Subject: Décalage de l'espace dans la mesure de levée | cause : \tempo

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Sat, 04 Jun 2011 15:02:00 +0200

Bonjour à tous,

Je suis depuis 2 heures face à un problème que j'ai enfin réussi à 
localiser sans pour autant le résoudre !
Dans la mesure en levée (\partial 4) il y a une noire qui se trouve très 
espacée de la barre de mesure qui suit (espace équivalent à 2 croches) 
seulement lorsque je mets \tempo 4=60. Si je l'enlève l'espacement 
redevient "normal".
De plus, si je force le déplacement vers la gauche et vers le haut de 
l'indication de tempo (avec \override Score.MetronomeMark #'extra-offset 
= #'( -10.0 . 2.0 )), cela n'a aucune incidence.

Est-ce un bug ?

Enfin, pour enrober encore plus ce problème de mystère, dans la 
partition finale (qui est un peu plus longue !!!!) et bien l'espacement 
est correct entre la noire et la barre de mesure AVEC L'INDICATION DE 
TEMPO si et seulement si je n'utilise pas la fonction de transposition 
(dans le bloc score). Et l'espacement devient trop large si j'utilise la 
fonction \transpose f c. (évidemment si je n'utilise pas la fonction 
\tempo, tout est en ordre dans la partition finale dans tous les cas).

Si quelqu'un a une idée.

Ah si j'ai trouvé une solution en "bricolant" :
mettre la fonction \tempo, une mesure plus loin, c'est-à-dire après la 
1ère mesure, en forçant un (énorme) décalage vers la gauche !!!!!!

Merci à vous.
Cordialement,

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Jun 2011 17:29:13 +0200

2011/6/4 Luc De Rossi <[email-masked]>:
>
> Bonjour à tous,
>
> Je suis depuis 2 heures face à un problème que j'ai enfin réussi à localiser
> sans pour autant le résoudre !
> seulement lorsque je mets \tempo 4=60. Si je l'enlève l'espacement redevient
> "normal".
> l'indication de tempo (avec \override Score.MetronomeMark #'extra-offset =
> #'( -10.0 . 2.0 )), cela n'a aucune incidence.
>
> Est-ce un bug ?
>
> Enfin, pour enrober encore plus ce problème de mystère, dans la partition
> finale (qui est un peu plus longue !!!!) et bien l'espacement est correct
> entre la noire et la barre de mesure AVEC L'INDICATION DE TEMPO si et
> seulement si je n'utilise pas la fonction de transposition (dans le bloc
> score). Et l'espacement devient trop large si j'utilise la fonction
> \transpose f c. (évidemment si je n'utilise pas la fonction \tempo, tout est
> en ordre dans la partition finale dans tous les cas).
>
> Si quelqu'un a une idée.
>
> mettre la fonction \tempo, une mesure plus loin, c'est-à-dire après la 1ère
> mesure, en forçant un (énorme) décalage vers la gauche !!!!!!

Pas de souci ici (dernière version de développement).
Tu utilises quelle version ?  Il peut s'agir d'un bug propre à cette
version qui a été corrigé depuis.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Tue, 07 Jun 2011 16:24:22 +0200

Xavier,

Je te remercie pour cette information. Effectivement, je traîne une 
vieille version (2.11.34) terminant un travail de 230 petites partitions 
toutes bâties sur le même modèle... et le courage me manquait de 
convertir les 230 fichiers !
Mais décidément, il urge que je migre vers la version 2.14, fraîchement 
arrivée !

Cordialement,
Luc

Le 04/06/2011 17:29, Xavier Scheuer a écrit :
> 2011/6/4 Luc De Rossi<[email-masked]>:
>> Bonjour à tous,
>>

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Lucid Lynx