Subject: "point and click" et "copier/coller"

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Oct 2010 11:24:35 +0100

Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 10.04

Dans mes fichiers texte, le "point and click est "enabled"

Ca signifie que lorsque je pointe mon curseur sur une note dans la 
partition, à droite, la note pointée se met à clignoter dans le texte à 
gauche. Ceci est facile pour les corrections.

Ma question, peut on faire le contraire : cliquer à gauche et faire 
clignoter la note, à droite.

Ca ne doit pas être trop difficile, pour vous... :-)

une autre question :

lorsque je mets en surbrillance une partie de texte (dans le but de la 
copier et coller dans un autre endroit), il faut à toute force, cliquer 
droit, cliquer sur "copier" dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer à 
l'endroit désiré et, à nouveau "coller". La forme habituelle sous linux, 
le texte en surbrillance est toujours sélectionné pour être collé 
ailleurs, sans avoir à faire les manoeuvres que je viens de citer.

Est ce possible ?

Merci de vos réponses
-- 
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes 
correspondants
de me prévenir à l'approche d'un rendez-vous prochain)

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Oct 2010 11:45:27 +0100

> Ca ne doit pas être trop difficile, pour vous... :-)

C'est, en réalité, incroyablement difficile. Cependant, cela a été
fait, par Bertalan Fodor, l'auteur du plugin LilyPondTool pour jEdit,
que je présente notamment dans mes tutoriels vidéo:
valentin.villenave.net/lilypond

> droit, cliquer sur "copier" dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer à l'endroit
> désiré et, à nouveau "coller". La forme habituelle sous linux, le texte en
> surbrillance est toujours sélectionné pour être collé ailleurs, sans avoir à
> faire les manoeuvres que je viens de citer.

Tout dépend du logiciel que vous utilisez pour éditer votre code
source. Sous jEdit, je soupçonne que le copier/coller multiple (en
utilisant le clic du milieu de la souris, c'est bien ça ?) ne marche
pas, cependant il n'est pas non plus indispensable d'utiliser le clic
droit, la combinaison de touches Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour
coller est beaucoup plus rapide.
Sous n'importe quel autre éditeur (Frescobaldi, Kwrite, Kate, Gedit,
Geany, que sais-je), le copier-coller devrait être possible suivant ce
que vous appelez "la forme habituelle".

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Oct 2010 17:46:30 +0100

> valentin.villenave.net/lilypond

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, Firefox est tellement lent 
que je ne peux pas télécharger les tutoriels. J'entends le son pendant 
une fraction de seconde et plus rien, ça se bloque. Je les ai déjà vu, 
dans le temps, mais en ce moment, je ne peux pas. Il faudra que je 
creuse un peu pour voir ce qui occasionne cette lenteur. Cependant, 
LilyPondTool est installé et fonctionne. C'est justement lui qui me 
permet de cliquer sur une note dans la partition (à droite) et la 
repérer dans le texte, à gauche. Mais pour l'instant, le contraire ne 
fonctionne pas, bien que j'active la touche "majuscule" en même temps 
que le texte de la note, à gauche.
> pas,
oui, je confirme

  cependant il n'est pas non plus indispensable d'utiliser le clic
> coller est beaucoup plus rapide.
Effectivement, je viens d'essayer, ça marche. J'y avais pas pensé !

> que vous appelez "la forme habituelle".
En effet, mais c'est avec jedit que j'en ai besoin puisque c'est avec 
lui que j'édite, modifie mes partitions. (je n'utilise plus frescobaldi)

Merci quand même

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Oct 2010 18:00:46 +0100

>>> clignoter la note, à droite.

Sauf si je n'ai pas compris la question mais dans jEdit il faut cocher 
"Suivre le curseur" en bas de la fenêtre de l'aperçu PDF

> que je ne peux pas télécharger les tutoriels.

ha ha ha ... OK ...  chez moi aussi Firefox est très très très lent !
merci
Je teste opera et c'est tout de suite plus rapide !

-- 
Martial

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Oct 2010 18:03:36 +0100

2010/10/31 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>:
> Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, Firefox est tellement lent que je
> ne peux pas télécharger les tutoriels. J'entends le son pendant une fraction
> de seconde et plus rien, ça se bloque. Je les ai déjà vu, dans le temps,
> mais en ce moment, je ne peux pas. Il faudra que je creuse un peu pour voir
> ce qui occasionne cette lenteur.

Étrange. Il vous est également possible de les voir et de les
télécharger sur blip :
http://blip.tv/topics/view/lilypond

> Cependant, LilyPondTool est installé et
> fonctionne. C'est justement lui qui me permet de cliquer sur une note dans
> la partition (à droite) et la repérer dans le texte, à gauche. Mais pour
> l'instant, le contraire ne fonctionne pas, bien que j'active la touche
> "majuscule" en même temps que le texte de la note, à gauche.

Avez-vous vérifié que "Reverse point-and-click" est bien coché dans
"Plugin options > LilyPondTool".

Martial: tiens, je n'avais pas vu, effectivement. Merci !

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Oct 2010 18:27:49 +0100

> http://blip.tv/topics/view/lilypond

Je réponds à Valentin et Martial :

Désolé Valentin, voici ce que j'obtiens lorsque je vais sur le site :
Advertise on blip.tv
	
Notice

This section is temporarily disabled

:-)

Mais ce n'est pas grave car car j'ai pu voir les vidéos en cliquant 
"voir les videos dans un autre format"

Pour Martial, effectivement, le "suivre le curseur" n'était pas coché .
et pour Valentin le "point and clic inversé" était coché .

> "Plugin options > LilyPondTool".

réponse ci-dessus

Merci à tous les deux, mon installation est maintenant au top !

Mais je me rends compte, au vu des tutoriels de Valentin, que je suis 
encore loin d'exploiter Lilypond aux maximum de ses possibilités. 
Dommage, je pourrais m'installer comme éditeur de musique ! :-)

Mais je me répète, c'est un vrai plaisir d'avoir une partition 
exactement comme on la veut.

A bientôt