Subject: un truc pour positionner les portées à la main

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Tue, 25 Jan 2011 16:17:48 +0100

Bonjour à toute la troupe !

Pour une fois, je ne pose pas de question, mais je partage un truc 
(importé de la doc, bien entendu, au chapitre 4.4.2 : 
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning) 
pour le positionnement des systèmes "à la main". Cela peut servir 
notamment pour gérer l'espace entre l'en-tête et le 1er système, qui 
pose parfois pb. Je viens de prendre ce truc à mon compte et il me rend 
de grands services !

Il suffit d'utiliser ce réglage peu amène au demeurant : 

\overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" 
#'line-break-system-details #'((Y-offset . y))

Le "y" correspond à la position ABSOLUE du système sur lequel il agit 
(en gros, hein, je sais pas trop expliquer).

Petit exemple : j'ai choisi de positionner la chanson franchement en 
dessous du titre (60), et de laisser un espace régulier de 20 entre 
chaque système.
Pour alléger le code, rien n'empêche de créer une autre voix qui gère cela.

\version "2.13"
\header{title = "Une chanson" subtitle = "bien connue"}
\score{
  \relative c {\clef bass \cadenzaOn
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" 
#'line-break-system-details #'((Y-offset . 60))
    c4 c c d \bar "" \break
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" 
#'line-break-system-details #'((Y-offset . 80))
    e2 d \bar "" \break
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" 
#'line-break-system-details #'((Y-offset . 100))
    c4 e d d \bar "" \break
    \overrideProperty #"Score.NonMusicalPaperColumn" 
#'line-break-system-details #'((Y-offset . 120))
    c1 \bar "|."}
}

A bientôt !
JMarc