Subject: page break versus glissendi

From: Mathieu <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Jun 2011 18:26:46 -0700 (PDT)

Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur de lilypond. J'utilise la version Version
2.14.0-1 sur Mac Intel. Je travaille sur un script php pour créer des
matériaux spectrales pour une pièce d'orchestre que je "output" directement
en langage lilypond. J'utilise des glissendi entre chacune des notes et je
crois que cela empêche lilypond de faire les sauts de page. 

Alors, je me demande s'il y a une commande comme "\override Beam #'breakable
= ##t " qui me permetrait de couper les glissendi? Si vous avez d'autres
suggestions et commentaires ce serait bienvenue. J'ai déjà essayé de mettre
des "/break" mais j'obtiens des erreurs (les glissendi - je crois).

->  http://web1.hexagram.ca/~mmarcoux/lilypond/ voici les fichiers
d'exemples 

merci,

Mathieu
http://mrcx.algarade.org/

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/page-break-versus-glissendi-tp6485414p6485414.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jun 2011 12:37:10 +0200

2011/6/17 Xavier Scheuer <[email-masked]>:
>
> Oui il y a une commande comme "\override Beam #'breakable = ##t"
> qui permet de couper les glissandi, c'est :
>
>  \override Glissando #'breakable = ##t
>

Je te conseille de le mettre dans un bloc   \layout
pour éviter de devoir le mettre à chaque voix.

  \layout {
    \context {
      \Voice
      \override Glissando #'breakable = ##t
    }
  }

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Mathieu <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jun 2011 05:52:51 -0700 (PDT)

Bonjour Xavier,

merci pour ta réponse. C'est exactement l'information dont j'avais besoin.
Je vais copier ta réponse sur le forum au cas ou quelqu'un d'autre aurait le
même problème dans le futur.

Mathieu 
http://mrcx.algarade.org

    2011/6/17 Xavier Scheuer

      \layout {
        \context {
          \Voice

    Cordialement,
    Xavier

    -- 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/page-break-versus-glissendi-tp6485414p6486982.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jun 2011 12:32:14 +0200

Bonjour,

Cordialement,
Xavier

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Jun 2011 11:41:12 +0200

>  \override Glissando #'breakable = ##t

Il me semblait avoir vu cette propriété quelque part, mais je ne la
retrouvais pas dans
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/internals/glissando
ni dans
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=blob;f=lily/glissando-engraver.cc

C'est où que ça se trouve ?

Valentin.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Jun 2011 11:49:01 +0200

> C'est où que ça se trouve ?

Dans  http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/internals/glissando
on peut lire

  This object supports the following interface(s): glissando-interface,
  grob-interface, line-interface, line-spanner-interface,
  spanner-interface and unbreakable-spanner-interface.

et dans "unbreakable-spanner-interface" la propriété "breakable" (seuls
Beam  et  Glissando  l'utilisent).
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/internals/unbreakable_002dspanner_002dinterface

Cordialement,
Xavier

PS : Sinon on la retrouve dans  http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=215
et je suis sûr que la commande a été mentionnée plusieurs fois sur
les listes LilyPond.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Jun 2011 18:53:39 +0200

> http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/internals/unbreakable_002dspanner_002dinterface

C'était donc ça :-)

Merci.

V.