Subject: LilyPond et LaTex

From: celano <[email-masked]>
Date: Sat, 14 May 2011 15:08:10 -0700 (PDT)

Bonjour,
j'utilise LaTex (TexMaker) sous Mac OS-X.

Je veux illustrer un texte sur les accords avec LilyPond en l'intégrant dans
mon document LaTex.

Je ne comprend pas ce qu'est lilypond-book ni comment compiler… Je dois
changer quelque chose dans la configuration de LaTex pour pouvoir compiler
comme il faut ?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-LaTex-tp6364008p6364008.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 15 May 2011 00:31:27 +0200

Bonjour,

lilypond-book est un script qui va extraire les fragments de musique
(code lilypond) du fichier .lytex (reprenant le texte "latex" et la
musique "lilpond") pour permettre d'avoir un ficher .tex "out"
compilable avec pdflatex.

En gros lilypond-book génère des images des partitions (avec LilyPond)
et les inclus (avec le code qui va bien) dans votre fichier LaTeX.

Sous Mac OS, il peut être intéressant de créer un « lanceur » pour
lilypond-book (je ne sais pas comment se présente la ligne de commande
sous Mac OS), comme expliqué dans la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/web/macos-x

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/lilypond_002dbook

Sinon tu peux utiliser séparément LilyPond et LaTeX : générer des
images avec LilyPond (option --png) et les inclure simplement sous forme
de figures dans le document LaTeX (avec \includegraphics).

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sat, 14 May 2011 20:24:22 -0700 (PDT)

Bonjour,

Comme l'a précisé Xavier, une utilisation possible est celle de
l'intégration de petites images, comme on le ferait dans n'importe quel
document LaTeX. 

Concernant l'utilisation de lilypond-book sous Mac OS, il est préférable
d'utiliser un éditeur LaTeX qui permet de lancer la compilation avec
lilypond-book; c'est le cas entre autres de TeXShop. Sauf erreur, TeXMaker
ne permet pas de créer des scripts personnalisés pour d'autres fonctions que
celles prévues au départ (LaTeX, BibTeX etc.)

L'automatisation de ce genre de processus est intéressante parce que
lilypond-book crée une multitude de petits fichiers qu'un script (via
TeXShop ou équivalent) permettra de "ranger" sans encombrer le dossier de
départ (déjà bien rempli avec les fichiers générés par LaTeX).

Tout ceci me rappelle que les vacances arrivent et que je devrais en
profiter pour avancer dans mon projet d'intégration des glyphes de Lilypond
dans LaTeX ;)

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-LaTex-tp6364008p6364697.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sun, 15 May 2011 17:38:08 +0200

> changer quelque chose dans la configuration de LaTex pour pouvoir compiler

Lilypond-book est un pré-processeur à LaTex : il traite les 
pseudo-environnements \begin{lilypond}...\end{lilypond}  pour produire 
un document source LaTeX qui les traitera ensuite comme des 
\includegraphics
La chaîne de traitement  est donc

fichier.lytex ----------------> fichier.tex -----------> fichier.pdf
                    lilypond-book                  pdflatex

Il suffit donc d'exécuter lilypond-book avant la chaîne normale de 
compilation.
Pour autant que je sache, avec texmaker, il suffit d'ajouter une 
commande utilisateur
- Dérouler utilisateur/commandes utilisateur/éditer commande utilisateur
-choisir command1 (par exemple)
- dans le champ item menu, taper lilypond-book  (ou tout autre nom 
identifiant la commande)
-dans le champ commande, taper lilypond-book  --pdf  %.lytex (je suppose 
que le source lilypond-book a l'extension .lytex), puis valider.

Ensuite, Alt-Maj-1 lance la commande lilypond-book sur le fichier .lytex 
en cours d'édition. Si compilation se déroule sans erreur, il suffit de 
continuer la compilation comme pour un fichier .tex «normal»
Tu peux charger le fichier .tex produit par lilypond-book, tu constatera 
que les inclusions lilypond ont été remplacées par des \includegraphics.
Exemple :
%fichier ecm.lytex
8<-------

%%%-*- coding: utf-8 -*-

%%% ecm.lytex ---

%%% Author: [email-masked]

%%% Version: $Id: ecm.tex,v 0.0 2010/08/30 07:21:43 debjjr Exp$

%%% ECM lytex pour tester le comportement de lilypond-book

\documentclass[11pt,a4paper]{scrartcl}

\usepackage[utf8x]{inputenc}

\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage{lmodern}

\usepackage{textcomp}

\usepackage[a4paper]{geometry}

\usepackage[frenchb]{babel}

\begin{document}

\begin{lilypond}[quote,fragment,noragged-right,staffsize=16]

{

\compressFullBarRests

\override Staff.StaffSymbol #'stencil = ##f

\override Staff.Clef #'stencil = ##f

\override Staff.TimeSignature #'style = #'()

\tempo "Adagio" R1*12 \bar "||"

\time 4/4 \tempo "Allegro" R1*22 \bar "||"

\time 4/4 \tempo "Adagio" R1*13 \bar "||" }

\end{lilypond}

\lilypondfile{lpf-ecm.ly}
% lpf-ecm est un fichier .ly tout ce qu'il y a de normal,
% dans le répertoire courant. Il est là pour tester cette forme d'inclusion.

\end{document}

8<-------

Fichier ecm.tex produit par la commande lilypond-book:
8<-------

\documentclass[11pt,a4paper]{scrartcl}

\usepackage[utf8x]{inputenc}

\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage{lmodern}

\usepackage{textcomp}

\usepackage[a4paper]{geometry}

\usepackage[frenchb]{babel}

\usepackage{graphics}

\begin{document}

\begin{quotation}

{%

\parindent 0pt

\ifx\preLilyPondExample \undefined

\else

\expandafter\preLilyPondExample

\fi

\def\lilypondbook{}%

\input ac/lily-0286fbac-systems.tex

\ifx\postLilyPondExample \undefined

\else

\expandafter\postLilyPondExample

\fi

}

\end{quotation}

{%

\parindent 0pt

\ifx\preLilyPondExample \undefined

\else

\expandafter\preLilyPondExample

\fi

\def\lilypondbook{}%

\input 42/lily-954e6a58-systems.tex

\ifx\postLilyPondExample \undefined

\else

\expandafter\postLilyPondExample

\fi

}

\end{document}

8<-------

-- 
JJR.

-- 
Jean-Jacques Rétorré
26 rue du haut pressoir
49000 ANGERS
Tel : 0241 666 498
Mobile : 0670 918 359
email : [email-masked]

---

From: celano <[email-masked]>
Date: Sun, 15 May 2011 13:18:45 -0700 (PDT)

Bonsoir et merci pour vos réponses.

JJR, je comprends mieux le principe, merci beaucoup pour ces informations
bien détaillées.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les exemples: dans mon cas, j'ouvre une
page vierge %.tex et je rentre toutes les infos de préambule (documentclass,
babel etc...). J'écris mon document LaTex normal, et j'introduis un exemple
(tout simple) d'un accord de 3 sons.

J'ai enregistré ma commande avec exactement ce qu'il y a dans les guillemets
"lilypond-book --pdf %.lytex" (sans les guillemets bien sûr !).

Ce qui me permet de faire la compilation lytex avant de faire la
configuration rapide de LaTex.

Problème: "Error : could not start the command", et tout se bloque… Que
faire docteur ?

Celano

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-LaTex-tp6364008p6366501.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Mon, 16 May 2011 09:07:50 +0200

> Problème: "Error : could not start the command", et tout se bloque… Que
Le source lilypond-book ne doit pas avoir l'extension .tex, mais .lytex.
Ça se fait en créant un nouveau fichier, puis enregistrer sous.
Dans la liste déroulante en bas et à droite, remplacer TeX files par all 
files, et donner un nom avec une extension .lytex.
C'est bien ça qui à été fait ? autrement, je teste sous Linux, mais il 
n'y a aucune raison que ça ne marche pas sous Mac Os, si lilypond est 
correctement installé.

-- 
JJR.

---

From: celano <[email-masked]>
Date: Mon, 16 May 2011 06:35:39 -0700 (PDT)

Même message d'erreur en faisant tout ce qu'on a dit jusqu'à maintenant.

De même, j'arrive à enregistrer en .lytex à partir de TexMaker. Après avoir
fermé TexMaker, impossible de rouvrir le fichier, je ne peux qu'avec
TexShop.

Mais là, j'avoue n'avoir jamais mis les mains dans TexShop, et je suis un
peu perdu…

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-LaTex-tp6364008p6368676.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Mon, 16 May 2011 07:06:32 -0700 (PDT)

Personnellement, j'utilise TeXShop avec une extension LilyPond dont on
m'avait donnée l'adresse ici (je pourrai essayer de retrouver... Il gère
aussi les fichiers LilyPond directement dans TeXShop). Du coup j'ai
carrément un raccourci pour "invoke lilypond-book".

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-et-LaTex-tp6364008p6368795.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.