Subject: Problèmes d'espacements

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2011 04:23:31 -0700 (PDT)

Dans le fichier ci-joint (un menuet de Hotteterre), j'essaie sans succès de:

- espacer davantage les 2 portées de chaque système
- rapprocher le chiffrage de la portée e la basse.

Pour le premier point je joue sur les valeurs (les between) de \paper...
mais rien ne bronche... j'ai tout essayé, sans succès.

Pour le deuxième, je joue sur la valeur \override VerticalAxisGroup
#'inter-staff-spacing #'padding = #4 
(dans \score), mais là aussi, rien ne bronche... les chiffres sont chez moi
presque collés à la portée supérieure, alors qu'ils devraient se trouver
beaucoup plus sur l'inférieure.

Je loupe un élément ou deux... lesquels?

Bernard 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-espacements-tp6377404p6377404.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2011 13:38:25 +0200

> Dans le fichier ci-joint (un menuet de Hotteterre), j'essaie sans

Je pense que tu as oublié de joindre le fichier.  ;D

> mais rien ne bronche... j'ai tout essayé, sans succès.

Normal, les "between" ne s'appellent plus comme ça depuis la version
2.13.je-ne-sais-plus-combien.
L'espacement entre les systèmes c'est "system-system-spacing".

> beaucoup plus sur l'inférieure.

Si mes souvenirs sont bons il y avait un bug de ce genre qui a été
corrigé.  Tu utilises bien la _dernière_ version de développement
(2.13.61 pour la dernière release) ?

Sinon je jouerais sur les valeurs de

  \layout {
    \context {
      \FiguredBass
      \override VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing …
    }
  }

Cf. NR 4.4.1 Espacement vertical au sein d’un système > Espacement des
lignes rattachées à des portées
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems.fr.html#spacing-of-non_002dstaff-lines

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2011 08:24:43 -0700 (PDT)

> Je pense que tu as oublié de joindre le fichier.  ;D
Et m... suis bon pour la poubelle, moi...

Le voici.

Bernard
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6378189/05_menuet392.ly
05_menuet392.ly 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Problemes-d-espacements-tp6377404p6378189.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2011 20:33:09 +0200

> Et m... suis bon pour la poubelle, moi...

J'ai répondu un peu à côté de la plaque moi aussi.
Tu voulais espacer 2 portées _au sein d'un système_ et pas régler
l'espacement entre les systèmes (cela dit ma remarque reste vraie,
les "between" ne s'appellent pluc comme ça, cf. la dernière version de
la doc NR 4.1.4 Variables d’espacement vertical fluctuant).
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables

Pour l'espacement entre 2 portées au sein d’un système je ne sais pas
donner une réponse simple : il y a pas mal de réglages possibles et ça
dépend de ce que tu veux.

Le plus "bourrin" est de changer le
  VerticalAxisGroup #'staff-staff-spacing
de la première portée (au moyen d'un  \with ).

Mais si tu veux une réponse plus fine il faudrait que tu dises :

1. Si tu veux que la basse soit alignée verticalement (contexte
   FiguredBass  explicite) ou non (ajoutée au contexte  Staff
   directement, dans ce cas la position verticale du chiffrage est
   ajustée dépendant de la hauteur de la note) ?
   Cf. NR 2.7.3 Figured bass > Displaying figured bass  pour voir la
   différence entre les deux.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/figured-bass#displaying-figured-bass

2. Si tu veux un espacement plus grand entre les deux portées, plus
   grand entre la portée _du haut_ et la  FiguredBass  ou un espacement
   plus petit entre la portée _du bas_ et la  FiguredBass .
   De là tu sauras si tu veux jouer sur les valeur de
     Staff.VerticalAxisGroup #'staff-staff-spacing …
     FiguredBass.VerticalAxisGroup #'nonstaff-unrelatedstaff-spacing …
     FiguredBass.VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing …
   Mais tout ceci est expliqué dans NR 4.4.1 Espacement vertical au sein
   d’un système > Espacement des lignes rattachées à des portées
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems.fr.html#spacing-of-non_002dstaff-lines

Cordialement,
Xavier