Subject: bassFigureExtenders sur un chiffre vide

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Sep 2010 11:58:53 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous !
Maintenant que je suis passé à 2.13, je peux utiliser les
bassFiguresExtenders sans avoir de portée intempestive qui apparaît.
Ma question : comment avoir un extender après un chiffrage nul ou vide
(équivalent à 5 en fait) ? si on fait r r r r ça ne va pas, et <_> produit
en fait un tiret, je crois. 
Merci d'avance pour votre aide !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/bassFigureExtenders-sur-un-chiffre-vide-tp5519454p5519454.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Sep 2010 08:31:19 +0200

Salut !

C'est bizarre, ça fonctionne chez moi : dans le \figuremode{...}, j'ai 
des passages du type :

\bassFigureExtendersOn <_>4 <_> <6\+ \!> ...

qui donnent des trucs du genre :

Si mes souvenirs sont bons, le \! indique à l'extender qu'il faut 
s'arrêter juste avant le chiffrage en question.
As-tu essayé ?

A+
JMarc
On 10/09/2010 20:58, Céladon wrote:
> (équivalent à 5 en fait) ? si on fait r r r r ça ne va pas, et<_>  produit
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Sep 2010 13:01:22 -0700 (PDT)

Bonsoir,
Effectivement, j'ai aussi ce genre de résultat avec des <_>, mais la ligne
est trop haute par rapport aux autres Extenders, et même dans l'absolu. Du
coup je me disais que ce n'était pas le bon code... On le voit bien dans
votre exemple d'ailleurs. N'y a-t-il pas une possibilité d'amélioration ?
L.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/bassFigureExtenders-sur-un-chiffre-vide-tp5519454p5527789.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Sep 2010 14:01:33 +0200

Bonjour,
Amusant comme on peut avoir à résoudre la même problématique en même 
temps. Enfin pour moi c'est un ensemble de détails de basse chiffrée, 
mais je tiens le bon bout, j'ai même l'impression que j'en ai fini avec. 
Victoire !!!!!

Pour ta question : le point de départ de la ligne d'extension se situe 
au milieu de la hauteur du caractère affiché. Si ce caractère est "rien" 
(<_>) et bien... évidemment ce sera trop haut.

J'ai donc 2 solutions pour toi :
La première : tu modifies juste la hauteur de la ligne prolongeant ton 
"rien" avec un truc du style :
\once \override BassFigureContinuation #'Y-offset = #-1.2
Hauteur à adapter selon tes paramètres.

La deuxième : tu considères que c'est une quinte (non écrite) que tu 
prolonges. On va donc écrire <5> au lieu de <_>. Et pour que la quinte 
se prenne pour Casper :
\once \override BassFigure #'transparent = ##t

Ce qui chez moi donne :
bfeOn = \bassFigureExtendersOn
bfeOff = \bassFigureExtendersOff
bfInv = \once \override BassFigure #'transparent = ##t
chiffrage = { \bfeOn \bfInv <5>2 <5> \bfeOff }

On constate qu'avec la 1ère solution la ligne s'arrête un peu tôt. Ce 
qui est fort logique puisque la ligne s'arrête à la fin du caractère qui 
aurait été inscrit s'il n'avait pas été remplacé par cette ligne 
d'extension (suis-je compréhensible ?), autrement dit pour notre cas n°1 
la ligne s'arrête à la fin de "rien" et on a donc la même problématique 
de position qu'au départ.

Pour la 2e solution nous n'avons donc pas ce problème. Par contre au 
niveau du début de la ligne... forcément le 5 est invisible mais il est 
là (non on ne remplace pas #'transparent = ##t par #'stencil - ##f !) 
Personnellement cela ne me choque pas, mais pour avoir un début de ligne 
sous la 1ère note on peut compléter bfInv comme ceci :
bfInv = {
     \once \override BassFigure #'transparent = ##t
     \once \override BassFigure #'X-offset = #-1.0
}

Tiens, changement de sujet, je viens de passer de ma v2.12 à la 
v2.13.33. Aucun problème d'installation et compilation ok.
Cécile

Le 13/09/2010 22:01, Céladon a écrit :
> Bonsoir,
> Effectivement, j'ai aussi ce genre de résultat avec des<_>, mais la ligne