Subject: Problème de marges avec lilypond-book

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Mar 2010 14:23:57 -0800 (PST)

(Je crois avoir déjà envoyé ce message, mais je n'en suis pas sûr, je ne sais
pas vraiment comment poster ici...)
Bonjour à tous,
J'ai un problème très ennuyeux quand j'utilise lilpond-book : les parties
musicales sont ne sont pas bien mises en page. Souvent décalées à droite,
elles empiètent  sur la marge. Par ailleurs, le premier système perd son
indentation...
J'aimerais savoir comment régler cela. Je vous ai mis le contenu du dossier
sur lequel je travaille : il y a des fichiers appelés dans des fichiers
appelés dans des fichers, ce qui rend parfois le repérage difficile. 
http://n2.nabble.com/file/n4753378/Midas.tar.gz Midas.tar.gz 
Mais quelqu'un a sans doute déjà rencontré ce problème de marges. Il est
assez urgent pour moi de le régler, aussi je vais sans doute continuer
d'essayer.
Par ailleurs, je compile avec ceci :
- d'abord   lilypond-book --output=out --pdf test.lytex
- puis   cd out
- puis   pdflatex test
Et toutes mes commandes viennent de cette page :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond-program/An-example-of-a-musicological-document#An-example-of-a-musicological-document
Merci d'avance pour votre aide,
Loïc.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-de-marges-avec-lilypond-book-tp4753378p4753378.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Mar 2010 00:00:38 -0800 (PST)

À première vue (et sans avoir encore eu le temps de beaucoup regarder), je
dirais qu'une précision de largeur ou de taille plus petite pour lilypond
aiderait. L'extrait qui dépasse est à la même taille que les autres, mais
étant plus long, il n'est pas sensé savoir qu'il doit s'arrêter là. il
faudrait donc soit :

- préciser une taille inférieure, avec un #(set-global-staff-size 20)  par
exemple, le tout étant de trouver une taille qui convienne pour tous les
extraits

- préciser la largeur de l'extrait. Personnellement, j'utilise un bloc comme
ceci 
\paper {
   ragged-right = ##f
  line-width = 14.5\cm
  left-margin = 0.5\in
}

Pour l'indentation, j'imagine qu'en enlevant l'option "noindent" ça devrait
être mieux.

Je tenterai de trouver le temps de voir tout ça plus en détails.

Philippe 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-de-marges-avec-lilypond-book-tp4753378p4755207.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Céladon <[email-masked]>
Date: Fri, 26 Mar 2010 05:05:22 -0800 (PST)

Re-bonjour à tous,
Me revoici avec toujours le même problème et de nouvelles précisions.
Après quelques essais, il apparaît que le problème vient visiblement de la
façon dont lilypond-book gère les noms de portées. En effet, le problème
disparaît quand on les enlève.
La partition fait la bonne largeur mais est décalée vers la droite, et donc
dépasse dans la marge de droite, tandis qu'elle n'est plus alignée sur la
marge de gauche (mais l'élément de la partition le plus à gauche,
c'est-à-dire en l'occurrence le nom de portée) l'est, lui.
Cela dit et le problème plus clairement circonscrit (crois-je), je ne sais
absolument pas comment résoudre cela !
Merci d'avance pour votre aide !
L.

PS : Par ailleurs je dois passer par Linux (Ubuntu) pour faire mes documents
.lytex : que ce soit avec un .bat ou jEdit (et le plug-in LilyPond), je ne
parviens pas à compiler un .lytex sous Windows XP. C'est très agaçant.
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-de-marges-avec-lilypond-book-tp4753378p4803710.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.