Subject: [HS] Lecteur midi

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Jan 2011 11:56:34 +0100

Bonjour à tous,

en marge des partitions que je fournis à mon groupe de jazz je voudrais 
leur fournir des fichiers midi pour faciliter le travail individuel.

La difficulté est que ces honorables musiciens sont plus à l'aise avec 
les 88 touches blanches et noires du piano qu'avec le clavier AZERTY. 
J'aimerai donc les aider à installer le lecteur midi qui va bien. Mais 
linuxeros convaincu je ne connais rien au monde Mac et cela fait 10 ans 
que je n'ai pas touché à un Windows.

Si quelque sympathique membre de cette liste pouvait me faire partager 
son expérience, je voudrais trouver quelque chose qui :
* soit SIMPLE d'utilisation
* permette de modifier le tempo
* permette de rendre muet une ou plusieurs piste
* soit si possible gratuit et/ou libre

Bref un équivalent de kmid2 pour ceux qui connaissent.

Par ailleurs il serait agréable de pouvoir modifier le choix de la 
soundfont. Sous Linux cela se fait au niveau du synthétiseur (Timidity 
par ex.) mais quid des OS privateurs ?

Merci d'avance et répondez en privé si vous pensez que ce message est 
trop hors sujet.

-- 
Vincent Gay -
« Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre. »
(Arnold Joseph Toynbee)

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Jan 2011 12:43:13 +0100

Le vendredi 7 janvier 2011, Vincent Gay a écrit :
> son expérience
je ne connais pas non plus mais 	http://linuxmao.org pourrait te donner des 
pistes

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. »
Jacques Prévert

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Jan 2011 13:18:46 +0100

> je ne connais pas non plus mais 	http://linuxmao.org pourrait te donner des

Merci de m'avoir répondu.

Hélas non : linuxmao ne concerne que Linux (que je maîtrise) mais ni 
Windows ni MacOS

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Jan 2011 14:00:04 +0100

Le vendredi 7 janvier 2011, Vincent Gay a écrit :
> Hélas non : linuxmao ne concerne que Linux
> 
oops chuis con moi des fois !!!

Sinon autre piste, leur fournir des fichiers wav, tu mets comme ça les sons que 
tu veux, tu fignoles, et tu fais ça avec audacity, qui existe sans pb sous mac 
aussi, et comme on peut ralentir le tempo ça ira peut-être... Par contre si je 
sais comment  faire du multi piste audio, à partir du midi je ne sais pas, 
c'est juste histoire de dire que le midi n'est pas forcément la solution la 
plus simple.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je me flatte d'avoir toujours le dernier mot dans mon ménage... Et ce mot
est généralement oui. »
Jules Renard

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Jan 2011 14:20:15 +0100

Le 07/01/2011 14:00, Daniel Cartron a écrit :
> aussi, et comme on peut ralentir le tempo ça ira peut-être...

Pas con l'idée, juste que l'usage d'audacity n'est pas aussi triviale 
que ça pour des papys.
Bah... je mets ça sous mon chapeau

> c'est juste histoire de dire que le midi n'est pas forcément la solution la

Ah ben dans l'usage que j'en veux, si. Avec kmid tu as un simple curseur 
pour le tempo (utile quand on travaille des salsas à 140 la blanche) et 
tu peux rendre muet chacune des pistes.

Finalement la bonne solution serait de leur installer une petite 
ubuntu-studio :-)

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Jan 2011 14:37:38 +0100

Sous Windows j'utilise SynthFont.
> * soit SIMPLE d'utilisation
Clic droit sur le fichier, ouvrir avec... SynthFont. Ensuite il y a une 
barre de boutons (avance, retour arrière, play/pause, stop) pour jouer 
le fichier. C'est suffisamment simple ?
> * permette de modifier le tempo
Juste au dessus de la barre dont je parlais avant. Réglage possible 
avant/pendant/après l'écoute.
> * permette de rendre muet une ou plusieurs piste
Suffit de double-cliquer sur la piste pour l'activer/la désactiver.
> * soit si possible gratuit et/ou libre 
Gratuit... moui, en version "bridée". Ceci dit je ne me sers que de 
celle-là et je ne vois quasiment pas de limitations. A part un 
avertissement au démarrage demandant si on veut investir dans la version 
complète ou continuer à se servir de la version gratuite.
> soundfont
Possible aussi (d'où le nom du programme). Sélection de la soundfont et 
de l'instrument pour chaque piste.

Il y a aussi des possibilités de réglage du volume pour chaque piste, 
transposition, export en wav ou en mp3... On peut également modifier le 
fichier midi mais là ce n'est plus très convivial.
Si quelqu'un a une alternative libre je prends ;-)

Cécile

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Jan 2011 14:44:55 +0100

Sous OSX, il y a celui-ci  http://www.fracturedsoftware.com/rondo/

Ou sinon, beaucoup plus puissant, vraiment fabuleux, mais sans doute trop
puissant pour ce que tu veux faire, www.reaper.fm

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 7 janvier 2011 14:37, Cécile Huneau <[email-masked]> a écrit :

> barre de boutons (avance, retour arrière, play/pause, stop) pour jouer le
> fichier. C'est suffisamment simple ?
>
> celle-là et je ne vois quasiment pas de limitations. A part un avertissement
> au démarrage demandant si on veut investir dans la version complète ou
> continuer à se servir de la version gratuite.
>
> Possible aussi (d'où le nom du programme). Sélection de la soundfont et de
> l'instrument pour chaque piste.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Jan 2011 16:10:16 +0100

Le 07/01/2011 14:37, Cécile Huneau a écrit :
> Clic droit sur le fichier, ouvrir avec... SynthFont. Ensuite il y a 
> une barre de boutons (avance, retour arrière, play/pause, stop) pour 
> jouer le fichier. C'est suffisamment simple ?
>
Presque parfait (juste un poil trop complet mais on ne fera pas la fine 
bouche :-) )

En tous cas ça marche même avec Wine sous Linux, je n'en espérais pas tant

Merci beaucoup

---

From: Le Piaf <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Jan 2011 17:20:51 +0100

> Bah... je mets ça sous mon chapeau
Oui, et Audacity est aussi disponible sous winchose...
Je n'ay connaissais rien, et je suis assez rapidement arrivé à faire 
quelques trucs avec.
Fichier -> Importer -> midi
Faciiiiiile !

Bon courage.
Philippe

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Jan 2011 20:56:13 +0100

> Fichier -> Importer -> midi
Le problème avec Audacity c'est que la fonction Import pour le midi 
souffre encore de quelques défauts. Cela ne fonctionne pas (encore) avec 
toutes les configurations et tous les types de midi ne sont pas gérés. 
Chez moi par exemple je fais "Faciiiile ! Fichier -> Importer -> midi" 
et... Audacity plante. Pourtant je ne trouve pas d'erreur dans ma façon 
de procéder.
Cécile

---

From: gillaume <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Jan 2011 05:02:41 -0800 (PST)

ce sujet m’intéresse, pour ceci :
http://www.espace-midi.com/_Soundfont/Espace-Midi-3.2.06.SF2

Où installe t on ce genre de fichiers sous linux ?
Merci d'avance
Guillaume
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/HS-Lecteur-midi-tp5898788p5914417.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Jan 2011 16:29:36 +0100

=================================
  
== En réponse au message du 12-01-2011, 14:03:26 ==

>Où installe t on ce genre de fichiers sous linux ?

Le format SF2 est un format propriétaire de la puce "EMU" utilisée sur les cartes-son Creative et sur de nombreuses cartes-mères.
Il faut donc un driver qui gère le synthétiseur MIDI et la programmation de celui-ci. Généralement, la puce EMU possède nativement une mini soud-font de 4 MB, assez pénible pour les oreilles.
Pour gérer les fichiers SF2, il existe le programme gratuit (pas nécessairement libre) Vienna Soundfont Studio. Mais je ne le trouve que sous XP.

Jean-François

========================================

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Jan 2011 20:49:31 +0100

> Où installe t on ce genre de fichiers sous linux ?
Dans la config de ton synthétiseur. Si tu utilises Timidity c'est le 
fichier /etc/timidity/timidity.cfg

Par défaut il est configuré pour utiliser les freepats.

Commente la ligne (en mettant un # devant)
source /etc/timidity/freepats.cfg

et ajoute la ligne
soundfont /chemin/vers/ton/fichier.sf2

ensuite tu relance timidity
/etc/init.d/timidity force-reload

ou à la pogne :
killall timidity
timidity -iA -B4,8 -Os -EFreverb=0&

tout ça en tant que root, of course

---

From: "michel pondeville" <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Jan 2011 20:49:10 +0100

Moi je l'ai "installée"dans dossier personnelle, tout marche bien. Je 
crois(je ne détiens pas le monopole de la vérité) que cela n'est pas 
important du moment évidemment que tu saches l'endroit où tu l'as mise.
J'ai choisi PC51f.sf2 car elle est lourde donc bien "étoffée". j'ai installé 
awesfx et puis je fais sfxload /home/jules/PC51f.sf2
ET j'obtiens 4 ports 128::0 -------128:3
Il faut être sous alsa et avoir une creative blastersound.
Sans cette carte son, tu construis un synthèse midi logicielle comme fait 
windows de la manière suivante:
Mettre en place timidity en tant que serveur midi
EN root saisir les commandes suivantes
1)----# modprobe snd-seq-device
2)----#  modprobe snd-seq-midi
 parfois 1 et 2 sont inconnues au bataillon, tu t'en moques car l'important 
est la 3ème commande où les éléments de celle-ci doivent être séarés par 2 
espaces voici:
3)----# timidity  -iA  -B2,8  Os1l  -s  44100 dans  Os1l  c'est 1 et ensuite 
"el"
Avant tout il faut ouvrir noteedit ou kmid ou pmidi.... configuration et 
choisir son port midi.
Michel
Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider car je dois recommencer cette 
manoeuvre (à part dans ubuntu avec une creative blaster sound 5.1, je crois 
où j'ai mis l'instruction dans programme de démarrage avec timidity)
Sinon je refais la commande et si c'est la deuxième, j'ai écrit les 
instructions dans un fichier openOffice.org writer et par un copier /coller 
et enter cela y est.
Je voudrais éviter cette apide manoeuvre chaque fois que j'allume 
l'ordinateur. Comment?
En avant la musique!
Michel
----- Original Message ----- 
From: "Vincent Gay" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Sent: Wednesday, January 12, 2011 8:49 PM
Subject: Re: [HS] Lecteur midi

et ajoute la ligne

ou à la pogne :
killall timidity

---

From: gillaume <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Jan 2011 13:38:37 -0800 (PST)

Merci pour ce tuyau !
Bonnes soirée 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/HS-Lecteur-midi-tp5898788p5919835.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.