Subject: Glissando court

From: DoMi <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Sep 2011 02:40:55 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je n'ai trouvé nulle part de solution à ce petit problème : comment obtenir
un glissando court, c'est à dire ce signe qui ressemble à une virgule fine
placé avant la note, qui est un glissando ascendant à l'attaque de la note ?
Merci pour votre aide
DoMi

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Glissando-court-tp6807818p6807818.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Sep 2011 15:20:29 +0200

Bonjour,

Plusieurs pistes ont été suggérées sur la liste internationale :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-08/msg00200.html
(voir aussi les autre messages du fil).

À voir ce qui vous arrange (plaît) le mieux.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 19 Sep 2011 15:25:08 +0200

Bonjour DoMi.

Est-ce que dans le paragraphe Guitar Slides de 
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/snippets/fretted-strings
tu trouverais ton bonheur ?

A bientôt !
JMarc

DoMi a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: DoMi <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2011 00:01:51 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux de m'avoir répondu aussi vite !
La réponse de Xavier Scheuer me plait bien : "glissando without starting
note", c'est tout à fait ça.

\hideNotes a,4*1/8\noBeam\glissando \unHideNotes a'4*7/8

Cela donne un bon résultat, et même le rendu midi n'est pas mauvais...
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la commande \noBeam, d'autant plus
que le résultat me parait identique sans.

Un petit détail : sur la partition que j'ai sous les yeux, il y a un
"glissando sans note de départ" devant un do dièse. La commande Lilypond
donne un trait oblique qui arrive entre le dièse et le do, alors que sur la
partition originale, le trait (qui, en passant, est incurvé) arrive devant
le dièse.
Alors, Mesdames et Messieurs les développeurs...

Cordialement,
DoMi

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Glissando-court-tp6807818p6811129.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2011 13:48:21 +0200

> Alors, Mesdames et Messieurs les développeurs...

Ce problème est réglé dans la version de développement actuelle (2.15.11).

Cordialement,
Mike

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2011 15:20:00 +0200

> Alors, Mesdames et Messieurs les développeurs...

Incurvé dans quel sens ?
Tu as vu la solution à base de  \bendAfter  donnée par Kieren
(toujours dans le fil "glissando without starting note") ?
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-08/msg00226.html

Cordialement,
Xavier

---

From: DoMi <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Sep 2011 00:00:16 -0700 (PDT)

Bonjour,

Effectivement, la solution de Kieren est intéressante, il transforme le
"BendAfter" en "BendBefore"
S'il existait, ce "BendBefore", ça serait bien...

Cordialement,
DoMi

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Glissando-court-tp6807818p6823201.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: DoMi <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Sep 2011 00:01:04 -0700 (PDT)

Bonne nouvelle !

Cordialement,
DoMi

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Glissando-court-tp6807818p6823203.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Sep 2011 11:27:08 +0200

Bonjour,

Tu peux le demander en envoyant un mail à [email-masked] .
Avec beaucoup de chance un développeur sera intéressé et proposera un
patch pour ce "BendBefore".

Cordialement,
Xavier