Subject: Paroles sur la 2ème voix

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Dec 2010 22:55:36 +0100

Bonjour à tous,

Il arrive parfois qu'une chanson n'ait pas exactement la même mélodie à
chaque couplet. Quelques petites variations de temps en temps. Dans ces
cas-là, j'utilise la forme "<< {\voiceOne lesnotes} \new voice {\voiceTwo
lesnotes} >> \oneVoice" pour ces passages qui diffèrent un peu. Tant que les
variations ne concernent pas le rythme, pas de problème, mais quand c'est le
cas, comment faire pour que le texte des paroles du couplet en question
s'aligne sur la deuxième voix ? Il semble en effet que Liliypond aligne
automatiquement les paroles sur la première voix déclarée.... Il n'y a pas
une petite variable qu'on peut modifier pour dire, par exemple, au deuxième
couplet de s'aligner sur la deuxième voix aux moments où elle existe ?

Merci !

P.S. En passant, j'ai trouvé la solution pour le problème des accords jazz !
En ajoutant un paramètre bidon à la fonction chordNamer, cela fonctionne à
nouveau !
#(define (chordNamer pitch) devient #(define (chordNamer pitch a)

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 00:45:17 +0100

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/specific-uses-of-lyrics#divisi-lyrics
<http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/specific-uses-of-lyrics#divisi-lyrics>
Non ?

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 05:14:47 +0100

Non.

Mais avec ce qu'il y a juste en-dessous, j'ai une piste :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/specific-uses-of-lyrics.fr.html#lyrics-independent-of-notes

Les divisi c'est quand le texte fait une variante. Ma question, c'est quand
la mélodie fait une variante d'un couplet à l'autre....

Merci !

Christophe Pochon

Le 18 décembre 2010 00:45, Bertrand Bordage <[email-masked]> a

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 07:43:51 +0100

Bon, j'ai testé, ça fonctionne, mais ça n'est pas vraiment satisfaisant : on
perd les mélismes....

Christophe Pochon

Le 18 décembre 2010 05:14, Christophe Pochon <[email-masked]> a

---

From: [email-masked]
Date: Sat, 18 Dec 2010 07:07:53 +0000

Oups !
'Me suis gouré de lien, c'était la catégorie juste au-dessus que je voulais  
mettre.
Je ne comprends pas bien : en quoi perd-on les mélismes ?

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 08:26:39 +0100

C'est indiqué dans la doc :

Cette méthode est inapropriée dès lors que la musique contenue dans le
contexte Devnull comporte des mélismes. En effet, les mélismes sont définis
par le contexte Voice. Connecter des paroles à un contexte Devnull rend les
liens voix-syllabe inopérants, et par voie de conséquence fait disparaître
les informations de mélisme.

Mais j'ai trouvé une autre solution ! Je crée une voix supplémentaire que je
cache quand elle est identique à la première et que je montre seulement sur
les passages différents. Ca fonctionne parfaitement, si ce n'est que
Lilypond me donne une flopée de messages d'erreurs à propos de collisions de
silences. Il semble que \hideNotes ne cache que les notes, pas les
silences.... Y a une commande pour cacher les silences ?

A+

Christophe Pochon

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 08:47:39 +0100

Euh, comme j'ai pas peur d'être lourd, je dirais une fois encore que la
solution se trouve dans les divisi lyrics.
Cela permet vraiment de faire des variations de paroles ET de mélodies !

Bertrand
PS : l'incohérence entre mes deux messages précédents est liée à mon
émergence du matin...

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 09:00:49 +0100

Oups, je viens de comprendre !! En regardant l'exemple j'avais l'impression
que ça servait juste à mettre un mot différent dans le texte.... Oui ça
semble alors possible.

Bon là j'ai fini ma partition avec ma technique (qui donne plein de messages
d'erreurs mais dont le fichier PDF généré me convient parfaitement), alors
je testerai les divisi sur une prochaine !

Merci !

Christophe Pochon

Le 18 décembre 2010 08:47, Bertrand Bordage <[email-masked]> a

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 11:53:39 +0100

> je testerai les divisi sur une prochaine !

Vous pouvez aussi utiliser  \set associatedVoice = "two"
qui a été créé spécifiquement pour ce genre de situation il me semble.
:)

Je n'ai pas trouvé l'explication dans la doc traduite mais son
fonctionnement est dans la doc en anglais :
NR 2.1.1 Common notation for vocal music > Automatic syllable durations
 > Using associatedVoice
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music.html#automatic-syllable-durations

/!\ For technical reasons, the \set command must be placed one syllable
before the one to which the change in voice is to apply.  /!\

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>