Subject: Re: Silence d'une mesure

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 1 May 2010 14:11:12 +0200

Cc à la liste.

2010/5/1 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> :

> Mon cher Xavier, si j'avais lu complètement ton message plus tôt, je
> me serais évité bien des heures devant mon ordi à chercher, chercher,
> chercher et chercher encore !

En général si LilyPond décale les mesures, c'est suite à une erreur
dans une mesure précédente.
D'où l'intérêt d'utiliser des vérificateurs de barre de mesure (le
symbole '|'), afin de trouver rapidement le lieu de cette erreur (lire
les messages d'avertissement lors de la compilation), comme conseillé
dans la doc (on conseille également une seule mesure par ligne et des
indications de repère en commentaire de temps en temps, pour mieux s'y
retrouver).

> Finalement j'ai trouvé :
>
> La mesure précédant les problèmes n'était composée que d'une noire
> alors qu'il en fallait 3.  Cette "anomalie" ne m'a pas frappé car
> tout semblait correct.  (En fait, il me semble avoir lu que l'auteur
> de la partition que je reprends, l'avait écrite avec Finale.  Mais,
> comme tu le dis "Lilypond ne l'accepte pas" !).  J'ai donc mis deux
> silences invisibles (s4) et le tour est joué !  Toute la suite de
> la partition a été compilée sans problème !

Oui... mais non !

LilyPond a raison.
En tant que musicien, comment suis-je sensé comprendre (et interpréter)
une mesure de 6/8 ne contenant que 2 noires ?
Je joue 2 noires pointées (un "duolet"), je considère que la mesure est
en 2/4 ?  Bref, "Lilypond ne l'accepte pas" parce que un musicien ne
"l'accepterait pas".

Contrairement à d'autres logiciels d'édition musicale, LilyPond
"raisonne" comme un musicien, et je dis tant mieux !

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 1 May 2010 14:31:22 +0200

== En réponse au message du 01-05-2010, 14:11:51 ==

>"raisonne" comme un musicien, et je dis tant mieux !

LilyPond ne vérifie les contrôles de mesure qu'à chaque "silence d'une mesure". Il en résulte que l'erreur signalée peut se produire bien avant.

Personnellement, je prend l'habiture de placer un controle ( | ) au moins à chaque fin de système de la partition originale.

On peut le faire après chaque mesure, mais certaines constructions polyphoniques rendent parfois ce test peu clair ou erroné.

L'idéal serai que Lilypond signale toute note "à cheval" sur deux mesure. C'est peut-être possible, mais pas encore vu ...

Jean-François

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 01 May 2010 14:43:07 +0200

Xavier Scheuer a écrit :

> symbole '|'),

J'avais fait ça mais j'avais encore plus d'erreurs

 afin de trouver rapidement le lieu de cette erreur (lire
> dans la doc 

C'est justement en lisant ces messages que j'avais pu voir *où* se 
situait le problème sans pouvoir trouver la solution.

(on conseille également une seule mesure par ligne et des
> indications de repère en commentaire de temps en temps, pour mieux s'y

oui, c'est comme ça chez moi.

un court exemple :

	\time 2/2
	\partial 16
	d16
	d4 f d a,
	bes,4 g,8. d16 e4 e,4
	e8. f16 g4 a,4.. e16
% mes 72
	a4 a4. ~ a32 g f e d8. cis16
	d4.. cis16 b,4. a,8
	g,4 fis, e,8. fis,16 fis,4 ~
	fis,4 s4 s4 \bar "||"	-------> ici la mesure "à problèmesssssssss"
	
key d \major
	\time 6/8

	r4. r4 fis,8	
	b,8. cis16 d8 d8. e16 fis8
	g4 e8 fis4.
	e16 d cis d e fis d8. e16 fis8
	e4 a, fis4 ~
	fis8 fis,4 b,4. ~
% mes 83	

> une mesure de 6/8 ne contenant que 2 noires ?

Tu as parfaitement raison mais si j'ai rajouté deux silences invisibles 
(s4) c'est que la mesure comprenait déjà une noire !
Ce qui fait que la mesure complète (litigieuse) comprend désormais 3 
(trois) noires et "Lilypond l'accepte" (ou, en tout cas, ne se plaint plus !

> "raisonne" comme un musicien, et je dis tant mieux !

Oui tant mieux.

Dans les quelques lignes de codes ci-dessus, je ne comprends pas 
pourquoi, il a fallu que je rectifie constamment les hauteurs de notes 
avec les " ' " et les virgules " , " (octave supérieure, octave 
inférieure. Normalement ce n'est pas nécessaires lorsque les notes se 
suivent.

Mais je ne reviens pas la dessus, ma partition est maintenant bonne et 
je n'y reviens pas !

Bonne continuation

-- 
JJG
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 01 May 2010 15:00:54 +0200

> == En réponse au message du 01-05-2010, 14:11:51 ==
...........
> Personnellement, je prend l'habitude de placer un contrôle ( | ) au moins à chaque fin de système de la partition originale.

C'est une bonne idée à savoir (et à appliquer) :-)

Après les heures passées à rechercher cette erreur (et d'autres) je me 
pose quelques fois la question si je ne ferais pas mieux d'investir dans 
un autre logiciel WYSWYG. Mais finalement, je me dis que Lilypond rend 
des partitions tellement belles et, malgré ses difficultés 
d'apprentissage, il est tellement souple que je continue à l'utiliser en 
espérant que "cette fois, je vais y arriver !"