Subject: Décaler une marque de tempo

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Aug 2010 08:16:17 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Je cherche à décaler une marque de tempo par une instruction du genre :

\once \override XXXX #'extra-offset = #'(0.0 . -2.0)

Le tempo est défini par :

TempoVS = {\tempo \markup {\column {{\large \bold "Scherzo"} {\normalsize
\bold "Allegro"}}}}

Mais, pour le XXXX, Tempo n'est pas reconnu comme engraver, et ni TextScript
ni MetronomeMark ne produisent de décalage.

Quel Engraver faut-il utiliser ?

Merci de votre aide,

Jean-François

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Decaler-une-marque-de-tempo-tp5372971p5372971.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Aug 2010 17:46:41 +0200

2010/8/4 Seventies <[email-masked]> :

> Mais, pour le XXXX, Tempo n'est pas reconnu comme engraver, et ni
> TextScript ni MetronomeMark ne produisent de décalage.
>

Tu as bien mis Score.MetronomeMark (tout comme RehearsalMark,
MetronomeMark appartient au contexte Score) ?

  \once \override Score.MetronomeMark #'extra-offset = #'(0.0 . -2.0)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Aug 2010 18:19:25 +0200

== En réponse au message du 04-08-2010, 17:47:03 ==

>  \once \override Score.MetronomeMark #'extra-offset = #'(0.0 . -2.0)

========================================

C'était bien ce qui manquait, merci.

Mais pas toujours bien compris quand on doit ajouter le score ou le staff. Je suppose que, étant dans un \new Voice, tous les graveurs appartenant au Staff doivent l'indiquer et réciproquement.

Mais je n'ai pas encore le réflexe ...

Amicalement,

Jean-François

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Aug 2010 11:59:22 +0200

2010/8/4 j-f.lucarelli <[email-masked]>:
> Mais pas toujours bien compris quand on doit ajouter le score ou le
> staff. Je suppose que, étant dans un \new Voice, tous les graveurs
> appartenant au Staff doivent l'indiquer et réciproquement.

Oui, c'est ça.
Si on ne met rien LilyPond utilise le contexte courant, qui est presque
toujours Voice (quand on est en train d'écrire les notes).

Pour trouver le bon contexte pour un objet il faut consulter les
"Références des propriétés internes" :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals
qui indiquent pour chaque objet quel est le graveur qui le produit.
La page de ce graveur dans les propriétés internes indique à son tour
de quel contexte ce graveur fait partie.

L'objet est quant à lui en général indiqué dans chaque partie du manuel
de notation, par les liens "Voir aussi > Références des propriétés
internes".

Cordialement,
Xavier