Subject: Variable récalcitrante

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Jan 2011 17:52:26 +0100

Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, au sujet d'un problème de hampes, Xavier et Valentin
m'avaient donné de précieux conseils pour établir des variables.
Comme vous le savez, je recopie des partitions pour le piano, et j'établis
des documents d'études pour des élèves.
A ce sujet je me suis fais plusieurs variables, ce qui permets de gagner un
temps précieux au moment de la saisie.
Seulement, aujourd'hui j'ai voulu en faire une concernant l'écriture du
doigté dans les accords contenant des secondes, ce qui comme vous le savez
provoque des collisions.
J'utilise la commande suivante bien connue,

\override Staff.Fingering #'minimum-space = #3

mais qui est bien longue à recopier quand on l'utilise plusieurs fois.
Mais Lily ne veux pas la prendre comme variable !

doigteCollision = { \override Staff.Fingering #'minimum-space = #3 }

Je pense que ce doit être du au fait qu'il y a une valeur ?Et je n'ai pas
trouvé la réponse dans le manuel.
 Voilà pourquoi je vous demande votre avis.
Je suis en windos XP et version 2.12.3
Avec mes remerciements, je vous souhaite à tous un bon week-end.
Cordialement.
Jean.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Jan 2011 22:37:07 +0100

> mais qui est bien longue à recopier quand on l'utilise plusieurs fois.

La commande bien connue... par qui ?
Pas par moi en tout cas !

Elle n'est pas mentionnée dans la doc (enfin je ne l'ai pas trouvée, ni dans le
manuel de notation, ni sur le LSR).
Pas trouvé de trace sur les listes internationales non plus, en fait les seules
(quelques) occurrences viennent de cette liste, un message de toi-même il y a
un an et deux messages précédemment (mai 2008).

Attention, je ne critique pas le bien-fondé de cette commande.
C'est juste que je ne l'avais jamais vue auparavant et je serais curieux de
connaître l'utilisation que vous en faites...
Quel est son but ?  Dans quel contexte utilisez-vous cette commande ?

> trouvé la réponse dans le manuel.

Je viens de tester et je n'ai aucun soucis pour utiliser cette commande en tant
que variable !
En fait je pense que le problème n'est pas tant dû à la "variablisation" de la
commande que le contexte dans lequel cette commande est appelée.

Je suppose que vous faites appel à  "\doigteCollision"  dans un accord, ce qui
expliquerait la réaction de LilyPond.
Le problème est le même si vous remplacez  "\doigteCollision"  par
  \override Staff.Fingering #'minimum-space = #3
au sein de l'expression musical, n'est-ce pas ?

LilyPond n'aime pas qu'on utilise des  \override  dans un construction
accordique.  À la place utilisez plutôt un  \tweak  attaché à la note en
question.

  <c e-\tweak #'minimum-space #3 -2 g>

Cela dit je n'ai pas vu ni compris l'effet de cette commande...  ;p
D'où ma demande d'explications.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Jan 2011 12:33:40 +0100

Merci Xavier pour ce long commentaire, je réponds à votre demande
d'explication:
la commande :
\override Staff.Fingering #'minimum-space = #3
vient d'une réponse de Gilles Thibault du 22 mai 2008,(mais je n'en connaît
pas la provenance), que j'utilise lorsque j'en ai besoin, elle m'a toujours
rendu service, et actuellement il se trouve que dans la partition que je
copie, il faut souvent modifier le doigté en raison des accords comportant
des secondes, car les chiffres des doigtés se mélangent et la lecture est
difficile ( voir mes 2 extraits joints)
Voilà pourquoi j'ai voulu faire une variable, pour faciliter la saisie.
Dans mes exemple il y une variable que j'utilise à la mesure 1,et qui marche
bien.
Je pense que je me suis bien expliqué, je prends note de votre modification
que j'utiliserai maintenant.
Avec mes remerciements.
cordialement.
Jean.