Subject: Re: partitions anciennes

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 11:34:09 +0200

2010/10/25  <[email-masked]>:
> Merci beaucoup pour cette solution effectivement simple et efficace,
> graphiquement parlement. L'inconvénient, c'est que musicalement c'est
> quand même interprêté comme un silence, ce qui suppose que l'on ait
> supprimé le comptage du temps, comme c'est généralement le cas dans les
> partitions de cette époque.

Ah, j'étais effectivement parti de l'hypothèse qu'il s'agissait d'un silence.

> Non je ne pense vraiment pas que ce soit une graphie de silence. Il y a
> toutes sortes de silence dans cette œuvre qui sont bien du type petrucci :
> breve pause demi-pause soupir et demi-soupir.
> Ce signe 3 intervient dans cette œuvre assez courte 2 fois dans chaque
> partie, et est chaque fois suivi de 3 types de notes : noire sans hampe
> (que je pense avoir la valeur d'une blanche), noire avec hampe et croche.
> Je crois que ce signe correspond à notre "\times 2/3{", mais sans le "}"
> final. C'est comme ça que je pense le traduire dans la transcription en
> style moderne que je fais. Mais j'ai peur de m'être trompé, d'où la
> deuxième question de mon message initial.

Très juste, il semble bien qu'il s'agisse d'un triolet.

Bon, alors on peut imaginer le bricolage suivant :

triolet =
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
 #{
  \once \override Rest $'stencil = $(lambda (grob)
           (grob-interpret-markup grob
             (markup #:raise -3 "3")))
  \once \override Rest $'X-extent = $'(-2 . 2.5)
  \grace r
  \once \override TupletBracket $'stencil = ##f
  \once \override TupletNumber $'stencil = ##f
  \times 2/3 $music
 #})

{
 c'4 g'
 \triolet { g' a' b' }
}

Comme vous pouvez le voir, il s'agit toujours d'un silence, mais qui
ne sera pas pris en compte dans la métrique.

Il existe d'autres moyens, mais celui-ci est le plus simple.

> Ne serait-ce pas plus simple d'avoir la possibilité d'écrire n'importe
> quel "markup" dans la portée elle-même ?

Pour l'instant j'ouvre cette page pour le triolet :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1360

L'idée de pouvoir mettre des markups à l'intérieur des portées est
intéressante, mais à ce stade je n'ai pas encore de quoi l'étayer
suffisamment pour qu'elle ait une chance d'être prise au sérieux par
les développeurs.

> P.S. Je suis un peu vexé que l'on n'utilise pas le tutoiment à mon égard.
> Je croyais qu'il était de règle dans la correspondance lilypondesque. Je
> suis vieux effectivement (78 ans) mais quand-même....

Je ne sache pas qu'il y ait de règle ; je parlerais plutôt
d'habitudes, et la mienne est d'être rétif au tutoiement systématique.
N'y voyez aucune allusion déplacée (il est d'ailleurs toujours
appréciable de voir qu'il n'y a pas d'âge pour se servir de LilyPond)
!

Cordialement,
Valentin.

---

From: [email-masked]
Date: Mon, 25 Oct 2010 09:15:07 +0200 (CEST)

> S'il ne s'agissait que d'un chiffre 3, ce serait relativement simple :
>
> {
>   c'4 g'
>   \once \override Rest #'stencil = #(lambda (grob)
>               (markup #:raise -1 "3")))
>   r g'
> }

>
> Cependant, je crains qu'il ne s'agisse en fait d'une graphie ancienne du
soupir, que nous n'avons pas encore intÃ©grÃ©e dans LilyPond (vous
pouvez voir la liste des glyphes disponibles sur
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/the-feta-font ).

Non je ne pense vraiment pas que ce soit une graphie de silence. Il y a
toutes sortes de silence dans cette œuvre qui sont bien du type petrucci :
breve pause demi-pause soupir et demi-soupir.
Ce signe 3 intervient dans cette œuvre assez courte 2 fois dans chaque
partie, et est chaque fois suivi de 3 types de notes : noire sans hampe
(que je pense avoir la valeur d'une blanche), noire avec hampe et croche. 
Je crois que ce signe correspond à notre "\times 2/3{", mais sans le "}"
final. C'est comme ça que je pense le traduire dans la transcription en
style moderne que je fais. Mais j'ai peur de m'être trompé, d'où la
deuxième question de mon message initial.
Ci joint un petit montage de la première intevention de ce signe dans les
4 parties. Quand on réunit ces parties, ces signes sont absolument
synchrones.
J'ai d'ailleurs trouvé dans l'histoire de la musique (encyclopédie de La
Pléiade) mentions de ces signes, mais à propos de l'école franco-flammande
soit un siècle plus tôt. Nanie Bridgmann mentionne l'usage des
proportions, notamment la proportio tripla notée C3 ou simplement 3.

> Avec LilyPond, il est nÃ©anmoins possible de dessiner n'importe quel
symbole en PostScript (vous pouvez en voir quelques exemples sur
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Search?q=postscript ). Mais pour tenir
compte des pleins et des dÃ©liÃ©s, pour faire Ã§a proprement, cela
demande un peu de travail.

Oui c'est tout un autre travail...

> Si vous pouvez trouver d'autres exemples de ce glyphe, je me ferai un
devoir de le poster pour que nous l'ajoutions un jour dans LilyPond ; Ã 
titre d'exemple pour ce type de requÃªte, voyez
> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=693

En tous cas, merci encore et pardon pour ce long verbiage.
Bien amicalement
J.C. Bizot
P.S. Je suis un peu vexé que l'on n'utilise pas le tutoiment à mon égard.
Je croyais qu'il était de règle dans la correspondance lilypondesque. Je
suis vieux effectivement (78 ans) mais quand-même....