Subject: Re: lilypond et TEX

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Mar 2010 17:00:32 +0100

2010/3/4 RESTIF <[email-masked]> :

> Bonjour,

Bonjour,

N'hésitez pas à écrire directement à la liste, en mettant l'adresse
"[email-masked]"  en destinataire (champ "A:"), ou encore en
copie ("Cc:").

> je suis compositeur-chercheur
> Lilypond me passionne pour sa
> graphie étonnante et sa simplicité
> d'usage

:-)
Bon courage.

Puisque vous composez, avez-vous pensé à diffuser les partitions de
vos oeuvres sous licence libre (oui, c'est le "libriste" qui parle) ?  :-p

Si vous débutez avec LilyPond je vous encourage à :

  1. si ce n'est déjà fait, lire l'introduction avec son "cours
     express" : http://lilypond.org/switch/howto  ;
  2. on enchaîne avec le "manuel d'initiation", à lire en entier si
     possible (il n'est pas interdit de le faire en plusieurs fois) ;
  2bis. en complément ou à la place on peut regarder les excellents
        tutoriels vidéos de Valentin (offrent une approche plus
        "pratique") : http://valentin.villenave.info/-LilyPond-
  3. le "manuel de notation" regroupe toutes les informations utiles
     lorsqu'on transcrit des partitions avec LilyPond ; il n'est pas
     destiné à être lu en continu, à consulter lorsque vous avez besoin
     d'une information sur un point bien précis ;
  4. on retrouve aussi des "trucs et astuces" sur le "LilyPond Snippet
     Repository" http://lsr.dsi.unimi.it  et des infos sur les listes
     de diffusion (dont la liste francophone pour poser ses questions
     en Français).

> Beaucoup de mes textes sont écrits
> en TEX et je souhaiterait associer les
> lignes de lilypond à celles de
> TexShop que j'utilise

Par format TeX, vous supposez LaTeX ?
Si oui, vous serez sans doute intéressé par "lilypond-book" qui permet
justement d'intégrer facilement et directement du code LilyPond au sein
d'un document LaTeX par exemple.
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-program/LilyPond_002dbook

Voir aussi cette discussion :
http://n2.nabble.com/Lilypond-VS-LaTeX-tp3711708p4612078.html

> François
>
> http://artcontemporain.midiblogs.com/

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Mar 2010 00:03:34 +0100

> vos oeuvres sous licence libre (oui, c'est le "libriste" qui parle) ?  :-p

Bonjour fx,

À ce titre, je suis à votre disposition pour tout renseignement (que
ce soit pour publier des pièces ou des travaux universitaires).
Puisque vous venez de Montpellier, vous savez peut-être que l'opéra de
Montpellier est le premier (à ma connaissance) à avoir créé une pièce
publiée sous licence copyleft et gravée sous LilyPond !

Votre blog porte la mention CC by-nc-nd (ce qui est dommage --au moins
pour la clause nd, mais nous aurons peut-être l'occasion d'en
reparler), cependant il vaudrait mieux indiquer si cette licence
s'étend aux documents que vous mettez à disposition du public. Par
exemple, le PDF sur
http://artcontemporain.midiblogs.com/archive/2009/09/20/je-ne-t-ai-pas-dit.html
ne comporte aucune mention de licence ; de plus l'indication de © en
bas de la première page devrait également comporter votre nom, pour
bien faire).

(Juste au passage, vous êtes sûr de ne pas vouloir un tuba basse pour
la partie du bas ? :-)

>> graphie étonnante et sa simplicité

À ce titre, LilyPond occupe une place centrale dans l'éventail
d'outils Libre de composition algorithmique, comme j'ai tenté de le
montrer dans
http://news.lilynet.net/The-LilyPond-Report-10 (traduit en français
sur http://valentin.villenave.info/Faire-de-la-musique-avec-des ).

Cordialement,
V. Villenave.