Subject: define mydrums

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 12 May 2010 20:08:12 +0200

Salut à tous,

Je cherche à comprendre la syntaxe de la redéfinition des notes attribuées aux 
divers instruments de percussions.

http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Common-notation-for-
percussion#Custom-percussion-staves
ne m'a pas été d'un grand secours...

Il y a une doc plus fournie qq part ?

Si je demande ça c'est que les partitions de batterie que sa prof donne à mon 
fils indiquent par exemple la grosse caisse en ré et non fa, et la caisse 
claire en si et non do (décalage non constant par surcroit) et que je voudrais 
pouvoir lui faire des partitions de batterie qu'il puisse lire. D'ailleurs à 
ce sujet y a-t-il une norme reconnue et laquelle ?

Merci

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe 
quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Devise Shadock

---

From: "Phil. Hézaine" <[email-masked]>
Date: Thu, 13 May 2010 12:05:54 +0200

> ce sujet y a-t-il une norme reconnue et laquelle ?

Voici un 0-mydrums-style2.ly qui est une modification de:
usr/share/lilypond/<n° de version>/ly/drumpitch-init.ly
Si par exemple tu changes:
(bassdrum () #f -3)
en
(bassdrum () #f -5)
tu auras alors la bd sur "ré".
Caisse claire:
(acousticsnare () #f 1) ==> (acousticsnare () #f 0)
Tu n'es pas obligé de recopier toute la liste, tu ne t'occupes que de ce
que tu veux changer.
Ensuite il ne faut pas oublier de mettre en tête de ton fichier .ly
 \include "/LECHEMINVERS/0-mydrums-style2.ly"

et dans la section /score

      \new DrumStaff \with {
	drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums-style2)

Il n'y a pas de norme internationale. Ainsi la caisse claire sur "do"
est une convention américaine, sur "si" une convention française.

Phil.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 13 May 2010 10:23:32 +0200

> Tu n'es pas obligé de recopier toute la liste, tu ne t'occupes que de ce

Oui ça semble logique puisque sur la page de l'aide tout n'est pas réaffecté

>         drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums-style2)
ha merci pour cette ligne je n'avais pas trouvé comment la mettre dans le with

> est une convention américaine, sur "si" une convention française.

OK Et où peut-on trouver l'ensemble de cette convention, ou plutôt de ces deux 
conventions ? JE suppose que je peux définir deux tables et (dé)commenter la 
ligne qui va bien dans le with ? Et ainsi imprimer les partitions selon l'une 
ou l'autre convention ?

En tout cas merci pour tes réponses

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-
mêmes. »
Oscar Wilde

---

From: "Phil. Hézaine" <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 10:48:10 +0200

> En tout cas merci pour tes réponses

côté français: Dante Agostini

côté américain : un pdf à télécharger:
http://web.mit.edu/merolish/Public/drums.pdf

Phil.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 10:16:06 +0200

> tu auras alors la bd sur "ré".
Oui mais ce que je cherche à comprendre c'est la syntaxe de ces lignes...

Que signifient le #f et quel effet a le chiffre... Apparemment c'est le décalage 
vers le bas (et vers le haut en négatif) mais à partir de quelle position ?

En, outre je trouve dans ton fichier d'autres indications :
      (closedhihat cross "stopped" 3)
      (openhihat cross "open" 3)
      (halfopenhihat xcircle #f 3)

Si tu pouvais me dire la signification des autres paramètres ?  Merci d'avance.

Par ailleurs si j'ai bien trouvé le pdf pour la convention américaine, pour 
agostini j'ai appris plein de choses sur lui mais pas encore réussi à trouver 
la convention française. Si tu as un lien plus direct je suis preneur sinon je 
continue à googler...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas. »
Alfred Capus

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 10:59:15 +0200

> Oui mais ce que je cherche à comprendre c'est la syntaxe de ces

Salut, je ne suis pas percussionniste (et n'ai jamais utilisé les
percussions dans LilyPond), mais je pense pouvoir répondre rien qu'en
observant le résultat du code dans la doc.

> Que signifient le #f et quel effet a le chiffre...  Apparemment c'est
> le décalage vers le bas (et vers le haut en négatif) mais à partir de
> quelle position ?

Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).
Par contre je ne suis pas d'accord : il semblerait que positif soit
vers le haut et négatif vers le bas...

Attention, la valeur vaut un demi "staff-space", autrement dit la
moitié de la distance entre 2 lignes de portées (en général les
distances sont données en "staff-spaces").
Donc -1 = on passe de la ligne du milieu (si en clef de sol) à
l'interligne juste en dessous (la en clef de sol).

> Si tu pouvais me dire la signification des autres paramètres ?

D'après l'image du code dans la doc :

  cross = tête de note en forme de croix ('x' en fait)
  (xcircle = tête de note ronde avec un 'x' dedans) ;
  "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)
  "stopped" = '+' au-dessus de la note (#f = rien au-dessus) ;

Par contre j'ignore ce que ça signifie pour le percussionniste si c'est
ça la question...

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 11:37:22 +0200

> Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).

non justement. Apparemment pour les essais que j'ai fait il semble que ce soit 
le sol pour les percus qui se jouent avec les pieds, et le do pour celles qui 
se jouent avec les mains... Mais comme j'ai pas tout testé je peux me 
tromper...

> vers le haut et négatif vers le bas...

Effectivement m'étais gourré faut pas se fier qu'à sa mémoire :-)

> Attention, la valeur vaut un demi "staff-space",

Ça j'avais trouvé aussi.

>   "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)
ha non il n'est pas barré chez moi ?...
>   "stopped" = '+' au-dessus de la note (#f = rien au-dessus)

OK et si on met () ça met une tête ronde standard. J'ai aussi trouvé diamond, 
mensural et triangle, qui donnent respectivement  un losange incliné comme 
pour cyms) , un plus petit losange debout et ... devinez quoi ? un triangle 
aux bords légèrement convexes (comme cb). Je ne sais pas s'il existe d'autres 
types de têtes...

> Par contre j'ignore ce que ça signifie pour le percussionniste si c'est

Oui et ça mon fiston le sait parfaitement. 

En tout cas merci, je sais presque tout maintenant :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. »
Rabindranàth Tagore

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 11:43:35 +0200

>   "open" = sorte de 0 barré au-dessus de la note (au-dessus de la hampe)
trouvé le pourquoi du barré, ça signifie half open, mais pas trouvé comment on 
le code et sur la doc c'est pas noté comme ça, le hhho par exemple n'a pas ce 
symbole...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. »
Alphonse Allais

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 12:03:58 +0200

2010/5/14 Daniel Cartron <[email-masked]> :

> non justement. Apparemment pour les essais que j'ai fait il semble
> que ce soit le sol pour les percus qui se jouent avec les pieds, et
> le do pour celles qui se jouent avec les mains...  Mais comme j'ai
> pas tout testé je peux me tromper...

Bah écoute, je me suis basé sur ce que je voyais là :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-notation-for-percussion#Custom-percussion-staves
Il y a peut-être un truc dans ton code qui change le comportement par
défaut.  Mais sans le code complet difficile à dire.

> ha non il n'est pas barré chez moi ?...

Ouais, sorry, l'exemple dans la doc est "halfopen"

> OK et si on met () ça met une tête ronde standard.

Dans la doc ils mettent default mais c'est peut-être pareil.

> Je ne sais pas s'il existe d'autres types de têtes...

La liste exhaustive est ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/note-head-styles#Note-head-styles

> trouvé le pourquoi du barré, ça signifie half open, mais pas trouvé
> comment on le code

"halfopen"

> et sur la doc c'est pas noté comme ça, le hhho par exemple n'a pas ce
> symbole...

Dans ton #(define mydrums, tu l'as défini comment ton
  (halfopenhihat   cross     "halfopen"   1)
  )) ; ?

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 12:08:18 +0200

> défaut.  Mais sans le code complet difficile à dire.

Pour ton code "mains-pieds", tu as bien utilisé un truc du style

  \new DrumStaff <<
    \set DrumStaff.drumStyleTable = #(alist->hash-table mydrums)
    \new DrumVoice = "mains" { \voiceOne hh8 hho }
    \new DrumVoice { \voiceTwo bd4 }

et non une construction << { ... } \\ { ... } >>  ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 12:22:56 +0200

Le vendredi 14 mai 2010, Xavier Scheuer a écrit :
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/common-notation-for-
pe
> rcussion#Custom-percussion-staves

ha moi je suis en 2.12 et donc ça a peut-être changé, à vérifier...

> Il y a peut-être un truc dans ton code
>  qui change le comportement par défaut.  Mais sans le code complet
>  difficile à dire.
> 

dans la doc 2.13 exact...
 
> Dans la doc ils mettent default mais c'est peut-être pareil.

Semblerait...

> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/note-head-styles#Note-

Super, maintenant je sais tout :-)

> > trouvé le pourquoi du barré, ça signifie half open, mais pas trouvé
marche pas dans la 2.12 :

Interprétation en cours de la musique...             
Avertissement : ne sait comment interpréter l'articulation : 
Avertissement : encodage Scheme :                            

>   (halfopenhihat   cross     "halfopen"   1)

non il est par défaut, donc avec un xcircle mais je trouve le halfopen plus 
sympa. Et il semble que ce soit la convention américaine d'après le lien donné 
par philippe.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« A quoi sert l'argent s'il faut travailler pour en avoir ? »
Bernard Shaw - L'homme et le surhomme

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 12:23:20 +0200

> et non une construction << { ... } \\ { ... } >>  ?
Vi :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 12:34:17 +0200

> "halfopen"Avertissement : ne sait comment interpréter l'articulation :

"halfopen" est peut-être un ajout récent.
Que dire ?  Sinon "passe à la 2.13" !  ;D
Et peut-être que le problème de position de référence sera réglé aussi.

Cordialement,
Xavier

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 14 May 2010 14:08:10 +0200

> Ligne centrale de la portée (3e ligne quand il y en a 5).

au temps pour moi au sujet de ce que j'ai écrit précédemment, effectivement en 
prenant le temps de tester calmement tout est basé sur cette ligne.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un
canapé. »
E. M. Cioran

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 20 May 2010 07:58:10 +0200

Suite à vos réponses (notamment xavier) j'ai pas mal avancé sur le sujet, et 
hier soir le prof de mon fils m'a donné un glossaire (nomenclature ?) de la 
notation qu'ils utilisent à l'école (méthode de Maurice Sonjon) dans laquelle 
il y a des formes de notes qui ne sont pas standard : +,  x surmonté d'un - , 
x avec un petit trait vertical (de la taille d'un -) soit à gauche soit à 
droite.

Donc ma question est : peut-on définir des têtes de notes perso ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La terre étant ronde, les kilomètres devraient être ronds et non carrés. »
Ramon Gomez de la Serna

---

From: Cécile Huneau <[email-masked]>
Date: Thu, 20 May 2010 10:57:42 +0200

Tu demandes s'il est possible de faire quelque chose comme cela ?
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Modifying-stencils#Modifying-stencils

Daniel Cartron a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 20 May 2010 11:25:39 +0200

> http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Modifying-stencil

Oui, c'est bien ça, mais...

Comme c'est pour insérer dans une table de ce style :

#(define drums-sonjon '(

	(bassdrum () #f -5)
	(pedalhihat cross #f -5)

	(snare () #f 0)
	(lowfloortom () #f -3)
	(himidtom () #f 1)
	(hightom () #f 3)

	(closedhihat cross #f 5)
	(openhihat xcircle #f 5)

	(ridecymbal cross #f 5)
	(crashcymbal xcircle #f 5)
	(splashcymbal diamond #f 5)
	(chinesecymbal mensural #f 5)
))

je suppose qu'il va falloir adapter la syntaxe ?

Il me faudrait pouvoir dans la ligne 
	(closedhihat cross #f 5)
remplacer le cross par un truc qui fasse :
\once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped" }

Par ailleurs pour les autres notations c'est un peu plus simple en fait, 
puisqu'à mieux y regarder il s'agit plus d'indications de jeu que d'instrument 
différent. Exemple, sur une cymbale notée cross je dois pouvoir surcharger la 
tête de note (et uniquement elle) d'un tiret horizontal au-dessus (genre 
tenuto) ou vertical à gauche ou à droite, pour indiquer que la cymbale est 
frappée ici ou là. Autre besoin, surcharger le pedalhihat qui est représenté 
par une "cross" avec un cercle, ou bien remplacer le croos par un xcircle... 
En fonction du fait que l'on appuie ou relâche la pédale. Au passage je 
signale que c'est une notion de percussion non prévue dans lilypond, alors que 
par ailleurs on peut noter que le charleston est ouvert ou fermé si on tape 
dessus avec la baguette. Donc je pense que là il faut juste créer une 
ornementation (je sais faire) et jouer avec les alignements pour les avoir au 
bon endroit. Comme la note est toujours au mm endroit, ça devrait pas être 
trop difficile.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une 
banane. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 20 May 2010 19:03:43 +0200

> \once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped"

J'ai essayé (entre autres) de faire :

stopped = \once \override NoteHead  #'stencil = #ly:text-interface::print 
\once \override NoteHead #'text = \markup { \musicglyph #"scripts.stopped" }

#(define drums-sonjon '(

	(closedhihat stopped #f 5)
))

Mais yapu de tête de note...  Pourtant ça me semblait pas mal comme truc.

D'autre part pour mes ornementations de cymbales, j'arrive pas à les faire 
rentrer dans la portée... \raise le fait pas, et je pige pas si c'est padding 
qui le fait et comment.

Merci à vous.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La religion est une fatiguante solution de paresse. »
E. M. Cioran

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 22 May 2010 07:51:24 +0200

JE me permet de revenir à la charge, aucune des pistes que j'ai explorées ne 
marche...

Dans cette table :

#(define drums-sonjon '(

	(bassdrum () #f -5)
	(pedalhihat cross #f -5)

	(snare () #f 0)
	(lowfloortom () #f -3)
	(himidtom () #f 1)
	(hightom () #f 3)

	(closedhihat cross #f 5)
	(openhihat xcircle #f 5)

	(ridecymbal cross #f 5)

Il me faudrait pouvoir dans la ligne
 	(closedhihat cross #f 5)
 remplacer le cross par un truc qui fasse :
 \once \override NoteHead #'text = \markup {\musicglyph #"scripts.stopped"}

Par ailleurs je voudrais pouvoir ajouter des ornementations de ce genre :
dome = ^\markup{\hspace #0 \raise #-10 "-" }
de façon à ce que le - vienne se placer juste au dessus de la tête de note 
mais j'arrive pas à le faire rentrer dans la portée.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le 
silence qui lui succède est encore de lui. »
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 19:52:21 +0200

> mais j'arrive pas à le faire rentrer dans la portée.

Bonsoir,

Si personne ne répond peut-être faudra-t-il envisager de poser la
question sur la liste anglophone.
Voici en attendant une solution à mi-chemin qui vient d'un 'Lilypondeur'
de la liste anglophone. Je n'ai pas eu le temps de chercher dans les
archives, mais je crois que le titre que j'ai donné au fichier doit
correspondre au titre du courrier. (pas sûr)
Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose de plus.

Phil.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 25 May 2010 08:29:48 +0200

> question sur la liste anglophone.

Houla, vais pas savoir faire ça moi...

> correspondre au titre du courrier. (pas sûr)

Merci mais à première vue c'est pas la bonne piste.

Tout d'abord ce n'est pas une partition de batterie mais une partition 
mélodique dans laquelle des notes ont une tête différente, laquelle n'est pas 
déclarée dans une table mydrums mais ajoutée dans la partition sous la même 
forme que les ornementations : c \tomNoteHeads. Ça je sais le faire mais ce 
n'est pas ce que je souhaite, car la partition de batterie est dans ce cas 
"figée" avec les têtes de notes persos alors que si tout est dans la table il 
suffit de (dé)commenter une seule ligne pour passer d'une config à l'autre.

J'ai qd mm essayé d'utiliser le code donné pour dessiner la tête de note puis 
ré-injecter ce dessin dans la table mais ça marche pas. Or il me semble que ce 
serait ça laa bonne façon de faire, encore faut-il que ce soit possible et ça 
si je ne m'abuse c'est du Scheme et j'y connais rien.

Autre piste, dans quel fichier sont définis les têtes de note possibles ? 
Serait-il possible de modifier ce ficher ?

> Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose de plus.

Si j'y arrive il est évident que je ferai suivre le code, étant donné que la 
méthode Sonjon doit être utilisée dans d'autres écoles de musique que celle de 
mon fils, donc ça peut en intéresser d'autres.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de 
la veille. »
Napoléon Bonaparte

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 25 May 2010 10:19:09 +0200

> Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose de plus.
Incidemment j'ai trouvé autre chose, qui ne résoud pas mon pb mais peut servir 
à d'autres (si c'est documenté qq part désolé pour le bruit). 

On peut utiliser d'autres têtes de notes que celles données ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/note-head-styles#Note-
head-styles

En fait quasiment tous les glyphes de la fonte Feta dont le nom commence par 
noteheads sont utilisables dans la table, soient des trucs du style 
noteheads.svaticana.punctum ou noteheads.spetrucci, il suffit juste de mettre ce 
nom dans la table en enlevant le préfixe noteheads.s donc écrire simplement 
(closedhihat vaticana.punctum #f 5) et ça fonctionne. 

LE truc con c'est qu'il n'y a pas de glyphe en forme de + dans les noteheads 
mais dans les scripts... :-(

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort; sans cela, que 
saurait-on de la vie ? »
Alphonse Allais.