Subject: modèle de tablature à la française

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 19 Aug 2010 17:42:07 +0200

Bonjour à toute la liste, et bon courage à ceux qui, comme moi, viennent 
de reprendre le collier ;-)

Comme promis il y a quelques semaines, je vous fais part de mes 
trouvailles dans le domaine des tablatures et vous livre, la larme à 
l'oeil, un modèle pour réaliser une tablature à la française.

Un petit mot d'abord sur la tablature à la française : il s'agit d'une 
tablature utilisée à la grosse grosse louche de 1500 à 1750, pour des 
instruments comme le luth, le théorbe, la viole de gambe, la citerne, la 
guitare, etc. Cette tablature comporte 4 à 6 lignes suivant les 
instruments, la ligne inférieure correspondant à la corde la plus grave 
et la ligne supérieure à la plus aiguë. Les notes sont indiquées par des 
lettres (à partir de a : corde à vide, puis b, c (souvent r), d, e, f, 
g, h, puis j ou y (pas de i), puis k, ...) et les rythmes par des hampes 
au-dessus de la portée. L'usage est que pour des rythmes identiques 
consécutifs, la hampe est gravée pour la première note et disparaît par 
la suite. Dans certain cas (musique anglaise essentiellement), les 
hampes de rythme sont toujours présentes en début de mesure. Les lettres 
sont soit au-dessus de la ligne ou sur la ligne. Enfin, les barres de 
mesure ne sont pas toujours régulières. Voici un exemple : 
http://www.roland-ferrandi.com/img/tablature1.gif. Pour info, la 
tablature italienne est écrite avec des chiffres, et la corde aiguë est 
celle d'en-bas (on regarde le luth par dessus).

Ce modèle comporte :

1. un fichier notes.ly qui contient une ligne de notes (les futures 
lettres) et une ligne de rythme (les hampes)
2. un fichier de mise en page page.ly qui contient notamment des infos 
sur la mise en forme des lettres, la fonte, ...
3. un tablature.ly à compiler
4. un fichier TablatureFont.ttf que je joins à ce mail (une fonte qui 
colle à peu près à une édition de tablatures pour viole de Playford que 
je suis en train de travailler).

L'objet de ce mail n'est pas d'expliquer comment créer une fonte, cela 
dit, je pense vous envoyer un tuto minimaliste pour vous expliquer 
comment je m'y suis pris.

/Une petite page de pub :
>:o  je viens de découvrir, à l'instant l'existence d'une liste lilypond 
spécialisée dans la tablature <http://lists.lilynet.net/tablatures/>... 
aurais-je pu vous éviter tant de questions ? :-[  Tant pis, je continue !
Retour à notre émission/

*Attention : je n'ai testé ces fichiers qu'avec la version 2.13.29.

**Fichier notes.ly*
L'idée, qui n'est pas de moi mais que j'ai piochée dans une liste dont 
j'ai oublié les références, est de considérer que les hampes au-dessus 
de la tablature font partie d'une portée invisible en parallèle de la 
portée de tablature visible. Ces hampes étant sagement alignées, il 
s'agira de créer une portée avec toujours la même note (un ré dans mon 
cas) : dans le présent fichier, il s'agit de la voix "hampes". pour 
éviter de répéter les hampes, on remplacera les rythmes consécutifs par 
des s.
Sinon, les notes de la tablature proprement dite sont saisies comme 
n'importe quelle autre tablature : dans le fichier, il s'agit de la voix 
"musique".

hampes =\relative c' {
\stemUp                                                    % toutes les 
hampes sont dirigées vers le haut
\autoBeamOff                   % pas de ligature
d2. d8 s d2 d2. d4 d8 s4. d1   % les hampes sont alignées sur la hauteur 
ré. s4. signifie 3 croches qui suivent d8 et donc n'ont pas de hampe
}
       
musique = \relative c' {
\time 2/2
\slurDown % je trouve ça plus joli...
<d\1 a\2 f\3 d\4>2. c8 (bes) a2 f'2. e4 d8 cis d b <cis\2 e,\3 cis\4 
a\5>1 \bar "|."
}

*Fichier page.ly*
En compilant toutes les infos que vous m'avez données + en raclant les 
fonds d'archives, voici un fichier de mise en page minimaliste :

\layout {
      % mise en page de la ligne de hampes
      \context {
      \Staff
      \remove "Clef_engraver"                                % on 
supprime la clé
      \remove "Time_signature_engraver"                                  
            % on supprime l'indication de mesure
      \remove "Staff_symbol_engraver"                        % on 
supprime la portée
      fontSize = #-3                                         % on 
diminue la taille des notes
      \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -3)    % ainsi que 
tout le reste
      \override Stem #'length = #5                           % on fixe 
les hauteurs de hampe
            }
     
      % mise en page de la portée de tablature
      \context {
      \TabStaff
      \remove "Clef_engraver"                           % on enlève le 
logo TAB
      tablatureFormat = #fret-letter-tablature-format   % on utilise les 
lettres et non les chiffres
      \override StaffSymbol #'staff-space = #2          % on espace un 
peu les lignes pour que les lettres rentrent entre deux lignes
          }

      % mise en page des lettres
      \context {
      \TabVoice
      \override Stem #'transparent = ##t                        % pas de 
hampe
      \override Beam #'transparent = ##t                        % pas de 
ligature
      \override Dots #'transparent = ##t                        % pas de 
point
      \override TabNoteHead #'font-name = #'"PlayfordTablature" % la 
fonte en PJ que vous aurez installé sur votre système
      \override TabNoteHead #'font-size = #1.5                  % on 
grossit un peu les lettres
      \override TabNoteHead #'whiteout = ##f                    % pas 
d'espace blanc autour des lettres (ça risque de rentrer en collision 
avec les lignes)
      }
    }
%%%
\paper {
between-system-spacing = #'((padding . 5) (stretchability . 0)) % un peu 
d'espace entre la tablature et la prochaine ligne de hampe
}

*Fichier tablature.ly*

On met tout ça ensemble :

\include"page.ly"
\include "notes.ly"

violedegambe = #'(2 -3 -8 -12 -17 -22) % l'accord habituel de la basse 
de viole

\score{
<<    % ça veut dire que les deux staff sont en parallèle
  \new Staff {\hampes} % les indications de rythme
  \new TabStaff {\set TabStaff.stringTunings = #violedegambe \musique} % 
la musique
\layout{}
}

Et le tour est joué !

Je suis bien entendu ouvert à vos questions et remarques !

A bientôt

JMarc

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Aug 2010 11:57:17 +0200

Le 19/08/2010 17:42, Éditions IN NOMINE a écrit :
> Bonjour à toute la liste, et bon courage à ceux qui, comme 
> moi, viennent de reprendre le collier ;-)
>
> Comme promis il y a quelques semaines, je vous fais part 
> de mes trouvailles dans le domaine des tablatures et vous 
> livre, la larme à l'œil, un modèle pour réaliser une 
> tablature à la française.
> ..........................
Bravo, le résultat est époustouflant.

Il faut renommer la fonte en PlayfordTablature.ttf
Une question : la lettre c ressemble à un nu grec moins 
habituel est-ce pour éviter la confusion avec le e ?
Peut-on avoir une version avec c ?
Je serais curieux de voir une tablature et une portée en 
parallèle voir si les musiques sont alignées (utile quand on 
joue avec des luthistes).
Il ne manque plus qu'à se mettre au déchiffrage en tablatures.
Marc Lanoiselée

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2010 11:41:06 +0200

Marc Lanoiselée a écrit :
>> Bonjour à toute la liste, et bon courage à ceux qui, comme moi, 
>> viennent de reprendre le collier ;-)
>>
Merci !
> Il faut renommer la fonte en PlayfordTablature.ttf
Yep : j'ai oublié de le faire en généralisant pour la liste mon cas 
particulier...
> Une question : la lettre c ressemble à un nu grec moins habituel 
> est-ce pour éviter la confusion avec le e ?
Effectivement, à l'époque, le e et le c était souvent source de 
confusion (la boucle du e pouvait être trop grasse, et le e devenait 
facilement c) : les graveurs de l'époque ont donc choisi le r. A ce 
jour, ça n'est évidemment plus le cas, donc il est possible d'utiliser 
un c. Cela dit, les habitudes ont la vie dure : les gambistes et 
luthistes ont lutté pour digérer ce r à la place du c, et ils voient 
d'un mauvais oeil le retour en arrière. Le r, c'est deuxième case, pas 
le c ! Donc je garde le r. Mais ta demande m'incite à vous faire part, 
dans un futur proche, de ma méthode simpliste pour créer sa propre fonte 
(en deux coups de cuiller à pot). Je joins en PJ la fonte avec c ( ;-) )
> Je serais curieux de voir une tablature et une portée en parallèle 
> voir si les musiques sont alignées (utile quand on joue avec des 
> luthistes).
Tu veux dire : une ligne mélodique avec la tablature d'accompagnement 
dessous ? Voici en PJ un exemple de Hume : c'est aligné !
> Il ne manque plus qu'à se mettre au déchiffrage en tablatures.
héhé... bonne remarque : je suis en train d'éditer une partition avec la 
tablature en scordatura originale à gauche, et la gentille transcription 
en notation moderne et scordatura habituelle à droite... eh oui, bcp de 
musiciens rechignent à désaccorder leur instrument... et pourtant, une 
viole en fa, ça sonne, ça résonne, ça remplit l'espace d'une douceur ! 
Vox humana...

JMarc
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>   
>
\version "2.13"
#(set-global-staff-size 24)
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\layout {
      % mise en page de la ligne de hampes
      \context {
      \Staff
      \remove "Clef_engraver"                                % on supprime la clé
      \remove "Time_signature_engraver"                                              % on supprime l'indication de mesure
      \remove "Staff_symbol_engraver"                        % on supprime la portée
      fontSize = #-3                                         % on diminue la taille des notes
      \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -3)    % ainsi que tout le reste
      \override Stem #'length = #5                           % on fixe les hauteurs de hampe
            }
     
      % mise en page de la portée de tablature
      \context {
      \TabStaff
      \remove "Clef_engraver"                           % on enlève le logo TAB
      tablatureFormat = #fret-letter-tablature-format   % on utilise les lettres et non les chiffres
      \override StaffSymbol #'staff-space = #2          % on espace un peu les lignes pour que les lettres rentrent entre deux lignes
          }

      % mise en page des lettres
      \context {
      \TabVoice
      \override Stem #'transparent = ##t                        % pas de hampe
      \override Beam #'transparent = ##t                        % pas de ligature
      \override Dots #'transparent = ##t                        % pas de point
      \override TabNoteHead #'font-name = #'"PlayfordTablature" % la fonte en PJ que vous aurez installé sur votre système
      \override TabNoteHead #'font-size = #1.5                  % on grossit un peu les lettres
      \override TabNoteHead #'whiteout = ##f                    % pas d'espace blanc autour des lettres (ça risque de rentrer en collision avec les lignes)
      }
    }
%%%
\paper {
between-system-spacing = #'((padding . 5) (stretchability . 0)) % un peu d'espace entre la tablature et la prochaine ligne de hampe
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
voix = \relative c'' {\clef treble \time 2/2 \cadenzaOn g1 f2 ees \bar "|" d1 r2 bes' a g fis1 \bar "|" d'2 g,1 fis2 g1 \bar "|."}

paroles = \lyricmode {What grea -- ter griefe then no re -- liefe in dee -- pest woe. }

hampes =\relative c' {\stemUp \autoBeamOff d2. d4 d2 s d1 d2 s d4 s2. d2. d4 d2 s d4 s2. d1}
       
musique = \relative c' {\time 2/2 \cadenzaOn
<d\1 bes\2 g\3 d\4 g,\5>2. a,4 <bes\5 d\4 f\3 bes\2 d\1>2 <c\4 g'\3 c\2 ees\1> \bar "|" 
<d'\1 bes\2 g\3 d\4 g,\5>1 g,2 <d'\1 bes\2 g\3> fis,4 c' <bes g> g, <a'\2 fis\3 d\4>2. c,4 \bar "|"
<bes\5 d\4 f\3 bes\2 d\1>2 <c\4 g'\3 c\2 ees\1> d4 bes' b a <b\2 g\3 d\4 g,\5>1 \bar "|."
}
%%%%%%%%%%%%%
violedegambe = #'(2 -3 -8 -12 -17 -22) % l'accord habituel de la basse de viole

\score{
<<
  \new Staff  \with {
              \consists "Clef_engraver"
              \consists "Time_signature_engraver"
              \consists  "Staff_symbol_engraver"
              fontSize = #0                                        
              \revert StaffSymbol #'staff-space
              \revert Stem #'length
              }
              {\new Voice = "soprano" \voix}
  \new Lyrics \lyricsto "soprano" \paroles
  \new Staff {\hampes}
  \new TabStaff {\set TabStaff.stringTunings = #violedegambe \musique}
\layout{}
}

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Aug 2010 22:31:26 +0200

Le 23/08/2010 11:41, Éditions IN NOMINE a écrit :
> ............................
>> parallèle voir si les musiques sont alignées (utile quand 
>> on joue avec des luthistes).
> Tu veux dire : une ligne mélodique avec la tablature 
> d'accompagnement dessous ? Voici en PJ un exemple de Hume 
> : c'est aligné !
Tout à fait, il te  faudrait peut-être proposer aux 
développeurs cet exemple, comme "snipett ".
> héhé... bonne remarque : je suis en train d'éditer une 
> partition avec la tablature en scordatura originale à 
> gauche, et la gentille transcription en notation moderne 
> et scordatura habituelle à droite... eh oui, bcp de 
> musiciens rechignent à désaccorder leur instrument... et 
> pourtant, une viole en fa, ça sonne, ça résonne, ça 
> remplit l'espace d'une douceur ! Vox humana...
>
> JMarc
Ah ! je n'en suis pas là techniquement, mais je pense que 
être gambiste, c'est être fasciné par le son de la viole et 
des violes jouant ensemble.
Marc
>> ------------------------------------------------------------