Subject: Drapeau de croche invisible (beam)

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 21 Oct 2010 14:55:17 -0700 (PDT)

Bonsoir,

à force de lire la doc en anglais, je ne sais plus comment on dit en
français ! 

Bon, voici ma question.

Je voudrais cacher le "drapeau" de la première croche mesure 2 (je voudrais
qu'elle ressemble à une noire...).

Tel qu'en exemple, les deux disparaissent (malgré le \once), car elles sont
évidemment automatiquement reliées ensemble.

Si j'active le \autoBeamOff, les deux apparaissent... Beam ne signifie-t-il
donc QUE le lien auto ENTRE deux croches ? Comment s'appelle donc cela sur
UNE croche ?

L'exemple:

\version "2.13.27"
\pointAndClickOff
\include "italiano.ly"
\score { \new Staff { \relative do'' { %%% \autoBeamOff
	re4 la fad mi8 re
	la'4 si la \once \override Beam #'transparent = ##t la8 \teeny
\parenthesize la \normalsize
	si4 dod8 re mi4 fad
} } }

Merci de votre aide,
Jean-Christophe
(PS mon PC est en SAV, je suis donc sur un autre PC--du bureau-- avec sur
une clé usb Lily... portable !!!)
(Je n'ai donc pas toute la doc sous la main, seulement "notation" en
anglais... et je ne trouve pas la solution)
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Drapeau-de-croche-invisible-beam-tp5660524p5660524.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 00:08:59 +0200

> à force de lire la doc en anglais, je ne sais plus comment on dit en

Beam = ligature (entre deux croches). flag = "drapeau" (croche seule).

> qu'elle ressemble à une noire...).

\once \override Stem #'flag = ##f

Une solution encore plus simple est d'écrire une noire, et de diviser
sa valeur par deux pour qu'elle ne dure qu'une croche :

do4*1/2

Et au passage, la documentation est également accessible en ligne :
lilypond.org/manuals

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 13:01:18 -0700 (PDT)

> Beam = ligature (entre deux croches). flag = "drapeau" (croche seule).

Merci !!! N'ayant jamais manipulé cet objet, je ne connaissais pas son nom,
et farfouillant sur BEAM dans le manuel "notation" et le LSR, je n'avais
rien trouvé.

> sa valeur par deux pour qu'elle ne dure qu'une croche :

Je ne savais pas que l'on pouvait donner un valeur plus petite à une note
!!!
do4*2 écrira deux noires (et non une noire de la valeur d'une blanche), je
n'aurais jamais pensé à "tricher" de cette façon!
Mais je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel (v2.13.27).

Merci encore,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Drapeau-de-croche-invisible-beam-tp5660524p5663967.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 22:49:47 +0200

> Mais je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel (v2.13.27).

Ce n'est pas de la vraie documentation, mais j'en avais parlé ici :
http://news.lilynet.net/The-LilyPond-Report-0#outil_sommaire_3

Cordialement,
Valentin.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 22 Oct 2010 13:51:24 -0700 (PDT)

Testé: do4*1/2 fonctionne parfaitement, mais attention pour ceux qui
voudraient l'utiliser:
   do4 do*1/2
ne fonctionne pas (avec le 4 implicite), la valeur de la note doit donc etre
explicite.

L'autre commande fonctionne également.
Flag n'est donc pas un objet (comme j'aurais pensé), mais une "propriété" de
Stem, tout comme sa longueur ou sa transparence (de Stem).

Ciao
J-C D
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Drapeau-de-croche-invisible-beam-tp5660524p5664115.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.