Subject: J. S. Bach - 371 Chorals à 4 voix + Etudes d'anamorphoses: les différentes versions d'un choral.

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Feb 2011 19:39:40 +0100

Bonsoir à tous,

Vous trouverez ces 2 publications à l'adresse:

http://superbonus.project.free.fr/spip.php?article48

Il vous faut noter que les sources et les fichiers midi sont inclus dans
le pdf au format tar.bz2
Si ceux qui sont sur Wind ou Mac ont des problèmes pour désarchiver les
fichiers, ils trouveront sur le site les mêmes sources au format zip.

Je tiens ici à remercier vivement Valentin. En effet, discutant de la
licence sur la liste Art Libre, Valentin m'a soudainement rappelé que
j'avais oublié de mettre les entêtes pour afficher la licence et le
reste dans tous les fichiers sources. Warf! C'est aussi lui qui m'a
donné le truc pour intégrer les sources dans le pdf. Encore merci, Valentin.

La dernière étape de ce projet sera pour GNU Solfège, pour bientôt si
tout va bien.

Ayez du bonheur.
Phil.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Feb 2011 12:03:53 -0800 (PST)

Magnifique travail!

Bravo et merci au nom de tous ceux qui ne vont pas manquer d'en profiter.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/J-S-Bach-371-Chorals-a-4-voix-Etudes-d-anamorphoses-les-differentes-versions-d-un-choral-tp5982175p5982417.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Feb 2011 22:30:44 +0100

> Bravo et merci au nom de tous ceux qui ne vont pas manquer d'en profiter.

Le rêve ce serait qu'un éditeur du Libre en profite aussi, apportant
toutes ces petites améliorations qu'un graveur professionnel sait voir
au premier coup d'oeil. ;-)
Par éditeur du Libre je veux dire quelqu'un qui accepte de faire une
version papier avec des + et des +, tout en sachant que l'on trouve une
version numérique au téléchargement. Un peu dans la logique d'un
commerce équitable.
Cela se fait déjà pour les bouquins du Libre.
D'ailleurs, à propos des différentes versions d'un choral, je n'ai pas
connaissance d'un éditeur qui en ait eu l'idée.
Quelqu'un en sait plus long?

Phil.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Feb 2011 23:16:20 +0100

Bonsoir,

Bien beau travail ; l'absence des paroles est volontaire ?

cordialement,

Le 01/02/2011 19:39, Phil Hézaine a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Feb 2011 22:30:44 +0100

Phil.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Feb 2011 14:30:43 +0100

> Bien beau travail ; l'absence des paroles est volontaire ?

Courte réponse: oui. J'ai fait d'après les sources (Domain Public) que
j'avais sous la main. Si un germanophile veut ajouter une annexe (sous
LAL), c'est évidemment possible.

Longue réponse: Si j'intégrai cette annexe dans mon édition originale,
cela me vaudrait l'occasion de produire une longue préface relative à
cette annexe, un article, quoi? Tout à fait "off-topic" sur cette liste.
Cependant j'y relaterai (entre autres) les quelques jours de prison que
Bach a subi lors de ses 20 ans suite à son voyage inopiné pour aller
voir Buxtehude jouer de l'orgue. Et je ne retrouve pas la référence à
cette histoire biographique (tout à fait tangible) que j'ai lu. Si
quelqu'un sait où retrouver cette référence, je lui en serai reconnaissant.

Phil.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Feb 2011 15:23:15 +0100

Le 02/02/2011 14:16, Xavier Scheuer a écrit :
> 2011/2/1 Phil Hézaine <[email-masked]>:
>>
> Des + et des + ??
> Ça veut dire quoi ?  :p

Avec les progrès de la prochaine 2.14 Lilypond me semble maintenant
capable de produire des partitions de la qualité de Barenreiter.
Seulement, pour cela, il faut un long apprentissage, une patience d'ange
(qu'aurait peut-être chanté Bach) ;-) comme cela a été le cas pour la
gravure à la main, un métier en fait.
Je ne suis pas graveur, ni éditeur, ce n'est pas mon propos, mais en
épluchant l'édition Breitkopf je peux te dire (tu le sais aussi bien que
moi) que l'on fini par voir tous ces paramètres qu'un graveur à la main
prend en compte pour finaliser son travail. Par exemple la
"stretchability" dans toutes les directions, la courbure des liaisons...
De plus je mettrai ma main au feu que la plupart des copies de chorals
qui existent dans cette édition n'ont été produites que pour résoudre
des problèmes de mise en page. Il est même amusant de voir que ces dites
copies ne sont pas gravées de la même manière. Plusieurs copistes? Et
que va dire le chef?
Tous ces + et + ne sont que la prise en compte de ces paramètres avec un
savoir-faire d'artisan.
Sans compter avec le format papier, les fontes.. et les rajouts
possibles qui ne concernent pas la saisie des notes.
Ainsi peut exister une version papier d'une qualité supérieure à ce que
l'on trouve au téléchargement sans pour autant être une entorse à la
license.
Dans le domaine des didacticiels je connais un bouquin sur Latex qui est
écrit avec Latex, et on ne s'en cache pas.

> 
> Comme éditeur du Libre il y a In Libro Veritas (qui édite notamment la
> collection Framabooks, sorte de référence dans le monde des livres
> libres / sur le Libre  francophone).
> http://www.ilv-bibliotheca.net
> http://www.framabook.org
> 
> Cela dit c'est un éditeur de livres "classiques", pas un éditeur de
> partitions et donc pas vraiment de quoi apporter « toutes ces petites
> améliorations qu'un graveur professionnel sait voir au premier coup
> d'oeil »...
> 
> Je crois que Valentin a été en contact avec ILV pour éditer son Opéra,
> il pourra certainement nous donner des infos plus complètes.
> 
> Sinon en ce qui concerne les graveurs professionnels il y a notre
> Jean-Marc « Éditions IN NOMINE » qui est éditeur, Bernard, des Éditions
> Barock'n RollKingChair (si je ne me trompe pas), Matthieu Jacquot de
> "The Shady Lane Publishing", ...
> 
> 

Libre à eux...

> Ce serait sympa d'avoir un éditeur de partitions libre (dans l'idée
> d'ILV), je pense qu'il y aurait des gens intéressés sur la liste
> internationale aussi.
> 
> Cordialement,
> Xavier
> 

Amitiés.
Phil.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Feb 2011 14:16:53 +0100

Des + et des + ??
Ça veut dire quoi ?  :p

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Feb 2011 13:57:09 +0100

> http://superbonus.project.free.fr/spip.php?article48

Wow, impressionnant !
Je suis sûr que ça a dû demander pas mal de travail (même si LilyPond
est un super logiciel, n'est-ce pas ?).

> fichiers, ils trouveront sur le site les mêmes sources au format zip.

Je vais te poser la même question que Jan sur la liste internationale :
on les extrait comment en pratique du PDF (même si on est sus GNU/Linux)
?

> donné le truc pour intégrer les sources dans le pdf. Encore merci, Valentin.

Je me suis dit qu'il y en avait sûrement d'autres que ça pourrait
intéresser donc je suis allé jeter un coup d'œil aux archives de la
liste copyleft_attitude et j'ai trouvé le message de Valentin qui dit
que pour inclure le tarball des sources dans le fichier PDF on peut
utiliser PDFTK.
http://www.april.org/wws/arc/copyleft_attitude/2011-01/msg00031.html

Cela dit si Phil ou Valentin se sent l'âme généreuse pour nous pondre
un tutoriel expliquant comment faire pas-à-pas et ensuite le communiquer
sur cette liste...   ;-D

Cordialement,
Xavier

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Wed, 02 Feb 2011 15:36:25 +0100

Le 02/02/2011 13:57, Xavier Scheuer a écrit :
...
> un tutoriel expliquant comment faire pas-à-pas et ensuite le communiquer

Pour extraire l'archive:
Chez moi avec Okular, en cliquant sur: voir les fichiers intégrés
tu n'as plus qu'à sauvegarder dans le répertoire de ton choix.

Pour les autres logiciels je ne sais pas.
Sinon la solution en ligne de commande, après avoir installé pdftk c'est:

pdftk ton_entrée.pdf unpack_files output /home/.../blabla/

Pour attacher un fichier (ou plusieurs) ou une archive au pdf, encore
avec pdftk:

pdftk  ton_entrée.pdf  attach_files ./source.ly ./source-midi  output
out.pdf

Phil.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Feb 2011 17:48:59 +0100

Bonsoir à tous,

 Une mise à jour, avec les sources tar.bz2 intégrées au pdf, est disponible:

De légères inconsistances ont été corrigées.
Les sorties midi de Lilypond ont été mises à jour pour tenir compte de
la durée des points d'orgue, ce qui améliore la scansion d'un choral.
Notez toutefois que les tempi ne sont pas du tout pertinents. Mais en
modifiant le \guidemidi dans les sources-ly vous serez à même de
produire bien plus facilement un fichier midi qui vous convienne.

Pour ceux qui désireraient une analyse vraiment détaillée des Chorals,
j'annoncerai le moment venu la publication pour GNU Solfege de:

"Les colles de Bach - The Bach's School (You've got me, there)"

qui contiendra 352 chorals.
J'attends la nouvelle version (GNU Solfege 3.19.3) à cause d'un problème
de recouvrement de notes en midi lorsque 2 voix sont à l'unisson.
L'auteur, Tom Cato Amundsen, m'a dit qu'il pouvait résoudre ce problème
pour la prochaine version.

Ayez du bonheur.
Phil.