Subject: suggestion bécarre sur note diésée

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 14:37:44 +0200

Bonjour à toute la liste !

Un truc tout bête mais je n'arrive pas à faire simple : dans une 
tonalité de sol mineur (salut les chti' ! ;-) ), j'ai une cadence avec 
sensible fa dièse. Or il s'agit manifestement d'une erreur (incompatible 
le la bémol au ténor qui lui ne peut être bécarre) et je souhaiterait 
suggérer cela au-dessus de la note avec un joli bécarre.

Habituellement, j'utilise : \once \set suggestAccidentals = ##t, mais 
sur des notes naturelles, ou dont l'accident est déjà sur l'armure, et 
non devant la note. Fastoche donc. Là, je souhaite conserver le dièse 
devant la note, et ajouter un bécarre au-dessus.

Je peux toujours bidouiller avec un markup, ou une voix parallèle, mais 
ça m'étonnerait qu'il n'existe pas un moyen bien propre de faire.

Merci d'vaance !

JMarc

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 10:23:27 -0400

Je n¹en sais rien (désolé!), mais la plupart de bidouillages dont tu parles
sont en fait des fonctions définies dans le dossier ly qui sont plus ou
moins des \markup sophistiqués.  Même si ça n¹existe pas, a priori c¹est
probablement pas trop galère d¹automatiser la mise en page de ces
suggestions à partir de quelques indices pertinents (tonalité, etc...).  Y
a-t-il un nom pour ce genre de modification?  Si tu pouvais joindre une
petit exemple montrant ce que tu vises, je pourrais essayer de créer quelque
chose d¹automatisé (si ça n¹existe pas encore...).

~Mike

On 8/26/10 8:37 AM, "Éditions IN NOMINE" <[email-masked]>
wrote:

> Un truc tout bête mais je n'arrive pas à faire simple : dans une tonalité de
> sol mineur (salut les chti' ! ;-) ), j'ai une cadence avec sensible fa dièse.
> Or il s'agit manifestement d'une erreur (incompatible le la bémol au ténor qui
> lui ne peut être bécarre) et je souhaiterait suggérer cela au-dessus de la
> note avec un joli bécarre.
> 
> 
> Habituellement, j'utilise : \once \set suggestAccidentals = ##t, mais sur des
> notes naturelles, ou dont l'accident est déjà sur l'armure, et non devant la
> note. Fastoche donc. Là, je souhaite conserver le dièse devant la note, et
> ajouter un bécarre au-dessus.
> 
> Je peux toujours bidouiller avec un markup, ou une voix parallèle, mais ça
> m'étonnerait qu'il n'existe pas un moyen bien propre de faire.
> 
> Merci d'vaance !
> 
> JMarc
> 
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 16:39:24 +0200

Merci pour ta réponse !

Mike Solomon a écrit :
> Je n'en sais rien (désolé!), mais la plupart de bidouillages dont tu 
> parles sont en fait des fonctions définies dans le dossier ly qui sont 
> plus ou moins des \markup sophistiqués.  Même si ça n'existe pas, a 
> priori c'est probablement pas trop galère d'automatiser la mise en 
> page de ces suggestions à partir de quelques indices pertinents 
> (tonalité, etc...).  Y a-t-il un nom pour ce genre de modification? 
A priori non dans lilypond. Je l'utilise souvent pour résoudre les pb de 
musica ficta.
>  Si tu pouvais joindre une petit exemple montrant ce que tu vises, je 
> pourrais essayer de créer quelque chose d'automatisé (si ça n'existe 
> pas encore...).
Ce qui fonctionne :
d2 g1 \once \set suggestAccidentals = ##t fis2 g1 (le fa est bécarre sur 
l'original, mais c'est une sensible sur cadence finale qui doit être 
altérée)

Ce que je n'arrive pas à faire :
d2 e \once \set XXX??? fis d g1 (le but est de coller un bécarre au 
dessus de ce fa, dans un autre contexte, par exemple parce qu'il y a un 
fa naturel dans les autres voix)

C'est vrai qu'en cherchant dans la définition de suggestAccidentals je 
devrais trouver le markup qu'il représente.

A ce propos, je vous livre un truc que j'ai découvert il y a qques jours 
pour trouver, sous linux, une expression texte dans un dossier :
cd .../usr/.../
*grep -r -R suggestAccidentals * [*ne pas oublier l'étoile (= dans tous 
les fichiers)]
et ça cherche (et trouve !) dans tous les fichiers texte de 
l'arborescence cette expression.

J'ai appliqué ça à l'ensemble des fichiers contenus dans ~/liilypond, et 
ça n'apparaît que dans 
usr/share/lilypond/current/scm/define-context-properties.scm sous la 
forme d'un appel : (suggestAccidentals ,boolean? "If set, accidentals 
are typeset as cautionary suggestions over the note.")

Pas de trace de la construction... any idea?

JMarc
>
> ~Mike
>
> On 8/26/10 8:37 AM, "Éditions IN NOMINE" 
> <[email-masked]> wrote:
>
>     tonalité de sol mineur (salut les chti' ! ;-) ), j'ai une cadence
>     avec sensible fa dièse. Or il s'agit manifestement d'une erreur
>     (incompatible le la bémol au ténor qui lui ne peut être bécarre)
>     et je souhaiterait suggérer cela au-dessus de la note avec un joli
>     bécarre.
>
>
>     Habituellement, j'utilise : \once \set suggestAccidentals = ##t,
>     mais sur des notes naturelles, ou dont l'accident est déjà sur
>     l'armure, et non devant la note. Fastoche donc. Là, je souhaite
>     conserver le dièse devant la note, et ajouter un bécarre au-dessus.
>
>     Je peux toujours bidouiller avec un markup, ou une voix parallèle,
>     mais ça m'étonnerait qu'il n'existe pas un moyen bien propre de faire.
>
>     Merci d'vaance !
>
>     JMarc
>
>     ------------------------------------------------------------------------

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 17:04:52 +0200

Le 26/08/2010 14:37, Éditions IN NOMINE a écrit :
> Un truc tout bête mais je n'arrive pas à faire simple : 
> dans une tonalité de sol mineur (salut les chti' ! ;-) ), 
> j'ai une cadence avec sensible fa dièse. Or il s'agit 
> manifestement d'une erreur (incompatible le la bémol au 
> ténor qui lui ne peut être bécarre) et je souhaiterait 
> Habituellement, j'utilise : \once \set suggestAccidentals 
> = ##t, mais sur des notes naturelles, ou dont l'accident 
> est déjà sur l'armure, et non devant la note. Fastoche 
> donc. Là, je souhaite conserver le dièse devant la note, 
> et ajouter un bécarre au-dessus.
>
essayer  fis4^\markup {\natural}

pas propre ?
Marc

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 12:54:34 +0200

Bonjour !

> essayer  fis4^\markup {\natural}
Ben non justement. Ca se voit dans cet exemple :

sug =  \once \set suggestAccidentals = ##t
\relative c''{c4 d \sug ees fis^\markup{\natural} g1 \bar "|."}

La suggestion est vraimnet classe, bonne taille, centrée et tout.
Le \natural est gros et pas centré.

Il est possible d'adapter le \natural, mais en fait, je cherche une 
solution qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même centrage et 
la même taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des 
parties séparées + le conducteur + d'autres versions pour intruments à 
vent ==> avec tous ces changements, i ly a fort à parier que les deux 
signes ne se comportent pas de la même façon aux compressions, mises en 
page, ...

Merci toutefois pour ta réponse !

JMarc

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 09:34:59 -0400

Il me semble que les suggestions que tu veux sont déclenchées vers la ligne
339 de lily/accidental-engraver.cc :

//////////
Grob *
Accidental_engraver::make_suggested_accidental (Stream_event * /* note */,
                                                Grob *note_head,
                                                Engraver *trans)
{
  Grob *a = trans->make_item ("AccidentalSuggestion", note_head->self_scm
());

  Side_position_interface::add_support (a, note_head);
  if (Grob *stem = unsmob_grob (a->get_object ("stem")))
    Side_position_interface::add_support (a, stem);

  a->set_parent (note_head, X_AXIS);
  return a;
}
//////////

S¹il ne s¹agit que de créer un nouveau grob qui s¹appelle
³AccidentalSuggestion² à chaque fois que tu en veux un, normalement tu peux
obtenir le bon résultat en copiant et collant le fichier
input/regression/scheme-engraver.ly et en bricolant un engraver qui guette
un événement quelconque et, après l¹avoir reçu, crée ce grob.

~Mike

On 8/27/10 6:54 AM, "Éditions IN NOMINE" <[email-masked]>
wrote:

>  Il est possible d'adapter le \natural, mais en fait, je cherche une solution
> qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même centrage et la même
> taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des parties séparées +
> le conducteur + d'autres versions pour intruments à vent ==> avec tous ces
> changements, i ly a fort à parier que les deux signes ne se comportent pas de
> la même façon aux compressions, mises en page, ...
>

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 18:10:13 +0200

Mike, où se trouve le fichier en question, stp ? J'aimerais le 
regarder en entier...
mon super grep - -R ... ne trouve rien... :'(

Je suis sous Ubuntu, avec 2.13...
A+ !

JMarc

On 27/08/2010 15:34, Mike Solomon wrote:
> Il me semble que les suggestions que tu veux sont déclenchées vers la 
> ligne 339 de lily/accidental-engraver.cc :
>
> //////////
> Grob *
>   Grob *a = trans->make_item ("AccidentalSuggestion", 
> note_head->self_scm ());
>
> S'il ne s'agit que de créer un nouveau grob qui s'appelle 
> "AccidentalSuggestion" à chaque fois que tu en veux un, normalement tu 
> peux obtenir le bon résultat en copiant et collant le fichier 
> input/regression/scheme-engraver.ly et en bricolant un engraver qui 
> guette un événement quelconque et, après l'avoir reçu, crée ce grob.
>
> ~Mike
>
> On 8/27/10 6:54 AM, "Éditions IN NOMINE" 
>      Il est possible d'adapter le \natural, mais en fait, je cherche
>     une solution qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même
>     centrage et la même taille. Je crains le mélange des genres : je
>     dois faire des parties séparées + le conducteur + d'autres
>     versions pour intruments à vent ==> avec tous ces changements, i
>     ly a fort à parier que les deux signes ne se comportent pas de la
>     même façon aux compressions, mises en page, ...
>

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 19:11:15 +0200

Huuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrkkkk !!!!!
(Cri du cochonou victorieux)

sug =  \once \set suggestAccidentals = ##t
\relative c''{
     c4 d \sug ees
<< { \stemDown \once \set suggestAccidentals = ##t f!} \\ {\once 
\override NoteHead #'stencil = ##f fis} >>
     \stemNeutral g1 \bar "|."
}

Voilà, je viens d'envoyer un code version truie à toute la liste. Je 
suis fière de moi.
Cécile

Le 27/08/2010 12:54, Éditions IN NOMINE a écrit :
> solution qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même centrage 
> et la même taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des 
> signes ne se comportent pas de la même façon aux compressions, mises 
> en page, ...
>

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 13:25:21 -0400

Très bien fait!
J¹ignore comment ça se passe au niveau du positionnement horizontal des
grobs, mais est-ce que cette solution entraîne de légers changements
d¹espacement dans certains cas?  Sinon, c¹est parfait.

~Mike

On 8/27/10 1:11 PM, "Cécile Huneau" <[email-masked]> wrote:

>  Voilà, je viens d'envoyer un code version truie à toute la liste. Je suis
> fière de moi.
>  Cécile
>  
>  
>> taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des parties séparées
>> + le conducteur + d'autres versions pour intruments à vent ==> avec tous ces

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 19:33:17 +0200

Dans la situation de l'exemple il n'y a pas de décalage, il y a eu des 
conversations dernièrement sur "l'homme invisible"
Par contre il y a bien quelque chose de non-géré : les lignes 
supplémentaires. S'il y en a elles restent affichées les sales bêtes. 
D'ailleurs j'avais besoin de les rendre invisible pour un des projets 
sur lesquels je suis et bien qu'ayant recopié scrupuleusement un exemple 
sur la liste anglaise rien à faire elles restent. Mais on s'éloigne du 
sujet d'origine je crois.
Cécile

Le 27/08/2010 19:25, Mike Solomon a écrit :
> Très bien fait!
> J'ignore comment ça se passe au niveau du positionnement horizontal 
> des grobs, mais est-ce que cette solution entraîne de légers 
> changements d'espacement dans certains cas?  Sinon, c'est parfait.
>
> ~Mike
>
>
>      Voilà, je viens d'envoyer un code version truie à toute la liste.
>     Je suis fière de moi.
>      Cécile
>
>
>          Il est possible d'adapter le \natural, mais en fait, je
>         cherche une solution qui utilise suggestAccidentals pour
>         obtenir le même centrage et la même taille. Je crains le
>         mélange des genres : je dois faire des parties séparées + le
>         conducteur + d'autres versions pour intruments à vent ==> avec
>         tous ces changements, i ly a fort à parier que les deux signes
>         ne se comportent pas de la même façon aux compressions, mises
>         en page, ...
>

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 20:27:59 -0400

Question non-musicale: je viens de constater que tous mes sujets de courrier
électronique sont décalés avant et après une lettre accentuée (du style
³suggestion b é carre sur note di é s é e²).  Est-ce que c¹est mon logiciel
qui déconne, ou bien est-ce que vous recevez aussi ces messages bizarres?
Je crains que ce dernier ne soit le cas, ce qui veut dire que mon
déménagement récent aux Etats-Unis a eu un effet désastreux sur mon
français.  Ceci dit, Perec a atteint des résultats magnifiques avec une
palette alphanumérique réduite, et je suis prêt à faire des roulades
linguistiques s¹il le faut...

~Mike

On 8/27/10 1:25 PM, "Mike Solomon" <[email-masked]> wrote:

> Très bien fait!
> J¹ignore comment ça se passe au niveau du positionnement horizontal des grobs,
> mais est-ce que cette solution entraîne de légers changements d¹espacement
> dans certains cas?  Sinon, c¹est parfait.
> 
> ~Mike
> 
> 
>>> solution qui utilise suggestAccidentals pour obtenir le même centrage et la
>>> même taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire des parties
>>> séparées + le conducteur + d'autres versions pour intruments à vent ==> avec
>>> tous ces changements, i ly a fort à parier que les deux signes ne se
>>> comportent pas de la même façon aux compressions, mises en page, ...
>>>

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 30 Aug 2010 09:07:47 +0200

> (Cri du cochonou victorieux)
Et un de moins ! (cri du charcutier victorieux)
>     \stemNeutral g1 \bar "|."
J'ai allégé le jambon ainsi : << {\stemDown \sug f!} \\ {fis} >> mais 
c'est la même chose !
Je crois pour l'instant qu'on ne peut faire mieux que ce que tu 
suggères. Je reste toutefois frustré de ne pas savoir ce qui se cache 
derrière suggestAccidentals...
> Voilà, je viens d'envoyer un code version truie à toute la liste. Je 
Et il y a de quoi ! Merci pour ce coup de pouce qui me débloque bien à 
l'aube d'une nouvelle édition !

A bientôt

JMarc
>> et la même taille. Je crains le mélange des genres : je dois faire 
>> des parties séparées + le conducteur + d'autres versions pour 
>> intruments à vent ==> avec tous ces changements, i ly a fort à parier 
>> que les deux signes ne se comportent pas de la même façon aux 
>> compressions, mises en page, ...
>>

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 30 Aug 2010 09:10:53 +0200

A noter que cette solution résiste aux compressions spatiales et 
temporelles testées dans mon labo (font-size, staff-space, et autres 
tortures).

A bientôt. JMarc