Subject: Problème d'espacement vertical

From: phijazz <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 04:28:33 -0800 (PST)

Bonjour, 

J'ai un problème avec la variable « after-title-space » qui ne modifie rien.
À la première page, tout est réparti de façon égale entre le titre et la
marge inférieure, seulement, je veux respecter le nombre de portées par
page.

Je dois donc jouer sur la taille des portée avec « set-global-staff-size »,
l'espacement entre portée avec  « #'staff-staff-spacing » et la taille des
marges pour que la mise en page soit proche. Et si je change de 1mm une de
ces variable, je me retrouve avec une portée qui déborde sur la page
suivante.

Pour moi la seule méthode serait d'éloigner le système 
Je suis en \2.13.43

Je suis en train d'encoder  http://www.youtube.com/watch?v=Do1NJL4SIwE ceci 
pour me faire la main et voilà le résultat.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5862113/kapustin-page-1.jpg 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5862113/kapustin-page-2.jpg 

Et on peut voir aussi un espacement vertical indésirable dans le PianoStaff
à la mesure 12.

Quelqu'un peut m'aider ? Je peux fournir le .ly s'il le faut.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-d-espacement-vertical-tp5862113p5862113.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 14:13:30 +0100

Bonjour,

C'est normal.
« after-title-space »  s'appelle maintenant  "markup-system-spacing" .
Cf. la nouvelle version de la doc, plus claire normalement.
NR 4.1.4 Variables d’espacement vertical fluctuant
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables.fr.html

> marge inférieure, seulement, je veux respecter le nombre de portées par

Tu as pensé à

\paper {
  systems-per-page = #4
}

ou "min-systems-per-page" ou "max-systems-per-page" ?

> ces variable, je me retrouve avec une portée qui déborde sur la page

Entre les 2 portées du piano ou bien entre les systèmes ?

BTW  "between-system-spacing"  s'appelle  "system-system-spacing"
à présent.  ;D

> Et on peut voir aussi un espacement vertical indésirable dans le PianoStaff

C'est je pense dû au "f crescendo" qui ne veut pas être trop près de la
portée du bas.
D'ailleurs dans ta partition originale ils ont déplacé le "f" plus haut
plus à gauche.  Le crescendo a également subit une légère rotation
(sens anti-horaire).

Pour déplacer le "f" cf. le 3e bout de code ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/changing-spacing.fr.html
  g-\tweak #'X-offset #-2.7 -\tweak #'Y-offset #2.5 \f

Pour la rotation du crescendo c'est ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/rotating-objects
  \override Hairpin #'rotation = #'(20 -1 0)

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 05:37:41 -0800 (PST)

> J'ai un problème avec la variable « after-title-space » qui ne modifie
je crois que ça s'appelle markup-system-spacing maintenant.

> 
> Je dois donc jouer sur la taille des portée avec
> « set-global-staff-size », l'espacement entre portée avec 
> « #'staff-staff-spacing » et la taille des marges pour que la mise en page
> soit proche. Et si je change de 1mm une de ces variable, je me retrouve
> avec une portée qui déborde sur la page suivante.
> 
n'utilise-t-on pas des unités espace tout simplement? 

à mon avis, ici - éloigner les lignes l'une de l'autre - il s'agit d'adapter
le system-system-spacing :

system-system-spacing = #'((basic-distance . 1) (minimum-distance . 1)
(padding . 1) (stretchability . 1))

(jouer avec les chiffres!)

> Et on peut voir aussi un espacement vertical indésirable dans le
> PianoStaff à la mesure 12.
> 

avec

\new PianoStaff \with {
  \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'basic-distance = #3
  \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'minimum-distance = #3
  \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'stretchability = #5
}

on peut jouer avec les valeurs pour corriger l'espace entre les deux mains.

les règles d'espacement sont très nouvelles et je ne suis pas sûr que tout
soit exact, peut-être faudra-t-il vérifier ça avec le code .ly!?

cordialement
Eluze
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-d-espacement-vertical-tp5862113p5862168.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: phijazz <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 09:48:46 -0800 (PST)

Merci pour vos réponses, ça m'a déjà permis de résoudre le problème de la
première page.
Par contre, j'ai toujours le problème d'espacement des portées de piano à la
mesure 12 malgré le

\new PianoStaff \with {
        \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'basic-distance = #3
        \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'minimum-distance = #3
        \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'stretchability = #3
      } 
      \piano

Ou les modifs de position du crescendo forte. N'y-a-t'il pas un code
permettant de permettre à lilypond de rapprocher ces 2 symboles de la portée
du bas ?
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-d-espacement-vertical-tp5862113p5862486.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 11:52:23 -0800 (PST)

phijazz wrote:
> Par contre, j'ai toujours le problème d'espacement des portées de piano à
> la mesure 12 malgré le
> 
> \new PianoStaff \with {
> permettant de permettre à lilypond de rapprocher ces 2 symboles de la
> portée du bas ?
> 
aah, je m'en doutais... les dynamiques (qui sont la cause de cet espacement
excessif, très probablement)!

je ne sais pas s'il faudrait essayer de les pousser un peu à la droite ou si
un #'extra-offset, \tweak... (ou d'autres) pourraient être utiles.

ou réduire la stretchability? c'est un terrain assez nouveau pour moi et je
n'y vois pas trop clair!

malheureusement je n'ai pas le temps ce soir de faire des tests, mais en
tout cas je serais intéressé à connaitre la solution!

bonne chance!
Eluze

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-d-espacement-vertical-tp5862113p5862690.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Dec 2010 11:16:44 +0100

> permettant de permettre à lilypond de rapprocher ces 2 symboles de la portée

Faire croire à LilyPond qu'ils ne prennent pas d'espace vertical *vers
le bas*, ça doit être possible.
Personnellement je jouerais avec #'Y-extent .

  \override DynamicText #'Y-extent = #'(0 . 1)

Idem avec  Hairpin  (et peut-être aussi  DynamicLineSpanner ).
La première valeur définit l'espace que prend l'objet vers la bas et est
normalement _négative_.  Il faut donc la modifier à zéro ou *très
légèrement* positive.
La seconde valeur est l'espace que prend l'objet vers le haut.  Valeur
positive.  Ne pas choisir une valeur trop petite sinon l'objet va trop
remonter.
Bref, il faut chipoter un peu pour trouver les valeurs qui vont bien.

Si tu envoies le fichier .ly  je peux faire quelques tests.

Cordialement,
Xavier

PS : La première réponse que j'ai envoyée n'est pas reprises sur
l'archive Nabble, grr !
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2010-12/msg00290.html

---

From: phijazz <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Dec 2010 04:51:03 -0800 (PST)

Ok, j'envoie le fichier, mais normalement, je pense pouvoir m'en sortir.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5864900/kapustin.ly
kapustin.ly

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-d-espacement-vertical-tp5862113p5864900.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Dec 2010 01:51:15 -0800 (PST)

> Ok, j'envoie le fichier, mais normalement, je pense pouvoir m'en sortir.
jolie solution!
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-d-espacement-vertical-tp5862113p5866123.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Dec 2010 12:33:50 +0100

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5864900/kapustin.ly

Le  #'Y-extent  fonctionne (à utiliser pour le crescendo).
Je te laisse déterminer la valeur qui te plaît le mieux.

Tu peux utiliser  -\tweak  au lieu du  \override  si tu veux (j'avais
oublié de le signaler mais c'est pareil pour le  #'rotation ).

Cordialement,
Xavier

PS : Mon message précédent est finalement apparu sous Nabble aussi
(cf. plus haut) !  ;D

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Dec 2010 14:18:47 +0100

=================================
  
== En réponse au message du 25-12-2010, 12:34:24 ==

>PS : Mon message précédent est finalement apparu sous Nabble aussi
Petit truc pour tout ce qui concerne les nuances : tant que celles-ci ne sont pas interrompues, LiliPond conserve un alignement parfait.
Ainsi, un

	\override DynamicTextSpanner #'style = #'none
	\crescTextCresc
	a \< bes c d d,
	....
	g \f

alignera le crescendo avec le forte, ce qui peut être gênant si, entretemps, il y a une note très grave. Elle va abbaisser le texte "cresc" et le "f" pour qu'une ligne invisible reste en dessous de cette note.

Il vaut mieux écrire

	\override DynamicTextSpanner #'style = #'none
	\crescTextCresc
	a \< bes \! c d  d,
	....
	g \f

Ainsi, le texte "cresc" et le "f" seront chacun alignés au plus près, et indépendamment l'un de l'autre.

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================