Subject: Détails gregorian.ly

From: Frère Vincent <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Aug 2011 15:11:43 +0200

Voici plus de détails sur ma demande d¹hier concernant l¹utilisation de la
fonction \gregorian.ly:
1. je souhaite mettre un episem sur une seule note (si je ne me trompe pas,
c¹est une barre horizontale qui indique que la note doit être chantée plus
amplement); dans le manuel d¹utilisation, on ne l¹utilise que sur un mélisme
de plusieurs notes et mes essais intuitifs pour trouver une solution n¹ont
pas marché! 
2. sur un mélisme comprenant un sib, je souhaiterais que le b apparaisse
avant la figure car sinon elle s¹aglutine à l¹ensemble et cela fait tâche au
milieu du mélisme. Mon exemple: \[ \augmentum  a \melisma \flexa g \quilisma
a \pes bes \melismaEnd \]
3. dans un même fichier, j¹ai a) une partition normale, puis b) une
partition grégorienne, puis c) encore une partition normale; pour la c)
certains paramètres sont modifiés (par exemple la taille des barres de
mesure). Du coup je me demande s¹il ne faut pas introduire une formule qui
annule la fonction \gregorian.ly, à moins que ce soit autre chose
4. la fonction \augmentum (qui met un point à droite de la note pour la
rallonger) se présente bien quand la note est entre 2 lignes mais
lorsqu¹elle est sur la ligne elle est très collée; n¹y a-t-il pas un moyen
pour mettre un peu plus d¹espace entre la note et le point?
MERCI ! 
_____________________________
Fr Vincent
Tel : 06 42 11 09 55 - Skype : fr.vincent.csj

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Aug 2011 13:41:23 -0700 (PDT)

Bonsoir,

Je n'ai jamais utilisé les episem, mais je mets en PJ la façon dont j'ai
géré la position du bémol devant le si. La position des caractères musicaux
en grégorien est toujours calculée de manière un peu étrange..

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6650127/Die_17_decembris.ly
Die_17_decembris.ly 

Pour l'episem, étant donné que le début de celui-ci est indiqué APRES la
première note du groupe, la solution est:
    a \episemInitium \episemFinis

Pour l'alternance des modes, il suffit de changer les vaticanaStaff et
vaticanaVoice en... staff et voice

Ceci génère deux partitions à la suite, sur la même page, la première
version en mode grégorien, la seconde en notation moderne.

% VATICANA
\score { \new VaticanaStaff { <<
		\new VaticanaVoice = "GREGO" { \clef "vaticana-fa2" \CANTUS }
		\new VaticanaVoice { \PAUSUS } %%% ce sont les divisio gregoriennes car je
ne voulais pas les voir apparaitre dans la transcription moderne
		\new Lyrics \lyricsto "GREGO" { \PAROLUS }
	>> }
	\layout { }
}
% MODERN
\score { \new Staff { <<
	\new Voice = "CANTO" \with { \remove "Time_signature_engraver" } {
		\clef bass
		\set Score.timing = ##f
		\override Stem #'transparent = ##t
		\CANTUS
	}
	\new Lyrics \lyricsto "CANTO" { \PAROLUS }
	>> }
}

Bon travail !
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Details-gregorian-ly-tp6644806p6650127.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.