Subject: LilyPond Report (en anglais)

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Nov 2010 01:03:02 +0100

Bonsoir tout le monde,

une fois n'est pas coutume, je poste ici le lien vers le nouveau
LilyPond Report de ce mois-ci (en anglais), qui contient plusieurs
nouvelles dignes d'intérêt. (Je ne l'ai pas encore annoncé sur les
listes anglophones, donc c'est une avant-première spécialement pour la
liste francophone.)

Parmi les sujets, un nouveau projet de Jan qui vaut son pesant de
cacahuètes (enfin, le projet, pas Jan), et une liste des communautés
LilyPond compilée par Xavier, avec un post-scriptum de mon cru quelque
peu... explosif (c'est la raison pour laquelle je poste ici avant
d'aller affronter le grand méchant Graham ou les hordes de trolls
potentielles sur les listes anglophones).

Bonne lecture !

http://news.lilynet.net/The-LilyPond-Report-22

Cordialement,
Valentin.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Nov 2010 01:48:00 -0700 (PDT)

«-Mais c'est une révolte? -Non, Sire, c'est une révolution!»

Et moi qui croyais que nos deux bataves avaient renoncé pour toujours à une
interface graphique... ça va déboulonner pas mal d'applications qui se
targuaient de pouvoir rendre du .ly...

Et pour le PS, j'ai pas tout compris, sauf que ça donne un peu l'impression
qu'on se bouffe autant le nez dans un projet issu du libre qu'aiileurs...

Ou je me trompe?

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/LilyPond-Report-en-anglais-tp5703945p5704511.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Nov 2010 13:54:10 +0100

> listes anglophones, donc c'est une avant-première spécialement pour la

Yep, sorry de ne pas avoir répondu à ton dernier mail, j'étais déjà parti
à ce week-end sans accès à internet.

> LilyPond compilée par Xavier

J'aurais dû le mentionner plus tôt, mais...
Jan m'avais répondu qu'il y avait le chan IRC et qu'il maintenait aussi un
compte twitter GNU_LilyPond et qu'il pensait qu'il y avait aussi un truc
sur Facebook...

Tu peux enlever le (?) après Dénes Harmath (administrator HU).
Il (elle ?) m'a confirmé que c'était bien lui (elle ?).

Par contre, pas d'autres réponses (et donc rien sur lilypond-hackers).

> avec un post-scriptum de mon cru quelque peu... explosif (c'est la
> raison pour laquelle je poste ici avant d'aller affronter le grand
> méchant Graham ou les hordes de trolls potentielles sur les listes
> anglophones).

En fait, c'était bien à lilypond-hackers que je pensais en mettant ma
petite phrase « Other "secret" mailing lists? ;p ».
J'ai dû en voir une mention qq part (en écumant les ML Lilypond)
mais je n'étais pas sûr

1. qu'elle existait réellement,
2. qu'elle était toujours active,
3. de l'opportunité d'en parler.

Par contre je pensais juste faire un clin d'œil avec cette phrase,
pas « lancer une bombe ».
Je n'ai pas vraiment le temps de lire tout ça en détail maintenant,
j'espère juste que cette « bombe » sera plus un pétard mouillé
qu'un truc créateur de tension au sein de la communauté LilyPond.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 04 Nov 2010 15:49:15 +0100

> qu'un truc créateur de tension au sein de la communauté LilyPond.

Le vrai problème est de déterminer quelles discussions ont besoin d'être
privées, et de faire en sorte que toutes les autres soient publiques ; à
mon humble avis, au-delà des fantasmes que peuvent susciter les
discussions privées ("secrètes" préfèrent dire les fantasmeurs) entre
développeurs, le fait qu'une liste particulière facilite des échanges
privés est très secondaire.  Je veux dire, une liste est réelle facilité
technique, mais des conventions claires sur ce qui doit être privé ou
public sont bien plus importantes ; si je me souviens bien, Graham s'est
déjà plusieurs fois déclaré préoccupé par la tenue de discussions en
privé qui partent d'une question de la part d'un contributeur comme
message privé, traffic qui est certainement bien plus important que
celui d'une liste privée qui selon mes sources a vu passer 12 messages
en novembre 2009, puis rien jusqu'à 4 messages en septembre 2010, et
rien depuis.

Bref, j'espère qu'il n'y aura pas de bombe mais juste une remise à plat
de la façon de communiquer dans l'équipe des développeurs et
contributeurs.

Salutations lilyesques,
John

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Nov 2010 15:56:52 +0100

> compte twitter GNU_LilyPond et qu'il pensait qu'il y avait aussi un truc

Ah oui, très juste. Il faudra y penser pour la page du Wiki.

> Il (elle ?) m'a confirmé que c'était bien lui (elle ?).

Super. Je crois que c'est un il.

> Par contre, pas d'autres réponses (et donc rien sur lilypond-hackers).

J'ai remarqué. C'était un silence criant.

> pas « lancer une bombe ».

Grosso modo, ça fait trois ans que j'attends de faire péter la bombe.
(Je m'étais même plus ou moins engueulé avec John à ce sujet, c'est
l'un des éminents membres de -hackers.)

Et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai sorti le LilyPond Report.

C'est toi qui as pris l'initiative de poser cette question, qui
tombait à point ; mais si tu ne l'avais pas fait, mon texte était déjà
prêt depuis un mois (simplement je l'aurais sorti en éditorial plutôt
que planqué en post-scriptum).

> qu'un truc créateur de tension au sein de la communauté LilyPond.

Ça va être très vite vu. Ne serait-ce que parce que si mes estimés
collègues de -hackers veulent la jouer pétard mouillé, je claque la
porte.

(Pfff.)

Ah tiens, en parlant du loup :

2010/11/4 John Mandereau <[email-masked]>:
> privées, et de faire en sorte que toutes les autres soient publiques

Je ne crois pas que ce soit le problème. Le problème, c'est "comment
faire confiance à notre équipe de développement, s'ils s'amusent à ce
genre de trucs" ?

> à
> discussions privées ("secrètes" préfèrent dire les fantasmeurs)

J'ai dit "cachées". Chacun son truc.

> entre

Dans ce cas, fermez-la, bordel ! (La liste, je veux dire :)

> de la façon de communiquer dans l'équipe des développeurs et

Ça pour remettre à plat, j'aime mieux te dire qu'on va remettre à plat.

Valentin.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 04 Nov 2010 17:32:03 +0100

Il giorno gio, 04/11/2010 alle 15.56 +0100, Valentin Villenave ha
> l'un des éminents membres de -hackers.)

Je dois dire que je n'ai jamais compris pourquoi tant d'émotion devrait
intervenir dans une question d'organisation globale du développement
d'un logiciel.

> collègues de -hackers veulent la jouer pétard mouillé, je claque la

Graham t'a bien répondu sur le forum, maintenant à toi de juger si ça
vaut le coup de lui demander de faire le boulot nécessaire (que personne
d'autre n'est en position de faire) pour clarifier l'usage de cette
liste (i.e. rendre publique la liste des membres, déterminer de quoi on
y discute) avant la sortie de la version 2.14 ; cela va de pair avec les
charges et titres accordées aux membres de l'équipe (par exemple,
Francisco devient coordinateur des traductions, conjointement avec moi
voire tout seul).

> faire confiance à notre équipe de développement, s'ils s'amusent à ce

Une équipe de développeurs n'a pas besoin d'exposer toutes ses
communications au public si la communauté sait où vont les développeurs.
En particulier, sur cette liste dont tu reproches l'existence, rien n'a
été discuté au sujet la sortie de 2.14, de GLISS, ou de GOP.  Il s'était
un peu discuté de la sortie de la version 2.12, mais ça ne risque pas
d'arriver pour la 2.14, étant donnée qu'en septembre Graham demandait si
deux des plus importants contributeurs récents y étaient présents, et
cela juste pour dire qu'on devrait remettre à plat cette liste ;
aujourd'hui Graham n'en est toujours pas administrateur.

> Dans ce cas, fermez-la, bordel ! (La liste, je veux dire :)

Non, Graham a donné de bonnes raisons dans les commentaires du Report,
et de toute façon, je ne contrôle pas cette liste.

John

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Nov 2010 18:23:54 +0100

2010/11/4 John Mandereau <[email-masked]>:
> [...]

Mouais, en tant que simple utilisateur de LilyPond j'ai assez envie de dire
« I don't care » qu'il y a une mailing list secrète/cachée/privée (au
choix) pour
les « hackers ».

1. Si c'est vrai qu'elle est peu active.
2. Je trouve aussi qu'il y a bcp de discussions quant aux décisions «
stratégiques »
sur les ML publiques.  C'est pas comme si les grandes décisions
étaient cachées...
3. Les devs sont pas mal « open-minded » et à l'écoute des demandes des
utilisateurs lambda, même s'il y a toujours un (petit) mur
d'incompréhension entre
ces 2 mondes, dû certainement à la partie technique (ce qui est
faisable, pourquoi
et comment + conséquences sur le reste du logiciel).
4. C'est vrai qu'il y a aussi des mails privés entre développeurs,
contributeurs et
même utilisateurs...  On ne va pas obliger à rendre tous nos mails publics !

> qu'on se bouffe autant le nez dans un projet issu du libre qu'aiileurs...

Ouais, ça me fait penser à un journal que j'ai lu sur DLFP : un piège à troll
sortant tout droit de la mailing liste privée "hackers" d'OpenBSD.
:-(

Pour en revenir à des infos plus susceptibles d'intéresser notre chère liste
francophone (ici pas de liste cachée, enfin, pas à ma connaissance  ;-D).

1. L'odyssée de Valentin pour mettre en place une syntaxe plus
« user-friendly » en lieu et place de \include "italiano.ly".
J'ai pas tout suivi (manque de temps) mais ce fut épique il me semble...
Et je ne sais plus si on est arrivé à un dénouement (heureux ?).
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-10/msg00423.html

2. De courageux utilisateurs sont en train d'ajuster les valeurs par défaut
de l'espacement vertical (entre portées, entre systèmes, paroles, ...).
Ça commence ici si mes souvenirs sont bons :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-10/msg00692.html
À nouveau, je n'ai pas suivi le processus en détail, mais si cette question
intéresse des utilisateurs francophones, je les invite à envoyer un mail sur
lilypond-user.  Il y a des fichiers de tests et les feedbacks sont les
bienvenus.  :-)

3. Pendant ce temps-là d'autres (les mêmes pour certains) sont en train
de renommer/retravailler le nom des variables du nouveau système
d'espacement vertical.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-10/msg00599.html

4. Enfin on approche (doucement ou à grand pas, difficile de suivre)
d'une version stable 2.14.

Cordialement,
Xavier