Subject: Premiers pas en notation grégorienne

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 14:51:25 -0700 (PDT)

Bonsoir/jour à tous,

je suis dans les affres de la notation grégorienne et aimerais vous
soumettre une petite pièce (le verset du Locus Iste, graduel utilisé pour la
consécration d'une église; on connaît bien celui de Bruckner).

\include "gregorian.ly"
\score { 
  <<
    \new VaticanaVoice = "cantus" {
    f^ \markup \italic "unisonus" f f f \[ f\melisma \pes a c' c' d' \virga
e' c' \melismaEnd \]
    \augmentum c'
    \divisioMinima
    c' c' c' c' c' \[ d' \flexa c' c' \flexa \augmentum g \]
    \[ c' \episemInitium \pes d' \flexa c' \episemFinis d' \flexa c' c'
\flexa \augmentum g \]
    \divisioMinima
    \[ c' \melisma \pes d' \virga f' \virga g' \inclinatum f'
    \inclinatum d'\ictus \virga e' \inclinatum c' \inclinatum
    \augmentum a \melismaEnd \]
    \divisioMinima
    \[ c' \flexa b d' \episemInitium \virga e' c'\ictus \episemFinis \]
    \[ \virga e' \inclinatum d' \inclinatum c'\ictus \virga e' \inclinatum
d' \inclinatum c'\ictus \virga c' \inclinatum b \inclinatum \augmentum a \]
    \finalis
}
    \new Lyrics \lyricsto "cantus" {
    \override LyricText #'font-name = #"GaramondCondensed"
      De -- us, cu -- i ad -- stat
      An -- ge -- ló -- rum cho -- rus,
    }
  \layout{
  #(layout-set-staff-size 21)
  }
}

Je dois avoir raté des trucs (j'ai copié-collé l'original de ce code dans le
manuel de notation de LilyPond) parce que chez moi:

1. l'espace entre les 2 premières notes est démesuré;
2. les 2 points de prolongation (augmentum) des 2 sols placés après le
milieu de la ligne se trouvent complètement décalés vers la droite;
3. les ictus (petits traits verticaux placés sous la note) se trouvent tous
dans la première interligne, alors qu'on les attendrait juste sous la note
(donc dans mon cas dans le deuxième interligne), et de plus ils sont décalés
vers la gauche et non pas centrés.

Quid? 

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5508393.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 17:57:17 -0700 (PDT)

Bonsoir,

J'ai également noté des pb d'alignements, de mélismes et autres
irrégularités grégoriennes... (voir mes questions sans réponses...)

En Vaticana, l'option \melisma donne de très mauvais résultats (en notation
standard également) et il vaut mieux utiliser les underscores dans le lyric
text (voir exemple joint).

Les barres de mesures ne sont pas toujours au bon endroit, les altérations
également...

Je ne mets \[ et  \] qu'autour des groupes \pes et \flexa, ou autre groupe
serré \virga + \inclinatum, etc.).

Il faudra parfois rajouter des silences invisibles pour repositionner mieux
certaines notes... Cela peut servir  également à remettre à leur place des
"barres de mesures"  (en fait des respirations).
Mais en fait ce n'est à faire que quand toutes le notes et tout le texte
sont en place, car tant que la fin des notes est toute agglutinée (par
manque du texte), même mes premières mesures ne sont pas placées comme elle
le seront à la fin.

Enfin j'ai aussi eu dans mes essais des espaces démesurés sans qu'il soit
possible de les rectifier... Peut-être avec des #extra-space #left ou #autre
#commande #lily de gestion d#espacement... connais pas... il est plus
l'heure d'aller fouiller les manuels  ;-))

J'ai complété les paroles (internet) mais ce serait bien de les avoir toutes
(les vraies, dont tu as besoin toi)... Cela ne devrait-il pas commencer par
"Locus iste a Deo factus est,..." ?

As-tu également une image de ce que tu veux (sur internet?)... J'ai
arbitrairement considéré que deux notes successives de même hauteur
appartiennent à deux syllabes différentes...

Peut-être certains décalages se règleront-ils tout seuls quand tout le texte
sera entièrement saisi...

Testé différents ictus, la place change, mais effectivement pas
immédiatement sous la note.

Certains pb se "règlent" avec la v2.12, mais ce n'est pas le cas ici...

Personnellement je n'avais pas eu besoin des ictus et augmentum, et plus
j'écris, moins je me sens utile...
Enfin...

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5508779/TestA.ly
TestA.ly 

Dans la doc sont signalés des pb sur les \augmentum...

 > Horizontal spacing of ligatures is poor.
 > Some articulations are vertically placed too closely to the corresponding
note heads.
 > When an \augmentum dot appears at the end of the last staff within a
ligature, it is sometimes
vertically placed wrong. As a workaround, add an additional skip note (e.g.,
s8) as last note of
the staff.
\augmentum should be implemented as a head prefix rather than a unary music
function,
such that \augmentum can be intermixed with head prefixes in arbitrary
order.

Cordialement,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5508779.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 18:07:46 -0700 (PDT)

Trouvé dans la doc:
La ligne "\override Script #'padding = #-0.1" rapproche les ictus !!!
(pour les augmentum c'est toujours pas ça...)

\score {
  \new VaticanaVoice {
    \override TextScript #'font-family = #'typewriter
    \override TextScript #'font-shape = #'upright
    \override Script #'padding = #-0.1
    a\ictus_"ictus " \break
    a\circulus_"circulus " \break
    a\semicirculus_"semicirculus " \break
    a\accentus_"accentus " \break
    \[ a_"episema" \episemInitium \pes b \flexa a b \episemFinis \flexa a \]
  }
}

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5508800.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Sep 2010 01:37:37 -0700 (PDT)

Bon alors dans l'ordre,

- j'ai effectivement réalisé que \melisma foutait le boxon... et je l'ai
supprimé... après avoir posté ici-même!

- tu parles de barres de mesures n'étant pas au bon endroit, mais les
\divisio sont exactement là où elles sont dans le Graduel Romain;

- pour le texte, je n'ai pas été assez explicite: j'ai composé une antienne
sur la première partie du texte (qui se termine avec "irreprehensibilis
est") et j'utilise uniquement le Verset sur la mélodie grégorienne; voilà
pourquoi je commence avec: Deus, cui adstat Angelórum chorus;

- voilà l'image du Locus: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5509675/locus.png 

Merci pour l'aide.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5509675.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Sep 2010 06:44:41 -0700 (PDT)

Je n'imaginais pas une syllabe d'une telle longueur (-rus de Chorus).

En Vaticana, LilyPond va tout agglutiner dès qu'il n'y a plus de paroles...
il faudra placer quelques paroles blanches (" ") dans le texte pour aérer
tout cela...

Ciao,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5510669.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Sep 2010 06:30:31 -0700 (PDT)

> \divisio sont exactement là où elles sont dans le Graduel Romain;

Je parlais des barres de mesures posées par LilyPond en général : LilyPond
les places parfois AVANT l'endroit où elles doivent etre, et un silence
genre "s4" * peut les remettre à leur place (cela faisait partie des
"conseils généraux" que je pouvais donner...)

(* n'utiliser que s4 ou plus grand, pas de sous-division plus petite comme
s8 etc.)

Je vais continuer à regarder, sait-on jamais...
As-tu pensé à poster sur le forum anglo? (je ne l'avais pas fait il y a qq
mois... mais j'avais réussi à faire à peu près ce que je voulais... Je
navais pas utilisé d'icus -résolu- ni de augmentum:...)

Jean-Christophe.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5510623.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Sep 2010 13:43:48 -0700 (PDT)

Alors dernières nouvelles du front du monastère grégorien: j'ai renoncé
(bouououou!! au piloriiiii!!!) à errer sans bougie dans le code
lilypondesque et ai pondu (!) ces quelques lignes de grégorien avec un petit
logiciel remarquable: Grégoire ( http://gregoire.tele.free.fr/ ); il m'a
fallu moins de 30 minutes pour en venir à bout, avec un espacement très
satisfaisant et une facilité d'insertion des neumes confondante. Il exporte
en .wmf, .tiff ou .bmp. Partant de là, je vais faire un peu de collage dans
Scribus, avec la partition "moderne" de LilyPond et les 2 exports de
Grégoire.

Mais comme dirait un certain Arnold: Hasta la Vista Baby ! mais aussi: I'll
be back !

Bernard 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5512294.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Sep 2010 13:57:51 -0700 (PDT)

J'ai réussi à obtenir hier soir des points des \augmentum bien placés... mais
j'ai tellement fais de tests que je ne retrouve plus comment...
 :-(

Pour les \ictus, on arrive à les rapprocher mais ils ne sont pas centrés !!!
(décalés d'une 1/2 note env. sur la g.)

On pourrait faire un petit message sur la liste anglo (comme qq'un m'avait
déjà conseillé, mais je ne l'avais pas fait...) ?

(QUESTION : faut-il se réinscrire, ou peut-on utiliser son
inscription/pseudo de la liste FR ?)

Je vais de suite regarder ce nouvel éditeur (...gregoire...) ! Ça a l'air
alléchant!...

Bonne soirée,
Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5516109.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Sep 2010 00:39:54 -0700 (PDT)

Histoire de compléter mes dires, j'uploade (amis québécois, tous aux
barricades!!) le pdf de «mon» Locus: notation moderne en Lily, notation
grégorienne en... Grégoire (mon fils tu t'appelleras Grégoire!) et mise en
page (simplement import des .ps de Lily et .wmf de Grégoire) sous Scribus.
En dégroupant les systèmes j'ai pu les espacer à ma convenance, le travail
de mise en page m'a coûté... 10 minutes à tout casser.

Bernard

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5517413/locusbam.pdf
locusbam.pdf  

(j'espère que vous pourrez visionner correctement le pdf)
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5517413.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Sep 2010 06:29:54 -0700 (PDT)

En cherchant à droite à gauche, je suis tombé sur une fabuleuse page de
référencement relative au grégorien sur internet !

http://www.schuyesmans.be/gregoriaans/FR/FRnet.htm

On y trouve des éditeurs libres, des éditeurs libres basés sur LaTex, des
partitions, des polices musicales pour écrire de la musique sous Word, des
mp3, etc.

Si cela peut servir...
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5521393.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Sep 2010 06:30:32 -0700 (PDT)

Si cela peut servir...

Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Premiers-pas-en-notation-gregorienne-tp5508393p5521395.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.