Subject: Question de licence

From: Thibault Muller <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Sep 2010 00:40:55 +0200

Bonjour,

J'espère ne pas recevoir une volée de bois vert, car bien qu'ayant  
cherché dans les archives de Lilypond-user-fr, et sur google je ne  
suis pas sûr d'avoir ma réponse... Pardonnez-moi si la réponse a déjà  
été donnée

Puis-je vendre des partitions (que j'édite sous Lilypond) d'oeuvres  
que j'ai écrites (et qui ne sont pas en licence libre) ?
Je crois avoir compris que oui, mais j'ai quand même un doute. En  
gros, bien que Lilypond soit un logiciel GNU, les droits d'une  
partition éditée avec ce logiciel m'appartiennent-ils, que ce soit  
pour sa version papier ou numérique ?

Pour faire simple, vu la galère pour me faire éditer chez un éditeur  
"classique", je voudrais m'auto-éditer et vendre les partitions sur un  
site internet et autres biais.

Merci d'avance,
Thibault

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Sun, 05 Sep 2010 00:48:22 +0200

Bonjour,
Réponse courte et rapide : les droits t'appartiennent, numérique et papier.
Encore heureux. Mais tu sais que tu aurais pu te poser la question 
quelque soit le logiciel utilisé : ce n'est pas parce que tu as payé 
pour un logiciel que ce que tu fais avec t'appartient ;-) Pour certains 
la police de caractères utilisée est sous licence...
Bon courage pour tes éditions !
Cécile

Le 05/09/2010 00:40, Thibault Muller a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sat, 04 Sep 2010 19:09:07 -0400

>> site internet et autres biais.

Je ne veux pas déclancher une polémique sur un sujet qui n'a a priori rien à
voir avec la question très pertinente et importante que tu nous as posée
(ok...peut-être je veux bien...), mais bien que les droits t'appartiennent,
je te conseille de laisser le "tagline" montrant la provenance de la
partition à partir de lilypond!  Autrefois j'avais tendance à le supprimer
parce que je n'ai pas non plus compris autour de quoi tournait cette
question d'appartenance, mais je le garde maintenant pour que le nom de
lilypond soit diffusé dans la communauté musicale.

~Mike