Subject: supprimer l'indication de mesure + barre de mesure finale

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Aug 2010 14:03:29 -0700 (PDT)

Bonjour à tous !
J'ai un problème tout simple, carrément bête même : je n'arrive pas à
retrouver (il me semble l'avoir fait une fois) comment ne pas imprimer
d'indication de mesure au début d'une pièce. De fait, ce sont des mesures à
3/2, mais j'aimerais juste ne pas imprimer cette indication. Et si c'est
possible, sur seulement une seule des portées.
Par ailleurs, j'en profite pour demander si quelqu'un sait comment, dans un
StaffGroup fairee en sorte que la dernière barre de mesure ne soit pas
uniformisée. Par exemple, si j'ai deux voix qui ont \bar "||", et une qui a
juste |, j'ai quand même \bar "||", or ça m'arrangerait d'avoir juste | sur
la portée où je n'ai pas mis autre chose.
Merci d'avance !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-l-indication-de-mesure-barre-de-mesure-finale-tp5463117p5463117.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Aug 2010 23:14:16 +0200

Bonsoir !
Je sais répondre à la question 1 (aucun mérite, j'en ai eu besoin hier) :
\once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
Pour mon cas c'était mieux adapté que le #'transparent = ##t (espacement 
entre la clef et les notes). Regarde pour toi ce qui conviendrait mieux.
Cécile

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 00:18:17 +0200

2010/8/25 Céladon <[email-masked]>:
>
> Par ailleurs, j'en profite pour demander si quelqu'un sait comment,
> dans un StaffGroup fairee en sorte que la dernière barre de mesure ne
> soit pas uniformisée.  Par exemple, si j'ai deux voix qui ont
> \bar "||", et une qui a juste |, j'ai quand même \bar "||", or ça
> m'arrangerait d'avoir juste | sur la portée où je n'ai pas mis autre
> chose.

Bonsoir.

Tu as essayé un  \once \set Staff.whichBar = "|"  dans la portée en
question ? (toujours avec \bar "||" dans les autres portées).

Un  \once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f  pourrait
également s'avérer utile pour enlever certaines "barres de prolongation"
entre les portées du StaffGroup.

Il est possible qu'il soit nécessaire de devoir déplacer
"Timing_translator" du contexte Score vers Staff pour mener ceci à
bien (je n'ai pas testé).

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 08:50:32 +0200

>> possible, sur seulement une seule des portées.

Pour les presque quinquagénaires, ils se rappellent surement l'odeur
d'alcool à brûler et l'encre bleue, et ils auront sûrement vu un
épisode de l'homme invisible avec David Mac Callum !

#'stencil = ##f
    => je ne fais pas tourner la ronéo ; pas de polycopie
#'transparent = ##t
    => l'homme invisible est bien dans la pièce, et il déclenchera
       l'alarme volumétrique

Bonne journée,
Jean-Charles

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 09:05:18 +0200

> épisode de l'homme invisible avec David Mac Callum !
Et pour la génération suivante (quadragénéaires), qui ont photocopié des 
km de partitions (j'en fais hélas partie) sans se saouler, ils auront 
sûrement vu le film les Aventures de l'Homme Invisible avec Chevy Chase...
>    => je ne fais pas tourner la ronéo ; pas de polycopie
=> je n'appuie pas sur le bouton "Copier" ; pas de photocopie
>    => l'homme invisible est bien dans la pièce, et il déclenchera
=> Nick Halloway pose ses doigts à la place des notes...

Plus sérieusement, si j'ai bien tout compris, c'est une question de 
gestion de l'espace :

 - si je fais c4 d \once \...#'stencil = ##f e c d2, j'obtiens c4 d c d2
- si je fais c4 d \once \...#'transparent = ##t e c d2, j'obtiens c4 d s 
c d2...

Sympa d'apprendre ça : je faisait à chaque fois au hasard ;-)

Bonne journée !

JMarc
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Aug 2010 09:30:21 +0200

2010/8/26 Éditions IN NOMINE <[email-masked]>:
> - si je fais c4 d \once \...#'transparent = ##t e c d2, j'obtiens c4 d
> s c d2...
>

À noter, il y a une section qui explique la Visibilité et couleur des
objets dans Manuel d’initiation
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/visibility-and-color-of-objects
traduit en français par Jean-Charles !  :)

Et dans le Manuel de notation, NR 5.4.6 Visibilité des objets
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/visibility-of-objects

Cordialement,
Xavier

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Aug 2010 06:23:12 -0700 (PDT)

Merci !
Pour les portées, \once \set Staff.whichBar = "|" suffit, puisque je suis
dans des ChoirStaff généralement.
Et sinon, je me souviens bien de la différence entre #'stencil = ##f et
#'transparent = ##t. Dans mon cas, le deuxième était mieux indiqué !
Encore merci, et à bientôt pour de nouvelles questions !
L.
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/supprimer-l-indication-de-mesure-barre-de-mesure-finale-tp5463117p5469426.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.