Subject: alignement colonnes dans la zone poet

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 12:27:37 +0100

Bonjour

environnement lilypond 2.12.3 Ubuntu 9.10

si dans mon header je met
\header {
   title = "LE TEMPS DES CERISES"
   poet =  \markup \column{  "Paroles de" \line {\bold "Jean-Batiste 
Clément" }}
   composer = \markup \column{ "musique de" \line {\bold "Antoine Renard" }}
}
ça fonctionne mais ce n'est pas très beau

si je met \center-column à la place de \column ça marche pour composer

mais pas pour poet : ça décale tout à gauche

Pourquoi ? et que faire ?

Merci d'avance
-- 
Vincent Gay - mailto:[email-masked]
« Chacun devrait faire un geste afin que Wikipédia demeure sans 
publicité. » <http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr>

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 03:58:24 -0800 (PST)

est-ce que 

\paper { indent = 0 }

résoud le problème!?
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alignement-colonnes-dans-la-zone-poet-tp4736249p4736369.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 13:17:52 +0100

Le 15/03/2010 12:58, Eluze a écrit :
> indent = 0
non, cela ne fait que m'aligner ma première portée mais ne change rien 
aux titres

Merci quand même

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 06:08:17 -0800 (PST)

alors, voici une possibilité:

  poet =  \markup {
    \hspace #12 \column {
      "Paroles de" \bold "Jean-Batiste Clément" piece
    }
  }

+ adapter le nombre de blancs
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alignement-colonnes-dans-la-zone-poet-tp4736249p4737151.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 15:48:27 +0100

2010/3/15 Vincent Gay <[email-masked]>:
> non, cela ne fait que m'aligner ma première portée mais ne change rien aux
> titres

Je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à obtenir, mais il me
semble que \fill-line (correctement utilisé) devrait être ton ami...

Cordialement,
Valenitn

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 17:06:21 +0100

Bonjour,

j'ai modifié la partition de mon article
mais n'arrive pas à la remplacer - peut-être
connaissez-vous la manip ?

j'ai aussi l'impression que chaque fois que l'on importe
une image jpg elle reste stockée - pas moyen de
l'effacer ? je dois mal m'y prendre

cordialement
François

http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Transformer_une_partition

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 17:28:14 +0100

> connaissez-vous la manip ?

Cliquer sur l'image, puis dans la page dédiée à l'image cliquer sur
"téléverser une nouvelle version".

Chaque version successive est archivée, c'est normal et inoffensif.

Cordialement,
Valentin

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 21:28:50 +0100

> + adapter le nombre de blancs

C'est parfait, merci. Oui mais pourquoi ? Y'a un bug non ?

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 21:31:46 +0100

> semble que \fill-line (correctement utilisé) devrait être ton ami...
je cherche à obtenir ça :

c'est à dire les textes "paroles de" et "Jean-Batiste Clément" centrées, 
ainsi que "musique de" et "Antoine Renard".
Ce qui me paraît plutôt standard non ?

\fill-line fonctionne en effet, à condition de choisir un élément 
normalement centré, comme subtitle (et de jouer sur left-margin dans 
\paper pour un alignement parfait).

     subtitle =  \markup { \fill-line {\center-column{ \line { \tiny 
\medium "Paroles de" } \line {\bold "Jean-Batiste Clément"} } 
\center-column  { \line {  \tiny  \medium "Musique de" } \line {  \bold 
"Antoine Renard"}  } }

si je remplace subtitle par poet ou composeur je n'obtiens l'affichage 
que de la première colonne.

Du coup la solution de Eluze est plus simple à mettre en œuvre :

   poet =  \markup { \hspace #11 \center-column { "Paroles de" \bold 
"Jean-Batiste Clément" } }
   composer = \markup \center-column  { "Musique de" \bold "Antoine 
Renard" }

et on joue sur le hspace pour aligner aux petits oignons dans la page

quoiqu'il en soit je pense qu'il y a un bug : il n'y a aucune raison 
pour que
poet =  \markup \center-column{  "Paroles de" \line {\bold "Jean-Batiste 
Clément" }}
me sorte le texte de la page

Merci à tous

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 21:43:26 +0100

> je cherche à obtenir ça :
Tiens, je n'avais pas vu que les images jointes ne passaient pas. 
Pourtant 10Ko tout mouillé de chaud :)

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 12:45:32 -0800 (PST)

> C'est parfait, merci. Oui mais pourquoi ? Y'a un bug non ?
non, pour moi ça a l'air tout normal

la "zone" poet = { … } commence à gauche de la page (sans s'occuper de
indent = ), et si on veut insérer un peu d'espace il faut le faire savoir …
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alignement-colonnes-dans-la-zone-poet-tp4736249p4739680.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.