Subject: Supprimer les crochets dans les n-olets

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 10:08:12 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous !
Comme vous m'apportez plein de solutions, je pose de nouvelles questions !
J'arrive très bien à supprimer les chiffres dans les n-olets (\override
TupletNumber #'transparent = ##t), mais comment supprimer les crochets ?
Quand j'écris un rythme comme
g8.( \times 4/3 { a32 g a) }
si je supprime le chiffre, les crochets restent (vides). J'ai cherché un peu
(manuel et nabble)  et rien trouvé pour l'instant.
Rappel : j'utilise encore la version 2.12. Je finis mon mémoire avant de
passer à la version suivante, j'ai peur que sinon ça me fasse des problèmes
!
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Supprimer-les-crochets-dans-les-n-olets-tp5027100p5027100.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 10:58:29 -0700 (PDT)

Bonsoir Céladon,

On fait comme ceci:
 \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = ##f

Mais je serais incapable de vous donner une réponse exhaustive!
Bonne soirée, Mathilde
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Supprimer-les-crochets-dans-les-n-olets-tp5027100p5027293.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 21:58:23 +0200

> Mais je serais incapable de vous donner une réponse exhaustive!

Bonsoir !

Non c'est parfait comme réponse.
Bon, comme j'aime bien m'entendre parler je vais ajouter 2 ou 3 trucs
mais ta réponse est simple et on ne peut plus exacte.  ;-)

2010/5/9 Céladon <[email-masked]> :

> J'arrive très bien à supprimer les chiffres dans les n-olets
> (\override TupletNumber #'transparent = ##t), mais comment supprimer
> les crochets ?

Je sais bien que c'est ce qui est indiqué dans la doc 2.12 mais je
n'utilise pas "transparent" quand je veux supprimer le chiffre du
nolet.  À la place j'utilise
  \override Voice.TupletNumber #'stencil = ##f
et pour le faire réapparaître
  \revert Voice.TupletNumber #'stencil

La raison est la suivante :  #'transparent = ##t rend le chiffre
transparent mais il "prend toujours de la place", ainsi un doigté sur
la note du milieu d'un triolet sera décalé à cause de ce TupletNumber
"invisible" (transparent).  Ce n'est pas le cas avec #'stencil = ##f .

Concernant
  \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = ##f
j'ajouterais que outre les traditionnelles valeurs vrai (##t) et
faux (##f) il y a cette fois une valeur spéciale : #'if-no-beam
Dans ce cas le crochet ne s'imprimera que lorsqu'il n'y a pas de barre
de ligature (triolet de noire par exemple).
  \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = #'if-no-beam

> si je supprime le chiffre, les crochets restent (vides). J'ai cherché
> un peu (manuel et nabble)  et rien trouvé pour l'instant.

Oui, c'est bizarre que ce ne soit pas dans le manuel de notation, je
vais proposer qu'on l'ajoute.
Cela dit c'était dans le LSR, qui est une excellente source pour les
infos de ce genre : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=337 .  ;-)

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Tue, 11 May 2010 13:46:09 -0700 (PDT)

Merci à tous deux pour vos réponses. Je me constitue un petit fichier dans
lequel je note ce que j'utilise, je vais donc pouvoir l'ajouter à mes
"modèles" !
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Supprimer-les-crochets-dans-les-n-olets-tp5027100p5038178.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.