Subject: Nouvel utilisateur de lLilypond et nouveau sur la liste

From: sevy <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Oct 2010 11:59:33 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir depuis quelques jours Lilypond.

Je commence à l'utiliser après avoir débuter la lecture de la doc qui est
très bien faite, d'abord le manuel d'initiation et je viens d'imprimer le
manuel de notation aujourd'hui.

Je suis très heureux de savoir qu'il existe un équivalent à la gravure sur
plaque d'étain (qui n'est plus utilisé aujourd'hui) à savoir Lilypond, je
rend hommage par avance à toute cette communauté de programmeur ainsi qu'aux
concepteurs de ce magnifique outil.

Cela fait 3 ans que j'utilise finale, logiciel (vous noterez que je ne
l'appel que logiciel et non outil) car tellement lourd et mal fait, sans
parler du prix... ainsi lors d'un achat sur une librairie de partitions je
tombe sur une vidéo très bien faite qui explique comment étaient faite les
partitions jusqu'en 2000, sur des plaques de plomb-étain et là je cherche un
peu plus sur le net car je ne comprenais pas pourquoi les éditeurs de finale
parlent de gravure musicale, pour moi c'était de l'impression simplement car
leur soft ne sait pas faire autre chose que d'imprimer des partoches pour
faire des brouillons à peine meilleur qu'à la main avec un crayon.

Mais là, la notion de gravure prend toute sa signification avec Lilypond
c'est vraiment de la gravure, je ne connais qu'une petite partie de cette
notion de gravure mais au même titre que les graveurs de l'époque, je vais
apprendre la manière d'y arriver un petit peu plus chaque jour, un véritable
travail d'artisan.

Donc, je vais continuer de lire la doc, de lire ce qui à été écris sur cette
liste de diffusion et j'espère que je ne poserai pas de question qui on déjà
été traité, mais si cela m'arrive merci de me renvoyer au bon topic.

Cordialement à tous et à bientôt pour de nouveau post.

Yves, saint Etienne.

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nouvel-utilisateur-de-lLilypond-et-nouveau-sur-la-liste-tp5648221p5648221.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Oct 2010 22:55:12 +0200

> Je viens de découvrir depuis quelques jours Lilypond.

Bonjour,

Juste par curiosité, tu l'as découvert comment ?  :)

> concepteurs de ce magnifique outil.

Waouw, un vrai utilisateur modèle !

> faire des brouillons à peine meilleur qu'à la main avec un crayon.

Ce ne serait pas la vidéo HENLE sur la gravure par hasard ?  :)
http://www.henle.de/index.cfm?open=04
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/video-HENLE-sur-la-gravure-td5329792.html

> été traité, mais si cela m'arrive merci de me renvoyer au bon topic.

On n'y manquera pas (si c'est dans nos cordes bien entendu) !  ;-)
Au plaisir de te retrouver bientôt alors.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Oct 2010 23:22:12 +0200

Bonjour,

> manuel de notation aujourd'hui.

<autopub>Il y a aussi quelques vidéos en français chez moi :
http://valentin.villenave.net/lilypond
</autopub>

Bon courage !

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Oct 2010 11:03:17 +0200

Bonjour et ravi de rencontrer un nouveau membre de la secte de ceux 
qui veulent faire du bel ouvrage ! ;-)

C'est marrant la façon dont tu parles de Lilypond : je reviens du 
festival de Meylan au cours duquel chaque exposant offrait en échange 
d'un stand, un exposé ou une conférence. J'ai pu affiner mon discours 
sur Lilypond 3 jours de suite, et j'en suis arrivé - puisque bcp en face 
utilisaient Finale - à la conclusion que la spécificité de Lilypond, ce 
qui fait qu'il est mieux que Finale, en dehors du prix, c'est que 
Lilypond est dédié à la gravure, alors que Finale est dédié à plein de 
trucs. J'ai souvent dit que Finale faisait de belles choses aussi, que 
tout y était paramétrable aussi, mais qu'il est aussi difficile 
d'apprentissage que Lily dès qu'il s'agit de faire qque chose de beau. 
On en vient donc naturellement à la gravure (au passage, vidéo de Henle 
pour les épater), avec aussi la notion que comme le peintre, le graveur 
va mettre un certain nombre d'années à créer sa patte, ce qui fait que 
lorsqu'on feuillette une parto, on s'exclame, avec une pointe 
d'admiration dans la voix, la gorge nouée d'émotion : "ah, ça, c'est une 
parto des éditions IN NOMINE !" (hop, pub !) :-D (je sais c'est super 
gonflé et j'ai limite honte !) :-[ . En bref, j'ai réalisé que *Lilypond 
n'est pas un remplaçant de Finale*, mais une plaque de zinc et des 
poinçons. J'ai converti 3 personnes le 3ème jour avec cet argument bien 
plus porteur que les sempiternels comparatifs !

Et je n'ai pas abordé l'aspect communautaire de la question qui est pour 
moi absolument fondamentale... ya plus de place dans le mail...

Encore bienvenue !

JMarc

On 18/10/2010 20:59, sevy wrote:
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: sevy <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Oct 2010 02:27:13 -0700 (PDT)

Bonjour Xavier,

J'ai trouvé Lilypond après quelques recherche sur la gravure musicale par
l'intermédiaire du site --> http://www.framasoft.net/rubrique380.html 

Pour la vidée c'est bien celle ci que tu me propose sur ton lien mais sur le
site de vente de partition ici ->> http://www.note4piano.com/ il y a en bas
de page de présentation la vidéo et il y aussi la possibilité d'acheter des
plaque en étain Henle, ce que je me suis empressé de faire j'en ai commandé
2 hier. Youpi...

Merci pour votre accueil sur cette liste.

Yves.

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Nouvel-utilisateur-de-lLilypond-et-nouveau-sur-la-liste-tp5648221p5650136.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.