Subject: lilypond au bord de la crise de nerfs (13 heures de compilation sans cesse)

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Aug 2010 11:29:56 -0400

Bonjour,
    Hier soir j'ai lancé lilypond pour compiler un fichier dont une seule
voix m'a pris 15m à compiler.  Or, après 13 heures de compilation avec 4
voix (qui sont toutes d'à peu près la même taille que la voix originale),
mon ordi commence à haleter un peu.  Je me demandais: est-ce qu'il existe un
outil qui permet de voir s'il y a une espèce de boucle qui s'effectue dans
le traitement de mon fichier?  Si lilypond progresse lentement mais
progressivement vers le pdf, je le laisserai faire son truc, mais en
revanche si son comportement est devenu cyclique, je terminerai le processus
et me mettrai à chasser des bugs.
    Je suis sous OS X 10.4, power pc.

~Mike

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Aug 2010 17:54:56 +0200

Bonjour,
Bien triste ce qui t'arrive. 15min pour une seule voix, est-ce que cela 
veut dire que tu as déjà quelques milliers de mesures ?
Pour observer l'activité de lilypond je ne sais pas sous OSX ce qu'il y 
a comme possibilité. Tu lances à partir d'une console ? Tu as un fichier 
de log ?
Perso quand je pressens  quelque chose de long je boot sous linux pour 
lancer... la différence est très perceptible. Sinon sous Win dès que 
cela dépasse 2min (ou 5 suivant ma patience) je regarde le fichier de 
log toutes les 4s. On ne sait jamais, peut-être que le fait de se sentir 
surveillé le fait avancer plus vite... moi j'y crois... ou pas.
Donc c'est une réponse sans réponse : as-tu un fichier de log ?
Cécile

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Aug 2010 13:49:46 -0400

J'ai pas de fichier de log, mais j'utilise le Terminal sous OS X et je peux
suivre les messages de lily au fur et à mesure qu'elle travaille - il y a
des tas de "warning" ceci et "programming error" cela, mais étant donné le
niveau d'abus que je lui fais subir, elle a le droit de se plaindre.
Ci-dessous tu trouveras ce qu'elle m'as dit cette fois-ci: elle boude depuis
un moment (le dernier message qu'elle m'a donné date d'hier je crois...).
Je sais qu'il y a une option "verbose", mais je doute de son efficacité dans
ce cas.  Est-ce qu'il y a d'autres pistes à suivre?

~Mike

Crachat lilypondais
***
GNU LilyPond 2.13.30
Processing `test.ly'
Parsing...
Interpreting music... [8][16]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[24]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[32]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[40]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[48][56]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[64]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[72]
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
programming error: Really stupid kludge kicking in...should work...
continuing, cross fingers
[80]
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
warning: Attempting to remove nonexisting listener.
Preprocessing graphical objects...
Finding the ideal number of pages...
Fitting music on 10 or 11 pages...
Drawing systems...
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:75:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:23:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:39:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:75:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:23:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:94:72: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a,16\p
                                                                        \<
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd
g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:94:72: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a,16\p
                                                                        \<
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd
g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:94:72: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a,16\p
                                                                        \<
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd
g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:126:105: warning: decrescendo too small
  c16-.\mf^\markup { \smallCaps { species ii } } \once \override Voice .
NoteHead #'font-size = #2 f8->\f
                   
\> ( \glissando a,16-_\mp )
birds/birds.ly:39:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:158:58: warning: decrescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 f8->\f
                                                          \> ( \glissando
a,8-_\mp )
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:75:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:94:72: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a,16\p
                                                                        \<
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd
g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:75:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:23:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:39:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:39:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:23:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:39:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:126:105: warning: decrescendo too small
  c16-.\mf^\markup { \smallCaps { species ii } } \once \override Voice .
NoteHead #'font-size = #2 f8->\f
                   
\> ( \glissando a,16-_\mp )
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:75:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:94:72: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a,16\p
                                                                        \<
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd
g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:94:72: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a,16\p
                                                                        \<
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f \bd
g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:126:105: warning: decrescendo too small
  c16-.\mf^\markup { \smallCaps { species ii } } \once \override Voice .
NoteHead #'font-size = #2 f8->\f
                   
\> ( \glissando a,16-_\mp )
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:159:67: warning: decrescendo too small
  c16-.\mf \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 f8->\f
                                                                   \> (
\glissando a,16-_\mp ) s16
birds/birds.ly:158:58: warning: decrescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 f8->\f
                                                          \> ( \glissando
a,8-_\mp )
birds/birds.ly:24:83: warning: decrescendo too small
  a16-. a16-. \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter
#4 b16\f
                   
\> \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize f'16\p
birds/birds.ly:23:75: warning: crescendo too small
  s16 \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\<^\markup { \smallCaps { species i } } \once \override Voice . NoteHead
#'font-size = #-2 \parenthesize d16\f g,16-.\mp\<
birds/birds.ly:58:141: warning: crescendo too small
  \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize c,16
\once \override Voice . NoteHead #'font-size = #2 \bendAfter #2 a16\p
                   
\< \once \override Voice . NoteHead #'font-size = #-2 \parenthesize d16\f
\bd g,16-.\mp\<

****

On 8/30/10 11:54 AM, "Cécile Huneau" <[email-masked]> wrote:

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Aug 2010 19:45:19 +0200

Le 30/08/2010 19:49, Mike Solomon disait :
> [...]

Petite astuce, valable pour tout message : le saut de ligne entre
"... f8->\f" et "\> (glissando a,8 ..."
indique, en plus de "birds/birds.ly:158:58:" l'endroit où le bât blesse.

Je suggèrerais, dans un premier temps, d'insérer une espace entre les
différentes commandes de nuance pour une meilleure lisibilité du code.
D'autre part, la succession "a16\p \< d16\f g16" me semble aussi (pour
paraphraser Lily) quelque peu resserrée au niveau typographique !

Patience et longueur de temps...

@+
Jean-Charles

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Tue, 31 Aug 2010 15:18:44 -0400

Problème repéré et résolu.
Ne touche jamais au mécanisme pure-print et ses fonctionnes associées sans
savoir ce que tu fais.  Une modification de trop a renvoyé lilypond dans le
jeu de ping-pong le plus long de l'histoire entre deux fonctionnes dont je
ne me souviens plus les noms puisque je n'ai pas dormi depuis un moment.

Conclusions à tirer de cette histoire: 2h de sommeil peuvent vous épargner
6h de lecture de codage sans parvenir à vos fins.

~Mike