Subject: sextolets

From: Mathilde <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Mar 2010 11:59:49 +0100

Bonjour à tous, est-ce quelq'un pourrait m'aider pour un problème de
syntaxe:

Le fichier çi-joint se présente comme je le voudrais lorsque je mets une
mesure à 2/4. Mais lorsque la mesure est à 3/4, rien à faire, j'ai ces
vilains crochets, et
les ligatures ne veulent pas se placer correctement...
Si quelqu'un pouvait me donner l'explication de ce mystère, je lui en serais
très reconnaissante. Merci d'avance!

Mathilde

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Mar 2010 12:43:24 +0100

2010/3/6 Mathilde <[email-masked]> :

> Le fichier çi-joint se présente comme je le voudrais lorsque je mets
> une mesure à 2/4. Mais lorsque la mesure est à 3/4, rien à faire,
> j'ai ces vilains crochets, et les ligatures ne veulent pas se placer
> correctement...
> Si quelqu'un pouvait me donner l'explication de ce mystère, je lui en
> serais très reconnaissante. Merci d'avance!

Bonjour,

Tu utilises quelle version ?  La 2.13 ?
Le système de ligatures automatiques a changé et il me semble avoir lu
que le support des nolets nécessite encore des améliorations.

En attendant ceci devrait faire l'affaire :

  \overrideBeamSettings #'Voice #'(3 . 4) #'end #'((* . (1 1 1)))

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 13:03:46 +0100

2010/3/6 Mathilde <[email-masked]> :

> Je suppose qu'il s'agit d'un pb de version  (j'ai la 2.12.0). Y a
> t-il une solution autre que d'écrire tous les crochets à la main?

Effectivement, la syntaxe que j'ai donnée n'est valable que depuis la
2.13 (puisque sans indication contraire les éléments me laissaient
supposer que tu disposais de cette version).

Il est conseillé de toujours mentionner son n° de version lorsqu'on
expose un problème.  De même, comme indiqué dans la documentation, il
est (plus que) recommandé de _toujours_ mettre
  \version "mon n° de version"  dans ses fichiers (je vois que dans ton
dernier message c'est fait).

L'équivalent de la commande que j'ai donnée en 2.12 doit être quelque
chose du style :

  #(override-auto-beam-setting '(end * * 3 4) 1 4)
  #(override-auto-beam-setting '(end * * 3 4) 2 4)
  #(override-auto-beam-setting '(end * * 3 4) 3 4)
  #(override-auto-beam-setting '(end * * 3 4) 4 4)

certaines lignes sont certainement superflues (la 2e et la 4e), mais
comme ça au moins je suis sûr que tout y est.
Je n'ai pas testé, pas de 2.12 sous la main (en cas de problème envoyer
un message, je peut toujours réinstaller une 2.12).

Si ça ne fonctionne pas pour enlever les crochets :

  \override Voice.TupletBracket #'bracket-visibility = ##f

PS : Svp, pensez à mettre la liste en copie lors de vos réponse,
     ou pour faire simple, faites "Répondre à tous" et non "Répondre".

---

From: Mathilde <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 20:40:00 +0100

Oh, merci beaucoup!!!!...avec cette syntaxe ça marche:

\set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4)
> #(override-auto-beam-setting '(end * * 3 4) 2 4)

Reste à comprendre pourquoi, et j'avoue qu'il y a des trucs qui ne sont pas
clairs pour moi dans cet "override-auto-beam-setting"...mais ça viendra...

Bon dimanche

Le 7 mars 2010 13:03, Xavier Scheuer <[email-masked]> a écrit :

> :

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 21:18:57 +0100

2010/3/7 Mathilde <[email-masked]> :

> Reste à comprendre pourquoi, et j'avoue qu'il y a des trucs qui ne
> sont pas clairs pour moi dans cet "override-auto-beam-setting"...mais
> ça viendra...

C'est expliqué dans les règles de ligatures automatiques :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Beams#Setting-automatic-beam-behavior

Mais je suis le premier à reconnaître que ce n'est pas facile à
comprendre (personnellement il m'a fallu pas mal de temps).
Les règles que j'ai proposées obligent LilyPond
  – à arrêter [end] _toutes_ les barres de ligatures (de croches,
    doubles-croches, triolets, sextolets de doubles-croches, ...),
    [toutes -> les 2 '*'] ;
  – dans une mesure à 3/4,
    [le "3 4" dans le premier jeu de parenthèses] ;
  – après le premier temps (la première noire),
    ["1 4" dans le 2e jeu de parenthèses] ;
    après le 2e temps (2e noire),
    ["2 4" dans le 2e jeu de parenthèses] ;
  – etc.

Mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit important de retenir ça par
cœur, dans la mesure où la syntaxe a complètement changé pour la 2.13
(et c'est pas plus facile à comprendre !).  ;-)

Cordialement,
Xavier