Subject: Terminer une liaison de phrasé sur une barre de mesure

From: jocanak <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Jun 2011 11:22:51 -0700 (PDT)

Bonjour à tous, 

Je me trouve face à un problème que j'ai mis des heures à essayer de
résoudre sans succès. N'ayant pas utilisé Lilypond depuis au moins un an, je
me doute que la solution est peut-être toute simple, mais rien n'y fait...

Je voudrais pourvoir imiter artificiellement le comportement normal d'une
liaison de phrasé qui "enjambe" deux portées successives. En clair : quand
une liaison de phrasé doit continuer à la portée suivante, elle semble se
terminer sur la dernière barre de mesure de la portée A et recommencer près
de l'armure de la portée B. 
Y aurait-il un moyen simple de forcer une liaison à aboutir sur une barre de
mesure ? Et à en commencer une autre près de l'armure ? 

Les différentes voix de ma partition étant elle-mêmes composées de plusieurs
sous-parties, avec des voix temporaires notamment et de très longues
liaisons de phrasé coupent systématiquement les mesures en deux, je n'ai pas
d'autre choix que d'essayer de recréer ce comportement manuellement.

J'ai bien sûr essayé de manoeuvrer avec des \repeatTie et \laissezVibrer,
des notes/silences invisibles et voix parallèles, mais rien de tout ça ne
donne de résultat satisfaisant. 

Merci d'avance pour vos conseils,
Joanna

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Terminer-une-liaison-de-phrase-sur-une-barre-de-mesure-tp6439756p6439756.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Jun 2011 22:56:50 +0200

> mesure ? Et à en commencer une autre près de l'armure ?

Pour un comportement qui "enjambe" en fin de ligne tu peux utiliser un
silence invisible de durée nulle en fin de ligne avec une fin de
liaison de phrasé.
Mais elle s'arrêtera sur la première note de la ligne suivante.

  c4\( d e f s4*0\)  \break
  g4 a b c

> d'autre choix que d'essayer de recréer ce comportement manuellement.

Pourquoi ne pas avoir un début de liaison de phrasé dans une
sous-partie et la fin dans une autre ?  Je ne vois pas le souci.

Sinon utiliser une variable avec uniquement les liaisons de phrasé et
des silences invisibles que tu "fusionnes" avec une voix existante.

phrases = {
  s1 s\( \break
  s4*3 s4\) s
}

voixUn = \relative c' {
  c4 d e f g a b c
  c4 b a g f e d c
  c4 d e f g a b c
  c4 b a g f e d c
}

\score {
  <<
    \new Staff {
      <<
        \new Voice {
          <<
            \voixUn
            \phrases
        }
    }
}

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: jocanak <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Jun 2011 14:19:46 -0700 (PDT)

Merci beaucoup Xavier pour toutes ces explications. 

Je ne connaissais pas l'astuce du silence de durée 0, je viens de tester, ça
marche en effet à condition de mettre une note à la place du silence (les
liaisons ne s'arrêtent pas sur les silences, en tous cas chez moi : version
2.12.3).  Il y a un message d'erreur à la compilation mais l'affichage donne
exactement ce que je voulais ! 

Pour le problème des sous-parties je ne me suis peut-être pas bien
expliquée, ma partition ressemble un peu à ça : 

violinA = { mesures 1 à 16 } % Tutti
violinBa = { mesures 17 à 25 }
violinBb = { mesures 17 à 25 }
violinC = { mesures 26 à 40 } % Tutti

J'assemble ensuite le tout dans les \score. Ce n'est sûrement pas très
conventionnel, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour afficher tous
ces dédoublements correctement à la fois dans les parties séparées et dans
le conducteur. En revanche je n'ai pas trouvé de moyen de faire une liaison
à cheval entre deux blocs différents, ce qui semble assez normal dans le
fond.
Concernant la partie séparée avec silences invisibles, c'est en effet très
pratique, j'ai découvert cette possibilité il y a à peine quelques jours.

Il me reste donc seulement le problème de début de liaison sur l'armure à
régler... J'ai essayé d'appliquer ton astuce dans l'autre sens, en insérant
une note de durée 0 au début de la portée, mais ça dédouble la note et ne
change pas l'emplacement du début de la liaison. 

Merci encore pour tout !

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Terminer-une-liaison-de-phrase-sur-une-barre-de-mesure-tp6439756p6440272.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: jocanak <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Jun 2011 05:23:10 -0700 (PDT)

Ça y est, j'ai trouvé une petite "magouille" qui marche pour les débuts de
liaison...

En résumé pour ceux que ça intéresse : 

% Finir une liaison avant un changement de portée et d'expression (merci
Xavier) :

\time 4/4
c4\( d e f g4*0\) 
            
% Commencer une liaison au début d'une nouvelle portée et d'une nouvelle
expression :

\once \override NoteHead #'transparent = ##t
\once \override Stem #'transparent = ##t
		\grace {g16\( }
\once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
                f4 e d c\)

Cordialement, 
Joanna

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Terminer-une-liaison-de-phrase-sur-une-barre-de-mesure-tp6439756p6442042.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.