Subject: Re: nouvelle saisie de doigtés

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Fri, 01 Jul 2011 15:35:38 +0200

Le Thu, 30 Jun 2011 16:53:41 +0200, Eluze <[email-masked]> a écrit:

> et comment peut-on insérer un dollar au bout du doigté - $' sera  
> interprété
> comme une apostrophe.
> j'admets, c'est rarissime en musique...

Bon, ok, maintenant ça devrait marcher dans tous les cas.
On peut donc toujours mettre tous les caractères que l'on veut à  
l'intérieur de 2 apostrophes, et si l'on veut maintenant y afficher soit  
une apostrophe ('), soit le signe pourcentage (%), il suffit de précéder  
ce caractère du caractère nul noté \0 dans une chaîne de caractère.
Par exemple
	\addFingering \music #"'1\0'2'" 		%%<- affiche le doigté 1'2
	\addFingering \music #"'1\0%2'" 		%%<- affiche le doigté 1%2

> encore une petite remarque:
>
> dans l'exemple suivant, j'ai un doigté à choix - donc plus long que
> d'habitude - à la droite du do. la note suivante étant plus basse,
> l'indication se trouve soudainement au dessus.
>
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6533603/chord_fingering_small.jpg
>
> dans le deuxième exemple j'ai ajouté
>
>   \override Fingering #'extra-spacing-width = #'(0 . 0)
>   \override Fingering #'extra-spacing-height = #'(-inf.0 . +inf.0)
>
> ce qui correspond au \textLengthOn pour les TextScript.

Pas d'autres idées que la note 1 du snippet (  
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=768 ).

> et encore une question: \displayLilyMusic ne montre pas le code des  
> doigtés
> créés avec \addFingering quand il ne s'agit pas de chiffre simples.
> y'a-t-il d'autres possibilités?
>

Dans la version 2.14.0 si : dans la section 'tweaks
Il y a peut-être un bug dans la version 2.14.1 ou 2.15.x ?!

\new Staff \displayMusic\addFingering c' #"'1\0'2'"

=>

(make-music
   'EventChord
   'elements
   (list (make-music
           'NoteEvent
           'articulations
           (list (make-music
                   'FingeringEvent
                   'digit
                   0
                   'direction
                   0
                   'tweaks
                   (list (cons (quote text) "1'2"))))
           'elements
           '()
           'duration
           (ly:make-duration 0 0 1 1)
           'pitch
           (ly:make-pitch 0 0 0))))

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Jul 2011 08:45:31 -0700 (PDT)

> 	\addFingering \music #"'1\0%2'" 		%%<- affiche le doigté 1%2
en effet - chic!

> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=768 ).
là, je dois d'abord étudier le snippet extractMusic.ly plus exactement pour
comprendre.

> \new Staff \displayMusic\addFingering c' #"'1\0'2'"
\display*Lily*Music!
là je pense que c'est dû au fait que Lilypond ne permet pas de TextScript
dans un accord et donc ne connait pas de code pour cela.

merci!
Eluze

ps: ne faudrait il pas versionner les fiches fingering.ly bientôt!?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6538236.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Fri, 01 Jul 2011 18:24:53 +0200

> \new Staff \displayMusic\addFingering c' #"'1\0'2'"

Oups pardon, j'ai mal lu la question. Tu parlais de \displayLilyMusic et  
non de \displayMusic
On n'obtient effectivement aucunes infos sur le 'tweaks avec  
\displayLilyMusic ...

Par exemple
\new Staff \displayLilyMusic <c' \tweak #'color #red e'>1

=>

< c' e' >1

:(

Gilles

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Fri, 01 Jul 2011 18:47:57 +0200

> ps: ne faudrait il pas versionner les fiches fingering.ly bientôt!?

Surtout que le snippet http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=768 a été  
validé, et je ne peux donc plus le mettre à jour !

Gilles

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Fri, 01 Jul 2011 22:05:04 +0200

> validé, et je ne peux donc plus le mettre à jour !

J'ai tout mis dans un répertoire personnel :
	http://gillesth.free.fr/Lilypond/fingering/

Vous y trouverez
	- fingering.ly  (J'ai rajouté la date dans l'en tête pour s'y repérer
dans les versions)
	- fingeringDoc.pdf : une petite doc (inspirée du snippet LSR)
	- fingeringTests.ly pour tester les différentes fonctions
	- fingeringTests.pdf pour voir directement les résultats de
fingeringTests.ly sans tout installer chez soi.
Ça sera désormais plus facile à mettre à jour. Il n'y aura plus de
fichier joint (un lien uniquement).

Gilles

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jul 2011 13:11:58 -0700 (PDT)

> fichier joint (un lien uniquement).
oui, mais d'autre part ça fait une source de plus et un "cadavre" dans le
LSR! n'ya-t-il personne qui serait "responsable" d'ajouter les changements?

autre question (nouvelle - et je reconnais être insatiable):

pourrait-on ajouter - analogue au + et - deux charactère qui forceraient les
fingering à gauche et à droite de la note. (je m'inspire d'une édition d'une
pièce de Sor qui en général met les fingering devant la note, mais quand il
y a des altérations les doigtés sont remis à la droite de la note.)

cela permetterait de garder les doigtés et leur contrôle à l'endroit
approprié. (de plus qu' on ne peut pas changer le \fingeringOrientations
/dans/ un accord)

je ne vois pas clairement quels charactères seraient idéals - d'abord
j'avais pensé à < >, mais comme ces deux sont utilisés pour les accords dans
l'output de \displayLilyMusic on pourrait ev. choisir [ ]? d'autres?

je crains que { } ne seraient pas optimal car à l'avenir on pourrait
imaginer d'ajouter d'autres \tweak qu'on encadrerait de ces 2 charactères! -
mais une chose après l'autre…

merci pour vos/tes avis!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6541590.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sun, 03 Jul 2011 01:00:05 +0200

> LSR! n'ya-t-il personne qui serait "responsable" d'ajouter les  

Si. Mais là, il faut que  je re-crée le même snippet, en le distinguant  
seulement par la mention [new]. Ce snippet sera validé à nouveau par le  
responsable et si on veut faire ensuite une modification, il faudra  
recommencer à nouveau le même plan. Ce processus fait perdre du temps à  
tout le monde (à l'auteur du snippet et au responsable). Des gens se sont  
proposés pour essayer d'améliorer la chose, mais ces gens là en général  
sont toujours les mêmes et ils sont déjà beaucoup pris par ailleurs.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2011-06/msg00761.html

> mais une chose après l'autre…
La difficulté ici ce n'est pas la syntaxe, c'est le fait que  
\fingeringOrientations est une propriété du context Voice et non de  
l'objet FingeringEvent. On ne peut pas l'insérer directement comme pour la  
propriété 'direction.
On serait obligé de marqué la note en y mettant un \tag particulier par  
exemple, puis reprendre toute la musique depuis le début, de retrouver  
l'accord qui contient la fameuse note taguée, puis d'insérer juste avant  
cet accord un \once \set \fingeringOrientations (en espérant bien sûr que  
cette note fasse partie d'un conteneur (une liste)), pour finalement  
recommencer avec la note taguée suivante.

Gilles

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Mon, 04 Jul 2011 09:02:46 +0200

Le Thu, 30 Jun 2011 16:53:41 +0200, Eluze <[email-masked]> a écrit:

>
>  \displayLilyMusic ne montre pas le code des doigtés créés avec  
> \addFingering

Neil Puttock sur la list developpement vient de déposer un patch pour que
les \tweak soit pris en compte dans \displayLilyMusic.
http://codereview.appspot.com/4645077/
\displayLilyMusic devrait, dans les versions suivantes de lilypond,
afficher correctement également les doigtés rentrés entre apostrophe dans
addFingering.

Gilles

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Jul 2011 08:11:35 -0700 (PDT)

Gilles THIBAULT wrote:
> 
> Le Thu, 30 Jun 2011 16:53:41 +0200, Eluze &lt;[email-masked]&gt; a
> écrit:
> 
>>
excellent!

j'ai moi-même fait un petit changement dans ma version qui permet de garder
le résultat de \displayLilyMusic et d'y ajouter les doigtés aisément:

        (let* ((my-char-set (char-set-adjoin char-set:*digit* #\+ #\- #\'
*#\y* ))

maintenant avec un petit changement du code avec regex on peut 
- ajouter un *y* après chaque note: ([♭♯a-ix,]+[s]*s*[',]*) &rarr; $1 y
- eliminer les durées: \d+ &rarr;   (vide) 
- transformer les apostrophes en *↑*
- éliminer les textes gênants (\times, \clefs \key …)

ensuite on va de *y* en *y* et on y met le numéro ou le texte voulu - ou on
le laisse.

*j'ai choisi l'i grec car l'x est utilisé dans certaines langues pour
indiquer une double dièse.

qu'en pensez-vous!?

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6571282.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Baptiste Gailliez <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jul 2011 10:35:50 -0700 (PDT)

Bonjour,

je me permets de m'insérer dans la discussion car je souhaiterais générer
des doigtés pour instruments à clavier (façon Lemmens ou Dupré). Je voudrais
partager avec vous le code suivant :
Il est possible de faire un signe de substitution plus élégant que le "3-4"
habituel de Lilypond avec du code PostScript pour produire le signe souhaité
sous forme de "graphic" :
substps = #"
  0.15 setlinewidth
  0.8 1 translate
  0.3 0.4 moveto
  0 0.4 0.30 0 -180 arc
  stroke"
subst = \markup {
  \with-dimensions #'(0 . 0) #'(0 . 0)
  \postscript #substps
}

Ensuite, on peut placer le graphic au-dessus du texte avec l'instruction
\combine.

<d-1 bes'>2 ^\markup { \finger { \combine \subst 34 } }

Il doit être possible de faire un signe de glissement de doigt ou d'autre
signes.

on peut aussi mettre plusieurs doigtés l'un au-dessus de l'autre avec la
syntaxe suivante :
 \markup { \finger \override #'(baseline-skip . 2.0) {\center-column {
\combine \subst 24 \combine \subst 12 } } }

... mais ça devient compliqué à lire et je cherchais une façon de simplifier
la lecture du code source. Je trouve votre discussion très intéressante mais
je n'ai pas les compétences suffisantes pour intégrer ce code dans votre
nouvelle instruction \addFingering.

Par ailleurs, il y a un souci si on veut indiquer un glissement du doigt du
genre "3_4" : l'effet est correct pour un doigté isolé, mais il y a un petit
décalage vers  le haut alors que je souhaiterais que les doigtés soient
alignés horizontalement.

Si le défi vous intéresse, j'avais pensé qu'on pourrait  étendre la syntaxe
pour que la fonction \addFingering : ...
- reconnaisse le signe ~ et place tout seul le graphic \subst au-dessus du
texte entre apostrophes situés immédiatement après :      ^
~'3 4'  => 3 4
- centre par défaut le doigté au-dessus de la note, mais qu'on puisse forcer
l'alignement à gauche ou à droite (cas des doigtés indiqués '_5' ou '5_'
- "abaisse" tout seul le doigté avec l'instruction \override '(baseline-skip
1.0) lorsque le signe de soulignement est contenu dans l'expression entre
parenthèses

Voilà, je reconnais que c'est beaucoup demander, mais cela fait plusieurs
mois (voire années) que je décortique la documentation pour générer
correctement les doigtés et je pense que le but n'est pas loin.

En vous remerciant par avance,
Jean-Baptiste

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6576070.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Jul 2011 23:18:28 -0700 (PDT)

intéressant!

il s'agirait là d'une nouvelle variante qui permetterait d'insérer une
fonction au lieu de numéro ou texte!

mais à mon avis il ne faudrait pas utiliser le ~ car ce signe est déjà
utilisé par Lilypond.

cordialement
Eluze

Jean-Baptiste Gailliez wrote:
> des doigtés pour instruments à clavier (façon Lemmens ou Dupré). Je
> voudrais partager avec vous le code suivant :
> Il est possible de faire un signe de substitution plus élégant que le
> "3-4" habituel de Lilypond avec du code PostScript pour produire le signe
> souhaité sous forme de "graphic" :
> substps = #"
>   0.15 setlinewidth
>   0.8 1 translate
>   0.3 0.4 moveto
>   0 0.4 0.30 0 -180 arc
>   stroke"
> subst = \markup {
> ... mais ça devient compliqué à lire et je cherchais une façon de
> simplifier la lecture du code source. Je trouve votre discussion très
> intéressante mais je n'ai pas les compétences suffisantes pour intégrer ce
> code dans votre nouvelle instruction \addFingering.
> 
> Par ailleurs, il y a un souci si on veut indiquer un glissement du doigt
> du genre "3_4" : l'effet est correct pour un doigté isolé, mais il y a un
> petit décalage vers  le haut alors que je souhaiterais que les doigtés
> soient alignés horizontalement.
> 
> Si le défi vous intéresse, j'avais pensé qu'on pourrait  étendre la
> syntaxe pour que la fonction \addFingering : ...
> - centre par défaut le doigté au-dessus de la note, mais qu'on puisse
> forcer l'alignement à gauche ou à droite (cas des doigtés indiqués '_5' ou
> '5_'
> - "abaisse" tout seul le doigté avec l'instruction \override
> '(baseline-skip 1.0) lorsque le signe de soulignement est contenu dans
> l'expression entre parenthèses
> 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6582004.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Baptiste Gailliez <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Jul 2011 09:54:45 -0700 (PDT)

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide !

C'est exact, j'ai été un peu vite pour rédiger cette partie du message,
et la syntaxe est à peaufiner. Je ne suis pas très versé dans les forums
(mon adhésion à Lilypond French Users et une première), mais cela fait
plusieurs fois que je reviens sur ce site pour chercher des réponses à
mon besoin : accélérer la saisie des doigtés, mais aussi pouvoir
représenter des doigtés pour clavier aussi élaborés que ceux des
éditions Lemmens, Bornemann (doigtés par Marcel Dupré), etc..

Donc, je vous disais que je découvre le langage Scheme et que je peine à
écrire la fonction magique qui permettrait de saisir des doigtés aussi
élaborés que :
 ^
3 4
ou :
~3
ou :
3~
ou :
3_
etc..

Existe-t-il un fil de discussion sur le forum ?
Connaissez-vous quelqu'un capable de m'aider dans ce sens ?

SVP et merci d'avance,
Jean-Baptiste Gailliez

Le mercredi 13 juillet 2011 à 23:18 -0700, Eluze [via LilyPond French
Users] a écrit :
>         je me permets de m'insérer dans la discussion car je
>         souhaiterais générer des doigtés pour instruments à clavier
>         (façon Lemmens ou Dupré). Je voudrais partager avec vous le
>         code suivant : 
>         Il est possible de faire un signe de substitution plus élégant
>         que le "3-4" habituel de Lilypond avec du code PostScript pour
>         produire le signe souhaité sous forme de "graphic" : 
>         substps = #" 
>           0.15 setlinewidth 
>           0.8 1 translate 
>           0.3 0.4 moveto 
>           0 0.4 0.30 0 -180 arc 
>           stroke" 
>         subst = \markup { 
>         Ensuite, on peut placer le graphic au-dessus du texte avec
>         l'instruction \combine. 
>         
>         Il doit être possible de faire un signe de glissement de doigt
>         ou d'autre signes. 
>         
>          \markup { \finger \override #'(baseline-skip . 2.0)
>         {\center-column { \combine \subst 24 \combine \subst 12 } } } 
>         
>         ... mais ça devient compliqué à lire et je cherchais une façon
>         de simplifier la lecture du code source. Je trouve votre
>         discussion très intéressante mais je n'ai pas les compétences
>         suffisantes pour intégrer ce code dans votre nouvelle
>         instruction \addFingering. 
>         
>         Par ailleurs, il y a un souci si on veut indiquer un
>         glissement du doigt du genre "3_4" : l'effet est correct pour
>         un doigté isolé, mais il y a un petit décalage vers  le haut
>         alors que je souhaiterais que les doigtés soient alignés
>         horizontalement. 
>         
>         Si le défi vous intéresse, j'avais pensé qu'on pourrait
>          étendre la syntaxe pour que la fonction \addFingering : ... 
>         - reconnaisse le signe ~ et place tout seul le graphic \subst
>         au-dessus du texte entre apostrophes situés immédiatement
>         après :      ^ 
>         ~'3 4'  => 3 4 
>         - centre par défaut le doigté au-dessus de la note, mais qu'on
>         puisse forcer l'alignement à gauche ou à droite (cas des
>         doigtés indiqués '_5' ou '5_' 
>         '(baseline-skip 1.0) lorsque le signe de soulignement est
>         contenu dans l'expression entre parenthèses 
>         
>         Voilà, je reconnais que c'est beaucoup demander, mais cela
>         fait plusieurs mois (voire années) que je décortique la
>         documentation pour générer correctement les doigtés et je
>         pense que le but n'est pas loin. 
>         
> ______________________________________________________________________
> If you reply to this email, your message will be added to the
> discussion below:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6582004.html 
> To unsubscribe from nouvelle saisie de doigtés, click here. 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6584073.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Jul 2011 20:46:49 +0200

> éditions Lemmens, Bornemann (doigtés par Marcel Dupré), etc..

Bonjour,
je sais que la page
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/ donne l'impression
d'être un forum, mais il s'agit en fait d'une liste de discussion par
emails... À laquelle vous semblez d'ailleurs n'être pas encore inscrit
(en tout cas pas sous cette adresse-là). Je peux donc vous inviter à
vous y inscrire à l'adresse suivante :
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
... ce qui vous permettra de suivre nos discussions par email sans
avoir besoin du "forum" Nabble (n'oubliez pas de mettre un filtre ou
un dossier à part dans votre boîte mail, car les discussions LilyPond
produisent souvent plusieurs messages par jour).

Bienvenue sur la liste !

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 16 Jul 2011 03:54:03 -0700 (PDT)

> afficher correctement également les doigtés rentrés entre apostrophe dans
je l'ai testé avec la version 2.15.5

il semble y avoir une incompatibilité avec \addFingering que Neil Puttock
localise ici: 

http://old.nabble.com/Re%3A-Issue-1764-in-lilypond%3A-%5CdisplayLilyMusic-causes-error-with-%5CaddFingering-from-LSR-768-p32063259.html

merci d'y jetter un coup d'oeil
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6589351.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sat, 16 Jul 2011 15:29:34 +0200

> il semble y avoir une incompatibilité avec \addFingering

Je n'ai pas le temps de tester (j'ai plein d'arrangements pour orchestre  
d'Harmonie à faire pour la rentrée), mais cette version devrait marcher :
http://gillesth.free.fr/Lilypond/fingering/fingering.ly

Désolé pour le bug.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 16 Jul 2011 07:45:14 -0700 (PDT)

> http://gillesth.free.fr/Lilypond/fingering/fingering.ly
parfait, merci!
(j'ai juste fait un test rapide)

> Désolé pour le bug.
ça arrive…

bon weekend!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/nouvelle-saisie-de-doigtes-tp6330470p6589712.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.