Subject: changement de portée

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jun 2010 12:08:16 +0200

Bonjour à tous , et merci à Cécile qui m'avait fait connaître mon erreur,
lors de mon premier message.

Je suis toujours dans ma partition où il y a plusieurs changements de
portée.

Mais voilà, ce que je dois faire ne correspond pas au modèle du manuel,
puisque je dois passer trois notes de la clé de Fa à la clé de Sol.
l'inverse donc; premier point que je pense avoir résolu.
Mais il y a un autre problème, celui de la direction des hampes! et là je
tourne en rond depuis hier!
L'exemple que je joins est le moins moche !

Je joins les fichiers : changement de portée .ly et .pdf, pour plus de
clarté;
et l'image: extrait(2).jpg , pour ce que je voudrais obtenir.
Mais est-ce possible?
Je sais, on me l'a déjà dit, rien d'impossible avec Lilypond !! (sic)
J'attends donc votre aide.
Merci d'avance.
Jean.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 03 Jun 2010 13:05:42 +0200

bonjour

EN utilisant \stemUp et stemDown
le problème est réglé

-- 
Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 03 Jun 2010 13:08:59 +0200

oops
ne pas tenir compte de mon essai sous
\layout {}

-- 
Martial

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jun 2010 13:36:14 +0200

> EN utilisant \stemUp et stemDown

Salut !

Dans un cas général je conseillerais plutôt \voiceOne et \voiceTwo
(\oneVoice pour revenir à la normale), ce qui permet de modifier
également la direction des liaisons et la position des silences, et
ainsi gérer au mieux la polyphonie au sein d'une même portée.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>