Subject: Problèmes d'alignement des Lyrics en V2.14.1

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Jul 2011 16:38:51 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Voici environ deux mois que je ne touche pas à LilyPond, et voilà que je
découvre que lq version stable tant attendue est arrivée ! Je sais, j'ai un
mois de retard... mais chapeau quand même ! Félicitations à tous les
développeurs, organisateurs et traducteurs !!! et merci !

Je viens de m'y remettre il y a quelques jours, et je viens de découvrir un
problème... absent en version "2.13.27" mais bel et bien présent en version
"2.14.1".

Je pensais avoir fait une erreur, mais j'ai retrouvé une chanson plus
ancienne qui fonctionnait en V2.3.27 et qui ne fonctionne plus.
Les paroles "La non parlava" et "Io la sentiva..." étaient alignées sur le
texte qui précède, elles ne le sont plus en version stable. Est-ce un bug
déjà corrigé en version instable ?

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6596877/La_pastorella_mia.ly
La_pastorella_mia.ly 

Merci de votre aide,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6596877.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Jul 2011 00:55:29 -0700 (PDT)

Jean-Christophe D wrote:
> découvre que lq version stable tant attendue est arrivée ! Je sais, j'ai
> un mois de retard... mais chapeau quand même ! Félicitations à tous les
> Je viens de m'y remettre il y a quelques jours, et je viens de découvrir
> un problème... absent en version "2.13.27" mais bel et bien présent en
> version "2.14.1".
> 
en effet, dès la version 2.13.29 le comportement a changé - j'ignore
pourquoi!

il semble que \new Lyrics serait le coupable en créant un nouveau contexte.
j'ai trouvé une solution:

*\context* Lyrics \lyricsto "UPREPETITAPASTOR" {
  \PAROLEPASTORab
}

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6597851.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Jul 2011 12:03:24 -0700 (PDT)

> *\context* Lyrics \lyricsto "UPREPETITAPASTOR" {

Merci !

J'avais testé toutes les combinaisons de \new et \context, mais sur les
Voices, pas sur le Lyrics...
En réalité, je n'ai jamais bien compris la logique *\new* /versus/
*\context* (sauf dans \layout{} où \context semble rappeler un élément
existant pour lui appliquer des propriétés, mais supposant qu'il soit déjà
défini... et je ne mets pratiquement jamais rien dans \layout donc n'utilise
pas cette possibilité).

Il y a néanmoins une certaine logique à la solution proposée, je tâcherai de
la retenir !

Merci Eluze,

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6599933.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Jul 2011 13:36:30 -0700 (PDT)

Alors ça marche seulement à moitié...

les Lyrics doubles sont, dans l'ordre :
 La non par -- la -- va,
 mi si sfor -- za -- va
et
 Io la sen -- ti -- va
 quel che di -- ce -- va

En corrigeant SEULEMENT \context au lieu de \new devant chaque premier
Lyrics :
 \context Lyrics \lyricsto "UPREPETITAPASTOR" { \PAROLEPASTORab }
et
 \context Lyrics \lyricsto "MIDREPETITAPASTOR" { \PAROLEPASTORbb }

j'obtiens deux avertissements :

d'abord sur le second :
	La_pastorella_mia.ly:154:8: Avertissement : Deux événements lyric
simultanés, rejet de celui-ci
		Io la sen -- ti -- va

ensuite sur le premier :
	La_pastorella_mia.ly:137:8: Avertissement : Événement lyric précédent ici
		La non par -- la -- va,

alors que je suis sur un autre STAFF...

Résultat le premier double-Lyrics est bon, le second ne l'est pas : la
première ligne n'est pas affichée.

Comprends pas... Je joins le fichier modifié.

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6600232/5_La_pastorella_mia_V2.14.OK.ly
5_La_pastorella_mia_V2.14.OK.ly 

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6600232.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Jul 2011 23:32:59 -0700 (PDT)

> Alors ça marche seulement à moitié...
oui, en effet - je n'avais que vu que ça marchait pour le premier cas.

malheureusement je n'ai pas le temps aujourd'hui (ou que plus tard) de
regarder ça de plus près.

mais il y des exemples dans la doc qui se servent de /\set associatedVoice
=/. 
voir:
/Lyrics and repeats
Simple repeats
/
dans la NR.

bonne chance!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6601488.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Jul 2011 05:21:23 -0700 (PDT)

voici une nouvelle solution - j'espère que cette fois ça marche:

ENSEMBLEPASTOR = {
  \new ChoirStaff <<
    \new Staff = "1" \new Voice = "VPASTORa" { \set Staff.midiInstrument =
#"choir aahs" \VOIXPASTORUP }
    \new Lyrics = "lyr1" \lyricsto "VPASTORa" {
      \PAROLEPASTORaa
      << \PAROLEPASTORab
	\new Lyrics \with {alignBelowContext = #"lyr1"} { \set associatedVoice =
"VPASTORa"
	  \PAROLEPASTORac }
      \PAROLEPASTORad
      \PAROLEPASTORcmn
    }
    \new Staff = "2" \new Voice = "VPASTORb" { \set Staff.midiInstrument =
#"choir aahs" \VOIXPASTORMID }
    \new Lyrics ="lyr2" \lyricsto "VPASTORb" {
      \PAROLEPASTORba
      << \PAROLEPASTORbb
	\new Lyrics \with {alignBelowContext = #"lyr2"} { \set associatedVoice =
"VPASTORb" 
	  \PAROLEPASTORbc }
      \PAROLEPASTORbd
      \PAROLEPASTORcmn
    }
    \new Staff \new Voice = "VPASTORc" { \set Staff.midiInstrument = #"choir
aahs" \VOIXPASTORLOW }
}

les bouts du morceau où la mélodie a le \repeat … sont maintenant définis
comme paroles simultanées.

j'ai éliminé les parties /\new Voice = "UPREPETITAPASTOR"/. 

il a fallu définir un \new Lyrics avec l'alignement et il faut donner un nom
aux Lyrics principaux!

en résumé, j'ai l'impression que la doc dans ce cas ne fourni pas les
informations critiques. (les ex. simples - d'accord - mais quand ça devient
plus complexe...)

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6602422.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 05:30:17 -0700 (PDT)

et voici l'ultime solution qui permet de laisser le gros de la partition
comme elle était. il y juste quelques adaptations à faire dans la
costruzione:

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ENSEMBLEPASTOR = \new
ChoirStaff <<
  \context StaffGroup = "up" <<
    \new Staff \new Voice = "VPASTORa" { \set Staff.midiInstrument = #"choir
aahs" \VOIXPASTORUP }
    \new Lyrics = "l1" % -> definition of the placement of the lyrics
    \new Lyrics = "l2" % -> as many as needed
    \context Lyrics = "l1" \lyricsto "VPASTORa" {
      \PAROLEPASTORaa
      \PAROLEPASTORad
      \PAROLEPASTORcmn
    }
    \context Lyrics = "l1" \lyricsto "UPREPETITAPASTOR" { \PAROLEPASTORab }
    \context Lyrics = "l2" \lyricsto "UPREPETITAPASTOR" { \PAROLEPASTORac }
  \context StaffGroup = "mid" <<
    \new Staff \new Voice = "VPASTORb" { \set Staff.midiInstrument = #"choir
aahs" \VOIXPASTORMID }
    \new Lyrics = "l1" % -> definition of the placement of the lyrics
    \new Lyrics = "l2" % -> as many as needed
    \context Lyrics = "l1" \lyricsto "VPASTORb" {
      \PAROLEPASTORba
      \PAROLEPASTORbd
      \PAROLEPASTORcmn
    }
    \context Lyrics = "l1" \lyricsto "MIDREPETITAPASTOR" { \PAROLEPASTORbb }
    \context Lyrics = "l2" \lyricsto "MIDREPETITAPASTOR" { \PAROLEPASTORbc }

conclusions: 
- il faut définir les /portées lyriques/ avant de les remplir. comme ça la
place nécessaire est réservée
- avec des /StaffGroup/ comme "container" on peut re-utiliser les mêmes noms
pour les Lyrics

j'ai mis du temps à piger l'importance du 1er point …

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6606557.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 10:28:28 -0700 (PDT)

Eluze wrote:
> - avec des /StaffGroup/ comme "container" on peut re-utiliser les mêmes
> noms pour les Lyrics
> 

Merci Eluze,

Je ne vais pas ajouter le contexte StaffGroup pour ne pas alourdir ma
partition, et comme de toute façon il faut redéfinir des noms pour chaque
ligne de lyrics, je ne réutilises pas les noms (mais avance en séquence) l1
l2 pui l3 l4...

Mais cette dernière solution me plait mieux que la précédente, qui restait
quelque peu confuse à mon esprit. C'était simple en v2.12, cela doit rester
simple en v2.14 meme si cela a changé (et c'est le cas, meme si l'on ne sait
pas pourquoi...)

Le chant-exemple est ok, je teste ce soir sur le nouveau, mais y a pas de
raison, cela devrait marcher, cette fois !

Merci !!! (cela m'a évité d'avoir à signaler une régression... ouf...)
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6607789.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 13:24:59 -0700 (PDT)

Jean-Christophe D wrote:
> ligne de lyrics, je ne réutilises pas les noms (mais avance en séquence)
> l1 l2 pui l3 l4...
> 
oui, tes noms sont clairs et pas confondable; c'est pour le cas où quelqu'un
voudrait inclure des éléments préfabriqués qui pourraient utiliser les mêmes
noms.

> quelque peu confuse à mon esprit. C'était simple en v2.12, cela doit
> rester simple en v2.14 meme si cela a changé (et c'est le cas, meme si
> l'on ne sait pas pourquoi...)
> 
à moi aussi, les 2 premières étant des essays de sauver ce qu'il y avait à
sauver! j'ai moi-même appris beaucoup avec ce problème.

j'ai envoyé le modèle de ce que je t'ai proposé à la liste anglophone -
peut-être ce sera incorporé dans la documentation.

> raison, cela devrait marcher, cette fois !
il'y toujours des chances d'être surpris…!

bonne continuation!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-alignement-des-Lyrics-en-V2-14-1-tp6596877p6608392.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.