Subject: Diminuer la taille des notes

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Mar 2010 02:15:25 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

écrivant des parties séparées pour ensemble de cors, j'aimerais pouvoir
annoncer aux instrumentistes une intervention d'un ou l'autre pendant qu'ils
comptent leurs mesures. Exemple: 5 mesures à compter pour les cors 3 et 4
alors que le premier entre une mesure plus tôt; j'inscrit donc pour les cors
3 et 4: 4 mesures (silence multi-mesures) à compter, et dans la mesure
suivante j'écris l'intervention du premier en petites notes. C'est justement
sur ces "petites notes" que je bute. Voici le code:

<< \set fontSize = #-3 \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2)
{do4.\f do8 do'2} \\ {\override MultiMeasureRest #'staff-position = #4 R1}

le \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2) qui devrait diminuer
la hauteur des hampes et leur épaisseur ne donne aucun résultat; les notes
sont bien plus petites mais lahauteur des hampes est égale aux notes
"normales" du reste de la partition. J'ai dû mal insérer la commande (ou y
en a t-il une autre plus adaptée?)...

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Diminuer-la-taille-des-notes-tp4783230p4783230.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Mar 2010 02:24:29 -0800 (PST)

Il y a une fonction spécifique dans lilypond pour cela, mais je ne l'ai pas
encore testée :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts#Formatting-cue-notes
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts#Formatting-cue-notes 

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Diminuer-la-taille-des-notes-tp4783230p4783256.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Mar 2010 12:03:38 +0100

>http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts#Formatting-cue-notes 
Il existe pour cela la fonction de citation.
Elle est assez complexe à comprendre, et surtout, il y a de multiples formes. Mais elle fait la citation automatique, avec nom de l'instrument, transpoition éventuelle, écriture des notes dans une fonte plus petite.
Ce sont les fonctions \cueDuring ou \transposedCueDuring

Je me propose de réaliser un petit article sur ce sujet, car malgré l'automatisation, la mise en oeuvre reste délicate.

Le temps manque actuellement, mais le sujet est sur le feu ;-)

Amicalement,

Jean-François

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Mar 2010 03:39:58 -0800 (PST)

Vu pour la page en question; tout est "automatisé" dans le code en question,
mais en bon ex-graveur j'aimerais le faire "à la main", c-à-d à partir du
code que j'ai joint dans mon premier message. Ce que je ne peux pas faire
avec "mon" code, c'est diminuer la hauteur des hampes malgré l'ajout de
\override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2), cela n'a aucun effet.

Bernard

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Diminuer-la-taille-des-notes-tp4783230p4783413.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Mar 2010 14:55:24 -0800 (PST)

Renoncé à mes petites manips et utilisé le lien de flup: pas très évident à
comprendre mais efficace. Merci pour les réactions.

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Diminuer-la-taille-des-notes-tp4783230p4787768.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Mar 2010 10:56:39 +0100

Bonjour,

J'arrive après la bataille...  :)

2010/3/23 bameylan <[email-masked]> :

> Bonjour à tous,
>
> écrivant des parties séparées pour ensemble de cors, j'aimerais
> pouvoir annoncer aux instrumentistes une intervention d'un ou l'autre
> pendant qu'ils comptent leurs mesures. Exemple: 5 mesures à compter
> pour les cors 3 et 4 alors que le premier entre une mesure plus tôt;
> j'inscrit donc pour les cors 3 et 4: 4 mesures (silence multi-mesures)
> à compter, et dans la mesure suivante j'écris l'intervention du
> premier en petites notes. C'est justement sur ces "petites notes" que
> je bute. Voici le code:
>
> le \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -2) qui devrait
> diminuer la hauteur des hampes et leur épaisseur ne donne aucun
> résultat; les notes sont bien plus petites mais lahauteur des hampes
> est égale aux notes "normales" du reste de la partition. J'ai dû mal
> insérer la commande (ou y en a t-il une autre plus adaptée?)...

Attention, ne pas confondre : le StaffSymbol #'staff-space réduit la
distance entre les lignes de la portée (une portée = 5 lignes
horizontales, celles-là).
Rien à voir avec les hauteurs des hampes !

Pour diminuer la longeur des hampes c'est :

  \override Stem #'length-fraction = #(magstep -3)

Je suppose que ce n'était pas expliqué (utilisé) dans le snippet que
tu as consulté (le 125?), mais on peut voir cette commande dans la doc
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts#Quoting-other-voices

Normalement l'épaisseur de la hampe est modifiée en conséquence, mais
si cela ne convient pas changer la valeur de

  \override Stem #'thickness = #0.1

Et si jamais tu veux aussi modifier la longueur ou épaisseur des barres
de ligatures (qui relient les croches entre elles), respectivement :

  \override Beam #'length-fraction = #0.8
  \override Beam #'thickness = #0.384

Cordialement,
Xavier

PS : Sinon \cueDuring, pour le commun des mortels.  :D

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>