Subject: écarter un texte d'une portée

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 19:48:01 +0100

Bonsoir,

quelqu'un saurait-il quel  markup choisir
et  où le placer pour écarter un texte d'une portée:
il s'agit ici d'un couplet …

cordialement
François

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 20:34:47 +0100

> il s'agit ici d'un couplet …

Bonsoir FX,
juste une petite suggestion au passage : il y a sur le wiki une page intitulée
http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:Aide_sur_les_listes_de_diffusion
qui indique les bonnes habitudes à prendre pour que cette liste (et
ses archives) soit la plus simple possible à consulter. Je cite
notamment la phrase suivante :
"n'utilisez le format HTML pour vos e-mails qu'en cas de nécessité : à
l'ère du haut débit et des disques de centaines de Go, l'espace disque
et la bande passante sont encore des denrées précieuses."

Je me permets donc de t'inviter à redécouvrir la beauté du texte pur,
sans gras, sans italiques, sans changements de taille, sans couleurs,
sans formattage d'aucune sorte. J'ai cru comprendre que tu étais
sensible aux formes d'expression artistiques, le texte pur n'est pas
sans en permettre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_ASCII
Voir aussi cette lettre du fondateur du projet Gutenberg, dont toutes
les lignes font exactement le même nombre de caractères :
http://cand.pglaf.org/rand/rand-response.txt

Maintenant pour répondre à ta question : je pense que ça devrait
ressembler à quelque chose comme
\once \override TextScript #'padding = #15
ou
\once \override TextScript #'outside-staff-padding = #5

Pour comprendre comment fonctionnent ces lignes de code :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/Placement-of-objects.fr.html
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/Moving-objects.fr.html

(il est vivement conseillé de lire le manuel d'initiation en entier
pour pouvoir se débrouiller avec LilyPond.)

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 22:33:29 +0100

Merci pour tous ces conseils Valentin; j'en avais entendu parler sans vraiment en comprendre la vrai raison. Si tu le veux bien, j'ai souhaité en résumer et le contenu et l'esprit

---------------------------------------------------

Avant d'envoyer un message, avez-vous vérifié si votre problème ne trouve pas une réponse dans la documentation? http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/quatuor-_00c3_00a0-cordes#Quatuor-a-cord & http://n2.nabble.com/LilyPond-French-Users-f1298960.html

avez-vous vérifié si votre problème n'a pas fait l'objet d'une discussion sur les listes. N'oubliez pas de toujours préciser : versions – architecture (Mac, PC, Linux) . Essayez de fournir des détails: un fragment du code ou un extrait réalisé avec lilypond --png votrefichier.ly en ayant pris soin de rogner votre imagne PNG pour ne garder que l'endroit intéressant ou encore une copie des messages de votre ligne de commande, ou, sous Windows, le fichier .log.

Répondez ligne à ligne ! Répondre en incluant le message d'origine"; activez-la et rédigez en dessous de chaque partie du message d'origine votre réponse à cette partie précise, puis passez à la suivante et ainsi de suite, un peu comme un dialogue.

Utiliser le plus possible un texte pur: sans gras, sans italiques, sans changements de taille, sans couleurs, sans formatage d'aucune sorte.

---------------------------------------------------

Cordialement
François
http://artcontemporain.midiblogs.com/

Le 11 mars 2010 à 20:34, Valentin Villenave a écrit :

Bonsoir FX,

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 22:44:22 +0100

2010/3/11 RESTIF <[email-masked]>:
>
> Merci pour tous ces conseils Valentin; j'en avais entendu parler sans
> vraiment en comprendre la vrai raison. Si tu le veux bien, j'ai souhaité en
> résumer et le contenu et l'esprit

C'est exactement cela. Deux précisions :

> Avant d'envoyer un message, avez-vous vérifié si votre problème ne trouve
> pas une réponse dans la documentation?
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/quatuor-_00c3_00a0-cordes#Quatuor-a-cord
> & http://n2.nabble.com/LilyPond-French-Users-f1298960.html

Et j'ajouterais le LSR : http://lsr.dsi.unimi.it/

> Répondez ligne à ligne ! Répondre en incluant le message d'origine";
> activez-la et rédigez en dessous de chaque partie du message d'origine votre
> réponse à cette partie précise, puis passez à la suivante et ainsi de suite,
> un peu comme un dialogue.

C'est cela même.

> Utiliser le plus possible un texte pur: sans gras, sans italiques, sans
> changements de taille, sans couleurs, sans formatage d'aucune sorte.

Ce n'est pas "le plus possible" : il y a une option à activer dans
Mail, dans Outlook ou dans Thunderbird pour répondre en "texte pur"
(plain text). Dans Gmail c'est encore plus simple : il suffit de
cliquer sur "texte seul".

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 23:11:51 +0100

Le 11 mars 2010 à 22:44, Valentin Villenave et François - Xavier Jean ont écrit :

>>  avez-vous vérifié si votre problème ne trouve
>>  pas une réponse dans le

>  LSR : http://lsr.dsi.unimi.it/

cet outil "LSR" que j'ignorais est vraiment épatant:  c'est un "snippet repository" c'est à dire cette consultation par sujet
La méthode est vraiment rapide: on va droit à la question et très complémentaire du manuel d'initiation où il faut chercher dans des rubriques.
> cliquer sur "texte seul".

Dans les préférences de Mail (Mac) ils proposent de conserver le format d'origine
et de répondre en format RTF ou texte - c'est sûrement de cela dont tu parles -
cela dit en passant, tu m'as donné envie d'aller  sur "Thunderbird" 

Bonne soirée

François

---

From: RESTIF <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 23:29:42 +0100

>> cliquer sur "texte seul".

Dans Thunderbird (drôle de nom !) voici le chemin
> préférences > rédaction >  général > options d'expédition
> convertir au format texte simple > OK

@ bientôt
     François

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Mar 2010 23:30:27 +0100

2010/3/11 RESTIF <[email-masked]> :

> cet outil "LSR" que j'ignorais est vraiment épatant:  c'est un
> "snippet repository" c'est à dire cette consultation par sujet
> La méthode est vraiment rapide: on va droit à la question et très
> complémentaire du manuel d'initiation où il faut chercher dans des
> rubriques.

En attendant qu'un moteur de recherche ne soit implémenté pour faire
plus facilement ses recherches dans la documentation LilyPond, vous
pouvez utiliser un moteur de recherche (au hasard Google) et lui
demander de chercher uniquement sur le site LilyPond :

  dans le champ de recherche :

  site:lilypond.org +v2.12 maRecherche

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 09:05:26 +0100

Bonjour,

j'ai compulsé  "LSR"  :
http://lsr.dsi.unimi.it/

ainsi que le manuel d'initiation
_http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/_

  et malgré cela je n'arrive pas à écarter le titre, le nom du 
compositeur et la dédicace de la partition elle même: jugez par 
vous-même avec la partition déposée sur:
_http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Transformer_une_partition_ 

Peut-être y verrez-vous plus clair que moi car depuis 2 jours, j'avoue 
que je tourne en rond.

Cordialement
François

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 09:18:39 +0100

Cher François,

\paper {
\markup \ {column { " "} }
}

Permet d'insérer une ligne blanche.
Copier/coller x fois pour insérer x lignes blanches entre titre et portées

Le 12 mars 2010 09:05, François-Xavier Jean <[email-masked]> a écrit :

>  et malgré cela je n'arrive pas à écarter le titre, le nom du compositeur
> et la dédicace de la partition elle même: jugez par vous-même avec la
> partition déposée sur:
> _
> http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Transformer_une_partition_
>
> Peut-être y verrez-vous plus clair que moi car depuis 2 jours, j'avoue que
> je tourne en rond.
>
> Cordialement
> François
>
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 12:14:29 +0100

> \markup \ {column { " "} }

Je ne connais pas cette syntaxe... Pourquoi le bloc \paper, et
pourquoi l'antislash après \markup ?

Sinon, la solution se trouve effectivement dans le mode \markup.

Depuis la version 2.13, la commande \vspace de Nicolas a été intégrée
et permet de faire des choses telles que

\header {
  title = \markup {
    \column {
      \vspace #20
      Mon titre
      \vspace #20
    }
 }

Cordialement,
Valentin

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 12:55:29 +0100

2010/3/12 François-Xavier Jean <[email-masked]> :

> Peut-être y verrez-vous plus clair que moi car depuis 2 jours,
> j'avoue que je tourne en rond.

Une fois qu'on en a fini avec le manuel d'initiation, on peut passer...
au manuel de notation (youpi !) !
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/index.fr.html

C'est un peu la bible de l'utilisateur LilyPond, on y retrouve tout ce
dont on a besoin pour écrire une partition avec LilyPond.
Comme déjà dit, contrairement au manuel d'initition, il n'est pas
destiné à être lu d'une traite, mais plutôt consulté de temps à autre,
lorsqu'on recherche un point précis.

En l'occurrence, l'espace entre le titre (le bloc \header en fait) et
la partition (le bloc \score) est défini par la variable
"after-title-space" dans le bloc \paper :

  \paper {
    after-title-space = 10\mm
  }

Ça se trouve dans la section 4 "Gestion de l’espace" > 4.1 "Du papier
et des pages" > 4.1.2 "Page formatting" (ce n'est pas encore traduit en
français).
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Page-formatting#Vertical-dimensions

Attention, comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, la
syntaxe a bien changé pour la 2.13, consulter la doc et/ou les messages
sur la liste à ce sujet.

Cordialement,
Xavier

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 13:26:10 +0100

Le 12/03/10 12:55, Xavier Scheuer a écrit :
> dont on a besoin pour écrire une partition avec LilyPond …
j'espère que cette Bible est en français  hé hé
allons, encore un effort François, après c'est
comme qui dirait "relâche" :-)
_http://www.cmi.univ-mrs.fr/~esouche/danse/Relache.html_

merci à tous

François

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 13:50:49 +0100

>      after-title-space = 10\mm
merci Xavier,

ce manuel de notation est vraiment épatant; pour déplacer certains 
éléments du texte et de la partition il suffit simplement d'insérer 
entre les parenthèses de la ligne de codes suivante

\paper {

}

l'une des 10 présentations suivantes

    * after-title-space
    * between-system-padding
    * between-system-space
    * between-title-space
    * bottom-margin
    * foot-separation
    * head-separation
    * page-top-space
    * paper-height
    * top-margin

bonne après-midi
François

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 13:52:52 +0100

Le 12/03/10 13:50, François-Xavier Jean a écrit :
> = 10\mm 
sans oublier de rajouter une valeur
par exemple       = 10\mm     ou    = 20\mm

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Mar 2010 23:43:59 +0100

Le 12/03/10 12:55, Xavier Scheuer a écrit :
> la
> syntaxe a bien changé pour la 2.13,
Beaucoup de partitions sur Mutopia sont rédigées en 2.12 ce qui, tu as 
raison, va fatalement m'induire en erreur.
Pourrais-tu m'indiquer des partitions rédigées avec la syntaxe 2.13.15-1 
que je puisse m'imprégner de leur nouvelle syntace ?

cordialement    François

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 09:30:58 +0100

Le 12 mars 2010 12:14, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :

> Pourquoi le bloc \paper

Pour passer à la ligne sous le bloc titres sans se poser de question

> pourquoi l'antislash après \markup ?

 J'ai répondu sans me relire ... et j'ai inversé "\" et "{" ... :(
Désolé !

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 01:04:52 -0800 (PST)

C'est peut-être pas le propos mais j'en profite de vous donner le bloc paper
que j'utilise et que je règle selon mes besoins. Si ça peut servir à
quelqu'un. 

Attention :
- J'utilise la 2.12 et non la 2.13 ; certaines adaptations sont peut-être
nécessaires.
- Certains commentaires que j'ai insérer peuvent être erronés ou incorrects.
Merci de relire et de corriger si nécessaire.
http://n2.nabble.com/file/n4735763/bloc_paper_2.12.txt bloc_paper_2.12.txt 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/ecarter-un-texte-d-une-portee-tp4717932p4735763.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Mar 2010 10:30:54 +0100

Il giorno ven, 12/03/2010 alle 23.43 +0100, François-Xavier Jean ha
> que je puisse m'imprégner de leur nouvelle syntace ?

Vu que c'est une version de développement, ça ne va pas courir les rues.
En attendant la sortie de la version 2.14, convert-ly est ton ami
(regarde dans le manuel en anglais Usage -> Updating files with
convert-ly)

John