Subject: Swing swing swing

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Dec 2010 19:04:57 +0100

Bonjour,

Je suis en train de mettre au propre dans Lilypond le relevé note à
note d'un solo de Oscar Peterson. Je suis très content du résultat et
j'ai appris plein de trucs que je ne connaissais pas encore dans
Lilypond.

Mais un problème subsiste (et je ne connais pas de logiciels capable
de gérer ce problème) : comment faire pour indiquer à Lilypond que
c'est du swing et qu'il aligne correctement main droite et main
gauche, si par exemple, j'ai :

md : \times 2/3 {c8 c c}
mg: c8 c

Je voudrais que le deuxième do de la main gauche soit aligné avec le
troisième de la main droite, comme cela doit se jouer. Mais je veux
quand même que la main gauche soit écrite sous forme de croches
normales....

Une idée ?

Merci,

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Dec 2010 19:19:23 +0100

Il y a plusieurs solutions. Le plus simple est sans doute d'utiliser des
multiples.
Ici, cela donnera à la main gauche :

c8*2 c8

si j'ai bien compris.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Dec 2010 19:48:36 +0100

Bonne idée, bravo et merci, mais mathématiquement c'est incorrect. Ce
qui fonctionne, c'est :
c8*4/3 c8*2/3

En effet, la première doit valoir 2/3 d'une noire (donc 4/3 d'une
croche), et la seconde 1/3 d'une noire (donc 2/3 d'une croche)... Et
là ça fonctionne.

C'est une solution sympa, mais qui va nécessiter une calculette....
Comment faire par exemple, si j'ai :

md \times 2/3 {c8 c c c c c}
mg c4. c8

Je vais trouver, calculer tout cela....

A+

Christophe Pochon

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Dec 2010 20:00:36 +0100

Je me réponds à moi même, pour c4. c8, ça devient c4.*10/9 c8*2/3

ça marche !!!

Christophe Pochon