Subject: Une partition rythmiquement compliquée

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Dec 2010 04:36:01 -0800 (PST)

Bonjour à tous !
J'ai aujourd'hui lilypond-é une petite pièce du violiste C. F. Abel, à
partir du manuscrit en fac-similé. 
Comme vous vous en apercevez sans doute, il y a plusieurs irrégularités
rythmiques, que j'ai réglées... comme je pouvais. Le problème principal,
c'est que les mesures de "cadenza" ne sont pas numérotées, alors qu'au fond,
elles devraient sans doute l'être.
Si vous voulez, compilez le fichier et regardez-le (en ignorant les numéros
de mesure) comme si c'était le manuscrit : quelles solutions adopteriez-vous
pour en faire un fichier LilyPond ?
Merci d'avance !
L.
Le fichier : 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5815107/04-adagio.ly
04-adagio.ly 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Une-partition-rythmiquement-compliquee-tp5815107p5815107.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Wed, 08 Dec 2010 19:07:29 +0100

Bonjour !
Hors sujet : j'aime beaucoup.
Les barres de mesure mises "à la main" ne sont pas numérotées, c'est de 
la que vient ton problème. Mais dans un sens heureusement quelles ne le 
sont pas, sinon ce serait joliment la foire pour les reprises en milieu 
de mesure.
Maintenant une solution possible : quand je regarde ta partition je n'ai 
pas réellement l'impression de voir une cadence... mais plutôt une 
indication visuelle de vitesses relatives (je sens que je ne suis pas 
compréhensible). En fait je n'ai pas l'impression que les mesures soient 
élastiques, j'ai tendance à penser que si on mettait un métronome 
battant les mesures celles-ci seraient régulières. J'aurais donc 
supprimé les indications de \cadenzaOn et Off ainsi que les barres de 
mesure créées à la main et ajouté un facteur pour les valeurs de notes...
Solution 2 : faire des triolet en virant tout ce qui est brackets, 
chiffres etc.
Solution 3 : tu veux vraiment garder tes cadenza, auquel cas tu 
t'arranges pour ne pas mettre toute la mesure en Cadenza mais uniquement 
ce qui "dépasse".
Ci-joint ma solution préférée.
Cécile

Le 08/12/2010 13:36, Céladon a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Dec 2010 05:20:56 -0800 (PST)

Céladon wrote:
> c'est que les mesures de "cadenza" ne sont pas numérotées, alors qu'au
> fond, elles devraient sans doute l'être.
> Si vous voulez, compilez le fichier et regardez-le (en ignorant les
> numéros de mesure) comme si c'était le manuscrit : quelles solutions
> adopteriez-vous pour en faire un fichier LilyPond ?
> Merci d'avance !
> 
qu'est-ce exactement qui ne va pas?
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Une-partition-rythmiquement-compliquee-tp5815107p5818786.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Dec 2010 01:55:11 -0800 (PST)

Bonjour !
Merci pour vos réponses ! Ce qui n'allait pas, c'était la numérotation des
mesures.
Je vais adopter la solution proposée par Cécile qui me semble la plus
propre.
Encore merci !
L.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Une-partition-rythmiquement-compliquee-tp5815107p5822565.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.