Subject: questions idiotes

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sun, 23 May 2010 14:04:16 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses dans la
documentation, j'arrive avec trois petites questions tout à fait
élémentaires (voir le fichier çi-joint):

-Komentèsskonfé pour masquer l'indication de mesure? (il s'agit d'une
cadence, mais mesurée...)
-Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car là c'est
assez moche)
-Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp } (b16)
me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la logique et des
indications du manuel?

Merci beaucoup aux bonnes âmes qui peuvent m'éclairer!
http://n2.nabble.com/file/n5091828/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091828p5091828.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sun, 23 May 2010 14:07:02 -0700 (PDT)

Merci beaucoup aux bonnes âmes qui peuvent m'éclairer!
http://n2.nabble.com/file/n5091840/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly 
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5091840.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 23 May 2010 23:31:42 +0200

2010/5/23 Mathilde2 <[email-masked]> :

> Bonsoir à tous, après une demi-heure de recherches infructueuses
> dans la documentation, j'arrive avec trois petites questions tout
> à fait élémentaires (voir le fichier çi-joint):
>

  \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f

(Au cas où, dans le cas d'une cadence les commandes \cadenzaOn et
\cadenzaOff peuvent d'avérer utiles).

(de même que
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#Alignement-et-cadences
)

> -Et pour régler la distance entre un point d'orgue et la note? (car
> là c'est assez moche)

  \once \override Script #'padding = #3  % changer le chiffre
  avant la note\fermata

C'est peut-être un bug, tu saurais envoyer un exemple minimal ?

> -Et komensfétil que ligne 28, la notation a8.\turn^\markup { \sharp }
> (b16) me donne un dièse au-dessus du gruppetto, au mépris de la
> logique et des indications du manuel?

Normal, le Script "turn" a une #'script-priority inférieur à celle du
TextScript "markup sharp".
C'est explique dans la doc, NR 1.3.1 Indications attachées à des notes
> Articulations et ornements > Morceaux choisis > Contrôle de l’ordre
vertical des articulations et ornements :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/attached-to-notes#Indications-attachees-a-des-not

  utiliser \once \override TextScript #'script-priority = #-100 avant
  la note

Bonne nuit !

Xavier

PS : Nabble me dit que le fichier "cadence_andante_mozart.ly" a été
     supprimé, je n'ai donc pas pu y accéder.
     Pourquoi ne pas simplement l'envoyer par e-mail en pièce jointe ?

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 08:51:37 +0200

Bonjour Mathilde !

Tout d'abord, je trouve que tes questions ne sont pas élémentaires du 
tout ;-) , comme tout ce qui touche la modification des automatismes de 
Lilypond !

Rassure-toi : toute question idiote nous retourne à tous une réponse 
intelligente, donc faut pas hésiter à être bête !

Merci à Xavier pour ses astuces que je note dans mon petit carnet bleu...

A part ça, vous dormez quelquefois, les musicos ? O:-)

A bientôt

JMarc

Mathilde2 wrote:
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 01:21:43 -0700 (PDT)

Bonjour à tous les deux, et merci beaucoup pour les réponses!

@ Xavier: j'ai corrigé tout ça, merci infiniment!

-Pour la commande CadenzaOn: je ne voulais pas l'utiliser, car il s'agit
d'une cadence mesurée...
-Pour le fichier: fausse manip' de ma part, je le renvoie!

Encore deux petites interrogations, avant d'aller travailler mon biniou...

-La commande \remove "Bar_number_engraver" -car je voudrais bien sûr faire
disparaître les numéros de mesure... où la met-on? J'ai essayé plusieurs
possibilités, et j'obtiens une erreur de syntaxe à chaque fois...

-Du coup mon gruppetto est placé beaucoup trop haut, j'ai essayé de corriger
ça avec:
\once \override TextScript #'script-priority = #-100
\once \override Script #'script-priority = #-100 (en variant les chiffres)

Eh bien, ça marche pas...pourtant, il me semble que la doc est claire, il ne
s'agit pas de valeurs négativers, mais de valeurs précédées d'un tiret. Donc
#-100 > #-50. Ou alors, peut-être y a-t-il un bug?

Cordialement, Mathilde

http://n2.nabble.com/file/n5093003/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly 

(de même que

Bonne nuit !

Xavier

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5093003.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 10:26:39 +0200

Bonjour !

Pour ma part, j'ai inséré* dans un \layout au-dessus du bloc \score *les 
lignes suivantes :

  \context {* *\Score
     \remove "Timing_translator"
     \remove "Default_bar_line_engraver"
  }

A+

JMarc

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 01:46:12 -0700 (PDT)

Merci beaucoup!

Chez moi, votre solution ne marche pas, malheureusement, malgré plusieurs
tests: "interruption avec le code 1".

Ca doit être le mot "context" qui n'est pas adapté à ma partition???

Il est vrai que mes notions de la structure d'une partition sont des plus
confuses, j'apprends au fur et à mesure de mes besoins, et il va falloir que
je me plonge un peu plus systématiquement dans le manuel...
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5093057.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 11:12:03 +0200

Bon, mea culpa : j'avais pas testé, donc forcément, ça marche bcp moins 
bien...

Voici donc une solution :

insérer en tête de fihcier ceci :

\layout {
  \context {
    \Staff                                                %%%pour les 
portées
    \remove "Bar_engraver"                  %%%virer les barres de mesure
  }
}

Ca cafouille alors à un endroit : r16 d d d f (es) es8 où le dernier d 
part en live je sais pas où. J'ai réglé ce pb en forçant la ligature :
r16 d [d d] f (es) es8

Cela dit, je vous conseillerais plutôt de jouer un peu avec \cadenzaOn. 
C'est bcp plus souple dans ce cas-là, notamment si ce passage s'insère 
dans une partition mesurée (ce qui doit être le cas). Les sauts de 
lignes doivent alors être forcés par \bar "" \break

Ainsi je ferais tranquillement, en procédant par approche pour définir 
les sauts de ligne :

flute = \relative c'' {
  \global
  \cadenzaOn
  g'4 \fermata~
  g16 gis (a b)
  c32 (d e d c bes a gis
  a b c b a g f e
  f g a g f e d cis
  d e f e d c b a)
  b4 \fermata \bar"" \break r16
  b b b d (c) c8
  r32 c (b c d c b c) es16 (d) d8
  r16 d [d d] f (es) es8
  r16 c c c g' (fis)
  \once \override Script #'padding = #2 fis8~\fermata \grace
  {fis32 [(es c a fis es fis a c es fis a c)]} es8-| \bar "" \break 
r\shortfermata
  \once \override Script #'padding = #2 f,!4~\fermata \grace {f32 [(d b 
as f as b d f as b)]} d8-| r\longfermata
  \grace {e,,16 [(g bes)]} cis4
  \grace {f,32 ([a])}
  d8.\turn (e16)
  f8.\turn (g16)
  \once \override TextScript #'script-priority = #-100
  \once \override Script #'script-priority = #-100
  a8.\turn^\markup {\sharp } (b16)
  %pas encore ça
  c16. \fermata (a32)
  fis [(a) es (fis)]
  c [(es) a, (c)]
  g [(c) fis, (c')] \bar "" \break
  %citation concerto KV 313
  g4 [(c8 e!)] g [g g] g
  g16 (c) a (fis) g (c) a (fis)
  g4 \trill ~g16 (a32 g f e d c)
  \afterGrace d2 -\trill ({c32 [d])}
  c4
\cadenzaOff

A bientôt !

JMarc

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 02:39:25 -0700 (PDT)

Bon, j'ai trouvé je crois ...

J'étais un peu ennuyée par votre réponse, dans la mesure où il doit
forcément exister un moyen simple de masquer ces numéros...et j'ai fini par
trouver ceci: 
\override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #f #f)
C'est un peu lourd mais ça fonctionne.

Voilà, si quelqu'un a une idée, pour le gruppetto (lignes 31-32), car ça
m'intrigue!
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5093179.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 03:58:10 -0700 (PDT)

Mathilde2 wrote:
> 
> ...et j'ai fini par trouver ceci: 
un tout petit allègement peut-être: #'break-visibility = #all-invisible

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5093367.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 16:17:11 +0200

2010/5/24 Mathilde2 <[email-masked]> :

> forcément exister un moyen simple de masquer ces numéros...et j'ai
> fini par trouver ceci:
> Voilà, si quelqu'un a une idée, pour le gruppetto (lignes 31-32),
> car ça m'intrigue!

Tu es sûre qu tu veux le \turn au-dessus du \sharp ?
En voyant le résultat en pratique sur ta partition

  1. je ne trouve pas ça logique (musicalement parlant) : en effet
     le dièse n'est pas une altération "musica ficta" qui s'appliquerait
     à la note (cf.
     http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/typesetting-mensural-music#Annotational-accidentals-_0028musica-ficta_0029
),
     mais bien une indication comme quoi le sol 4e note du gruppetto
     doit être joué dièse, c'est bien ça ?
     Dans ce cas je préférerais mettre le dièse _au-dessus_, pas vous ?

  2. je ne vois pas en pratique comment redescendre ce \turn avec le
     \sharp en milieu du chemin.  Si tu te bases sur une partition
     imprimée existante, tu pourrais scanner le passage en question ?
     Peut-être qu'en rendant le \sharp plus petit, avec \tiny \sharp
     par exemple...

Cordialement,
Xavier

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 08:08:47 -0700 (PDT)

Bonjour Xavier,

>le dièse n'est pas une altération "musica ficta" qui s'appliquerait à la
note
>     doit être joué dièse, c'est bien ça ? 

Exactement!

> je ne trouve pas ça logique (musicalement parlant)

Euh!...nous sommes bien d'accord, une altération placée au-dessus d'un
gruppetto concerne la note supérieure du gruppetto, et inversement. Un dièse
au-dessus du gruppetto signifierait donc un si# (évidemment personne ne
jouerait un si# parce que c'est absurde...)

>je ne vois pas en pratique comment redescendre ce \turn avec le  \sharp en
milieu du chemin.

Il n'y a pas moyen de faire descendre le sharp?

>Si tu te bases sur une partition

Pas de partition imprimée, cette cadence sort de ma pauvre cervelle...

>Peut-être qu'en rendant le \sharp plus petit, avec \tiny \sharp

C'est fait, mais hélas, cela ne résout pas complètement le
problème...snif...

Cordialement, Mathilde

http://n2.nabble.com/file/n5094195/cadence_andante_mozart.ly
cadence_andante_mozart.ly 

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5094195.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 17:34:04 +0200

\version "2.13.19"

global = {
  \key c \major
  \time 2/4

}

flute = \relative c'' {
  \global
  g'4 \fermata~
  g16 gis (a b)
  c32 (d e d c bes a gis
  a b c b a g f e
  f g a g f e d cis
  d e f e d c b a)
  b4 \fermata r16
  b b b d (c) c8
  r32 c (b c d c b c) es16 (d) d8
  r16 d d d f (es) es8
  r16 c c c g' (fis)
  \once \override Script #'padding = #2 fis8~\fermata \grace
  {fis32 [(es c a fis es fis a c es fis a c)]} es8-| r\shortfermata
  \once \override Script #'padding = #2 f,!4~\fermata \grace {f32 [(d
b as f as b d f as b)]} d8-| r\longfermata
  \grace {e,,16 [(g bes)]} cis4
  \grace {f,32 ([a])}
  d8.\turn (e16)
  f8.\turn (g16)
  \once \override TextScript #'script-priority = #-100
  \once \override Script #'avoid-slur = #'ignore
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5
  \once \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  a8.\turn^\markup { \tiny \sharp } (b16)
  %pas encore Ã§a
  c16. \fermata (a32)
  fis [(a) es (fis)]
  c [(es) a, (c)]
  g [(c) fis, (c')]
  %citation concerto KV 313
  g4 [(c8 e!)] g [g g] g
  g16 (c) a (fis) g (c) a (fis)
  g4 \trill ~g16 (a32 g f e d c)
  \afterGrace d2 -\trill ({c32 [d])}
  c4

}

\score {
  \new Staff \with {
    instrumentName = ""

  } \flute
  \layout { }

}

2010/5/24 Mathilde2 <[email-masked]> :

> Euh!...nous sommes bien d'accord, une altération placée au-dessus
> d'un gruppetto concerne la note supérieure du gruppetto, et
> inversement.  Un dièse au-dessus du gruppetto signifierait donc un si#
> (évidemment personne ne jouerait un si# parce que c'est absurde...)

OK.
Pas l'habitude de rencontrer des gruppetto avec altération...

> Il n'y a pas moyen de faire descendre le sharp?

Proposition :

  \once \override TextScript #'script-priority = #-100
  \once \override Script #'avoid-slur = #'ignore
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5
  \once \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  a8.\turn^\markup { \tiny \sharp }

C'est le "moins pire" de ce que je puisse faire.

Cordialement,
Xavier

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 11:26:23 -0700 (PDT)

C'est déjà énorme!
Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même beaucoup
plus lisible.
J'imagine que pour obtenir un résultat optimal il faudra attendre la
prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)
Cordialement, Mathilde
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5095137.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 22:40:22 +0200

2010/5/24 Mathilde2 <[email-masked]> :

> C'est déjà énorme!
> Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même
> beaucoup plus lisible.

J'ai oublié de préciser que le paramètre à modifier pour jouer sur
l'espacement entre la note et le dièse (pour être tout-à-fait exact
entre la liaison et le TextScript "dièse") était
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.5 .

Augmentez la valeur pour augmenter l'espace (attention, ici le nombre
est négatif, une valeur plus grande, _en négatif_, sera par exemple
  \once \override TextScript #'slur-padding = #-0.4 ).

> prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)

Euh... non pas tout-à-fait.
Enfin je ne crois pas.

C'est quand même assez particulier comme notation et je ne pense pas
qu'une "commande simple" pour faire ce genre de truc sera implémentée
dans un futur proche (malheureusement).

À moins qu'on ne définisse un Script particulier pour les altérations
dans ce style, mais il restera le problème de priorité : doit-il se
placer au-dessus ou en dessous ?
Bref, cela nécessitera de la réflexion et du travail pour les
développeurs et je ne pense pas que ce soit une priorité pour l'instant
(surtout qu'une solution peut être trouvée /assez facilement/ pour qui
connaît un peu le fonctionnement interne de LilyPond).

Mais l'idée est très bonne, il faut la garder dans un coin de la tête
pour plus tard.  ;-)
(ou bien en parler déjà sur une des listes internationales...).

Cordialement,
Xavier

PS : Sorry pour le message précédent, erreur de manip lors du
     copier-coller.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 22:45:28 +0200

> prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)

Une petite bataille peut-être, on est déjà à la 2.13.21 !  ;-D

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 14:09:16 -0700 (PDT)

> Le dièse mord sur la note, du coup, mais l'ensemble est quand même
une autre possibilité:

\relative c''' {
  \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  \override TextScript #'script-priority = #-1
  \override TextScript #'extra-offset = #'(0 . -.9)
  \override Script       #'extra-offset = #'(0 . -1)
  a8. \turn ^\markup {\teeny \sharp } (b16)
}

> prochaine version (2.13.20, ou suis-je déjà en retard d'une guerre?)
testé avec 2.13.21

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5095802.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 24 May 2010 23:49:19 -0700 (PDT)

Merci encore à tous les deux!

J'avais tenté bien sûr de bidouiller le chiffre du  \once \override
TextScript #'slur-padding = #-0.5. Mais je ne sais pourquoi j'étais
persuadée qu'il ne s'agissait pas d'une valeur négative, mais d'un chiffre
précédé d'un tiret (!). Alors qu'il s'agit bien sûr de la distance entre le
dièse et la liaison.

@Xavier:

<C'est quand même assez particulier comme notation

Ce type d'ornement foisonne littéralement dans la musique romantique...

<et je ne pense pas
<qu'une "commande simple" pour faire ce genre de truc sera implémentée
<dans un futur proche (malheureusement). 

Aucune importance, l'essentiel est que ça marche!

Bonne journée, Mathilde
-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/questions-idiotes-tp5091840p5097146.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.