Subject: Ajout commande saut de ligne (markup) ?

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 29 May 2010 21:36:28 +0200

Bonsoir Nicolas.

C'est toi qui est à l'origine des commandes \justify-string et
\wordwrap-string ?
Y a-t-il une raison pour laquelle leur syntaxe est différente de toutes
les autres commandes textuelles ?
En effet, l'argument doit se placer entre guillemets, après un # alors
qu'en général on utilise des accolades (ou simplement des guillemets).
De plus, cela empêche par ailleurs d'utiliser d'autres commandes
textuelles (comme \italic par exemple) à l'intérieur de \justify-string
ou \wordwrap-string .
Cela est surtout ennuyeux du fait que seules ces dernières semblent
être à même de gérer "simplement" les retours à la ligne.

C'est merveilleux les listes de discussion.  En répondant au message de
Lucie tout à l'heure j'ai fait une découverte !  :D

  Il n'y a pas de moyen simple pour indiquer les sauts de ligne
  (textuelles, dans un \markup ) avec LilyPond.

Tu ne saurais pas créer par la même occasion une commande pour les
sauts de lignes dans les \markup ?
Quelque chose comme '\\' ou \newline , comme en LaTeX ?

Bon, j'aurais pu transmettre cette demande sur -devel, mais puisqu'on
a la chance d'avoir un super développeur sous la main...  :D
Je me suis dit que j'allais d'abord te pose la question.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 30 May 2010 10:56:13 +0200

> C'est toi qui est à l'origine des commandes \justify-string et

Non, c'est Han-Wen il me semble.

> textuelles (comme \italic par exemple) à l'intérieur de \justify-string

Pour cela, il y a \wordwrap et \justify.

>  (textuelles, dans un \markup ) avec LilyPond.

Pour obtenir un saut de ligne, il suffit de commencer un nouveau bloc
\justify par exemple.

Voici un exemple tiré de mon édition de /l'Art du Clavecin/, avec
\markuplines au lieu de \markup (pour permettre les sauts de pages
au cours du texte) :

#(define-markup-list-command (paragraph layout props text) (markup-list?)
  (let ((indentation (markup #:pad-to-box (cons 0 3) (cons 0 0) #:null)))
    (interpret-markup-list layout props
       (make-justified-lines-markup-list (cons indentation text)))))

\markuplines \column-lines {
    \paragraph {
      La position du corps, celle des mains, les agréments qui servent
      au jeu, de petits exercices préliminaires, et essentiels, pour
      parvenir a bien jouer, quelques remarques sur la manière de bien
      doigter, relatives à beaucoup d'endroits de mon premier livre,
      huit préludes diversifiés, proportionnés au progrès que je suppose
      qu'on doit faire dont les doigts sont chiffrés, et que j'ai
      entremêlés d'observations pour exécuter avec goût, sont les
      parties de cet ouvrage.
    }
    \paragraph {
      La modestie de quelques-uns des plus habiles Maitres de clavecin
      qui sans répugnance m'ont fait l'honneur à différentes fois de
      venir me consulter sur la manière, et le goût de toucher mes
      pièces me fait espérer que Paris, la province, et les étrangers,
      qui tous les ont reçues favorablement, me sauront gré de leur
      donner une méthode sure, pour les bien exécuter ; et même c'est
      ce qui m'a déterminé à la donner avant mon second livre de pièces,
      quoi que j'usse promis ce second livre immédiatement après le
      premier.
    }
    %% etc
}

Nicolas