Subject: Projet ALLEGRO

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Mon, 26 Sep 2011 16:20:54 +0200

Lilypondeuses, lilypondeurs,

Pour ceux qui peuvent se déplacer en région parisienne et qui sont disponibles le WE du 15 octobre, Bertrand Bordage et moi comptons convenir le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et Gérer son Rendu Optique (ALLEGRO).  L'idée est d'entamer un projet de codage qui ne serait faisable qu'en groupe.  Pour son édition inaugurale, on va travailler sur les markups pour qu'ils puissent mieux communiquer avec les parties musicales de LilyPond et pour que leurs options de mise en page soient plus souples.  Il faudra qu'on travaille sur des fichiers C++, Scheme et (bien sûr) LilyPond pour achever le projet, et ce sera certainement plus facile à accomplir à plusieurs.

Or, je sais que vous vous dites "bon, j'aime bien utiliser LilyPond, mais je ne m'y connais pas en informatique et donc je préfère regarder depuis les tribunes."  Mais justement, ce serait l'occasion d'acquérir (ou de réviser) des connaissances informatiques (il n'en faut pas beaucoup pour contribuer au développement de LilyPond) et de pouvoir utiliser ces compétences pour améliorer cet outil magnifique.

Dites-moi si vous voulez y participer, et à bientôt j'espère !

~Mike

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Sep 2011 02:03:33 +0200

Bonjour à toutes et tous,

Comme l'a dit Mike, je serai présent à cette rencontre. Pour coder, mais
aussi aider ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances en LilyPond,
que ce soit pour contribuer au projet ALLEGRO ou à titre d'enrichissement
personnel.

Cette rencontre sera en effet l'occasion de donner un mentor à ceux qui
veulent approfondir leurs connaissances et, qui sait ? Peut-être un jour
apporter une petite révolution dans LilyPond.

L'objectif du mentorat est de briser le mur qui existe entre utilisateurs et
développeurs.

Plusieurs utilisateurs m'ont déjà demandé en privé comment fonctionnaient
les formules magiques qu'on balance parfois en réponse à une question (le
genre de formule qu'on trouve sur le LSR).  Les comprendre est loin d'être
intuitif et il est plus rapide pour nous autres utilisateurs avancés de
donner une solution sans expliquer comment arriver à la faire soi-même.  Il
suffit pourtant de passer quelques minutes à discuter sur messagerie
instantanée ou « en vrai » pour que le savoir se transmette durablement.

Il est temps de mettre fin à ce défaut de communication, c'est pourquoi nous
avons décidé que chaque utilisateur le désirant pouvait avoir officiellement
un mentor disposé à l'aider dans la compréhension de LilyPond ainsi que dans
la réalisation éventuelle de patchs.  Bien entendu, "cette offre est dans la
limite des stocks disponibles", mais il me semble qu'il n'y a pas trop de
souci à se faire de ce côté-là.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par le mentorat ou le
projet ALLEGRO.

Et n'oubliez pas qu'un développeur open-source est un utilisateur qui,
voyant que personne ne s'attaquait à un problème lui tenant à cœur, a décidé
de se bouger le cul.

À bientôt !
Bertrand

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Sep 2011 09:22:37 +0200

Bonjour,
Je trouve les deux idées excellentes. Malheureusement je ne serai pas à
Paris le week-end du 15 octobre, et c’est fort dommage que la date soit
communiquée si tard car j’ai déjà depuis longtemps des billets de train
qui me font arriver deux jours plus tard ! Or pour garder un tarif
acceptable, il faut que je ne change pas mon aller.

J’aurais été très intéressé par l’apprentissage des “bases” de LilyPond,
que je ne connais finalement qu’en tant qu’utilisateur. Je ne connais ni
le C++, ni le Scheme, et seulement un peu de Java (depuis deux mois, et
un peu plus de (La)TeX).
Ce sera peut-être pour une prochaine fois, ou pour une façon différente
d’organiser tout cela ! En tout cas je trouve vraiment ça bien comme
initiative ! Merci !
L.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Sep 2011 09:43:28 +0200

On Sep 27, 2011, at 9:22 AM, Loïc Chahine wrote:

> Bonjour,
> Je trouve les deux idées excellentes. Malheureusement je ne serai pas à Paris le week-end du 15 octobre, et c’est fort dommage que la date soit communiquée si tard car j’ai déjà depuis longtemps des billets de train qui me font arriver deux jours plus tard ! Or pour garder un tarif acceptable, il faut que je ne change pas mon aller.

Bonjour Loïc,

Bertrand et moi avons décidé de faire ça à la dernière minute - je chante un concert sur Paris avec le Palais Royal ce WE (le concert qu'on a donné à la Chaise Dieu pour ceux qui y sont allés cet été), et il vient pour le concert et pour le codage (d'ailleurs, je tiens à inviter les codeurs prospectifs à ce concert !).

> 
> J’aurais été très intéressé par l’apprentissage des “bases” de LilyPond, que je ne connais finalement qu’en tant qu’utilisateur. Je ne connais ni le C++, ni le Scheme, et seulement un peu de Java (depuis deux mois, et un peu plus de (La)TeX).
> Ce sera peut-être pour une prochaine fois, ou pour une façon différente d’organiser tout cela ! En tout cas je trouve vraiment ça bien comme initiative ! Merci !
> L.
> 

Avec plaisir !
Il y aura certainement plus de week-ends comme ça - on a d'ores et déjà reçu plusieurs réponses encourageantes, et la prochaine fois on enverra un mail bien avant la date proposée pour que tout le monde puisse réserver la date.

Cordialement,
Mike

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Sep 2011 22:41:30 +0200

Le 26/09/2011 16:20, [email-masked] disait :
> Pour ceux qui peuvent se déplacer en région parisienne et qui sont
> disponibles le WE du 15 octobre, Bertrand Bordage et moi comptons
> convenir le premier congrès Afin de Lisser Lilypond Et Gérer son
> Rendu Optique (ALLEGRO).

Désolé, mais OLEMINCE fête les 80 ans de sa maman ce weekend là.
De fait, il est fort probable que, le champagne coulant à flot, il n'ait
même pas une petite pensée compatissante pour les participants à ce raout...

@+
Jean-Charles

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Sep 2011 20:58:28 +0200

> Bertrand et moi avons décidé de faire ça à la dernière minute - je chante un concert sur Paris avec le Palais Royal ce WE (le concert qu'on a donné à la Chaise Dieu pour ceux qui y sont allés cet é…

Salut,

Je serai à un concert concurrent, pour lequel j'ai préparé les partitions (un programme Charpentier), à 15h à l'église Saint-Louis-en-l'Isle.
Ca tombe plutôt mal pour participer à la session du coup, mais bon selon quand ça commencera/finira, peut-être je pourrai passer.

Nicolas

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Sep 2011 21:05:12 +0200

Bon, on a déjà appris une première leçon importante : il faudra prévoir au
moins 5 semaines à l'avance, voire plus.
Merci pour vos réponses.

À bientôt,
Bertrand

---

From: <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Sep 2011 12:32:26 +0000

Bonjour à toute la troupe, et bravo à Mike et Bertrand pour cette belle
initiative !

Bon je la ramène pas trop, ne pouvant être des vôtres, malgré ma grande
envie de connaître de visu de plus en plus de lilypondien(ne)s.
J'aurais pu ajouter la tête de Mike à mon tableau de chasse (sur lequel
trônent déjà Bertrand et Xavier), mais ce sera pour la prochaine fois.
D'autant que, plus techniquement, j'aimerais vraiment me sentir utile
dans des domaines aussi incertains pour moi que C++, Scheme, et autres
joyeusetés.

Ayant beaucoup apprécié le coup de main de Bertrand dans un sordide café
face à la gare St Lazarre, entre deux trains, il y a quelques mois,
j'aimerais retenter l'expérience, irremplaçable, de la rencontre pour
de vrai autour de quelques sujets communs (ou pas), expliqués "avec les
mains", et fortement arrosés (à la différence du mail, parler assèche
le gosier).

Donc effectivement, si vous renouvelez l'expérience - disons QUAND vous
renouvellerez l'expérience -, et avec un délai de décision plus long,
je me débrouillerai pour avoir qque chose à faire à la BNF ce jour-là
pour être à Paris avec vous. Si vous souhaitez venir du côté de Lyon, si
nous ne sommes pas trop nombreux, nous pouvons nous retrouver chez moi à
Vénissieux pour troller sur Lilypond, sans aucun souci (avec hébergement
assuré, et virée lyonnaise à forte connotation culturelle, évidemment) !

A bientôt
JMarc

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Sep 2011 05:37:57 -0700 (PDT)

Éditions IN NOMINE wrote:
> 
> [...] Si vous souhaitez venir du côté de Lyon [...]
On peut réserver d'avance? J'en suis! 

Pour la Suisse, ce sera déjà pas mal de bornes en moins que Paris!

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Projet-ALLEGRO-tp6832055p6843725.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Sep 2011 15:16:11 +0200

> Pour la Suisse, ce sera déjà pas mal de bornes en moins que Paris!

On se disait que pour la prochaine fois ce serait génial de se retrouver en Guadaloupe, histoire d'être démographiquement équitable.  Je vous tiendrai au courant.

Et pour cette fois-ci, on a fixé les horaires de codage :

Samedi : tôt le matin jusqu'à 19h30 (avec des pauses...peut-être...)
Dimanche : encore plus tôt le matin jusqu'à 15h30 (et moins de pauses, sauf bien sûr les pauses syndicales pour les codeurs pros en assistance)

Vu que le nombre de personnes ne risque pas de dépasser 6, on peut faire ça à mon appart.  Si ça déborde, il y a d'autres espaces clichois qu'on peut utiliser.
J'enverrai un mail avec mon adresse à ceux qui ont indiqué qu'ils peuvent venir.  Et, si vous n'avez pas encore décidé, venez !  Le RedBull coulera abondamment et les blagues informatiques s'enchaîneront sans cesse.

~Mike

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Sep 2011 06:24:12 -0700 (PDT)

[email-masked] wrote:
>
> Le RedBull coulera abondamment [...]
>
QUOI???

Alors s'il faut venir en France pour se suicider au vitriol!!!

;-)

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Projet-ALLEGRO-tp6832055p6843885.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Sep 2011 19:46:08 +0200

Le 29 septembre 2011 14:32, <[email-masked]> a écrit :
> face à la gare St Lazarre, entre deux trains, il y a quelques mois

Ce n'était pas si sordide !  « La Brioche dorée » n'égale certes pas en
ambiance « Le Chat noir » d'antan, mais de là à dire que c'est sordide et
que c'est un café...
Merci pour la proposition de rencontre sur Lyon.  Cela m'arrange moins que
Paris, mais si plus de monde est partant pour des rencontres sur Lyon, alors
l'affaire est entendue.

Euh, Mike, désolé, mais je me joins à Bernard contre ce truc collant et au
goût douteux (sans parler du reste).  Moi qui croyais que tu raffolais du
thé des natifs américains :o)

Bertrand