Subject: Notes entre crochets

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Aug 2010 12:14:16 -0700 (PDT)

Je cherche à mettre des notes entre crochets pour indiquer leur absence dans
le manuscrit, mais leur probable présence dans la partition. Je cherche un
crochet qui "couvre" la note entièrement, tête et hampe comprise, qui puisse
s'adapter aussi aux appogiatures également (donc se "rapetisser").

Bernard 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notes-entre-crochets-tp5365461p5365461.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 02 Aug 2010 21:32:53 +0200

En fouillant sur les listes, j'ai trouvé ça 
(http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-06/msg00505.html) :

#(define lbracket "0.25 setlinewidth -1.5 -2 moveto 0 8.8 rlineto -1.5 
-2 moveto 2 0 rlineto -1.5 6.8 moveto 2 0 rlineto stroke")
#(define rbracket "0.25 setlinewidth 2.5 -2 moveto 0 8.8 rlineto 2.5 -2 
moveto -2 0 rlineto 2.5 6.8 moveto -2 0 rlineto stroke")

\relative c' {c4-\markup { \postscript #lbracket } c c c-\markup { 
\postscript #rbracket }}

En jouant avec les valeurs, tu devrais pouvoir approcher ta solution.

A propos, désolé s'il existe une autre solution ultra simple, je n'ai 
fait qu'une recherche très sommaire avant d'aller retrouver ma douce... 
bonne nuit !

A+
JMarc

bameylan a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Aug 2010 02:02:42 -0700 (PDT)

Merci pour la piste. Mais il s'agit là de carrément "dessiner" crochets...
j'ai tenté de modifier les chiffres... et après un quart d'heure j'ai laissé
tomber... trop aléatoire (pour moi en tout cas) et trop de temps pour une
simple "parenthèse" entourant une note. Je lance un appel aux virtuoses
LilyPondeurs ;-) : n'ayant pas trouvé ni crochets, ni parenthèse permettant
de montrer qu'une note est facultative, est-il possible de faire remonter
cette demande vers les sphères célestes, c-à-d du côté des Pays-Bas?

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notes-entre-crochets-tp5365461p5367488.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 11:28:20 +0200

Oui, c'est vrai que c'est un gros chouille galère à manipuler... mais on 
va trouver autre chose !

A+

JMarc

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 11:57:48 +0200

Dans la doc, il y a un chapitre "Time signature between parentheses" 
(http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Staff-notation) 
:

\relative c'' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = #(lambda (grob)
    (bracketify-stencil (ly:time-signature::print grob) Y 0.1 0.2 0.1))
  \time 2/4
  a4 b8 c
}

On peut tout mettre entre crochets, alors pourquoi pas des NoteHeads ? 
Je fouille donc les références internes :
/Context -> Voice -> NoteHead -> stencil -> /|/*ly:note-head::print* 
//(valeur par défaut).
/
Bidouillons donc... Copier/coller du \override sur la time-signature :|

\relative c {
\override Voice.*NoteHead* #'stencil = #(lambda (grob)
 (bracketify-stencil (ly:*note-head*::print grob) Y 0.1 0.5 0.1))

c2 d e f g1 \bar "|."
}

Bon OK OK, c'est super moche, ça décolle les stems + petits crochets, 
mais à mon humble avis, c'est une piste sérieuse, que d'autres 
lilypondeurs ou pondeuses sauront exploiter (là ça dépasse mes capacités !)

A bientôt !

JMarc

Éditions IN NOMINE a écrit :
> Oui, c'est vrai que c'est un gros chouille galère à manipuler... mais 
> on va trouver autre chose !
>
> A+
>
> JMarc
>
> bameylan a écrit :

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Aug 2010 13:28:38 +0200

Une idée pour ceux qui ont le courage et le temps de faire un peu de
programmation!

Le problème avec bracketify-stencil, c¹est qu¹il ne marche que pour des
stencils uniques.  MAIS, si on créait une fonctionne
`create-bounding-stencil¹ qui prenait une liste de grobs et sortait un
stencil vierge (pas d¹image) avec les bonnes largeurs et hauteurs (c-à-d les
dimensions qui englobent les grobs dans la liste), on pourrait ensuite
donner ce stencil comme argument à bracketify-stencil et ça marcherait.  Un
peu de pseudo-code:

(define (create-bounding-stencil list-of-stencils)
  (let*
    ((relative-extents (map quelque-chose-qui-trouve-les-extents
list-of-stencils))
     (left-hand-corners (map
quelque-chose-qui-trouve-la-coordonnée-en-bas-à-gauche list-of-stencils))
     (lowermost-lefthand-corner (reduce < dummy-value lefthand-corners)))
     (ly:translate (ly:make-stencil (list 'bidule) bons-extents)
lowermost-lefthand-corner)))

A+,
~Mike

On 8/3/10 11:57 AM, "Éditions IN NOMINE" <[email-masked]>
wrote:

> (http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Staff-notation) :
> 
> \relative c'' {
> On peut tout mettre entre crochets, alors pourquoi pas des NoteHeads ? Je
> fouille donc les références internes :
> Context -> Voice -> NoteHead -> stencil -> ly:note-head::print (valeur par
> défaut). 
> 
> Bidouillons donc... Copier/coller du \override sur la time-signature :
> 
> \relative c {
> \override Voice.NoteHead #'stencil = #(lambda (grob)
>  (bracketify-stencil (ly:note-head::print grob) Y 0.1 0.5 0.1))
> 
> c2 d e f g1 \bar "|."
> }
> 
> 
> Bon OK OK, c'est super moche, ça décolle les stems + petits crochets, mais à
> mon humble avis, c'est une piste sérieuse, que d'autres lilypondeurs ou
> pondeuses sauront exploiter (là ça dépasse mes capacités !)
> 
> A bientôt !
> 
> JMarc
>