Subject: Liaisons entre accords sur des voix différentes

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 19:09:14 +0100

bonjour,

j'essaie de saisir le petit bout de partition suivant :

j'ai un mal de chien à créer ces liaisons qui se baladent sur des  
accords d'une voix sur l'autre. Pour la main droite, j'y suis arrivé  
avec force injures de lilypond en utilisant la technique décrite dans  
le snippet :
http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Simultaneous-notes#Forcing-horizontal-shift-of-notes
Pour la main gauche je n'y arrive pas pour le do#

Quelqu'un a une idée ?
ci-joint le fichier ly:

@+,
Pascal

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 19:27:02 +0100

Le 15/03/10 19:09, Pascal Legris a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>    
bonsoir Pascal,

merci pour ton exemple- il est complet (header & layout compris) -  on 
peut le copier-coller sur Lilipond ou jEdit sans problème - le fichier 
.pdf automatiquement. Reste à nous plonger maintenant dans ces 
échafaudages sonores @+ François :-)

---

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Mar 2010 13:07:16 +0100

Merci pour le coup de main,
J'ai avancé un peu en utilisant la commande \tweak à la place de  
\overide, ce qui me permet de simplifier un peu, mais la commande  
tweak s'applique à la note seulement, pas au point qui suit ou à la  
longueur de la hampe de l'accord, ce qui fait que le résultat n'est  
pas complètement satisfaisant.
Par ailleurs, sur le premier accord de la deuxième mesure, lilypond  
s'est permis de répéter le # sur dod# lié à la main gauche, mais pas à  
la main droite.

Enfin les intervalles de seconde dans les accords sont écrits de  
manière normalisée, mais il serait intéressant de suivre le sens de la  
partition originale pour faciliter la lecture (ça zigzague un peu trop  
avec lilypond).
@+,
Pascal

Le 15 mars 10 à 19:27, François-Xavier Jean a écrit :

>> accords d'une voix sur l'autre. Pour la main droite, j'y suis  
>> arrivé avec force injures de lilypond en utilisant la technique  
>> décrite dans le snippet :
> merci pour ton exemple- il est complet (header & layout compris) -   
> on peut le copier-coller sur Lilipond ou jEdit sans problème - le  
> fichier .pdf automatiquement. Reste à nous plonger maintenant dans  
> ces échafaudages sonores @+ François :-)
>
>
>
>

---

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Mar 2010 17:31:26 +0100

Cette fois-ci, c'est presque bien. J'ai utilisé à fond la commande  
\override NoteColumn #'force-hshift...
Juste un petit défaut : dans la première mesure les hampes seraient  
mieux alignées entre les deux portées.
Ça vaut peut-être le coup d'en faire un snippet pour permettre à  
d'autres de ne pas buter sur le même problème.

@+,
Pascal

Le 16 mars 10 à 13:07, Pascal Legris a écrit :

> s'est permis de répéter le # sur dod# lié à la main gauche, mais pas  
> à la main droite.
>
> manière normalisée, mais il serait intéressant de suivre le sens de  
> la partition originale pour faciliter la lecture (ça zigzague un peu  
> trop avec lilypond).
> @+,
> Pascal
>
> <introtest.ly>