Subject: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo

From: gdegrez <[email-masked]>
Date: Sun, 2 Jan 2011 08:06:14 -0800 (PST)

Bonjour,

Je souhaiterais apposer une indication de decrescendo qui combine du texte
("poco" en italique) suivi du soufflet décroissant, de sorte à ce que
d4.\cr d4.\decr d4.\mf r4.
me donne un soufflet croissant sous le premier ré et l'indication "poco"
suivie du soufflet décroissant sur le deuxième, toutes ces indications étant
alignées verticalement (sur une même ligne horizontale). 
Je voudrais également que l'espace réservé pour le deuxième ré soit
suffisamment large pour que l'indication de decrescendo n'entre pas en
collision avec l'indication mf sur le troisième ré.

J'ai fait quelques essais non concluants avec \set decrescendoText.

Gérard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Combiner-texte-et-soufflet-dans-un-signe-de-decrescendo-tp5879712p5879712.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 2 Jan 2011 17:38:11 +0100

Bonjour,

> alignées verticalement (sur une même ligne horizontale).

Suivi ou combiné en dessous ?
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=233

La seconde a l'avantage de prendre moins de place horizontalement.

> collision avec l'indication mf sur le troisième ré.

Il faut jouer avec
  \override Hairpin #'minimum-length = #5

Sinon je pencherais pour définir "poco" comme s'il s'agissait d'un
 DynamicText  et le faire suivre d'un simple Hairpin ( \> ), avec

poco = #(make-dynamic-script
            (markup #:left-align #:normal-text #:italic "poco"))

\relative c' {
  d4. -\tweak #'minimum-length #4 \< d4.\poco -\tweak #'minimum-length
#8 \> d4.\mf r4.
}

par exemple.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 3 Jan 2011 02:11:34 -0800 (PST)

gdegrez wrote:
> suivie du soufflet décroissant sur le deuxième…
> 
je n'ai pas trouvé comment combiner un soufflet avec du texte sur la même
ligne. cependant il y a un snippet  http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=233
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=233  qui pourrait convenir!

> …, toutes ces indications étant alignées verticalement (sur une même ligne
> horizontale). 
> 
il y a un chapitre important dans le manuel Notation - Alignement vertical
des nuances indications textuelles

> collision avec l'indication mf sur le troisième ré.
\override Hairpin #'minimum-length = #5 (dans le même chapitre)

j'espère que ces indications aideront à trouver une solution convenante!
Eluze
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Combiner-texte-et-soufflet-dans-un-signe-de-decrescendo-tp5879712p5880620.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.