Subject: Croches et noires sur doubles voix

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 15:00:38 -0800 (PST)

Bonsoir,

Lorsque de deux voix, l'une a une noire et l'autre deux croches, y a-t-il un
moyen simple de dire à LilyPond de commencer les croches APRES la noire
(image c) ? LilyPond m'a fait les images a et b... et cela ne me plait pas
(je ne parle pas de la collision...)

(je sais que je peux déplacer les notes manuellement, mais peut-etre y
a-t-il plus simple ?)

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5756905/Image.bmp 

Merci de votre aide,
Jean-Christophe.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Croches-et-noires-sur-doubles-voix-tp5756905p5756905.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Nov 2010 00:21:38 +0100

Bonsoir,

La solution la plus simple me semble la suivante :
ajouter

\once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.5

avant le ré.

De manière générale, pour la polyphonie, Lilypond a encore un petit peu de
mal (même s'il écrase largement ses "concurrents"). Dès qu'on passe à au
moins trois voix par portée, on se retrouve vite avec des problèmes de
collisions de liaisons de prolongation ainsi que de ligatures.

Le 20 novembre 2010 00:00, Jean-Christophe D <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Croches-et-noires-sur-doubles-voix-tp5756905p5756905.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Nov 2010 04:24:03 -0800 (PST)

Bonjour,

En fait le cas semble ne se présenter que sur un croisement de voix, quand
la 1ère voix est une noire, et les croches sont en seconde voix (et donc
au-dessus de la première).

J'avais déjà utilisé cette commande (ce que j'appelais "déplacer les notes
manuellement", mais je me rends compte que j'aurais du le préciser), en
déplaçant la noire un peu vers la gauche et la première croche un peu vers
la droite (pour garder un équilibre graphique).

...mais je pensais qu'il aurait pu y avoir qq-chose de plus orthodoxe...
Est-ce vraiment hors norme que de commencer les croches après la noire?

Jean-Christophe.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Croches-et-noires-sur-doubles-voix-tp5756905p5757932.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.