Subject: Re: gravure des accords

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 04 Mar 2010 20:18:04 +0100

Le 10/02/2010 14:11, Jean Gautier a écrit :
> Bonjour à tous,
> Je bataille depuis un moment sur l'écriture d'un accord demi-diminué, 
> que je voudrais écrire avec le petit rond barré, dans le genre de la 
> lettre phi grecque. J'ai bien trouvé la réponse dans le tutoriel, mais 
> lorsque je l'applique, le rond et la barre ne sont pas exactement 
> superposés.
>

Heu... je ne sais pas si je suis dans la plaque mais quand je met c:m5-7 
j'obtiens exactement ce que tu demandes et le symbole utilisé est 
certainement celui indiqué par Denis, sans que j'ai à faire quoique ce 
soit. Ceci dit j'ai plutôt l'habitude d'utiliser le symbole en taille et 
position normale, CØ et non pas C^Ø , afin d'éviter toute confusion avec 
un accord diminué (C^O ). Quelle est la meilleure solution pour rendre 
la modif permanente ? Un fichier include systématique ? modifier 
/usr/share/lilypond/2.12.2/ly/chord-modifiers-init.ly ? Ce serait super 
d'avoir un .lilypond dans son /home enregistrer ça

--
Vincent Gay - mailto:[email-masked]
« Chacun devrait faire un geste afin que Wikipédia demeure sans 
publicité. » <http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Mar 2010 00:04:16 +0100

Avertissement : j'y connais rien en notation d'accord !  ;-D

2010/3/4 Vincent Gay <[email-masked]> :

> certainement celui indiqué par Denis, sans que j'ai à faire quoique ce soit.
> Ceci dit j'ai plutôt l'habitude d'utiliser le symbole en taille et position
> normale, CØ et non pas C^Ø , afin d'éviter toute confusion avec un accord
> diminué (C^O ). Quelle est la meilleure solution pour rendre la modif
> permanente ? Un fichier include systématique ? modifier

C'est pas le but de la propriété "chordNameExceptions" ?
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Displaying-chords#Customizing-chord-names

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Mar 2010 14:15:37 +0100

Le 05/03/2010 00:04, Xavier Scheuer a écrit :
> 2010/3/4 Vincent Gay<[email-masked]>  :
>
>    
>> Quelle est la meilleure solution pour rendre la modif
Merci pour la réponse

Oui, mais justement, il faut faire appel chaque fois à la fonction

\set chordNameExceptions = #maVariable

à l'intérieur du bloc \chordmode { }, la variable devant être 
prédéfinie, éventuellement dans un fichier inclus.

Je voudrais ne plus avoir à m'en soucier et que la modif soit 
automatique, c.a.d. modifier le comportement par défaut

Cordialement

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Mar 2010 15:31:02 +0100

> prédéfinie, éventuellement dans un fichier inclus.

J'ai trouvé :-)
on peut la mettre dans un bloc \layout { } et donc le mettre dans un 
\include ou dans un template avec mes autres personnalisations

\version "2.12.0"

chExceptionMusic = {
<c e gis bes des' fis'>1-\markup { \super "alt" }
<c es ges bes>1-\markup { Ø }
}
chExceptions = #( append
   ( sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
   ignatzekExceptions)

\layout {
   \context {
     \ChordNames
     chordNameExceptions = #chExceptions
     }
}

et ça marche !