Subject: parenthèse et mise en page...

From: "Fr. raphaël"<[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 16:08:57 +0200

Bonjour,

aujourd'hui plusieurs problèmes qui me paraissent impossible à résoudre :

- dans le couplet n° 5, pour la phrase : "ye- vó- shu ve- yi- ssó- gu 
`a- Hor
kol son-*e)*- ei Tsiy- yon"

= j'ai mis "*e)*" entre parenthèse dans le fichier ps 128.ly qui ne 
réapparait pas dans le fichier pdf... (?)

- ensuite c'est une question de mise en page. Comment équilibrer 
"harmonieusement" l'ensemble de la partition ? Vous ne trouvez pas que 
la première partie est (trop) clairsemé et la seconde moitié de la 
partie (trop !) serrée !? Que faire pour arranger tout cela ?

Merci de votre réponse

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 15:30:55 +0100

Bonjour,

En cas de problèmes avec des caractères spéciaux dans les paroles, une
solution qui marche souvent bien : mettre des guillemets autour du fragment
problématique. Dans ce cas, taper "(e)-" (avec les guillemets, donc) résoud
bien le problème.
Pour finir avec les paroles, il est conseillé de faire :

Ce -- ci est u -- ne phra -- se

plutôt que

Ce- ci- est u- ne phra- se

Quant au problème de mise en page, c'est un long apprentissage...
Dans votre cas, commencez par mettre des

\bar ""

à chaque endroit où vous autorisez Lilypond à faire un saut de ligne. En
effet, bien qu'on ne voit pas les barres de mesures, Lilypond ne s'autorise
à faire un saut de ligne que toutes les 4 noires (par défaut, la métrique
est 4/4). Les \bar "" permettent d'ajouter des libertés. Si vous souhaitez
en plus forcer un saut de page à un endroit donné, ajoutez un \break au \bar
"".

Bertrand.

Le 19 novembre 2010 15:08, "Fr. raphaël" <
[email-masked]> a écrit :

> - dans le couplet n° 5, pour la phrase : "ye- vó- shu ve- yi- ssó- gu `a-
> Hor
> kol son-* e)*- ei Tsiy- yon"
>
> "harmonieusement" l'ensemble de la partition ? Vous ne trouvez pas que la
> première partie est (trop) clairsemé et la seconde moitié de la partie (trop
> !) serrée !? Que faire pour arranger tout cela ?
>
> Merci de votre réponse
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>