Subject: saisie de notes en reconnaissance vocale

From: [email-masked]
Date: Thu, 11 Mar 2010 13:16:56 +0100 (CET)

Bonjour à toute la troupe !

Une idée de feignant me traverse l'esprit depuis quelque temps : n'étant pas un roi de la frappe, mais passant un temps certain à gratter du .ly, je me dis que ce serait pas mal de pouvoir dicter à son PC les fichiers à compiler. Ce serait tellement plus confortable de dicter du Charpentier vautré au fond de son canapé, non ? 

Alors avant de me lancer dans des recherches plus approfondies en matière de reconnaissance vocale appliquée à Lilypond, je sollicite la liste pour voir si d'aucun(e)s auraient déjà tenté l'expérience, et avec quelle réussite.

A bientôt !

JMarc

PS : ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir, - au fil d'un tuto vidéo très bien fait par une sommité valentinesque dans le domaine - , LilypondTool, et je n'en revient pas comment c'est génial de ne plus travailler qu'avec un seul programme... désolé, mais impossible de me retenir...

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 13:32:28 +0100

viiiiiiiiiiiii
PC vous avez dit PC 
mais si par hasard ça marche, 
n'oublie pas tous les mac-areuh !

http://www.oiseaux.net/oiseaux/macareux.moine.html

cordialement
François
http://artcontemporain.midiblogs.com/

------------------------
http://www.oiseaux.net/oiseaux/macareux.moine.html
Le 11 mars 2010 à 13:16, [email-masked] a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 14:06:32 +0100

Le 11 mars 2010 à 13:32:28 Jean-Marc a écrit

>> ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir, - au fil d'un tuto vidéo très bien fait par une sommité valentinesque dans le domaine - , LilypondTool, et je n'en revient pas comment c'est génial de ne plus travailler qu'avec un seul programme... désolé, mais impossible de me retenir...

c'est vrai: il génère .pdf et .MIDI

Pour ouvrir ma sauvegarde .pdf j'utilise Skim
http://www.logicielmac.com/logiciel632/Skim.html

et pour lire ma sauvegarde .MIDI j'utilise Mighty-MIDI   (mac)
http://www.macmusic.org/software/view.php/lang/fr/id/705/Mighty-MIDI

seul hic, si je puis dire, c'est que mighty-midi n'exporte pas
le son en  ogg …peut-être as-tu une idée ?

@ bientôt
François

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 14:52:05 +0100

Le 11 mars 2010 à 14:06, RESTIF a écrit :

> le son en  ogg > peut-être as-tu une idée ?

la solution m'est venue par hasard; 
je vous la livre  sous forme chronologique

sujet: Exporter un fichier MIDI en fichier son 
		sous Mac OSX snow leopard.

  2 - ouvrir GarageBand
  3 - cliquer sur l'icône "Piano"
  4 - enregistrer sous …
  5 - glisser-déposer le fichier .midi sur la page
  6 - modifier au besoin les instruments qui s'affichent à gauche
  7 - aller dans le menu "Partage"
  8 - puis dans le sous-menu "Exporter le morceau vers le disque …"
  9 - choisir l'encodeur libre "AAC" de préférence
10 - cliquer sur le bouton "Exportation"
11 - enregistrer sous …

Il ne reste plus qu 'à ouvrir le fichier .m4a (AAC)
avec VLC - Miro - MPlayer OSX Extended, …… 

il existe bien sûr le logiciel pure data mais …

@ très bientôt
	François

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 17:54:33 +0100

>ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir, - au fil d'un tuto vidéo très bien fait par une sommité valentinesque dans le domaine - , >LilypondTool, et je n'en revient pas comment c'est génial de ne plus travailler qu'avec un seul programme... désolé, mais impossible de >me retenir...

>le son en  ogg …peut-être as-tu une idée ?

Je ne connais aucun programme qui transforme le Midi en 'vrai' fichier audio. À ma connaissance (fort limitée), il faut jouer le fichier Midi et l'enregister, ce qui permet en plus d'adapter tous les paramètres de la carte Midi.

Et pour l'enregistreur, le seul programme libre à ma connaissance (sous XP), c'est Audacity, une petite merveille pour tout faire dans le domaine audio :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:43:13 +0100

> Une idée de feignant me traverse l'esprit depuis quelque temps : n'étant pas un roi de la frappe, mais passant un temps certain à gratter du .ly, je me dis que ce serait pas mal de pouvoir dicter à…

Cela existe (plus ou moins), c'est notamment utilisé (je crois) dans
le logiciel Strasheela de Torsten et Graham.

> Alors avant de me lancer dans des recherches plus approfondies en matière de reconnaissance vocale appliquée à Lilypond, je sollicite la liste pour voir si d'aucun(e)s auraient déjà tenté l'expérie…

Pas tenté. (Je n'ai pas tenté/Je ne suis pas tenté.)

> PS : ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir, - au fil d'un tuto vidéo très bien fait par une sommité valentinesque dans le domaine - , LilypondTool, et je n'en revient pas comment c'est gén…

En 2006 j'ai fait un tour assez complet des options existantes, j'y ai
perdu trois mois et n'y ai pas gagné une seule note de musique. Puis
j'ai fini par me résoudre à taper le code LilyPond à la main, et je
vite suis devenu complètement accro au code source, et depuis la
simple pensée d'utiliser toute autre interface que mon clavier
d'ordinateur me hérisse.

Au moins autant que d'utiliser Emacs -- c'est dire :)

Si LilyPondTool te plaît, regarde aussi Frescobaldi dont j'ai fait une
description "naïve" en anglais dans le dernier Report.

Cordialement,
Valentin

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:47:20 +0100

> Je ne connais aucun programme qui transforme le Midi en 'vrai' fichier audio. À ma connaissance (fort limitée), il faut jouer le fichier Midi et l'enregister, ce qui permet en plus d'adapter tous l…

Sous GNU/Linux il n'y a rien de plus facile :

http://doc.ubuntu-fr.org/timidity#transformation_midi_vers_audio

Cordialement,
Valentin

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:51:09 +0100

> Sous GNU/Linux il n'y a rien de plus facile :

Flûte, la réponse a déjà été donnée. JF, tu devrais peut-être régler
ton client mail pour qu'il cesse de convertir systématiquement les
espaces en _ dans les objets des messages, à chaque fois ça
désorganise les échanges de mail...

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:55:11 +0100

> http://doc.ubuntu-fr.org/timidity#transformation_midi_vers_audio

Bonsoir Valentin,

 sur Mac, il y a lilypond ou MPlayer OSX extended; par contre 
sur  PC je ne sais pas - il faudra vraiment  que je me mette à linux
ah si seulement ma carte Presonus voulais suivre …

@ bientôt
François

---

From: jnmrclgrnd <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:56:46 +0100

> simple pensée d'utiliser toute autre interface que mon clavier

D'accord avec toi pour la côté travail sur le code source, qui m'a 
définitivement détourné de toute idée de "point & click" style Finale. 
Mais ce que j'apprécie sur LilypondTool, c'est l'aspect "Environnement 
de travail" qui évite les aller retour entre différentes applis. Bon on 
n'en meurt pas, mais après tout, un peu de confort.

Qu'entends-tu par "perdu 3 mois et pas gagné une note" ?

A bientôt

JMarc

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 20:40:29 +0100

> Qu'entends-tu par "perdu 3 mois et pas gagné une note" ?

Quand j'ai décidé d'utiliser LilyPond, j'avais déjà édité à peu près
200 pages de mon opéra sous un logiciel propriétaire.

En vrac, j'ai testé midi2ly, musicxml2ly, NoteEdit/Canorus,
RoseGarden, Rumor, le clavier virtuel de LilyPondTool, et bien
d'autres... tout pour échapper au code source, et en trois mois je
n'avais même pas copié deux lignes de musique.

Après quoi j'ai décidé (avec un gros soupir) de repartir de zéro et de
saisir tout à la main. Et en trois semaines c'en était fini de mes 200
pages.

V.