Subject: note facultative

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Aug 2010 13:15:32 +0200

Salut la liste,

J'ai une partition de musique traditionnelle, dans laquelle à quelques 
endroits le musicien peut remplacer une noire par deux croches selon feeling. 
D'un strict point de vue graphique je pense qu'une petite note marcherait mais 
quid du fichier midi ? Mes essais me renvoient noire + croche, et non noire ou 
croche plus croche, d'où décalage temporel.

C'est vraiment un truc limite ornementation, j'ai pas envie de surcharger ma 
partition, donc quelle est la meilleure solution tant visuelle que midi ?

Merci à tous.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Aug 2010 17:37:44 +0200

Les "tags" te donnent un outil puissant qui permet de gérer une partition
dont l'interprétation et l'écoute peuvent s'effectuer différemment selon
l'interprète / auditeur.

~Mike

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Aug 2010 19:52:37 +0200

> partition, donc quelle est la meilleure solution tant visuelle que midi ?

Si je ne me trompe, c'est ce à quoi servent les « portées ossia »
voir manuel de notation 1.6.2 Modification de portées individuelles
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/modifying-single-staves#ossia-staves

@+
Jean-Charles