Subject: Toujours à propos de lilypond-book

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 14:16:26 +0200

Bonjour,

J'ai un fichier source  lilypond-book (.lytex)  qui contient une 
quarantaine d'insertion \lilypond ou \lilypondfile.
Pour régler la mise en page, j'aimerais passer la même commande à tous 
ces ajout, sans avoir à taper en option pour chaque insertion (par 
exemple \#(set-global-staff-size 16) ), ou toute autre commande.
J'ai bien essayé \preLilyPondExample qui figurait dans la doc il y a 
quelques années. Apparemment, ça ne marche plus.
J'ai essayé de modifier le fichier init.ly sans plus de succès non plus 
: message d'erreur (et puis ce n'est ni très souple, ni très propre).
Avez vous une idée ?

-- 
JJR.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 19:31:34 +0200

> : message d'erreur (et puis ce n'est ni très souple, ni très propre).

J'ai traduit ce chapitre mais il faut attendre la prochaine version de 
développement pour l'avoir dans la documentation francisée.

En attendant, avez-vous essayé

pour les fragments
\begin{lilypond}[fragment,quote,staffsize=16]
   c'4 f16
\end{lilypond}

et pour les fichiers indépendants
\lilypondfile[quote,staffsize=16,noindent]{lefichier.ly}

@+
Jean-Charles

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 19:58:22 +0200

Le 03/08/2010 19:41, Jean-Jacques Rétorré disait :
> Le 03/08/2010 19:31, Jean-Charles Malahieude a écrit :
> Ben oui, c'est ce que je fais, et c'est précisément ce que je voudrais
> éviter.
> Si je veux changer une option, par exemple staffsize=14 au lieu de
> staffsize=16, je suis obligé de changer toutes les lignes. C'est vrai
> qu'une recherche et remplacement se fait facilement, mais il peut
> parfois y avoir des effets de bord imprévus si l'on ne contrôle pas tout
> manuellement.
> L'idéal serait qu'il y ait une inclusion de code dont la portée soit
> étendue à toutes les autres inclusions.
>
> Merci quand même.
>

Autre possibilité, à moins que ce soit l'objet du init.ly que vous 
mentionnez, serait d'ajouter une ligne dans chacun de vos fichiers 
indépendants :

\include "taille.ly"

fichier qui lui contiendrait
\#(set-global-staff-size 16)

de telle sorte qu'il n'y aurait qu'une occurrence à modifier.

Je vous laisse pour ce soir, c'est moi qui suis chargé de préparer le 
menu : moules & frites, arrosées d'un petit muscadet...

@+
Jean-Charles

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 22:12:33 +0200

> de telle sorte qu'il n'y aurait qu'une occurrence à modifier.
C'est ce que j'ai fait.  Le problème est que la modification du fichier 
taille.ly n'entraîne pas la recompilation des fichiers qui lui font 
appel. Il faut effacer manuellement les fichiers produits par 
lilypond-book, ou faire un touch sur les fichiers appelants.
Heureusement je compile avec un Makefile.
Je pense que les auteurs de lilypond-book ont bien du être confrontés à 
ce problème et ont sans doute une solution plus élégante.

> menu : moules & frites, arrosées d'un petit muscadet...
Les moules à cette saison sont excellentes, sans doute au meilleur de 
l'année. Je vous recommande les moules de la baie du Mt St Michel ou les 
moules de Penestin.

Bon apétit.

-- 
JJR.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Aug 2010 19:40:18 +0200

> l'année. Je vous recommande les moules de la baie du Mt St Michel ou les

J'ai pour une fois délaissé Blainville au profit de Saint Brieuc.
Elles étaient excellentes...

Pour le problème de "non-recompilation", je l'avais oublié ; je le fais 
tellement machinalement avec la traduction que cela m'était sorti de 
l'esprit.

Au fait, la nouvelle version de la doc est en ligne depuis ce matin.

Bonne soirée,
Jean-Charles

---

From: simdax <[email-masked]>
Date: Thu, 05 Aug 2010 14:46:59 +0200

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce que je demande dépasse de loin le cadre de
lilypond, mais il arrive très souvent que mes partitions dépassent hors
du cadre, "overfull hbox", et la solution consistant à redéfinir la
taille par un staffsize est un peu fastidieuse car il faut que je
regarde au cas par cas, que je recompile, que j'essaye des tailles un
peu au pif, bref, n'y a-t-il pas un moyen de s'en prévenir ?

Merci d'avance

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Aug 2010 18:04:54 +0200

> peu au pif, bref, n'y a-t-il pas un moyen de s'en prévenir ?

C'est vraiment un problème ?
Je veux dire par là qu'aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours
eu des "overfull hbox" dès que je rédigeais un document LaTeX de plus
de 3 pages !  :D
(un document LaTeX simple, sans lilypond-book s'entend)

Tu utilises des packages particuliers pour déterminer tes marges, etc. ?
Par exemple le package "geometry" ou tout autre package susceptible de
modifier la "linewidth" (textwidth) – de LaTeX, bien entendu ?

Normalement lilypond-book se charge tout seul de faire coïncider la
longueur des portées avec celle-ci mais comme il est indiqué dans la
documentation relative à lilypond-book :

  Notez bien que cet algorithme heuristique n’est pas infaillible ;
  vous devrez alors recourir à l’option line-width.

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/latex.fr.html
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/music-fragment-options

Je t'invite donc à suivre ce conseil, en espérant que cela te soit
utile.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>