Subject: problème de mesure complète (ou incomplète... )

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 08 Nov 2010 18:43:47 +0100

Bonjour à tous (et en particulier à ceux qui vont me répondre...:-)

Je suis en train de reprendre une partie de partition du Bourgeois 
gentilhomme.

Le fichier se trouve à : http://dl.free.fr/bs3Yasoo6

Je joins le lien du fichier parce que je ne comprends pas pourquoi, à la 
mesure 4, Lilypond ne veut pas accepter 6 noires ! (on est en 6/4). J'ai 
compilé les 4 parties en mettant les notes correctes, à savoir :

voix 1 :  f4. (ees8) d4 ees4-- c4.\trill (bes16 c)
voix 2 : bes2 bes4 bes a4.\trill (g16 a)	
voix 3 : f2 f4 g f2
voix 4 : d4. c8 bes2 f4. f8

La mesure se "ferme" avant les 6 noires. Autrement dit il manque une 
croche pour que la mesure soit complète. J'ai compilé toute la partition 
et ça n'accroche qu'à la mesure 4.

Je soumets donc ce problème à ceux qui connaissent mieux Lilypond que moi.

D'avance je leur dis merci.
-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes 
correspondants
de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 08 Nov 2010 19:13:59 +0100

> D'avance je leur dis merci.

Il arrive fréquemment que l'erreur se trouve peu avant :

La ligne comprenant le code de la mesure 3 pour la première voix où 
quelqu'un a tiré à fond le frein à main avant de saisir la note suivante !

Vous écrivez :
  g4.a8 bes4 f2 f4

J'ai comme un problème pour interpréter cette nouvelle note (g6.a) de la 
gamme de « zut alors c'est pas du mineur » majeur.

un petit blanc et tout est résolu :
  g4. a8 bes4 f2 f4

@+
Jean-Charles

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Nov 2010 19:35:32 +0100

> Il arrive fréquemment que l'erreur se trouve peu avant :

Ou bien avant !

Au tout début, je voix dans la voix 1 un  \partial 8*8  ...
Or je compte l'équivalent de 9 croches !  ;-D

  \partial 8*9
et le tour est joué.

Les vérificateurs de barre de mesure '|' c'est bon, mangez-en !

Cordialement
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Nov 2010 19:40:53 +0100

Il me semblait bien !

> Je suis en train de reprendre une partie de partition du Bourgeois

Tu reprends à partir des fichiers sources de Nicolas ?
http://nicolas.sceaux.free.fr/index.php/2006/05/10/7

Ou bien tu t'amuses à tout retaper ?
(ou bien il s'agit d'un autre "Bourgeois gentilhomme", je n'ai pas
vérifié)

Cordialement
Xavier

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 09 Nov 2010 00:53:31 +0100

> (ou bien il s'agit d'un autre "Bourgeois gentilhomme", je n'ai pas
Non, (et oui) , je reprends tout à partir d'une partition qui m'a été 
donnée. Je connais les fichiers de Nicolas Sceaux et ils me servent 
aussi. Mais je suis un maniaque. Les fichiers de Nicolas ne me plaisent 
pas trop, les polices et les notes sont trop grosses, trop de place 
perdue, des reprises qui n'en sont pas, bref, la partition n'est pas à 
mon goût. Quant à celle entre mes mains, les notes sont trop petites, il 
y a en plus le clavecin c'est pourquoi, je préfère avoir quelque chose 
qui soit beau à la vue, lisible pour un instrumentiste et en plus, je 
rajoute de la couleur pour ma partie (basson).

Pour revenir à l'erreur, objet de mon message, je me doutais que c'était 
dans le \partial 8 car la première mesure ne comporte que 5 noires et 
demie et, comme par hasard, la 4 également mais c'est aussi la première, 
depuis le début, qui se termine par une croche. Il est donc logique que 
Lilypond escamote une croche à la première mesure où c'est possible.

Je pensais résoudre le problème en enlevant le \partial et mettre un s8 
au tout début de la partition. C'aurait été plus simple mais pas 
conforme à la partition (en plus, je suis puriste !). Je dois dire - et 
je me répète - je suis absolument bluffé par les possibilités qu'offre 
Lilypond.  Mais il faut y passer du temps mais le temps "perdu" est 
largement récompensé par le résultat. Et quel plaisir quand on a 
surmonté le problème !

Merci quand même à Jean-Charles mais l'erreur qu'il a trouvée n'en était 
pas une. En fait, oui mais le problème était toujours là !

Merci encore pour la solution proposée et à bientôt... pour de nouvelles 
aventures...:-)
-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes 
correspondants
de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)