Subject: Latex

From: "R. Bastian" <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 11:11:04 +0100

Bonjour,

j'ai vu passer sur la liste GUT le message de Xavier Scheuer qui se demande comment
organiser un projet plus vaste (je suppose un projet de livre avec des exemples de musique
et autres illustrations placées dans le texte).

D'abord il faut ne pas oublier que Tex est un système inventé pour écrire des textes de mathématiques
en anglais avec la possibilité de citer des noms d'auteurs sans les défigurer.
Latex a été inventé pour en rendre l'usage plus immédiat. Latex est donc implicitement une critique
de Tex. Le pari est tenu si on se tient au plus près du projet initial (maths + anglo-saxophonie)
et d'un projet typographique d'une efficace banalité (si on veut faire couler le texte à côté d'une
illustration, on risque d'être déçu).

Il y a un autre projet: Context. Voir http://wiki.contextgarden.net.
Revenant au projet initial, Context permet d'obtenir plus facilement
certaines dispositions typographiques que Latex. De ce fait, il me semble, il est aussi
plus facile d'organiser un projet. C'est pourquoi il y a de plus en plus de transfuges
Voir par ex. http://www.gutenberg.eu.org/?Journee-GUTenberg-2010 où deux confs ont été consacrées
à Luatex qui est à la base de Context Mark IV.

avec ma sincère compassion ;-)

-- 
René Bastian
www.pythoneon.org
www.musiques-rb.org

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 11:34:01 +0100

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, j'utilise Xelatex (après avoir mis un certain temps... à 
construire mes gabarits >:o ), avec une belle garamond, et l'insère la 
musique sous format png. J'utilise xelatex pour 2 raisons :
     - la diversité des formats de fichiers acceptés dans une commande 
\includegraphics{} (LaTeX est super gonflant sur ce point)
    -  la simplification de gestion des polices de caractère (même 
commentaire).

Mais je vais bientôt zieuter vers ConteXt...
Avouons-le : se coller à LaTeX pour la 1ère fois n'est pas une partie de 
plaisir... mais bon, la qualité typographique finale est exceptionnelle.

Dans l'idée que Lilypond fait de la gravure à la perfection, et que 
latex fait de l'édition à la perfection (hormis les prises de tête bien 
entendu...).

Voici un exemple de fichier avec une page de garde, une page de fac 
simile, et quelques pages de musique :

%quelques déclarations
\documentclass[a4paper,12pt]{book}

\usepackage[frenchb]{babel}

\usepackage{fontspec}

\setromanfont{Adobe Garamond Pro}

%mise en page

\usepackage{graphicx} %pour les inclusions d'images

\usepackage{geometry} %pour définir le format de la feuille

\geometry{paperwidth=210mm,paperheight=297mm,top=5mm,bottom=5mm,left=0mm,right=0mm}

%début du document

\begin{document}

    %page de garde

\thispagestyle{empty} %pas d'en tête ni de pied + pas de n°

\begin{center}

\vspace*{40mm}
    %j'utilise des \parbox pour faire des blocs dans la page. Au début, 
je ne mets rien dedans et j'encadre avec \fbox{} pour faire  une bordure 
et positionner les blocs plus facilement

\parbox[][20mm][c]{100mm}{ %compositeur
\begin{center}
\LARGE \emph{D. Gregorio STROZZI}

\end{center}
}

\vspace*{30mm}

\parbox[][20mm][c]{100mm}{%titre

\begin{center}

\Huge Sonate terza \\

\emph{\large dell'undecimo tono trasportato, all' ottava sotto}\smallskip \\

\end{center}

}
    %mon logo centré entre le titre et le pied

\vfill \includegraphics[scale=0.5]{logo_sans_cartouche.eps} \vfill ~ \\

\parbox[][20mm][t]{100mm}{ %un pied de page. On peut utiliser un package 
\fancy qui gère en têtes et pied, mais je ne maîtrise pas, donc à la 
mano, et répété à chaque page, ce qui est bien entendu une ânerie ! :-P
\center \hrulefill \\

\vfill \center \small \emph{Interdit à la vente - Reproduction non 
commerciale autorisée \\

© 2010 \'Editions IN NOMINE}

}
\end{center}
    %fin de la page de garde

    %page de fac-simile

\newpage

\noindent

\vspace*{20mm} \\

\begin{center}

\includegraphics[scale=0.65]{scan.png}\\ %une page de fac simile

\vspace*{20mm} \textit{Fac Simile Napoli, Novello de Bonis 1687 - 
Réimpression SPES 1986}\\ %avec une légende

\vfill

\tiny \emph{Interdit à la vente - Reproduction non commerciale autorisée \\

© 2010 \'Editions IN NOMINE}

\end{center}
 
  %pages de musique

\newpage

\noindent

\begin{center}

\includegraphics[scale=0.94]{terza-page1.png} %une page de musique créee 
avec : lilypond --png -dresolution=600 terza.ly

\vfill

\tiny \emph{Interdit à la vente - Reproduction non commerciale autorisée \\

© 2010 \'Editions IN NOMINE}

\end{center}

  %à répéter autant de fois que nécessaire

\end{document}

%fin du document

Je ne vous transmets pas les .png, ce serait trop lourd pour la liste, 
mais au besoin, je peux vous envoyer la totale pas mail.
Attention, ce fichier ne compile que si vous avez installé les polices 
ad hoc. Un truc super simple à faire est d'installer la totalité des 
polices libres, dont une version de garamond,
en faisant (sous debian ou ubuntu) :

sudo getnonfreefonts-sys -a

Dernière info : j'utilise Texmaker comme IDE sous Ubuntu, simple, 
efficace, léger...

A bientôt !
JMarc

---

From: Jean Brefort <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 11:41:05 +0100

L'insertion de fichiers au format png est une très mauvaise idée. Soit
on a une mauvaise résolution (300 ppp est la norme pour imprimer), soit
le fichier est très lourd. Du Postscript encapsulé (ou un autre format
de graphique vectoriel) est largement préférable.

J. Bréfort

Le vendredi 26 novembre 2010 à 11:34 +0100, Éditions IN NOMINE a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 11:41:11 +0100

> de graphique vectoriel) est largement préférable.
exact, j'ai des pb avec png... les fichiers mettent des plombes à 
compiler, et le fichier final est assez lourd effectivement. Cela dit, 
mon imprimeur ne râle pas ;-)
Je vais tenter du .eps, alors et comparer les qualités.
Merci pour le conseil !
JMarc

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 03:16:06 -0800 (PST)

Personnellement, j'en suis encore au LaTeX "normal", avec un package maison
encore en cours de développement (j'aurai le temps de m'en occuper plus
avant à partir d'avril) pour insérer les caractères musicaux (avec les
polices lilypond) dans le corps du texte comme des caractères normaux
(nuances, chiffres de mesures etc.)

Pour les documents simples (genre questionnaire avec exercices de théorie
par exemple) j'utilise lilypond-book (et la classe exam); sinon une
compilation pdflatex en incluant les extraits musicaux sous forme de pdf
(pdfpages pour les pages entières).
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Latex-tp5776665p5776838.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 12:42:00 +0100

Justement, après avoir fait plein d'essais tordus de lilypond-book avec
LaTeX (qui donnait bien, mais c'est lourd à gérer), je me demandais si ce
n'était pas plus simple de tout faire en LilyPond ?
Le seul détail qui me chagrine vraiment, c'est qu'on ne dispose pas d'un
équivalent du paquet babel, qui permet de gérer les règles typographiques,
comme par exemple, mettre automatiquement un espace fine insécable entre un
mot et un '?'. Ou encore gérer l' "hyphenation", etc. Sinon markuplines et
la commande markup se débrouille bien, non ? Et pas seulement pour du texte.

Le 26 novembre 2010 12:16, flup <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Latex-tp5776665p5776838.html

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 04:05:41 -0800

Je me suis mis à faire la même chose - en alternant entre des markup et des score, je peux créer des documents simples comme des examens de solfège et d'analyse. Mais je me suis heurté au fait qu'on ne peut pas inclure des apostilles dans un document Lilypond. La liste anglophone me donne l'impression qu'il y avait plusieurs âmes braves qui ont tenté d'attaquer ce problème, mais je crois qu'aucune branche actuelle de lilypond, aussi expérimentale soit-elle, met en œuvre cette fonctionnalité de manière compréhensive. Ça va faire partie de mes projets d'été 2011 si personne ne le fait avant ça.

Le 26 nov. 2010 à 03:42, Bertrand Bordage <[email-masked]> a écrit :

> Justement, après avoir fait plein d'essais tordus de lilypond-book avec LaTeX (qui donnait bien, mais c'est lourd à gérer), je me demandais si ce n'était pas plus simple de tout faire en LilyPond ?
> Le seul détail qui me chagrine vraiment, c'est qu'on ne dispose pas d'un équivalent du paquet babel, qui permet de gérer les règles typographiques, comme par exemple, mettre automatiquement un espace fine insécable entre un mot et un '?'. Ou encore gérer l' "hyphenation", etc. Sinon markuplines et la commande markup se débrouille bien, non ? Et pas seulement pour du texte.
> 
>

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 13:28:36 +0100

Perso j'en suis restée à lilypond-book pour mes préfaces, il m'a demandé 
suffisamment de temps d'apprivoisement (et ce n'est pas fini) alors je 
rentabilise.
Et sinon pour faire des fiches de cours rapidement... OpenOffice avec 
ooOlilypond. C'est la solution de facilité, je lui trouve plein de 
défauts mais curieusement ça plaît beaucoup... ne cherchons pas à 
comprendre.

Je me posais une question (complètement hors sujet pour la liste) : 
j'entends partout dire que LaTeX est compliqué mais... comment dire 
ça... quand on n'a pas besoin de créer une feuille de style, créer un 
document basique c'est... très simple non ? Des avis de personnes 
n'ayant jamais utilisé de HTML/XML ? Bon après créer une feuille de 
style je ne dis pas... ceci dit c'est toujours "délicat" les feuilles de 
styles, quelque soit le langage.

Cécile

Le 26/11/2010 12:42, Bertrand Bordage a écrit :
> Justement, après avoir fait plein d'essais tordus de lilypond-book 
> avec LaTeX (qui donnait bien, mais c'est lourd à gérer), je me 
> demandais si ce n'était pas plus simple de tout faire en LilyPond ?
> Le seul détail qui me chagrine vraiment, c'est qu'on ne dispose pas 
> d'un équivalent du paquet babel, qui permet de gérer les règles 
> typographiques, comme par exemple, mettre automatiquement un espace 
> fine insécable entre un mot et un '?'. Ou encore gérer l' 
> "hyphenation", etc. Sinon markuplines et la commande markup se 
> débrouille bien, non ? Et pas seulement pour du texte.
>
>
> Le 26 novembre 2010 12:16, flup <[email-masked] 
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>
>     [email-masked] <mailto:[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Nov 2010 15:37:59 +0100

======== le 26-11-2010, 13:06:27 vous écriviez: ========

Il y a une possibilité peu utilisée chez LilyPond, c'est l'insertion d'un fichier EPS.
Malheureusement, j'ai constaté que le fichier devait se trouver dans le même répertoire que le fichier .ly (à moins que je n'aie fait des confusions entre / et \ ), sinon c'est bien utile pour insérer un sigle personnel dans une partition.
Amicalement,
Jean-François

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
j-f.lucarelli 
[email-masked]
26-11-2010

---

From: "R. Bastian" <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Nov 2010 10:48:40 +0100

On Fri, 26 Nov 2010 13:28:36 +0100
Cécile Huneau <[email-masked]> scribit:

[...]
> styles, quelque soit le langage.
[...]

C'est effectivement très simple. Une copine, instit de maternelle, s'en sort avec
env. une dizaine de commandes scotchées sur le bord de l'écran.
Et cela a l'avantage de la pérennité.

Mais dès qu'on veut faire autre chose ...
(c'est pourquoi, je préfère  Context).

-- 
René Bastian
www.pythoneon.org
www.musiques-rb.org

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Nov 2010 12:40:27 +0100

2010/11/26 R. Bastian <[email-masked]>:
>
> Bonjour,
>
> j'ai vu passer sur la liste GUT le message de Xavier Scheuer qui se
> demande comment organiser un projet plus vaste (je suppose un projet
> de livre avec des exemples de musique et autres illustrations placées
> dans le texte).

Rhaa, je suis surveillé !  ;D

En l'occurrence ma demande sur la liste GUT n'avait rien à voir avec
LilyPond ou la musique. (Ce serait plutôt du texte  — le plus souvent en
anglais —  avec pas mal de mathématiques et des formules chimiques...)

Mais la discussion ici présente est très intéressante.

> certaines dispositions typographiques que Latex. De ce fait, il me
> semble, il est aussi plus facile d'organiser un projet. C'est pourquoi
> il y a de plus en plus de transfuges
> Voir par ex. http://www.gutenberg.eu.org/?Journee-GUTenberg-2010 où
> deux confs ont été consacrées à Luatex qui est à la base de Context
> Mark IV.

Personnellement je suis un peu perdu entre les TeX, LaTeX, Omega, Lamda,
pdfTeX, PDFLaTeX, XeTeX, ConTeXt, LuaTeX, Aleph, ...

Donc j'utilise pour le moment LaTeX avec PDFLaTeX, je pense que c'est ce
qu'il y a de plus "pérenne" actuellement.
Si j'envoie mon fichier .tex à quelqu'un, je veux qu'il puisse le
compiler sans problème (i.e. sans devoir passer par des solutions
"exotiques").
Mais bon, si je trouve une solution avec des avantages significatifs
dans ces autres logiciels, je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>