Subject: Re: la même largeur pour toutes les mesures

From: sami <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Sep 2010 01:09:29 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je me permet de faire un petit up.
Y a t' il une solution pour avoir la même largeur à toutes les mesures d'une
même ligne ?

Musicalement.

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/la-meme-largeur-pour-toutes-les-mesures-tp3030397p5545263.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Sep 2010 06:29:25 -0700 (PDT)

Pour l'alignement des barres de mesures (ce qui peut sembler être le but de
la demande selon comment on la lit...), une idée peut-être par là:
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=502

(Pour avoir toutes les mesures de la même largeur, aucune idée... pour le
moment ;o)

Jean-Christophe
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/la-meme-largeur-pour-toutes-les-mesures-tp3030397p5545763.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Sep 2010 20:51:53 -0400

Je m'excuse d'avance de ne pas avoir complètement suivi cette conversation
du début, mais je me demande: quel effet visuel veux-tu attendre en
régularisant la taille des mesures?  L'une des raisons pour laquelle
lilypond existe est pour promouvoir une alternative aux autres logiciels de
mise en page qui standardisent la taille des mesures sans prendre en compte
les problèmes subtiles d'espacement horizontal qui se produisent dans
l'impression de la musique.  Bien qu'il n'y ait aucune raison que ce genre
de modification ne devrait pas exister (elle pourrait déjà exister en
fait...), j'ai du mal à imaginer son utilité en dehors d'un contexte précis.
Si je pouvais me familiariser avec ton but esthétique, je pourrais mieux
répondre à ta demande.

~Mike

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Sep 2010 10:17:06 +0200

Le message de sami n'a pas été envoyé par e-mail aux abonnés mailman.
Le voici.

> ---------- Forwarded message ----------
> From: sami <[email-masked]>
> To: [email-masked]
> Date: Sun, 19 Sep 2010 00:34:43 -0700 (PDT)
> Subject: Re: la même largeur pour toutes les mesures
>
> Cela serait entre autre pour avoir ce type de présentation (je suis
> batteur):
>
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5547164/largeur_mesure.jpg
>
> --
> View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/la-meme-largeur-pour-toutes-les-mesures-tp3030397p5547164.html

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Sep 2010 14:47:48 -0400

\version "2.13.32"

\score { <<
\relative c'' { \repeat unfold 4 { a4 b8 c d4 c a16 b c d a4 b c d8 a b c d4
c c1 } } \\
\relative c' { \hideNotes \repeat unfold 192 { c16 } \unHideNotes }
>> }

C'est pas très élégant comme solution, mais ça obtient le résultat que tu
cherches.  Il faudrait faire quelques \override pour annuler l'effet de la
voix fantôme.  J'ai laisse les dernières 4 mesures sans contrôle
d'espacement pour que tu puisses voir la différence.

~Mike

On 9/19/10 4:17 AM, "Xavier Scheuer" <[email-masked]> wrote:

>> View this message in context:
>> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/la-meme-largeur-pour-toute
>> s-les-mesures-tp3030397p5547164.html

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Sep 2010 02:05:42 -0700 (PDT)

Bonjour à toute la liste !

Je n'aurais pas pensé à la voix fantôme...
Essayé et adopté ! ça fonctionne bien pour moi. 3 observations :
1 - du fait de la présence de la voix fantôme, les accords sont correctement
positionnés selon leur valeur ;
2 - les mesures sont très bien équilibrées sur la largeur de la page
3 - en cas d'ajout ponctuel de notes (riff...) ou de signe (reprise) dans
une mesure  Lilypond décale de façon homogène toutes les barres de mesures
sur la largeur de la page. Voir pièce jointe.

En tout cas, je trouve le résultat satisfaisant quoique perfectible.

Mike Solomon wrote:
> 
> ... Il faudrait faire quelques \override pour annuler l'effet de la voix
> fantôme. 
> 

Quel est cet effet ? je ne remarque rien d'anormal... outre le fait que ce
que je souhaite faire est peu orthodoxe. 
Serait-ce la forêt qui cache un arbre ?

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5549615/test2.ly
test2.ly 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/la-meme-largeur-pour-toutes-les-mesures-tp3030397p5549615.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Sep 2010 18:03:55 -0400

Le seul souci que je peux prévoir, c'est le fait que les hampes vont toutes
dans le même sens, alors que normalement les hampes sont censé changer
d'orientation en fonction de la hauteur.  Mais à part ça, comme tu dis, il
n'y a rien d'anormale :-)

~Mike