Subject: Nabble bloque certaines adresses

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 10:27:12 +0200

Bonjour tout le monde,

je n'ai qu'une connaissance très vague et lointaine de cet ustensile
exotique que nous nommons e-mail, donc peut-être qu'un(e) geek de la
liste pourra nous aider à comprendre ce qui se passe.

Un de nos utilisateurs (Corentin) se sert de l'interface Nabble
(autrement dit, "le forum") pour envoyer des messages sur la liste.
Notons que :
 - il n'est pas le seul dans ce cas, et personne d'autre n'a rapporté
de problème
 - il dispose d'un compte sur Nabble (ce qui n'est même pas
nécessaire), et son compte a été ajouté au "groupe" LilyPond
 - son adresse mail (en hotmail. com) a bien été validée par la liste,
puisqu'il peut sans problème poster par mail.

Or il semble que lorsqu'il utilise l'interface, un Exim vicieux lui
bloque ses messages :

"
Mail delivery failed: returning message to sender‏
De : 	Mail Delivery System ([email-masked])
Envoyé : 	sam. 08/05/10 17:15
À : 	[email-masked]
This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:

[email-masked]
SMTP error from remote mail server after end of data:
host eggs.gnu.org [140.186.70.92]: 550 Administrative prohibition

------ This is a copy of the message, including all the headers. ------

Return-path: <[email-masked]>
Received: from jim.nabble.com ([192.168.236.80])
by kuber.nabble.com with esmtp (Exim 4.63)
(envelope-from <[email-masked]>)
id 1OAlkV-0002BV-Cr
for [email-masked]; Sat, 08 May 2010 08:15:27 -0700
Date: Sat, 8 May 2010 08:15:27 -0700 (PDT)
From: Fallout <[email-masked]>
To: [email-masked]
Message-ID: <[email-masked]>
Subject: test
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii
Content-Transfer-Encoding: 7bit
X-SA-Exim-Connect-IP: 192.168.236.80
X-SA-Exim-Mail-From: [email-masked]
X-SA-Exim-Scanned: No (on kuber.nabble.com); SAEximRunCond expanded to false
"

D'où mes deux questions suivantes :
 - WTF ?
 - quelqu'un aurait-il une solution pour Corentin, ou au pire
quelqu'un peut-il l'aider à configurer un autre moyen d'accéder à la
liste (client mail avec filtres, par exemple ?)

Cordialement,
Valentin

---

From: "R. Bastian" <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 11:59:57 +0200

On Sun, 9 May 2010 10:27:12 +0200

> liste (client mail avec filtres, par exemple ?)

Bonjour,

j'ai vu passer le message de Corentin et l'ai relu en alant à la pêche dans le "Trash".
J'ai lu le message complet (par Ctrl-U) ce qui révèle pas mal de stades windoziens qui
sont autant d'écueils.
Ma suggestion:
- ne plus utiliser le formum, mais
- installer sur l'ordi un logiciel de messagerie (j'en ai essayé plusieurs - il n'y en
a pas de parfaits [ceux qui ne laisseraient passer ques le messages que je veux lire ;-)];

- la configuration n'est pas trop compliquée (il faut procéder méthodiquement:
noter sur une feuille de papier ce qu'on a fait pour ne pas refaire trois fois
la même erreur ..);

- je ne fais aucun filtrage (il est effectué par free - et très efficacement)

- pour ne pas recevoir de spam, il faut se méfier des FAI qui vendent les adresses e-mail.

-- 
René Bastian
www.pythoneon.org
www.musiques-rb.org
http://www.soundsurvey.org.uk/

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 12:28:57 +0200

> liste pourra nous aider à comprendre ce qui se passe.

Et moi une connaissance infime, ce qui ne m'empêche pas de poser des
questions.  :p

> [...]

Qui bloque qui ?

  – eggs.gnu.org qui bloque le message de jim.nabble.com (ou kuber) ;
  – jim.nabble.com (ou kuber) qui refuse d'envoyer le message à
    eggs.gnu.org ;
  – ou bien ni l'un ni l'autre, le problème est plus complexe et le
    message est bloqué ailleurs dans le dédale de serveurs mail ;
  – autre...

Le problème vient-il de Nabble ou de gnu.org qui bloque serveur en
question de Nabble (si oui ce blocage est-il justifié) ?  Pourquoi les
messages de Corentin sont-ils bloqués et pas ceux d'autres personnes,
la différence est-elle le serveur Nabble "relais", l'adresse hotmail ?

J'ai vu que Nabble avait un forum de support, peut-être serait-il
judicieux d'exposer notre cas là-bas.
http://nabble-support.1.n2.nabble.com/

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 9 May 2010 12:42:52 +0200

> Qui bloque qui ?

C'est toute la question.

> http://nabble-support.1.n2.nabble.com/

Veux-tu t'en charger ?

Cordialement,
Valentin