Subject: partition légèrement trop grandepour la feuille A4

From: "michel pondeville" <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Nov 2010 21:34:27 +0100

Bonsoir à tous,
Posons directement la question: si je pouvais diminuer la hauteur de 
couvercles des boîtes d'alternatives, la parition aurait parfaitement une 
hauteur impeccable pour la feuille A4 et la version écrite automatiquementen 
bas par lilypond ne se mêlerait plus avec le système du bas. Peut-on y 
arriver ou faut-il absolument introduire des \break pour répartir plus ou 
moins harmonieusement la musique sur deux feuilles.
Merci de me donner des conseils.
Michel

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Nov 2010 21:45:09 +0100

2010/11/24 michel pondeville <[email-masked]>:
> bas par lilypond ne se mêlerait plus avec le système du bas.

Je doute qu'"impeccable" soit le mot. Faire tenir tout ça sur une
seule page relève de la gageure, alternatives ou pas.

> Peut-on y

Personnellement je n'hésiterais pas et j'emploierais
#(set-global-staff-size 18)

Sinon, s'il faut vraiment répartir la musique sur les deux pages (le
faut-il ?), un petit \pageBreak grosso modo au milieu du texte... mais
c'est un pis-aller.

Cordialement,
V. Villenave.

(PS. Ne regardez pas tout de suite, mais il manque un silence ligne
159 dans votre fichier !)

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Nov 2010 14:30:01 -0800 (PST)

J'ôterais tout de suite les numéros de chaque mesure pour ne les laisser
qu'en début de ligne, sans cela cette partition est très pénible à lire. Et
comme le dit Valentin, je n'hésiterais pas à la répartir sur 2 pages, droite
et gauche, cela l'aérerais considérablement et la rendrait bien plus facile
à lire pour le tubiste.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partition-legerement-trop-grandepour-la-feuille-A4-tp5771956p5772290.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Nov 2010 00:05:56 +0100

== En réponse au message du 24-11-2010, 23:30:15 ==

>et gauche, cela l'aérerais considérablement et la rendrait bien plus facile
Il est aussi possible de déplacer manuellement les "couvercles de boîte" par un
\override Score.VoltaBracket #'extra-offset = #' (0.0 . -1.0)    % si mes souvenirs sont exacts ...

Restauration par
\revert Score.VoltaBracket #'extra-offset
>
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Nov 2010 01:30:44 +0100

> faut-il ?), un petit \pageBreak grosso modo au milieu du texte... mais

Pour éviter les \break et \pageBreak manuels on peut aussi jouer avec 
system-count ;-)
Cécile

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 25 Nov 2010 10:51:25 +0100

Bonjour !

Cf réponse de Valentin pour la mise en page générale, mais pour ce qui 
est de la forme des crochets \alternative, tu peux utiliser

\override Score . VoltaBracket #'edge-height = #'(2 . 0)

A bientôt !

JMarc

michel pondeville a écrit :
> couvercles des boîtes d'alternatives, la parition aurait parfaitement 
> une hauteur impeccable pour la feuille A4 et la version écrite 
> automatiquementen bas par lilypond ne se mêlerait plus avec le système 
> du bas. Peut-on y arriver ou faut-il absolument introduire des \break 
> pour répartir plus ou moins harmonieusement la musique sur deux feuilles.
> ------------------------------------------------------------------------
>