Subject: OS X : quelle application pour le point-and-click ?

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Nov 2010 03:51:42 -0800 (PST)

Bonjour,

Lorsqu'un PDF a été créé par Lilypond, un clic sur un élément de la
partition permet d'ouvrir le fichier source. Cependant, il apparait que
l'application ouverte n'est pas nécessairement celle qui a édité le fichier
source ni l'éditeur par défaut pour les fichiers .ly. Sous mon installation
de Mac OS X, c'est l'éditeur basique inclus au bundle Lilypond.app qui se
lance, même si l'ouverture des fichiers .ly a été attribué à une autre
application.

J'aimerai donc savoir si :

- c'est propre au mac ?
- il y a moyen de changer ça ?

Le problème n'existe pas si on utilise JEdit (puisqu'on est supposé cliquer
sur le pdf dans le lecteur inclus dans JEdit), mais se pose si on utilise
d'autres éditeurs de texte, même s'ils incluent un lecteur (TeXShop,
TeXworks, Smultron - Fraise, BBEdit etc.)
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/OS-X-quelle-application-pour-le-point-and-click-tp5728393p5728393.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Nov 2010 14:10:38 +0100

> - il y a moyen de changer ça ?

Il faut ouvrir le terminal et saisir

export EDITOR=/Applications/Smultron.app/Contents/Resources/Smultron

ou quelque chose comme ça.

Pour que ce réglage soit gardé en mémoire à chaque démarrage, il faut
ajouter cette ligne au fichier /Users/monutilisateur/.bashrc

Cordialement,
Valentin.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Nov 2010 21:42:05 -0800 (PST)

Merci.

J'ai fait quelques essais (avec d'autres éditeurs avec un chemin plus
facile, genre emacs ou nano etc.) mais rien n'y fait. J'ai même testé ceci,
vu sur le net mais rien n'y fait. 

EDITOR=/Applications/Smultron.app/Contents/Resources/Smultron ;
export EDITOR

Pareil avec Contents/MacOS/Smultron etc

Je continue mes tests.

Note : sous ma version d'OS X, les réglages bash de mon utilisateur se
trouvent dans le fichier .profile Les réglages généraux (tous utilisateurs)
sont eux dans /etc/bashrc

À suivre, donc.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/OS-X-quelle-application-pour-le-point-and-click-tp5728393p5731344.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Nov 2010 23:39:01 -0800 (PST)

Visiblement, ce n'est pas pour tout de suite, puisque l'ouverture des liens
textedit:/// sur OS X dépend d'un réglage dans le fichier Info.plist à
l'intérieur de l'application :

http://old.nabble.com/mac-osx-point-and-click-editor-td4178133.html
http://old.nabble.com/mac-osx-point-and-click-editor-td4178133.html 

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/OS-X-quelle-application-pour-le-point-and-click-tp5728393p5731466.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Nov 2010 09:08:42 +0100

> http://old.nabble.com/mac-osx-point-and-click-editor-td4178133.html 

Quand tu cliques sur un lien du PDF, l'application qui est liée au protocole
textedit est lancée.  L'application LilyPond.app est associée à ce protocole.
Si tu veux en utiliser une autre, qui à tous les coups ne supporte pas le
protocole textedit, alors il faut passer par une appli intermédiaire, qui elle
est associée à ce protocole, et dira à l'application que tu souhaites d'ouvrir
le document à la ligne/colonne qui va bien.

À cet emplacement, il y a de quoi fabriquer une telle application intermédiaire :
<https://github.com/nsceaux/lyqi/tree/master/EmacsPointAndClick/>
Celle-ci est prévue pour lancer emacs. Pour un autre éditeur, il faudra trouver
la commande qui va bien, à base de "tell" sans doute.

Deuxième étape, compiler cette appli, à l'aide du Makefile (il faut installer
XCode au préalable, et ça devrait être suffisant).  Changer les occurences de
"emacs" par quelque chose de plus approprié.

Enfin, il faut associer le protocole textedit à cette application.  J'utilise
RCDefaultApp pour cela.

Nicolas