Subject: Signification de commandes incompréhensibles

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Nov 2010 17:20:03 +0100

Bonjour,

J'utilise Lilypond pour mes besoins personnels et à ma grande 
satisfaction. Cependant, il y a de nombreuses commandes dont je ne 
comprends pas le sens.

Quelques exemples :

\override Staff.VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent = #'(-6 . 6)
	Je comprends qu'il s'agit, là, d'impression sur l'axe vertical (j'ai 
pas trop cherché : c'est écrit ! :-) Cependant le "minimum-Y-extent = 
#'(-6 . 6)" signifie, selon moi, qu'il faut une certaine distance ( -6 / 
+6) entre o% et où ? Et si si les nombres sont plus petits ---> distance 
plus petite et plus grands ---> distance plus grande. Que se passe -t-il 
si un des chiffres est plus important que l'autre ?

\override TextScript #'padding = #2.0 ---> là, je ne comprends pas ! Il 
s'agit forcément de texte mais quel texte ? la dynamique, les notes, les 
lignes de portées ?

Je pose la question parce que chez moi, j'ai beau modifier les chiffres 
et je n'observe aucun changement dans ma partition, qui s'affiche 
correctement.

Je n'ai donné là que deux exemples mais il y en a beaucoup
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1
\once \override Staff.TimeSignature #'style = #'()
\override Score.RehearsalMark  #'padding = #2.5

Un exemple particulier :  Pour réduire ma partition, j'ai mis la 
commande suivante dans le "layout", en bas de page.

\context {
  	 	 \Score
  	 	 \override SpacingSpanner
  	 	 #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1 16)
  	 	}

Quel que soit les nombres indiqués (2, 4, ou 8,...) rien ne change.

Merci à ceux qui voudront bien me répondre (sans vous moquer, SVP, 
merci) :-)

-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes 
correspondants
de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 27 Nov 2010 18:15:13 +0100

2010/11/27 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>:
>
> Bonjour,
>
> J'utilise Lilypond pour mes besoins personnels et à ma grande satisfaction.
> Cependant, il y a de nombreuses commandes dont je ne comprends pas le sens.
>
> Quelques exemples :
>
> pas trop cherché : c'est écrit ! :-) Cependant le "minimum-Y-extent = #'(-6
> . 6)" signifie, selon moi, qu'il faut une certaine distance ( -6 / +6) entre
> o% et où ? Et si si les nombres sont plus petits ---> distance plus petite
> et plus grands ---> distance plus grande. Que se passe -t-il si un des
> chiffres est plus important que l'autre ?

Bonjour,

Pour le dire simplement : c'est la taille (mesure) que *prend* une
portée (dans la cas présent, vu qu'on parle de l'objet VerticalAxisGroup
du contexte Staff -> portée).
Donc pas sa taille dans le sens "si je change les valeurs la portée va
s'élargir verticalement" mais dans le sens "la portée gardera ses
dimensions mais occupera plus de place", autrement dit sera plus espacée
des autres portées.

C'était utilisé auparavant pour gérer l'espacement entre portées.
Cela ne devrait plus être utilisé (dans ce but) depuis la version 2.13
et son nouveau système d'espacement.

Cf. NR 4.4.1 Espacement vertical au sein d’un système ( /!\ utiliser la
dernière version de développement de LilyPond /!\ )
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems

> s'agit forcément de texte mais quel texte ? la dynamique, les notes, les

Non, le texte que vous ajoutez avec les commandes
  c4^"text"  ou  c4^\markup \italic { texte }  uniquement (donc pas les
nuances ou  \mark \markup ).

padding = espace supplémentaire entre deux objets proches l'un de
l'autre.

> Je n'ai donné là que deux exemples mais il y en a beaucoup

Se référer à la doc concernant les objets en question.
Dans chaque section de la doc, le nom de l'objet est repris dans
"Voir aussi > Référence des propriétés internes"

> \override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1

  Dans le cas où ce silence dure moins de dix mesures, LilyPond imprime
  sur la portée des « silences d’église » – Kirchenpause en allemand –
  et qui sont une simple suite de rectangles.  La propriété expand-limit
  permet d’obtenir un silence unique

ici à partir d'une mesure ('expand-limit = 1) -> jamais de
« silences d’église ».
NR 1.2.2 Écriture des silences > Silences valant une mesure
Premier morceau choisi "Modifier l’apparence d’un silence multi-mesures"
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rests#full-measure-rests

> \once \override Staff.TimeSignature #'style = #'()

4/4 s'écrit 4/4 et non C.
Mais depuis on trouve dans la doc  \numericTimeSignature .
NR 1.2.3 Gravure du rythme > Métrique
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/displaying-rhythms.fr.html#time-signature

> \override Score.RehearsalMark  #'padding = #2.5

RehearsalMark = Indication de repère  (padding = cf. plus haut)
NR 1.2.5 Mesures > Indications de repère
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/bars#rehearsal-marks
ou
NR 1.8.1 Ajout de texte > Indications textuelles
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-text#text-marks

> Un exemple particulier :  Pour réduire ma partition, j'ai mis la commande
> suivante dans le "layout", en bas de page.
>
> \context {
>                 \Score
>                 \override SpacingSpanner

NR 4.5.3 Modification de l’espacement horizontal
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/changing-horizontal-spacing

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>