Subject: Comment imprimez-vous ? Et les doigtés de pédale.

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 13:55:27 +0100

Bonjour,

Une question qui me turlupine depuis bien longtemps : comment est-on censés
imprimer une splendide partition LilyPond ?
Dans ce mail, je pars du principe que la partition à imprimer est en A4
portrait avec les marges par défaut.

Nombreux ont été mes essais de lecteurs de pdf (evince, xpdf, okular, foxit
reader) et nombreux les résultats infructueux (principalement, toutes les
barres de mesures et hampes étaient imprimées trop larges et trop hautes).
Pour en arriver à la conclusion suivante : tout simplement adobe reader.
Oui, je suis un boulet. Mais il est lent aussi ce adobe reader (et plein de
bugs sous linux) ! J'avais perdu le réflexe de l'utiliser.

Mais voilà le vrai sujet de mon tourment : la partition est-elle conçue pour
être imprimée telle quelle ? Ou doit-on utiliser le paramètre "fit to
printable area" ?
En effet, les marges m'ont toujours paru un peu petites (à l'inverse de
celles de LaTeX :$ ). Aussi ai-je pris l'habitude d'ajuster à la zone
imprimable.
D'autant qu'à force, la fonte de 20 pt sans cet ajustement m'apparaît un peu
grosse pour une lecture à 30-60 cm.

Peut-être ai-je zappé une partie de la doc, mais je ne me souviens pas avoir
entrevu un passage explicitant cela.

Au passage, lorsqu'on utilise le paramètre two-sided, pourquoi la
outer-margin est-elle plus large que la inner-margin ? Cela ne devrait-il
pas être le contraire ?

Et une autre question qui me déchire : les doigtés de pédale (non, rien de
scabreux).
Il me semble que la norme de LilyPond n'est pas correcte.
Les doigtés de pédalier d'orgue s'y comportent comment toutes les
articulations, le symbole se renverse lorsqu'on le place sous la portée.
Petite précision pour les non-initiés, quand on met un symbole de talon ou
pointe au dessus de la portée, cela indique qu'on doit jouer ces notes au
pied droit. Et si c'est en dessous, au pied gauche.
Or il me semble que les symboles de talons et pointes schématisent la forme
du pied. Aussi le pied ne doit-il pas être retourné selon qu'il s'agissât du
droit ou du gauche !
Comme ceci :

\markup "Comportement par défaut"
{ \clef F a4\ltoe a\lheel a\rtoe a\rheel }
\markup "Comportement a priori souhaitable"
{ \clef F a4_\rtoe a\lheel a\rtoe a^\lheel }

D'autant que la plupart des éditeurs, il me semble, utilise ce comportement
qui me paraît meilleur.
Sur le net je n'ai trouvé que ça :
http://www.bodensee-musikversand.de/notenbeispiele/108056.jpg
http://www.bodensee-musikversand.de/notenbeispiele/108452.jpg
http://www.bodensee-musikversand.de/notenbeispiele/108452_midi.gif

Pensez-vous que je devrais en causer sur lilypond-devel ?

Bertrand

---

From: Jean Brefort <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 14:13:03 +0100

J'ai aussi remarqué le problème avec les barres de mesure dans evince
depuis un certain temps, cela n'a pas toujours été comme cela.
Personnellement, j'imprime directement le fichier Postscript en ligne de
commande : lpr partition.ps
Cependant, de temps en temps, rien ne sort (comme si l'ordre de sortir
la page n'était pas envoyé à l'imprimante). Dans ce cas, j'exécute la
suite d'opérations :
ps2ps partition.ps output.ps
lpr output.ps

Je n'ai pas d'avis éclairé sur les autres questions abordées.

Cordialement,
Jean Bréfort

Le lundi 13 décembre 2010 à 13:55 +0100, Bertrand Bordage a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 14:21:53 +0100

Oui, j'avais oublié de préciser ça, mais je suis passé aussi par
l'impression des ps (mais avec evince).
Ça donne d'excellents résultats ! Mais avec deux contraintes : devoir garder
les volumineux ps et ne pas avoir automatiquement les marges et mises à
l'échelle d'adobe reader que j'aime tant :o)

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 14:27:53 +0100

Heureux de rencontrer des compagnons d'infortune (bon j'exagère, mais
c'est mon côté Sud Ouest...).

Effectivement, à part Adobe, et encore... J'ai remédié au pb en faisant un :

\context {\Staff \override BarLine #'hair-thickness = #0.5 }

dans \layout{...}

C'est un peu contraignant (moins que la manipe ps, à mon sens) mais ça
règle le pb. La valeur finale est à adapter bien entendu...

A bientôt !
JMarc

Bertrand Bordage a écrit :
> Ça donne d'excellents résultats ! Mais avec deux contraintes : devoir
> garder les volumineux ps et ne pas avoir automatiquement les marges et
> mises à l'échelle d'adobe reader que j'aime tant :o)
> ------------------------------------------------------------------------
>

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 15:16:30 +0100

Bonjour,
Je te rassure tout de suite : il n'y a pas qu'avec lilypond que se pose 
ce problème d'épaisseur de hampes/barres de mesures. Ce "détail" me 
faisait déjà râler avec mon ancien éditeur de partition, d'autant plus 
que selon la couleur du ciel, l'âge du capitaine et le nombre de trous 
dans mes chaussettes (well, plutôt selon les associations 
logiciel/version/OS) le rendu changeait. Aujourd'hui je n'y fait plus 
attention : du moment que le rendu à l'impression est bon (ce qui est le 
cas) les défauts d'affichages je m'en fiche. Après quand effectivement 
j'ai besoin de créer une image regardable sur ordi soit je génère du 
png, soit ahm... je crée un pdf à partir du pdf en utilisant une 
imprimante pdf :D

Je suis d'accord pour les doigtés de pédale.
Peut-être déposer une demande de correction ?

Cécile

Le 13/12/2010 13:55, Bertrand Bordage a écrit :
> Bonjour,
>
> Une question qui me turlupine depuis bien longtemps : comment est-on 
> censés imprimer une splendide partition LilyPond ?
> Dans ce mail, je pars du principe que la partition à imprimer est en 
> A4 portrait avec les marges par défaut.
>
> Nombreux ont été mes essais de lecteurs de pdf (evince, xpdf, okular, 
> foxit reader) et nombreux les résultats infructueux (principalement, 
> toutes les barres de mesures et hampes étaient imprimées trop larges 
> et trop hautes).
> Oui, je suis un boulet. Mais il est lent aussi ce adobe reader (et 
> plein de bugs sous linux) ! J'avais perdu le réflexe de l'utiliser.
>
> Mais voilà le vrai sujet de mon tourment : la partition est-elle 
> conçue pour être imprimée telle quelle ? Ou doit-on utiliser le 
> paramètre "fit to printable area" ?
> En effet, les marges m'ont toujours paru un peu petites (à l'inverse 
> de celles de LaTeX :$ ). Aussi ai-je pris l'habitude d'ajuster à la 
> zone imprimable.
> D'autant qu'à force, la fonte de 20 pt sans cet ajustement m'apparaît 
> un peu grosse pour une lecture à 30-60 cm.
>
> Peut-être ai-je zappé une partie de la doc, mais je ne me souviens pas 
> avoir entrevu un passage explicitant cela.
>
> outer-margin est-elle plus large que la inner-margin ? Cela ne 
> devrait-il pas être le contraire ?
>
>
> Et une autre question qui me déchire : les doigtés de pédale (non, 
> rien de scabreux).
> Petite précision pour les non-initiés, quand on met un symbole de 
> talon ou pointe au dessus de la portée, cela indique qu'on doit jouer 
> ces notes au pied droit. Et si c'est en dessous, au pied gauche.
> Or il me semble que les symboles de talons et pointes schématisent la 
> forme du pied. Aussi le pied ne doit-il pas être retourné selon qu'il 
> s'agissât du droit ou du gauche !
> Comme ceci :
>
> D'autant que la plupart des éditeurs, il me semble, utilise ce 
> comportement qui me paraît meilleur.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 21:55:10 +0100

Merci Cécile,
Je vais d'ici peu faire un rapport pour le problème de doigtés

C'est étrange que ce problème que tout le monde ou presque rencontre mais
dont (presque) personne ne parle.

PS : Tu arrives à avoir plusieurs trous à la fois dans tes chaussettes ?

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 21:56:54 +0100

> dont (presque) personne ne parle.

Oups, je voulais dire : c'est étrange ce problème d'impression [etc....]

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 23:36:45 +0100

> dont (presque) personne ne parle.

On en parle de loin en loin... C'est un problème qui vient des
lecteurs PDF (qui calculent les dimensions sur une plage de décimales
très restreinte), et non du PostScript produit par LilyPond ; une
solution a été proposée à plusieurs reprises, qui serait d'arrondir
très légèrement les extrémités des barres de mesure de façon à ce que
les barres de mesures ne produisent plus ces artefacts choquants lors
de l'affichage à l'écran... Mais le lead-developer de LilyPond tient à
ce que notre code soit impeccablement conçu pour les imprimantes de
haute-qualité, plutôt que d'accepter des compromis dictés par
l'imperfection des logiciels d'affichage. C'est, au demeurant, une
position qui peut se comprendre.

Cordialement,
Valentin.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 23:51:56 +0100

>> dont (presque) personne ne parle.
... (accent corse :) d'ailleurs, tu n'aurais jamais dû en parler ...
jamais... regarde bien sous ta voiture demain matin, petit... :-P
> très restreinte), et non du PostScript produit par LilyPond ;
ce qui explique donc que tout le monde ne rencontre pas le même pb...
longtemps (jusqu'à il y a qques mois et notamment mon passage à Ubunu
9.10 et qques màj de Evince), je n'ai pas eu ce pb. Il se trouve qu'à la
réinstall d'adobe sous linux, avec une version plus récente, le pb est
revenu avec icelui...Donc je conviens tout à fait qu'il ne vient pas de
Lily...
>  une
Ne touchez à rien ! Si ça ne vient pas de Lily, trouvons des solutions
simples par ailleurs, adaptées à chacun. L'idée serait de les échanger !
Quand je pourrai me payer un atelier d'impression 1200dpi, je vous ferai
des prix ;-)

JMarc

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Dec 2010 18:38:00 -0500

On Dec 13, 2010, at 5:51 PM, Éditions IN NOMINE wrote:

> ... (accent corse :) d'ailleurs, tu n'aurais jamais dû en parler ... jamais... regarde bien sous ta voiture demain matin, petit... :-P
>> 
> ce qui explique donc que tout le monde ne rencontre pas le même pb... longtemps (jusqu'à il y a qques mois et notamment mon passage à Ubunu 9.10 et qques màj de Evince), je n'ai pas eu ce pb. Il se trouve qu'à la réinstall d'adobe sous linux, avec une version plus récente, le pb est revenu avec icelui...Donc je conviens tout à fait qu'il ne vient pas de Lily...
>> une
> Ne touchez à rien ! Si ça ne vient pas de Lily, trouvons des solutions simples par ailleurs, adaptées à chacun. L'idée serait de les échanger ! Quand je pourrai me payer un atelier d'impression 1200dpi, je vous ferai des prix ;-)
> 
> JMarc
> 

J'aimerais bien quand même voir une version de lilypond qui optimise la partition pour d'autres formes de diffusion, notamment pour les partitions qui se diffuse uniquement par le biais d'Internet.  Ma partition http://www.apollinemike.com/atrium ne risquera jamais de se faire imprimer, alors "accepter des compromis dictés par l'imperfection des logiciels d'affichage" est la contrainte à laquelle je me heurte en essayant de promouvoir ma musique.

Ceci dit, je sais que cette utilisation de lilypond est ésotérique, voire unique.  Cependant, je crois que cette méthode de diffusion va s'avérer très importante pour la génération d'internautes que j'enseigne en ce moment.

~Mike

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Dec 2010 12:42:26 +0100

> J'aimerais bien quand même voir une version de lilypond qui optimise la partition pour d'autres formes de diffusion, notamment pour les partitions qui se diffuse uniquement par le biais d'Internet.…

Tu n'es pas seul dans ce cas... Mais pour de la diffusion web, le
format SVG va bientôt devenir un très bon choix.

Cordialement,
Valentin.