Subject: contexte mensural encore

From: Jany Seytor <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Dec 2010 12:31:02 +0000 (GMT)

Bonjour
Je me suis remise à la réalisation de partitions en style ancien, et j'ai deux 
problèmes : 

    1° avec la version 2.10 de lilypond, j'obtenais, avec le code :
         \score {
       <<
         \new MensuralVoice \relative do' {
           \override Score.BarNumber #'transparent = ##t {
             do'\breve sib la1 sol2 la4  la
           }
         }
     }
l'image new5.png

Avec exactement le même code, la version 2.12 me donne 
l'image new5bis.png, avec les têtes de notes réduites, ce qui est vraiment moins 
joli : pourquoi le résultat par défaut a-t-il été modifié ? J'ai essayé avec 
MensuralStaff, sans les chevrons... ça ne change rien, alors qu'auparavant, en 
janvier dernier, si j'en crois mon dernier post, avec MensuralStaff j'avais des 
têtes de notes plus grosses. J'ai dû télécharger une version de 2.12 plus 
récente, mais ça ne m'arrange pas... 

    2° Est-il prévu dans une version future que l'écartement des notes ne soit 
plus proportionnel à la durée des notes dans le contexte mensural ? De fait, cet 
écartement ne correspond pas du tout au ... contexte !! En attendant, y-a-t-il 
un moyen de désactiver l'écartement proportionnel, autre que celui que j'utilise 
pour l'instant, à savoir cadenzaOn, qui m'oblige à jongler avec les \bar " " et 
les \break ? Heureusement, grâce à Jedit (merci Valentin) je peux contrôler ce 
que je fais au  fur et à mesure.

Mais pour le rendu des notes, je n'ai pas de solution simple. Merci de votre 
aide
Jany

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Dec 2010 22:11:33 +0100

Bonjour,

Effectivement, les têtes de note sont plus petites car elles sont désormais
dans le vrai style mensural quand on fait un MensuralStaff ou MensuralVoice.
Pour avoir le même résultat que dans 2.10, il faut utiliser le style
petrucci. Ajoutez simplement

\override NoteHead #'style = #'petrucci

après le \override Score.BarNumber #'transparent = ##t . Vous pouvez aussi
essayer avec neomensural à la place de petrucci.

Pour votre seconde question, je ne suis pas sûr de saisir le problème :
voulez-vous que l'unité de temps ne soit plus la noire ?
C'est un paramètre qu'on change souvent en musique ancienne. Pour que
l'unité soit la blanche (par exemple), on ajoute cela au même endroit que
pour changer de style :

\override Score.SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1
2)

Pour que ce soit la ronde, on met 1 à la place du 2 qui est à la fin de la
ligne.
De mémoire, je crois que si on veut que ce soit une brève (ou carre), on met
0. Et pour une longue c'est -1.
En tout cas, par défaut c'est la noire (donc 4).

Mais peut-être n'ai-je pas compris le sens de votre question. Pourquoi
faites-vous des \cadenzaOn ?

---

From: Jany Seytor <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Dec 2010 23:10:01 +0000 (GMT)

Merci pour votre réponse, comme j'ai passé la journée sur mes partitions, j'ai 
quand même fini par trouver et adopter la solution Petrucci. 

Pour l'écartement proportionnel je voulais dire que dans la portée l'écart entre 
les notes écrite est proportionnel à la durée de ces notes, et qu'ainsi il y a 
un très grand espace après une semi-brève, un espace deux fois moins grand après 
une minime, et ainsi de suite, comme dans l'écriture moderne. Avec \cadenzaOn, 
il y a à peu près le même espace entre toutes les notes, et seule la forme des 
notes rend compte de leur durée. 

Bon, j'arrive tout de même à faire à peu près ce que je veux, mais je trouvais 
dommage qu'avec lilypond il ne soit pas plus simple, grâce à un \context dédié,  
de faire de jolies partitions vocales comme à Renaissance. En ce moment, je suis 
en train de me batre avec l'épaisseur de la barre de reprise ...

________________________________
De : Bertrand Bordage <[email-masked]>
À : Jany Seytor <[email-masked]>
Cc : [email-masked]
Envoyé le : Mer 22 décembre 2010, 22h 11min 33s
Objet : Re: contexte mensural encore

Bonjour,

Effectivement, les têtes de note sont plus petites car elles sont désormais dans 
le vrai style mensural quand on fait un MensuralStaff ou MensuralVoice. Pour 
avoir le même résultat que dans 2.10, il faut utiliser le style petrucci. 
Ajoutez simplement

Pour votre seconde question, je ne suis pas sûr de saisir le problème : 
voulez-vous que l'unité de temps ne soit plus la noire ?
C'est un paramètre qu'on change souvent en musique ancienne. Pour que l'unité 
soit la blanche (par exemple), on ajoute cela au même endroit que pour changer 
de style :

\override Score.SpacingSpanner#'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1 2)

Pour que ce soit la ronde, on met 1 à la place du 2 qui est à la fin de la 
ligne.
De mémoire, je crois que si on veut que ce soit une brève (ou carre), on met 0. 
Et pour une longue c'est -1.
En tout cas, par défaut c'est la noire (donc 4).

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 12:07:03 +0100

> Bon, j'arrive tout de même à faire à peu près ce que je veux, mais je
 >  trouvais dommage qu'avec lilypond il ne soit pas plus simple, grâce
 > à un \context dédié, de faire de jolies partitions vocales comme à
 > Renaissance. En ce moment, je suis en train de me batre avec
 > l'épaisseur de la barre de reprise ...

Un truc comme ça réconcilie-il avec LilyPond ?
%-------------------------------------------------

\include "italiano.ly"
\layout {
		\context {
			\Score
			\override NoteHead #'style = #'petrucci
			\override BarLine #'stencil = ##f
		}
}

\relative do' {
	do'\breve sib la1 sol2 la4 la
	\override Score.BarLine #'stencil = ##t %affiche la bar
	\override Score.BarLine #'hair-thickness = #0.01 %épaisseur
	\override Score.BarLine #'thick-thickness = #0.01 %épaisseur

	\bar ":|"
}

%-------------------------------------------------

--
Martial

---

From: Jany Seytor <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 14:01:44 +0000 (GMT)

Grand merci, Martial, (SuperMartial ?) j'adopte immédiatement cette barre de 
reprise toute fine et si seyante sur mes partitions "à la manière de "...

Est-ce que la syntaxe #'stencil correspond à la version 2.13 ? Mon programme 
2.12 me dit que :"la vérification du type de « stencil » a échoué ; 

   la valeur « #t » doit être du type « unknown »". Cela dit, il exécute tout de 
même l'instruction. D'habitude, je code  \override BarLine #'transparent = ##t 
pour supprimer les barres de mesure. Mais pourquoi faut-il deux variables pour 
décrire l'épaisseur des lignes ?

Pas de danger que je me fâche durablement avec Lilypond, surtout s'il y a 
toujours quelqu'un pour venir à mon aide. Moi aussi un jour, peut-être...

Encore merci, et bonnes fêtes à tous
Jany

________________________________
De : Martial <[email-masked]>
À : Jany Seytor <[email-masked]>
Cc : [email-masked]
Envoyé le : Jeu 23 décembre 2010, 12h 07min 03s
Objet : Re: Re : contexte mensural encore

\include "italiano.ly"
\layout {
        \context {
            \Score

\relative do' {

    \bar ":|"
}

-- Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 23 Dec 2010 15:17:58 +0100

> Est-ce que la syntaxe #'stencil correspond à la version 2.13 ? Mon
> programme 2.12 me dit que :"la vérification du type de « stencil » a
> échoué ;

Chez moi aussi!
alors que je suis en 2.13.43

mais ça fonctionne
si le "warning" dérange
mettre #'transparent = ##t

--
Martial