Subject: Superposition de textes ... peu claire

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 13:28:00 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Il arrive qu'un instrument, tel que les timbales, se taise pendant un long
moment. Dans ce cas, dans les parties séparées, on note juste les doubles
barres, les marques de reprise et d'avancement, et les marques de tempo, ce
que Lilypond fait parfaitement.

Toutefois, il arrive que ces données s'enchevêtrent, sans collision, mais
donnant une lisibilité très pauvre, voyez l'image ci-jointe :

http://n2.nabble.com/file/n4692050/Superposition.jpg 

Le timbaliste va attendre les indications du chef, mais il n'empêche, la
partition manque de 'beauté'.
Est-il possible de forcer Lilypond à allonger les silences multi-mesure ? ou
autre suggestion ?

Merci de vos conseils
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Superposition-de-textes-peu-claire-tp4692050p4692050.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 22:41:25 +0100

2010/3/7 Seventies <[email-masked]> :

> Le timbaliste va attendre les indications du chef, mais il n'empêche,
> la partition manque de 'beauté'.
> Est-il possible de forcer Lilypond à allonger les silences multi-
> mesure ? ou autre suggestion ?

Bonsoir,

Moi j'aurais plutôt utilisé une voix "extra" contenant des sauts de
lignes (\break) aux endroits que je jugerais appropriés (de manière
à ce que ce soit "beau").
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Using-an-extra-voice-for-breaks

Mais sinon, oui, il est possible de forcer une longueur minimale pour
les silences multimesures :

  \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #8

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 22:46:37 +0100

>  \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #8

  \override Voice.MultiMeasureRest #'minimum-length = #8

pour être exact (remplacer "Voice" par le contexte "voix" approprié :
CueVoice, DrumVoice, GregorianTranscriptionVoice, MensuralVoice,
TabVoice, VaticanaVoice ou bien Voice).

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 23:58:02 +0100

>TabVoice, VaticanaVoice ou bien Voice).

Ok, merci, encore une instruction qui va filer dans le memo personnel ;-)

Bonne soirée à tous

Jean-François

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 00:50:38 +0100

>  \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #8
Eh bien voilà, ça fonctionne correctement sinon que les textes sont anormalement décalés vers la droite (il s'agit de textes définis par la commande \tempo :

Par contre, en début de ligne, l'alignement est correct :

Mais ce sera pour demain matin ;-)

Bonne fin de nuit à tous,

Jean-François

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 09:42:01 +0100

>>> \override MultiMeasureRest #'minimum-length = #8
Peut-être vaudrait-il mieux  essayer d'abord la commande \textLengthOn pour 
obliger les mesures à tenir comptent de la longueur de chaque texte, puis 
dans un deuxième temps, corriger les longueurs si ce n'est pas suffisant.

Gilles

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 10:32:21 +0100

>dans un deuxième temps, corriger les longueurs si ce n'est pas suffisant.

Ça semble ne pas fonctionner avec les tempis (textes initiés par la commande \tempo) - ou avec les silences multi-mesure ?

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 12:09:43 +0100

2010/3/8 j-f.lucarelli <[email-masked]> :

> Eh bien voilà, ça fonctionne correctement sinon que les textes sont
> anormalement décalés vers la droite (il s'agit de textes définis par
> la commande \tempo :
>

Aaah, l'alignement des indications de tempo !
Qui "trône" à la première place de mon "TOP 10" des bugs les plus
*agaçants* de LilyPond !

Si un développeur pouvait s'occuper de retravailler le résultat
(surtout l'alignement en fait) de cette commande \tempo, fermant ainsi
les bugs :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=700
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=712

ce qui aurait comme conséquence que je ne *monterais plus au créneau*[1]
dès que quelqu'un prononce le mot "tempo" :

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-05/msg00521.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-01/msg00153.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-01/msg00382.html

je lui en serai éternellement reconnaissant.  ;)

____________

[1] Allant même jusqu'à manquer de propovoquer une guerre
    "Users vs. developers" :
    http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-05/msg00551.html

____________

2010/3/8 Gilles THIBAULT <[email-masked]>:

> Peut-être vaudrait-il mieux  essayer d'abord la commande \textLengthOn
> pour obliger les mesures à tenir comptent de la longueur de chaque
> texte, puis dans un deuxième temps, corriger les longueurs si ce
> n'est pas suffisant.

Oui, j'y avais pensé juste après, mais je n'étais pas sûr que ça
fonctionnerait et donc me suis dit que je complèterais ça le lendemain
matin.

2010/3/8 j-f.lucarelli <[email-masked]>:

> Ça semble ne pas fonctionner avec les tempis (textes initiés par la
> commande \tempo) - ou avec les silences multi-mesure ?

En se basant sur ce qui s'est dit dans cette discussion :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00315.html

une solution à base de

  \override Score.MetronomeMark #'extra-spacing-width = #'(0 . 0)
  \override Score.MetronomeMark #'extra-spacing-height = #'(-inf.0 . +inf.0)

doit être envisageable.
Malheureusement, comme dit dans la discussion, ce n'est presque pas
documenté, juste un peu ici :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/item_002dinterface#item_002dinterface

Je ne sais pas s'il faut utiliser 'extra-spacing-width ou
'extra-spacing-height, ni si les valeurs à utiliser sont '(0 . 0) ou
'(-inf.0 . +inf.0).
4 possibilités à tester donc, tu sais nous faire un petit feedback des
résultats qui vont bien ?

J'espère que ce genre de réglage sera correctement implémenté dans le
nouveau TempoMark (quand un dev se penchera sur la question)...

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 12:43:22 +0100

> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684

C'est le seul bug qui bloque tout le reste. Et il semble qu'il soit
difficile à implémenter.

Sinon, puis-je suggérer à l'ami JF de jeter un coup d'oeil au snippet
que j'ai récemment ajouté :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=659
(avec ça plus \textLengthOn, ça devrait le faire sans avoir recours à
minimum-length).

Cordialement,
Valentin

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 20:29:04 +0100

>2010/3/8 Xavier Scheuer [email-masked]:

>(avec ça plus \textLengthOn, ça devrait le faire sans avoir recours à minimum-length).
>
>Cordialement,
>Valentin

Mais voilà, il n'y a plus de problème de largeur de mesure, ou en tout cas il est réglé provisoirement.
Le gros bug reste l'alignement du tempo sur la barre de mesure :

Ça semble se produire uniquement sur les silences multi-mesure.

Je vais essayer avec un simple \markup, mais j'ai fait tant d'essais que je ne sais plus très bien ce qui marche et ce qui ne marche pas :-/

Voilà, je me lance pour ce soir

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 8 Mar 2010 21:25:09 +0100

2010/3/8 j-f.lucarelli <[email-masked]>
> Je vais essayer avec un simple \markup, mais j'ai fait tant d'essais que je ne sais plus très bien ce qui marche et ce qui ne marche pas :-/

Personnellement j'utilise
  \mark \markup "toto"
, qui s'aligne très bien sur les barres de mesure.
Il est également possible de faire
  \bar "|"^\markup "toto"
pour utiliser un simple markup.

Cordialement,
Valentin

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 00:06:36 +0100

>pour utiliser un simple markup.

Malheureusement, ça ne résoud pas le problème du décalage à gauche. Il semble impossible d'écrire quoique ce soit au dessus d'un silence multi-mesure en le cadrant sur la barre de mesure précédente, sauf si ce silence arrive en début de ligne.

Ces silences multi-mesures sont des êtres à part. Pour preuve, un point d'orgue nécessite une syntaxe spéciale, et ici aussi, le point d'orgue est centré ...

Le \bar "|"^\markup "toto" amène des erreurs de syntaxe, mais ils figurent dans des définitions de variable, ce qui explique sans doute l'erreur.

Je vais continuer à chercher ...

Amicalement,

Jean-François