Subject: Pour tester "Les 'colles' de Bach".

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Feb 2011 21:05:38 +0100

Bonsoir,

J'ai mis sur le site un petit paquetage de test pour savoir si
l'installation du paquetage de dictées musicales peut fonctionner.
Si vous avez bash et sed et que vous êtes curieux de savoir de quoi il
s'agit, installez d'abord GNU Solfege 3.19.2
Puis dézipper les 'colles', et surtout commencez par le LISEZ-MOI.
Ce n'est pas long et difficile, mais plutôt pour les nunuxiens à mon avis.
Si vous n'avez pas bash et sed vous pouvez aussi vous coltiner le boulot
à la main pour changer les chemins (il y en a 32).

C'est tout en bas de la page:

http://superbonus.project.free.fr/spip.php?article48

1 ou 2 retours d'expérience me ferait bien plaisir.

Ayez du bonheur.
Phil.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 14:59:22 -0800 (PST)

J'ai installé Solfège 3.14.5 et fait les manips telles qu'indiquées dans le
Lisez-Moi... pas de nouveau menu dans solfège...

Dans l'ordre:
-Installation de Solfège
-Création des dossiers, comme indiqué
-sh INSTALL.sh
-# sudo cp /.../..../learningtree.txt 
/usr/share/solfege/exercises/standard/ donne:
cp: impossible de créer le fichier standard
«/usr/share/solfege/exercises/standard/»: Aucun fichier ou dossier de ce
type
-Création des fichiers /exercises/standard dans /usr/share/solfege (en
root), mais ensuite au lancement de Solfège, aucun nouveau menu Dictées
(Chorals de Bach) de 1 à 4 voix

Voilà.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pour-tester-Les-colles-de-Bach-tp6001877p6002182.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 08 Feb 2011 09:50:56 +0100

> (Chorals de Bach) de 1 à 4 voix

Bonjour Bernard,

A première vue, soit c'est parce que la 3.14.5 est un peu ancienne, soit
c'est la distribution que tu utilises qui place les fichiers ailleurs.
Si tu as moyen d'installer la 3.19 ou quelque chose d'approchant sans
complications, c'est la première chose à faire.
Peux-tu me donner le resultat de
ls /usr/share/solfege
et même mieux:
locate learningtree.txt

Merci du coup de main.
Phil.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 02:27:14 -0800 (PST)

Bonjour Philippe,

les résultats:

/usr/share/solfege

default.config        help             lesson-files             soundcard
example-lesson-files  helpbrowser.xml  mpd                      src
feta                  help-menu.xml    regression-lesson-files  themes
graphics              learningtrees    solfege.gtkrc            ui.xml

locate learningtree.txt 

/home/bameylan/.local/share/Trash/files/exercises/standart/learningtree.txt
/home/bameylan/.solfege/exercises/lesson-files/learningtree.txt
/usr/share/solfege/learningtrees/learningtree.txt

Bernard

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pour-tester-Les-colles-de-Bach-tp6001877p6003485.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 08 Feb 2011 12:37:31 +0100

> /usr/share/solfege/learningtrees/learningtree.txt

Ce devrait être celui-là. Seulement tu risques peut-être d'avoir un
problème parce que les fichiers de dictées sont implémentés avec
    version = "3.19.2"
Arhh! Je ne sais pas quoi faire.
Je pourrai remettre sur le site un paquetage avec une autre version
implémentée. Pas très judicieux.
Un autre retour?

Phil.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 04:28:54 -0800 (PST)

> Arhh! Je ne sais pas quoi faire.
Ne t'arrache plus les cheveux, le passage à la version 3.19.2 a
effectivement résolu le problème. Il y a bien maintenant un fichier
«exercises» dans lequel se trouve le fichier «standard» qui manquait avec la
version précédente.

Je suis impatient, comme prof de solfège, de tester tout ça et d'avoir pu
trouver un instrument supplémentaire pour faire souffrir mes petits
élèves... gnark! gnark! gnark! (rire sardonique...)

hahaha, gag!

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pour-tester-Les-colles-de-Bach-tp6001877p6003766.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 08 Feb 2011 13:36:55 +0100

> «exercises» dans lequel se trouve le fichier «standard» qui manquait avec la

Comme quoi, que ce soit 2CV GPL ou Rolls Royce GPL, il y a toujours un
numéro de version.

> élèves... gnark! gnark! gnark! (rire sardonique...)

Attends un peu qu'il va y en avoir plus de 300 (de chorals), pas d'élèves!

Phil.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 04:51:00 -0800 (PST)

> Attends un peu qu'il va y en avoir plus de 300 (de chorals), pas d'élèves!
Ça, je le sais mieux que personne... le nombre de mes élèves à diminué de
moitié en 5 ans...

Tu vas mettre le reste des chorals en zip? Il suffira alors de les copier
sous /lesson-files?
Ce que je n'ai pas encore compris avec Solfege, c'est comment faire les
dictées musicales... tu tapes tes notes au clavier (lequel? celui du PC ou
un clavier-maître branché à l'ordi?) ou tu écris simplement sur une feuille
de papier avant de lire la correction sur Solfège?

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pour-tester-Les-colles-de-Bach-tp6001877p6003823.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 08 Feb 2011 14:00:55 +0100

> Ça, je le sais mieux que personne... le nombre de mes élèves à diminué de

Peut-être parce qu'il faut les mettre sous GPL. ;-)

> Tu vas mettre le reste des chorals en zip?

Oui.

 Il suffira alors de les copier
> sous /lesson-files?

Normalement tu ne devrais avoir que le learningtree à mettre à jour si
tu suis l'installation du LISEZ-MOI.

> de papier avant de lire la correction sur Solfège?

Si tu joues le jeu dans les règles, il te faut une feuille de papier.

Phil.