Subject: Insérer un verbatim dans ma partition

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 02:40:14 -0800 (PST)

Bonjour à tous !

Je rédige un document sous LateX, et je souhaiterais placer un verbatim en
face d'un fragment réalisé par Lilypond. J'ai cherché à m'inspirer de
l'exemple suivant, mais sans y parvenir...
http://n2.nabble.com/Texte-a-cote-de-la-musique-td4606564.html#a4606773

  \markup {
    \column {
      \score {
        c'1
        \layout {}  % nécessaire
      }
    }
    \hspace #4
    \column {
      \line { explication }
    }
  } 

Je précise que le contenu du verbatim peut être autre chose que le rappel du
code correspond à la réalisation en vis-à-vis. Encore que la commande
\verbatim-file m'oblige à créer mon *.ly avant, alors que c'est le code de
LateX qui le génère automatiquement en même temps que le reste du document.

J'ai essayé de mettre le verbatim en dehors de l'environnement lilypond,
mais LateX ne me le place pas en vis-à-vis du fragment réalisation...

Merci pour votre aide !
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4708195.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 08:35:53 -0800 (PST)

Bonsoir à toute la liste,

Voici le résultat de mes recherches LateX-olilyesque. Ce fut long,
laborieux... et c'est pas encore terminé. >-(
Ci-joint un fichier *.lytex que j'ai pu créer grâce à l'aide aimable de
cette noble galerie. 

Je suis parvenu à faire ce que je voulais. Mais ça peut être largement
amélioré. Et, comme je ne veux pas réinventer le fil à couper le beurre,
s'il y a ici quelqu'un aussi fêlé que moi qui s'est lancé dans une telle
entreprise, je lui serait reconnaissant de me filer quelques tuyaux.
D'autant qu'il y a sûrement des calés en musicologie qui se sont cassé les
dents avant moi sur ledit problème. 

Merci de me dire votre avis. Mon code est sûrement tordu... mais ça
fonctionne !

Merci pour votre indulgence et vos conseils. =)

Question aux modos : Un tel problème relève-t-il d'une liste "Lilypond" ou
d'une "LateX" ? Je ne voudrais pas être hors sujet... :blush:

http://n2.nabble.com/file/n4732418/cc.lytex cc.lytex 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4732418.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 18:51:27 +0100

Le 14/03/10 17:35, legoss a écrit :
> laborieux... et c'est pas encore terminé.>-(
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

bonsoir Laurent,

J'ai apprécié ta tenacité. Les systèmes .tex et .ly sont à la fois 
proches et différents. Xavier et Valentin t'explique raient mieux que 
moi qu'ils emploient tous deux la même syntaxe et pourtant qu'ils sont 
différents. En fait, soit tu écris en tex (/MusiXTeX/ ) soit tu écris en 
ly (/Lilypond/ ). Personnellement je trouve Lilypond plus rapide et 
facile à apprendre que  MusiXTex. Pour ta config, je te recommande jEdit 
4.3.1 et  et Lilypond 2.13.15-1 qui marchent vraiment bien …

Pour en venir à ton fichier, je l'ai  copié-collé à la fois sur  jEdit 
et sur Lilypond, mais chaque fois la compilation m'indique un message 
d'erreur. Peut-être pourrais-tu pour avancer plus rapidement, regarder 
quelques tutos (vidéo) de Valentin Villenave.

A très bientôt
François

http://valentin.villenave.info/Tutoriel-no0-pour-LilyPond

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 09:59:13 -0800 (PST)

J'ai ouvert et compilé ton fichier avec lilypond-book et ça fonctionne très
bien. Bravo pour ta persévérance.

Je me pencherai sur les détails dans les prochains jours (j'explore beaucoup
lilypond-book pour l'instant, en l'intégrant avec la classe exam, pour faire
des questionnaires).
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4732727.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 19:05:04 +0100

2010/3/14 François-Xavier Jean <[email-masked]>:
> J'ai apprécié ta tenacité. Les systèmes .tex et .ly sont à la fois proches
> et différents. Xavier et Valentin t'explique raient mieux que moi qu'ils
> emploient tous deux la même syntaxe et pourtant qu'ils sont différents. En
> fait, soit tu écris en tex (/MusiXTeX/ ) soit tu écris en ly (/Lilypond/ ).

En l'occurrence, c'est plutôt Laurent qui pourrait m'apprendre des
choses, puisque je n'ai jamais utilisé LilyPond-book... :-)

MusicTeX n'est plus développé depuis que LilyPond est apparu en 1996 ;
la meilleure solution pour ce type de documents (et que Laurent me
semble avoir adoptée) est de mélanger du pur LaTeX avec du pur
LilyPond, au moyen de LilyPond-book.

Laurent, en gros ça m'a l'air de ne pas être trop éloigné de la
syntaxe de base présentée dans
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/an-example-of-a-musicological-document
; y a-t-il des ajustements spéciaux dans ton exemple ?

(auquel cas il pourrait être intéressant de commenter le code latex
pour indiquer les subtilités...)

Cordialement,
Valentin

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 19:31:38 +0100

Le 14/03/10 19:05, Valentin Villenave a écrit :
> 2010/3/14 François-Xavier Jean<[email-masked]>:
>    
autant pour moi - au fait je suis si l'un de vous deux peut m'expliquer 
comment insérer du .ly dans du .tex (TexShop)

à bientôt tous deux
François

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 10:31:59 -0800 (PST)

François-Xavier Jean wrote:
> 
> Personnellement je trouve Lilypond plus rapide et 
Bonsoir François,
Merci pour ta réponse rapide... vu qu'on est dimanche !
En fait j'utilise jEdit et Lilypond depuis plus de 2 ans et j'en suis ravi !
Et partout où l'occasion se présente, je vente les mérites de Lilypond. Pour
moi c'est le top en la matière, même si la mise en route a été difficile
pour moi. Mais je ne regrette pas mon choix vu les résultats.

De là à me lancer dans le LateX il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi avec
allllllllllégresse et sans aucune appréhension. Je travaille aussi à 
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/beamer.html Beamer  pour mes
présentations... J'en suis à un stade où je n'utilise plus la suite
OpenOffice qui pourtant me satisfaisait jusques là. 

On m'a dit un jour que j'étais un gars "alternatif". Le monde du libre m'a
tapé dans l'œil et depuis je nage dans cet environnement vaste, où je
l'avoue, je me perds de temps en temps, m'acharnant à trouver des erreurs
dans mon code, parce que cette fichue compilation n'aboutit pas...
J'apprends à nager. Paraît qu'on commence toujours par la brasse coulée.

Donc, grâce à cette liste, j'apprends à utiliser au mieux Lilypond. Et je ne
m'en sort pas trop mal : Je pense à toujours refermer mes accolades !
Champagne ! J'en revient pas tellement je suis bon. Mouais...

François-Xavier Jean wrote:
> 
> En fait, soit tu écris en tex (/MusiXTeX/ ) soit tu écris en
> ly (/Lilypond/ )
> 
Je cherchais un moyen de mélanger dans un même document textes et fragments
de partitions, un peu (beaucoup) comme dans le traité d'harmonie Dubois,
pour ce qui connaissent. Mais je trouver la synthaxe de MusiXTeX rébarbative
à apprendre. Jusqu'à ce que je découvre à surfant sur la toile, qu'on
pouvait intégrer du code Lilypond dans du LateX. C'était exactement ce que
je cherchais. J'ai trouvé le mode opératoire sur cette liste.

François-Xavier Jean wrote:
> 
> je l'ai  copié-collé à la fois sur  jEdit
> d'erreur.
Le fichier que j'ai joint à mon post est un *.lytex, pas un *.ly. Donc jEdit
ne peut rien pour toi. Il te faut installer une application de ce 
http://fr.wikipedia.org/wiki/TeXnicCenter genre , puis tu suis la procédure
décrite  http://n2.nabble.com/Lilypond-VS-LaTeX-td3711708.html#a3711708 ici 
en bas de la discussion. Et tu pourra ouvrir et compiler le fichier que j'ai
joint.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4732903.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 10:36:47 -0800 (PST)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4732925.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 10:41:51 -0800 (PST)

> ; y a-t-il des ajustements spéciaux dans ton exemple ?
C'est exactement ça. Sauf que j'ai utilisé des packages Latex pour pouvoir
créer des tableaux qui me permettent la mise en page que je recherche, même
s'il y a sûrement mieux en la matière.
Ce qui est très bien avec ce procédé, c'est que le code que tu édites sous
jEdit, tu le copies tel quel dans ton environnement LateX et le processeur
de ton PC fait la suite. Attention, ça mouline ! =^D
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4732951.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Mar 2010 10:55:24 -0800 (PST)

À l'attention de François-Xavier:

Pour faire fonctionner lilypond-book dans TeXShop, j'utilise un "engine"
spécifique (je n'arrive bizarrement pas à faire tourner lilypond-book avec
JEdit); j'en ai parlé quelque part sur la liste. 

Il faut dupliquer un "engine"existant (dans le dossier
Moi/Bibliothèque/TeXShop/Engines), le renommer, l'ouvrir avec TeXShop et
coller ceci:

#!/bin/tcsh
# Updated on 2006/10/17 - Thanks to Marc Schonbrun!
#
set LILYPONDFOLDER = /Applications
set path = ($path $LILYPONDFOLDER/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/)

rm -r dir
lilypond-book --output=dir --pdf "$1"
cd dir
#pdflatex "$1"
pdflatex --shell-escape --synctex=1 "$1"
mv "$1:r".pdf ..

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4733005.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 01:38:49 +0100

> pdflatex --shell-escape --synctex=1 "$1"
génial flup

le bonheur de voir le facteur nous apporter une lettre - et bien c'est 
fait avec ton mail - il ne me reste plus qu'à essayer ces lignes de code 
- je te donnerai bientôt des nouvelles - à bientôt François

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 01:43:26 +0100

> en bas de la discussion. Et tu pourra ouvrir et compiler le fichier que j'ai
bonsoir legoss - waouh ! les dieux me sourient ce soir - je note tout ce 
que tu me dis et - si tu m'entends hurler - c'est que ça a marché - 
passe une bonne soirée   cordialement François

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 00:05:37 -0800 (PST)

François-Xavier Jean wrote:
> 
> si tu m'entends hurler - c'est que ça a marché
> 
J'espère que tu n'as empêché personne de dormir en hurlant à une heure aussi
tardive. En tous cas, moi, j'ai rien entendu... =)
Si toi ou quelqu'un d'autre avez réussi à compilé le code, merci de me faire
part de vos suggestions en particulier pour l'alignement des 2 fragments qui
sont décalés l'un par rapport à l'autre. Tiens, ça me rappelle ce 
http://n2.nabble.com/diagrammes-guitare-td2268872.html#a2268872 topic  sur
lequel j'avais jeté l'éponge pour les mêmes raison, sauf que c'était avec
Lilypond et non avec Latex...
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Inserer-un-verbatim-dans-ma-partition-tp4708195p4735547.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.