Subject: Cela commence à aller

From: "hakuna matata" <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 17:45:30 +0200

Bonne fin d'après-midi à tous,
Mon problème est que je voudrais qu'à partir de la mesures avant les deux "ponts" les notes soient une octave plus bas,j'ai essayé avec  sib, mais cela fout tout en l'air. Si vous voulez inspecter les pièces jointes.
Merci
Michel
Hakuna matata

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 18:33:04 +0200

Le 2 août 2010 17:45, hakuna matata <[email-masked]> a écrit :
> Mon problème est que je voudrais qu'à partir de la mesures avant les deux
> "ponts" les notes soient une octave plus bas,j'ai essayé avec  sib, mais
> cela fout tout en l'air. Si vous voulez inspecter les pièces jointes.

J'ai pas compris où étaient les ponts, les boites 1 et 2 de reprises ?
Bref, je pense que c'est pas nécessaire pour répondre à la question.

En mode relative, la hauteur de chaque note est définie en fonction de
la note précédente. Donc quand tu baisses d'une octave ton sib, tu
baisses également d'une octave toutes les notes suivantes. En fait
l'avantage de ce mode c'est que tu repère tout de suite quand il y a
une erreur d'octave. Pour remettre les notes suivantes à l'octave où
elles étaient, il suffit de coller une apostrophe à la note suivant le
sib que tu viens de corriger.

@+

--
Michel Villeneuve

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 19:57:13 +0200

2010/8/2 hakuna matata <[email-masked]> :

> Mon problème est que je voudrais qu'à partir de la mesures avant les
> deux "ponts" les notes soient une octave plus bas,j'ai essayé avec
> sib, mais cela fout tout en l'air.  Si vous voulez inspecter les
> pièces jointes.

Bonsoir Michel.

Voici une suggestion de saisie pour le code de ta partition.

J'ai mis en application les conseils et autres recommandations qu'on
peut retrouver dans la documentation (une mesure par ligne, utilisation
de '|', ...) et j'ai utilisé un gabarit proche de ce que propose les
modèles de jEdit/LilyPondTool, Frescobaldi (Linux only), ou encore ceux
repris çà et là dans la doc (utilisation de variable pour les notes,
bloc \score complet, Staff, ...).

J'ai mis quelques commentaires explicatifs mais tout se trouve dans le
manuel normalement.

Si tu as des questions / problèmes de compréhension, n'hésite pas à les
poser sur la liste.

Cordialement,
Xavier

PS : 1. Prendre l'habitude de mettre l'estension ".ly" à tes fichiers.
     2. Pas besoin de joindre les PDF s'il s'agit d'une
        "simple compilation" du fichier .ly .

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>