Subject: \override MultiMeasureRest #'staff-position : anomalie dans la doc ?

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 11 Jun 2010 09:04:20 +0200

2.13 sur Ub9.10

Bonjour à toute la troupe !

Ah, le site est revenu : je ùme suis senti tout nu pendant quelques 
heures... :-P  merci aux gentils informaticiens !

Je viens d'expérimenter le placement des silences multiples en cas de 
polyphonie (je suis dans un bon jour), et j'ai une petite remarque à 
faire sur la doc 
(http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rests#full-measure-rests) 
: lorsque je place mon \override MultiMeasureRest #'staff-position = #6
en-dehors de la voix en question, ie avant <<, l'effet est nul. Il me 
faut le placer après <<{ :

\relative c'' {\time 3/4 \partial 4*2 \clef treble %passecaille concert 
pour 4 parties de violes de MA Charpentier
<<{
\override MultiMeasureRest #'staff-position = #6
r4 r R2. r4 d4. c8 bes4 a4. g8 g4 g'4. f8 e f f4. e8 d4. d8 e4 f8 g g4. 
f8 \cadenzaOn e4}
\\
{d4. c8 bes4 c8 bes! a g fis4 fis!4. fis8 g a fis4. g8 g4 r r r d'4. c8 
b4. b8 cis4 d8 [(e16 f)] e4. d8 cis4}
}

J'ai testé l'exemple de la doc en mettant 6 à la place de -0.01, et 
l'effet est OK pour la voix simple, et nul dans les voix polyphoniques.
Or il me semble que ce chapitre traite justement de l'ajustement de la 
hauteur des silences multiples dans les polyphonies pour éviter les 
collisions avec les autres voix (cf mon exemple si vous supprimez le 
\override MultiMeasureRest).

Si je ne me trompe pas, il faut indiquer dans la doc qu'il faut placer 
\override MultiMeasureRest #'staff-position = #x dans la voix concernée.

Me trompé-je ?

JMarc

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 11 Jun 2010 09:08:25 +0200

On pourrait par ailleurs préciser que, si 0 donne le positionnement par 
défaut (fait dans la doc), l'incrémentation par pas de 1 permet de 
déplacer le R de demie ligne
en demie ligne :

\relative c'' {
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #0 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #1 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #2 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #3 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #4 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #5 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #6 R1 } \\ { a1 } >>
  << {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #7 R1 } \\ { a1 } >>
 }

A bientôt !

JMarc

Editions IN NOMINE a écrit :
> \relative c'' {\time 3/4 \partial 4*2 \clef treble %passecaille 
> concert pour 4 parties de violes de MA Charpentier
> <<{
> r4 r R2. r4 d4. c8 bes4 a4. g8 g4 g'4. f8 e f f4. e8 d4. d8 e4 f8 g 
> g4. f8 \cadenzaOn e4}
> \\
> {d4. c8 bes4 c8 bes! a g fis4 fis!4. fis8 g a fis4. g8 g4 r r r d'4. 
> c8 b4. b8 cis4 d8 [(e16 f)] e4. d8 cis4}
> >>
> }
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Fri, 11 Jun 2010 00:22:19 -0700 (PDT)

J'ai rencontré un souci proche de silence multimesure: sur des portées d'une
ligne (percussion par exemple), le silence se trouve un peu au-desus de la
ligne dans le score. Il faut donc utiliser cette commande pour le bouger. 

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5166756/mmrest1.png 

Par contre, on le bouge où ?

Sur la ligne: on dirait une demi-pause

Sous la ligne: une ligne seule correspond visuellement à une 3e ligne, donc
on a l'impression que cette pause est sous une mauvaise ligne

On laisse ça comme ça: la pause est en fait sous la 4e ligne (invisible),
d'où l'impression que le silence flotte au-dessus de la seule ligne visible.
C'est bizarre (mais c'est peut-être correct).
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/override-MultiMeasureRest-staff-position-anomalie-dans-la-doc-tp5166711p5166756.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 11 Jun 2010 03:30:27 -0700 (PDT)

Editions IN NOMINE wrote:
> Ah, le site est revenu : je me suis senti tout nu pendant quelques 

Dans ce cas, on est heureux de posséder le PDF de la doc, même si c'est peu
maniable comparé à la navigation classique.

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/override-MultiMeasureRest-staff-position-anomalie-dans-la-doc-tp5166711p5167288.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.