Subject: Demande spéciales sur les caractères

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Jul 2011 10:11:27 -0700 (PDT)

Bonjour,

Puisque l'on parle de Font cet après-midi, je glisse une petite demande...

Y a-t-il moyen de faire une petite fonction, à placer au bon endroit, qui
mettrait toutes les majuscules dans une certaine police, et les minuscules
dans la police standard ? (effet décoratif, demande explosive ?...)
(textes des Lyrics et des Markup (mais les Markup pourraient suffire puisque
les \lyrics peuvent etre composés de \markup))...

Bonne soirée à tous, et merci à ceux qui travaillent sur Lilypond 24/24 !  
:o)))
(mais prenez votre temps, ma demande n'est pas urgente !...)

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Demande-speciales-sur-les-caracteres-tp6607714p6607714.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Jul 2011 17:41:49 +0200

Oui, c'est possible, mais pas très facilement. La meilleure solution
consiste à faire une fonction qu'on met à chaque mot où on souhaite que les
majuscules soient dans une autre police.
Quelque chose comme ça :

#(define-markup-command (initiale layout props str) (string?)
   (interpret-markup layout
                     props
                     (markup
                       #:concat
                         (#:override '(font-name . "Adobe Jenson Pro")
(substring str 0 1)
                          (if (> (string-length str) 1)
                              (substring str 1)
                              "")))))

Cela s'utilise ainsi :
\markup \initiale #"Azerty"

En fait, cela ne fait que remplacer la fonte du premier caractère. Pour que
cela s'applique à toutes les capitales, cela demande une ou de lignes de
plus.

C'est possible de faire une syntaxe moins contraignante, mais ça demande
vraiment du boulot.

À plus tard,
Bertrand