Subject: Forcer le déplacement des nuances

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 08:19:59 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Je voudrais utiliser la méthode extra-offset pour les nuances 'cresc' ou
'decresc'. Visiblement, le
    \once \override DynamicText #'extra-offset = #'( 1.0 . 5.0)
ne fonctionne pas. Sans doute le 'engraver' n'est-il pas correct.

Dans mon cas, c'est un texte de substitution qu'il faut déplacer :

	\set crescendoText = \markup { \italic "cresc. poco" }
	\set crescendoSpanner = #'text

mais je suppose que c'est le même 'engraver' pour ce texte, les 'cresc' et
'decresc'.
Et tant qu'on est à ce sujet, comment forcer le déplacement des 'hairpin',
je suppose que c'est la même méthode.

Merci de vos conseils,

Jean-François

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Forcer-le-deplacement-des-nuances-tp5116507p5116507.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 18:25:20 +0200

2010/5/29 Seventies <[email-masked]> :

> Bonsoir à tous,
>
> Je voudrais utiliser la méthode extra-offset pour les nuances
> 'cresc' ou 'decresc'. Visiblement, le

Salut !

Ce n'est pas le 'engraver' c'est l'objet ('grob' je crois).
Pour les "cresc." et autres joyeusetés c'est "DynamicTextSpanner".

Je le sais car j'en avais marre de me batailler avec eux et j'ai
rapporté plusieurs rapports de bug au sujet des crescendos textuels.

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-05/msg00171.html
http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2010-05/msg00132.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-04/msg00330.html

Parallèlement je milite pour

  1. une syntaxe plus simple, sans avoir à recourir à des
     \set ou \override *avant* la note
     -> tout après la note, soit une syntaxe du style
       \crescText "cresc. poco a poco" ;
  2. je tente de convaicre que la commande \cresc soit pour les
     crescendos textuels *sans* ligne pointillée par défaut (et qu'on
     utilise soit une autre commande \crescSpan, soit changer une
     propriété pour avoir cette ligne pointillée).
     Je trouve que les "cresc." sans ligne pointillée sont plus courant
     que ceux avec dans les partitions que j'utilise.

Qu'en pensez-vous ?

> mais je suppose que c'est le même 'engraver' pour ce texte, les
> 'cresc' et 'decresc'.

Tu sais que depuis la _toute dernière_ version (2.13.21) la commande
\cresc se place _après_ la note (il fallait la placer avant
précédemment) et est équivalente à

  \crescTextCresc c2\<

mais le \crescTextCresc n'est plus nécessaire (Youpy!)  ->

  c2\cresc

De plus tu peux même utiliser

  mycresc = #(define-music-function (parser location mymarkup) (string?)
  (make-music 'CrescendoEvent 'span-direction START
              'span-type 'text 'span-text mymarkup))
  c2-\mycresc "cresc. poco"

au lieu de tout ce tsoin-tsoin \set crescendoText = ... ,
  \set crescendoSpanner = #'text  _avant_ la note.

Tout ça grâce au travail de Reinhold.

> Et tant qu'on est à ce sujet, comment forcer le déplacement des
> 'hairpin', je suppose que c'est la même méthode.

"Hairpin"
  \once \override Hairpin #'extra-offset = #'( 1.0 . 5.0)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 09:36:28 -0700 (PDT)

Ok, en fouillant la doc, j'ai fini par trouver :

Hairpin pour les soufflets (logique) et
DynamicTextSpanner pour les textes

Il serait bon de trouver dans la doc une liste de tous les graveurs. En fait
je l'ai trouvée, mais pour la version 2.9 ;-)
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Forcer-le-deplacement-des-nuances-tp5116507p5116659.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 19:55:22 +0200

2010/5/29 Seventies <[email-masked]> :

> Il serait bon de trouver dans la doc une liste de tous les graveurs.
> En fait je l'ai trouvée, mais pour la version 2.9 ;-)

Euh...
En fait cela fait déjà l'objet de *tout un manuel*...
Le "Manuel des propriétés internes".  :D
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/index

Il reprend :

  – la liste de tous les contextes, engravers, objets, ...
  – mais aussi toutes les propriétées associées à chacun de ceux-ci,
    ainsi que les valeurs par défaut à chaque fois ;
  – les "interfaces" et autres trucs que je ne connaIt pas.

De plus, on trouve des références à ce manuel dans /chaque partie/ du
manuel de notation.

Dans ton cas si tu regardes le manuel de notation,
NR 1.3.1 Indications attachées à des notes > Nuances : "Voir aussi"
Tu retrouves :
  "Référence des propriétés internes : DynamicText, Hairpin,
  DynamicLineSpanner."
avec les liens adéquats.
Et si tu suis ces liens tu retrouves toutes les propriétés que tu peux
modifier avec \override , ainsi que les valeurs associées.

Simple, non ?  ;)

Cordialement,
Xavier

PS : Tu as pensé à ce que j'ai dit pour remplacer tes \set crescendoText
     (message précédent) ?

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 19:57:46 +0200

>  "Référence des propriétés internes : DynamicText, Hairpin,

OK, il manque justement "DynamicTextSpanner".  :D
L'exception qui confirme la règle ?  ;p

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 19:55:09 +0200

== En réponse au message du 29-05-2010, 18:25:45 ==

>     que ceux avec dans les partitions que j'utilise.

C'est vrai que les nuances, si on veut respecter le texte d'origine, posent pas mal de problèmes.

J'ai défini une série de variables pour simplifier tout ça telles que
\dynamicSpannerOn et \dynamicSpannerOff

Par ailleurs, j'ai défini un grand nombre de textes fréquemment rencontrés, comme
\Pdolce, \CrescMolto, \CrescSempre, etc mais ça rend les fichiers source peu standardisés.

Quant au \cresc, je ne l'ai jamais utilisé, j'ignorais en fait son existence :-/

Enfin, il y a un sujet dont je voudrais discuter avec l'équipe de programmation : ce sont les nuances superposées : par exemple un grand crescendo et des soufflets simultanés. On les trouve par paquets dans l'oeuvre orchestrale de Brahms, et à chaque fois, il faut jouer avec des soufflets invisibles pour les obtenir dans l'ordre désiré. Et lorsque ça se trouve combiné avec une notation polyphonique, c'est une torture mentale pour obtenir quelque chose de correct.

>     que ceux avec dans les partitions que j'utilise.

Certainement oui, mais pas toujours ... (réponse sybiline)
Tout comme les \hairpinToBarLine sont plus souvent faux que vrais ... mais ça dépend du compositeur

Amicalement,

Jean-François