Subject: Numéros de mesure dans 1. et 2.

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Jun 2010 06:34:34 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

je ne trouve pas dans le chapitre "Mesures" la solution au problème suivant:
j'ai une prima volta (1.) et une secunda volta (2.) qui en principe, selon
les règles de gravure, ne devraient compter que pour une seule mesure (avoir
le même numéro). LilyPond me compte bel et bien 2 mesures. Comment "sauter"
cette mesure, ou plus simplement lui demander de prendre ces 2 mesures pour
une seule?

Merci pour vos réponses et salutations.

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Numeros-de-mesure-dans-1-et-2-tp5227683p5227683.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Jun 2010 19:26:18 +0200

2010/6/27 bameylan <[email-masked]> :

> Bonjour à tous,
>
> je ne trouve pas dans le chapitre "Mesures" la solution au problème
> suivant: j'ai une prima volta (1.) et une secunda volta (2.) qui en
> principe, selon les règles de gravure, ne devraient compter que pour
> une seule mesure (avoir le même numéro).  LilyPond me compte bel et
> bien 2 mesures. Comment "sauter" cette mesure, ou plus simplement lui
> demander de prendre ces 2 mesures pour une seule?

Bonjour !

C'est un sujet qui a déjà été abordé au moins une fois sur la liste
francophone et qui revient de temps en temps sur la liste anglophone.

Visiblement les éditeurs ont des habitudes différentes.

Si quelqu'un ici arrive à me fournir une _référence_ (Ted Ross,
Gardner Read, ...) qui dit clairement que ces 2 "alternatives" ne
doivent compter qu'une seule fois dans la numérotation des mesures,
je veux bien relancer le sujet sur la liste internationale.

Ou bien que quelqu'un veuille bien se charger de "relever" les
pratiques des "grandes" maisons d'édition à ce sujet, afin de voir si
une majorité d'entre elles utilise bien cette convention concernant la
numérotation des alternatives.

Il faut aussi considérer le cas où ces "alternatives" sont _de longueur
différentes_, quelle serait la pratique dans ce cas-là ?

Mais sans "règle" ou "relevé" des pratiques, habitudes, conventions
du monde de la gravure musicale dans ce sens, je crains qu'on ne
puisse malheureusement s'attendre à aucune avancée sur ce sujet...

Le sujet sur la liste francophone se trouve ici :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Numerotation-de-mesures-et-reprises-tp4474721p4474721.html

et _une des_ discussions à ce sujet sur la liste internationale :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-07/msg00523.html

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Jun 2010 19:29:49 +0200

Je parle, je parle, ...

Mais avec tout ça je n'ai pas répondu à la question !  ;-D

> Comment "sauter" cette mesure, ou plus simplement lui demander de
> prendre ces 2 mesures pour une seule?

Le plus simple est évidemment d'utiliser

  \set Score.currentBarNumber = #66  % numéro de mesure

après les alternatives ou directement dans la seconde alternative...

Cordialement,
Xavier

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Jun 2010 19:56:13 +0200

>http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-07/msg00523.html
Il semble que la première alternative ne compte pas du tout, quelque soit la longueur de la seconde alternative.

Ce n'est pas une référence, mais c'est une habitude dans les partitions (la plupart autichiennes) de l'époque classique (Simrock, Breitkopf, etc... )

Amicalement,

Jean-François

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Jun 2010 12:06:44 -0700 (PDT)

> Visiblement les éditeurs ont des habitudes différentes.
Non, pas tellement. Je viens de passer 3 éditeurs à la loupe: Bärenreiter,
Breitkopf, Henle, tous on la même "politique": les mesures de la 1. volta se
confondent avec leurs quasi-jumelles de la 2. volta; pour 2 d'entre eux
(Henle et Breitkopf), c'est: |1. 34 | 35 :||2. 34 | 35 etc., pour
Bärenreiter c'est: |1. 34a | 35a :|| 2. 34b | 35b. Ce qui est logique: les
mesures sont les mêmes, stricto sensu, c'est juste un passage qui soit
ramène plus en arrière soit qui renvoie en avant.

> je veux bien relancer le sujet sur la liste internationale.
Ross est muet à ce sujet, mais les ricains sont nettement plus pragmatiques
que nos pauvres cerveaux tourmentés d'européens: une mesure = un numéro,
qu'elle soit reprise, Al Segno ou Da Capo, pas d'importance, donc c'est
presque normal qu'il n'y touche pas.
À chaque fois que j'ai eu à travailler comme graveur pour des orchestres,
j'ai toujours confondu les mesures incriminées et jamais on ne m'a demandé
de les différencier.

> différentes_, quelle serait la pratique dans ce cas-là ?
Simplement, selon moi, offrir la possibilité de pouvoir choisir entre les 2
manières de faire.

> puisse malheureusement s'attendre à aucune avancée sur ce sujet...
Breitkopf et consorts, c'est pas suffisant? ;-)

Cordialement

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Numeros-de-mesure-dans-1-et-2-tp5227683p5228319.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 27 Jun 2010 12:59:13 -0700 (PDT)

J'AI TROUVÉ!!! (aïe, non pas taper!). Je savais qu'un règle existait pour ces
fichus numéros évoqués dans ce fil, mais pas moyen de mettre la main
dessus... c'est fait. Jean-Pierre Coulon: Le sottisier de la gravure de
partoches ( http://icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf )
page 9, chapitre 5.4. L'auteur a une solide expérience dans ce domaine, et
d'ailleurs ce sottisier devrait figurer sur tous les bons diques durs! ;-)

Bernard
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Numeros-de-mesure-dans-1-et-2-tp5227683p5228439.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.