Subject: Les snippets indispensables

From: Simon Cornaz <[email-masked]>
Date: Wed, 06 Apr 2011 18:51:03 +0200

Bonjour à tous, 

aujourd'hui je me permets de faire un post un peu général, un peu dans
une mentalité forum (mais à quand un vrai forum lilypond ?) qui devrait
être utile à tous.

Quels sont les snippets contenus dans LSR qui ont changé votre vie de
lilypondeur(se) ?

Pour moi, sans conteste, ce sont les fonctions \extractMusic et
\changePitch

extractMusic puisqu'il permet en quelque sorte des copier-coller
quasiment WISYWIG sur sa partition.
Il faut pour cela établir une variable \global et ensuite on peut se
référer à ses mesures par le numéro avec \uptomeasure

changePitch parce que, faisant beaucoup de transcription, il m'est très
utile de pouvoir séparer le rythme et les articulations d'avec les
hauteurs. 

Il manque à lilypond de pouvoir imbriquer ses variables, comme cela le
code serait encore plus propre

theme = { themeRythme={...}
	  themeHauteurs={...}

\changePitch \themeRythme \themeHauteurs
}

Je trouve que ces fonctions montrent vraiment la bonne manière
d'utiliser lilypond.

Et vous, quels sont les snippets que vous utilisez le plus souvent ?

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Apr 2011 19:06:15 +0200

> une mentalité forum (mais à quand un vrai forum lilypond ?) qui devrait

Bonjour Simon,
pourquoi ne pas vous inscrire sur la liste ?
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

> utile de pouvoir séparer le rythme et les articulations d'avec les

C'est typiquement le genre de fonctions que je préfère passer trois
heures à réinventer moi-même plutôt que trois minutes à lire le code
sur le LSR :-)

> code serait encore plus propre

Imbriquer les *définitions* de variables ? (voir plus bas)

> \changePitch \themeRythme \themeHauteurs

Il me semble plus logique de définir les variables une par une en
commençant par les plus restreintes :

themeRythme= { }

themeHauteurs= { }

theme = { \changePitch \themeRythme \themeHauteurs }

> Et vous, quels sont les snippets que vous utilisez le plus souvent ?

Pour ma part, le plus simple (qui est également celui par lequel j'ai
appris à coder en Scheme) :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=328

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Apr 2011 14:20:33 -0400

> Quels sont les snippets contenus dans LSR qui ont changé votre vie de

Mon amie m'a failli larguer parce que j'ai passé trop de temps sur le snippet 610.  Le morceau que j'ai écrit (en utilisant Lilypond) pour me distraire de cette période de turbulence a ensuite ouvert plusieurs portes musicales dans ma carrière.

~Mike

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Apr 2011 21:14:05 +0200

Tu peux nous donner un lien ou au moins le numéro des snippets concerné par
ces fonctions ? Ça a l'air chouette, mais je ne sais pas comment les trouver
?

Merci !

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 6 avril 2011 18:51, Simon Cornaz <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]

---

From: simdax <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Apr 2011 08:37:22 +0200

alors changepitch, c'est le 654 ==>
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=654
et extractmusic le 542 ==> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=542

Le mercredi 06 avril 2011 à 21:14 +0200, Christophe Pochon a écrit :
> Tu peux nous donner un lien ou au moins le numéro des snippets
> concerné par ces fonctions ? Ça a l'air chouette, mais je ne sais pas
> comment les trouver ?
> 
> Merci !
> 
> Christophe Pochon

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Apr 2011 08:46:55 +0200

Merci !

Christophe Pochon