Subject: Numéro de page

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Jan 2011 22:20:00 +0100

Bonsoir,

Comme beaucoup dans cette liste (enfin, il me semble), je construis mon 
conducteur et mes différents instruments au sein d'un même fichier en 
utilisant /book et /bookpart. Cela me donne entièrement satisfaction à 
un détail près : je souhaiterais que la numérotation se réinitialise à 1 
à chaque bookpart. Est-ce possible ? Cela fait 2 heures que je cherche 
dans la doc et sur google sans succès.

Merci d'avance

-- 
Vincent Gay -
« Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre. »
(Arnold Joseph Toynbee)

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Jan 2011 22:53:25 +0100

2011/1/16 Vincent Gay <[email-masked]>:
> utilisant /book et /bookpart. Cela me donne entièrement satisfaction à un
> détail près : je souhaiterais que la numérotation se réinitialise à 1 à
> chaque bookpart. Est-ce possible ? Cela fait 2 heures que je cherche dans la
> doc et sur google sans succès.

Sorry, pas de solution.
Mais ce n'est pas la première fois que ce genre de demande est formulée.

Ce serait bien que les développeurs mettent en place une fonctionnalité
pour permettre de _choisir_ le comportement voulu.

Message de Nicolas le 12 juillet 2010 sur cette liste :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/bookpart-header-instrument-abc-is-printed-twice-tp5280023p5282215.html

2010/7/12 Nicolas Sceaux <[email-masked]>:
>
> J'avais fait une proposition dans ce sens dans le bug report #715
> mais je n'avais pas obtenu d'avis, peut-être parce que la fonctionnalité
> était trop jeune à l'époque :
>
>  I propose the following regarding page numbering with bookparts:
>  - the default behavior is to use continuous page numbering across book
>    parts. Only the first page number of the first part is not printed;
>  - when some \paper variable, say use-bookpart-page-numbers, is true, then
>    each bookpart use first-page-number for is first page number, and the
>    first page number is not printed for all bookparts.
>  - possibly, a \paper variable would turn of printing of the first page
>    numbers for all bookparts, even when using continuous numbering (ie the
>    current behavior), as it also make sense not to print the page number at
>    the start of a new chapter.
>
> Ca me semble être le plus souple. Quoiqu'il en soit, ça mérite sans doute une
> discussion sur -user.

@Nicolas

Rien de neuf depuis ce message ?
Il y a moyen d'implémenter ta proposition ?

Je lance une discussion sur -user, tu t'en charges, ou bien...
Merci d'avance !

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 09:29:28 +0100

Le 16/01/2011 22:53, Xavier Scheuer a écrit :
> 2011/1/16 Vincent Gay<[email-masked]>:
> Sorry, pas de solution.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 20:01:52 +0100

> dans la doc et sur google sans succès.

Ceci me paraît quelque peu bizarre, voire illogique : vous voudriez donc 
que chaque chapitre d'un roman ait un 1 comme numéro de page ?
Je suis d'accord sur le fait que chacun des volumes d'une encyclopédie 
qui en comprend 20 commence par une page 1. Mais j'ai du mal à concevoir 
un prof de math qui dirait à ses élèves : « prenez votre livre, au 
chapitre 5, page 1 »
Les pages d'un même ouvrage vont de la première à la dernière. Si je 
veux une autre page 1, elle ne peut se trouver que dans un autre ouvrage.

N'oubliez pas que vous pouvez avoir plusieurs "book" (1 pour le chef 
d'orchestre et un par pupitre)

@+
Jean-Charles

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 20:47:09 +0100

Le 17/01/2011 20:01, Jean-Charles Malahieude a écrit :
> Ceci me paraît quelque peu bizarre, voire illogique : vous voudriez 
> donc que chaque chapitre d'un roman ait un 1 comme numéro de page ?

C'est que clairement il ne s'agit pas ici d'une logique de livre qu'un 
même lecteur lira de la première à la dernière page mais d'un ensembles 
de partitions destinées à des musiciens différents. Pourquoi le 
contrebassiste verrait sa partition commencer à la page 3 du fait que le 
piano serait imprimé avant ?

C'est me direz-vous détourner \book de sa fonction première mais 
pourquoi pas ? Une simple option de numérotation suffirait à satisfaire 
un besoin qui semble plus que répandu.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 20:59:33 +0100

> Il y a moyen d'implémenter ta proposition ?

Je n'ai pas implémenté la solution proposée, de toute façon il
faudrait un minimum en discuter au préalable.  Quand je dis discuter :
la personne qui aurait envie de le réaliser posterait son intention sur
-devel pour commentaires, et en l'absence de franche opposition,
l'implémenterait dans la foulée.  Quoiqu'il en soit je n'ai pas du tout
d'énergie en ce moment pour le développement LilyPond, donc je ne m'en
chargerai pas.

Nicolas

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 21:31:37 +0100

Le 17/01/2011 20:47, Vincent Gay disait :
>>> Comme beaucoup dans cette liste (enfin, il me semble), je
>>> construis mon conducteur et mes différents instruments au sein
>>> d'un même fichier en utilisant /book et /bookpart. Cela me donne
>>> entièrement satisfaction à un détail près : je souhaiterais que
>>> la numérotation se réinitialise à 1 à chaque bookpart. Est-ce
>>> possible ? Cela fait 2 heures que je cherche dans la doc et sur
>>> google sans succès.
>>>
>>
>> Ceci me paraît quelque peu bizarre, voire illogique : vous
>> voudriez donc que chaque chapitre d'un roman ait un 1 comme numéro
>> de page ?
>
> C'est que clairement il ne s'agit pas ici d'une logique de livre
> qu'un même lecteur lira de la première à la dernière page mais d'un
> ensembles de partitions destinées à des musiciens différents.
> Pourquoi le contrebassiste verrait sa partition commencer à la page
> 3 du fait que le piano serait imprimé avant ?
>
> pourquoi pas ? Une simple option de numérotation suffirait à
> satisfaire un besoin qui semble plus que répandu.
>

Justement pas !

Prenons un exemple. J'adore Jules Verne, et mes parents m'ont offert il
y a bientôt... je deviens vieux... une reproduction d'in quarto de chez
HetzeL et j'ai récupéré un doublon au décès de mon beau-père (Hachette,
édition 1929), et je sais qu'il en existe en braille et en livre de
poche. Ces trois versions du « Docteur Ox » ont tous trois la même
matière textuelle.  Ce qui change, ce sont la pagination, les fontes
utilisées, ainsi que les illustrations.

Autre exemple : tout le matériel pour un opéra de Wagner qui tient à
peine dans une cantine.  Chaque pupitre dispose d'un feuillet individuel
relié, un bouquin, un « book » et chaque acte de chaque cahier constitue
un « bookpart ». Chaque « bookpart » peut être découpé en plusieurs «
score » correspondant à chaque scène ou air particulier. Sur un plan 
strictement physique, la partie de picolo n'est pas agrafée avec celle 
du contrebassiste.

@+
Jean-Charles

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 22:51:00 +0100

Le 17/01/2011 21:31, Jean-Charles Malahieude a écrit :
>
>>  Une simple option de numérotation suffirait à satisfaire un besoin 
>> qui semble plus que répandu.
>>
>
> Justement pas !

Justement pas quoi ? Ce besoin n'est pas répandu ? Si je vous l'assure !

Ou alors voudriez-vous juste que l'on ne l'exprime pas ou que l'on ne 
discute pas de solutions pour y répondre ?

J'ai un quartet de jazz et chaque \book fait par moi (avec mes propres 
compositions) comprend un directeur plus une partition pour chaque 
instrument. Et je souhaite :
1) que tout ceci tienne dans un seul fichier
2) que chaque partition commence à la page 1

Ceci ne serait pas légitime ? Au nom de votre amour pour Jules Vernes et 
de vieilles partitions Wagnériennes ?

Zut alors.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Jan 2011 00:28:05 +0100

> Ceci ne serait pas légitime ? Au nom de votre amour pour Jules Vernes 
> et de vieilles partitions Wagnériennes ?
>
> Zut alors.

Euh... j'édite des conducteurs + parties séparées aussi... et je n'ai 
qu'un seul fichier pour me générer mes différents pdf... tu ne voudrais 
qu'un seul fichier pdf ?
Pour moi un \book, c'est un bouquin, un truc agrafé, quelque chose qui 
fait un tout. Tout comme un seul et unique fichier pdf forme un seul et 
unique bouquin. Je crois que la commande \book a été créée dans ce but.

Imaginons une partition pour turlusiphon, gaffophone et triangle à 
coulisse (brevet en cours ;-p) et que je "veuille" générer 1 seul pdf 
comprenant conducteur + parties. Je vais donc vouloir que mon 
turlusiphon commence par une page 1 et ainsi de suite pour les autres 
instruments. Mais imaginons que oh malheur la page 1 du gaffophone se 
retrouve sur une page paire du pdf, la 1ère page sera donc imprimée au 
dos de la partie de turlusiphon... pas pratique ça. Tu vas me dire, 
chacun imprime uniquement les pages qui l'intéressent, mais si les 
marges droites et gauches sont différentes ? Encore plus vicieux : le 
triangliste à coulisse ne joue pas beaucoup, il n'a que 2 pages... il 
faudrait donc que la 1ère page soit à gauche et la 2e à droite... mais 
toujours sans être imprimées au dos du gaffophone.
Et si d'un coup je veux mettre une page de "couverture" pour chacune de 
mes parties ? Et si je veux une mise en page différente pour les parties 
séparées ?

En fait ce que je veux montrer c'est que ta demande va au delà de la 
numérotation. Il s'agirait en fait d'implémenter toutes les 
fonctionnalités du \book dans \bookpart... et limite je me demande s'il 
ne serait pas plus simple de créer un nouveau noeud au dessus de book... 
un genre de superbook qui pourrait contenir plusieurs books...

De mon côté je dois dire que cela ne me serait totalement inutile. Je 
préfère de loin générer des petits pdf, c'est plus rapide, plus 
maniable, il n'y a pas besoin de recompiler tout pour 1 erreur dans 1 
partie... Et quand j'ai tout ce qui me convient, si vraiment je ne veux 
qu'un seul fichier je crée une archive...

Cécile

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Jan 2011 00:44:38 +0100

=================================
  
== En réponse au message du 18-01-2011, 00:28:10 ==

>qu'un seul fichier je crée une archive...

J'opte également pour ce principe. La directrice, ce n'est pas la même chose que les parties séparées. Question de format, déjà, on souhaite une directrice en A3, des parties en A4 et une partition d'étude en A5.
Et puis, à l'impression, on va sortir 16 fois le premier violon pour une seule fois les timbales.
Enfin, question de présentation, la directrice doit être imprimée avec une couverture en bristol et une reliure solide, alors que les parties se limitent parfois à quelques pages par mouvement, imprimées sur une seule face pour être collées au ruban adhésif.
Pour toutes ces raisons, je préfère un PDF pour chaque "document".

Ceci dit, rien n'empêche d'introduire une simple option \continuePaging qui mettrait tout le monde d'accord. Mais, petit bémol, il y a déjà tant d'option dans LilyPond. C'est sa force et sa faiblesse en même temps.

Bonne fin de soirée,

Jean-François
>
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 19:07:43 -0500

Le site http://www.mutopiaproject.org/ propose un format standardisé pour gérer la gravure d'une directrice et des parties séparées.  Je m'en suis servi plusieurs fois.  Pour avoir un seul document à la sortie, un script bash peut ensuite combiner les PDFs en invoquant ghostscript.

~Mike

P.S. Le turlusiphon et le gaffophone ayant été créés il n'y a pas longtemps sont protégés par leurs propres brevets.  Et l'usage du gaffophone est d'ailleurs fortement déconseillé.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Jan 2011 16:42:53 -0800 (PST)

[email-masked] wrote:
> 
> P.S. Le turlusiphon et le gaffophone ayant été créés il n'y a pas
> longtemps sont protégés par leurs propres brevets.  Et l'usage du
> gaffophone est d'ailleurs fortement déconseillé.
> 
...beuh, celui des quotes interminables aussi, m'enfin! 

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Numero-de-page-tp5930008p5934065.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.