Subject: Changement de Font

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 17:31:20 +0200

Bonjour à tous,

Tout d'abord je profite de ce mail pour féliciter et remercier tous ceux 
qui ont œuvré pour réaliser la documentation. Je viens de migrer de la 
version 2.11 à 2.14 (enfin !) et j'ai eu la joie de découvrir dans la 
documentation une grande partie des nouveautés mais également la 
richesse cette documentation avec des exemples plus nombreux et une 
qualité de traduction appréciable pour un utilisateur qui tâtonne encore 
comme moi. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps.

Cependant, je coince, malgré l'excellente documentation, sur 
l'utilisation des fonts.
Je suis en train de créer un petit logo à partir d'un markup (voir le 
code ci-dessous).
Je souhaiterais utiliser seulement pour une partie du texte de ce logo 
la police Times New Roman. J'ai donc utilisé la fonction : \override 
#'(font-name . "TimesNewRoman") (j'ai accroché les 3 mots de Times New 
Roman, sinon elle n'était pas reconnue... je ne sais pas pourquoi mais 
bon...). Le texte est bien affiché dans la police souhaitée.

Je souhaite maintenant mettre les quelques mots dans cette police en 
italique et c'est là que je cherche depuis 5 bonnes heures !
J'ai essayé \italic après la ligne du changement de police en vain ; 
j'ai également mis \override #'(font-shape . italic) mais également sans 
succès (dans le bout de code j'ai laissé les 2 pour montrer l'endroit où 
je les ai insérés, mais je les ai testés indépendamment).

LogoTexte = \markup {
\with-dimensions #(cons 0 0) #(cons 0 0) { %pour mettre au-dessus du titre
\translate #(cons 5 12) %pour ajutster la position
\center-column {
\override #'(font-name . "Verdana")
\override #'(font-size . -6)
\with-color #(x11-color "red3")
Editions
\with-color #(x11-color "red3") {
\override #'(font-name . "TimesNewRoman")
\override #'(font-shape . italic)
\italic {
"La Clef des" "Chants"
}
}
}
}
}

Je ne souhaite pas changer les polices par défaut car je veux garder ces 
dernières pour le texte utilisé dans les paroles.
La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser la police Roman par 
défaut de Lilypond.

Si vous avez une idée, je suis preneur... aussi pour comprendre.

Merci à vous,
cordialement,

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.14.1
Ubuntu Lucid Lynx

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 17:44:42 +0200

On Jul 21, 2011, at 5:31 PM, Luc De Rossi wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> Tout d'abord je profite de ce mail pour féliciter et remercier tous ceux qui ont œuvré pour réaliser la documentation. Je viens de migrer de la version 2.11 à 2.14 (enfin !) et j'ai eu la joie de découvrir dans la documentation une grande partie des nouveautés mais également la richesse cette documentation avec des exemples plus nombreux et une qualité de traduction appréciable pour un utilisateur qui tâtonne encore comme moi. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps.
> 
> Cependant, je coince, malgré l'excellente documentation, sur l'utilisation des fonts.
> Je suis en train de créer un petit logo à partir d'un markup (voir le code ci-dessous).
> Je souhaiterais utiliser seulement pour une partie du texte de ce logo la police Times New Roman. J'ai donc utilisé la fonction : \override #'(font-name . "TimesNewRoman") (j'ai accroché les 3 mots de Times New Roman, sinon elle n'était pas reconnue... je ne sais pas pourquoi mais bon...). Le texte est bien affiché dans la police souhaitée.
> 
> Je souhaite maintenant mettre les quelques mots dans cette police en italique et c'est là que je cherche depuis 5 bonnes heures !
> J'ai essayé \italic après la ligne du changement de police en vain ; j'ai également mis \override #'(font-shape . italic) mais également sans succès (dans le bout de code j'ai laissé les 2 pour montrer l'endroit où je les ai insérés, mais je les ai testés indépendamment).
> 
> LogoTexte = \markup {
> Je ne souhaite pas changer les polices par défaut car je veux garder ces dernières pour le texte utilisé dans les paroles.
> La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser la police Roman par défaut de Lilypond.
> 

Il se peut que LilyPond n'arrive pas à trouver la police que tu veux utiliser.  Essaie de mettre tous les membres de la famille Times New Roman (tous les fichiers .ttf) dans le dossier fonts/otf de ta distribution de LilyPond.  À terme, tu voudras trouver une manière de modifier ta variable PATH pour que tu n'aies pas à copier et coller les polices.

Cordialement,
Mike

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 12:05:42 -0700 (PDT)

Sois très attentif à la manière de nommer les polices que tu veux utiliser
J'ai galéré un max avec des dénominations qui variaient parfois d'une seule
lettre... ou d'une espace. Exemple: "GaramondLightNarrow" à la place de
"Garamond LightNarrow"... la première dénomination ne donnait rien alors que
la seconde marchait...

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-de-Font-tp6607271p6608115.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 23:22:23 +0200

Bonsoir

Merci Mike pour ta proposition mais cela ne fonctionne pas.
J'ai affiné le problème qui est en plus problématique :

J'ai essayé de nombreuses polices avec :
\override #'(font-name . "Nom De La Police")

De nombreuses polices fonctionnent mais avec Times New Roman le 
comportement de lily est bizarre (enfin à mes yeux) :
- si je saisis "Times New Roman", lily substitue cette dernière par la 
police par défaut "Sans"
- si je saisis "TimesNewRoman", lily semble utiliser la police adéquate

Dès lors que j'ai pu modifier la police avec : \override #'(font-name . 
"Nom De La Police")
les commandes \override #'(font-shape . italic)  et  \override 
#'(font-series . bold) n'ont aucune influence sur le rendu.

et ce quelque soit la police demandée. Si par contre, je ne force pas le 
changement alors je peux mettre en italique et en gras.
Là, je comprends encore moins...

Merci à vous.
Cordialement,

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx

---

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Jul 2011 14:25:44 +0200

Bonjour à tous,

ça y est mon problème est résolu ! Bon je ne renvoie pas juste un 
message pour vous faire part de cela car je pense que fort peu d'entre 
vous seraient intéressés par ce message.

J'en suis arrivé à me demander si les "déclinaisons" de la police Times 
New Roman (italique, gras et italique/gras) ne pourraient pas être mal 
"formatées" (je ne connais pas grand chose dans la terminologie 
afférente aux polices) et que du coup Lily interprète chacune de ces " 
déclinaisons" comme une police à part entière. Bingo !  Est-ce dû à la 
version des polices que je possède, est-ce toujours comme cela, je ne 
saurais le dire.

J'ai mis en correspondance les noms des polices (ceux qui apparaissent 
en ouvrant la police avec une visionneuse de polices, par exemple 
gnome-font-viewer) avec le nom de la police à utiliser dans lilypond et 
là encore j'ai eu quelques surprises (ou plutôt quelques 
incompréhensions). Voici les correspondances :

nom de la police => nom à utiliser dans lilypond

"Times New Roman, Regular" => TimesNewRoman ou TimesNewRoman,Regular 
(sans espace mais avec les majuscules !)
"Times New Roman, Italic" => TimesNewRoman,Italic (ça devient logique !)
"TimesNewRoman, Bold" => TimesNewRoman,Bold (ah mais, ça devient même 
normal !)
"TimesNewRoman, Bold Italic"=> TimesNewRoman,Bold Italic" (ah ben non, 
là il faut absolument l'espace entre Bold et Italic"

Bonne journée à tous.
Cordialement,
Luc

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Jul 2011 15:40:04 +0200

2011/7/23 Luc De Rossi <[email-masked]>:
>
> Bonjour à tous,
>
> ça y est mon problème est résolu ! Bon je ne renvoie pas juste un message
> pour vous faire part de cela car je pense que fort peu d'entre vous seraient
> intéressés par ce message.
>
> J'en suis arrivé à me demander si les "déclinaisons" de la police Times New
> Roman (italique, gras et italique/gras) ne pourraient pas être mal
> "formatées" (je ne connais pas grand chose dans la terminologie afférente
> aux polices) et que du coup Lily interprète chacune de ces " déclinaisons"
> comme une police à part entière. Bingo !  Est-ce dû à la version des polices
> que je possède, est-ce toujours comme cela, je ne saurais le dire.
>
> J'ai mis en correspondance les noms des polices (ceux qui apparaissent en
> ouvrant la police avec une visionneuse de polices, par exemple
> gnome-font-viewer) avec le nom de la police à utiliser dans lilypond et là
> encore j'ai eu quelques surprises (ou plutôt quelques incompréhensions).
> Voici les correspondances :
>
> "Times New Roman, Regular" => TimesNewRoman ou TimesNewRoman,Regular (sans
> espace mais avec les majuscules !)
> "TimesNewRoman, Bold" => TimesNewRoman,Bold (ah mais, ça devient même normal
> !)
> "TimesNewRoman, Bold Italic"=> TimesNewRoman,Bold Italic" (ah ben non, là il
> faut absolument l'espace entre Bold et Italic"

D'où l'utilité de la commande

  lilypond -dshow-available-fonts toto

mentionnée dans la doc.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Jul 2011 15:55:46 +0200

Xavier,

j'avais utilisé cette commande, mais voici ce qu'on me renvoyait 
(concernant la police Times New Roman) :
> family Times New Roman
>  Times New Roman:style=Gras Italique,Negreta cursiva,tučné kurzíva,fed 
> kursiv,Fett Kursiv,Έντονα Πλάγια,Bold Italic,Negrita Cursiva,Lihavoitu 
> Kursivoi,Félkövér dőlt,Grassetto Corsivo,Vet Cursief,Halvfet 
> Kursiv,Pogrubiona kursywa,Negrito Itálico,Полужирный Курсив,Tučná 
> kurzíva,Fet Kursiv,Kalın İtalik,Krepko poševno,nghiêng đậm,Lodi etzana
Je n'ai que peu de connaissance mais je ne trouve pas dans ces quelques 
lignes les informations qui me permettent de comprendre que lilypond 
prendrait chacune des formes pour une police différente ni même que le 
nom de la police devrait s'écrire sans espace.

Si tu as de quoi m'éclairer... je te remercie,
cordialement,
Luc

Le 23/07/2011 15:40, Xavier Scheuer a écrit :
> 2011/7/23 Luc De Rossi<[email-masked]>:
>> Bonjour à tous,
>>

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx