Subject: Documentation

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 02 Apr 2011 10:05:25 +0200

Bonjour à tous,

Plus j'utilise Lilypond, plus je me rends compte que la documentation est 
importante. Et plus on en connaît la grammaire, plus on a la possibilité de 
faire de belles partitions.

Ma question est simple : existe-t-il un livre qui traite justement de cette 
grammaire. ?

Étant donné l'abondante documentation, je me doute que - s'il existe - ce 
doit être un pavé conséquent.

Merci de la réponse.
-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes 
correspondants
de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Apr 2011 04:18:18 -0400

On Apr 2, 2011, at 4:05 AM, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> Plus j'utilise Lilypond, plus je me rends compte que la documentation est importante. Et plus on en connaît la grammaire, plus on a la possibilité de faire de belles partitions.
> 
> Ma question est simple : existe-t-il un livre qui traite justement de cette grammaire. ?

Même si un tel livre existait, sa durée de vie serait très courte.  Les développeurs vont modifier plusieurs éléments de la syntaxe entre 2.14 et 2.16 pour la rendre plus lisible et uniforme (justement pour que les utilisateurs n'aient pas à apprendre une centaine de commandes pour faire de belles partitions).

Cordialement,
Mike

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 02 Apr 2011 10:31:06 +0200

> Même si un tel livre existait, sa durée de vie serait très courte.  Les développeurs vont modifier plusieurs éléments de la syntaxe entre 2.14 et 2.16 pour la rendre plus lisible et uniforme (juste…

Je m'en doutais mais on ne sait jamais... :-) Dommage (et je comprends 
parfaitement l'inutilité de cette documentation figée)

D'un autre côté, on peut se dire qu'on en est encore à la phase d'écriture, 
de mise au point et d'essais. Dans quelques décennies, on n'aura plus besoin 
de modifier puisque lilypond sera parfaitement au point ! (on peut rêver ! :-)

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Apr 2011 10:33:55 +0200

Bonjour à tous,

Il existe en effet un chapître qui reprend la syntaxe pure et dure de LilyPond : http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/lilypond-grammar
Est-ce ça que tu cherches ?

Amicalement,

Jean-François

=================================
  
== En réponse au message du 02-04-2011, 10:18:37 ==

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

========================================

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Apr 2011 12:47:05 +0200

Si tu veux à tout prix une version papier (je comprends ça très bien), tu
peux toujours te créer un compte sur lulu.com
Tu créés un nouveau livre avec le pdf du manuel de notation de LilyPond ou
ce que tu veux. Ensuite tu peux en commander un exemplaire. Ça reviendra
peut-être un peu cher (20-40 €), mais c'est la seule solution que je
connaisse.

Mais je déconseille aussi. La doc change toutes les semaines et c'est
beaucoup plus facile de rechercher un terme précis dans le pdf que dans un
livre imprimé.
Je conseille plutôt d'imprimer les tables. Par exemple :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/cheat-sheet
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-chord-modifiers
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/text-markup-commands

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Apr 2011 13:09:46 +0200

Oups, je viens de constater plusieurs erreurs dans le document :

- Dans le premier exemple, il est écrit "Tierce mejeure" au lieu d "mAjeure"
- Juste en dessous, deuxième exemple : "Tierce minaure" au lieu de "minEure"

Et puis plus bas, dans plusieurs exemples, on parle de triton diminué,
triton mineur, triton majeur..... euh..... un triton, c'est un intervalle de
trois tons, qui est donc soit une quinte diminuée, soit une quarte
augmentée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de triton diminuée ou autre,
et que le mot juste à utiliser dans ce document, c'est "triade" ! Et là,
oui, on peut parler de triade diminuée, augmentée, majeure ou mineure....

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 2 avril 2011 12:47, Bertrand Bordage <[email-masked]> a écrit

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Apr 2011 13:42:02 +0200

Triton égale effectivement quarte augmentée ou quinte diminuée. Il ne peut donc être accompagné d'aucun qualificatif.
Quant à la triade, c'est un accord de trois sons (deux tierces superposées).
Il n'y a que 4 possibilités :
- accord majeur
- accord mineur
- accord de quinte augmentée
- accorde de quinte diminuée ( = triton)

Ceci, c'est pour la théorie, mais je crois qu'il vaut mieux éviter toute autre dénomination qui prêterait à confusion.

...
Et puis plus bas, dans plusieurs exemples, on parle de triton diminué, triton mineur, triton majeur..... euh..... un triton, c'est un intervalle de trois tons, qui est donc soit une quinte diminuée, soit une quarte augmentée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de triton diminuée ou autre, et que le mot juste à utiliser dans ce document, c'est "triade" ! Et là, oui, on peut parler de triade diminuée, augmentée, majeure ou mineure....

A+

Christophe Pochon

Le 2 avril 2011 12:47, Bertrand Bordage <[email-masked]> a écrit :

Si tu veux à tout prix une version papier (je comprends ça très bien), tu peux toujours te créer un compte sur lulu.com
Tu créés un nouveau livre avec le pdf du manuel de notation de LilyPond ou ce que tu veux. Ensuite tu peux en commander un exemplaire. Ça reviendra peut-être un peu cher (20-40 €), mais c'est la seule solution que je connaisse.

Mais je déconseille aussi. La doc change toutes les semaines et c'est beaucoup plus facile de rechercher un terme précis dans le pdf que dans un livre imprimé.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 02 Apr 2011 14:26:28 +0200

Le 02/04/2011 13:42, j-f.lucarelli disait :
> Triton égale effectivement quarte augmentée ou quinte diminuée. Il ne
> peut donc être accompagné d'aucun qualificatif.
> Ceci, c'est pour la théorie, mais je crois qu'il vaut mieux éviter toute
> autre dénomination qui prêterait à confusion.
> *Oups, je viens de constater plusieurs erreurs dans le document :
>
> *
> *...
> triton mineur, triton majeur..... euh..... un triton, c'est un
> intervalle de trois tons, qui est donc soit une quinte diminuée, soit
> une quarte augmentée. Je ne crois pas qu'on puisse parler de triton
> diminuée ou autre, et que le mot juste à utiliser dans ce document,
> c'est "triade" ! Et là, oui, on peut parler de triade diminuée,
> augmentée, majeure ou mineure....
>
> A+
>
> Christophe Pochon

D'où l'utilité d'une relecture par quelqu'un d'autre que moi- même...
Je préfère le triton au testard... et il est vrai que cette litanie 
d'accords m'a quelque peu endormi.

Si une bonne âme veut bien me transmettre une liste correcte de la 
litanie, sous la forme
«
Septième majeure > têtard, pattes palmées > min60 ou heure
Quadruple périlleux > Saut, réception > aïe ou ouille
160 sans atout > Belote, et rebelote > capot, ou baiser Fanny
»

je promets de lâcher King Arthur pour la mettre à jour au plus tôt.

@+
Jean-Charles

---

From: jjg <[email-masked]>
Date: Sat, 02 Apr 2011 15:26:27 +0200

> Est-ce ça que tu cherches ?

C'est en effet un des manuels de la grammaire de Lilypond mais ce n'est pas 
le seul, il y en a d'autres. Je connais celui-ci et j'ai déjà compulsé 
d'autres documentations de Lilypond. Mais c'est justement parce qu'il y en a 
plusieurs qu'on ne sait pas où chercher un point précis.

Attention, ça vient peut être de moi et j'essayais tout simplement de me 
faciliter le travail de recherche en réunissant en un seul volume *toute* la 
documentation sur ce vaste sujet. Mike m'a donc donné la réponse et je vais 
devoir attendre quelques années avant qu'un tel volume existe.

Ok, j'attendrai... :-)

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Apr 2011 15:33:10 +0200

Au passage j'ai fait une version Lulu du manuel de notation pour avoir une
idée du prix que ça donnerait. Ça fait 23,79 €. Je m'attendais à plus cher
vu le nombre de pages. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.lulu.com/product/couverture-souple/manuel-de-notation-lilypond-21357/15325179

Bertrand