Subject: esapce entre grace et accord

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 10:39:09 +0100

Bonjour à toute la troupe !

As usual, ça ne doit pas être un truc bien simple, mais je n'arrive pas 
à mettre la main dessus : je cherche à espacer un accord en \grace de 
l'accord sur lequel elle s'applique. Le souci est que l'une des notes de 
l'accord \grace  doit être liée  à une note de l'accord principale.  
Voici le bout de code, plus clair :

\version "2.13"
\relative c {\clef bass
  \stemDown \slurUp \grace {<g d'>8~} <d' b'>4
}

Les notes communes entre les deux accords (ré) doivent être liées. Alors 
ça fonctionne MAIS les deux accords sont beaucoup trop serrés à mon 
goûts (on ne voit presque pas la liaison). Et quand j'insère un s8 entre 
les deux, la liaison disparaît. L'idée serait de pouvoir décaler le 
\grace vers la gauche... une truc du style #(define afterGraceFraction 
(cons 7 8)) mais pour les "beforeGrace"...

Merci d'avance pour votre aide !
JMarc

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 02:08:42 -0800 (PST)

peut-être il y a une méthode plus conforme, mais voici un petit truc qui
devrait marcher:

\textLengthOn
\grace <g d'>8~ - \markup {\hspace #9 \null }  …

cordialement
Eluze
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/esapce-entre-grace-et-accord-tp5962141p5962184.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 11:15:36 +0100

2011/1/26 Éditions IN NOMINE <[email-masked]>:
> As usual, ça ne doit pas être un truc bien simple, mais je n'arrive pas à
> mettre la main dessus : je cherche à espacer un accord en \grace de l'accord
> sur lequel elle s'applique. Le souci est que l'une des notes de l'accord
> \grace  doit être liée  à une note de l'accord principale.  Voici le bout de
> code, plus clair :
>
> \version "2.13"
> \relative c {\clef bass
> Les notes communes entre les deux accords (ré) doivent être liées. Alors ça
> fonctionne MAIS les deux accords sont beaucoup trop serrés à mon goûts (on
> ne voit presque pas la liaison). Et quand j'insère un s8 entre les deux, la
> liaison disparaît. L'idée serait de pouvoir décaler le \grace vers la
> gauche... une truc du style #(define afterGraceFraction (cons 7 8)) mais
> pour les "beforeGrace"...

Bonjour,

Un truc du style #(define afterGraceFraction (cons 7 8)) mais pour les
"beforeGrace", je ne pense pas que cela existe.

Par contre j'ai répondu il n'y a pas si longtemps à une question sur la liste
internationale concernant l'espacement au sein des grace notes et je te
conseillerais d'essayer de jouer avec

  \override Score.GraceSpacing #'shortest-duration-space = #4

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 02:16:08 -0800 (PST)

Éditions IN NOMINE wrote:
> 
> B Et quand j'insère un s8 entre 
> les deux, la liaison disparaît. 
> 
tiens, c'est une idée - avec \set tieWaitForNote 

\set tieWaitForNote = ##t  \stemDown \slurUp \grace { <g d'>8~ s} <d' b'>4

c'est logique et plus conforme!
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/esapce-entre-grace-et-accord-tp5962141p5962207.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 11:22:12 +0100

Merci à tous deux pour ces deux solutions qui fonctionnent très bien.

Je vais utiliser celle de Xavier qui est plus lilypondesque dans le sens 
où elle agit directement sur \grace. Je garde bien au chaud celle 
d'Eluze qui me permettra de bidouiller sur plein d'autres pb.

J'adore cette liste :-D

A bientôt !
JMarc

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 11:30:19 +0100

Ah oui, mais là, c'est la grande classe et je sais plus faire  :-[
Sans rire, où allez-vous chercher tout ça ? J'ai brassé un peu dans les 
propriétés internes, et pas trouvé...

Bravo !
JMarc

Eluze a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 02:52:29 -0800 (PST)

> Ah oui, mais là, c'est la grande classe et je sais plus faire  :-[
merci!

> propriétés internes, et pas trouvé...
je l'ai découvert en écrivant des arpèges décalés pour guitare

mais pour une recherche systématique on pourrait procéder:

- la liaison dans ce cas est un tie en anglais
- au lieu de chercher tous les mots tie dans les manuels (plus de 300) on
s'informe directement chez l'engraveur (qui s'appelle - kilucru -
Tie_engraver) dans le manuel Internal Reference (IR) - et voilà!

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/esapce-entre-grace-et-accord-tp5962141p5962268.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 12:05:17 +0100

> propriétés internes, et pas trouvé...

Je vois que vous ne voulez pas de mon
  \override Score.GraceSpacing #'shortest-duration-space = #4

Tant pis, je ne m'annonce pas vaincu !  ;-D

Que pensez-vous de mon

  \grace { <g d'>8-\tweak #'minimum-length #4 ~ } <d' b'>4

?  :-)

Cordialement,
Xavier

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 03:21:39 -0800 (PST)

et, pour poursuivre notre petit cours de recherche systématique:

- il s'agit d'un ornement, grace en anglais
- en cherchant auprès de l'engraveur - on trouve le Grace_engraver qui ne
dit pas grand chose…
- mais le paragraphe suivant Grace_spacing_engraver nous fait poursuivre
vers GraceSpacing et ainsi nous mène à la solution de Xavier - probablement
la plus *propre*!
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/esapce-entre-grace-et-accord-tp5962141p5962338.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 12:27:34 +0100

Celle-là oui, j'avais réussi à remettre la main dessus, via les 
propriétés (on tire le fil et ça finit par arriver : je n'avais aps eu 
assez de patience...).

Merci pour ce rappel !
JMarc

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 12:30:28 +0100

Quelle saine émulation :-P

Ce qui me fait plaisir dans tout ça, c'est que je vais pouvoir me 
sentier plus à l'aise avec les déplacements horizontaux qui me sont 
toujours pénibles...

Après "Move ton markup", voici "Tweak ton grace"... un peu de musique 
par-dessus, et à nous les droits d'auteur pour x+70 ans ! (oh nooooo >:o )

Merci encore !
JMarc

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 03:31:48 -0800 (PST)

>   \override Score.GraceSpacing #'shortest-duration-space = #4
non, non - je ne l'avais pas encore découvert!

>   \grace { <g d'>8-\tweak #'minimum-length #4 ~ } <d' b'>4
alors pourquoi pas

\once \override Tie #'minimum-length = #4  

ça m'embrouille toutes ces possibilités - et dire que JMarc n'arrivait pas à
en trouver une…

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/esapce-entre-grace-et-accord-tp5962141p5962366.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jan 2011 13:09:23 +0100

Toute la subtilité consiste donc à agir sur le graveur et non plus sur 
l'objet... bon on va dire que quand je ne trouve pas dans les grob, je 
vais chercher dans les interfaces puis en désespoir de cause, dans les 
engraver...

On n'a pas des vies faciles :-P

JMarc