Subject: Mise en page : page quasi vide

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Aug 2011 09:09:16 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe.

Voici le problème : je compile une partie séparée avec la propriété
\consists "Page_turn_engraver"
Je place en début l'instruction 
   	\set Staff.minimumPageTurnLength = #(ly:make-moment 4 2)
pour obtenir des sauts de page à des endroits où il y a plus de deux mesures
vides (mesure 2/2).

Les sauts de page ne devraient pas poser de problème, il y a énormément de
zones libres.

Le mouvement commence par 5 mesures de silences, puis une barre de début de
reprise, suivie de 17 mesures de silence (en silence multimesure).

Mais voilà, Lilypond me place les 5 premières mesures sur la première page,
puis impose un saut de page.

Si je mets un \noBreak, il ajoute le silence multimesure de 17 mesures sur
la première page, avant le saut de page.

La première page reste donc désolément quasi vide.

Si je place un \pageBreak un peu plus loin, il impose tout de même le saut
de page après 5 mesures, et la seconde page est elle aussi quasi vide.

Sur les autres parties, qui ont un début quasi identique, tout se passe
bien.

Qui aurait une petite idée ?

Est-il possible de bloquer tout saut de page dans une zone définie, sans
ajouter de \noPageBreak après chaque mesure ?

Je mets ici une partie du code, mais impossible d'être plus précis, il y a
des fichiers inclus pour les nombreuses citations.

\tag #'partScore {
  \set Staff.minimumPageTurnLength = #(ly:make-moment 4 2)
}

\TempoI

  \oneMMRNumberOff
  \set Score.quotedCueEventTypes = #'(note-event rest-event tie-event
tuplet-span-event
    beam-event slur-event script-event trill-span-event phrasing-slur-event
arpeggio-event tremolo-event tremolo-span-event)
  \cueDuring #"SaMaVioloncello" #DOWN {
    \once \override TextScript #'extra-offset = #'(2.8 . 0.0) s4 * 0
^\markup { \fontsize #-2 "Violoncello"} R1 * 5}
  \repeat volta 2 {
    R1 * 17
    \clef treble
    \cueDuring #"SaMaOboeI" #UP {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-2 "Oboe I"}
R1 * 4 s2}
    \cueDuring #"SaMaViolineI" #UP {s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-2 "Violine
I"}
      \once \override Rest #'staff-position = #-6 r1 * 1/2 r2}
    \clef bass

    \crescTextCresc
    b4 \mf (d) |
    fis2 r2 |
    r2 b,4 (d) |
    fis2 r2 |
    b,4 \f \< (d) fis2 |
    b,4 (d) fis2 |
    d4 (eis) fis2 |
    ....

Merci de votre aide,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-page-quasi-vide-tp6676943p6676943.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Aug 2011 09:31:23 -0700 (PDT)

Bon, voilà, j'ai trouvé, c'est peut-être pas très orthodoxe, mais j'ai placé
des \noPageTurn après chaque mesure pendant une dizaine de mesures, et Lily
est retombée sur ses pattes, générant une mise en page impeccable.

Difficile de dire ce qui a mal fonctionné dans l'algorithme de découpe des
pages, mais pour l'instant, le problème est contourné.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-page-quasi-vide-tp6676943p6677031.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Aug 2011 00:46:29 -0700 (PDT)

Seventies wrote:
> 
> Bon, voilà, j'ai trouvé, c'est peut-être pas très orthodoxe, mais j'ai
> placé des \noPageTurn après chaque mesure pendant une dizaine de mesures,
> et Lily est retombée sur ses pattes, générant une mise en page impeccable.
> 
il y a la commande

/\override NonMusicalPaperColumn #'page-break-permission = ##f/

avec laquelle les pages ne sont tournées que lors de l'indication \pageBreak

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-page-quasi-vide-tp6676943p6679549.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.