Subject: Problèmes de version avec Frescobaldi

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jun 2011 23:49:18 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je suis passée de la version 9.10 d'Ubuntu à le
version 10.10, avec Frescobaldi 1.1. Je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser
Lilypond depuis un petit moment, mais j'en ai eu besoin récemment. Or j'ai
plusieurs petits problèmes:

-Je me suis aperçue que la version de Lilypond utilisée par Frescobaldi est
la 2.12.13, alors que cela fait un petit moment que j'utilisais la 2.13.xx.
J'ai bien essayé de désinstaller l'ancienne version, mais quelque soit la
méthode utilisée Frescobaldi est désinstallé en même temps -et bien sûr,
lorsque je le réinstalle, il me remet la vieille version de Lilypond...

-J'ai donc cherché la version la plus récente de Frescobaldi (la 1.2). En
allant sur la page des développeurs, je constate qu'il n'y a pas de dépôts
pour Ubuntu 10.10 (cela s'arrête à 10.04). Du coup, impossible de mettre à
jour la liste des dépôts.

-Cerise sur le gâteau: lorsque j'utilise Frescobaldi 1.1, un bug fait
planter le programme lorsque je clique dans le fichier pdf. Très pratique...

Auriez-vous un conseil à me donner pour me sortir de là?...merci d'avance!

Mathilde

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6490119.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 02:55:13 -0700 (PDT)

Salut Mathilde,

Pourquoi n'installes-tu pas la dernière version de Ubuntu (Natty 11.04) ? La
version de Frescobaldi dans les dépôts officiels y est 1.2.0. Je viens de
l'essayer, elle utilise ma version de Lilypond installée (2.14.1-1).

Dans la version précédente de Frescobaldi, il y avait le bug que tu signales
au niveau du Point-and-Click. Le moyen simple de le solutionner en partie
est d'aller dans Settings/Voir les outils/Configurer Okular/Editor, de
supprimer l'option --smart.

Bon courage,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6490391.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: jean-jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 12:21:12 +0200

> lorsque je le réinstalle, il me remet la vieille version de Lilypond...

Ça fait partie des désagréments  du système de dépendance des paquets.
Si l'on ne veut pas utiliser la version «officielle», tous les paquets
qui la réclament sont perturbés. Il faut créer un paquet factice qui
va leurrer tous les paquet qui réclament.
Je ne sais pas trop quels sont ces paquets, dans le cas de
frescobaldi, c'est lilypond, lilypond-data, lilypond-doc. Si d'aautres
paquets font des mines comme frescobaldi, il faudra les ajouter dans
la liste des «Provides»

Il faut avoir l'esprit un peu bricoleur, savoir éditer un fichier
texte (c'est le cas en général des lilypondeurs) et savoir vaincre sa
peur du code qu'on ne comprend pas toujours.
Je m'inspire de la méthode appliquée par mpg
(http://weblog.elzevir.fr/2008/11/tex-live-2008-a-la-vanille-sur-debian-like)
pour installer texlive-2010 sur un sytème à la Debian.

1- Ouvrir un terminal, et installer le paquet  equivs qui permet la manip.

$ sudo  aptitude install equivs

 2- créer un répertoire de travail et s'y pointer

$mkdir -p ~/tmp/lily-loc
$cd ~/tmp/lily-loc

3- créer le squelette du paquet fictif
$ equivs-control lilypond-local

4- éditer le fichier résultant avec son éditeur préféré (on a le droit
de ne pas aimer emacs tout autre éditeur convient)
$ emacs lilypond-local

Remplir  les rubriques comme ci dessous

8<---------------------------------------
### Commented entries have reasonable defaults.
### Uncomment to edit them.
Section: misc
Priority: optional
# Homepage: <enter URL here; no default>
Standards-Version: 3.6.2

Package: lilypond-local
Version: 2.13.63
Maintainer: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
# Pre-Depends: <comma-separated list of packages>
# Depends: <comma-separated list of packages>
# Recommends: <comma-separated list of packages>
# Suggests: <comma-separated list of packages>
Provides:lilypond, lilypond-data, lilypond-doc
# Replaces: <comma-separated list of packages>
Architecture: all
# Copyright: <copyright file; defaults to GPL2>
# Changelog: <changelog file; defaults to a generic changelog>
# Readme: <README.Debian file; defaults to a generic one>
# Extra-Files: <comma-separated list of additional files for the doc directory>
# Files: <pair of space-separated paths; First is file to include,
second is destination>
#  <more pairs, if there's more than one file to include. Notice the
starting space>
Description: Installation locale de lilypond factice
 Installation factice de Lilypond nécessaire pour installer frescobaldi
 .
8<---------------------------------------

5- Sauvegarder le fichier édité, générer le paquet, puis l'installer
$ equivs-control lilypond-local
$ sudo dpkg -i  lilypond-local_2.13.63_all.deb

6- Après ça, frescobaldi devrait s'installer gentilment
$ sudo aptitude install frescobaldi

-- 

JJR.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 03:32:16 -0700 (PDT)

Merci pour les réponses! Je réponds tout de suite au message de Gilles (pour
celui de Jean-Jacques, il me faudra un peu plus de temps). Je n'ai pas envie
d'installer Ubuntu, à cause d'Unity (j'avais essayé la version 11.04, mais
je l'ai désinstallée tout de suite). En revanche, il n'est pas exclu que je
passe, à l'occasion, à CTKArch...

Revenons à l'essentiel:

1°) Pour le bug: résolu grâce à vos indications, merci beaucoup!

2°) Pour la version de Lilypond: problème en partie résolu en modifiant le
chemin d'accès vers Lilypond dans les préférences de Frescobaldi (j'ai deux
versions de Lilypond sur mon ordi, donc j'ai bien sûr indiqué le chemin vers
la plus récente).

Curieusement, Frescobaldi affiche toujours le n° de la version
2.12.13????...mais en tout cas, ça a l'air de fonctionner, j'ai essayé de
compiler des fichiers écrits avec la version 2.13, et je n'ai pas de message
d'erreur.

3°) Pour la version de Frescobaldi: je m'attaquerai à la solution de
Jean-Jacques dès que j'aurai dix minutes, et je vous tiendrai au courant!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6490473.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: jean-jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 12:40:14 +0200

> plusieurs petits problèmes:

Il m'arrive d'avoir un peu de retard à l'allumage, je me suis dit que
puisque j'avais fait le paquet, il peut peut être aussi bien
s'installer sur une autre machine.
Il est en pièce-jointe, cliquer dessus, ça devrait lancer
l'installation. Autrement dpkg -i lilypond-local_2.13.63_all.deb le
fait.

-- 
JJR.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 04:30:28 -0700 (PDT)

A titre d'info, car débattre d'Ubuntu n'est pas l'objet de la liste  :
J'avais aussi quelques réticences à passer à 11.04 parce que plusieurs
retournaient quelques problèmes, mais il y en a toujours.
En fin de compte, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Je n'ai pas
rencontré de problèmes handicapants, jusque quelques petits bugs par-ci
par-là.
Je ne suis pas encore convaincu par Unity, mais je continue à l'utiliser
pour le connaître, certains en sont très contents. Il est de toute façon
extrêmement simple de revenir à Gnome.

Si Frescobaldi utilise 2.13, il ne devrait pas inscrire 2.12... Pour
vérifier quelle est la version de Lilypond utilisée,  tu peux essayer, par
exemple, de faire convert-ly, pour voir jusqu'à quelle version la conversion
s'opère. 

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6490554.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 06:26:40 -0700 (PDT)

Hum, bon. Je n'ai pas du tout envie de passer à Ubuntu 11.04, le court essai
que j'avais fait m'ayant donné le sentiment très déplaisant d'être prise
pour une arriérée...mais ce n'est pas le sujet.

Pour le reste, vous avez tout à fait raison, et convert-ly me prouve que
Frescobaldi utilise toujours la version 2.12.13 de lilypond, bien que je lui
aie indiqué le chemin vers la version 2.13.67...

J'ai essayé d'installer le paquet obligeamment fourni par Jean-Jacques.
Malheureusement j'obtiens le message d'erreur suivant: 

Erreur : « lilypond-data » : en conflit avec « lilypond », mais
« /home/mathilde/Téléchargements/EasyJet/lilypond-local_2.13.63_all.deb » le
fournit via « lilypond,lilypond-data,lilypond-doc »

J'ai alors désinstallé Frescobaldi et les deux versions de Lilypond que
j'avais sur ma bécane. Ensuite j'ai effacé à la main tous les fichiers de
configuration-enfin, ce que j'ai pu trouver, car ils sont éparpillés un peu
partout.

Puis j'ai essayé à nouveau d'installer le paquet, avec le même résultat.

Alors j'ai réinstallé lilypond 2.13.67. Ensuite j'ai renommé les fichiers de
configuration /home/mathilde/lilypond et /home/mathilde/bin qui avaient été
créés automatiquement, en /home/mathilde/.lilypond et /home/mathilde/.bin.

Puis j'ai réinstallé Frescobaldi, et je lui ai indiqué le chemin vers
/home/mathilde/.lilypond

Eh bien, cela ne marche toujours pas, et j'y perds mon latin...ce qui est
énervant, c'est que je n'avais aucun problème pour remettre à jour Lilypond,
avec mon ancienne version d'Ubuntu!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6490735.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 07:01:05 -0700 (PDT)

...bon, finalement, j'ai réussi, en désinstallant tout par le gestionnaire de
paquets (et non par le terminal), puis en réinstallant le paquet de
Jean-Jacques, puis Frescobaldi...

Frescobaldi m'affiche à présent la version 2.10 , mais lorsque je lance la
compilation d'un fichier, le document .pdf obtenu m'affiche fièrement:
engraving by Liypond 2.13.67...

Ne cherchons pas à comprendre, l'essentiel est que cela marche! Si quelqu'un
a une solution pour installer Frescobaldi 1.2, je suis preneur!

Merci encore à tous les deux!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6490802.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 17:04:10 +0200

> Merci encore à tous les deux!
Je suis heureux de savoir que mon paquet t'a été utile.

J'ai profité de ce problème pour mettre à jour mon installation, j'ai 
maintenant un lilypond 2.15.1 tout neuf.
J'ai lancé convert-ly sur un fichier assez ancien, il me le déclare en 
2.14.0, mais dans la fenêtre de messages de frescobaldi, c'est la 
version 2.15.1 qui est reconnue.
Pour savoir la version qui est active, c'est la commande :
$ lilypond --version
qui fait autorité.
De plus, la commande
$which lilypond
renvoie le fichier qui est lancé à l'invocation de lilypond.

Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans ton installation.

-- 
JJR.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 09:28:47 -0700 (PDT)

...eh bien, après redémarrage de Frescobaldi, la version 2.13.67 apparaît
maintenant dans l'en-tête...donc tout va bien de ce côté.

lilypond --version me renvoie "lilypond n'est pas installé", pourtant la
compilation marche très bien (à vrai dire je n'ai pas compris ce qu'est une
installation factice, mais là se trouve certainement l'explication).

Dans mon ancienne version de Frescobaldi, je n'avais pas à faire ces
manipulations pour changer de version de Lilypond, et c'est ce qui m'ennuie
un peu: s'il faut galérer à chaque fois, ce n'est pas terrible...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6491137.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 20:10:54 +0200

Le 18/06/2011 18:28, Mathilde2 a écrit :

Ça, ça ne me paraît pas possible. Le programme lilypond qui compile, ou celui qui indique la version, c'est le même.
La commande est bien lancée dans un terminal de l'utilisateur mathilde ?

Le paquet factice (c'est moi qui le nomme ainsi) est un paquet qui fait croire au système de gestion des paquets que lilypond a été installé depuis les dépôts Ubuntu, alors qu'il est installé depuis une autre source. Il est nécessaire à cause d'un excès de zèle de l'empaqueteur de frescobaldi.

Le tout fonctionne très bien si tu te contentes de la version  lilypond provenant des dépôts Ubuntu, du moins j'espère.
Il s'agit d'un bug de l'empaquetage de frescobaldi, d'après Gilles, ça a été corrigé dans la dernière version d'Ubuntu.
Ça arrive qu'il y ait des bugs en informatique, dans tous les systèmes  :-) .
Il existe d'autres éditeurs que frescobaldi pour produire du code lilypond, personnellement, j'utilise emacs, et je n'ai jamais eu aucun souci.

--
JJR.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 22:18:52 +0200

> un peu: s'il faut galérer à chaque fois, ce n'est pas terrible...

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais il me semble que la
solution est bien plus simple : Frescobaldi permet en effet d'utiliser
n'importe quelle version de LilyPond, que ce soit celle installée
automatiquement par la distribution (installée en tant que
/usr/bin/lilypond), ou la version téléchargeable sur le site officiel
de LilyPond (installée en tant que /usr/local/bin/lilypond). Donc pas
besoin d'installer equivs, ni de désinstaller la version 2.12 ou
autre, ni d'activer les backports ou que sais-je : il suffit de
télécharger et installer LilyPond (la version de développement est
souvent préférable, d'ailleurs), puis de demander à Frescobaldi
d'utiliser /usr/local/bin/lilypond (cela se trouve dans la
configuration).

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 14:05:21 -0700 (PDT)

Bonsoir Valentin,

Effectivement, je me rappelais avoir, après quelques tâtonnements, changé le
chemin d'accès vers Lilypond dans les préférences du Frescobaldi de
l'ancienne version...

Sauf que là, je n'avais pas indiqué le bon chemin!...merci beaucoup, je
crois que le mystère est résolu!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6491654.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 14:05:19 -0700 (PDT)

Bonsoir Valentin,

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6491653.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Jun 2011 14:05:22 -0700 (PDT)

Bonsoir Valentin,

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6491655.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Jun 2011 11:31:06 +0200

[Je rapatrie sur la liste]

2011/6/19 Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>:
> Sans doute est-ce une solution plus simple, mais un peu bourrine.
> frescobaldi admet lilypond dans ses dépendances, ce qui entraîne
> l'installation de la version lilypond des dépôts.
> Il y aura donc deux versions de lilypond sur la même machine.

C'est la faute aux packageurs de Frescobaldi. Sur Mandriva ou Fedora,
installer Frescobaldi n'implique pas d'installer LilyPond.

> Outre les ressources gaspillées, il m'a semblé que c'était la porte ouverte
> à des ennuis potentiels.
> Que se passera-t-il lors d'une future mise à jour ? C'est un peu le cas de
> Mathilde qui avait déjà une installation de ce type.

Il n'y a aucun risque d'incompatibilité ni d'ennuis. L'installation de
LilyPond se cantonne au répertoire /usr/local/lilypond (avec juste
quelques liens dans /usr/local/bin), intègre toutes les dépendances
nécessaires et n'est pas affectée par les mises à jour. Effectivement,
ça prend environ 40 Mo supplémentaires, mais c'est le seul
inconvénient (très mineur d'ailleurs).

Cordialement,
Valentin.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Jun 2011 08:15:29 -0700 (PDT)

Bonsoir,
Pour moi tout est ok...
Je m'étais installé la 10.04 suivie de toutes les mises à niveau, la
dernière comprise (11.04).
Je suis revenu sur l'environnement gnome habituel, celui proposé par défaut
sur la 11.04 ne me 
convenant pas. En fait, c'est pas Frescobaldi qui coince. C'est que la
version que vous voulez remplacer 
n'est pas "complètement" désinstallée et qui sème le trouble (ceci dit, je
crois qu'on peut avoir plusieurs 
versions de Lilypond installées sur une même distribution...)
Voilà donc 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Champagne-td6443847.html#a6444054
comment je m'y suis pris .

Version Lilypond 2.14
Version Frecobaldi 1.2
Et Frescobaldi m'affiche bien la 2.14 de Lilypond. Idem pour la tagline sur
le pdf obtenu.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-de-version-avec-Frescobaldi-tp6490119p6493100.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.