Subject: Nettoyage de fichier Mutopia

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Feb 2011 03:45:44 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un fichier .ly du site Mutopia, à l'origine pour une élève de
piano... Mais la mise en page est tellement mal fichue, les tournes mal
faites, bref, je reprends le tout pour l'aérer et en faire qqchose de
«jouable» (à croire que le type qui s'est chargé de faire ce fichier n'a
jamais eu l'idée de poser son «oeuvre» sur un lutrin de piano... moi c'est
la première chose que je fais et c'est rarissime que je ne me dise pas
d'emblée: beurk! imbuvable et pas pratique pour un sou!).

Donc je sollicite votre Haute Bienveillance (non, pas pour aller retirer 25
millions de roupies guinéennes  ) pour les points suivants:

- je retrouve sans arrêt la commande: ^\markup { \translate #(cons 5 1) {
\musicglyph #"scripts.turn" } } ... c'est bien pour provoquer une fin de
page, non? mais elle se suit dans certains endroits toutes les 10 notes...

- \once \override TextScript #'script-priority = #-100 g'8.^\turn^\markup {
\sharp } (plusieurs fois de suite)... là, je tire l'échelle... une tourne?
un dièze au dessus de la note?

- plus «frescobaldien»...: l'andouille de service n'a pas indiqué de
\relative... du coup il a inséré de multiples ' '' ''' , ,, ,,, dans sa
partoche... je ne vous dit pas les artefacts que cela produit quand le
\relative s'y trouve... tordant; peut-on à la fois automatiser l'élimination
de ces signes «octaviants» et garder quand même la partoche dans un état
«lisible»... (oui je sais, je demande la lune, là...), à moins que
LilypondTool soit pourvu d'un outil-miracle!! ;-)

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nettoyage-de-fichier-Mutopia-tp5992286p5992286.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Feb 2011 13:43:44 +0100

> page, non? mais elle se suit dans certains endroits toutes les 10 notes...

:D
Non,  "turn"  c'est l'ornement en forme de 'S' renversé !
Nous on l'appelle  "gruppetto" ...  ;D
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/list-of-articulations#ornament-scripts
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes#articulations-and-ornamentations

> un dièze au dessus de la note?

Un gruppetto dont la note supérieure est altérée (si l'altération est
au-dessous c'est la note inférieure, si c'est les deux ...).

> LilypondTool soit pourvu d'un outil-miracle!! ;-)

LilyPondTool permet la conversion  absolue -> relative  uniquement.
Frescobaldi peut convertir dans les deux sens !

LilyPondTool : LilyPond > Modifier la source > Convertir hauteurs
absolues en hauteurs relatives.
Frescobaldi : LilyPond > Hauteur > Convertir du mode Absolu au mode
Relative (la conversion inverse est juste au-dessus).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 18:23:53 -0800 (PST)

> absolues en hauteurs relatives.

Bonjour Xavier,

C'est fort intéressant, mais je ne trouve pas cette option dans le menu
cité.
Lilypondtool 2.12.894, jEdit ne me signale pas de nouvelle version plus
récente...
Y aurait-t-il une ?

Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nettoyage-de-fichier-Mutopia-tp5992286p6002649.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 12:57:09 +0100

> Lilypondtool 2.12.894, jEdit ne me signale pas de nouvelle version plus

Il y a la 2.12.932 mais elle est toujours en phase de test.
http://lilypondtool.blogspot.com/2011/01/ann-new-lilypondtool-version-available.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-01/msg00268.html

Cela dit lorsque j'ai écrit mon message j'utilisais la 2.12.894.
Tu n'as pas le menu "Modifier la source" ou bien tu n'as pas l'option
"Convertir hauteurs absolues en hauteurs relatives" dans ce menu ?
C'est bien dans la barre LilyPondTool ou dans "Plugins > LilyPondTool",
_pas_ dans "Plugin Options".

Cordialement,
Xavier

---

From: JC DEMARAIS <[email-masked]>
Date: Wed, 9 Feb 2011 19:38:10 +0100 (CET)

Bonjour,

Je n'ai pas l'option "Convertir hauteurs absolues en hauteurs relatives" dans le menu.

cdlt,
J-C

> Message du 08/02/11 à 12h57
> De : "Xavier Scheuer" 
> A : "Jean-Christophe D" 
> Copie à : [email-masked]
> Objet : Re: Nettoyage de fichier Mutopia
> 
> 
> 2011/2/8 Jean-Christophe D :
> >
> > Bonjour Xavier,
> >
> Xavier Scheuer 

____________________________________________________

 10 idées de rêve, des cadeaux originaux et des recettes spéciales pour une Saint Valentin réussie sur Voila : http://actu.voila.fr/evenementiel/saint-valentin-2011/

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 11 Feb 2011 14:31:15 -0800 (PST)

Voici exactement mon menu:
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6017418/jedit.jpg 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nettoyage-de-fichier-Mutopia-tp5992286p6017418.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.