Subject: Le foie gras

From: Lilyfan <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Jan 2011 08:49:53 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Au journal officiel de la République Française ce jour,
nous apprenons que la carte mémoire de notre appareil
photo numérique sert à engraisser les « majors ».
Je crois que je vais faire réparer mon argentique !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023488194&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Bonne journée quand même,
Jean-Charles

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Jan 2011 22:04:31 +0100

Rectification : ce ne sont pas les majors qui profitent de cet argent
! Mais bien les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les
éditeurs ! Personnellement je reçois un peu d'argent chaque année qui
vient de cette taxe, alors que je n'ai signé avec aucune major !

Ceci dit, il y a effectivement matière à débat. Mais ce n'est pas
nouveau. Et il me semble, après avoir parcouru rapidement la page dont
tu donnes le lien, qu'on y parle de cartes-mémoire "non-dédiées",
donc, cela semble vouloir exclure les cartes expressément prévues pour
les appareils photos, par exemple. Sauf que je peux bien acheter une
carte prévue pour un appareil photo, et la mettre dans mon téléphone
pour y mettre de la musique.... c'est bien compliqué tout cela.

Mais je pense que le premier problème vient d'une hypocrisie de
certains artistes, qui escamotent trop souvent l'argent qu'ils
reçoivent par cette taxe. En effet, cette taxe rapporte beaucoup
d'argent aux artistes qui passent en radios : alors que ceux-ci
cessent de se plaindre du téléchargement illégal !

Mon exemple perso : j'ai reçu en 2008 environ 400 Euros provenant de
cette taxe, simplement parce qu'une de mes chansons étaient passées
environ 400 fois cette année-là sur une radio nationale suisse....
Imaginez combien touchent des artistes qui passent 3 fois par jour sur
200 radios françaises.... Difficile à calculer, puisque la France est
bien plus grande que la Suisse. Mais en supposant que chaque passage
rapporte autant (mais c'est sans doute plus) qu'en Suisse, cela ferait
3 x 200 x 365 = 219'000 euros !!! Rien que pour la compensation du
téléchargement illégal !

Alors c'est peut-être trop, oui, mais si cela permettait qu'on cesse
la chasse aux sorcières HADOPI, ben, moi je suis d'accord, même si je
n'ai pas de musiques sur mes 5-6 clefs USB ou sur mes disques durs
externes.

Le problème, selon moi est donc qu'on veuille taxer des deux côtés....
mais pourquoi le fait-on ? Ben HADOPI, là, oui, c'est plutôt pour les
majors....

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 28 janvier 2011 08:49, Lilyfan <[email-masked]> a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>