Subject: Changer de fonte pour l'indication de métrique

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2011 02:09:16 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

en plein dans la musique de la Renaissance, j'aimerais pouvoir changer de
fonte pour les indications de métrique, que ce soit celles venant après les
clefs ou dans le morceau. Le «C» du \mensuralStaff est parfait, mais
lorsqu'on veut y mettre un chiffre (single-digit), il est «hénaurme» par
rapport au «C».

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changer-de-fonte-pour-l-indication-de-metrique-tp6811475p6811475.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2011 11:40:39 +0200

> lorsqu'on veut y mettre un chiffre (single-digit), il est «hénaurme» par

Aucune solution simple ne me vient à l'esprit, mais il est facile de recréer le stencil du grob TimeSignature.  Par exemple :

\override Staff . TimeSignature #'stencil = #(lambda (grob) (grob-interpret-markup grob (markup #:override '(baseline-skip . 0) #:center-column (#:number "4" (#:concat (#:number "1" #:bold "/" #:number "2"))))))

Or, dans ton cas, il suffirait de changer la taille de la fonte dans la définition du markup pour que les indications de métrique chiffrées soient harmonisées avec le C.

Cordialement,
~Mike

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Sep 2011 07:00:32 -0700 (PDT)

Merci pour ta réponse Mike. Mais le cas que j'ai à gérer est trop complexe
pour moi, du moins avec mes connaissances lilypondesques qui sont les
miennes: Praetorius, notation mensurale, indication de métrique double (C
3), métrique de base: tantôt la ronde (le «3» est du 3/1) tantôt la blanche
(le «C» est un 4/2)... bref, de quoi me faire acheter une tonne
d'aspirine...
J'ai donc utilisé Scribus pour: faire la mise en page finale et intégrer les
métriques facilement et avec une fonte appropriée: si LilyPond propose un
«C» (ou C barré) mensural qui correspond bien à la «maigreur» des notes, en
revanche il n'y a pas la même fonte (ou je ne sais pas comment l'utiliser)
pour les chiffres uniques: 2, 3 etc.

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changer-de-fonte-pour-l-indication-de-metrique-tp6811475p6820298.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 22 Sep 2011 16:21:08 +0200

Bonjour Bernard.

Bon je ne sais pas trop si je vais répondre à ta question. Un 
lilypondien (ou une, je ne me souviens plus) dont je ne me rappelle pas 
le doux prénom, m'a un jour donné une fonction pour associer un signe 
genre C et des chiffres genre 3/2, tout en intervenant sur les dits 
chiffres qui sont trop gros par rapport au signe précédent. Je te 
propose le but de code suivant, avec les pré commentaires suivants :

1. dans les fonctions, il y a un fontsize qui permet justmeent de clamer 
un peu les ambitions des chiffres
2. dans la première fonction, tirée de la seconde pour faire ton C3, je 
n'ai pas réussi à abaisser le 3, qui apparaît donc trop haut.

En espérant que cela te conviendra
JMarc

%% Define a function to display custom time signatures
#(define ((double-ts-monochiffre glyph n) grob)
   (grob-interpret-markup grob
                          (markup #:override '(baseline-skip . 0) #:number
                                  (#:line ((markup (#:fontsize 4 
#:musicglyph glyph))
                                           (#:fontsize -1 #:line (n)))))))

#(define ((double-ts-doublechiffre glyph a b) grob)
   (grob-interpret-markup grob
                          (markup #:override '(baseline-skip . 2.5) #:number
                                  (#:line ((markup (#:fontsize 4 
#:musicglyph glyph))
                                           (#:fontsize -1 #:column (a 
b)))))))

\relative c'' {
  c4 c c d e2 d c4 e d d c1 \bar "||"
  \once \override Score.TimeSignature #'stencil =
    #(double-ts-monochiffre  "timesig.mensural44" "3")
  \time 3/1 c1 c c d e~ e d~ d~ e c e d d c\breve \bar "||"
  \once \override Score.TimeSignature #'stencil =
    #(double-ts-doublechiffre  "timesig.mensural34" "3" "2")
  \time 3/2 c4. c c d e2. d c4. e d d c1. \bar "|."
}

bameylan a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Sep 2011 18:37:07 +0200

Pour changer la fonte des chiffres d'une TimeSignature, c'est plutôt simple
:

{ \override Score.TimeSignature #'font-name = #"Comic Sans MS"
  \override Score.TimeSignature #'font-size = #1.5 \time 2/4 a' }

J'ai mis du Comic Sans MS uniquement pour troller (et aussi parce que je
suis sûr que tout le monde l'a sur son ordi avec la même dénomination).
N'allez pas croire que je l'utilise ou aime.

Bertrand

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 22 Sep 2011 19:24:28 +0200

Oh la hoooonte ! Il utilise Comic... c'te hoooonte !  :-D

Fallait pas en parler, Bertrand, fallait pas en parler ! :-P

Merci pour le truc en tous les cas !
JMarc

Bertrand Bordage a écrit :
>
> J'ai mis du Comic Sans MS uniquement pour troller (et aussi parce que 
> je suis sûr que tout le monde l'a sur son ordi avec la même 
> dénomination). N'allez pas croire que je l'utilise ou aime.
>
> Bertrand