Subject: 2.13.39 et l'espacement à l'intérieur d'un système

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Nov 2010 06:28:14 -0800 (PST)

Bonjour,

Je viens de tester la version 2.13.39. Elle semble causer des problèmes
d'espacement entre système dans mes partitions pour ensemble. Difficile de
créer un exemple mimimal, mais autant certaines pages semblent normales
(celles qui comptent 2 systèmes), autant d'autres (celles qui ne comportent
qu'un système) ne donnent pas le même résultat qu'en 2.13.38 : les portées
ne sont plus espacées de façon à remplir toute la page, et ce dès la
première page.

On se retrouve donc avec un espace parfois important entre la fin du système
et le bas de page.  ragged-last-bottom =##f aurait-il changé ?

Voici un aperçu de ce que ça donne (ancien puis nouveau): 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5743979/Danzon_old.png  
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5743979/Danzon_new.png 

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-13-39-et-l-espacement-a-l-interieur-d-un-systeme-tp5743979p5743979.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Nov 2010 15:55:28 +0100

> et le bas de page.  ragged-last-bottom =##f aurait-il changé ?

Non mais les valeurs par défaut de pas mal de variables d'espacement
ont changé.
Il y a eu une (plusieurs) discussion(s) assez longue(s) sur la liste
internationale, avec des fichiers "test" de réglages, ...

Je n'ai pas suivi tout ça en détail mais il me semble que c'est voulu.

Keith E OHara, dans son premier message, dit qu'il trouve très laid :
1) Les systèmes seuls sur une seule page qui sont trop étirés.

C'est un peu à la base de toute la réflexion qui a suivi !  ;D
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-10/msg00692.html

Je suis plutôt d'accord, je préfère la seconde version (2.13.39).
Il doit y avoir moyen de revenir aux réglages précédents en utilisant
les valeurs de la version 2.13.38 pour l'espacement entre systèmes.
Et puis tu peux aller leur dire si tu n'es pas d'accord.  ;)

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Nov 2010 07:41:46 -0800 (PST)

Concernant l'étirement je suis d'accord : c'est mieux dans le 2e. Mais ce
mieux entraîne un "beaucoup moins bien" : sachant que les 2 images
représentent une page de même taille, ça donne une idée de l'espace qui
reste au bas de la page. Et pour tout dire, ça supprime une bonne partie de
l'intérêt du  ragged-last-bottom =##f . Une partition avec 5-6 cm entre le
bas du système et celui de la page, ça ne me convainc pas du tout.

Sur ce, je vais voir ce qu'en disent nos amis anglophones.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-13-39-et-l-espacement-a-l-interieur-d-un-systeme-tp5743979p5744258.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Nov 2010 08:03:12 -0800 (PST)

Pour me répondre à moi-même, j'ai inclus la ligne suivante dans le bloc paper
:
last-bottom-spacing = #'( (space . 1) (padding . 1) (minimum-distance . 0)
(stretchability . 0))

Une ligne de plus dans mes réglages généraux, donc. Ceci dit, j'ai peine à
croire qu'on puisse préférer des systèmes qui s'arrêtent aussi loin du bas
de page; je n'ai jamais vu le cas dans les éditions de partitions
d'orchestres.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/2-13-39-et-l-espacement-a-l-interieur-d-un-systeme-tp5743979p5744337.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Nov 2010 00:58:53 +0100

> de page; je n'ai jamais vu le cas dans les éditions de partitions

Mouais, pas facile à dire.  Les deux solutions sont assez moches.
Pour se faire réellement une idée il faudrait peut-être imprimer et voir
ce que ça donne sur papier (et pas à l'écran).

> je n'ai jamais vu le cas dans les éditions de partitions d'orchestres.

Pourtant avant dans la doc ils conseillaient de mettre
  ragged-bottom = ##t
pour les partitions d'orchestres (conducteur avec beaucoup de portées).

Si tu as des exemples de partitions existantes n'hésite pas à envoyer
un message sur lilypond-user en montrant ce que tu veux (et ce qui est
fait par de vrais éditeurs) !

Et puis il s'agit peut-être d'une erreur (d'un oubli) dans les valeurs
poussées par Keith O Hara.
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=commit;h=a36c13cd69f2c0fb503e20798910dc901a72353d

À titre d'info complémentaire, Reinhold a donné il y a 4 jours les
valeurs qu'il utilisait pour ses partitions orchestrales.
Attention de bien veiller à renommer les variables avec les tous
nouveaux noms.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-11/msg00274.html

Cordialement,
Xavier

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Nov 2010 01:23:20 +0100

>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

Merci pour l'info, et bien intéressant à essayer. Jusqu'à présent, les valeurs que j'utilisais donnaient "généralement" de bons résultats.

Il restait malheureusement un bug (j'ignore s'il a été corrigé) : lors de l'utilisation de \RemoveEmptyStaffContext, si la dernière portée d'un groupe était absente, le 'strechability' n'était pas pris en compte.

Bonne fin de soirée à tous,

Jean-François

========================================