Subject: Version stable 2.14 en vue : tests et retours

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Mar 2011 15:42:28 +0100

Bonjour à tous,

Version courte :

La version stable 2.14 approche, testez la dernière version de
développement 2.13.55 et envoyez vos retours/bugs !
http://lilypond.org/development.fr.html

Version longue :

Comme certains ont pu le remarquer, la version 2.13.54 était estampillée
troisième "Release Candidate" de la version stable 2.14 à venir.
Une date de sortie de cette (tant attendue) version 2.14 avait même été
prévue (ce 27 mars 2011). Finalement des régressions ont été découvertes
et la sortie de la version stable est repoussée.

J'en viens à l'objet de mon message.

Dans le but de découvrir *maintenant* un maximum de régressions (et
ainsi permettre aux développeurs de les corriger maintenant également,
c'est-à-dire avant la sortie de cette version stable 2.14),
pourriez-vous télécharger la dernière version de développement 2.13.55
et la tester avec vos partitions pour ensuite envoyer vos retours,
découvertes de bugs éventuels sur cette liste ou sur la liste
internationale ?

Téléchargement de la dernière version de développement 2.13.55.
http://lilypond.org/development.fr.html

Pour rappel, les principaux changements par rapport à la version 2.12
sont :

  – un nouveau système d'espacement vertical, avec des espaces
    « fluctuants », de nouveaux réglages et une nouvelle syntaxe ;
  – la définition des règles de ligature automatique a changé ;
  – la résolution de collision des barres de ligatures a été grandement
    améliorée (dans les cas « fluctuants »), merci Mike !

Une liste (presque) exhaustive de toutes les nouveautés se trouve ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/changes/index.html .

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Mar 2011 16:49:43 +0100

Le 26/03/2011 15:42, Xavier Scheuer disait :
> Bonjour à tous,
>
> Version longue :
>
> Comme certains ont pu le remarquer, la version 2.13.54 était
> estampillée troisième "Release Candidate" de la version stable 2.14
> à venir. Une date de sortie de cette (tant attendue) version 2.14
> avait même été prévue (ce 27 mars 2011). Finalement des régressions
> ont été découvertes et la sortie de la version stable est repoussée.
>

Sa documentation ne pourra malheureusement comprendre le chapitre 5 du
manuel de notation (Modification des réglages prédéfinis), que j'ai dû
laisser temporairement tomber pour cause de promesse à honorer : le
matériel du Roi Arthur d'après l'édition de 1843 (ISMLP), qui est en
projet au conservatoire... Le conducteur offre pas mal de cas concrets
en matière de test, que ce soit pour les espacements, ligatures, portées 
partagées et autres finasseries musicales, ainsi que la table des matières.

@+
Jean-Charles

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Mar 2011 20:41:53 +0100

Bonsoir,

J'ai remarqué récemment un souci quand on met de nombreuses scores courtes à
la suite. Ce n'est pas vraiment une régression car 2.12 ne gérait pas cela
non plus (c'était même une source d'agacement bien plus grande). Voilà un
exemple :

\version "2.13.56"
\book {
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
  \score { << { a } { a } { a } >> }
}

Il semblerait que LilyPond se fixe la contrainte de ne pas faire de saut de
page quand les scores ne font qu'un système. Pourtant il devrait faire un
pageBreak pour mettre les deux ou trois derniers morceaux sur la page
suivante.
Je sais que ce n'est pas trop le sujet. Mais comme l'espacement par défaut
s'est considérablement amélioré, particulièrement sur les petites
partitions, un tel bug fait tâche. Je suis d'accord avec l'idée de serrer la
musique un peu plus que la normale pour pouvoir se restreindre à une page.
Mais là, on aboutit à une collision importante.
Et encore, je n'ai pas mis beaucoup de scores. Quand on fait un livre
d'exercices ne faisant qu'un système chacun, il faut préciser manuellement
tous les sauts de page. C'est assez troublant.

Mais rien de bien grave, donc.

Cordialement,
Bertrand

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Mar 2011 21:40:55 +0100

=================================
  
== En réponse au message du 26-03-2011, 15:43:03 ==

>http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/changes/index.html .

Excellente nouvelle, enfin.

De ma mpart, il reste un petit problème que je n'ai pas encore eu le temps de retourner à l'équipe, concernant le mauvais fonctionnement de score-system-space vis-à-vis du system-system-space.
Promis, je m'y attaque demain.

Bonne soirée, et n'oubliez pas de dormir une heure de moins ;-)

Jean-François
>
>
>
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Mar 2011 11:39:50 +0200

>http://lilypond.org/development.fr.html

Bonjour Xavier. Tu me decides à enfin passer à cette version. Mais je ferrai 
part des bugs constatés.

Voilà mon premier bug, archi mineur : le message de sortie begaye un peu

[...]
Conversion à « ./Test2.pdf »...
Compilation menée à son terme, avec succès. mené(e) à terme avec succès

Bonne journée.

Gilles

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Mar 2011 15:29:22 +0200

>La version stable 2.14 approche

La nouvelle structure interne des 'TimeSignature m'a obligé à mettre à jour
le snippet suivant.
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=542
Vous pouvez télécharger la version compatible 2.13 d' "extractMusic.ly" dans
ce répertoire :
http://gillesth.free.fr/Lilypond/extractMusic/

La version compatible 2.12 a été renomé "extractMusic2.12.ly"

Bonne semaine