Subject: Espacement horizontal dans une longue mesure sans ligatures

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Dec 2010 22:44:13 +0100

Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser, en recopiant un fac-similé de musique pour clavecin,
que LilyPond faisait (par défaut) quelque chose de peu gracieux.

En cas de longues mesures à la blanche ou à la ronde, comme on le voit
souvent en musique XVIIème, il est parfois difficile de distinguer les
temps.
Pour des croches et autres notes avec ligatures, ces dernières permettent de
distinguer les temps.
Mais dans les cas auxquels je fais face, la notation qu'on voit dans les
fac-similés rajoute clairement des espaces, entre, par exemple, chaque
groupe de 4 noires.

J'ai joint un exemple pour étayer mon propos. J'y ai fait une petite
bidouille un peu viable.
Un contexte Dynamics qui contient les espacements rajoutés. Avec un \repeat
unfold c'est relativement automatique.
Mais je trouve pas ça très propre. Ni exact d'ailleurs, car la 3° note de
chaque groupe a un peu trop d'espace avant, la faute au \newSpacingSection.
Sans doute puis-je rectifier ce défaut, mais je n'ai pas trop le courage de
chercher des heures tout de suite.

Avez-vous des idées ? Cela existe-t-il déjà dans LilyPond ? Une idée pour
faire quelque chose de propre en Scheme ? Ou même une modification des
sources compilables au pire.

Merci,
Bertrand.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Dec 2010 00:24:02 -0800 (PST)

> fac-similés rajoute clairement des espaces, entre, par exemple, chaque

dans cet exemple on peut tout simplement "éliminer" les barres de mesure:

{ b4^"Comportement par défaut" \repeat unfold 15 b' 
  \break 
  \set Score.defaultBarType = "empty"
  b'^"Comportement avec \set Score.defaultBarType = \"empty\"" 
  \repeat unfold 15 b'
}
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-horizontal-dans-une-longue-mesure-sans-ligatures-tp5809524p5810794.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Dec 2010 11:53:56 +0100

Merci Eluze, cela donne des résultats plutôt satisfaisants !

Je pensais que cela ferait des warnings dès que ces fausses barres
couperaient une autre voix, mais non !
J'ai joint la solution telle que je vais l'utiliser.

C'est très bien ces barres "empty" ! C'est simple, c'est propre !
J'ai d'ailleurs remarqué qu'elles faisaient des sauts de ligne intelligents
dès que c'est possible, comme \bar "". C'est le genre de comportement que
j'aime, faisant gagner un temps fou en mise en page :)
Comment se fait-il qu'elles soient absentes de la doc ? (à part une citation
sans explication)
Même dans la source, ce type de barre ne figurent pas dans le bar-line.cc.
C'est étrange. C'est censé n'exister qu'à des fins de développement ?

Quoiqu'il en soit, pensez-vous qu'il soit juste d'utiliser une telle règle
d'espacement ?

Bertrand.

Le 7 décembre 2010 09:24, Eluze <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-horizontal-dans-une-longue-mesure-sans-ligatures-tp5809524p5810794.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>