Subject: P'tit nouveau pour grande structure

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Nov 2010 23:53:27 +0100

Bonjour à toutes les grenouilles (si je puis me permettre) !

Alors, euh... Ah oui, se présenter (version courte) :
Bertrand, 21 ans, chanteur, organiste, claveciniste, continuiste et
utilisateur intense de Lilypond depuis 4 ans.
Également un petit passé d'ASM, C++, LaTeX, python etc. Utile pour rajouter
à Lilypond des petites fonctions dès que j'en ai besoin :)

J'aurais une question pour un "problème" récurent :
Comment faites-vous pour créer l'arborescence de fichiers d'un long ensemble
de partitions?
Existe-t-il un script pour automatiser la création de fichiers suivant des
modèles?

Je m'explique :
Par exemple, voilà comment je procède pour un livre de cantates :
Le fichier principal contient certains paramètres globaux comme les
définitions du \paper suivi d'un \book contenant des \include
"bookpart_[nom_d'une_cantate].ly".
Chaque bookpart contient donc la succession de scores qui constitue une
seule cantate.
Chaque score fait appel aux parties séparées par des \include.
Et j'ai toujours plus ou moins cette structure pour mes recueils.

Cependant il est très lourd, pour chaque nouveau livre, de recréer tout ce
pseudo-bazar !
Surtout quand on ne sait pas trop quelle taille il va faire et qu'on ajoute
au fur et à mesure des copies de la structure préexistante.
J'utilise Frescobaldi et LilypondTool. Sans m'être lancé dans leurs sources,
j'imagine que ça doit être très faisable. D'autant que jEdit semble gérer
les projets, avec les plugins adéquats.
Ou alors pire, en bash ! ...Bon, je m'égare un peu...

En espérant avoir été clair,
Merci,
Bertrand.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Nov 2010 00:13:17 +0100

> Existe-t-il un script pour automatiser la création de fichiers suivant des

Réponse courte : non.

Réponse un peu plus longue : non, mais chacun finit par faire sa sauce
à sa façon :-)

Réponse plus technique :
Il existe quelques "frameworks" développés sur mesure par quelques
LilyPondeurs émérites : Nicolas Sceaux (
http://repo.or.cz/w/nenuvar.git ) ou Reinhold Kainhofer (
http://wiki.kainhofer.com/lilypond/orchestrallily ).
J'ai moi-même développé un framework assez avancé, mais je ne l'ai pas
encore rendu public ; personnellement je stocke tout mon code sur un
dépôt git : la branche "master" me sert à développer le noyau, et les
autres branches, forkées de master, servent chacune à une partition
différente (lorsque j'implémente de nouvelles fonctions dans le noyau,
je n'ai plus qu'à faire "git merge master" pour que toutes mes
branches soient synchronisées).

Bref, où en étais-je ? Ah oui : chacun fait sa sauce :)

Bienvenue sur la liste, et bon courage !

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Nov 2010 00:37:16 +0100

Merci pour cette si rapide réponse :o)
Pas bête le coup du dépôt ! Intéressant aussi ce OrchestralLily.

Mais, presque "évidemment", ça ne convient pas tout à fait à ce que je veux
faire :D
Il ne me reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis et m'attaquer à
Frescobaldi ou jEdit pour ajouter ce qui me convient.
Et me mettre à git ;-)

Merci de m'avoir éclairé, Ô Maître, (hum... si, ça convient)
Bertrand.