Subject: \tempo

From: Gérard Degrez <[email-masked]>
Date: Sat, 8 Jan 2011 00:09:20 +0100

Bonsoir,

Deux questions concernant la commande \tempo:
1. Pour citer la doc anglaise (NR 1.6.3), "Combining a metronome mark and text will automatically place the metronome mark within parentheses". 
Pour éliminer les parenthèses, j'ai eu recours au bout de code suivant:
\tempo \markup {"A tempo"
    \concat {
       \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"4" #1
      " = "
      "72"
    }
  }
Cela fonctionne, mais je me demande s'il y a moyen de faire plus simple.
2. Je constate que l'indication de tempo peut déborder sur les mesures suivantes. Est-il possible de forcer Lily à élargir la mesure en question (en l'occurrence un silence de plusieurs mesures) afin que l'indication ne déborde pas?
De nouveau, j'ai pu trouver une solution détournée de la manière suivante
\textLengthOn
s2.*0^\markup {\bold\italic "Un peu retenu"} R2.*8
mais je me demande aussi s'il y a moyen de faire plus simple.

Bon WE à tous,

Gérard

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 8 Jan 2011 02:39:35 +0100

2011/1/8 Gérard Degrez <[email-masked]>:
> 1. Pour citer la doc anglaise (NR 1.6.3), "Combining a metronome mark
> and text will automatically place the metronome mark within parentheses".

Aah, les indications de tempo !
Finalement elles s'alignent assez bien, grâce au travail acharné de
quelques développeurs (et suite aux plaintes répétées de râleur).  ;p

> Cela fonctionne, mais je me demande s'il y a moyen de faire plus simple.

Pas pour l'instant il me semble.
Cette fonctionnalité a été mentionnée, si mes souvenirs sont bons, mais
je ne pense pas qu'elle soit reprise sur le tracker (et je crains
malheureusement que les développeurs n'aient d'autres priorités).

Mais pourquoi ne pas poser la question directement sur  lilypond-devel ?
Tu auras peut-être plus de chance (je l'espère) !

> 2. Je constate que l'indication de tempo peut déborder sur les mesures
> suivantes. Est-il possible de forcer Lily à élargir la mesure en question
> (en l'occurrence un silence de plusieurs mesures) afin que l'indication
> ne déborde pas?

Jean-François en a été confronté au même problème et a demandé conseil
sur cette liste.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-de-textes-peu-claire-td4692050.html
Une solution semble convenir :
  \override Score.MetronomeMark #'extra-spacing-width = #'(0 . 0)

cf. http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=659 .

Le bug d'alignement (qui m'étais si cher ! ;D ) mentionné dans la
conversation a été corrigé depuis.  Ne pas utiliser  \mark \markup .

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>