Subject: problème d'accent avec UFT-8

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 14:33:31 +0100

Bonjour,

voila ce que j'obtiens après avoir glissé-déposé mon fichier .ly sur la 
fenêtre de jEdit

% √©cart entre les port√©es du syst√®me
"Fran√ßois-Xavier Jean"

et pourtant j'ai bien réglé les préférences de jEdit sur "UTF-8": qu'en 
pensez-vous ?

cordialement
François

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 14:42:50 +0100

Bonjour,

> voila ce que j'obtiens après avoir glissé-déposé monfichier.ly sur la
> fenêtre de jEdit

> % √©cart entre les port√©es du syst√®me

Il faut d'abord enregistrer (sauvegarder) le fichier (avec les bons 
carractères) en format utf-8

-- 
Martial

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 14:51:53 +0100

> carractères) en format utf-8

le mieux est que je t'envoie mes lignes de code; j'ai comme tu le vois 
corrigé les lettres accentuées et l'encodage des préférences de jEdit 
est bien réglé sur UTF-8 - m'reste plus qu'à aller allumer des cierges à 
la fée informatique à moins que …

cordialement
François

\version "2.13.15-1"

\paper {

  paper-width =18\cm        % LARGEUR DE LA FEUILLE
  top-margin = 3.5\cm        % DEPLACEMENT DE LA PARTITION (H & B)
  bottom-margin = 1.5\cm        % MARGE DU BAS
  ragged-last-bottom = ##t    % ECART DES PORTEES

}

\header {

title = "    Meslange "

composer = "François-Xavier Jean"

poet = \markup { \small "dédié à tous mes amis lilipondiens" } % this is 
actually the dedication

copyright = " "

maintainer = "François-Xavier Jean"
maintainerEmail = "[email-masked]"

}

su = \stemUp sd = \stemDown td = \tupletDown tu = \tupletUp sn = 
\sustainOn sf = \sustainOff nb = \noBreak bk = \break ffz = \markup { 
\dynamic "ffz" }

\score {

\new PianoStaff <<

\set PianoStaff.instrumentName = "clavier"
\set PianoStaff.connectArpeggios = ##t
\new Staff = "up" \relative c' << { \time 3/4 \key d \minor \clef treble

   \cadenzaOn \su \once \override TextScript #extra-offset = #'(-3.5 . 0.0)

   fis4^\markup { ( \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"1" #1
       = \smaller \general-align #Y #DOWN "40" ) }_>_\p^3_~_\( 
\cadenzaOff        \nb\bar"|" % 0
   \td \times 2/3 { es8[_( fis es)] } a8_\<[ a bes8.\! d16^1]            
\nb    | % 1
   cis8^2\)[ b'16\rest fis^3_(] a4^5_\markup { \italic "cresc.         " 
}) a^4^>^~^\(    \nb    | % 2
   \tu \times 2/3 { a8_\<^([ b a)] } gis8[ a b8.^5 s16*1/2\! fis^3]    
\noPageBreak    \bk    | % 3

   \cadenzaOn \su \slurDown \acciaccatura g, 8 \sd <es ces,>4^4_\f_\> 
s\!\cadenzaOff    \nb\bar"|" % 0
   \su \acciaccatura gis8 \sd <fis d'^5>8_\markup { \italic "scherz." }[ \su
       \acciaccatura gis8 \sd <fes des ^4>] \su \acciaccatura a 8 \sd <f 
bes ^3>4

   \tu \times 2/3 { b8^( a gis) } fis2^\fermata                    
\nb\bar"|." % 72

   } \\ \relative c' {

   \cadenzaOn s4 \cadenzaOff                                    | % 0
   s2.                                                | % 1
   s2 \sd f4^2_~                                        | % 2
   g e d_>_~                                            | % 3
   f g ges                                            | % 4

   \cadenzaOn s4 \cadenzaOff                                   \bar"|" % 0

   \cadenzaOn s2 \cadenzaOff                                    | % 0

} >>

\new Staff = "down" \relative c << { \time 3/4 \key fis \minor \clef bass

   \cadenzaOn d4\rest \cadenzaOff                                | % 0
   \su c,4\sn \sd <des' des' b>4*1/2 s8 <fes es b'>4

                               % LE GROUPE  \sn \sf                | % 1
                               % INDIQUE L'ACTION DE LA PEDALE

   \su fis, <fis' cis'>4*1/2 s8 \sf <fis cis'>4                        | % 2
   \su e, <e b'>4*1/2 s8  e4^~                                    | % 3
   \su <a, e'>  a'4*1/2 s8 \sf <a e'>4                                | % 4
   \su <dis fis>2_\markup { \italic "tranquilement" } <cis eis>4

                               |% INDICATION DE NUANCE
<cis e!>2
   \cadenzaOn d,4\rest s \cadenzaOff                                | % 0

} \\ \relative c' {

   \cadenzaOn s4 \cadenzaOff                                    | % 0
   s2.                                                | % 1
   s                                                | % 2
   s                                                | % 3
   s                                                | % 4
   \sd a4_5 gis2_4                                        | % 5
   g4_5

   \cadenzaOn s4 \cadenzaOff                                   \bar"|"% 0

   \cadenzaOn s2 \cadenzaOff                                    | % 0

} >>

  \layout { }

}

\markup {

  {

        \column {        % LE GROUPE \column {\line PERMET D'ALLER A LA 
LIGNE EN COLONNE
                      % VEILLER A ENCADRER D'UNE PARENTHESE " "

     \line {
          \pad-around #16    % ESPACE ENTRE LES LIGNES DU TEXTE

          "work: Mazurka op 6 n°1 from Frederic Chopin"
        }
     \line {
           \pad-around #1

          "original file: Petrucci Music Library - http://imslp.org/. 
(public domain)"
        }
     \line {

          \pad-around #1

          "file download: 
http://www.mutopiaproject.org/cgibin/piece-info.cgi?id=1687"
        }
     \line {

          \pad-around #1

          "kind: lilypond file"
     }
          \line {
          \pad-around #1

          "source: G.Schimmer, 1894"
          }
          \line {
          \pad-around #1

          "transcription: Ryan Prince - [email-masked]  © creative 
commons attribution 3.0"
          }
          \line {
          \pad-around #1

          "transformation: François-Xavier Jean  -  © creative commons 
attribution 3.0"
          }
        }
        }
        }
      }
    }

  }

}

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 15:05:29 +0100

j'ai tout redémarré et après le glissé-déposé du fichier .ly sur la 
fenêtre de jEdit, j'ai reçu ce message d'erreur:

/Users/R/Desktop/meslange.ly: The file could not be loaded correctly 
(some data might be lost) with the encoding "UTF-8".
(java.nio.charset.MalformedInputException: Input length = 1) Try 
selecting a different encoding. It can be selected with the menu 
File->Reload with Encoding. If you want it to be done automatically, add 
the candidates into "List of fallback encodings" in Encodings pane of 
Global Options.

Je suis allé dans les préférences de jEdit --> Encodings et j'ai décoché 
les 162 encodage proposés SAUF le fameux UFT8. Visiblement ça à l'air de 
marcher. Merci de ton aide qui m'a vraiment donné le moral

cordialement
François

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 15:09:08 +0100

> la fée informatique à moins que …

Ben c'est bon.

Mais ce n'est pas seulement dans les préférences.
Lors d'un mauvais affichage aller dans menu
File
  Reload with Encoding
  		UTF-8

-- 
Martial

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 15:36:03 +0100

> Lors d'un mauvais affichage aller dans menu
merci pour la manip