Subject: Re: Premiers pas en notation grégorienne

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jul 2011 12:39:36 +0200

2010/9/8 bameylan <[email-masked]>:
>
> Alors dernières nouvelles du front du monastère grégorien: j'ai renoncé
> (bouououou!! au piloriiiii!!!) à errer sans bougie dans le code
> lilypondesque et ai pondu (!) ces quelques lignes de grégorien avec un petit
> logiciel remarquable: Grégoire ( http://gregoire.tele.free.fr/ ); il m'a
> fallu moins de 30 minutes pour en venir à bout, avec un espacement très
> satisfaisant et une facilité d'insertion des neumes confondante. Il exporte
> en .wmf, .tiff ou .bmp. Partant de là, je vais faire un peu de collage dans
> Scribus, avec la partition "moderne" de LilyPond et les 2 exports de
> Grégoire.

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet onze mois plus tard.
Je viens d'avoir une discussion avec Pierre Couderc (l'auteur de
"Introduction à LilyPond en cinq minutes"
http://www.couderc.eu/pierre/textes/lilypond/index.html )
et au cours de celle-ci il a mentionné le logiciel Gregorio pour écrire
des chants grégoriens.
http://home.gna.org/gregorio/

J'ai décidé d'en faire profiter la liste, vous pourrez ainsi le choisir
comme alternative à Grégoire mentionné ci-dessus par Bernard.
Cerise sur le gateau, Gregorio est un logiciel libre !

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jul 2011 12:52:12 +0200

Quel dommage que l'auteur n'ait pas préféré améliorer les petits défauts du
grégorien de LilyPond !
Ç'aurait été tellement plus simple que de faire tout ce projet...
Enfin merci pour le renseignement, ça peut être franchement utile.

Bertrand

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jul 2011 05:54:29 -0700 (PDT)

Compilé Gregorio, suivi les manips figurant sur le site, et... juste un PDF
avec le mot «luacode»... Bon j'ai sans doute manqué quelque chose, je vais
poursuivre; mais ce logiciel est d'un abord assez rébarbatif si on a jamais
TeXé auparavant... Il faut passer par 2 phases avant d'obtenir le PDF...
Sans parler du code... 

À suivre en tous cas.

Bernard 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p6636165.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.