Subject: Partition Chœur + Solistes

From: Calixte <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Feb 2011 04:12:52 -0800 (PST)

Bonjour,
Je suis en train de « lilyponder » une chanson pour chœur et solistes.

Les solistes n'intervenant qu'à certains passages, je me demandais comment
écrire leur partie, sans avoir une portée vide à chaque système.
Peut-on dire « à partir de la mesure x, la soliste entre » ou doit-on mettre
des « s » à chaque mesures ? Étant donné que la signature rythmique change
souvent ça deviens vite pénible…

Une autre petite question concernant les signatures rythmiques, les armures
et autres, je met tout dans la partie de sopranos, mais je suis pas sûr que
ce soit la meilleur solution, quel est l'usage courant ?

J'espère avoir été clair.
Merci beaucoup !
Calixte. 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Partition-Ch-ur-Solistes-tp5984536p5984536.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Wed, 02 Feb 2011 18:04:50 +0100

Bonsoir !

Eh bien, il y a la commande magique : \context { 
\RemoveEmptyStaffContext } que tu insères dans ton \layout{...}

Bon courage !
JMarc

Calixte a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Wed, 02 Feb 2011 18:10:28 +0100

Plus précisément ici dans la doc : 
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Modifying-single-staves#Hiding-staves
(vers le bas, dans Snippet)

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Feb 2011 18:18:59 +0100

Bonjour,
Il y a la commande \RemoveEmptyStaves qui est faite pour ça :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/modifying-single-staves#hiding-staves

Pour votre autre question, chacun fait un peu comme il veut. Il y a
principalement la solution propre et la solution pas propre. La propre
consiste à mettre toutes les indications communes dans un contexte à part.
La moins propre consiste à mettre ça dans une seule partie, par exemple la
basse.
Pour la solution propre, ça donne quelque chose comme :

global = { \time 2/4 s2*36 \time 2/2 s1*15 \bar "|." }
\score {
<<
[Plein de musique]
\new Devnull \global
}

Bertrand