Subject: Re: Centrer les indications de nuances et signes dynamiques

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Aug 2010 22:38:01 +0200

Il semblerait que mailman (ou Nabble) fasse encore des siennes...

Voici donc le message de Ilimilku.

> ---------- Forwarded message ----------
> From: Ilimilku <[email-masked]>
> To: [email-masked]
> Date: Sat, 21 Aug 2010 13:12:59 -0700 (PDT)
> Subject: Centrer les indications de nuances et signes dynamiques
>
> Bonsoir à tous,
> Utilisateur occasionnel, je ne suis pas encore à l'aise avec LilyPond.
> Quand j'indique une nuance, notamment dans l'écriture d'une partition
> de piano, je l'indique en général à la main droite (allez savoir
> pourquoi, je ne sais pas).  Le graveur a donc tendance à me la
> "rapprocher" de la portée main droite alors que je voudrais qu'elle
> soit centrée par rapport aux deux portée, puisque la plupart des
> nuances indiquées s'appliquent aux deux mains.  J'ai seulement compris
> qu'il existait une fonction qui permettait de déplacer ces objets,
> mais je n'arrive vraiment pas à l'utiliser.
> Quelqu'un aurait-il un conseil?

Bonsoir,

Pour avoir les nuances véritablement centrées entre les deux portées
il y a la solution du contexte Dynamics, qu'on retrouve dans le modèle
"Piano et nuances entre les portées"
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/piano-templates

Mais ça nécessite de séparer les nuances des notes.  :-s

Je pense malheureusement qu'il n'existe pas vraiment d'autre solution
pour le moment.  Sinon les développeurs ne nous auraient pas "pondu"
ce contexte Dynamics comme "solution" (provisoire je l'espère, en
attendant qu'un moyen simple soit trouvé pour pouvoir avoir des nuances
centrées tout en les indiquant à la main droite, ce que je préférerais
aussi).

Cela dit, si quelqu'un d'autre sur cette liste venait à trouver une
"vraie" solution je lui en serais très reconnaissant.  ;-)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>