Subject: retourner un texte

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Mar 2010 20:08:04 +0100

Chers Lilypondeuses, Chers Lilypondeurs
Je cherche une commande (LaTex ?) qui inverserait du texte comme une image
dans un miroir.
L'idée est la suivante : transformer le sigle "CopyRight" en "CopyLeft"
Par avance merci
Pierre

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Mar 2010 21:28:37 +0100

2010/3/2 Pierre Perol-Schneider <[email-masked]> :

> Je cherche une commande (LaTex ?) qui inverserait du texte comme une
> image dans un miroir.

Rhaa, je cherche exactement la même chose !
Et pour faire la même chose (le symbole copyleft) !

Pour l'instant j'utilise \rotate #180 mais le résultat n'est pas
vraiment satisfaisant, à cause du sérif dans le 'c' du © de la fonte
par défaut.

Il me semble avoir vu passer une commande (postscript je crois) avec
un truc du style "translate (-X . X)" mais je ne me souviens plus de
la syntaxe exacte.
Ce n'était pas du code lilypond et je n'y connais rien en "code"
postscript.

J'ai recherché où j'avais vu cette commande (dans les archives des
mailing lists, dans le LSR, ...) /de nombreuses fois/ mais en vain.

Donc si quelqu'un qui s'y connaît un peu en commandes postscript
pourrait nous dire comment faire, je lui en serais éternellement
reconnaissant (aussi) !

Merci d'avance (et désolé si cette réponse n'aide pas Pierre),
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Mar 2010 21:45:15 +0100

Le mardi 02/03/10 à 20h08,

> Je cherche une commande (LaTex ?) qui inverserait du texte comme une

\documentclass{article}
\usepackage{graphicx}
\begin{document}
\reflectbox{Coucou}
\end{document}
-- 
Denis

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Mar 2010 22:08:11 +0100

> Je cherche une commande (LaTex ?) qui inverserait du texte comme une

ou bien utiliser le symbole \textcopyleft avec le package textcomp
%%--------------------
\documentclass{minimal}
  \usepackage{textcomp}
  \begin{document}
  \textcopyleft
  \end{document}
%%--------------------

trouvé ici
http://www.mail-archive.com/[email-masked]/msg01419.html

http://tinyurl.com/yjdrc8d

-- 
Martial

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Mar 2010 09:20:05 +0100

Merci à vous deux !

@ Xavier : j'aime bien ta solution que j'adopte pour le moment

@ Martial : j'ai pas tout compris mais je vais me plonger dans le LaTeX et
comprendre ta solution.
( l'idéal serait que la commande { \reflectbox } soit comprise par Lilypond
)

@+
Pierre

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Mar 2010 13:11:23 +0100

> @ Martial : j'ai pas tout compris mais je vais me plonger dans le LaTeX
> et comprendre ta solution.

Simple d'utilisation.
Ajouter  \usepackage{textcomp} dans le début du fichier laTeX pour avoir 
des symboles supplémentaires dont copyleft.
Se code ainsi  : \textcopyleft

%-------------
\documentclass{article}
   \usepackage{textcomp} % symbol additionnel dont CopyLeft

      \begin{document} %début document

        Normal text LaTeX
       \textcopyleft % symbole copyleft

  \end{document}
%-----------------------

 > ( l'idéal serait que la commande { \reflectbox } soit comprise par
 > Lilypond  )

En creer en LilyPond un miroir du copyright

copyleft = \markup {\override #'(font-name . "FreeSans")\rotate #180 "©" }

fichiers joints

-- 
Martial

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Mar 2010 13:44:14 +0100

> copyleft = \markup {\override #'(font-name . "FreeSans")\rotate #180 "©" }

Techniquement parlant ce n'est pas une symétrie orthogonale (réflexion)
mais une symétrie centrale (rotation).
Même si dans le cas du © le résultat est sensiblement le même (mais
pas tout à fait, cf. le sérif du 'c').

> ( l'idéal serait que la commande { \reflectbox } soit comprise par

J'ai failli demander à Nicolas s'il ne pouvait pas l'implémenter puis
je me suis ravisé en me disant qu'il en avait déjà fait bien assez
avec toutes les commandes "markup" et que je n'allais pas en plus
l'ennuyer pour une commande qui sera utilisée deux fois l'an.
Mais bon, pourquoi pas...  ;)

Cordialement,
Xavier

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Mar 2010 13:58:05 +0100

> mais une symétrie centrale (rotation).

Oui oui, j'ai bien vu c'est pourquoi j'ai pris une font sans sérif  !
on peut aussi faire un makup avec une image eps ci-jointe

\markup { \epsfile #0 #2 #"copyleft.eps" }

-- 
Martial

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Mar 2010 15:19:42 +0100

Pour l'instant la solution \rotate me semble la plus simple.
Concernant l'implémentation du \Copyleft : perso je suis étonné qu'il ne
soit pas implémenté d'office puisqu'il est dans l'esprit même des logiciels
GNU ; je m'en sert assez fréquemment ...
Encore merci, à Denis également que j'ai oublié ce matin !

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Mar 2010 20:26:38 +0100

> l'ennuyer pour une commande qui sera utilisée deux fois l'an.

On pourrait effectivement demander gentiment à Nicolas de s'occuper du #888:
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=888
(Auquel cas je peux me charger du reste.)

Cordialement,
Valentin

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Mar 2010 12:10:22 +0100

> (Auquel cas je peux me charger du reste.)

Les opérations "bas niveau" sur les stencils ne sont pas de mon domaine de
compétence, désolé ! Il faut définir pour chaque backend (ps, svg)
l'opération qui va bien pour interpréter la nouvelle commande (à moins que
cela puisse s'exprimer avec les primitives existantes).  Et de ce côté, pour
parler trivialement, j'y pipe que dalle.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Mar 2010 16:14:57 +0100

2010/3/4 Nicolas Sceaux <[email-masked]>:
> Et de ce côté, pour

Chouette ! Ça nous fait (enfin) un point commun... :-)

Valentin

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 17:30:35 +0100

Ci-joint le dernier résultat de mes différents essais "Copyleft".
La méthode est celle proposée dans ce sujet de discussion :
http://n2.nabble.com/modifier-le-code-source-td4701205.html#a4701205
 - éditer la partition au format svg,
 - ouvrir le fichier svg via Inkscape,
 - retourner le copyright
Autres avantages : cette méthode permet de fignoler les détails (taille des
appoggiatures, épaisseurs des barres de mesures par ex ... ) et d'ajouter à
peu près tout ce que l'on veut (ex : la spirale dans mon fichier joint)
Résultat impeccable garanti !

PS : certains l'on peut-être lu, lorsque j'ai ouvert mon fichier svg la 1ère
fois, toutes les lignes horizontales avaient "disparues"; en fait une simple
sélection de tous les objets permets de les faire apparaître. Bug résolu !!

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 17:54:00 +0100

> Résultat impeccable garanti !

Inconvénients :
  – nécessitié de recourir à un programme extérieur ;
  – obligation de refaire la manœuvre à _chaque_ "mise à jour" du
    fichier...
  – pas de possibilité d'automatiser la retouche il me semble.

Cordialement,
Xavier

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 18:01:52 +0100

Effectivement Xavier, aucune automatisation possible à ma connaissance ;
disons que cette méthode s'utilise à la toute fin (plus de MAJ ) pour
fignoler les détails ...

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 00:23:20 +0100

> disons que cette méthode s'utilise à la toute fin (plus de MAJ ) pour

Notons que l'épaisseur des barres de mesure, par exemple, peut
aisément se régler dans le code LilyPond. (Même la spirale peut être
accomplie, avec un peu de PostScript.)

Je travaille en ce moment sur la notion de "thème graphique" dans
LilyPond, j'espère arriver à obtenir quelque chose de présentable un
de ces jours.

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 09:16:09 +0100

Le 11 mars 2010 00:23, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :
>aisément se régler dans le code LilyPond.

Oui, sauf que beaucoup ici, et j'en fais partie, ne sont pas satisfait du
résultat.
Mais ceci est un autre sujet de discussion.

Le 11 mars 2010 00:23, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :
>(Même la spirale peut être accomplie, avec un peu de PostScript.)

Bien sûr, tout est possible ... ce n'était qu'une illustration pas une
finalité ...

Le 11 mars 2010 00:23, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :
> j'espère arriver à obtenir quelque chose de présentable un
> de ces jours.

Super ! J'attends un de ces jours avec impatience :)

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 10:14:26 +0100

>   – pas de possibilité d'automatiser la retouche il me semble.

N'oubliez pas que SVG est du XML, donc s'il était possible d'indiquer à
LilyPond de donner un identifiant (ou autre attribut de balise) à un
objet graphique particulier, les deux derniers inconvénients pourraient
être contournés avec un programme de manipulation XML (XSLT ou autre).

En précisant un peu plus ceci, je suis sûr qu'il y a moyen d'écrire une
demande de fonctionnalité qui ne serait pas trop difficile à
implémenter, s'il y a suffisamment d'intérêt pour ça.

Salutations lilyesques,
John

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 17:16:22 +0100

> LilyPond, j'espère arriver à obtenir quelque chose de présentable un

H.S. : Ce serait assez énorme comme bonne nouvelle. La mise en page
par défaut est rustique (normal et c'est très bien comme ça) donc une
notion de "thème graphique" ce serait vraiment génial, et utile.
Ça et les multiplications de tentatives pour un lilypond en ligne, sur
une wave ou dans une appli web ... afin de faire tourner ça sur une
bécane à distance de façon à terme indépendante. Miam! Tout ceci est
de très bonne augure pour l'avenir.

-- 
Michel Villeneuve

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:45:34 +0100

2010/3/11 Michel Villeneuve <[email-masked]>:
> par défaut est rustique

QUOI????? ce n'est certainement pas le terme que j'emploierais...

> de très bonne augure pour l'avenir.

La dernière expérience en date se trouve sur weblily.net (ça vaut le détour).

John : je crois que Patrick avait commencé à réfléchir sur ce sujet,
effectivement.

V.

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 20:02:51 +0100

> QUOI????? ce n'est certainement pas le terme que j'emploierais...

En effet je me suis super mal exprimé. spartiate serait moins éloigné
de ce que je pense. Pas la moindre tonalité péjorative au contraire.
Entendons nous bien, je ne parlais pas du boulot lui même de gravure
de la musique qui lui est magnifique mais plutôt de ce qui peut y
avoir autour (plutôt de l'ordre de la charge graphique pour les
sommaires, les numéros de pages, l'inclusion d'illustration de façon
automatique à des endroits récurrents). Par définition c'est pas un
reproche, vu que l'objet du projet lilypond est de s'approcher le plus
possible du travail des maîtres graveurs de l'époque, en automatisant
un nombre croissant de choix judicieux au cours du temps.

Pour faire un parallèle avec LaTeX (oui je sais c'est pas pareil,
machin tout ça...) je parlerais du différentiel entre un bouquin
composé donc en LaTeX avec juste les fonctions de base de de sommaire,
de référence, de niveau de texte et de paragraphe et toute autre
fonction basique, qui donnera un résultat très satisfaisant,
respectant les standards de typo reconnus et irréprochable sur ce plan
et un bouquin p. J'espère avoir été plus clair.

-- 
Michel Villeneuve

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 20:05:28 +0100

> et un bouquin p. J'espère avoir été plus clair.

et un bouquin publiable "directement" par l'éditeur Tartempion car
respectant sa charte graphique. (donc le diff entre les deux fichiers
sources des 2 versions de ce même bouquin/)

désolé pour l'appui malencontreux sur la touche envoi avant d'avoir
terminé ma dernière phrase.

--
Michel Villeneuve