Subject: problème de présentation des partitions dans lilypond

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 05 Feb 2011 21:49:53 +0100

Bonjour,

Ca fait quelques jours que je ne travaille plus avec Lilypond et je viens de 
me rendre compte que dans la partie droite de Jedit la partition se présente 
bizarrement !

Je m'explique :

certaines notes son normales et certaines autres sont *sans queue* ! 
Certaines noires, avec queue et certaines sans, idiem pour les croches.

C'est assez curieux à voir et assez perturbant.

par contre, la sortie PDF est correcte !

Une explication .

Je suis sous Lilypond 2.13.46

Merci de vos réponses
-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes
correspondants de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sun, 6 Feb 2011 13:14:09 +0100

On en a parlé il y a quelques jours :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-01/msg00468.html

Bertrand

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 06 Feb 2011 13:47:26 +0100

> http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-01/msg00468.html

Merci Bertrand mais quel que soit le programme que je mette pour visionner 
les partitions (okular, xpdf, evince) le résultat est le même : pas de 
changement. Par contre, la sortie PDF avec Adobe est parfait !

J'espère que je pourrai voir mes partitions normalement (comme jusqu'à 
présent) dans Jedit  à nouveau.

Merci encore

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Sun, 6 Feb 2011 05:49:15 -0800 (PST)

Salut Jean-Jacques,

Que veux-tu dire par 
 quel que soit le programme que je mette pour visionner 
> les partitions (okular, xpdf, evince) ?
Parles-tu toujours du rendu PDF à l'intérieur de jEdit/LilyPondTool ?
Si oui, comment as-tu "mis" les programmes cités ?

Gilles T.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/probleme-de-presentation-des-partitions-dans-lilypond-tp5996322p5997609.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 13:28:02 +0100

> Si oui, comment as-tu "mis" les programmes cités ?

Mêmes questions que Gilles.

Pour moi le problème est dû à LilyPondTool (comme dans le sujet "Encore
un problème de rendu PDF à l'écran", de Gilles justement).
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Encore-un-probleme-de-rendu-PDF-a-l-ecran-td5976907.html

Dans ce cas, quelle version de jEdit, quelle version de LilyPondTool ?
OK, en écrivant ce message je viens de voir que j'avais le problème
aussi !  :D
LilyPondTool version 2.12.894 ; je viens de tester la 2.12.932 et
le problème est toujours présent.

Je n'avais pas remarqué le problème auparavant.  J'ai le sentiment qu'il
a dû survenir suite à une mise à jour d'un programme de la distribution
ou d'un plugin jEdit.

On est tous les trois sous GNU/Linux :
Ubuntu 10.10 pour Gilles et moi, Kubuntu 10.4 pour Jean-Jacques, c'est
bien correct ?  jEdit 4.3.2 pour tout le monde ?

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Feb 2011 13:50:08 +0100

Le 07/02/2011 13:28, Xavier Scheuer a écrit :

> 2011/2/6 Gilles Tiar<[email-masked]>:
>>
>> Salut Jean-Jacques,

Bon
,jour,

> a dû survenir suite à une mise à jour d'un programme de la distribution

Oui, c'est survenu du jour au lendemain. De mon côté, je n'ai rien fait de 
spécial et, en ouvrant un fichier, je me suis rendu comptequ'il n'était pas 
comme avant !

> bien correct ?  jEdit 4.3.2 pour tout le monde ?

Pour moi, je n'ai pas réussi à trouver le N° de version de LilypondTool mais 
j'ai trouvé dans mon 
/home/user/LilypondTool/props/Plugin.lilytool.lilyToolPlugin.version= 2.12879.

Je suis en effet sous Kubuntu 10.04.02 LTS
et Jedit 4.3.2.

Il semble donc que nous ayons tous les trois le même problème.

Faudra-t-il qu'on passe sous Windows ? :-)

PS pas eu le temps encore de mettre les paroles dans mon fichier. Il y a des 
erreurs de durées et je n'arrive pas à trouver.... grrrrr !)

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 06:03:28 -0800 (PST)

Je suis sous :
Ubuntu 10.10,
jEdit 4.3.2,
LilyPondTool 2.12.894, (Jean-Jacques regarde dans jEdit/Plugins/Plugin
Manager, la version de LilyPondTool doit y apparaître, mais je ne suis pas
sûr que le problème vienne de là),
Lilypond 2.13.47 (j'étais sous 2.13.46 quand le problème s'est révélé, je
suis passé à .47, mais cela n'a rien changé).

Je pense que le problème est survenu suite à un élément de mise à niveau qui
a eu lieu aux environs du 27 ou 28 janvier (pour moi). Si quelqu'un se sent
de vérifier lequel, je joins un fichier indiquant les mises à jour ayant eu
lieu ces jours-là :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6000369/mises_a_jour_27_et__28.01.odt
mises_a_jour_27_et__28.01.odt 

En attendant, j'utilise Frescobaldi, comme on me l'a suggéré. Le rendu PDF
interne est très bon. En attendant que le problème se règle sous
jEdit/LilyPondTool. Après quoi ce sera une bonne occasion de comparer les
deux.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/probleme-de-presentation-des-partitions-dans-lilypond-tp5996322p6000369.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 21:14:52 +0100

> mises_a_jour_27_et__28.01.odt

Je vois  openjdk  et  icedtea , c'est-à-dire Java.
jEdit étant écrit en Java, je suppose que c'est cette mise à jour qui
a amené le problème.  En fait le problème vient peut-être du paquet
Ubuntu uniquement.

Si je remplace le paquet openjdk-6-jre par sun-java6-jre le problème est
résolu (attention : il faut supprimer openjdk-6-jre).
Vous pouvez me confirmer que c'est pareil chez vous ?

Je viens d'envoyer un mail à Bertalan (et à la liste de diffusion
LilyPondTool) pour signaler ce problème.

Cordialement,
Xavier

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 22:41:03 +0100

Confirmé !
Attention cependant, en suivant strictement les indications de Xavier, jEdit
ne marchait plus.
Il a fallu :

Désinstaller entièrement (fichiers de configuration compris) openjdk6-jre et
openjdk6-jre-headless.

Installer sun-java6-jre

D'autres problèmes seront sans doute résolus ainsi, non ? J'avais des bugs
incompréhensibles avec swing, j'espère qu'ils ne seront plus !

Bertrand

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Feb 2011 23:53:09 +0100

Le 07/02/2011 21:14, Xavier Scheuer a écrit :

> 2011/2/7 Gilles Tiar<[email-masked]>:
>>

Bonsoir à tous,

>> sûr que le problème vienne de là)

Je viens de vérifier : 2.12.894 pour moi

,
> Vous pouvez me confirmer que c'est pareil chez vous ?

Pour moi, j'ai d'abord fini le travail important que j'avais à faire avant 
de faire quelque manip' que ce soit.

Après l'envoi de mon travail à son destinataire, j'ai désinstallé open-6-jre 
et tous les fichiers qui portaient également un nom approchant (devel, 
util...) et en voulant installer sun-java6-jre je me suis aperçu qu'il était 
déjà dans ma config.. J'ai demandé à synaptic une nouvelle réinstallation 
pour le cas où et ...ta..da...daaaa

Tout baigne, non seulement il n'y a pas d'erreur au lancement de lilypond 
mais ma partition est toute belle dans la partie droite de Jedit ! Comme avant

Maintenant, je n'ai pas relancé la machine. J'espère que demain je n'aurai 
pas de désagréable surprise !

Bonne nuit à tous.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 07 Feb 2011 19:57:11 +0100

Le 07/02/2011 13:50, Jean-Jacques Gerbaud disait :
> PS pas eu le temps encore de mettre les paroles dans mon fichier. Il y a
> des erreurs de durées et je n'arrive pas à trouver.... grrrrr !)
>

J'aurais dû en ajouter dans ma bière !
Pensez de temps en temps à inclure des | en fin de mesure, de telle 
sorte que Lily vous le fasse savoir lorsque ce n'est pas sa place :
« Avertissement : échec du contrôle de mesure (barcheck) à : LÀ »

@+
Jean-Charles

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Mon, 7 Feb 2011 23:56:05 -0800 (PST)

Salut à tous,

Changement de version java effectué, tout fonctionne comme il faut.

Je pensais aussi que le problème venait de là, j'avais connu un problème
assez proche il y a quelques années que j'avais résolu en remplaçant
"java-6-openjdk/jre/bin/java  par : java-1.5.0-sun/jre/bin/java.

Super,

Gilles T.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/probleme-de-presentation-des-partitions-dans-lilypond-tp5996322p6003181.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.