Subject: Conducting signs

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Jun 2010 00:36:52 -0700 (PDT)

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui, dans Lilypond, génère le dessin des "conducting
signs" dont il est question au chapitre 1.2.4 du l'aide.

Ma question tient au dessin des groupes "ternaires", qui est constitué de 2
des 3 côtés d'un triangle; j'ai souvent vu des triangles complets pour
indiquer une division ternaire d'un temps.

Y a-t-il moyen d'intervenir sur ce dessin pour le changer ?
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Conducting-signs-tp5124850p5124850.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Tue, 01 Jun 2010 10:04:06 +0200

> Bonjour,
Pareil :-)
> signs" dont il est question au chapitre 1.2.4 du l'aide.
Dans le manuel des références internes tu as :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/measuregrouping : 
l'objet measure grouping lui-même avec ses propriétés
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/measure_005fgrouping_005fengraver 
: le graveur des measure grouping.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/measure_002dgrouping_002dinterface 
: l'interface.

Attention, je t'ai donné la version 2.13...

Dans cette dernière page, il est mentionné :
"This object indicates groups of beats. Valid choices for |style| are 
|bracket| and |triangle|."

Je cherche donc "triangle" dans le manuel des références et je tombe par 
association sur le chapitre B Graphics 
<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Graphic> du 
manuel de notation, qui te permet de dessiner des triangles :

\markup {
  \triangle ##t
  \hspace #2
  \triangle ##f
}

Je suppose que les conducting sign sont de ces triangles.

> Y a-t-il moyen d'intervenir sur ce dessin pour le changer ?
J'ai trouvé dans le fichier define-markup-commands.scm la définition du 
triangle dans lily :

(define-markup-command (triangle layout props filled)
  (boolean?)
  #:category graphic
  #:properties ((thickness 0.1)
        (font-size 0)
        (baseline-skip 2))
  "
@cindex drawing triangles within text

A triangle, either filled or empty.

@lilypond[verbatim,quote]
\\markup {
  \\triangle ##t
  \\hspace #2
  \\triangle ##f
}
@end lilypond"

Peut-être peux-tu mixer l'ensemble...

Mais j'ai bien conscience de ne pas avoir répondu à ta question : il y a 
bien écrit quelque part "Quand je veux un measuregrouping ternaire, fais 
un triangle à 2 côtés noirs et un côté blanc..." ou alors i lne s'agit 
que de deux bêtes lignes...

Je suis sûr qu'avec du cambouis, tu peux te fabrique ton signe à toi... 
en utilisant peut-être des trucs liés aux percus ?

A+

JMarc
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Jun 2010 22:00:48 -0700 (PDT)

Ah visiblement, it's not a feature, it's a bug contrairement à l'expression
consacrée :)

http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1153
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1153 

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Conducting-signs-tp5124850p5224526.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.