Subject: ne pas imprimer des portées vides

From: simdax <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Feb 2011 16:24:31 +0100

Bonjour à tous,

Maintenant que j'arrive à peu près à comprendre les contextes et tout le
pataquès, j'ai une question d'ordre purement esthétique, ce qui est
quand même le problème principal de lilypond =)

Tenir en vie les contextes en continu durant toute la partition, c'est
chouette, mais il faut dire que c'est un peu moche, et que ça nuit pas
mal à la compréhension globale de la partition d'avoir perpétuellement
imprimées des portées qui en fait ne jouent rien du tout.

Y a t il quelque part une option bien cachée de Lilypond qui 
permet de lui dire de ne pas imprimer des portées remplies de silence ?

Sinon, il me semble que la solution à adopter c'est d'être souple dans
la déclaration des contextes, de ne pas tous les déclarer au début. Mais
alors, j'ai un autre problème:

Si on déclare le contexte voulu au moment voulu, alors on a quelque
chose d'autre d'assez moche, qui est que la portée apparaît "vraiment"
juste au moment où elle apparaît. Il serait préférable que "au début de
la ligne" déjà soit imprimée la portée et accessoirement le nom de
l'instrument. Y a -t-il un moyen simple de dire qu'une portée n'est pas
une ossia mais une "vraie" portée??

Bonne journée

Simon Cornaz

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Feb 2011 07:55:44 -0800 (PST)

le tout ce trouve dans la doc - les mots-clef:

\layout {
  \context {
    \Staff \RemoveEmptyStaves
    \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
  }
}

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/ne-pas-imprimer-des-portees-vides-tp5989200p5989290.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Feb 2011 19:37:39 +0100

>    \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t

Avec le lien vers la doc (2.13) pour les explications :
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Masquage de portées
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/modifying-single-staves#hiding-staves

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>