Subject: .ERROR: Unbound variable: %

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Mar 2011 15:45:00 +0100

Bonjour à tous,

Dans ma distribution LinuxMint 9, KDE, lilypond 2.13.51, jEdit 4.3.1 un 
nouveau problème vient de survenir.

A la compilation d'un fichier, j'obtiens

.....
Répartition de la musique sur 1 à 2 pages...
Dessin des systèmes...ERROR: Unbound variable: %

Pour préciser, j'ai modifié ma variable d'environnement $JAVA_HOME qui est 
:/usr/bin/java
mon $PATH : 
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/opt/real/RealPlayer:/usr/bin/java

En fait, je ne comprends pas bien ce message d'erreur car d'autres fichiers 
se compilent normalement. et d'autres, non !

D'après le message d'erreur, il semble que la variable "%" ne soit pas 
reconnue ou "non liée" (unbound)

Si quelqu'un pouvait me donner une piste ?

Merci d'avance

-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes 
correspondants
de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Mar 2011 18:57:38 +0100

Le 24/03/2011 15:45, Jean-Jacques Gerbaud disait :
> Pour préciser, j'ai modifié ma variable d'environnement $JAVA_HOME qui
> est :/usr/bin/java
> mon $PATH :
> En fait, je ne comprends pas bien ce message d'erreur car d'autres
> fichiers se compilent normalement. et d'autres, non !
>

Je cite (1.4 du manuel d'utilisation) :

« Message d’erreur « Unbound variable % »

Ce message d’erreur, qu’il apparaisse sur le terminal ou en fin de 
fichier journal, est associé à un message du type « GUILE a signalé une 
erreur … ». Il survient à chaque fois qu’un commentaire LilyPond est 
indûment placé dans une routine Scheme.

Un commentaire LilyPond est introduit par le signe pourcent (%) et ne 
doit en aucun cas se trouver dans une routine Scheme. En Scheme, les 
commentaires s’introduisent par un point-virgule (;). »

Pour commencer, vérifie qu'un % ne traîne pas ailleurs que dans un 
commentaire.

En espérant que c'est là qu'est l'os...

Cordialement,
Jean-Charles

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Mar 2011 23:20:03 +0100

> En espérant que c'est là qu'est l'os...

Mais oui, il était bien là ! :-) En fait, j'ai une longue routine Scheme et 
j'ai voulu faire un commentaire (%) pour que ce soit plus compréhensible 
pour moi. En fait, je me suis planté et ce % venait perturber la routine. 
Lorsque j'enlève le "%" et que je mets ";" à sa place, la compilation et le 
dessin de la partition sort tout à fait normalement !

Merci à Jean-Charles qui m'a, encore une fois, sorti de mon pétrin !
(j'étais prêt à tout désinstaller et réinstaller ! Ouf, je l'ai échappé belle !)

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Mar 2011 23:23:49 +0200

>> Dessin des systèmes...ERROR: Unbound variable: %
..........
> « Message d’erreur « Unbound variable % »

Je remercie Jean-Charles de sa réponse mais, à nouveau, j'ai une autre 
erreur et, avant de l'embêter, je voudrais consulter moi même le manuel 
d'utilisation ...que je n'arrive pas à retrouver... :-(

Si je pouvais avoir un lien...

merci beaucoup

.............