Subject: gregorio

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Mon, 08 Aug 2011 12:32:49 +0200

> Jul 30, 2011; 12:52pm  Bertrand Bordage
<  Quel dommage que l'auteur n'ait pas préféré améliorer les petits 
défauts du grégorien de LilyPond !
 >  Ç'aurait été tellement plus simple que de faire tout ce projet...
 >  Enfin merci pour le renseignement, ça peut être franchement utile.

Mmm, je ne sais pas quelle est votre expérience en notation gégrorienne 
sous  lilypond, mais la mienne est tout à fait catastrophique.
Je ne pense pas que ce soient seulement  des "petits" défauts...
Entendons nous bien, je suis un  fan de LilyPond , que j'utilise pour un 
usage "professionnel" (écriture d'un thèse).
Mais il faut savoir reconnaitre ses limites, LilyPond ne me semble pas 
plus fait pour la notation grégorienne que gimp pour écrire de la musique...
J'ai l'habitude de dire qu'il faut savoir ne pas utiliser un outil...
J'utilse lilypond pour la musique classique et même (non sans mal) pour 
la musique médiévale retranscrite en notation "pseudo"- classique.
Et gregorio (http://home.gna.org/gregorio/) pour les partitions en  
grégorien.
gregorio s'intègre (plus ou moins parfaitement, et  plutôt mieux que 
lilypond) à LaTeX ou Scribus.
Et peut-être - je le lance sans savoir - que ooolilypond (pour Libre 
office) pourrait être adapté sans trop de difficultés à gregorio
La user list,  en anglais..., est très vivante.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Aug 2011 13:29:10 +0200

Bonjour !

J'ai un petit peu essayé la notation grégorienne de LilyPond. Les nombreux
problèmes d'espacement et de position des altérations m'ont bien sûr sauté
aux yeux, mais en dehors de ces problèmes majeurs, le système m'a paru
agréable et logique. Après, je n'ai pas cherché à faire quelque chose de
présentable avec, aussi conçois-je qu'un spécialiste pourra n'y pas trouver
son compte.

Si j'ai parlé de "petits" défauts, c'est uniquement pour faire part de mon
impression : même si ce sont des défauts critiques, il me semble qu'il
peuvent être "facilement" réparés. L'affaire d'une trentaine d'heures de
boulot au moins.

Mais je reconnais tout à fait le soin porté à la création de gregorio, qu'on
ne retrouve pas dans la notation neumatique de LilyPond. Si quelqu'un me
commande une partition grégorienne, c'est certain que je l'utiliserai.

Merci,
Bertrand

PS : Une idée d’implémentation pour plus tard :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Neume2.jpg

---

From: Pierre Couderc <[email-masked]>
Date: Mon, 08 Aug 2011 16:45:24 +0200

Bonjour,
Je commente...

Le 08/08/2011 13:29, Bertrand Bordage a écrit :
>
> Si j'ai parlé de "petits" défauts, c'est uniquement pour faire part de 
> mon impression : même si ce sont des défauts critiques, il me semble 
> qu'il peuvent être "facilement" réparés. L'affaire d'une trentaine 
> d'heures de boulot au moins.
Mmm, bien que programmeur informatique, je ne suis jamais entré dans 
lilypond :(
Cependant, j'ai appris que 30 heures, ce n'est pas très long... ;)
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Neume2.jpg
Il est certain que l'idée de gregorio, et je pense de tous les logiciels 
de ce type, est orientée vers l'édition de musique en chant grégorien 
d'église, principalement et je dirais presque exclusivement à des fins 
liturgiques dans l'Eglise Catholique en sa forme ordinaire (messe dite 
de Paul VI) ou sa forme extraordinaire (messe d'avant le concile). Ces 
deux traditions sont bien vivantes, peut-être plus que jamais dans 
l'histoire récente, elles utilisent plus ou moins les notations 
réinventées (au sens de retrouvées) par Don Prosper Guéranger et ses 
successeurs.
Les autres besoins seraient des besoins pour des "concertistes" 
(passionnés de chant grégorien hors du contexte religieux) ou pour des 
recherches musicologiques, tels que la représentation de neumes ci-dessus.
La seule représentation imprimée de neumes anciens (type Saint-Gall...) 
que je connaisse est le "graduale triplex" de l'abbaye de Solesmes, et 
je ne connais pas de logiciel qui les imprime.