Subject: Crash dans la version 2.13.45 et 2.13.46

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Jan 2011 13:46:56 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Voici, j'ai un problème de crash avec la nouvelle version 2.13.45, qui se
reproduit avec la version 2.13.46
J'ai signalé le bug par la voie officielle, mais il est refusé car :
"Non-members are not allowed to post messages to this list."

Venons-en au fait (sous Windows XP) :
J'ai un fichier de 1800 lignes, qui comprend 15 \score (des exercices
d'écriture) chacun de 8 à 16 mesures.

À la compilation, il lit correctement le fichier, crée les "midi", puis
affiche
   Finding the ideal number of pages...
   Fitting music on 3 or 4 pages...

et se bloque pendant plusieurs seconde. À ce moment, si je monitorise
l'occupation mémoire, celle-ci monte de plus d'1 Go avant de revenir à sa
position de départ. LilyPond affiche ensuite :

   This application has requested the Runtime to terminate it in an unusual
way.
   Please contact the application's support team for more information.
   terminate called after throwing an instance of 'std::bad_alloc'
     what():  St9bad_alloc
   Durée totale du traitement :  13  secondes

Ni fichier PS ni PDF

Le fichier tournait sans problème sous 2.13.27
J'ai fait les modifications nécessaires pour les alignements verticaux (et
donc, il ne tourne plus sous la 2.13.27).
Avec ces modifications, un autre fichier qui ne contient qu'un \score tourne
parfaitement.

Mais difficile de créer un exemple minimum. Avec 4 \score au lieu de 15, ça
passe sans problème, mais je suis déjà à 473 lignes.

J'ai déposé ce fichier sur ma page en 
http://www.espace-midi.com/lilypond/031-045.ly
http://www.espace-midi.com/lilypond/031-045.ly 

Qui aurait une idée, pour orienter les recherches, car je me doute qu'il y a
un bouclage dans le calcul de la pagination, et que le programme rend l'âme
quand il a alloué une certaine taille (fort proche de 1 Go en l'occurrence,
mon PC étant équipé de 2 Go).

Pour l'instant, je ne sais dans quelle direction chercher, ni qui contacter.

Merci d'avance,

Jean-François

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Crash-dans-la-version-2-13-45-et-2-13-46-tp5941483p5941483.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 00:07:54 +0100

N'est-ce pas ce bug ?
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1475

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 11:26:45 +0100

>http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1475

Ça y ressemble très fort, sinon que je n'ai aucun message d'erreur du type :
lilypond (2769( malloc: *** mmap(size=2097152) failed (error code=12)
*** error: can't allocate region
et que je n'utilise pas le \repeat unfold, mais là, il n'est utilisé que pour créer rapidement un code suffisament long.
 
Mais beaucoup d'autres éléments en commun.

Donc wait and see, ce rapport est récent, et l'auteur a pu créer un vrai exemple minimum.

Merci pour cette recherche,

Jean-François

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
               j-f.lucarelli
               [email-masked]
					20-01-2011

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 11:42:38 +0100

Ça ressemble à ça aussi :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1098
Apparemment, faire des bookparts permet d'éviter de surcharger la RAM. J'ai
déjà eu quelques fois ce genre de problème sur mon ancien PC. Avant de
planter, le programme remplissait le (ou la) swap, ce qui bloquait l'ordi
pendant assez longtemps. Si votre mise en page impose que vous n'utilisiez
pas de bookparts, la solution est sans doute d'avoir beaucoup de RAM ou
d'augmenter sensiblement le swap. La première solution est sans doute la
meilleure.
Ou alors LilyPond pourrait, une fois la RAM pleine, créer un fichier cache
de la RAM utilisée par LilyPond, vider cette partie de la RAM puis repartir
de plus belle. Cela reviendrait à peu près au même que d'élargir son swap.
Ou alors il s'agit vraiment d'un bug récent. Mes dernières compilations
d'énormes livres remontant à 2.13.25...
Et, c'est vrai, votre message d'erreur ne parle pas clairement d'un problème
de mémoire. Je jetterai ce soir un coup d'oeil à votre source.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 16:31:04 +0100

> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1475

Je dirais aussi que c'est  #1475 .

Bug pas facile à appréhender on dirait.
Mais pas d'inquiétude, il a la priorité "Critical", la version stable
2.14 ne sortira pas tant qu'il n'aura pas été corrigé.
Et d'après les discussions sur -devel il y a des gens sur le coup.  ;)

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 18:50:54 +0100

=================================
  
== En réponse au message du 20-01-2011, 16:31:28 ==

>Et d'après les discussions sur -devel il y a des gens sur le coup.  ;)

Effectivement, c'est bien celui-là.
De toute manière, il paraît "stable" (si on peut utiliser ce mot pour un bug). J'ai fait des modifications au fichier .ly, il revient constamment.
Ça devrait aider l'équipe de développement à le cerner. Et il est lié à l'amélioration des instructions de l'alignement vertical.
Si je compile avec l'ancienne version, j'obtiens en message l'impossiblilité de faire tenir la partition sur une page.

Courage aux développeurs,

Jean-François 

========================================

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 13:06:36 -0500

Benkő Pál <[email-masked]> a la prise en charge de ce problème.  Si tu pouvais le contacter (en anglais ou hongrois!) et lui donner un petit résumé de ce qui s'est passé, ça l'aiderait à mieux réperer et éliminer le bug.

~Mike

On Jan 20, 2011, at 12:50 PM, j-f.lucarelli wrote:

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 19:14:44 +0100

2011/1/20 [email-masked] <[email-masked]>:
>
> Benkő Pál <[email-masked]> a la prise en charge de ce problème.
> Si tu pouvais le contacter (en anglais ou hongrois!) et lui donner un
> petit résumé de ce qui s'est passé, ça l'aiderait à mieux réperer et
> éliminer le bug.

Nan, c'est bon.
J'ai déjà relayé le message de Jean-François (cf. les commentaires sous
le signalement du bug #1475).

En fait le code incriminé a été identifié.
Un PATCH (correctif) a déjà été proposé mais apparemment personne ne
comprend exactement ce qui se passe.  :D

Benkő attend les avis de Neil (développeur qui a proposé le PATCH mais
ne sait pas pourquoi c'est ainsi) et Joe (développeur qui est à
l'origine du nouveau système d'espacement vertical) et va "reconstruire"
tout "from scratch".

Cordialement,
Xavier

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 19:21:41 +0100

> l'origine du nouveau système d'espacement vertical) et va "reconstruire"

Et le temps que j'écrive ce message Joe a répondu, expliquant le
pourquoi du comment et annonçant qu'il avait un PATCH et qu'il était en
train d'effectuer les tests de régression en ce moment.

Bref, dans la prochaine release cela devrait être réglé.

Cordialement,
Xavier

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 22:47:06 +0100

== En réponse au message du 20-01-2011, 20:02:22 ==

>On Jan 20, 2011, at 12:50 PM, j-f.lucarelli wrote:
Voilà, l'exemple et les messages d'erreur ont été envoyé à Benkő, en espérant que cela puisse l'aider à cerner le problème.
Effectivement, ça ressemble à une untilisation récursive de la mémoire, toujours délicat à situer.

Bonne fin de soirée à tous,

Jean-François

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 22:54:56 +0100

== En réponse au message du 20-01-2011, 22:47:37 ==

>Bonne fin de soirée à tous,
Réponse immédiate de Benkő, il semble que la solution soit trouvée, les tests sont en cours.
Efficacité redoutable, dans l'équipe de Lilypond ...

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 23:10:42 +0100

> Efficacité redoutable, dans l'équipe de Lilypond ...

Oui, c'en est presque gênant :$
Suis-je le seul à sauter partout comme un cabri quand on me demande
d'expliquer ce qu'est LilyPond ?

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Jan 2011 01:45:32 +0100

>d'expliquer ce qu'est LilyPond ?
Certainement pas, la motivation des développeurs aiguise la motivation des utilisateurs. Et c'est certainement un argument lorsqu'on parle de LilyPond à des musiciens sceptiques.

Combien de logiciels dit libres sont verrouillés - ou bridés - tant qu'on ne passe pas au tiroir-caisse !!!

          
				 
               j-f.lucarelli
					21-01-2011

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jan 2011 00:52:38 +0100

> Bref, dans la prochaine release cela devrait être réglé.

C'est officiellement réglé !

Joe a appliqué les correctifs il y a quelques heures.
Je viens de récupérer les sources, compiler LilyPond et tester : le
fichier "031-045.ly" de Jean-François compile correctement et rapidement
avec la version 2.13.47.

Cordialement,
Xavier

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jan 2011 16:16:18 +0100

== En réponse au message du 25-01-2011, 00:53:01 ==

>fichier "031-045.ly" de Jean-François compile correctement et rapidement
Ok, merci; j'avais regardé hier soir mais c'était toujours fixé à 2.13.46

Jean-François

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jan 2011 20:59:40 +0100

>fichier "031-045.ly" de Jean-François compile correctement et rapidement

Bizarre, je ne trouve aucune trace de cette version 2.13.47 sur le site.
Aurait-elle été retirée pour cause de problème ?
Ou alors, suis-je distrait comme d'habitude ? :-/

Jean-François

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jan 2011 21:56:19 +0100

C'est la version du git. À compiler soi-même. Elle est toujours en avance
sur la version publiée sur le site car elle prépare justement cette version.
Le git : http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git
Et comment s'en servir :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/contributor/working-with-source-code
Pratique pour profiter des dernières modifications en évitant de devoir
retélécharger et réinstaller à chaque fois une nouvelle version de
développement.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jan 2011 22:29:18 +0100

======= 25-01-2011 21:56:22 =======

>retélécharger et réinstaller à chaque fois une nouvelle version de

Ok, mais c'est un peu beaucoup pour mes neurones vespéraux.
Mais pourquoi pas se lancer dans l'aventure ... demain matin. Les mains dans le cambouis, ça fait longtemps que je n'ai plus risqué.

Merci et bonne soirée,

Jean-François

          
				 
               j-f.lucarelli
					25-01-2011