Subject: Comment fonctionne lilypond-book quand il compile ?

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Oct 2010 10:31:15 -0700 (PDT)

Bonjour à tous !
Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé lilypond-book parce que chez moi ça
n'a jamais fonctionné sous Windows d'une part, et que d'autre part sous
Linux (Ubuntu) j'ai toujours eu un décalage quand j'avais des noms
d'instruments. J'aimerais bien résoudre au moins ce 2e problème, et si
possible également le premier. Du coup, j'envisage également de demander de
l'aide du côté des LaTeXiens, puisqu'il me semble que le problème vienne
davantage de LaTeX que de LilyPond. Du coup ma question est : comment
fonctionne lilypond-book ? Que fait-il quand il compile ? Il me semble qu'il
crée dans un premier temps des PDF, et qu'en suite il faut invoquer une
deuxième commande pour que ces PDF soient insérés dans un fichier LaTeX.
Mais je peux fort bien me tromper !
Merci d'avance de votre aide !
L.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5618482.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Oct 2010 10:54:18 -0700 (PDT)

lilypond-book "découpe" le fichier à la recherche de code Lilypond, compile
ces morceaux (en créant au passage une multitude de petits fichiers) et crée
un fichier LaTeX reprenant le code de départ, mais en remplaçant les
extraits de code Lilypond par les images générées. Le document ainsi obtenu
est alors compilable comme n'importe quel document LaTeX.

Le script que j'utilise en général l'illustre (il place les fichiers générés
par Lilypond dans un sous-dossier): 

lilypond-book --output=dir --pdf "$1"
cd dir
pdflatex --shell-escape --synctex=1 "$1"
mv "$1:r".pdf ..

Peut-être as-tu un petit fichier minimal de façon à voir plus concrètement
ce que tu voudrais en faire ?

Par contre, je ne suis d'aucune aide niveau Windows ou Ubuntu, utilisant
LaTeX côté mac.

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5618526.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sat, 09 Oct 2010 20:29:09 +0200

Le 09/10/2010 19:31, Céladon a écrit :

Bonjour à tous !

Lilypond-book est un pré-processeur LaTeX. Il invoque lilypond pour chaque extrait musical pour produire des images  insérées ensuite par \includegraphics dans le document LaTeX.
Les erreurs, si elles surviennent dans les extraits musicaux sont dues à Lilypond, sinon c'est LaTeX.
Il faudrait que tu précise ce que tu entends par décalage : est-il dans l'image, ou dans le positionnement de l'image dans le document ? Tu peux compiler ton document LaTeX avec l'option draft (\documentclass[...,draft]{...}) pour voir si les images sont bien positionnées.
Un souci que j'ai eu était du à l'indentation des images dans le document LaTeX qui décalait certains systèmes par rapport aux autres. Ça se règle.

--
JJR.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Oct 2010 11:35:05 -0700 (PDT)

Merci beaucoup pour vos réponses !
Qu'est-ce que l'option draft ?
Le décalage est effectivement dans le positionnement de l'image par rapport
au document : la partition est un peu trop à droite, en fait, et du coup le
bord des système n'est pas au niveau du bord du texte (au niveau de la
marge, finalement) mais un peu plus loin. Ce problème disparaît si je
supprime les noms des instruments.
Il faudrait dans l'idéal que je fabrique un exemple, mais pour ça j'aimerais
bien pouvoir le fabriquer sous Windows. Je vais essayer, mais là encore, si
vous avez des pistes votre aide est la bienvenue. La dernière fois que j'ai
essayé, cela dit, c'était avec la v.2.12.2, maintenant je suis 2.13.34...
Encore merci !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5618594.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 09 Oct 2010 21:05:39 +0200

> Merci d'avance de votre aide !

Pour les histoires d'indentation, cela fait l'objet d'un enregistrement 
dans la banque des bogues, du moins pour ce qui concerne le premier 
système :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1293

Pour les instructions relatives à l'utilisation de lilypond-book, si 
vous pouviez me faire un retour de ce que j'ai mis à jour il n'y a pas 
très longtemps (documentation en version développeur) :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/lilypond_002dbook

Bonne soirée,
Jean-Charles

ps : j'ai un compile de la doc sur le feu, avant de répercuter les 
changements sur le dépôt.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Oct 2010 12:28:54 -0700 (PDT)

Je viens de réessayer de compiler un vieux document (assez gros, certes), et
en fait la première ligne de commande (lilypond-book --output=out --pdf
lilybook.lytex) ne génère pas de fichier .tex, du coup la deuxième (pdflatex
lilybook) ne fonctionne pas.

> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/lilypond_002dbook

Avec plaisir ! J'avais lu ces pages en anglais...
(Une petite faute ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/an-example-of-a-musicological-document,
première phrase, je pense qu'il ne s'agit pas d'un "taité" mais d'un "traité
de musicologie".)
Mais en fait je crois que je ne comprends pas bien, et vu que je n'arrive
pas à compiler (là je viens d'essayer avec un fichier minimal, ça  ne veut
pas...)...
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5618708.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Oct 2010 12:37:37 -0700 (PDT)

Voici un peu ce que je reçois comme message d'erreur (c'est du recopiage, je
ne peux pas faire de copier-coller) :

Traceback (most recent call last):
   File "C:\Program Files\LilyPond\usr\bin\lilypond-book.py", line 698, in ?
main ()
   File "C:\Program Files\LilyPond\usr\bin\lilypond-book.py", line 680, in
main chunks = do_file (files[0])
   File "C:\Program Files\LilyPond\usr\bin\lilypond-book.py", line 575, in
do_file 
      progress (_ ('"Compiling %s..." % output_filename)
   File "C:\Program
Files\LilyPond\usr\share\lilypond\current\python\lilylib.py", line 75, in
stderr_write
      encoded_write (sys.stderr, s)
   File "C:\Program
Files\LilyPond\usr\share\lilypond\current\python\lilylib.py", line 51, in
encoded_write
      f.write (s.encode (f.encoding or 'uft_8'))
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe7 in position 40:
ordinal not inn range (128)

Je mets en pièce jointe mes fichiers.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5618723/file.ly
file.ly 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5618723/testLilyBook.lytex
testLilyBook.lytex 

Merci d'avance pour votre aide !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5618723.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 09 Oct 2010 22:32:51 +0200

> lilybook) ne fonctionne pas.

Si ce document est /vieux/ au niveau du code LilyPond auquel il fait 
appel, vous pouvez soit préalablement mettre le code à niveau, soit 
demander à LP-book de le faire au passage :

lilypond-book --filter='convert-ly --from=x.y.z -' -- output=out 
lilybook.tely

> première phrase, je pense qu'il ne s'agit pas d'un "taité" mais d'un "traité

Je lis « traité de musicologie » ...

> pas à compiler (là je viens d'essayer avec un fichier minimal, ça  ne veut

Je n'ai aucun mal (sous Linux) à compiler. Avez-vous bien vos deux 
fichiers encodés en utf-8 ?

Un vindozien pourrait-il sortir le gyrophare et le deux-tons ?

@+
Jean-Charles

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Oct 2010 03:10:57 +0200

> Un vindozien pourrait-il sortir le gyrophare et le deux-tons ?

et sorti impec avec LilyPond 2.12.3

-- 
Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Oct 2010 03:35:22 +0200

> Un vindozien pourrait-il sortir le gyrophare et le deux-tons ?

Compile sans problème (chez moi) sous windows
version
windows XP  SP3
lilyPond : 2.13.35
Latex : MikTex 2.8.3553

fichier bath (momfichierdecommande.bat)
%------------------------
lilypond-book.py --output=out --pdf testlilybook.lytex
cd out
pdflatex testlilybook.tex
%------------------------

-- 
Martial

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Oct 2010 02:06:27 -0700 (PDT)

Bonjour à tous !
Et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
J'ai essayé avec le script

ça ne fonctionne pas mieux : dans mon dossier 'out', je n'ai toujours pas de
fichier .tex. Tout le problème est là en fait : lilypond-book génère très
bien les partitions, mais il ne crée pas le fichier .tex destiné à les
accueillir. J'ai essayé de compiler (avec MikTeX) un "vieux" document (qui a
environ un an) pour lequel j'avais le dossier 'out' créé sous Ubuntu, et
donc un fichier .tex, ça a très bien fonctionné. Le problème c'est
qu'évidemment je ne peux pas en créer de nouveaux... ou changer les
partitions dans celui-là.
Il y avait peut-être en plus un problème d'encodage, là j'ai tout forcé en
utf8, et j'ai même mis \usepackage[utf8]{inputenc}.
De toute façon, un fait tout simple : j'ai parlé tout à l'heure d'un fichier
que j'avais préparé sous Linux (Ubuntu). Appelons-le parodie1.lytex. J'avais
réussi à le compiler sous Ubuntu ; je réussi à compiler (pdflatex) le
fichier out\parodie1.tex, parce qu'il y a encore tous les composants dans
out ; mais je ne réussis pas à le recompiler depuis le départ, avec d'abord
lilypond-book (en demandant à ce que les fichiers-composants soient placés
dans outt, avec deux t), puis pdflatex : je n'ai pas de fichier
outt\parodie1.tex qui est généré. Et pourtant, ce fichier, comme l'exemple
que je vous ai donné, est compilable. Il doit donc y avoir un problème avec
le lilypond-book de ma machine.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5619965.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sun, 17 Oct 2010 00:37:59 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,
À titre indicatif, je viens de passer à la version 2.13.35 ; tout a donc été
désinstallé et réinstallé (et ça s'est passé, pour une fois, sans embûches),
mais j'obtiens toujours les mêmes erreurs, et toujours pas de fichier .tex.
L.

Céladon wrote:
> 
> Voici un peu ce que je reçois comme message d'erreur (c'est du recopiage,
> je ne peux pas faire de copier-coller) :
> 
>    File "C:\Program Files\LilyPond\usr\bin\lilypond-book.py", line 698, in
> ? main ()

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-fonctionne-lilypond-book-quand-il-compile-tp5618482p5643807.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 17 Oct 2010 11:56:06 +0200

Bonjour

Un truc que j'ai oublié de dire chez moi ça marche
mais je mets les fichiers dans un répertoire

c:\lytex\
      file.ly
     testlilyBook.lytex
     momfichierdecommande.bat

-- 

Martial