Subject: livre sur la notation musicale

From: simon cornaz <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 09:19:13 +0200

Bonjour à tous, 

Pour ceux qui n'en aurait pas assez de la documentation de lilypond, je
suis tombé sur ce livre :

http://www.behindbarsnotation.co.uk/

Avec des extraits :

http://www.behindbarsnotation.co.uk/contents/sample_pages.pdf

Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 09:55:09 +0200

Non, ce n'est pas du LilyPond. Sans être expert des logiciels payants, je
dirais que c'est une version récente de Finale.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 09:57:24 +0200

> Bonjour à tous,

Bonjour,
(votre adresse gmail n'est pas inscrite sur la liste, vous devriez
peut-être le faire).

> http://www.behindbarsnotation.co.uk/

Il en a été question sur la liste anglophone:
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-04/msg00177.html

> Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

Certainement pas. La fonte est très différente de celle que nous
utilisons (et moins jolie je trouve)...

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 10:01:01 +0200

> Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??

Non.
Ce qui me fait reconnaître une partition écrite avec LilyPond c'est en
premier lieu la clé de sol de la fonte feta de LilyPond qui est assez
caractéristique.

Et puis on a parlé de ce livre récemment sur la liste internationale, et
je pense que si les exemples musicaux étaient écrits avec LilyPond
quelqu'un n'aurait pas manqué de le signaler.  ;)

Apparemment le livre a reçu pas mal d'avis positifs, certains
contributeurs de premier ordre de LilyPond l'ont commandé.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-04/msg00023.html

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 01:56:56 -0700 (PDT)

> Pensez-vous que les exemples musicaux sont écrits en lilypond ??
Avis unanimes: non. Très probablement faits avec Sibelius; voire la page 29
[Octave signs] où les clefs de sol sont typiques de ce logiciel.

Mais au-delà des commentaires souvent dithyrambiques sur ce bouquin, la
toute première vue de l'exemple ne me donne pas vraiment envie de l'acheter:
les lignes de la portées ont l'air de sortir d'un mois de grève de la
faim... Elles sont squelettiques! Elle a beau écrire: It is very important
to choose a stave size that the player is able to read comfortably.... mais
elle ne dit mot de l'épaisseur des lignes! Et pour avoir passé des heures à
enregistrer dans des studios éclairés au néon, je puis vous assurer que de
«voir» les lignes de la portée a son importance! L'exemple donné pour
illustrer l'espacement des portées est aussi savoureux: on trouve p. 558
deux portées qui se marchent dessus littéralement, et le commentaire au
dessus tient de Monsieur Lapalissade: not acceptable... n'importe qui ayant
un peu d'oeil le verrait... Tout ça fait plutôt: Musical Notation for
Dummies

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-tp6282687p6282854.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 11:37:47 +0200

2011/4/18 bameylan <[email-masked]>:
> faim... Elles sont squelettiques!

C'est également l'impression que j'ai eue... Mais attention aux
apparences trompeuses que donnent parfois les lecteurs PDF ! (Même les
partitions LilyPond sont parfois victimes d'arrondis hasardeux.)

Cordialement,
Valentin.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 03:14:43 -0700 (PDT)

Valentin Villenave-2 wrote:
> apparences trompeuses que donnent parfois les lecteurs PDF ! 
> 
Exact... je viens d'imprimer, juste pour être sûr, la page en question:
lignes beaucoup trop fines...

Je préfère, et de loin, le bouquin de Ted Ross: Teach Yourself The Art of
Music Engraving & Processing. Le titre est lui aussi assez racoleur (on
«apprend» pas un métier qu'un graveur met huit ou dix ans à maîtriser...)
mais le contenu est nettement plus sérieux. Et, au contraire de l'auteure du
The Definitive Guide to Music Notation (notez le «Definitive»!) qui, selon
son pedigré, a été copiste de musique, Ted Toss a une véritable formation de
graveur, a mené une grande partie de sa carrière en Europe (Peters, Hansen). 

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-tp6282687p6283058.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 13:34:11 +0200

=================================
  
== En réponse au message du 18-04-2011, 12:15:02 ==

>graveur, a mené une grande partie de sa carrière en Europe (Peters, Hansen). 
L'article de Jean-Pierre Coulon, qui ne fait que 11 pages, déjà cité sur ce forum, renferme bien plus de vérités que ce gros bouquin, for dummies effectivement ;-)

http:\\icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

========================================

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 14:40:42 +0200

Bonjour à toutes et à tous !

Après ce petit exemple pdf, toujours cette impression ambigüe : OK, une 
mine d'idées pour améliorer sa gravure perso et certainement un gros 
travail de l'auteur (respect, donc !) Mais bon sang, que les règles me 
paraissent générer de pauvreté : la gravure comme recherche esthétique 
est tellement plus intéressante. S'il y avait la bonne façon de faire, 
il serait impossible de distinguer Bärenreiter de Henle... A mon sens de 
grincheux de base (aujourd'hui,du moins ), il vaut consulter une édition 
"à la main" de IMSLP de chez Breitkopf du 19ème et prendre son double 
décimètre (par exemple, celle-ci 
<http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/27351>)... même impression 
après avoir acheté et étudié le Music Notation de Reed. Avis totalement 
perso, œuf corse ! Et encore une fois, ce type de livre est une base, au 
même titre qu'un traité d'harmonie...

Portez-vous bien en ce beau printemps !
JMarc

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Apr 2011 05:56:48 -0700 (PDT)

Éditions IN NOMINE wrote:
> 
> A mon sens de grincheux de base (aujourd'hui,du moins ), il vaut consulter
> une édition 
> &lt;http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/27351&gt;)... 
> 
Breitkopf, chers grincheux! Loukez (lurquez...!) l'épaisseur des lignes!!

Éditions IN NOMINE wrote:
> 
> même impression après avoir acheté et étudié le Music Notation de Reed.
> Avis totalement 
Une daube! Une collection de recettes de cuisine, du style: pour faire cuire
un oeuf, prenez un oeuf...

Procurez-vous d'urgence le Ross,là:
http://www.npcimaging.com/books/TedRoss.htm

Le bouquin est épuisé mais vous l'avez pour 25 dollars en CD-Rom.

Bernard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-tp6282687p6283544.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.