Subject: Pb d'épaisseur de barres de mesure par défaut

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 14:03:02 +0200

Bonjour.

Sous 2.13, j'ai une épaissuer de barre de mesure trop importante par 
défaut (pas du tout la même que celle de 2.12).

Après fouilles approfondies, j'ai trouvé dans define-grobs.scm les 
paramètres par défaut suivants :

    (kern . 3.0)                    --> espace après une barre de mesure 
épaisse
    (thin-kern . 3.0)            --> espace après une barre de mesure fine
    (hair-thickness . 1.9)    --> épaisseur de barre de mesure
    (thick-thickness . 6.0)  --> épaisseur de barre de mesure épaisse

Sous 2.12, les valeurs sont visiblement les mêmes. 

Je suis obligé de modifier les valeurs ainsi :

(hair-thickness . 0.5)
(thick-thickness . 4.0)

ce qui me paraît très surprenant...

D'autres que moi ont-ils eu ce pb ?

A bientôt
JMarc

Je suis donc obligé d'indiquer :

\new Staff \with {\override BarLine #'hair-thickness = #0.5 }{...} ce 
qui est un peu pénible.

Quelqu'un(e) saurait me dire où se trouve définie cette valeur dans les 
fichiers ?

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 06:25:15 -0700 (PDT)

bonjour

ça se trouve dans …
\LilyPond\usr\share\lilypond\current\scm\define-grobs.scm

mais ne vaudrait-il pas mieux créer un fichier "myInit.ly" qui contient tous
les changements et définitions personels et inclure celui-ci avec \include
"myInit.ly".

on peut attacher un dossier en invocant lilypond ave
---include=C:\…\monDossier

ça évite d'échanger/d'adapter les dossiers originaire à chaque changement de
version!

-- 
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Pb-d-epaisseur-de-barres-de-mesure-par-defaut-tp5083927p5084190.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 14:51:47 +0200

Personnellement je pense que c'est le pdf plus que la version qui nous pose
ce problème récurrent.
Aujourd'hui je sors mes versions finales en svg et non plus en pdf.
ci-jointe la même partition en pdf et en svg pour illustration
Bon WE
Pierre

Le 21 mai 2010 14:03, Editions IN NOMINE <[email-masked]> a
écrit :

> Bonjour.
>
> Sous 2.13, j'ai une épaissuer de barre de mesure trop importante par défaut
> (pas du tout la même que celle de 2.12).
>
> \new Staff \with {\override BarLine #'hair-thickness = #0.5 }{...} ce qui
> est un peu pénible.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Editions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 15:42:03 +0200

Exact : en fait je profite d'avoir lily dans mon home depuis la version 
2.12 pour faire mumuse. Tout à fait d'accord pour dire que ce que je 
fais n'est pas informatiquement très propre !

Bon par contre, je suis toujours étonné de ce phénomène de BarLine gras. 
Ca ne m'était jamais arrivé... je vais voir sous XP ce que ça donne.

A+

JM

Eluze wrote:
> ------------------------------------------------------------------------
>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 15:58:29 +0200

2010/5/21 Pierre Perol-Schneider <[email-masked]> :

> Personnellement je pense que c'est le pdf plus que la version qui
> nous pose ce problème récurrent.

Effectivement, cf. ce que j'ai dit dans le sujet "Epaisseur des barres
de mesure"
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Epaisseur-des-barres-de-mesure-tp4606556p4607486.html

2010/2/21 Xavier Scheuer <[email-masked]> :

> Petite mise en garde, mais vous le savez peut-être déjà...
> Les barres de mesure peuvent *sembler* grosses et grasses dans votre
> lecteur PDF (Adobe Reader, ...) mais elles ne le seront (normalement)
> pas si vous imprimez la partition.
>
> Il y a eu des discussions à ce sujet sur la liste anglophone et des
> améliorations ont été apportées récemment dans la version de
> développement (si mes souvenirs sont bons).
>
> L'épaisseur des barres de mesure peut être différente selon le lecteur
> PDF que vous utilisez (Adobe Reader, Sumatra PDF, Evince, ...).
> Le résultat à l'impression doit être le même.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Jean Brefort <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 16:07:10 +0200

Dans le cas d'Evince, le résultat est aussi mauvais à l'écran qu'à
l'impression. J'ai résolu le problème en imprimant le fichier ps depuis
la ligne de commande avec lpr.

Cordialement,
J. Bréfort

---

From: Daniel Pez <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 16:22:28 +0200

J'ai, personnellement, le même problème, mais seulement avec Evince!
Tout se passe bien avec Okular, Xpdf ou Acrobat...

Cordialement
D. Pez

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 21 May 2010 17:32:37 +0200

@ Pierre Perol-Schneider :

2010/5/21 <[email-masked]> :

> Oui et non Xavier,
> à l'impression un fichier svg sera toujours plus propre (pas de
> débordement des barres en dehors de la portée) qu'un fichier pdf.
> De plus, même imprimée, l'épaisseur des barres du pdf ne me plaît pas
> du tout.

Tu utilises Evince ?  Quelle version ?
Sinon je n'y connais rien en svg...

@ TOUS :

Wow, que de retours !

Pourriez-vous *chacun* spécifier :

  1. la version de LilyPond utilisée ;
  2. le lecteur PDF ;
  2'. la version de celui-ci ;
  2''. éventuellement s'il se base sur une bibliothèque que vous jugez
       "resposable" de ce rendu + la version de celle-ci ;
  3. votre système d'exploitation ( + n° de version) ;
  4. le rendu (problème observé)
    4.1. à l'écran ;
    4.2. imprimé.

Pour Evince, son fonctionnement problématique revient régulièrement
dans les discussions.
http://lists.gnu.org/archive/cgi-bin/namazu.cgi?query=evince&submit=Search!&idxname=lilypond-user
Mais je n'ai pas vu de bug spécifique sur le tracker (en même temps si
le problème vient d'Evince je ne vois pas ce que pourraient faire les
développeurs LilyPond)...

Pour les barres trop épaisses, outre ce que j'ai dit, on retrouve dans
les discussions ci-dessous une mention du fait que le rendu _à l'écran_
serait meilleur avec la nouvelles version de poppler, sur laquelle
se basent certains lecteurs PDF (evince aussi je crois)...
http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2009-12/msg00338.html
http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2007-01/msg00120.html

Le rendu imprimé est toujours identique et bon, sauf avec Evince
(vérifier si c'est toujours le cas avec la dernière version).
Sauf si vous constatez autre chose !!!

Cordialement,
Xavier