petit problème aujourd’hui en écrivant une partition. Voici un bout de code
> :
>
> \new DrumStaff {
> \drummode {
> En commentant ou décommentant la ligne \override Voice.TupletNumber, vous
> verrez que si je veux ne pas afficher les nombres dans les n-olets, il y a
> une sorte de petit bug (et en plus ça ne fait même pas l’effet voulu, c’est
> une vraie arnaque ;) ).

Bonjour,

Ce n'est pas une "Voice" normale, c'est une "DrumVoice".
Idem, "Staff.TimeSignature" fonctionne mais il serait plus juste
d'utiliser "DrumStaff.TimeSignature".

  \override DrumVoice.TupletNumber #'stencil = ##f
  \override DrumStaff.TimeSignature #'style = #'single-digit

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Sep 2011 13:18:03 +0200

Bonjour,
Et merci pour cette réponse !
Il se passe cependant une chose très étrange. J’ai deux fois à le faire.
Voici la première :
\score {
     \new DrumStaff {
       \drummode {
             \override DrumVoice.TupletNumber #'stencil = ##f
             \override DrumStaff.TimeSignature #'style = #'single-digit
             \time 2/2

             \repeat volta 2 {
             tamb4. \times 2/3 { tamb16 tamb tamb }
                 tamb16 tamb tamb tamb   tamb tamb tamb tamb |
             tamb4 tamb tamb tamb |
             tamb2. tamb4 |
             tamb4. \times 2/3 { tamb16 tamb tamb }
                 tamb16 tamb tamb tamb   tamb tamb tamb tamb |
             tamb tamb tamb tamb   tamb tamb tamb tamb
                 tamb tamb tamb tamb   tamb tamb tamb tamb |
             tamb1
             }
         }
     }
}

Et voici la deuxième :
\score {
     \new DrumStaff {
       \drummode {
             \time 3/2

             \repeat volta 3 {
             tamb2.^\markup { 3 fois. } tamb4 tamb2 |
             tamb2.~ \times 4/6 { tamb16 tamb tamb tamb tamb tamb }
                 tamb2 |
             tamb tamb1
             }
             \alternative {
              { tamb1. }
              { tamb2. }
             }
             \repeat volta 3 {
             \override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit
             \time 3/4
             tamb4^\markup { 3 fois. } tamb tamb |
             tamb4. \times 2/3 { tamb16 tamb tamb } tamb4 |
             tamb tamb tamb |
             tamb2.
             }
         }
     }
}

Avec la deuxième fois, aucun problème. Mais avec la première, si je
laisse la ligne \override DrumVoice..., j’obtiens en fin de compilation
l’erreur suivante :
Conversion à « ./score.pdf »...
échec de « (gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH
-r1200 -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=./score.pdf -c.setpdfwrite
-fscore.ps) » (256)
Erreur : erreur sur les fichiers "score.ly"
Finished.
Et je n’ai du coup que la première page (à la fin de laquelle se trouve
la première partie de tambour, qui d’ailleurs se trouve bonne, quand
même). Si j’enlève cette ligne (mais seulement la première fois), alors
tout se passe bien.
Comme je ne sais pas lire ce genre de messages d’erreur…
Y comprenez-vous quelque chose ?
L.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 00:41:55 +0200

Me revoilà !
Je rencontre à nouveau le même problème avec une partition “normale”.
J’ai oublié que c’est seulement quand je mets la partition en include
dans un projet plus vaste. Tout seul, ça compile bien. Là, ça devient
vraiment gênant.
Je mets le projet en question en pièce jointe, avec les fichiers de
définitions (que je range habituellement dans le dossier ‘ly’, directement).
Merci d’avance !
L.
Rappel de l’erreur :
Conversion à « ./score.pdf »...
échec de « (gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH
-r1200 -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=./score.pdf -c.setpdfwrite
-fscore.ps) » (256)
Erreur : erreur sur les fichiers "score.ly"

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 09:27:26 +0200

> Erreur : erreur sur les fichiers "score.ly"

J'ai pas vraiment suivi les messages précédents donc désolé si on t'as  
déjà répondu la même chose, mais j'obtiens moi-aussi ce genre de message  
si je laisse le pdf ouvert dans la visionneuse. Le pdf n'est plus  
accessible en écriture. Il suffit de fermer d'abord le pdf avant la  
compilation, ou d'utiliser certaines visionneuses basiques qui permettent  
la réécriture du pdf.(Celui fournit avec LilypondTools dans JEdit est très  
bien pour le travail).

Gilles

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 09:59:25 +0200

Bonjour,
J’utilise TeXShop (je suis sur Mac, et il y a un petit plug-in qui
permet d’utiliser TeXShop comme éditeur LilyPond) qui a en effet aussi
une visionneuse qui permet de laisser le compilé ouvert et de le mettre
à jour. Mais là, le problème n’est pas tel, puisque dès la première
compilation ça ne fonctionne pas ; il n’y a pas encore de PDF existant.
L.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 10:55:21 +0200

2011/9/11 Loïc Chahine <[email-masked]>:
>
> Bonjour,
> J’utilise TeXShop (je suis sur Mac, et il y a un petit plug-in qui permet
> d’utiliser TeXShop comme éditeur LilyPond) qui a en effet aussi une
> visionneuse qui permet de laisser le compilé ouvert et de le mettre à jour.
> Mais là, le problème n’est pas tel, puisque dès la première compilation ça
> ne fonctionne pas ; il n’y a pas encore de PDF existant.

Bonjour,

Il est possible que le problème n'apparaisse que sous Mac.
Tu utilises quelle version de LilyPond ?  Essaie peut-être le dernière
version de développement.

Sinon il semblerait qu'il s'agisse d'une erreur ghostscript (gs).
Aurais-tu mis à jour ghostscript récemment (vérifie aussi le numéro de
version) ?

Cordialement,
Xavier

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 10:59:42 +0200

2011/9/11 Loïc Chahine <[email-masked]>:
>
> Me revoilà !
> Je rencontre à nouveau le même problème avec une partition “normale”. J’ai
> oublié que c’est seulement quand je mets la partition en include dans un
> projet plus vaste. Tout seul, ça compile bien. Là, ça devient vraiment
> gênant.
> -r1200 -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=./score.pdf -c.setpdfwrite -fscore.ps)
> » (256)

J'ai retrouvé un fil où le même type d'erreur était rapporté.
Apparemment c'est toi qui avait le problème en mars !
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/erreur-etrange-td6092691.html

Tu avais résolu ce problème depuis ?  Dans ce cas essaie de refaire
ce que tu avais fait en mars.  ;-)

Cordialement,
Xavier

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 11:34:47 +0200

onjour,
Comme il est écrit que les ‘normal users’ doivent rester encore avec la
version 2.14, j’ai juste mis à jour (j’étais à 2.14.1, j’ai donc mis
2.14.2) ; mais ça ne change rien.
Effectivement, je vois que j’avais déjà rencontré un problème semblable,
mais je ne crois pas que je l’avais résolue, en fait… Je viens de revoir
le fichier que j’avais posté.
J’ai un postcript pour les fichier concernés (celui d’aujourd’hui et
celui de mars) : on voit le problème, dessus. Voici des liens :
http://y.note.free.fr/docs/philidor-g.ps
http://y.note.free.fr/docs/mouret-am-aq.ps

Je ne gère pas du tout Ghostscript moi-même ; s’il est quelque part dans
mon MacBook, c’est lui qui le met à jour. Mais si le problème existait
déjà en mars et qu’il est demeuré identique depuis, je ne pense pas que
Ghostscript soit incriminé.

En fait, il semble que ça vienne d’un des titres courants… Dans la
source, commentez et décommentez la ligne \bookTitle, ça enlève le
problème ou le fait reparaître.

Merci d’avance pour votre aide ! J’ai encore quelques pages à faire et
si ce problème est résolu, j’aurai terminé un petit recueil
L.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2011 15:16:42 +0200

De plus en plus étrange !
J’ai fini mon petit travail de transcription. Du coup j’ai tout réuni
dans le même fichier, avec des include… Et là, ça compile parfaitement,
sans problèmes ! Je n’y comprends rien.
En tout cas, en avant première (ça ira sur IMSLP et sur mon site perso
très bientôt), je vous propose de voir le résultat :
http://y.note.free.fr/docs/philidor.pdf !
Dites-moi si vous voyez des problèmes, des erreurs (j’ai vérifié avec
les fichiers MIDI, mais je n’ai pas encore tout relu instrument en main).
Et si quelqu’un trouve la solution du problème, ça m’intéresse quand
même : après tout, il y a toujours la partition de mars qui attend…
L.