Subject: Problème d'écartement horizontal

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 05:21:24 -0800 (PST)

Voilà un problème nouveau qui se pose, alors que peu de chose ont changé dans
le morceau.

À chaque double barre verticale (\bar "||") ou signe de reprise, Lilypond
semble changer sa manière de calucler les distances horizontales, avec des
effets inattendus.

Il arriva ainsi d'avoir 4 mesures sur un système, avec uniquement des
blanches et des noires, alors qu'ailleurs, j'ai 12 mesures en croches.

J'ai essayé les \break, sans succès (au contraire, les lignes sont encore
plus distendues), le
\override SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1 2)
qui cesse de fonctionner au premier signe de reprise, le system-count, qui
coupe tout simplement les 3 dernières pages, bref, je ne sais plus où aller,
alors que précédemment, ce mouvement était imprimé de manière impeccable sur
10 pages. Actuellement il en prend 15 !

Seule chose modifiée, à ma connaissance, une réduction des marges, pour
l'insérer dans l'ensemble des mouvement (donc une augmentation de la surface
imprimable).

J'en perds mon latin lilypondesque ...

Merci d'avance de vos suggestions,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-d-ecartement-horizontal-tp4722032p4722032.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 06:17:56 -0800 (PST)

Seventies wrote:
> 
> Voilà un problème nouveau qui se pose, alors que peu de chose ont changé
> dans le morceau.
> 

difficile à voir sans le code…
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-d-ecartement-horizontal-tp4722032p4722293.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 18:15:15 +0100

>difficile à voir sans le code…
Malheureusement, ça fait 20 fichiers de 5000 à 12000 octets :-/

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 10:14:30 -0800 (PST)

> Malheureusement, ça fait 20 fichiers de 5000 à 12000 octets :-/
dans ce cas il faut essayer de réduire les fichiers sans que le problème
s'efface ou télécharger les fichiers sur un server qui accepte cette
quantité - il y en a sûrement! 

cette solution offre aussi le choix de limiter les personnes qui y ont
accès! (envoyer un mail avec le webpath à deux ou trois personnes de
confiance, protéger les fichier avec un mot de passe etc.)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-d-ecartement-horizontal-tp4722032p4723592.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 22:50:42 +0100

>confiance, protéger les fichier avec un mot de passe etc.)

Bon, voilà, la cause de l'erreur est trouvée, après de nombreuses comparaisons avec les fichiers archivés :
C'est l'instruction \override Voice.MultiMeasureRest #'minimum-length = #...  qui est en cause.

Elle est utilisée dans les parties séparées pour éviter la collision des indications de tempo, et n'a (ne devrait avoir) aucun effet sur la partition directrice, mais elle désorganise complètement la mise en page.

En retirant ces instructions (il y en avait une cinquantaine), je suis passé de 18 pages à 10 pages.

Ceci dit, ça me semble être un bug de Lilypond.

Mais j'arrête mes recherches pour ce soir ;-)

Amicalement,

Jean-François