Subject: traduire facilement Lilypond avec Google

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Mar 2010 18:22:44 +0100

♪♫

Bonjour,

J'ai été surpris par l'excellente traduction 
<http://translate.google.fr/#> de Google . Je m'en suis aperçu en 
essayant de comprendre comment utiliser un modèle de quatuor. J'ai alors 
consulté Lilypond Snippet Repository <http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/> et 
comme je n'entendais pas grand chose, je l'ai traduit - ou plutôt Google 
me l'a traduit. Voici le texte et la traduction qu'il propose:

" The String quartet template snippet produces a nice string quartet, // 
but what if you needed to print parts? // This new template demonstrates 
how to use the \tag feature to … …into individual parts. // You need to 
split this template into separate files; the filenames are contained in …"

«Le quatuor à cordes modèle produit un extrait de quatuor à cordes de 
Nice, / / mais que faire si vous aviez besoin d'imprimer des parties? / 
/ Ce nouveau modèle montre comment utiliser la fonction \ tag à ... ... 
en pièces détachées. / / Vous devez diviser ce modèle dans des fichiers 
séparés; les noms de fichiers sont contenus dans ... "

En lisant la traduction vous avez constaté que tout est compréhensible 
et ce qui trouble ce sont les faux amis, les inversions ou encore les 
élisions propre à chaque langue. Finalement, il ne nous reste plus qu'à 
mettre un peu d'ordre dans tout ça surtout si on veut transmettre son 
texte à ses amis. Voici par exemple ce que ça aurait pu donner:

«Le modèle montré ici présente un fragment de quatuor à cordes , mais 
comment faire si nous devons en imprimer les parties séparées ? Ce 
nouveau modèle explique comment utiliser la fonction \ tag pour chacune 
des parties évoquées. Nous diviserons donc le modèle en plusieurs 
fragments que nous placerons dans un dossier, lequel dossier sera placé 
dans …

:-)

Cordialement
François

nota bene: les // n'on été plaçés là que pour délimiter le plus possible 
les éléments à traduire, ce qui évite encore les mauvaises associations 
de mots.