Subject: remettre la barre de début de staff

From: moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Nov 2010 10:29:47 +0100

Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche et comme je ne trouve pas, me voici 
de nouveau !

Bon, c'est tout bête : j'ai un choirstaff avec deux portées. La Coda, 
très courte est écrite sur la dernière ligne de la pièce, à la suite de 
la musique précédente, séparé par un blanc obtenu en faisant

  \stopStaff \cadenzaOn s1 \cadenzaOff \startStaff

Puis, pour remettre les clefs de chaque portée, je fais

\once \override ChoirStaff.Clef #'break-visibility = #'#(#f #t #f)

Par contre j'ai bien essayé plusieurs choses pour remettre cette jolie 
double ligne qui débute les choirstaff telles que

\once \override ChoirStaff.SystemStartBar #'break-visibility = #'#(#t #t #t)

mais sans grand succès

J'ai cherché dans la doc mais pas trouvé.... (au fait, j'ai l'impression 
que je ne sais pas chercher comme il faut...)

Bref, si quelqu'un......

cordialement,

PS : est-il aussi possible  (la cerise sur le gâteau...), simplement, 
d'écrire "coda" juste avant , dans le "blanc" créé, un peu comme un nom 
d'instrument ?

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Nov 2010 10:43:21 +0100

Petite précision, après les instructions
\stopStaff \cadenzaOn s1 \cadenzaOff \startStaff
(présentes dans chacune des deux portées)
je suis obligé de mettre un \bar"" (dans une seule portée) sinon les 
clefs n'apparaissent pas.

Le 22/11/2010 10:29, moebius a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Nov 2010 10:47:27 +0100

Hello,

Moi pour la Coda je procède autrement : je mets deux score à la suite,
dans un book. Ainsi :

\book
{
   \score
   {
      <<
         \new ChordNames \accords
         \new Staff { \melodie }
         \addlyrics { \paroles }
      >>
      \layout {indent = 0\mm }
    }
    \score
    {
       <<
          \new ChordNames \accordsCoda
          \new Staff \with { \remove "Time_signature_engraver"
           instrumentName = \markup {    \bold \huge \fontsize #+5
\musicglyph#"scripts.coda"
           \bold \fontsize #+3 \raise #-1  CODA }}
           {
              \melodieCoda}
              \addlyrics {\parolesCoda    }
        >>
        \layout{  indent = 25.0\mm }
     }
}

Et du coup, tu as même le mot CODA et le joli symbole CODA :-)

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 22 novembre 2010 10:29, moebius <[email-masked]> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Cela fait un moment que je cherche et comme je ne trouve pas, me voici de nouveau !
>
> Bon, c'est tout bête : j'ai un choirstaff avec deux portées. La Coda, très courte est écrite sur la dernière ligne de la pièce, à la suite de la musique précédente, séparé par un blanc obtenu en faisant
>
> Par contre j'ai bien essayé plusieurs choses pour remettre cette jolie double ligne qui débute les choirstaff telles que
>
> J'ai cherché dans la doc mais pas trouvé.... (au fait, j'ai l'impression que je ne sais pas chercher comme il faut...)
>
> Bref, si quelqu'un......
>
> cordialement,
>
> PS : est-il aussi possible  (la cerise sur le gâteau...), simplement, d'écrire "coda" juste avant , dans le "blanc" créé, un peu comme un nom d'instrument ?
>
>
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Nov 2010 10:54:12 +0100

Ah oui, mais comme ma coda ne fait qu'une toute petite mesure avec une 
seule note (je sais, c'est un peu limite...), je ne peux, décemment, la 
mettre après un retour à la ligne. Je suis obligé de la mettre sur la 
même ligne que la fin de la musique, mais séparée par un espace.

Et c'est ainsi que se créent les problèmes :)

cordialement,

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Nov 2010 10:57:16 +0100

2010/11/22 moebius <[email-masked]>:
> Bon, c'est tout bête : j'ai un choirstaff avec deux portées. La Coda, très
> courte est écrite sur la dernière ligne de la pièce, à la suite de la
> musique précédente, séparé par un blanc obtenu en faisant
>
> J'ai cherché dans la doc mais pas trouvé.... (au fait, j'ai l'impression que
> je ne sais pas chercher comme il faut...)

Bonjour,

Non tu as raison, il n'y a rien concernant les codas dans la doc.
C'est déjà pas mal d'avoir trouvé le "truc"  \stopStaff \cadenzaOn ...

J'ai longtemps "joué" avec les snippets suivant pour gérer les codas :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=190
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=198

mais c'est vrai que c'est basé sur une seule portée.

Pour faire simplement une coda on peut mettre celle-ci dans un autre
bloc  \score .

Avantages : simple (pas de bout de code "trucoïde" abscons), résultat
visuellement assez bon voire très bon, pas de problème pour les systèmes
(ChoirStaff, ...).

Inconvénients : nécessite de séparer la coda du reste de la partition
(variable différente), la coda n'est pas un nouveau morceau normalement
-> nécessité de changer les valeurs de certaines variables d'espacement
vertical (score-system-spacing) ?

> d'écrire "coda" juste avant , dans le "blanc" créé, un peu comme un nom

Très facile avec le nouveau bloc  \score , suffit de mettre
ChoirStaff.instrumentName = "Coda"

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Nov 2010 11:00:29 +0100

Ah oui, d'accord..... je comprends.

Moi ça ne me dérangerait pas de l'avoir sur une nouvelle ligne, même
pour une note, parce qu'ainsi elle est facilement repérable. Mais je
comprends...

A+

Christophe Pochon

Le 22 novembre 2010 10:54, moebius <[email-masked]> a écrit :
> Ah oui, mais comme ma coda ne fait qu'une toute petite mesure avec une seule
> note (je sais, c'est un peu limite...), je ne peux, décemment, la mettre
> après un retour à la ligne. Je suis obligé de la mettre sur la même ligne
> que la fin de la musique, mais séparée par un espace.
>