Subject: supprimer les hampes des notes

From: Jrom <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Oct 2010 09:02:38 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je suis novice sur Lilypond et sur ce forum, et j'aimerais savoir :

- comment on peut supprimer les hampes de tout un passage, tout en
conservant les caractéristiques rythmiques
- comment on peut entrer des têtes de note noires, sans rythme particulier.

Merci !

Jérôme
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5647586.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Oct 2010 18:21:54 +0200

Bonjour,

Je pense que  \override Stem #'transparent = ##t  est le plus adapté.
Les supprimer complètement risquerait de provoquer des "effets de bord".
Ensuite  \revert Stem #'transparent .

Cf. NR 5.3.3 The \override command
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/the-override-command.html
NR 5.4.7 Visibility of objects
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/visibility-of-objects

> - comment on peut entrer des têtes de note noires, sans rythme

Sans barres de mesure non plus ?

On peut supprimer l'indication de métrique
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

et utiliser  \cadenzaOn  pour ne plus avoir de barres de mesure.
Mais attention pour les sauts de ligne !  Ajouter  \bar ""  où ils sont
permis !
Cf. NR 1.2.3 Gravure du rythme > Musique sans métrique
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/displaying-rhythms#unmetered-music

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 02:59:30 -0700 (PDT)

Bonjour. Je reviens sur ce topic pour un problème qui n'est visiblement pas
réglé par le "transparent" ou "stencil".

J'aimerais pouvoir écrire une gamme avec des doigtés en-dessous et
au-dessus; jusque là, pas de souci.

Je l'ai encodée sous forme de noires en rendant la hampe invisible;
malheureusement, il y a malgré tout une influence sur le placement des
doigtés. Voici mon code :

staffDoM =  \relative c' {
    \clef "treble" \key c \major \time 15/4
        \override Stem #'transparent = ##f
c^1_5 d^2_4 e^3_3 f^1_2 g^2_1 a^3_3 b^4_2 c^1_1 d^2_4 e^3_3 f^1_2 g^2_1
a^3_3 b^4_2 c^5_1
    
         \bar "|."
    }

Et voici ce que ça donne. On voit clairement que le placement des doigtés
change à partir du si, comme influencé par le changement de direction d'une
hampe pourtant transparente.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5658046/gamme.png 

Y a-t-il des solutions pour améliorer ça ? J'imagine qu'on peut :
- bouger les doigtés, mais vu la quantité (il n'y a pas qu'une gamme...) ça
risque d'être assez fastidieux
- supprimer réellement la hampe
- changer les noires par des rondes (dans une mesure 15/1 au lieu de 15/4);
mais dans ce cas il faut pouvoir changer les têtes de notes pour qu'elles
apparaissent noires (sans le problème de hampe, donc).

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5658046.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 12:22:40 +0200

Le 21/10/2010 11:59, flup a écrit :
> ||         \override Stem #'transparent = ##f
Utiliser |\stemUp avant les notes mettra les hampes 
invisibles dans le même sens vers le haut.

Marc Lanoiselée
|

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 12:23:18 +0200

> - supprimer réellement la hampe

Dans ce cas, il faut #'stencil = ##f au lieu de #'transparent = ##t

> apparaissent noires (sans le problème de hampe, donc).

\override NoteHead #'duration-log = #4

Cordialement,
Valentin.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 03:46:46 -0700 (PDT)

Merci pour votre réaction rapide.

Concernant le stencil, il me donne exactement le même résultat que
transparent (je l'avais testé avant d'essayer transparent).

Concernant le changement de tête de note, ça fonctionne très bien, si ce
n'est l'apparition de souci d'espacement après une barre de mesure: dans
l'extrait qui suit, on voit que le doigté est mieux positionné dans la
portée du dessous (grâce au remplacement des noires par des rondes
travesties), mais la première note de l'arpège du dessous est fort proche de
la barre de mesure.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5658172/gamme2.png 

Ça progresse, donc, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5658172.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 19:04:51 +0200

> transparent (je l'avais testé avant d'essayer transparent).

Il y a déjà eu plusieurs demandes quasi identiques sur la liste...
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Doigte-position-td3858881.html
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/doigte-td4427279.html

J'ai retrouvé dans un message une solution qui n'a semble-t-il pas
d'inconvénients :

  \override Stem #'length = #0

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/mise-en-page-td4404323.html

> travesties), mais la première note de l'arpège du dessous est fort proche de

Bizarre.  Bug ?
Tu sais envoyer le code utilisé ?

Cordialement,
Xavier

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 15:01:26 -0700 (PDT)

Super ! Ça marche parfaitement en réglant la taille de la hampe à 0

Concernant l'extrait présenté en image plus haut, le code qui donne ce
décalage au début de l'arpège de la bémol.

staffLabemolM =  \relative c' {
    \clef "treble" \key aes \major \time 15/1
        \override Stem #'stencil = ##t
\override NoteHead #'duration-log = #4
aes!1^2_3 bes!^3_2 c^1_1 des!^2_4 ees!^3_3 f^1_2 g^2_1 
aes!^3_3 bes!^4_2 c^1_1 des!^2_4 ees!^3_3 f^1_2 g^2_1  aes!^3_2
\time 7/1
aes,,!^1_5 c^2_3 ees!^3_2 aes!^1_1 c^2_3 ees!^3_2 aes!^5_1
    
         \bar "|."
    }
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5660542.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 00:03:18 +0200

>  \override Stem #'length = #0

Joli! LSR ?

Valentin.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 13:06:03 -0700 (PDT)

...ou également un msg du 7 oct 2010 sur ce forum :)
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5663986.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 22:20:33 +0200

> ...ou également un msg du 7 oct 2010 sur ce forum :)

Nan, Valentin proposait que je l'ajoute au LSR (et j'ai mis le lien
vers le message qui mentionnait cette solution possible, mais il datait
d'avant le 7 oct 2010).

Oui, j'ai prévu de le proposer au LSR.  J'en ai également un ou deux
autres à envoyer.  C'est sur ma liste !  ;-)

Cordialement,
Xavier

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 13:40:44 -0700 (PDT)

flup wrote:
> 
> Bonjour. Je reviens sur ce topic pour un problème qui n'est visiblement
> pas réglé par le "transparent" ou "stencil".
> 
en utilisant les deux:

  \override Stem #'stencil = ##f
  \override Stem #'length = #0

ça doit marcher!
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5664081.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 13:43:55 -0700 (PDT)

oups, j'avais compris à l'envers ! :(
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-les-hampes-des-notes-tp5647586p5664087.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.