Subject: Erreurs dans les tremolos ?

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Aug 2010 11:40:56 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

J'ai détecté un comportement bizarre dans l'utilisation des tremolos tels
qu'expliqués en 
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/short-repeats
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/short-repeats 

Le code présenté signale :

 \repeat tremolo 8 { c16 d }
 \repeat tremolo 6 { c16 d }
 \repeat tremolo 2 { c16 d }

Ce qui donne en théorie deux rondes "unies" par une double ligature, deux
blanches pointées et deux noires, toutes unies par des doubles ligatures.

Jusqu'ici, tout semble correct.

Mais si je désire un trémolo sur des croches, je remplace le c16 par c8, et
là, ça ne marche plus, les valeurs des notes de base sont doublées.

 \repeat tremolo 8 { c8 d }
 \repeat tremolo 6 { c8 d }
 \repeat tremolo 2 { c8 d }

Pour un résultat correct, il faut écrire

 \repeat tremolo 4 { c8 d }
 \repeat tremolo 3 { c8 d }
 \repeat tremolo 1 { c8 d }

Ce comportement est ambivalent.
Si je désire des triples croches, il faut remplacer le c16 par c32, mais les
valeurs des notes de départ sont alors divisées par 2 :

 \repeat tremolo 8{ c32 d }
 \repeat tremolo 6 { c32 d }
 \repeat tremolo 2 { c32 d }
donne des résultats erronés.

Il faut alors écrire :
 \repeat tremolo 16 { c32 d }
 \repeat tremolo 12 { c32 d }
 \repeat tremolo 4 { c32 d } 

J'avoue ne pas comprendre la logique de ce code.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreurs-dans-les-tremolos-tp5441607p5441607.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Aug 2010 13:43:02 -0700 (PDT)

Ok, je viens de découvrir la subtilité de la notation :

Le chiffre qui suit "tremolo" est le nombre de répétition, et non pas la
durée de l'ensemble.

\repeat tremolo 8 { c16 d } signifie donc "répéter 8 fois deux doubles
croches", ce qui correspond bien à une blanche.

De même, \repeat tremolo 4 { c8 d }  signifie "répéter 4 fois deux croches",
ce qui nous ramène à notre blanche.

Veuillez m'excuser pour cette mauvaise lecture des instructions
LilyPondienne :-/

Amicalement,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreurs-dans-les-tremolos-tp5441607p5442084.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.