Subject: partition de timbales

From: [email-masked]
Date: Mon, 11 Apr 2011 08:42:32 +0200

Bonjour,
Je suis en train de transcrire une partition d'orchestre, pour une amie
compositrice peu versée dans l'usage de l'ordinateur.
Je sèche sur un symbole dans la partie de timbales : 3 petits traits un
peu obliques en dessous ou au dessus de la note comme dans le fichier
joint (au dessous du sol ronde, et au dessus du sol blanche et du la
blanche).
Je n'arrive pas où trouver ce signe dans la documentation, ni bien sûr
comment il s'appelle ni comment le réaliser.
Je suppose qu'il s'agit d'un roulement. Si je demande à mon amie, elle
m'expliquera comment le réaliser musicalement, ou elle me dira un nom, ou
elle répondra : "dessinez simplement 3 petits traits".
Si quelqu'un peut m'orienter, je lui en serai reconnaissant.
Avec toute l'admiration pour ce que réalise Lilypond,
Jean-Claude Bizot

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Apr 2011 08:51:25 +0200

> comment il s'appelle ni comment le réaliser.

C'est effectivement un roulement (tremolo). Très facile :

sol1:32 la2:32 si:32

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Apr 2011 08:56:03 +0200

Bonjour,
C'est vrai que c'est plus simple quand on connait le nom. C'est un 
trémolo ;-)
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Other-repeats#Tremolo-subdivisions

Et pour la question suivante qui va se poser, puisque ton signe va se 
placer par défaut au dessus et non au dessous de la ronde (est-ce 
vraiment nécessaire que ce soit au dessous ?), si tu tiens vraiment à 
choisir le sens il faudra jouer avec l'orientation des hampes (\stemDown 
\stemUp), je n'ai pas testé mais je pense que ça fonctionnerait pour les 
rondes.
Cécile

Le 11/04/2011 08:42, [email-masked] a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: [email-masked]
Date: Mon, 11 Apr 2011 10:20:16 +0200

Merci beaucoup, Valentin de cette réponse rapide et efficace.
C'est quand même fantastique cette liste: à 8h 42 ce matin, je me décide à
envoyer un appel au secours (après avoir séché longtemps hier), à 8h 51,
une réponse efficace m'est donnée!
Dans mon ignorance, je ne savais pas que roulement et tremolo, c'est la
même chose.

>> Je n'arrive pas oÃ¹ trouver ce signe dans la documentation, ni bien sÃ»r
>> comment il s'appelle ni comment le rÃ©aliser.
>
> C'est effectivement un roulement (tremolo). TrÃ¨s facile :
>
> sol1:32 la2:32 si:32
>
> Cordialement,
> V. Villenave.
>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Apr 2011 12:34:41 +0200

=================================
  
== En réponse au message du 11-04-2011, 08:52:03 ==

>C'est effectivement un roulement (tremolo). Très facile :
Et en encore plus bref :

========================================