Subject: ritardando

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Wed, 23 Feb 2011 14:01:41 +0100

Bonjour à toute la liste.

Comme je suis tout fier d'avoir trouvé tout seul (à partir du fichier 
spanners-init.ly ! + le LSR http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=404), et 
même si cela existe déjà (pas trouvé), voici un petit snippet pour faire 
des rit. avec ou sans prolongation :

\version "2.13"

rit = #(make-music 'CrescendoEvent 'span-direction START 'span-type 
'text 'span-text "rit.") %ça ne s'invente pas  ;-)

\relative c'' {
  % Default: Dashed line
  c4\rit c c c c c c c \!
  % Setting the dash-period to a negative value does not print the line
  \once \override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1
  c4\rit c c c c c c c\!
}

A bientôt !
JMarc

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Feb 2011 17:10:55 +0100

2011/2/23 Éditions IN NOMINE <[email-masked]>:
> même si cela existe déjà (pas trouvé), voici un petit snippet pour faire des
> rit. avec ou sans prolongation :

Le but c'était d'avoir un "rit." avec ou sans prolongation en commande
"postfix" (i.e. uniquement _après_ la note), c'est bien ça ?

Parce que dans l'absolu je suis un peu réticent à utiliser un
"DynamicTextSpanner" plutôt qu'un simple "TextSpanner" (comme mentionné
dans la doc : NR 1.8.1 Ajout de texte > Indication textuelle avec
extension ) pour un ritenuto.
En effet, les indications de "mouvement" ne sont pas des indications de
nuances.  Cette solution risque de poser des problèmes avec les
indications de nuance.

Il y a eu des demandes pour que TextSpanner puisse bénéficier d'une
syntaxe "postfix" uniquement (avec le texte en argument).
Cela a été fait pour "DynamicTextSpanner" grâce au travail de Reinhold
mais rien pour "TextSpanner" il semblerait.
Je vais y jeter un œil.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>