Subject: Au set des "longues" alternatives

From: "michel pondeville" <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 13:43:17 +0100

Bonjour à tout le monde,
Peut-être est-ce déjà programmé dan lilypond mais ayant cherché sans trouver,voici ma question en prenant un exemple: pourquoi la première alternative conserve un segment de droite ininterrompu jusqu'à sa fin? Ne pourrait-on couvrir seulement les deux premières mesures et la dernière. Cela me semblerait plus joli et tout aussi lisible si pas plus.
Le problème est de définir le mot "longue" alternative mais un peu de bon sens mènerait par exemple à cinq. Evidemment, on peut ergoter suivant que les mesures contiennent des triples croches ou des rondes en 4/4 etc...Je crois cependant qu'une décision n'est pas si difficile à prendre. Eventuellement on pourrait laisser le choix chaque fois à l'utilisateur.
Merci pour votre compréhension.
Michel

---

From: Bertrand Bordage <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 14:55:57 +0100

Voici une solution à ton problème :
Au début de ton fichier, après ton "\relative c' ", tape ceci :

\set Score.voltaSpannerDuration = #(ly:make-moment 8 4)

Cela permet de limiter la ligne à 8 noires (c'est ça le 8 4).
Ensuite, pour mettre un bout de ligne qui "ferme" le 1., ça se complique un
peu :
Là où tu souhaites voir la ligne recommencer, tape :

\override Score.VoltaBracket #'edge-height = #'(0 . 2.0) \set
Score.repeatCommands = #'((volta ""))

La première commande permet d'enlever la petite barre verticale qui se met
au début de chaque alternative. La seconde permet de démarrer la ligne.
Ensuite, il faut mettre ceci juste avant le } qui ferme la première
alternative :

\revert Score.VoltaBracket #'edge-height

Cela permet de réactiver les petits bouts de ligne de chaque début
d'alternative.
J'ai testé avec ton fichier, ça marche bien.

Bonne journée,
Bertrand.

Le 19 novembre 2010 13:43, michel pondeville <[email-masked]> a
écrit :

>  Bonjour à tout le monde,
> Peut-être est-ce déjà programmé dan lilypond mais ayant cherché sans
> trouver,voici ma question en prenant un exemple: pourquoi la première
> alternative conserve un segment de droite ininterrompu jusqu'à sa fin? Ne
> pourrait-on couvrir seulement les deux premières mesures et la dernière.
> Cela me semblerait plus joli et tout aussi lisible si pas plus.
> Le problème est de définir le mot "longue" alternative mais un peu de bon
> sens mènerait par exemple à cinq. Evidemment, on peut ergoter suivant que
> les mesures contiennent des triples croches ou des rondes en 4/4 etc...Je
> crois cependant qu'une décision n'est pas si difficile à prendre.
> Eventuellement on pourrait laisser le choix chaque fois à l'utilisateur.
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 05:45:29 -0800 (PST)

> Merci pour votre compréhension.

bonjour

il y a déjà la commande  \set Score.voltaSpannerDuration = #(ly:make-moment
8 4)   (le 8 repésentant 2 mesures dans un 4/4)

comment on peut ajouter un bout à la droite est hors de mon savoir

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Au-set-des-longues-alternatives-tp5755093p5755268.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 15:02:43 +0100

> pourrait-on couvrir seulement les deux premières mesures et la dernière.

La solution est ici : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=428

> sens mènerait par exemple à cinq.

Même si c'est une question de "bon sens", il faut l'étayer ! :-)

Si vous pouvez recueillir suffisamment d'exemples montrant que ces
crochets "raccourcis" sont utilisés couramment dans les partitions des
grands éditeurs, dans ce cas il y a de grandes chances pour que nous
puissions convaincre les développeurs de modifier les réglages par
défaut de LilyPond.

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Nov 2010 14:41:38 -0800 (PST)

Bonsoir,

Il est également possible d'écrire la commande suivante au niveau où l'on
veut arreter le crochet 1. dans la première alternative.

\set Score.repeatCommands = #'((volta #f))

(je trouve que cela fait "un peu plus" LilyPond que "... = #(ly:make-moment
3 4)" mais bon, question de gout... J'entends par là un peu plus "langage
utilisateur" -- versus langage informatique...)

(Attention (1): il y aura un warning à la compile*)
(Attention (2): midi non testé !!!)

(* le warning n'apparait pas, si l'on utilise QUE les commandes manuelles
"Score.repeatCommands" pour gérer le Volta + Alternatives)

Cordialement,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Au-set-des-longues-alternatives-tp5755093p5756850.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.