Subject: Re: Conversion LilyPond -> musicxml

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2011 00:08:24 -0800 (PST)

Je ne serai d'aucune aide pratiquement, ma connaissance de Scheme étant
nulle.

Par contre, une petite réflexion à propos de MusicXml: je pense qu'au-delà
de la problématique évoquée (la transcription en Braille), on touche ici à
ce qui constitue à mon sens le seul (petit) défaut de lilypond : une
personne ne désirant pas apprendre lilypond (c'est son droit) ne pourra pas
partir d'une partition lilypond autrement qu'en MIDI. Or on sait que le MIDI
est très pauvre.

Même si un export en musicxml ne donnerait pas une partition aussi belle
qu'avec Lilypond, il permettrait au moins une sortie lilypond autre que
graphique (pdf, svg etc.) ou MIDI. Evidemment, un import lilypond dans les
autres logiciels serait encore mieux, mais je doute que ça vienne un jour
(sauf dans Musescore, peut-être).

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Conversion-LilyPond-musicxml-tp6071278p6076380.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: lasconic <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2011 00:59:26 -0800 (PST)

Gilles THIBAULT wrote:
> 
> 
>         1- Doit-on consider le standard musicxml comme intouchable et 
> incontournable ?
>                   Lisez ce qu'en pense Han-Wen Nienhuys dans 
> http://www.all-day-breakfast.com/cannam/linux-musician/lilypond.html
>                 ( recherchez "musicxml" pour tomber directement sur le 
> paragraphe adéquat )
> 

La question ne se pose pas... MusicXML est incontournable. Il est supporté
par 150 applications et c'est le seul format d'échange de partitions qui a
vraiment décollé dans les 20 dernières années.

Gilles THIBAULT wrote:
> 
>         2- Si ce format est effectivement incontournable, il y aura
> sûrement 
> des éléments lilypond inexprimables en musicxml. Est-ce que ça ne va pas 
> faire beaucoup                         d'éfforts pour un résultat pauvre
> et 
> décevant ?
>             Sinon, est-ce que le fait de faire un convertisseur .ly ->
> .xml 
> ne va pas encore plus enterriner musicxml comme un standart ?
> 

C'est déjà un standard et effectivement, comme tout nouveau logiciel qui
ajoute le support, ça confortera le standard de fait, et c'est plutôt une
bonne chose. Lilypond est l'un des derniers logiciels d'édition à ne pas
supporter l'export MusicXML. Des logiciels plus utilisés que Lilypond
supporte l'export (Sib, Finale, MuseScore?...) et permettent donc de
s'échanger des fichiers. (C'est rarement parfait mais c'est mieux que rien).

Gilles THIBAULT wrote:
> 
>         3- Ne vaudrait t-il pas plutôt porter nos efforts pour
> perfectionner 
> la compilation en un fichier midi plus proche de la partition (qui prenne
> en 
> compte toutes les                             articulations par exemple),
> et 
> laisser des logiciels spécialisés en midi/musicxml assuré la conversion?
> Si 
> j'ai bien compris le  musicxml n'est guère plus riche que                
> le 
> midi.
> 

Le MIDI n'est pas un format de partition, c'est un format de "performance".
Pour être court, c'est une suite d'événements. Il y a des centaines de
choses qu'on ne peut pas stocker dans du MIDI et qu'on peut stocker dans
MusicXML. Par exemple, les textes de nuances, les crescendos, les
altérations de courtoisie etc... MusicXML a été créé pour permettre
l'échange de partitions, il permet de stocker des informations graphiques
(le crescendo est à telle distance de la portée) et musicale (le velocité
est de XXX, la mesure est à 6/8, c'est un double dièse etc...). 

Gilles THIBAULT wrote:
> 
>         4- Etant donné que Lilypond est libre, multiplateforme et gratuit, 
> quels avantages pourrait-on avoir, hormis pour le brail, de convertir sa 
> musique .ly en .xml ? Il y a t-il                 des logiciels qui 
> importent le musicxml qui pourrait servir à un lilypondeur ?
> 

A des lilypondeurs et entre lilypondeurs, je ne pense pas. Si on connait la
syntaxe de Lilypond on peut éditer la partition en Lilypond. Par contre, dès
qu'il s'agit d'échanger des partitions de manière éditable avec tout autre
logiciel d'édition musicale (libre ou non), MusicXML a été conçu
spécialement pour ça. 

Un backend MusicXML est une des 
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=665 demande de
fonctionnalités les plus anciennes du tracker de Lilypond  avec un bounty de
$350. 

Je ne parle que peu Scheme et je suis à fond sur MuseScore (dans lequel je
suis tombé en partie parce que Lilypond ne supportait pas le MusicXML ni en
entrée à l'époque, ni en sortie), mais comme vous l'avez compris,
j'encourage à 100% cette initiative !

Lasconic
http://musescore.org
http://code.google.com/p/nwc2musicxml/
http://abc2xml.appspot.com/
(oui oui, je crois en MusicXML ;))

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Conversion-LilyPond-musicxml-tp6071278p6076505.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Mar 2011 19:16:26 +0100

Le 27/02/2011 23:04, Mike Solomon disait :
> Bonsoir à tous,
>
> Je me suis récemment mis à écrire une passerelle entre LilyPond et
> musicxml.  L'idée est de pouvoir faire musicxml2ly foo.ly>  bar.ly&&
> lilypond -dbackend=musicxml bar.ly>  foo.ly pour que foo.ly ne perde
> rien pendant l'aller-retour.  Cet outil permettra à terme d'avoir
> une sortie braille dans LilyPond, qui figure parmi mes bonnes
> résolutions pour l'année 2011 (il me reste environ 300 jours pour y
> arriver).
>
> Je n'ai pas le temps pour coder ce truc tout seul, et donc je lance
> cet appel à la liste pour voir s'il y en a parmi vous qui veulent
> bien m'aider.  Il faudrait avoir des compétences minimales en
> Scheme. J'ai déjà élaboré une répartition équitable des tâches pour
> ceux qui se portent volontaires.  Avec une équipe de 4-5 personnes,
> on en aura pour 10h (+/-) par personne.
>
> Fais-moi signe si ça t'intéresse !
>

As-tu pensé à contacter Hu Haipeng (le non-voyant qui utilise LilyPond à
100%+ et m'avais grandement aidé lorsque mon épouse avait besoin d'une
traduction en chinois des termes musicaux) et qui aurait surement des
idées, suggestions et remarques ?

@+
Jean-Charles

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2011 13:27:30 -0500

> idées, suggestions et remarques ?

Je ne savais même pas qu'il était non-voyant.  Ses partitions sont énormes et la mise en page est toujours fabuleuse.  Je le contacterai ce soir.

~Mike