Subject: Basse chiffrée: bogue?

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 8 May 2011 15:55:50 -0700 (PDT)

Dans le petit bout de code suivant:

<<
  \new Voice {\time 3/4 \clef bass b8 c' b a g fis | g2.}
  \new FiguredBass {
    \figuremode {
      
  \bassFigureExtendersOn
      <_+>4 <_+> <_+> <6>
    }
  }

la ligne d'extention s'arrête chez moi en dessous du sol alors que
j'aimerais qu'elle aille jusqu'à la fin de la mesure (fa#). Je peux
évidemment tricher en donnant une valeur supérieure au chiffrage (<_+>4.);
mais pourquoi diable cette ligne ne va t-elle pas jusqu'au bout de la
mesure? Cela pourrait laisser à penser que la dernière croche de la basse
n'a pas le même chiffrage que les 5 autres croches qui la précèdent...

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Basse-chiffree-bogue-tp6342767p6342767.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sun, 8 May 2011 16:09:48 -0700

>  \new Voice {\time 3/4 \clef bass b8 c' b a g fis | g2.}

La ligne de prolongation s'arrête toujours au bord droit de la note à laquelle elle s'aligne.  Cela ne se voit pas dans des exemples serrés, mais tu le verras si tu fais :

<<
 \new Voice {\time 3/4 \clef bass b8 c' b a g fis | g2.}
 \addlyrics { foo foo foo foo fooooooooooooooooooooooooooo }
 \new FiguredBass {
   \figuremode {

 \bassFigureExtendersOn
     <_+>4 <_+> <_+> <6>
   }
 }

Une solution simple serait d'utiliser les valeurs rythmiques du contexte Voice.

<<

 \bassFigureExtendersOn
     \repeat unfold 6 { <_+>8 } <6>
   }
 }

Cordialement,
Mike

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 8 May 2011 16:33:51 -0700 (PDT)

Merci Mike, mais j'ai trouvé la réponse à mon problème... en parcourant des
pages de manuel au hasard...

Cela vient du fait que les valeurs des notes ne sont pas les mêmes que
celles du chiffrage:

b8 c' b a g fis
<_+>4 <_+> <_+>

Même si, in fine, cela donne bien une mesure de 3/4, le fait d'avoir des
croches, donc 6 fois la valeur 8, et 3 fois la valeur 4 pour les chiffres
sème la pagaille dans le système. Si je change la valeur des chiffres comme
ceci:

\repeat unfold 6 {<_+>8}

remet tout dans l'ordre (voir la page
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/figured-bass#entering-figured-bass
: Known issues and warnings)

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Basse-chiffree-bogue-tp6342767p6342800.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.