Subject: Petites notes (grace, appogiatura etc.) trop... grosses...

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 29 Aug 2011 13:55:10 -0700 (PDT)

Bonsoir/jour à tous,

peut-on influer sur la taille des notes d'agrément, comme les appogiatures,
etc.? et si oui, comment...
Je les trouve quelquefois beaucoup trop grosses par rapport aux notes
normales...

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Petites-notes-grace-appogiatura-etc-trop-grosses-tp6739574p6739574.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 29 Aug 2011 14:26:07 -0700 (PDT)

bonsoir!

bameylan wrote:
> 
> Bonsoir/jour à tous,
> 
> peut-on influer sur la taille des notes d'agrément, comme les
> appogiatures, etc.? et si oui, comment...

solution simple:

{
  \once \override NoteHead #'font-size = #-5 
  \grace c'8 
  d'4 d d d
}

pour plusieures notes on utilise la même commande sans le \once et plus tard
\revert NoteHead #'font-size.

peut-être qu'il faudra aussi adapter la longeur des hampes et crochets (et
cela risque de d'être astucieux!)

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Petites-notes-grace-appogiatura-etc-trop-grosses-tp6739574p6739742.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Aug 2011 03:44:46 -0700 (PDT)

Effectivement... il faut rajouter 3 couches de \override... pour arriver à un
résultat qui ne me convient pas beaucoup... J'y suis arrivé -plus
simplement...?- avec un 

\grace { \teeny d'32[( e fis] } } >> \normalsize

mais là non plus, ce n'est pas convaincant... les 3 triples
croches/appogiatures sont toujours trop importantes par rapport aux notes
"normales".

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Petites-notes-grace-appogiatura-etc-trop-grosses-tp6739574p6741625.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Aug 2011 05:42:53 -0700 (PDT)

bameylan wrote:
> 
> Effectivement... il faut rajouter 3 couches de \override... pour arriver à
> un résultat qui ne me convient pas beaucoup... J'y suis arrivé -plus
> simplement...?- avec un 
> 
peut-être en réduisant l'épaisseur on s'y rapproche?

\override Beam #'beam-thickness = #.22

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Petites-notes-grace-appogiatura-etc-trop-grosses-tp6739574p6741903.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Aug 2011 15:11:55 +0200

> croches/appogiatures sont toujours trop importantes par rapport aux notes

Bonjour Bernard,

Qu'est-ce tu considères comme trop gros exactement ?
Seulement la taille des têtes de notes, ou bien tu aimerais aussi
réduire la taille des hampes, l'épaisseur des hampes, ou les barres de
ligature ?

Il y a moyen de définir des réglages pour chaque type de notes
d'ornement en les insérant respectivement dans

  startGraceMusic, stopGraceMusic, startAcciaccaturaMusic,
  stopAcciaccaturaMusic, startAppoggiaturaMusic, et
  stopAppoggiaturaMusic

cf. NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement
Morceaux choisis : Redéfinition des réglages de mise en forme par défaut
des notes d’ornement
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns

Pour la mise en forme de _toutes les notes d’ornement_ tu peux utiliser
"add-grace-property" comme expliqué au même endroit, par exemple :

  #(add-grace-property 'Voice 'NoteHead 'font-size '-4)

ou en modifiant "graceSettings" dans le \Score du bloc \layout .

  graceSettings = #`(
    (Voice Stem direction ,UP)
    (Voice Stem font-size -3)
    (Voice Flag font-size -3)
    (Voice NoteHead font-size -3)
    (Voice TabNoteHead font-size -4)
    (Voice Dots font-size -3)
    (Voice Stem length-fraction 0.8)
    (Voice Stem no-stem-extend #t)
    (Voice Beam beam-thickness 0.384)
    (Voice Beam length-fraction 0.8)
    (Voice Accidental font-size -4)
    (Voice AccidentalCautionary font-size -4)
    (Voice Slur direction ,DOWN)
    (Voice Script font-size -3)
    (Voice Fingering font-size -8)
    (Voice StringNumber font-size -8)
  )

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 30 Aug 2011 12:53:53 -0700 (PDT)

merci, Xavier, je ne connaissais pas ces nouvelles possibilités!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Petites-notes-grace-appogiatura-etc-trop-grosses-tp6739574p6743738.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Aug 2011 02:32:29 -0700 (PDT)

> Qu'est-ce tu considères comme trop gros exactement ?
Tout... ;-) : les têtes, la longueur des hampes, l'épaisseur des ligatures,
les lignes additionnelles -quand il y a lieu (longueur/épaisseur)-... les
appo/acca prennent trop d'importance visuelle sur les notes "normales" ...
d'après moi, évidemment... et je ne m'appelle pas Jan Tschichold... ;-)

Xavier Scheuer wrote:
> [...]
> [...]
Là, Xavier, je salue bien bas... mais ce que tu viens de pondre ne figure
pas sur cette page!! ou alors je suis à tout jamais miraud...

En fait, et en utilisant: \grace {\teeny d'32[( e fis] } et après:
\normalsize, j'obtiens un résultat très valable /à l'impression/... sur mon
écran, ces petites notes sont "hénaurmes" beaucoup trop grasses/grosses...
(et là, je pense à un fil de messages qu'il me semble avoir lu il y a
quelque temps ici-même sur une dégradation de l'aspect visuel /à l'écran/
des PDF lus par Frescobaldi... j'en suis la "victime" depuis quelques
jours...)

Question: est-il saugrenu d'imaginer une commande du style: \grace-#60% ou
tous les éléments des petites notes subiraient, dans la même proportion, la
même cure d'amaigrissement...?

En tous cas, merci pour vos lumières, je garde mon \teeny (la partoche
devait partir ce matin), mais je teste le code de Xavier rapidos.

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Petites-notes-grace-appogiatura-etc-trop-grosses-tp6739574p6745785.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.