Subject: Merci au modérateur

From: "hakuna matata" <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 21:09:05 +0200

Bonsoir à tous et spécialement à Xavier,
Veuillez m'excuser pour le nombre de messages et le  "poids" des attachements mais je suis tout à fait novice, je n'ai sans doute pas respecté la charte.
Je ne vais pas raconter ma vie mais voudriez-vous avoir encore un peu de patience car j'ai frisé la mort,la grande faulx m'a raté (heureusement) de près et je dois médicalement faire travailler le cerveau. Je n'enverrai plus de fichhiers pdf, je n'ai pas réfléchi qu'ils ne servent à rien pour les gars de la liste. 
Mon travail se fait dans windows xp car je me débrouille pas trop mal avec mandriva;opensuse;ubuntu mais je n'ose pas configurer une messagerie dans l'un d'eux car j'ai peur de ne pas y arriver, j'ai essayé mais j'ai été bloqué au courrier sortant avec la vdsl,il faut écrire relay et linux ne l'accepte pas mais je vais demander à un copain d'installer une bal dans l'un d'eux. J'ai six ordinateurs alors je passe de l'un à l'autre pour la raison ci-dessus.

En attendant les fichiers seront représentés par une croche et l'extension sera ly.

Lorsque le fchier est écrit en pdf les sstèmes présentent parfois des lacunes en bout de ligne ou les mesures sont mal réparties. J'envoie une petite pièce jointe fichier ly de 1,19 ko. Ce sera une dernière pour QUE SERA SERA
Merci
Michel

Hakuna matata

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 21:46:07 +0200

2010/8/2 hakuna matata <[email-masked]> :

> Lorsque le fchier est écrit en pdf les sstèmes présentent parfois des
> lacunes en bout de ligne ou les mesures sont mal réparties.
> J'envoie une petite pièce jointe fichier ly de 1,19 ko.  Ce sera une
> dernière pour QUE SERA SERA

C'est parce que tu as 3 temps *et demi* dans ta mesure 29 (mesure en
3/4).  Enlève le point après le sib4 (premier temps).

C'est pour éviter ce genre de problème qu'il est conseillé d'utiliser
des vérificateurs de barre de mesure '|' (afin d'identifier plus
facilement l'endroit ou "tout se décale").
Je l'avais corrigé dans le fichier "sera_contretuba1.ly" que je t'ai
envoyé tout à l'heure.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 23:27:52 +0200

2010/8/2 hakuna matata <[email-masked]> :

> Moi aussi j'avais corrigé mais rien n'a changé en refaisant le travail
> je l'avais vu car à côté de lab4. ,j'avais écrit mib alors celle-ci a
> la même durée 4. , j'ai écrit mib4 pour corriger.
> A l'impression en pdf les mesures sont restées identiques!

Je dois bien avouer que j'ai un mal fou à m'y retrouver dans ton
fichier !  Pourquoi ne pas repartir du fichier que je t'ai envoyé, ou
bien d'une des suggestions données sur la liste ?

Avec des vérificateurs de barre de mesure, une mesure par ligne et des
indications toutes les 5 mesures, c'est beaucoup plus clair, non ?

> Le systeme avec les ponts(fins conditionnelles) que vous appelez
> boîtes.En Belgique fracophone le musicien dit "pont",

Je suis de Belgique francophone aussi et je crois bien que c'est la
première fois que j'entends "pont" pour désigner ces "crochets"
(là-dessus je ne sais plus comment on les appelle, simplement "1" et
"2" je crois) !  ;-)

> j'ai trois mesures ponts compris et le système suivant comprte une
> volée de mesures

Ben c'est toujours le problème mesure 29 !
Si on supprime le point du sib4 tout rentre dans l'ordre.

Cela dit tu as une drôle de façon de gérer les alternatives.
Regarde comment j'ai fait dans "sera_contretuba1.ly", j'ai mis quelques
explications supplémentaire en commentaires dans le fichier.

Et puis il y avait aussi une mesure en trop ou trop peu je ne sais plus
par rapport au PDF fait avec Harmony Assistant et que j'avais corrigé.

Par contre lorsqu'il y a deux notes (un accord), tu prends parfois
celle du dessus, parfois celle du dessous.
Je ne savais pas si c'était voulu ou pas donc je n'ai pas changé.

> Ne sois pas fâché

Je ne suis pas fâché !
Peut-être un rien... dubitatif quand je vois le fichier que tu envoies
dans lequel il n'est vraiment pas simple de s'y retrouver.
Mais je suis peut-être le seul à préférer utiliser des vérificateurs de
barre de mesure, une mesure par ligne et des indications toutes les
5 mesures pour y voir clair !   :p

Cordialement,
Xavier

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 03:45:40 +0200

Le 02/08/2010 23:27, Xavier Scheuer a écrit :
> 2010/8/2 hakuna matata<[email-masked]>  :
>
>    
>
> Je ne suis pas fâché !
Peut-être que hakuna matata ne sais pas comment taper le caractère « | » :
Sur un clavier de PC standard, ce caractère se trouve que la même touche 
que le 6 et le - du clavier principal.
Pour l'activer, il faut maintenir la touche Alt Gr enfoncée et taper sur 
le 6.

Le débutant croit gagner du temps en ne prenant pas le temps d'apprendre 
à faire les choses correctement.
La réalité est exactement inverse, la détection d'erreur dans un fichier 
source fait perdre un temps considérable, sans aucun rapport avec le 
temps « perdu » pour faire les choses proprement.
Le mieux est de ne pas faire d'erreur en respectant une méthodologie 
éprouvée, et en apprenant à utiliser des outils appropriés (éditeur 
spécialisé offrant la coloration syntaxique).

Il faut lire également les fichiers de compte rendu de compilation 
(fichier .log). Ils décrivent de manière précise l'erreur et la ligne à 
laquelle elle se trouve. C'est pour ça que l'on recommande une mesure 
par ligne. Bien entendu, l'éditeur doit afficher quelque part le numéro 
de la ligne sur laquelle se trouve le curseur.

-- 
JJR

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Aug 2010 09:15:37 +0200

2010/8/3 Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]> :

> Sur un clavier de PC standard, ce caractère se trouve que la même
> touche que le 6 et le - du clavier principal.
> Pour l'activer, il faut maintenir la touche Alt Gr enfoncée et taper
> sur le 6.

Je ne le qualifierais pas de « clavier de PC standard », je dirais
plutôt « clavier AZERTY français ».
Or en l'occurrence hakuna matata est de Belgique francophone où la
disposition standard est l'AZERTY belge.  Dans ce cas le caractère
« | » se trouve en « Alt Gr + 1 ».

Sans parler de nos amis Suisses ou Québécois qui utilisent quant à eux
une disposition respectivement QWERTZ et QWERTY adapté à la langue
française.

> spécialisé offrant la coloration syntaxique).

Et même dans ce cas on fait encore des erreurs (moi j'en fait toujours
en tout cas !) : oubli d'une virgule ou d'une apostrophe, erreur de
saisie d'une valeur, liaison ouverte mais non fermée, ...
Mais elles sont de plus en plus rares avec l'habitude et on les trouve
beaucoup plus facilement !

Cordialement,
Xavier

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 10:04:41 +0200

Le 03/08/2010 09:15, Xavier Scheuer a écrit :
> 2010/8/3 Jean-Jacques Rétorré<[email-masked]>  :
>
Au temps pour moi, c'est vrai que les français ont tendance à oublier 
les autres francophones.
J'ai pourtant une fille qui fait sa vie en Belgique, mais elle a un Mac. 
Mes plates excuses.

-- 
JJR.