Subject: Enlever la marque de métronome

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Mar 2010 12:17:21 -0800 (PST)

Une petite dernière pour ce soir ;-)

J'utilise les indications métronomiques uniquement pour le midi. Comme elles
ne figurent pas sur la partition d'origine, je m'abstiens de les faire
figurer sur Lilypond.

Auparavant, j'utilisais le code suivant :
	\override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f
	\tempo 4 = 230
	\revert Score.MetronomeMark #'stencil

Mais bizarrement, il ne fonctionne que s'il est immédiatement suivi d'une
instruction \tempo, du genre
\tempo \markup {Allegro}

Dans les autres cas, le tempo s'affiche malgré le #'stencil = ##f.

J'utilise donc le 	\once \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t
qui possède l'inconvénient de placer un tempo transparent, mais qui occupe
de la place. Si on insère au même endroit un \mark, celui-ci est relevé de
la place nécessaire au tempo transparent.

Une idée quant à ce comportement bizarre ?

Merci d'avance,

Jean-François

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Enlever-la-marque-de-metronome-tp4774483p4774483.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Mar 2010 22:17:02 +0100

> Une idée quant à ce comportement bizarre ?

Je n'ai pas tester mais peut-être cette solution placée juste avant une 
marque de \tempo:

\set Score.tempoHideNote = ##t

-- 
   Phil.

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Mar 2010 22:27:38 +0100

> \set Score.tempoHideNote = ##t

Oui, et la prochaine fois j'utiliserai:
\set Courrier.HideFôteD'Hortaugraf = ##t ;)
-- 
   Phil.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Mar 2010 21:42:16 +0100

>\set Score.tempoHideNote = ##t
Ça marche de manière impeccable mais pas trouvé dans la documentation.

Grand merci et bonne soirée,

Jean-François

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Mar 2010 21:56:35 +0100

2010/3/22 j-f.lucarelli <[email-masked]> :

> Ça marche de manière impeccable mais pas trouvé dans la documentation

C'est parce que la doc 2.12 en français est basée sur une plus ancienne
version de la doc en anglais (la doc 2.12 actuelle en anglais le
mentionne).

Mais c'est bien repris dans la nouvelle traduction de la doc 2.13 :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-parts#Indications-metronomiqu

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>