Subject: Re: espacement entre sustainOff et sustainOn

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Dec 2010 10:38:38 +0100

Le 13 novembre 2010 20:14, François Martin <[email-masked]> a écrit :

>  je désire mettre des indications de pédale.
> Je n'ai globalement pas de problème mais si je veux indiquer "\sustainOff
> \sustainOn" sur la même note, le symbole "*" et l'indication "Ped." se
> retrouvent collés l'un à côté de l'autre (exemple ci-joint). Je trouve cette
> solution peu élégante.
> Y a-t-il un moyen de définir un espacement minimal entre les deux symboles
> ?
>

Bonjour,

décidément, je n'arrive pas à venir à bout de mon petit problème.
J'ai essayé avec des choses comme "\override Staff.SustainPedal #'padding =
#1", mais apparemment je n'ai pas compris comment tout ce petit paramétrage
fonctionne.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la marche à suivre ?

François

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Dec 2010 04:10:16 -0800 (PST)

>> retrouvent collés l'un à côté de l'autre (exemple ci-joint). Je trouve
comme il s'agit d'événements simultanés on ne peut pas changer l'alignement
d'un grob sans changer celui de l'autre en même temps.

uns solution serait donc de séparer les deux événements et de les placer
dans 2 voix différentes (et de déactiver l'engraveur au niveau Staff):

\context Staff \with { \remove Piano_pedal_engraver }
<<
  \context Voice ="1" \with {\consists Piano_pedal_engraver }
  {
    c \sustainOn  d e f |  % 1
    g a b \sustainOff c' |  % 2
  }
  \context Voice ="2" \with {\consists Piano_pedal_engraver }
  {
    s1 % 1
    s4 s \override Voice.SustainPedal #'X-offset = #1.5 s \sustainOn s % 2
  }

pas très élégants, je regrette …

une autre solution serait de redéfinir le musicglyph à utiliser (en ajoutant
quelqu'espace au pedal.*) - seulement, comment ceci peut être réalisé?

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/espacement-entre-sustainOff-et-sustainOn-tp5735962p5804996.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Dec 2010 07:18:58 -0800 (PST)

Bonjour,

Dans le cas où la levée de pédale est vraiment au même endroit que la pédale
suivante, il est possible d'omettre \sustainOff et d'enchainer les
\sustainOn :

do4 \sustainOn mi fa \sustainOn re mi \sustainOn sol do \sustainOff

Je ne sais pas si cela est très orthodoxe, mais je l'ai déjà vu...

Cordialement,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/espacement-entre-sustainOff-et-sustainOn-tp5735962p5826263.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: kia <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Dec 2010 17:19:50 -0800 (PST)

François Martin wrote:
> 
> J'en profite pour poser une seconde question : peut-on mettre des
> indications de pédale en fin de durée d'une note (ce comportement serait
> pratique pour \sustainOff) ou bien directement sous une barre de mesure
> (par
> exemple en toute fin de morceau) ?
> 

Bonjour, je rebondis sur cette deuxième question car en effet bizarrement
Lilypond ne prend pas en compte la possibilité d'avoir un \sustainOff après
un silence ou sur une barre de mesure et oblige à placer sur une note.
Y'a-t-il un moyen de contourner de problème ou à défaut de déplacer
horizontalement ce symbole ?

En remerciant par avance.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/espacement-entre-sustainOff-et-sustainOn-tp5735962p5849248.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.