Subject: Erreur dans une partition originale

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Jun 2010 13:22:19 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Je sais que cette intervention dépasse du cadre de LilyPond, mais c'est la
première fois que je suis confronté à cette situation :

Une partition originale prise sur IMSLP (Brahms, Sérénade n° 2, Simrock
1860) présente deux notes erronées  évidentes (si - sol# au lieu d'un la -
fa#). Cette erreur se retrouve dans les parties séparées (clarinette II en
l'occurrence), ainsi que dans mon édition moderne (Breitkopf & Härtel).

L'analyse de l'harmonie du passage en question met bien en évidence
l'absurdité de cette notation - il s'agit d'une simple dominante secondaire
dont la syntaxe ne pose normalement aucun problème.

À l'audition de plusieurs CDs, cette horrible dissonance n'apparaît pas, et
ce n'est d'ailleurs pas dans le genre de Brahms de déroger aux règles de
l'harmonie.

Alors, dans ce cas, que faire ? Recopier l'erreur, ou la corriger ?

LilyPond ne permet malheureusement pas les notes de bas de page, et un Ossia
ne me paraît pas la meilleure solution.

Votre avis me serait d'une aide précieuse.

Merci d'avace,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-dans-une-partition-originale-tp5232447p5232447.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Jun 2010 22:40:13 +0200

Le 28/06/2010 22:22, Seventies a écrit :
> .......
> l'occurrence), ainsi que dans mon édition moderne (Breitkopf&  Härtel).
>
...........
Ce que je fais (à tort ou à raison)
Si l'erreur est manifeste, corriger et s'il n'y a qu'une 
seule solution, on peut l'indiquer en fin de partition (pas 
obligatoire).
S'il y a plusieurs possibilités, corriger  avec la 
possibilité qui semble la meilleure et signaler  la 
correction du style
do4^\markup"re orig" pour permettre aux spécialistes de 
tester une autre solution qui leur conviendrait mieux.

Marc Lanoiselée

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jun 2010 10:39:29 +0200

J'utilise \tag pour contrôler la gestion de petits écarts entre deux
partitions qui sont par ailleurs similaires.  Mais cela ne répond
effectivement pas à ta question ... que faire, c'est un choix musicologique.
Lilypond ne simplifie que la mise en page éventuelle de ce choix :-)

~Mike

On 6/28/10 10:40 PM, "Marc Lanoiselée" <[email-masked]> wrote:

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jun 2010 10:39:03 +0200

> Alors, dans ce cas, que faire ? Recopier l'erreur, ou la corriger ?
il me semble que la réponse se trouve dans 
http://icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf
déjà cité par bameylan dans le sujet Numéros de mesure dans 1. et 2.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Si l'Administration militaire faisait correctement son travail, il n'y 
aurait pas de Soldat inconnu. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: simdax <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jun 2010 13:48:30 +0200

Bonjour à tous.

J'ai une demande un peu bizarre à faire : savez-vous s'il existe un
moyen simple pour noter les notes sous lilypond sans indiquer aucune
indication de hauteur absolue, mais uniquement des intervalles ? La
seule hauteur à préciser étant donc la première.

du genre, (j'invente complétement) :

\interval g %note de départ {

1' 3' 4, 4, }

Cordialement, 

Simon Cornaz

---

From: Cile <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jun 2010 14:05:38 +0200

Bonjour,
Euh... non... enfin je n'en sais rien (commentaire constructif) mais à 
première vue ce serait vite impossible à lire ou à écrire avec toutes 
les sortes d'intervalles existants (majeurs, diminués, etc.)
Je ne vois que comme solution d'écrire en partant d'une note (au hasard 
do) puis utiliser \transpose pour obtenir toutes les hauteurs possibles.
Cordialement,
Cécile

---

From: Frédéric Bron <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Jun 2010 21:29:40 +0200

> seule hauteur à préciser étant donc la première.

Je pense que tu connais déjà les entrées en mode "relative" : tu
spécifies uniquement la première hauteur absolue. Ensuite, chaque note
est choisie comme la plus proche de la précédente. On ajoute ' pour 1
octave plus haut ou , pour une octave plus bas. Mais tu sais sans
doute cela. Personnellement, je n'utilise que ce mode.

http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-pitches#Relative-octave-entry

Frédéric

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jun 2010 09:13:42 +0200

Tout à fait d'accord avec l'honnêteté intellectuelle prônée par Marc : 
ce type de difficulté revient très souvent, les imprimeurs étant 
rarement des musiciens, et les copieurs n'étant pas forcément des 
compositeurs... L'idée est donc d'indiquer clairement au musicien qu'il 
y a sans doute une erreur, mais de le laisser libre de choisir. Dans le 
cas présent, c'est peut-être évident, mais pour des musiques plus 
italianisantes ou plus anglaises, c'est nettement plus difficile de 
prendre parti. La musique anglaise du 17ème en particulier adore faire 
de fausses octaves par notes de passage. Il est donc hors de question de 
corriger les altérations, même si parfois, i ls'agit effectivement d'une 
erreur. Bref, n'étant pas dans la tête du compositeur (qui a peut-être 
voulu faire un clin d'oeil ou un passage expressif), je préfère 
l'indiquer moi itou dans une page que j'intitule "Corrections et 
suggestions" ou alors au dessus de la note pour les altérations (comme 
pour la musica ficta).

L'idée générale est de se méfier des éditeurs ;-)    et d'être certain 
qu'il ne nous enfume pas !

A bientôt

JMarc

Marc Lanoiselée a écrit :
> Si l'erreur est manifeste, corriger et s'il n'y a qu'une seule 
> solution, on peut l'indiquer en fin de partition (pas obligatoire).
> S'il y a plusieurs possibilités, corriger  avec la possibilité qui 
> semble la meilleure et signaler  la correction du style
> do4^\markup"re orig" pour permettre aux spécialistes de tester une 
> autre solution qui leur conviendrait mieux.
>
>
> Marc Lanoiselée
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
>