Subject: Changement de police de caractère

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Mar 2010 06:43:49 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

écrivant pour un choeur (ténor 1 et 2 sur première portée clef de sol,
baryton et basse sur seconde portée clef de fa), je cherche à différencier
les paroles: 2 versets en allemand et français (ce qui fait 4 versets
visuels) en mettant les 2 versets en allemand en Garamond normal et les 2 en
français en Garamond italique. J'utlise le
verseOne = \lyricmode {
  \set stanza = "1." (puis 2. puis 3. etc.)

Je sais comment modifier l'ensemble des paroles mais pas comment
différencier les versets entre eux.

Merci d'avance pour vos aides.

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4681189.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Mar 2010 16:43:30 +0100

> Comment modifier l'ensemble des paroles et différencier les versets
> entre eux ?

Un truc comme ci-joint ça le fait ?
(j'ai pas compris si tu voulais un changement à la suite ou bien sur 2
couplets )

-- 
Martial

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Mar 2010 08:13:08 -0800 (PST)

Bonjour Bernard,

Si tu mets déjà le n° de verse pour chaque strophe, et des polices
différentes, c'est déjà "différencié", non ?
Peut-être en rajoutant une couleur différente selon la langue... En plus, on
va rentrer en période de Carnaval en peu partout en France ! 
Une toche "Harlequin", ça doit avoir du chien. Tiens, ça rime. :wistle:
Plus sérieusement, il me semble qu'une partition claire doit être
dépouillée. Mettre trop d'éléments en relief peut la rendre confuse. 

Maintenant, si ta question est de savoir comment modifier l'aspect de ta
police, tu peux faire un truc du genre :

coupletI = \lyricmode {
	\override LyricText #'font-name = #"arial narrow"  % choix de la police
	\override LyricText #'font-size = #1 % taille de la police
        \override LyricText #'color = #red  %couleur de la police
\set stanza = "1. "
Ton texte 
}

Pour le gras et l'italique, tu dois pouvoir utliser les commandes
        \override LyricText #'font-series = #'bold  % police en gras
        \override LyricText #'font-shape = #'italic % police en italique
mais ça ne marche pas chez moi. Tiens... et pourquoi ça ne marche pas ?
Peut-être que je mets les "\override LyricText #'font-series" au mauvais
endroit...
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4681736.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 07:22:15 -0800 (PST)

Merci à vous deux, les solutions proposées marchent très bien, y compris en
ce qui concerne la taille de la police. Pour ce qui est de cette
différenciation, c'est pour le choeur d'hommes que je dirige; nous chantons
le Jägerchor du Freischütz de Weber. Comme ces messieurs sont, dirons-nous,
allergiques (le mot est à peine exgéré) à la langue de Goethe, nous avons
trouvé une traduction qui ne s'éloigne pas trop de l'original. Mais comme je
tiens à garder le texte allemand dans la partition, je vais l'italianiser
pour que l'oeil soit davantage attiré par la version romaine du Garamond que
j'utilise (Garamond condensé). Une fois cette pièce bien assimilée, je vais
les amener sans discussion aucune à la version originale du texte, barze gue
che ne zupportde bas gue l'on mazzacre zette pelle langue!! :drunk:

Pernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4690635.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 17:46:27 +0100

2010/3/7 bameylan <[email-masked]>:
> Une fois cette pièce bien assimilée, je vais

Vass glâïchtt vaul aof êêrdeun.... Che fois le tapleau :)

Bon courage,
 - Valentin

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 10:33:23 -0800 (PST)

Valentin est alsssasssien... ;-)
Reffenons à nos moutons : Il semblerait que le fait "d'imposer" à Lilypond
une police pour les paroles l'amène à ne plus tenir compte de tout ce qui
est gras ou italique. Merci de confirmer. Voici la base de mon travail :

coupletI = \lyricmode {
        \override LyricText #'font-name = #"arial narrow"  % choix de la
police
Mes paroles
}

Et comme le dit si bien ce cher Johann Wolfgang von Goethe : Gute Nacht !
Quelle jolie langue... =)
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4691435.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 11:21:05 -0800 (PST)

legoss wrote:
> 
>  Il semblerait que le fait "d'imposer" à Lilypond une police pour les
> paroles l'amène à ne plus tenir compte de tout ce qui est gras ou
> italique.
> 
Non, chez moi, pas de problème de ce côté. Mais par contre si j'ai le
malheur de me tromper, ne serait-ce que d'une seule lettre, dans le nom de
la police (Garamondcondensed au lieu de GaramondCondensed), Lily manifeste
sa réprobation sous la forme d'une police du style 40 tonnes avec
remorque... Ce qui me fait m'arracher le peu de cheveux qui me reste, la
dénomination de polices dans un logiciel tel que Fontmatrix (je suis sous
Kubuntu) n'étant visiblement pas celle de Lily.

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4691600.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 21:24:29 +0100

2010/3/7 legoss <[email-masked]> :

> Reffenons à nos moutons : Il semblerait que le fait "d'imposer" à
> Lilypond une police pour les paroles l'amène à ne plus tenir compte
> de tout ce qui est gras ou italique. Merci de confirmer. Voici la
> base de mon travail :

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec les polices dans LilyPond, mais

>     [...]

Ces deux lignes n'obligent-elles pas LilyPond à mettre le texte en gras
(première ligne) et en italique (seconde) ?
Dans ce cas, effectivement, LilyPond ne tiendra plus compte de ce qui
est en gras ou italique puisque _tout_ sera en gras *et* italique...

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 12:39:55 -0800 (PST)

> Je n'ai pas l'habitude de jouer avec les polices dans LilyPond, mais
Moi c'est exactement le contraire, je remplace systématiquement ces polices
texte par défaut que je n'aime pas du tout (surtout les titres et les
numéros de mesures).

> (première ligne) et en italique (seconde) ?
N'est-il pas plus efficace de nommer tout de suite la fonte par son nom: 
\override LyricText #'font-name = "GaramondCondensed Italic" (ou
"GaramondCondensedBold" ou encore "GaramondCondensedBoldItalic") ?

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4691876.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 21:46:58 +0100

2010/3/7 bameylan <[email-masked]> :

> Moi c'est exactement le contraire, je remplace systématiquement ces
> polices texte par défaut que je n'aime pas du tout (surtout les
> titres et les numéros de mesures).

Moi je la trouve pas mal la police par défaut.  Qu'est-ce que vous lui
reprochez au juste ?
En plus ça correspond assez à ce qui se fait dans le monde de l'édition
non ?

Et puis si vous souhaitez proposer un autre choix de police par défaut
(libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !

> N'est-il pas plus efficace de nommer tout de suite la fonte par son
> nom: \override LyricText #'font-name = "GaramondCondensed Italic"
> (ou "GaramondCondensedBold" ou encore "GaramondCondensedBoldItalic") ?

C'est à moi que vous posez la question ?  ;D

Cordialement,
Xavier

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 13:27:02 -0800 (PST)

> Moi je la trouve pas mal la police par défaut.  Qu'est-ce que vous lui
Moi, je ne lui reproche rien. Seulement, on s'habitue à la souplesse de Mlle
Lily. Elle ne peut peut-être pas faire le grand écart ou l'impossible. Ce
qui m'amène à poser une autre question : Est-ce qu'un outil comme Lilypond
est indéfiniment perfectible, ou bien est-ce qu'on arrivera à une limite
qu'on ne pourra plus repousser ?
En tous cas, chapeau aux développeurs ; cette large part de mystère dans la
programmation me rend admiratif... euh... songeur, incompétent et admiratif.
Ouais...

> est en gras ou italique puisque _tout_ sera en gras *et* italique... 
:confused: Toute personne tend vers son niveau d'imperfection... j'ai
atteint le mien et là j'ai du mal à comprendre. Une subtilité de la Belle ?
ou bien suis-je bouché à l'Emeri ?
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4692047.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 23:48:35 +0100

>C'est à moi que vous posez la question ?  ;D

Et comme dans toutes les applications informatiques, ne pas oublier de joindre la nouvelle fonte à l'intention de tous ceux qui désirent ou doivent compiler le programme - par exemple pour la publication sur le site mutopia.org ...

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 00:48:09 -0800 (PST)

> Moi je la trouve pas mal la police par défaut.  Qu'est-ce que vous lui
C'est évidemment subjectif, mais je trouve les polices de titres trop
"lourdes", manquant d'élégance. Mon premier métier (je suis musico) a été
typographe, et mon oeil et nom goût se sont formés au contact des
Baskerville, Univers, Caslon et surtout Garamond, pour lequel j'ai un amour
immodéré. J'utilise tout de même (avec LilyPond) des polices libres issues
de ce site: http://arkandis.tuxfamily.org/ qui s'inspirent de modèles plus
anciens.

> En plus ça correspond assez à ce qui se fait dans le monde de l'édition
Détrompez-vous. Les éditions papiers (je parle ici des "sérieux", style
Henle, Breitkopf ou Bärenreiter) ont toutes leur propre police ou vont
chercher invariablement du côté des "grands anciens", Bodoni (surtout pour
les indications à l'intérieur des portées: p, mf, cresc. decresc., les
grands titres de couvertures, chez Henle surtout) ou Baskerville pour les
éditions Breitkopf. Beaucoup de partitions modernes sont faites à la
va-vite, conséquence des coûts engendrés par la gravure traditionnelle (9
heures de boulot pour une seule page de musique!). Tout est fait avec des
logiciels type Finale ou Sibelius en laissant complètement de côté l'aspect
visuel.

> (libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !
Je proposerais évidemment en premier lieu des polices non libres, ce sont
celles qui ont le plus beau dessin: Garamond gras pour les titres et Bodoni
gras italique pour les numéros de mesure. Et dans les libres, issues du site
cité plus haut, Baskervald gras pour les titres et Berenis No2 gras italique
pour les numéros de mesure.

Bernard

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Changement-de-police-de-caractere-tp4681189p4700913.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 10:25:39 +0100

>> (libre la police si possible, enfin je suppose), n'hésitez pas !

Bonjour,

cette discussion est passionnante
existe-t-il en fait des "polices d'écriture" libres ?
Et si oui, comment faire pour les intégrer 
dans le code source de lilypond présenté par défaut

Amitiés
François-Xavier Jean

http://artcontemporain.midiblogs.com/

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Tue, 09 Mar 2010 12:46:14 +0100

> existe-t-il en fait des "polices d'écriture" libres ?

  petite recherche "fontes libres"
  http://www.framasoft.net/article2584.html
  http://www.calcyum.org/layne-declinaison-de-fontes-libres/

  et toutes celles installées avec OpenOffice !

-- 
Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Tue, 09 Mar 2010 12:53:26 +0100

>  une idée pour changer la config par défaut de lilypond-tool

menu Utilities
	Globale Options	
	 jEdit
		Text Area	
		(volet droit)	Text font
changer la police Monospaced 12 plain
	
-- 
Martial

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 13:01:33 +0100

> changer la police Monospaced 12 plain

Et également, tant qu'on y est, changer "Anti-aliased smooth text" (la
valeur "standard" ira très bien, ou "subpixel" pour un ordi portable).

Pour les polices monospace, je confesse un faible pour DejaVu Mono.

Cordialement,
Valentin

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 13:51:21 +0100

il s'agit ici de police d'écriture, je crois 
pensez-vous qu'il soit possible de
modifier la forme des notes, des silences,
des clés, ce qui serait vraiment sympa

En toute amitiét
François

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 22:07:11 +0100

2010/3/7 legoss <[email-masked]> :

> Ce qui m'amène à poser une autre question : Est-ce qu'un outil comme
> Lilypond est indéfiniment perfectible, ou bien est-ce qu'on arrivera
> à une limite qu'on ne pourra plus repousser ?

L'idée répandue dans le monde informatique est qu'un logiciel est
_toujours_ perfectible (tout comme la science, on en apprend un petit
peu plus chaque jour, on améliore continûment).

2010/3/9 bameylan <[email-masked]> :

> "lourdes", manquant d'élégance. Mon premier métier (je suis musico) a
> été typographe, et mon oeil et nom goût se sont formés au contact des
> Baskerville, Univers, Caslon et surtout Garamond, pour lequel j'ai un
> amour immodéré. J'utilise tout de même (avec LilyPond) des polices
> libres issues de ce site: http://arkandis.tuxfamily.org/ qui
> s'inspirent de modèles plus anciens.

Aah, j'adore parler avec (ou plutôt écouter) des gens qui s'y
connaissent.

J'ai toujours aimé créer quelque chose de "typographiquement beau".
Mais malheureusement je ne dois pas avoir "l'œil du typographe",
heureusement je peux en général faire confiance à des logiciels comme
LaTeX (pour les textes) ou LilyPond (pour les partitions) pour s'en
charger à ma place.  ;)

Merci pour le site.
À une époque j'avais recherché des polices libres et je n'avais pas
trouvé ce site.

> http://www.calcyum.org/layne-declinaison-de-fontes-libres/

Perso j'avais aussi retenu :

The TeX Gyre (TG) Collection of Fonts :
http://www.gust.org.pl/projects/e-foundry/tex-gyre/

Linux Libertine : http://www.linuxlibertine.org

Gentium :
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Gentium

Junicode : http://junicode.sourceforge.net

Et tout récemment "The League of Moveable Type" :
http://www.theleagueofmoveabletype.com

> et toutes celles installées avec OpenOffice !

Sûr de ça ?

> des clés, ce qui serait vraiment sympa

Il y a eu des discussions récentes à ce sujet.
Ce n'était pas prévu mais suite à la proposition de Simon Tatham pour
une fonte alternative "Gonville", ils sont en train de mettre en place
un système permettant de changer plus facilement de fonte musicale.

Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Cordialement,
Xavier

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 22:42:50 +0100

> peu plus chaque jour, on améliore continûment).

Tu parles ici du monde du logiciel Libre. Un logiciel propriétaire est
un *produit*, un logiciel libre est un *projet*. Microsoft a abandonné
pendant sept ans le développement de ses systèmes d'exploitation et de
ses navigateurs Internet, et bien peu de gens ont semblé le remarquer.

> À une époque j'avais recherché des polices libres et je n'avais pas

Tant qu'on y est, la référence (impraticable mais potentiellement
indispensable) :
http://openfontlibrary.org/

Personnellement je me sers de http://www.fontsquirrel.com/, pas
entièrement Libre mais teeellement pratique pour les développeurs web
qui utilisent de *vrais* navigateurs (oui j'en remets une couche).

> Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Il faut savoir que les fontes utilisées par LilyPond sont *entièrement
codées à la main*, ce qui est relativement unique à ma connaissance (à
part les polices TeX). Le langage utilisé est MetaFont, et pour les
plus courageux je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à la
source, c'est un vrai poème :
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=blob;f=mf/feta-clefs.mf;hb=HEAD

Cordialement,
Valentin

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 00:11:21 +0100

> Gonville : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

Bonsoir Xavier,

l'idée de fonte alternative est vraiment une bonne nouvelle
pour moi - c'est pour moi une manière de faire partie de la grande
famille du libre au delà du libre

@+
François

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 00:14:22 +0100

>> et toutes celles installées avec OpenOffice !

Non !
J'ai juste remarqué que les fontes libres cité par Framasoft était dans 
la distib OpenOffice ... de la à généralisé j'ai sauté le pas  sans 
acune prudence !
A vérifier ;
pas ce soir !

-- 
Martial