Subject: lier les croches par 4 dans les mesures à 2/4

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Dec 2010 09:51:51 -0800 (PST)

Bonsoir à tous !
Je me pose une question simple : depuis que je suis passé à la version 2.13,
je ne sais plus créer de nouvelles règles de ligature. Dans le manuel, je ne
crois pas avoir compris...
J'ai une sonate avec des mouvements à 2/4, et j'aimerais que les croches
soient liées par 4. Comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lier-les-croches-par-4-dans-les-mesures-a-2-4-tp5869547p5869547.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Dec 2010 20:13:05 +0100

> soient liées par 4. Comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !

Chez moi, cela fonctionne très bien :

\relative c' {
   \time 2/4
   \set Timing.baseMoment = #(ly:make-moment 1 2)
   \repeat unfold 16 { c8 }
}

Bonne soirée,
Jean-Charles

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Dec 2010 12:39:59 -0800 (PST)

bonsoir

un exemple extrait de la version ultra-nouvelle, et adapté par moi-même:

notation
chapitre :
1.2.3 Displaying rhythms
Time signature

\version "2.13.44" 
\score {
  \new Staff {
    \relative c' {
      \overrideTimeSignatureSettings
      #'(2 . 4) % timeSignatureFraction
      #'(1 . 4) % baseMomentFraction
      #'(2) % beatStructure
      #'() % beamExceptions
      \time 2/4
      \repeat unfold 8 { c8 } |
    }
  }
}
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lier-les-croches-par-4-dans-les-mesures-a-2-4-tp5869547p5869739.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Dec 2010 07:27:19 -0800 (PST)

Bonjour !
Et tout d'abord merci pour vos deux réponses !
Je vous avoue que je n'ai pas encore essayé... parce que j'ai deux autres
questions.
La première est théorique : qu'est-ce que BaseMoment ?
La seconde est pratique : est-ce que je peux mettre ça dans un coin du
fichier où ça s'appliquera pour toutes les portées à la fois ? Voici la
structure que j'utilise généralement :
version "2.13.40"
\score {
	\new StaffGroup
	<<
	\tempo "Cantabile"
	\new Staff {
		\set Staff.instrumentName = \markup {\right-column {"Flauto" "traverso"}}
		\include "1_fl.ly"
	}
	\new Staff {
		\set Staff.instrumentName = \markup {\right-column {"Basso" "continuo"}}
		\include "1_bas.ly"
	}
}
J'aimerais que les croches liées par 4 s'applique à la fois dans les deux
parties.

Et pendant que j'y suis deux questions bonus (ou malus...) :
– Laquelle des deux solutions vous semble préférable ?
– Mutopia, ça n'évolue plus ? Il me semble que je n'y ai rien vu de nouveau
depuis le mois de mai... Or j'aurais volontiers partagé mes quelques
partitions lilypondées (et mon site web n'avance pas...)

Je vous remercie d'avance !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lier-les-croches-par-4-dans-les-mesures-a-2-4-tp5869547p5874713.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Dec 2010 17:59:25 +0100

> La première est théorique : qu'est-ce que BaseMoment ?

Jean-Charles l'a traduit par "pulsation", ce qui est assez bien trouvé.
Comme dit dans la doc :

  L’unité de base (le baseMoment) correspond par défaut au dénominateur
  de la métrique.

Dans le cas de mesures simples c'est le  baseMoment  qui sert de base
pour les règles de ligature (s'il n'y a pas d'exceptions dans
 beamExceptions  !).  Pour les mesures composées ce sera plutôt
 beatStructure  (en 5/8 par ex. le  baseMoment  est la croche, la
 beatStructure 2+3 ou 3+2 , ce qui régit les ligatures).

> fichier où ça s'appliquera pour toutes les portées à la fois ?

\overrideTimeSignatureSettings  s'applique au contexte qui contient
l'engraver  Timing_translator  (l'alias  Timing ), par défaut c'est
 Score , donc ça s'appliquera à toutes les portées à la fois
normalement.

> – Laquelle des deux solutions vous semble préférable ?

Les deux solutions reviennent au même puisque 2/4 utilise les réglages
par défaut.
ATTENTION : les 2 solutions proposées changent les règles de ligature
pour les croches mais aussi pour toutes les valeurs plus petites !
Les doubles croches seront ligaturées par 8, les triples croches, les
triolets de doubles etc.  Tout sera ligaturé par mesure !
C'est ce que tu veux ?

> partitions lilypondées (et mon site web n'avance pas...)

Non pas pour le moment,
Les mainteneurs ont fait un super boulot pendant 11 ans et n'ont plus
vraiment le loisir de continuer Mutopia.  Ils sont prêts à passer le
relais à une nouvelle équipe.
Quelques repreneurs potentiels se sont manifestés.
Cf. la discussion sur la liste de diffusion Mutopia :
http://www.mail-archive.com/[email-masked]/msg00124.html
http://www.mail-archive.com/[email-masked]/msg00130.html

Je pense aussi qu'ils ont pas mal attendu la version stable 2.14 qui
est "sur le point de sortir" depuis quelques mois...

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Dec 2010 18:49:44 +0100

> triolets de doubles etc.  Tout sera ligaturé par mesure !

Hop!
Un rapide aller-retour sur la liste internationale et voici ce que
j'utiliserais dans le cas où tu souhaiterais ligaturer les croches par
4 mais toutes les valeur plus petites (triolets de croches,
doubles croches, ...) par temps (noire) :

 \time 2/4
 \set Timing.beamExceptions =
   #'(
      (end .
       (
        ((1 . 8) . (4))
        ((1 . 12) . (3 3))
       )))

Merci à Carl, le grand gourou de l'autobeaming.

Cordialement,
Xavier

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Dec 2010 10:31:29 -0800 (PST)

Bonsoir, et merci pour cette réponse !

Xavier Scheuer wrote:
> (...)
C'est bien ce que je pensais... Mais au fond, l'unité de base, la pulsation,
c'est toujours la noire (4), même si je lie les croches par 4 (comme dans
les mesures à 4/4) et c'est en ce sens que je ne comprends pas la logique de
la nouvelle syntaxe de redéfinition des ligatures.
D'ailleurs, je ne voudrais pas que les doubles et triples croches, triolets,
soient liés par huit, seize, etc. Je voudrais seulement que les croches
soient liées par 4, comme dans les mesures à 4/4. C'est comme ça que c'est
écrit dans le manuscrit que j'ai sous les yeux, et j'aimerais le respecter.

> est "sur le point de sortir" depuis quelques mois...
Merci pour cette information et surtout pour les indictions de discussion à
ce sujet. Je vais lire cela et si je peux moi-même participer à cette
entreprise, j'en serai très heureux !

Cordialement,
L.C.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lier-les-croches-par-4-dans-les-mesures-a-2-4-tp5869547p5875139.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Dec 2010 22:39:52 +0100

> la nouvelle syntaxe de redéfinition des ligatures.

Je te conseille de bien lire le passage "Principes de la ligature
automatique" dans la doc (je parle toujours de la dernière version de
la doc développement, en ce moment 2.13.44).
NR 1.2.4 Barres de ligature > Définition des règles de ligature
automatique > Principes de la ligature automatique
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/beams#setting-automatic-beam-behavior

Et de regarder les réglages par défaut dans le fichier
 ‘scm/time-signature-settings.scm’ .

1. Ligaures manuelles [ ] .
2. Si  beamExceptions  est défini pour une valeur _de note_ plus petite
   ou égale à ce qui t'intéresse c'est  beamExceptions  qui définit la
   règle de ligature.
3. Si pas de  beamExceptions  c'est  beatStructure .
4. Sinon c'est  baseMoment .

Autrement dit  baseMoment , la pulsation, n'est utilisé qu'en tout
dernier ressort.  Même si   baseMoment  est bien défini, pour peu que
 beatStructure  (ou dans certains cas  beamExceptions ) soit définit
aussi, les règles de ligature ne seront pas gérées par  baseMoment .

> écrit dans le manuscrit que j'ai sous les yeux, et j'aimerais le respecter.

Juste pour être sûr, tu as vu mon deuxième message ?

 \time 2/4

Cordialement,
Xavier