Subject: Questions de mise en page et de finition

From: Radar loukoum <[email-masked]>
Date: Thu, 7 Jul 2011 16:10:27 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Je viens d'encoder ma toute première partition Lilypond (avec l'aide de
l'assistant de création sous jEdit, de la documentation et d'une boîte de
Doliprane). Je précise que je suis sous Windows avec la version 2.14.1.

Je suis désormais confronté aux problèmes suivants :

- impossible de faire tenir mes 4 systèmes sur une seule page : je pensais
forcer la mise en page avec la commande system-count mais que nenni. J'y
suis arrivé en diminuant le set-global-staff-size mais le résultat n'est pas
joli. Je sais qu'il existe des moyens de jouer sur l'alignement vertical et
notamment sur l'espace entre les systèmes mais je suis un peu perdu avec
toutes les commandes et leurs effets.

- je pense qu'il est possible d'indiquer une nuance avant chaque numéro de
couplet mais je n'y suis pas arrivé : la syntaxe indiquée dans la
documentation a eu pour effet de faire disparaître le texte.

- enfin je souhaiterais que ma barre de fin puisse relier les deux portées
du système or il semble que ce ne soit pas possible dans un contexte de
Choirstaff.

A toutes fins utiles, voici le fichier ly en question :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6560293/test1.ly
test1.ly 

Je remercie vivement par avance tous ceux qui voudront bien m'aider et me
conseiller.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Questions-de-mise-en-page-et-de-finition-tp6560293p6560293.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jul 2011 04:16:59 -0700 (PDT)

Radar loukoum wrote:
> forcer la mise en page avec la commande system-count mais que nenni. 
> 
j'utiliserais 
page-count = #1
même si dans le log on trouve des erreurs, Lilypond souvent arrive à
imprimer sur le nombre de pages souhaitées. 

> 
> J'y suis arrivé en diminuant le set-global-staff-size mais le résultat
> n'est pas joli. Je sais qu'il existe des moyens de jouer sur l'alignement
> vertical et notamment sur l'espace entre les systèmes mais je suis un peu
> perdu avec toutes les commandes et leurs effets.
> 
oui, ça me semble compliqué aussi, il y'en a presque trop de ces commandes…

> documentation a eu pour effet de faire disparaître le texte.
exemple de ce code?

> du système or il semble que ce ne soit pas possible dans un contexte de
voilà une possibilité:

staffChœurMixteSATB = \new ChoirStaff 
\with {  \consists Span_bar_engraver %
<-------------------------------------------
}  % <-------------------------------------------
{
  <<
    \new Staff {
      \time 3/4
      \set Staff.instrumentName="S/A"
      \set Staff.midiInstrument="choir aahs"
      \key lab \major
      \clef treble
      <<
	\context Voice = "melodyChœ" \relative si' { \voiceOne
	  \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f %
<----------------------------------------
	  \partial 4 mib,4 | do'( reb) do |mib( do) sib | lab( sib) fa |
	  lab sol fa \break | mib2 mib4 | lab( sib) do | sib2 lab4 | sol2 mib4 |
	  do'( reb) do \break | mib( do) sib | lab( sib) fa | lab sol fa |
	  mib( fa) sol \break | lab( do) sib  | fa( lab) sol |
	  % 	  \partial 2
	  lab2
	  \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##t  %
<---------------------------------------
	  \bar "|."
	}

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Questions-de-mise-en-page-et-de-finition-tp6560293p6562129.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jul 2011 13:45:15 +0200

> Doliprane). Je précise que je suis sous Windows avec la version 2.14.1.

Félicitations !
(Je me suis demandé pendant une seconde quel genre de logiciel était le
Doliprane ^^)

> toutes les commandes et leurs effets.

"system-count" définit le nombre de systèmes total pour _toute la
partition_ (le bloc  \score ), pas le nombre de systèmes par page.
Utilise plutôt "systems-per-page", "min-systems-per-page" ou
"max-systems-per-page".
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/other-_005cpaper-variables.fr.html

> documentation a eu pour effet de faire disparaître le texte.

Apparemment  \set stanza = \markup  fonctionne en dehors de  \lyricmode
mais pas à l'intérieur (remarqué il y a un mois).

> du système or il semble que ce ne soit pas possible dans un contexte de

Utilise  "SemiChoirStaff"  tel que définit ici :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=299

\layout {
  \context {
    \ChoirStaff
    \name "SemiChoirStaff"
    \consists "Span_bar_engraver"
    \override SpanBar #'stencil =
      #(lambda (grob)
        (if (string=? (ly:grob-property grob 'glyph-name) "|")
            (set! (ly:grob-property grob 'glyph-name) ""))
        (ly:span-bar::print grob))
  }
  \context {
    \Score
    \accepts SemiChoirStaff
  }
}

Cordialement,
Xavier

PS : Enlève ton  \partial  de la fin de "melodyChœ", il n'est pas
nécessaire et cause quelques avertissements.
"\partial ne devrait intervenir qu'en début de morceau"
"échec du contrôle de mesure (barcheck)"

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Radar loukoum <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Jul 2011 11:38:09 -0700 (PDT)

Un grand MERCI pour Eluze et Xavier.
Grâce à vos conseils, ma partition tient sur une page, j'ai les nuances
avant chaque couplet et j'ai bien la barre de fin de mesure que je
souhaitais.
J'ai juste passé beaucoup de temps pour savoir OÙ il fallait insérer le code
pour obtenir le résultat escompté et pour un débutant, c'est vraiment loin
d'être clair...

Encore merci 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Questions-de-mise-en-page-et-de-finition-tp6560293p6572117.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.