Subject: Encadrer une mesure

From: Thibault Muller <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 01:30:00 +0200

Bonjour à vous,

Je suis en face d'un hic que j'essaie de résoudre depuis quelques  
temps déjà...
J'aimerais encadrer une (ou plusieurs) mesure(s) et mettre incorporé  
dans le cadre un deuxième cadre indiquant le nombre de fois qu'on doit  
la jouer... Je ne sais pas si je suis clair, du coup j'ai fait une  
copie d'écran d'une de ces fameuses mesures faite sous Finale et word...

La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est en utilisant des \markup  
\box etc, mais c'est vraiment du bricolage, il faut créer une fonction  
pour chaque encadrement, et j'ai l'impression que je ne peux plus  
indiquer de nouvelles fonctions à la suite sur une même note (nuances,  
doigtés...). D'autant que les encadrements changeraient en cours de  
remise en page, selon les modifications, et que je dois en avoir pas  
loin de 50 à faire, ça me paraît insurmontable....
Je crois bien avoir fouillé toute l'aide et la liste de diffusion, et  
je n'ai pas trouvé de fonction "automatique" simple... Quelqu'un  
aurait-il une piste pour ce genre de travail ?

Voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant

\version "2.12.3"

\header { 	title = "Essai"
		}

% FONCTIONS
	
encadrement = \markup { \box \pad-markup #5   { "       " } }

{
	<<

	\new Staff  {
	\override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
	\set Timing.defaultBarType = dashed
	\key d \major \time 1/4 \clef "treble"

	\transpose c c' {
					
				%Mesure 1
					\times 4/6 { fis16[ fis fis fis fis fis] }
				%Mesure 2					
					\once \override TextScript #'extra-offset = #'(4.75 . 8)
					\times 4/6 { fis16[-\encadrement \once \override TextScript  
#'extra-offset = #'(-2.8 . 19) fis-\markup { \box \tiny "3 - 7" } fis  
fis fis fis] }
			
					} %(FinTranspose)

  				} %(FinNewStaff)

}

PS : Je m'en veux de vous demander de l'aide sans aider de mon côté,  
mais il semble que quels que soient les problèmes que les gens  
rencontrent je n'aie pas le niveau pour aider à les résoudre... :- 
(( Et pourtant, je lis religieusement chaque soir les questions posées  
sur le fil pour tenter d'aider, sans jamais rien trouver dans mes  
cordes. Désolé donc de "leecher" égoïstement les infos !

Thibault

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 02:41:20 +0200

2010/10/21 Thibault Muller <[email-masked]>:
> J'aimerais encadrer une (ou plusieurs) mesure(s) et mettre incorporé dans le
> cadre un deuxième cadre indiquant le nombre de fois qu'on doit la jouer...

Malheureusement, cela n'existe pas encore. Cela fait plusieurs années
que je réfléchis à une implémentation, probablement en hackant le code
existant pour les crochets d'analyse :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=426

(L'idéal serait de pouvoir supporter les vrais "réservoirs de notes"
tels qu'on les trouve au XXe siècle.)

Mais dans l'immédiat, pas de solution toute-prête.

Bon courage !
Valentin.