Subject: modifier \tempo

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Sep 2010 08:56:26 -0700 (PDT)

Bonjour à tous !
J'édite en ce moment plusieurs partitions qui ont, comme ça m'arrive
finalement peu souvent, des indications de tempo. Je les place donc comme
suit :
>\score {
>	\new StaffGroup
>	<<
>	\tempo "Vivace"
>	\new Staff {
>...
Mais je trouve que le rendu, visuellement, n'est pas satisfaisant. En effet,
l'indication se place comme s'il n'y avait que le premier Staff (au dessus)
de la première note), alors que j'aimerais l'avoir au niveau du StaffGroup,
c'est-à-dire, à mon avis, à peu près à la place que prendrait le premier
numéro de mesure.
Et puis il pourrait aussi être un peu plus gros.
Mais je ne sais pas modifier ce genre de propriété. Est-ce que quelqu'un
serait d'accord pour me l'expliquer assez précisément, afin que je sois
ensuite capable de le reproduire (pour d'autres fonctions) si besoin ?
Merci d'avance !
L.

PS : En passant, je trouve les Staff.instrumentName trop près des portées :
comment fait-on pour les en éloigner un peu ? Merci encore !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5567317.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Sep 2010 14:42:00 -0700 (PDT)

Bonsoir,

Non seulement on peut mettre un markup complet, mais on peut le déplacer, et
en plus, l'associer à une vitesse réelle (montrée ou cachée) qui sera
utilisée pour le midi !

\set Score.tempoHideNote = ##t %%% seulement si l'on veut cacher la petite
note = 110
\tempo \markup { \hspace #-4.0 Tempo di marcia } 4=110 %%% voilà, tout est
dit !

Plus grand ?

\tempo \markup { \hspace #-6.0 \huge "Tempo di marcia" } 4=110
% ou toute autre fonction gérant la taille de la police...
ou bien
\tempo \markup \huge { \hspace #-3.0 "Tempo di marcia" } 4=110

Le déplacement vertical doit être similaire... Sais pas, pas testé dans ce
cas...

Cordialement,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5568497.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 03:14:06 -0700 (PDT)

Merci ! Ça n'est pas exactement ce que je cherche, en fait, puisqu'il me
faudrait un alignement automatique.
Mon problème c'est surtout que je voudrais aligner le \tempo non plus sur
une note, mais sur soit l'indication de mesure (time signature), soit la
clef, soit la barre de mesure avant la clef (je ne sais pas comment elle
s'appelle).
J'ai beau mettre des 
>\override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(clef), 
ou des
>\override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(time-signature)
>\override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #-1
rien n'y fait, mon "Vivace" reste invariablement à la même place. Bon le
fait est que je ne sais pas me servir de tous ces \override... Je ne sais
même pas exactement où les mettre dans mon code !!
Et j'aimerais vraiment régler ce truc parce que j'ai un quatuor et un trio
de Telemann qui sont prêts et que je pourrais partager une fois que mes
indications de tempos seront à la bonne place.
Oh, en passant, si quelqu'un sait aussi comment mettre, dans un texte
initial (une petite préface) des formes musicales (une \clef "french" et une
notation de rythme) pour expliquer deux détails d'interprétation) je suis
preneur ! Je voudrais écrire quelque chose comme "La partie de flûte à bec
est écrite en clef de sol première" et mettre juste à côté ladite clef, et
"la confrontation des différentes parties indique que le rythme" (là faut
écrire un rythme) "doit se jouer" (là faut en écrire un autre). Je ne sais
pas trop comment chercher ça...
Merci d'avance !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5569605.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 13:22:28 +0200

== En réponse au message du 25-09-2010, 12:14:43 ==

>pas trop comment chercher ça...
À tout hasard (mais non testé), essaye 
\override Score.Tempo #'break-align-symbols = #'(clef)

Score.RehearsalMark s'occupe des marques d'avancement (A, B, ...)

Jean-François
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 13:36:14 +0200

2010/9/25 Céladon <[email-masked]>:
>
> Merci ! Ça n'est pas exactement ce que je cherche, en fait, puisqu'il
> me faudrait un alignement automatique.
> Mon problème c'est surtout que je voudrais aligner le \tempo non plus
> sur une note, mais sur soit l'indication de mesure (time signature),
> soit la clef, soit la barre de mesure avant la clef (je ne sais pas
> comment elle s'appelle).

Tu utilises quelle version ?!?

Parce que j'ai pour ainsi dire "harcelé" (et finalement un peu
"sposorisé") les développeurs pour que les indications de Tempo
s'alignent correctement, i.e. alignées sur la partie gauche de
TimeSignature !
C'est fait depuis la 2.13.12 (cf.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684 ).

> rien n'y fait, mon "Vivace" reste invariablement à la même place.

Normal, c'est MetronomeMark, pas RehearsalMark !  ;-)
Et MetronomeMark ne supporte 'break-align-symbols que depuis la 2.13.12
(cf. ci-dessus).

> Bon le fait est que je ne sais pas me servir de tous ces \override...
> Je ne sais même pas exactement où les mettre dans mon code !!

:-)

> initial (une petite préface) des formes musicales (une \clef "french"
> et une notation de rythme) pour expliquer deux détails d'interprétation)
> je suis preneur !  Je voudrais écrire quelque chose comme "La partie
> de flûte à bec est écrite en clef de sol première" et mettre juste à
> côté ladite clef, et "la confrontation des différentes parties indique
> que le rythme" (là faut écrire un rythme) "doit se jouer" (là faut en
> écrire un autre). Je ne sais pas trop comment chercher ça...

Toujours en code LilyPond ta préface (i.e. pas en LaTeX ou OpenOffice) ?
Dans ce cas un simple  \musicglyph #"clefs.G"  dans le \markup , mais
il n'y aura pas les lignes de portée...
Sinon on peut utiliser un bloc \score dans un bloc \markup , si si !
Idem pour le rythme.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 04:55:01 -0700 (PDT)

> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684 ).

Bon, même en mettant MetronomeMark, ça ne change rien, et ça commence à
sérieusement m'énerver. J'utilise la version 2.13.31. Avec ou sans \override
Score.MetronomeMark #'break-align-symbols = #'(clef), j'ai le même résultat.

Mon fichier :
\version "2.13.31"

\score {
	\new StaffGroup
	<<
	\override Score.MetronomeMark #'break-align-symbols = #'(clef)
	\tempo "Vivace"
	\new Staff {
		\set Staff.instrumentName = "Flauto"
		\include "43G6_1_flauto.ly"
	}
	\new Staff {
		\set Staff.instrumentName = "Oboe"
		\include "43G6_1_oboe.ly"
	}
	\new Staff {
		\set Staff.instrumentName = "Violino"
		\include "43G6_1_violino.ly"
	}
	\new Staff {
		\set Staff.instrumentName = "Basso"
		\include "43G6_1_basso.ly"
	}
}

> Sinon on peut utiliser un bloc \score dans un bloc \markup , si si !
Merci ! Il faudra que j'essaie. En passant, si je pouvais la faire en LaTeX
ça serait mieux, mais lilypond-book ne m'apporte que des problèmes, faudra
chercher à résoudre ça une autre fois...
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5569744.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 13:58:40 +0200

> Score.MetronomeMark #'break-align-symbols = #'(clef), j'ai le même résultat.

Faute de frappe de ma part : il fallait lire "2.13.32"
("32" et non "12").  :p

Installe la toute dernière version de développement et réessaie.  ;-D

Cordialement,
Xavier

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 05:00:33 -0700 (PDT)

Ah malheur, ça va encore me prendre la journée... Grrr...
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5569756.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 05:14:58 -0700 (PDT)

Alors maintenant il est au-dessus de l'indication de mesure. Mais je n'arrive
pas à le déplacer au-dessus de la clef. Dans mon édition Bärenreiter des
sonates pour flûte et b.c., le tempo est aligné sur la barre de mesure avant
la clef, c'est-à-dire finalement sur le bord du système. J'aimerais avoir la
même chose, et si possible l'automatiser pour toutes mes partitions à venir. 
En tout cas c'est déjà mieux. Mas dès que je mets un \override
Score.MetronomeMark #'break-align-symbols = #'(clef), ou '(bar) ça revient à
la mauvaise place...
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5569778.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Sep 2010 06:00:02 -0700 (PDT)

J'ai fait quelques tests, ce qui en ressort c'est que
\override Score.MetronomeMark #'break-align-symbols =
fonctionne avec #'(time-signature) et #'(key-signature), mais pas avec
#'(clef) ou #'(bar). En tout cas dans la version 2.13.34. Est-ce que ça
pourrait venir du fait qu'on est au tout début de la partition ?
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5569843.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Sep 2010 23:37:40 +0200

Bonsoir,

Un petit message juste pour dire que j'ai signalé le problème aux
développeurs (et à Jan Nieuwenhuizen en particulier, vu que c'est grâce
à lui que MetronomeMark supporte break-align-symbols).

Et apparemment la solution ne serait pas si simple...
http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2010-09/msg00378.html

Cordialement,
Xavier

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Sep 2010 14:42:23 -0700 (PDT)

Merci beaucoup pour votre message !
Que faire donc ? Je pense qu'il pourrait être bien du coup d'utiliser
"piece" dans un bloc \header, mais j'aimerais qu'il soit aligné sur le Staff
(ou staff-bar, visiblement c'est comme ça que ça s'appelle) et non plus au
bord de la marge gauche.
Et du coup ma contribution aux partitions lilypondés s'augmentera d'une
sonate de Graun, que j'ai terminée aujourd'hui.
Encore merci !
L.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/modifier-tempo-tp5567317p5572981.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.