Subject: différents caractères "fin de ligne"

From: [email-masked]
Date: Thu, 20 Jan 2011 20:05:46 +0100 (CET)

Bonjour et meilleurs vœux à toute la liste,
Je voudrais signaler un comportement très curieux qui est peut être
provoqué par un caractère bizarre que j’ai attrapé, je ne sais comment.
Je travaille avec un MAC sous OSX version 10.4.11 avec la version 2.13.34
de lilypond.
Je travaille le plus simplement du monde (je suis toujours très paresseux
malgré mes 78 ans) : j’ai téléchargé la version de lilypond et celle de la
documentation que je consulte très fréquemment dans sa version .pdf
J’avais transformé un programme obtenu de Mutopia (merci à ce site et à
Gérard Gréco qui a transféré le choral BWV21 sous lilypond).
J’en ai fait facilement un quatuor, car les différentes voix existaient
déjà dans la version de Gérard Gréco. J’ai fait ensuite quelques
transformations et la compilation fonctionnait correctement.
Puis j’ai voulu faire quelques repères dans le fichier musique, et j’ai
ajouté des numéros de mesure pour me permettre de m’y reconnaître à
l’avenir. j’ai écrit à la fin de quelques lignes le numéro de mesure à la
suite du signe ‘%’.
La compilation plantait méchamment : en pièces jointes les deux fichiers
.ly (quatuor_badRTCR.ly et musique_badRTCR.ly) ainsi que la copie du
fichier de compilation que j’ai recopié dans un fichier .ly
(compil_badRTCR.ly)
Si l’on supprime les numéros de ligne (précédés du %), la compilation est
parfaite.
Après quelques essais, j’ai constaté que certaines lignes n’étaient pas
terminées par un caractère de fin de ligne normal mais par un autre
caractère qui provoque le changement de ligne dans l’éditeur. J’ai supposé
que ce caractère n’était pas interprété comme une fin de ligne par le
compilateur de lilypond, de sorte que la ligne suivante devait être aussi
considérée comme commentée, ce qui expliquerait bien sûr la catastrophe.
Je ne sais pas comment j’ai attrapé ce caractère bizarre qui doit exister
dans pas mal de mes fichiers .ly, mais qui ne cause de problème que si un
% se trouve placé avant lui.
Pour vérifier cette hypothèse, j’ai modifié ma méthode de numérotation de
mesure : au lieu d’écrire %nn en fin de ligne j’écris %{nn%}. Tout rentre
alors dans l’ordre (cf pièces jointes quatuor_modRTCR.ly
musique_modRTCR.ly et compil_modRTCR.ly).
La méthode de commentaire %{...%} n’a en effet pas besoin d’un caractère
“fin de ligne” pour faire cesser l’action commentaire.
J’ai vérifié que le caractère bizarre ne provenait pas du fichier
téléchargé à partir de Mutopia. Peut-être provient-il de ma manière de
copier les renseignements extraits de la documentation .pdf : je fais
souvent un copié-collé à partir du .pdf lui-même.
Excusez ce long discours, mais je me suis dit que d’autres pourraient
avoir les mêmes désagréments que moi.

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 20 Jan 2011 20:22:50 +0100 (CET)

suite du précédent message : les autres pièces annoncées n'ont pas été
envoyées