Subject: partitions anciennes

From: [email-masked]
Date: Mon, 25 Oct 2010 00:56:36 +0200 (CEST)

Bonjour,
Je cherche à écrire quelquechose dans la portée, comme dans les partitions
de la fin 16é, début 17e.
J'ai essayé de jouer sur le positionnement vertical d'un \markup, mais ça
ne marche pas. Tout ce que je réussis à faire est d'écarter les portées,
comme si ça faisait bouger le zéro vertical.
Je voudrais faire quelquechose comme ce que j'ai trouvé dans le second
livre des mélanges de Claude le jeune (voir pièce jointe) imprimé en 1612.
Si quelqu'un a une idée pas trop compliquée, je lui en serais
reconnaissant.
J'ai une deuxième question à propos du signe 3 qui apparaît dans cet
exemple. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un passage en rythme
ternaire, mais je ne suis par très calé en écriture ancienne. Si l'un des
membres de la liste pouvait, soit me confirmer dans mon hypothèse, soit me
détromper, je lui en serais reconnaissant.
Bien amicalement
Jean-Claude Bizot

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 01:06:27 +0200

Bonjour,

> de la fin 16é, début 17e.

"Quelque chose", mais quoi au juste ?

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: [email-masked]
Date: Mon, 25 Oct 2010 01:13:21 +0200 (CEST)

>> Je cherche Ã  Ã©crire quelquechose dans la portÃ©e, comme dans les
>> partitions
>> de la fin 16Ã©, dÃ©but 17e.
>
 Merci de la réponse rapide.
Je cherche à fiare un fac similé de cette partition, c'est à dire écrire
le chiffre 3 comme dans l'exemple que je donnais.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 03:03:01 +0200

> le chiffre 3 comme dans l'exemple que je donnais.

S'il ne s'agissait que d'un chiffre 3, ce serait relativement simple :

{
  c'4 g'
  \once \override Rest #'stencil = #(lambda (grob)
            (grob-interpret-markup grob
              (markup #:raise -1 "3")))
  r g'
}

Cependant, je crains qu'il ne s'agisse en fait d'une graphie ancienne
du soupir, que nous n'avons pas encore intégrée dans LilyPond (vous
pouvez voir la liste des glyphes disponibles sur
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/the-feta-font ).

Avec LilyPond, il est néanmoins possible de dessiner n'importe quel
symbole en PostScript (vous pouvez en voir quelques exemples sur
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Search?q=postscript ). Mais pour tenir
compte des pleins et des déliés, pour faire ça proprement, cela
demande un peu de travail.

Si vous pouvez trouver d'autres exemples de ce glyphe, je me ferai un
devoir de le poster pour que nous l'ajoutions un jour dans LilyPond ;
à titre d'exemple pour ce type de requête, voyez
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=693

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 12:17:41 +0200

> détromper, je lui en serais reconnaissant.
dans la doc,notation spécialisée > notation ancienne, (je n'ai pas le 
lien car la doc en ligne ne veux pas s'ouvrir) à métrique ancienne, tu 
peux rendre l'apparence XVI°
pour le 3 : \override Staff.TimeSignature #'style = #'single-digit
salut.

-- 
Jean GOUJON, http://aperturaXVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) - 
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! 
http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 17:03:30 +0200

Bonjour,

Moi non plus je ne suis pas très calé en musique ancienne mais j'ai
pensé que ce scan (converti en 2 pdf) pourrait te servir à confirmer ton
hypothèse. Il provient de Science de la Musique de Marc Honneger. Vu le
poids des pdf je les passe sur mon site pour quelques jours seulement.
Et quelle belle initiative que de s'occuper de la musique de Claude
Lejeune.

 Ça se trouve ici:

 http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article58

Ayez du bonheur.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 17:46:18 +0200

>>> Bonjour,
Bonsoir !
>>> détromper, je lui en serais reconnaissant.
Eh bien, le signe 3 est très répandu en musique avant la standardisation 
de la notation. Très souvent (ne généralisons pas !), il s'agit du 
courant 3/4. Quand il s'agit de 3/8 ou 3/2, c'est indiqué comme 
aujourd'hui. il s'agit donc de musiques à 3 noires par mesures. Tout 
Marais est écrit comme cela et en fouillant dans mes fac simile, tout ce 
qui est sarabande, passacaille, menuet, courante est écrit en 3.
De même, la musique écrite en 2/2 était souvent notée 2 tout seul.
>   http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article58
Ah Honneger, débroussailleur devant l'Eternel !
Merci pour ce texte.

JMarc

---

From: Jean Brefort <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 18:13:09 +0200

Le 3 signifie clairement que l'on passe en mode ternaire, la question du
rapport de battue entre les deux rythmes semble être quelque peu obscur.
L'habitude est de conserver la battue, mais certains musicologues
contemporains ne sont pas d'accord et gardent la valeur des notes, ce
qui signifie un ralentissement de la battue au passage en ternaire.
L'exemple donné dans le courrier original présente une jolie hémiole.

Jean Bréfort

Le lundi 25 octobre 2010 à 17:03 +0200, Phil Hézaine a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Oct 2010 21:18:13 +0200

Le 25 oct. 2010 à 17:46, Éditions IN NOMINE a écrit :

> Eh bien, le signe 3 est très répandu en musique avant la standardisation de la notation. Très souvent (ne généralisons pas !), il s'agit du courant 3/4. Quand il s'agit de 3/8 ou 3/2, c'est indiqué comme aujourd'hui. il s'agit donc de musiques à 3 noires par mesures. Tout Marais est écrit comme cela et en fouillant dans mes fac simile, tout ce qui est sarabande, passacaille, menuet, courante est écrit en 3.

Dans les partitions de Lully, Couperin, Rameau que j'ai lues, en effet il n'y a
jamais 3/4 mais 3 tout seul.

Le 2 seul est aussi utilisé pour 2/4 et 6/8 (cas rencontré dans le manuscrit
autographe des Paladins, 1760).

La solution donnée par Jean Goujon est la bonne.

Nicolas