Subject: note aigue, hampe en haut, note grave, hampe en bas

From: simdax <[email-masked]>
Date: Mon, 3 Jan 2011 11:11:44 +0100

Rebonjour, 

J'imagine que ce problème a déjà été réglé 50 fois, mais désolé je ne
trouve pas le post qui y correspondrait (* n *)はじ

J'ai deux voix contrapuntiques qui ont tendance à monter dans le grave
et l'aigu et donc à faire de moches rencontres de hampes.
Je voudrais juste une fonction intelligente qui dirait de placer les
hampes des notes aigues vers le haut, et graves vers le bas, tout en
gardant ma construction 
<<
	\new Voice {\blablou}
   \new Voice {\blabla}

Merci d'avance, 

Simon Cornaz

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 3 Jan 2011 11:24:14 +0100

> hampes des notes aigues vers le haut, et graves vers le bas, tout en

Il y a les commandes  \stemUp ,  \stemDown  et  \stemNeutral
pour régler la direction des hampes.

Mais dans ce cas-ci je pense que  \voiceOne  et  \voiceTwo  seront plus
appropriés (change aussi la directions des liaisons, etc.).
Cf. NR 1.5.2 Plusieurs voix
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices
et LM 3.2.2 Instanciation explicite des voix
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/explicitly-instantiating-voices

  \new Staff <<
    \new Voice { \voiceOne \blablou }
    \new Voice { \voiceTwo \blabla }

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>