Subject: Ornements musique française

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Oct 2010 16:42:43 -0700 (PDT)

Je cherche à insérer des ornements qui ont eu cours dans la musique française
de l'époque du Roi-Soleil. Entre autres la petite croix «x» qui se place
devant ou dessus une note (suivant la place disponible) et qui signifie un
mordant débutant par la note supérieure, ou encore ce que nous appellerions
aujourd'hui un mordant et qui ressemble sur les éditions du 17e siècle à un
double tilde «~». Le signe plus «+» pourrait remplacer la croix, mais
LilyPond l'utilise pour signifier un son bouché chez les trompettes/cors; de
plus, il est toujours placé sur/sous la note, pas moyen de le forcer à se
mettre à côté...

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornements-musique-francaise-tp5657024p5657024.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 02:46:02 +0200

> plus, il est toujours placé sur/sous la note, pas moyen de le forcer à se

Je l'utilise pour indiquer des pizz du pouce :

thumbpizz =
#(let* ((m (make-music 'ArticulationEvent
                       'articulation-type "stopped"
                       'direction 1)))
   (ly:music-set-property! m 'tweaks
     (acons 'font-size 3
       (acons 'text (markup
                   #:hspace 0
                   #:rotate 45
                   #:musicglyph "scripts.stopped")
         (acons 'stencil ly:text-interface::print
           (ly:music-property m 'tweaks)))))
   m)

{ a-\thumbpizz }

Cordialement,
V. Villenave

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 03:05:27 +0200

> Je l'utilise pour indiquer des pizz du pouce :

Ah, j'avais zappé le "devant la note". Dans ce cas, c'est un peu plus subtil :

#(define (add-cross music)
 (if
  (equal? (ly:music-property music 'name) 'EventChord)
  (let ((note (car (ly:music-property music 'elements))))
    (set! (ly:music-property note 'articulations)
          (append (ly:music-property note 'articulations)
                  (list
                   (let ((obj (make-music 'FingeringEvent)))
                     (set! (ly:music-property obj 'tweaks)
                           (acons 'stencil (lambda (grob)
                              (grob-interpret-markup grob
                                (markup
                                  #:rotate 45
                                  #:fontsize 6
                                  #:musicglyph "scripts.stopped")))
                              (ly:music-property obj 'tweaks)))
                     obj)))))
  music))

addCross =
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
     #{ \once \set fingeringOrientations = #'(left)
        \once \override Fingering #'X-extent = #'(-2.0 . 0.5)
        $(add-cross music) $music #})

{ \addCross a }

(Mais ça évoque franchement trop un double-dièze à mon avis.)

Si vous avez un exemple scanné à nous montrer, on pourra peaufiner le
code puis l'ajouter au LSR voire à Lily :-)

Cordialement,
Valentin.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 20 Oct 2010 18:51:13 -0700 (PDT)

> (Mais ça évoque franchement trop un double-dièze à mon avis.)
C'est exactement ça! La maigreur des bras comprise! Inutile de vous le
scanner, cette croix a parfaitement l'aspect que je recherche (mais si vous
voulez avoir une preuve de visu, je le fais bien volontiers :-) ). Je
mentionne quand même deux points importants: la présence de cette croix ne
déplace pas la note, à laquelle elle est attachée, vers la droite; si la
note vient juste après la barre de mesure, la croix tombe pile-poil sur
cette barre ce qui est gênant, évidemment. Je pense qu'on peut «pousser» la
note vers la droite à l'aide d'une commande idoine; le deuxième problème,
que je n'ai pas évoqué dans ma question initiale est celui-ci: quand la note
qui reçoit cette croix se trouve sur une ligne (un mi ou un sol, clé de sol,
par exemple), le graveur du 17e siècle déplace cette croix en général un
espace au-dessus de sa note d'attache, ainsi, placée devant un sol (clé de
sol) la croix sera disposée dans l'interligne du la. Cette manière de faire
est quasi sans exceptions dans  les fac-similés que j'ai pu voir. Ce même
graveur dispose aussi la croix au dessus ou en dessous de la note si
celle-ci suit immédiatement une barre de mesure (donc éventuellement une
solution au problème évoqué plus haut). Ce placement (dessus/dessous) est
évidemment fonction de la place disponible avant la note, encore que je n'en
sois pas absolument certain: même si des fautes de gravure soient chose
«normale» je soupçonne que la position de cette croix (dessus/dessous/à
gauche/espace plus haut) soit parfaitement volontaire et traduise une plus
grande variété dans l'exécution de cet ornement que l'on nomme tremblement
ou battement.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornements-musique-francaise-tp5657024p5657226.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 04:01:50 +0200

2010/10/21 bameylan <[email-masked]>:
> deux points importants: la présence de cette croix ne
> sol) la croix sera disposée dans l'interligne du la.

Bon, à ce stade je pense qu'on a de quoi remplir un feature-request
officiel, avec des exemples scannés (de préférence de plusieurs
éditions différentes). Je vous propose de réunir quelques exemples et
d'envoyer tout cela à la liste des bugs:
http://lilypond.org/bug-reports.fr.html

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 11:41:30 +0200

> note vers la droite à l'aide d'une commande idoine;
essayons un petit s8 ré*1/2 pour créer une petit espace ?
> le deuxième problème,
> est quasi sans exceptions dans  les fac-similés que j'ai pu voir.
exact !
> Ce même graveur dispose aussi la croix au dessus ou en dessous de la note si
Pas tout à fait d'accord. Que ce soit pour Marais ou Demachy (pour la 
viole, deux auteurs qui ont abondamment commenté leurs ornements), le 
mordant a toujours la même signification, quelle que soit sa position. 
Sa position au dessus ou en dessous correspond peut-être à un oubli lors 
de la gravure, corrigé par l'auteur (Marais en particulier corrigeait 
systématiquement les épreuves). Et comme à l'époque, ils n'avaient pas 
Lilypond... quand il n'y avait plus de place, on collait ça où on pouvait !
Cela dit sans plus de certitude que toi, donc avec toutes les réserves 
d'usage !
> Bernard
JMarc
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 11:35:45 +0200

Un simple x dans la police voulue ferait l'affaire je pense. Merci à 
Valentin au passage, je vais bientôt archi user de cette fonction dans 
du Marais !

JMarc

On 21/10/2010 03:05, Valentin Villenave wrote:
> 2010/10/21 Valentin Villenave<[email-masked]>: