Subject: Compilation de multiples petits fichiers

From: flup <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Sep 2010 01:48:01 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet composé de nombreux petits fichiers
(des petits extraits d'une mesure de piano). Il seront par après intégrés
dans Scribus (j'ai abandonné l'utilisation des frames de rendu; au-delà
d'une trentaine, impossible d'ouvrir le fichier).

Y a-t-il un moyen d'automatiser la compilation de ces fichiers d'un coup, à
l'aide de make et makefile par exemple (je suis sur Mac OS X) ?

Mes fichiers ont tous une structure comme celle-ci :

\version "2.13.33"

\header {tagline = " "}

md = \relative c' {
\time 3/8
a b c
}

mg = \relative c' {
\time 3/8
\clef "bass" a b c
}

\score {
\new PianoStaff {
\set PianoStaff.instrumentName = "1"
<<
\new Staff \md
\new Staff \mg
}
}

\layout {
\context { \
Staff \override TimeSignature #'stencil = ##f 
} 
}

\paper {
paper-width = 85\mm	
paper-height = 54\mm 
top-margin = 10\mm 
ragged-right = ##f
line-width = 7\cm
left-margin = 0.5\cm
}

J'avoue que les exemples de makefile dans la doc lilypond me semblent trop
complexes pour voir comment les adapter à ce que je cherche.

Philippe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-multiples-petits-fichiers-tp5533575p5533575.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cile <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Sep 2010 12:05:00 +0200

Bonjour,
J'avoue ne pas super bien comprendre ce que tu veux dire par 
"compilation de ces fichiers d'un coup". Veux-tu qu'ils soient tous dans 
le même fichier ? Ou simplement tous les compiler en même temps en 
créant donc plein de petits fichiers ?
Déjà sans schemer (nouveau verbe) tu peux te faire un fichier général 
avec plein d'include, du style :
\include "fichier1.ly"
\include "fichier2.ly"
\include "fichier3.ly"
\include "fichier4.ly"
\include "fichier5.ly"
...

Tes fichiers sont tous dans le même répertoire ?
Tu veux compiler tous les fichiers d'un répertoire ou seulement certains ?

<mode troll aussi>
Jean-Marc, pourquoi découpes-tu avec Gimp si tu inclues dans LaTeX ? Tu 
ne peux/veux pas inclure ton code lily dans ton fichier latex ?
Je me suis aussi mise à utiliser le couple infernal LaTeX-Lilypond (on 
se demande bien pourquoi) en passant donc par des fichiers lytex. Je ne 
suis pas encore experte là-dedans (d'ailleurs je devrais envoyer 1 ou 2 
questions à la liste) mais comme je suis une handicapée du scalpel gimp 
je préfère encore la solution "lily inside".
Je te rejoins pour les gabarits, les miens ne sont pas terminés 
encore... mais une fois que c'est fait plus besoin d'y toucher.
<mode troll off>

Cécile

---

From: Nicolas Klutchnikoff <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Sep 2010 13:16:44 +0200

Bonjour,

Pour compiler plusieurs fichiers on peut par exemple les regrouper
dans un même répertoire (disons fichiers_ly) et effectuer dans le
terminal (ne pas copier les $ qui sont l'invite du terminal)
$ cd fichiers_ly/
$ lilypond *.ly
Tous les fichiers avec l'extension .ly seront compilés.

Attention !
Il faut toutefois veiller à ce que lilypond soit dans le PATH. Sinon on peut
1) Ajouter les lignes suivantes dans le fichier caché .bash_profile :
PATH=/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/:${PATH}
export PATH
2) Remplacer la deuxième ligne par
$  /Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond *.ly

Bonne journée.
Nicolas.

PS : je suis bien conscient de ne pas répondre précisément à la
question du makefile mais il me semble que ce que tu veux faire est
assez simple. Inutile donc de se "compliquer" avec des makefile. Bien
sûr si je n'ai pas bien compris ton problème... c'est une autre
histoire ;-)

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Sep 2010 15:38:11 +0200

> Mes fichiers ont tous une structure comme celle-ci :

[Snip]

> complexes pour voir comment les adapter à ce que je cherche.
Un Makefile te permettra d'effectuer des tâches répétitives, il ne te 
dispensera pas de définir ces tâches «à la main».

S'il s'agit simplement de compiler une série de fichiers lilypond, une 
simple commande lilypond *.ly fera l'affaire, mais le rendu sera sous 
forme de fichiers *.pdf A4, Scribus n'est pas forcément ce qui est le 
plus pratique pour assembler des pages pdf.
pdf split and merge est mieux adapté (pdfsam).

Si tu veux retailler tes pdf pour les intégrer dans un document Scribus, 
c'est un autre débat... Le script lilypond-book fait ça, mais pour 
intégrer les images à un document LaTeX ou html, pas Scribus.
Si tu ne maitrise pas LaTeX et si tu ne veux pas t'y investir, tu peux 
toujours récupérer les images eps créées par lilypond-book pour garnir 
ton document Scribus, mais c'est sans doute un peu fastidieux .

-- 
JJR.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Sep 2010 14:46:33 -0700 (PDT)

Merci pour vos idées. Pour répondre en vrac :

- le "lilypond *.ly" est tellement simple que je n'y avais pas pensé! Comme
j'ai défini la taille du pdf de sortie directement dans lilypond, j'obtiens
à la sortie un pdf aux bonnes dimensions.

- pour être plus clair, il s'agit de créer une série de petits extraits
d'une mesure chacun, destinés à être imprimés sur des petites cartes; comme
un jeu de carte, chaque carte comportant 1 de ces mesures.

- le problème de lilypond-book (je l'utilise déjà dans d'autres contextes),
c'est que les pdf obtenus (en dehors de noms abscons) sont taillés "au plus
près". Lors de l'import dans un logiciel de mise en page, il y a donc plus
de manipulations puisque le pdf obtenu n'a pas la même taille que le cadre
dans lequel le pdf sera placé.

- quant au makefile, ce sera pour une autre fois, donc :)

Merci pour vous réponses.

Philippe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-multiples-petits-fichiers-tp5533575p5536240.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Sep 2010 09:22:15 +0200

On 15/09/2010 23:46, flup wrote:
> près"
> Lors de l'import dans un logiciel de mise en page, il y a donc plus
c'est pourquoi je te conseille d'utiliser les png qui se manipulent 
comme n'importe quelle image (plus facile qu'un pdf) :

lilypond --png -dresolution=600 (par exemple) *.ly

A bientôt !
JM
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Sep 2010 09:41:29 +0200

Je persiste (héhé). Pour réaliser une carte de base, avec un joli 
music.png en plein millieu, voici le code que j'utilise sous XeLaTeX :

*music.ly*
\relative c'' {c4 c c d e2 d}

sur lequel je fais :

lilypond --png -dresolution=600 music.ly

pour obtenir un joli music.png (pas la peine d'aller plus loin que 600, 
les imprimantes ne sont pas plus précises que ça), que je taille comme 
il faut avec le cuter de Gimp.

*carte.tex*

\documentclass{article}

\usepackage{fontspec}

\setromanfont{Adobe Garamond Pro} %fonte utilisée

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\usepackage{graphicx} %package pour inclure des images

\usepackage{geometry} %package pour régler la taille du doc

\geometry{paperwidth=50mm,paperheight=100mm,top=0mm,bottom=0mm,right=0mm,left=0mm} 
%dimension de la carte

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\begin{document}

\pagestyle{empty} %pas d'en-tête ni de pied de page

\noindent %on vire l'indentation

\begin{center}

\textit{Chantons \& Jouons} \bigskip

\vfill \rotatebox{90}{\includegraphics[scale=1]{music.png}} \vfill 
%image music.png en vertical

\textit{Philippe MASSART}

\end{center}

\end{document}

TexMaker s'occupe de tout et me crache le pdf que j'ai mis en PJ.

OK, ça fait des manipes, mais chacune d'elle fait très bien ce pour quoi 
elle a été conçue, donc le résultat devrait être nickel !

A bientôt

JMarc

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Sep 2010 01:21:09 -0700 (PDT)

Merci pour infos.

Concernant LaTeX, j'avoue que j'en suis encore à Pdflatex et pas xelatex.

Pour ce qui est de Scribus, la raison est simple: je dispose d'un papier
permettant d'imprimer des cartes détachables (10) tenant sur un A4; d'où la
possibilité, dans un logiciel de mise en page, de préparer un gabarit où il
suffira de glisser mes images pour obtenir une page contenant 10 cartes
prédécoupées.

Philippe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-multiples-petits-fichiers-tp5533575p5537477.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Sep 2010 05:58:26 -0700 (PDT)

et pourquoi pas le tout en lilypond?

le code:

\paper{
  indent       = 0 \mm
  line-width   = 5 \cm
  paper-heigth = 8 \cm
}
\markup {
  \column {
    \vspace #1
    \fill-line { \override #'(font-name . "Garamond Italic Bold" ) 
"Chantons & Jouons" }
    \vspace #2
    \fill-line { \rotate #65 \score { \relative c'' {c4 c c d \noBreak e2 d}
\layout {} } }
    \vspace #3
    \fill-line { \fontsize #+1 \override #'(font-name . "Garamond Italic
Bold" ) \bold Eluze }
    \vspace #1
} }

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5538344/test.preview.png 

fait parfaitement l'affaire, non?  

(appelé avec:

lilypond -dpreview test.ly ou
lilypond --png -dpreview test.ly
)

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-multiples-petits-fichiers-tp5533575p5538344.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Sep 2010 21:43:28 +0200

ohoh, pour deux raisons :
  - je suis flémard (le texte sous lilypond, je n'ai pas bien creusé !)
  - j'ai appris xelatex pour mélanger de longues pages de texte et de 
longues pages de musique : je vais pas lâcher latex après autant 
d'heures passées à vouloir tout balancer par la fenêtre :-P

Non, la vraie raison, c'est que pour des exemples plus complexes, je 
trouve plus facile de séparer les genres. Cela dit, ta remarque est tout 
à fait judicieuse, et le résultat très sympa : je m'incline volontiers !

JMarc

On 16/09/2010 14:58, Eluze wrote:
> "Chantons&  Jouons" }

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Sep 2010 00:12:29 +0200

Epatant !!!

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com