Subject: Encore et toujours changer une fonte...

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Jun 2011 13:50:16 -0700 (PDT)

Bonsoir/jour à tous,

j'aimerais changer la fonte du numéro donné aux couplets d'une chanson. Je
pensais qu'en écrivant:

\set stanza = \markup \italic "1."

ça ne poserais pas de probs... bin non... Même notre toute nouvelle 2.14
m'envoie une injurebox  et refuse ses services... D'où ma conclusion: ce qui
marche avec title = \markup \bold \italic "blabla" ne marche pas avec \set
stanza...

Une solution?

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-et-toujours-changer-une-fonte-tp6446935p6446935.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Jun 2011 23:57:27 -0700 (PDT)

> \set stanza = \markup \italic "1."
en cherchant \set stanza dans la doc on trouve tout de suite la solution!
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-et-toujours-changer-une-fonte-tp6446935p6448351.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 09:31:09 +0200

> marche avec title = \markup \bold \italic "blabla" ne marche pas avec \set

Si c'est juste pour mettre en italique tu peux utiliser

  \override Lyrics . StanzaNumber #'font-shape = #'italic
  \set stanza = #"1. "

(ou le mettre dans le bloc  \layout  si tu veux que tous les numéros
de couplets soient en italique).

Si tu veux pouvoir utiliser les commandes du mode  \markup  pour, par
exemple, un mix italique, texte droit, colonnes, etc., tu devras
utiliser la construction markup en Scheme.

  \set stanza = #(markup #:italic "hello" #:teeny "world")

Cf. NR 6.4.1 Markup construction in Scheme
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Markup-construction-in-Scheme

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 03:23:44 -0700 (PDT)

> en cherchant \set stanza dans la doc on trouve tout de suite la solution!
Ah non! désolé... ça me donne une page de commandes, mais aucune place où
les appliquer...

Pour la solution de Xavier, j'avais omis d'écrire que j'avais spécifié dans
\layout puis \context ceci:
\override StanzaNumber #'font-name = #"GaramondCondensed Bold"
du coup aucune de tes solutions ne marchait; j'ai effectué un
\override Lyrics . StanzaNumber #'font-name = "GaramondCondensed Italic
Bold"
  \set stanza = "1. " 
et ça marche.

Mon problème est que je manque cruellement de temps pour fouiner dans la
doc... je dois faire des partoches, pas jouer à cache-cache, j'ai des délais
hélas... Du coup j'en profite pour dire, à la suite de quelques personnes,
que je trouve cette doc trop "fouilli"... je précise bien: pour moi! Elle
convient à une majorité d'utilisateurs et c'est l'essentiel. Mais lorsque
j'ai un client (corps de musique, conservatoire, etc.) qui me commande des
partitions (et j'ai tout bazardé pour passer à Lilypond: Finale, Harmony...
loin du bal!!), je n'ai pas toujours le temps de chercher "la" formule
incantatoire qui me fournira la solution... et je dois aux intervenants de
ce forum (en particulier à Xavier) bien des sauvetages...

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-et-toujours-changer-une-fonte-tp6446935p6448917.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 12:38:19 +0200

Je trouve aussi la réaction de Eluze un peu surprenante, ou en tout cas
inhabituelle sur cette liste. On n'est pas du genre à répondre RTFM ici....

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 7 juin 2011 12:23, bameylan <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-et-toujours-changer-une-fonte-tp6446935p6448917.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 04:16:43 -0700 (PDT)

> inhabituelle sur cette liste. On n'est pas du genre à répondre RTFM
j'ai moi-même cherché dans la doc (PDF) l'expression \set stanza et j'ai eu
15 résultats, dont 3 étaient des \set stanza = \markup …

s'il est nécessdaire, je veux bien essayer de discuter/expliquer pourquoi et
où il faut utiliser \notemode, mais à condition que les participants lisent
les passages nécessaires.

cordialement
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-et-toujours-changer-une-fonte-tp6446935p6449074.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 13:34:24 +0200

> les passages nécessaires.

Funny!
Apparemment  \set stanza = \markup  fonctionne en dehors de  \lyricmode
mais pas à l'intérieur !

Cordialement,
Xavier

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 05:22:00 -0700 (PDT)

Eluze wrote:
> 
> [...] mais à condition que les participants lisent les passages
> nécessaires.
> 
Pas pour polémiquer, mais quand j'aide qqun, je le fais sans condition
aucune... 

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-et-toujours-changer-une-fonte-tp6446935p6449293.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jun 2011 14:46:38 +0200

> Pas pour polémiquer, mais quand j'aide qqun, je le fais sans condition

Zen !
C'est la sortie de la 2.14 qui vous donne le sang chaud ?

Cordialement,
Xavier