Subject: Problème de conversion

From: Gilles TIAR <[email-masked]>
Date: Thu, 02 Sep 2010 14:18:51 +0300

Bonjour,
Je retrouve, avec ma nouvelle version de Ubuntu (10.04.1 LTS,
ubuntustudio), un problème de conversion semblable à celui que j'avais
rencontré il y a un ou deux ans avec mon ancienne version.

Je travaille avec Lilypond 2.13.31, alors que la version venant avec
ubuntustudio est 2.12.3-4. 

Lorsque je tente de convertir une pièce - soit par la 3ème icône en haut
à gauche, soit par la commande convert-ly -e dans la console de lilypond
- j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Erreur au lancement du programme externe...
Cannot run program /usr/local/bin/python (in directory
"mon-repertoire..."): java.io.IOException: error=2, No such file or
dir..."

Effectivement, voici les emplacements de python :
/usr/bin/python2.6 (le programme)
/usr/bin/python (lien vers python2.6)

Emplacement des lilypond :
/usr/bin/lilypond (2.12.3-4)
/usr/local/bin/lilypond (2.13.31)

Dans les Plugins Options à la case Programme python est inscrit :
"python"

lilypond -v donne 2.13.31.

Je ne trouve pas de programme uninstall-lilypond pour supprimer la
version 2.12.3-4. Il en existe un que dans le répertoire de 2.13.31
(/usr/local/bin/).

Si je tente de le supprimer par Synaptic, il faut que je supprime tout
ubuntustudio, ce que je ne veux pas faire.

Dernière chose, j'ai fait un essai en copiant le programme python2.6
dans le répertoire de 2.13.31. Je parviens alors à faire la conversion
en console extérieure. Il y a cependant des problèmes en console de
Lilypond ou par l'icône (ce dernier point sembler relever d'un bug, dans
ma version précédente).

J'ai retiré la copie de python2.6 tant que je ne suis pas certain de ce
qu'il faut faire.

Merci pour les conseils

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Sep 2010 04:41:05 -0700 (PDT)

> version 2.12.3-4. Il en existe un que dans le répertoire de 2.13.31 

on peut tout simplement désinstaller une version lilypond avec un delete  du
fichier "lilypond"

> Dans les Plugins Options à la case Programme python est inscrit :

chez moi j'ai (sous windows):

Python 2.4.5 (#1, Aug  6 2010, 09:30:22)
[GCC 4.1.1] on mingw32

il faudrait peut-être désinstaller toute les versions et réinstaller 2.13.31
avec python!

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-conversion-tp5490721p5490773.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Sep 2010 13:02:42 -0700 (PDT)

On peut très bien faire cohabiter deux versions de LilyPond sous Ubuntu. Je
donne ici le lien du fil (
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Installation-LilyPond-sauvage-td4889707.html#a4896252
) où j'avais un problème similaire et où Valentin m'a donné LA solution:
installer LilyPond en root et avoir 2 versions. Tu supprimes le fichier
contenant la vieille version.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-conversion-tp5490721p5499113.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Sep 2010 05:06:20 -0700 (PDT)

Mon problème n'est pas essentiellement la cohabitation, je peux utiliser à
loisir 2.13.31 en dirigeant vers /usr/local/bin/lilypond ou 2.12.3-4 en
dirigeant vers /usr/bin/lilypond.

Le problème semble concerner le convert-ly. Voici les résultats des
différents essais :

1) Ni le clic sur l'icône ni la commande ne fonctionnent avec les deux
versions : Message d'erreur similaire -->  "Cannot run /usr/local/bin/python
(in directory...) : java.io.IOException: error=2, No such file or dir..."

Le fichier convert-ly.py n'existe dans le répertoire bin d'aucune des
versions.

2) J'ai donc retirer le ".py" dans la commande d'invocation de convert-ly
(dans les options de plugins). Résultats :

       a. L'icône de conversion ne fonctionne toujours pas dans les deux
versions.

       b. Avec 2.12.34 la commande ("convert-ly -e monfichier.ly")
fonctionne (bien que je n'ai pas vu de changement, sans doute les deux
versions sont-elles proches).

      ci. Avec 2.13.31 même message d'erreur --> "Cannot run
/usr/local/bin/python (in directory...) : java.io.IOException: error=2, No
such file or dir..."

       cii Quand j'exécute convert-ly -e dans une console externe, j'obtiens
le message --> "convert-ly (GNU LilyPond) 2.13.31
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly", line 351, in ? main ()
  File "/usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly", line 338, in main
do_one_file (f)
  File "/usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly", line 237, in do_one_file
ly.stderr_write (_ ("Processing `%s\'... ") % infile_name)
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 87:
ordinal not in range(128)"

Il semble y avoir quelques actions que le fichier
"/usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly" appelle et qui ne se font pas.

Pour l'instant, je peux déjà convertir mes fichiers (la plupart sont en 2.10
vers 2.12), mais 2.13.31 reste en attente de solution.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-conversion-tp5490721p5500260.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Sep 2010 06:34:01 -0700 (PDT)

En ouvrant le fichier "convert-ly", il apparaît que le chemin de l'exécutable
est "/usr/local/lilypond/usr/bin" et non "/usr/local/bin", comme je le
pensais. J'ai donc remplacé ce dernier chemin par l'autre dans les Plugins
Options de Jedit/Lilypond. Ca marche dans la console !

Par contre toujours un problème avec l'icône (bug non encore fixé ?). Pour
ceux que ça intéresserait voilà le message en retour :
"convert-ly (GNU LilyPond) 2.13.31
Traceback (most recent call last):
   File "/usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly", line 351, in ?
      main ()
   File /usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly", line 338, in main
     do_one_file (f)
   File "/usr/local/lilypond/usr/bin/convert-ly", line 237, in do_one_file
     ly.stderr_write (_("Processing '%\'... ") % infile_name)
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 87:
ordinal not in range (128)"

Merci
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-conversion-tp5490721p5506439.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.