Subject: Re: Un peu HS

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 02 Aug 2010 09:09:23 +0200

Salut !

Christophe Pochon a écrit :
> Bonjour,
>
> Un problème légèrement hors-sujet, puisqu'il ne s'agit pas directement 
> d'une question Lilypondesque, mais plutôt musicale.
Dpeuis quand la musique est HS dans la liste Lilypond ? ;-)  Ca fait du 
bien de lever la tête de nos claviers, de temps en temps, et puis, tes 
questions sont vraiment de vraies questions de gravure musicales... à ce 
titre, je vais te donner quelques éléments de ma subjectivité, en aucun 
cas des vérités !
>
> Je viens de mettre au propre une composition jazz que j'avais écrite 
> il y a une quinzaine d'années. Un truc bien bizarre comme on peut en 
> écrire quand on est étudiant dans une école de jazz et qu'on pense 
> qu'on est le plus grand compositeur du monde. Bref, le propos n'est 
> pas de juger de la qualité de cette composition, mais plutôt de 
> comment l'écrire.
Ah bon, moi quand je compose, je suis le plus grand du monde... :-!
> En effet, il s'agit d'une pièce en la bémol mineur, une tonalité 
> truffée de bémols, donc une partition difficile à lire, d'autant qu'il 
> y a plein de micro-modulation qui provoque l'apparition de bécarres à 
> tous les coins de rue.
> Mes questions : 
> - faut-il vraiment écrire la partition en la bémol mineur ? Ne 
> vaudrait-il pas mieux ne rien mettre à la clef et faire figurer toutes 
> les altérations dans le corps de la partition ?
Plus sérieusement : c'est exactement la problématique des graveurs du 
17ème siècle : comment économiser du travai de gravure et de l'espace 
papier ? Bon, c'est vrai, les modulations sont moins nombreuses... mais 
on peut remarquer que l'armure est toujours en retard d'une tonalité en 
mode mineur : une armure de ré mineur indique quasiement tout le temps 
une tonalité de sol mineur. Pourquoi ? Parce que la modulation va avoir 
lieu, et que finalement, il y aura plus de peine à graver des bécarres 
(à l'époque des dièses) à tous les coins de rue, que rajouter des 
bémols... Ton pb est différent, mais j'en ai profité pour vous gaver un 
peu avec la musique ancienne au passage :-[  Pour revenir à ta 
problématique, ne pourrais-tu pas indiquer une armure un peu baroque (au 
sens original du terme !) avec la bémol mineur avec la bécarre ? Du 
style (cf doc : 
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/displaying-pitches#key-signature) 
:

\version "2.13.17"
\relative c' {
 \set Staff.keySignature = #`((( . 6) . ,FLAT)
                              (( . 9) . ,FLAT)
                              (( . 8) . ,FLAT))
aes bes c des ees f g a bes c des ees f g aes2 \bar "|."}

Je ne sais pas comment indiquer explicitement le la bécarre dans 
l'armure : ça serait plus explicite, je pense.
Tu peux même iniquer un truc du style : le la4 sera bémol et le la3 
bécarre...
> - est-il préférable de choisir les enharmonies qui font partie des 
> accords ? Par exemple, si j'ai un accord de La majeur, et la note ré 
> bémol pendant cette accord, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt écrire 
> do dièse ?
Perso (mais je suis formaté classique), j'aime rester dans la tonalité 
et ne pas mélanger les genres, sauf cas où l'enharmonie est voulue. Si 
tu indique do dièse au lieu de ré bémol, tu dis : pas d'enharmonie : 
c'est une altération accidentelle. C'est juste une question de donner le 
bon sens à ta phrase.
> On peut débattre.....

Ah bon ? depuis quand on débat sur la liste ? >:o  toutes mes excuses, 
c'est lundi matin ...
> Voici le fichier source et le PDF (pour vous éviter le travail de 
> compilation lilypondesque).
>
> A+
>
Pas mieux ! N'hésite pas à relancer la liste !
JMarc
> Christophe Pochon
> http://www.christophe-pochon.com
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Éditions IN NOMINE<[email-masked]>
Date: Mon, 02 Aug 2010 09:11:32 +0200

Et comme d'habitude, il avait pas lu l'énoncé jusqu'au bout... je viens 
de lire ton pdf : il me semble qu'effectivement, un petit changement 
d'armure pour ls mesures 9 à 16 s'impose pour éviter l'effet jungle.

A bientôt !

JM

Christophe Pochon a écrit :
> On peut débattre..... Voici le fichier source et le PDF (pour vous 
> éviter le travail de compilation lilypondesque).
>
> A+
>
> Christophe Pochon