Subject: Re: différents caractères "fin de ligne"

From: [email-masked]
Date: Thu, 20 Jan 2011 20:17:43 +0100 (CET)

suite du précédent message : les autres pièces annoncées n'ont pas été
envoyées

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Jan 2011 20:32:47 +0100

2011/1/20  <[email-masked]>:
>
> Bonjour et meilleurs vœux à toute la liste,
>
> [...]
>
> Après quelques essais, j’ai constaté que certaines lignes n’étaient pas
> terminées par un caractère de fin de ligne normal mais par un autre
> caractère qui provoque le changement de ligne dans l’éditeur. J’ai supposé
> que ce caractère n’était pas interprété comme une fin de ligne par le
> compilateur de lilypond, de sorte que la ligne suivante devait être aussi
> considérée comme commentée, ce qui expliquerait bien sûr la catastrophe.

Tout compile sans problème ici (2.13.46, Linux, éditeur Frescobaldi) :
god, bad et mod (directement téléchargés et compilés).
Mais peut-être que le simple fait d'envoyer les fichiers par e-mail
"corrige" les caractères de fin de ligne.  Il me semble qu'il y a
plusieurs normes pour EOL (UNIX et autres) mais je n'ai jamais eu de
problème avec des fichiers  .ly .

Tu utilises quel éditeur ?

Sinon bien vérifié que l'encodage est bien UTF-8.

Cordialement,
Xavier

PS : Manquait "musique_modRTCR.ly".  :D

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 20 Jan 2011 21:16:53 +0100 (CET)

>> Bonjour et meilleurs vÅ“ux Ã  toute la liste,
>>
>> [...]
>>
>> AprÃ¨s quelques essais, jâ€™ai constatÃ© que certaines lignes
>> nâ€™Ã©taient pas
>> terminÃ©es par un caractÃ¨re de fin de ligne normal mais par un autre
>> caractÃ¨re qui provoque le changement de ligne dans lâ€™Ã©diteur. Jâ€™ai
>> supposÃ©
>> que ce caractÃ¨re nâ€™Ã©tait pas interprÃ©tÃ© comme une fin de ligne par
>> le
>> compilateur de lilypond, de sorte que la ligne suivante devait Ãªtre
>> aussi
>> considÃ©rÃ©e comme commentÃ©e, ce qui expliquerait bien sÃ»r la
>> catastrophe.
>
> Tout compile sans problÃ¨me ici (2.13.46, Linux, Ã©diteur Frescobaldi) :
> god, bad et mod (directement tÃ©lÃ©chargÃ©s et compilÃ©s).

C'est donc un problème spécifique au compilateur MAC.

> Mais peut-Ãªtre que le simple fait d'envoyer les fichiers par e-mail
> "corrige" les caractÃ¨res de fin de ligne.  Il me semble qu'il y a

Non, ce n'est pas le cas, car je viens de récupérer les fichiers à partir
de LilyPond French Users
et j'ai toujours la faute si je compile ces fichiers récupérés.

> problÃ¨me avec des fichiers  .ly .
>
> Tu utilises quel Ã©diteur ?

je ne sais pas : celui qui m'est donné quand le chargement d'un .ly charge
le compilateur  lilypond.
je suis alors dans environnement qui me convenait toujours jusqu'à
maintenant.
J'ai par contre vérifié qu'il y avait bien 2 caractères différents qui
provoquaient la fin de ligne dans l'éditeur : en recherchant à l'aide du
find le vrai caractère de fin de ligne, je trouve que certaines lignes ne
l'ont pas.
Si maintenant je saisis ce caractère bizarre (à l'aide de la commande
CtrlE du find en me plaçant justement sur les fins de ligne qui n'ont pas
été vues par la recherche précédente) et que je le remplace par le vrai
caractère fin de ligne (à l'aide de Replace All) , je compile sans
problème le fichier ainsi corrigé.

>
> Sinon bien vÃ©rifiÃ© que l'encodage est bien UTF-8.
>
> Cordialement,
> Xavier
>
j'ai du m'y reprendre à 3 fois car j'envoyais par mégarde le mail avant
d'avoir récupéré les fichiers.