Subject: Re: segno;Fine; D S al Fine

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Sep 2010 16:18:08 +0200

=================================
  
== En réponse au message du 18-09-2010, 14:44:12 ==

>Bonjour à tous les "lilypondeurs",
>Après beaucoup de recherches où j'ai vu Fine; D S al Fine(pour segno ça va), 
>je ne sais pas comment faire pour écrire ces mots qui soient reconnus et les 
>rendant actifs par lilypond. Bien-sûr les mettre en haut de porter par ex 
>par: ^\markup{ \italic \bold "Fine" } et
>^\markup\bold {DS al Fine} pas de problème mais si j'avais écrit ^\markup{ 
>\italic \bold "mon bedon"}, c'eût été la< même chose.
>Comment écrire ces mots de manière qu'ils soient activés par lilypond et 
>joués par le midi dans un fichier. J'ai pu construire un fichier midi qui 
>réalise mon voeu mais en développant le fichier.ly où ces ordres 
>n'interviennent plus puisque non éxecutés dans un fichier.mid.
>En toute humilité, je joins les deux fichiers construits par jedit. Gedit 
>auraitfait le même.
>Merci les gars pour votre amabilité. 
>
Sans pouvoir malheureusement répondre à ta question j'ajouterai un petit détail :
Il faut un \mark devant le \markup. S'il y a plusieurs instruments, le "Fine" et le "DC al Fine" ne seront écrits qu'une fois, au dessus du premier instrument, tout comme les marques d'avancement et les tempi.
Pour le reste, je ne vois pas la solution. C'est un A-B-A, donc impossible à traiter avec les reprises traditionnelles.

Une piste, peut-être : considérer le B (donc la musique entre le "Fine" et le "DC al Fine" comme une \alternative, la seconde \alternative étant vide.
Mais ça demande de rendre invisibles les marques de reprise et les crochets d'alternative.
>_______________________________________________
>liste de diffusion lilypond-user-fr
>[email-masked]
>http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

========================================

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Sep 2010 20:27:52 +0200

>joués par le midi dans un fichier.

Tu peux t'aider de ce snippet :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=542
[ la dernière version de "extractMusic.ly" ainsi que sa doc se trouve ici
http://gillesth.free.fr/Lilypond/extractMusic/   ]

Tu n'auras plus qu'à rajouter en en-tête de ton fichier :
\include "extractMusic.ly"    %% mettre "extractMusic.ly" dans le même rep 
que "cyclist.ly"

et ton score pour le midi devient :
\score{
  \unfoldRepeats {
      \Bass
      \extractMusic \Bass s1*4 s1*27
  }
  \midi { }
}

Gilles