Subject: \pageBreak ignoré !

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Jun 2011 20:00:18 +0200

Bonjour à tous,
Je suis toujours avec ma partition ! Et j’ai un problème tout à fait 
inattendu.
J’ai un fichier principal, avec plein d’include qui contiennent des 
modèles (au début), et ensuite des blocs \score.
Je vous mets en pièce jointe les modèles (dont deux viennent de Nicolas 
Sceaux : celui des incipit et celui des titres) et le fichier principal.
Or, le \pakebreak que je mets entre 13 et 14… est absolument ignoré ! Je 
ne comprends pas du tout ce comportement étrange. Quelqu’un a une idée 
de la cause possible ?
Merci d’avance,
L.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Jun 2011 20:52:11 +0200

Le 25 juin 2011 à 20:00, Loïc Chahine a écrit :

> Bonjour à tous,
> Je suis toujours avec ma partition ! Et j’ai un problème tout à fait inattendu.
> J’ai un fichier principal, avec plein d’include qui contiennent des modèles (au début), et ensuite des blocs \score.
> Je vous mets en pièce jointe les modèles (dont deux viennent de Nicolas Sceaux : celui des incipit et celui des titres) et le fichier principal.
> Or, le \pakebreak que je mets entre 13 et 14… est absolument ignoré ! Je ne comprends pas du tout ce comportement étrange. Quelqu’un a une idée de la cause possible ?
> Merci d’avance,
> L.
> <score.ly><def-incipit.ly><def_all-my.ly><def-ChangePitch.ly><def-nuances.ly><def-reprises.ly><def-tempo.ly><def-titling.ly>

Je ne vois pas le détail de tous les fichiers, mais une piste possible :
Est-ce que 13.ly finit sur une mesure complète, ou en cours de mesure ?
Si c'est au milieu d'une mesure, alors il y a de grandes chances pour
que l'évènement de saut de page soit ignoré.
On peut résoudre cela en ajoutant \bar "" à la fin de la pièce.

Nicolas

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Jun 2011 22:24:49 +0200

> On peut résoudre cela en ajoutant \bar "" à la fin de la pièce.
Effectivement, j’aurais dû faire des expérience et essayer des 
\pagebreak ailleurs. Je vais le faire…
En attendant, le fichier 13 se termine par une mesure incomplète, mais 
avec une \bar "|."
L.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Jun 2011 22:59:53 +0200

> Sceaux : celui des incipit et celui des titres) et le fichier principal.

Il me semblait bien que votre partition avait un aspect familier :-)

> Or, le \pakebreak que je mets entre 13 et 14… est absolument ignoré ! Je ne
> comprends pas du tout ce comportement étrange. Quelqu’un a une idée de la
> cause possible ?

Une idée : \pakebreak ne marchera jamais (même sans la coquille), la
commande s'appelle \pageBreak (ne pas oublier le B majuscule)...

Cela étant, comme le dit Nicolas, cela peut venir d'une mesure
incomplète mal digérée.

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Jun 2011 23:08:33 +0200

J’ai mis mon fichier “principal” en pièce jointe du premier message : 
vous pouvez vérifier que j’ai correctement écrit le \pageBreak avec la 
majuscule. Bon, j’avoue que /d’abord/, je l’avais écrit sans, mais ça 
fait une erreur de compilation.
Vous pensez que ça puisse venir de ma mesure incomplète malgré le \bar 
"|." ?

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Jun 2011 11:10:07 +0200

2011/6/25 Loïc Chahine <[email-masked]>:
> J’ai mis mon fichier “principal” en pièce jointe du premier message : vous
> pouvez vérifier que j’ai correctement écrit le \pageBreak avec la majuscule.
> Bon, j’avoue que d’abord, je l’avais écrit sans, mais ça fait une erreur de
> compilation.
> Vous pensez que ça puisse venir de ma mesure incomplète malgré le \bar "|."
> ?

Sans l'intégralité de votre code source, j'ai bien peur que nous ne
puissions répondre à votre question...

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Jun 2011 10:48:06 +0200

Bonjour à tous !
Je vous envoie les fichiers “manquants” (les parties). Ils complètent le 
"score.ly" que j’ai envoyé hier.
Voici l’architecture :
dossier/score.ly
dossier/parts/
et les fichiers de définitions, je les mets dans le répertoire ly, comme 
on m’a appris dans cette même mailing-list ;-) Je pense que vous pouvez 
les mettre simplement à la racine de dossier/, comme score.ly, vu que 
j’ai utilisé les chemins absolus ça ne devrait pas poser de problème ; 
moi des fois je veux compiler juste un mouvement (fichier /n/.ly, où /n/ 
est un nombre, dans parts/), d’où les \include commenté au début de 
chaque /n/.ly.
Merci d’avance pour votre aide !
L.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Jun 2011 11:19:34 +0200

> puissions répondre à votre question...

Je vois que votre archive a été bloquée par la liste. Je viens de
l'approuver manuellement, et nous allons voir ça...

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Jun 2011 12:25:48 +0200

> Est-ce que 13.ly finit sur une mesure complète, ou en cours de mesure ?

Je crois avoir trouvé la réponse : le code de Loïc est correct, mais
son \pageBreak est annulé par ta commande \piece qui inclut un
(add-no-page-break parser). Tu peux vérifier toi-même :

%%%%

\include "def_all-my.ly"

{ b }
\pageBreak
\piece "blah"
{ b }

%%%%

Loïc : une solution possible est d'ajouter un bloc \bookpart {...}
autour de votre bloc \score {} soit dans le fichier 13.ly soit dans
14.ly.

Cordialement,
V. Villenave.