Subject: «Remonter» un grupetto+dièze dnas la portée

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 06:38:24 -0800 (PST)

Comment faire «remonter» un groupetto et un dièze (en dessous du grupetto),
sis hors de la portée (en dessous) à l'intérieur de la portée? Ce
groupetto/dièze est situé entre une croche pointée et une double croche,
liées, et la liaison est placée très bas ce que je voudrais éviter.

J'utilise ça:

\override TextScript #'avoid-slur = #'inside
 \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
g8.(_\markup \override #'(baseline-skip . 1) {\halign #-4 \center-column 
{\musicglyph #"scripts.turn"\tiny \sharp}} bes!16)

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remonter-un-grupetto-dieze-dnas-la-portee-tp6004141p6004141.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 15:42:28 +0100

Ceci : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=573  ?
Au fait, on dit un dièse. Je me permets de le dire car j'ai longtemps fait
l'erreur ;o)

Bertrand

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 15:46:00 +0100

Ah oups, j'avais mal compris votre question.

Voulez-vous dire ceci ?

\override TextScript #'staff-padding = ##f \override TextScript #'avoid-slur
= #'inside
 \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
g8.(^\markup \override #'(baseline-skip . 1) {\halign #-3 \center-column
{\musicglyph #"scripts.turn"\tiny \sharp}} bes!16)

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 07:42:23 -0800 (PST)

Presque... la commande 

\override TextScript #'staff-padding = ##f

me permet effectivement de remonter le grupetto/dièse dans la portée, mais
sans avoir le contrôle de la position. Dans mon cas, le grupetto est «cassé»
par une ligne de la portée. J'aimerais le placer plus finement.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remonter-un-grupetto-dieze-dans-la-portee-tp6004141p6004398.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Feb 2011 17:08:45 +0100

Dans ce cas, faire :

\override TextScript #'staff-padding = ##f \override TextScript #'padding =
#1
 \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
g8.(^\markup \override #'(baseline-skip . 1) {\halign #-3 \center-column
{\musicglyph #"scripts.turn"\tiny \sharp}} bes!16)

Le padding permet d'ajuster la distance entre les notes et les indications.
Par défaut c'est 0.25.
Pour changer la distance entre le dièse et le tour de gosier, il suffit de
changer la valeur de baseline-skip.