Subject: Questions hors-sujet Lilypond

From: Laurent <[email-masked]>
Date: Sun, 09 Jan 2011 20:34:59 +0100

Bonjour à vous,

Je "tente" d'apprendre le solfège à une amie, qui m'a posée une question
à laquelle je n'ai pas su répondre:

Quelle est la provenance du C (4/4), pourquoi cette annotation, quelle
origine?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!!

-- 
Laurent

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sun, 9 Jan 2011 14:40:32 -0500

Faut remonter quelques années en arrière...

La version française n'ayant pas de précisions sur ce sujet, je te propose la version anglaise.
http://en.wikipedia.org/wiki/Time_signature#Early_music_usage

~Mike

On Jan 9, 2011, at 2:34 PM, Laurent wrote:

> Bonjour à vous,
> 
> 
> Je "tente" d'apprendre le solfège à une amie, qui m'a posée une question à laquelle je n'ai pas su répondre:
> 
> Quelle est la provenance du C (4/4), pourquoi cette annotation, quelle origine?
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sun, 9 Jan 2011 21:29:09 +0100

Bonjour,

Il y a quelques détails que je ne comprends pas. Par exemple : qu'indique le
rond barré ? Je l'ai vu plusieurs fois dans de la musique mesurée (du
Monteverdi). Chaque mesure y contenait 3 rondes et les brèves signifiaient
parfois brève pointée. Cela correspond à l'explication donnée au début du
lien : le rond symbolise la perfection, le 3 et la barre indique que l'unité
n'est plus la blanche mais la ronde, etc. Alors pourquoi est-ce écrit : rond
barré, proportion 1:2 ?

Merci !

---

From: Laurent <[email-masked]>
Date: Sun, 09 Jan 2011 22:28:09 +0100

Merci les amis pour vos réponses!

Je viens de trouver cela:

"L’histoire du mot rythme dans la langue française débute vers 1370. On
rencontre à cette date le nom féminin rime auquel quelques traducteurs
appliquent l’idée de cadence phonique. 

D’abord orthographié rithme en 1512 et du genre féminin, il désigne la
rythmique. Vers 1550, il reçoit le genre masculin (à cette époque il
arrive souvent qu’un mot change de genre). Employé au sens et à la place
de rime, il [le mot rythme] rejoint aussi le mot vers ou poésie
impliquant alors un mouvement musical à la phrase. 

Deux rythmes fondamentaux gouvernent le monde en ce temps là. Le
premier, parfait est ternaire et masculin ; 

le second, imparfait, est binaire et féminin. 

Le rythme parfait est figuré par un cercle, représentation symbolique
d’un centre qui, dans toutes les civilisations traditionnelles, revêt
une perspective métaphysique. Bien plus tard, quand on écrira la mesure
à quatre temps avec le signe C, il s’agira d’une mesure imparfaite car
la lettre C représente un demi-cercle. on parle de mesure à C barré pour
un deux temps -marché."

Source

-- 
Laurent 

Le dimanche 09 janvier 2011 à 20:34 +0100, Laurent a écrit :

> Bonjour à vous,
> 
> 
> Je "tente" d'apprendre le solfège à une amie, qui m'a posée une
> question à laquelle je n'ai pas su répondre:
>