Subject: Liaisons de phrasé et de prolongation

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Aug 2010 19:35:33 +0200

Bonjour la liste !
Bien, je suis en train d'écrire avec lily un magnifique recueil 
d'exercices sur les gammes. C'est à peu près aussi enthousiasmant à 
jouer qu'à taper... mais là n'est pas la question ;-)
Je me retrouve confrontée à pas mal de petits trucs gênants et c'est en 
train de devenir la foire au bricolage dans mon code...

Première question : Les liaisons de phrasés
Je veux écrire une grande gamme liée :
\score { \relative fa' {\key fa \major fa4 (sol la sib do re mi fa sol 
la sib do re mi fa sol fa mi re do sib la sol fa mi re do sib la sol 
fa\fermata) }}

Avouez que cette grosse liaison qui part de la tête des notes grave est 
très très moche. J'aimerais donc qu'elle débute depuis un peu au dessus 
le haut de la hampe, sans pour autant barrer le point d'orgue... et 
j'avoue que je sature à force de chercher dans l'aide...

---
Et cette question m'en amène une autre, qui me fait souvent râler lors 
de retranscriptions : Les liaisons de prolongation
Voici un petit exemple :
\score { \relative fa' {\key fa \major sib ~ sib do ~ do re ~ re mi ~ mi 
fa ~ fa sol ~ sol }}

Autant do ~ do et fa ~fa je trouve que cela rend plutôt pas mal, autant 
les autres...
J'aimerais obtenir un résultat se rapprochant plus de ce que l'on 
obtient avec ça :
\score { \relative fa' {\key fa \major sib (sib) do (do) re (re) mi (mi) 
fa (fa) sol (sol) }}

J'ai pas mal cherché, quasi à chaque fois que je voyais ce "problème" et 
finalement abandonné.

Si vous avez des pistes...

Je joins le rendu visuel de mes 3 exemples.

Merci merci merci !!!
Cécile

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Aug 2010 20:43:11 +0200

2010/8/22 Cécile Huneau <[email-masked]>:
> Je me retrouve confrontée à pas mal de petits trucs gênants et c'est
> en train de devenir la foire au bricolage dans mon code...
>
> \score { \relative fa' {\key fa \major fa4 (sol la sib do re mi fa sol la
> sib do re mi fa sol fa mi re do sib la sol fa mi re do sib la sol
> fa\fermata) }}
>
> Avouez que cette grosse liaison qui part de la tête des notes grave
> est très très moche.  J'aimerais donc qu'elle débute depuis un peu au
> dessus le haut de la hampe, sans pour autant barrer le point d'orgue...
> et j'avoue que je sature à force de chercher dans l'aide...

Pas parfait mais en jouant avec

  \override Slur #'positions = #'(2 . 4)

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/snippets/expressive-marks#moving-slur-positions-vertically

Ou alors, plus compliqué :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=639

> Et cette question m'en amène une autre, qui me fait souvent râler lors de
> retranscriptions : Les liaisons de prolongation
> Voici un petit exemple :
> \score { \relative fa' {\key fa \major sib ~ sib do ~ do re ~ re mi ~ mi fa
> ~ fa sol ~ sol }}
>
> J'aimerais obtenir un résultat se rapprochant plus de ce que l'on obtient
> avec ça :
> \score { \relative fa' {\key fa \major sib (sib) do (do) re (re) mi (mi) fa
> (fa) sol (sol) }}
>

Je ne vois pas pourquoi do ~ do et fa ~ fa sont différents des autres
liaisons de prolongation (serait-ce un bug ?), ni comment changer ce
comportement.
Il y a tellement de paramètres dans Tie #'details !  Sorry.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/tie

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>