Subject: Aidez Musopen à libérer des enregistrements de musique classique

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 18:07:43 +0200

Bonjour !

Je relaye ici un appel au don dans le but de libérer des enregistrements
de symphonies classiques du carcan du copyright.

Musopen veut engager des orchestres renommés pour enregistrer et
libérer les symphonies de Beethoven, Brahms, Sibelius et Tchaikovsky.

Voici quelques liens qui vous expliqueront tout ça bien mieux que moi.

  Un article paru sur le sujet il y a peu sur Numerama :
  "Un orchestre pour libérer des oeuvres du droit d'auteur exclusif"
  http://www.numerama.com/magazine/16612-un-orchestre-pour-liberer-des-oeuvres-du-droit-d-auteur-exclusif.html

  Un autre article (en anglais) de l'Electronic Frontier Foundation :
  "Musopen Wants to Give Classical Music to the Public Domain"
  https://www.eff.org/deeplinks/2010/08/musopen-wants-give-classical-music-public-domain

  Et enfin la page kickstarter du projet (c'est ici qu'on peut donner
  et obtenir des plus amples informations sur le projet, en anglais) :
  "Record and release free music without copyrights"
  http://www.kickstarter.com/projects/Musopen/record-and-release-free-music-without-copyrights

They have already reached their initial goal of $11,000 , but every
additional $ will serve to release other pieces of music (set of Mozart
violin sonatas, or all of Chopin's mazurkas, ballades, or nocturnes...
a little money buys a LOT of music).

Merci pour votre attention.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 14:58:13 -0700 (PDT)

Bonsoir,

Il y a quelques années, un site italien www.karadar.it proposait
gratuitement plus de 10.000 enregistrements libres de droits, en mp3
(enregistrés il y a + de x années), avec des opéras entiers, avec la Callas,
Barenboim, etc., de la musique baroque à Wagner Debussy Ravel
Rachmaninov..., de Friedrich Abel à Carl Michael Ziehrer...

L'idée de Musopen reste néanmoins intéressante...

Ce site, qui me semble avoir été géré par une université italienne, a été
laissé à l'abandon quelques années, il a été repris récemment, mais est
devenu payant... (y a 2 ans... faudrait que j'y retourne voir...)

Jean-Christophe.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aidez-Musopen-a-liberer-des-enregistrements-de-musique-classique-tp5507112p5508416.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 22:27:40 -0700 (PDT)

N'est-ce pas parce qu'à l'époque la législation italienne en matière de
droits plaçait les enregistrements dans le domaine public assez rapidement,
d'où l'apparition de nombreux labels de repiquage (Arlecchino etc.)? Dans
mon souvenir il était question de 20 ans après l'enregistrement lui-même.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aidez-Musopen-a-liberer-des-enregistrements-de-musique-classique-tp5507112p5509206.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Sep 2010 06:21:13 -0700 (PDT)

Je ne sais pas, j'habitais en France en ce temps-là... (enfin... en vérité,
je ne connais toujours pas la législation italienne dans ce domaine   ;-))

Mais meme 20 ans: vers 2005 (l'époque où je téléchargeais sur Karadar) "20
ans" rendaient "libres" tous les enregistrements effectués jusqu'en... 1985
! Cela fait pas mal de choses... entre 1955 et 1965 environ, le bruit de
fond des enregistrements a disparu, et l'on a de très bonnes choses à partir
de là.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aidez-Musopen-a-liberer-des-enregistrements-de-musique-classique-tp5507112p5510593.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.