Subject: Terminaison de trille

From: Mathilde <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Mar 2010 17:54:14 +0100

Bonjour à tous, je débute avec Lilypond et viens juste de m'inscrire.
J'aurais quelques questions à poser, et d'abord un problème immédiat, je
n'arrive pas à écrire une terminaison de trille. Très exactement, j'ai
réussi à en écrire UNE en recopiant comme un perroquet la syntaxe suivante:

\ {new Voice
       << {\appoggiatura {a8} gis4 \prallmordent}
          { s8. \grace { fis16[gis] } } >> a8. g!16 f8. e16 d8. c16
          b8. a16 e2

(impossible de trouver des explications claires). Seulement, dès que
j'essaie de dupliquer la terminaison en question, Lilypond m'envoie un beau
message d'erreur. Donc, les questions:

-Comment fait-on?
-Pourquoi n'existe-il pas une commande \termination (par exemple), au lieu
de ce truc compliqué?
-Lorsqu'à force de me gratter la tête j'aurai compris comment ça marche, me
sera-t-il possible de modifier la documentation existante, afin d'expliquer
la chose aussi clairement que possible pour les suivants?...est-il possible
de faire cela aussi simplement que sur le forum Ubuntu, par exemple?
-Et puisqu'on parle de forum, pourquoi une liste de diffusion et pas un
forum?

Voilà, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Mathilde

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Mar 2010 00:00:09 +0100

> Bonjour à tous, je débute avec Lilypond et viens juste de m'inscrire.

Bonjour,

Sois la bienvenue sur cette liste dans ce cas.  ;-)

> J'aurais quelques questions à poser, et d'abord un problème immédiat,
> je n'arrive pas à écrire une terminaison de trille. Très exactement,
> j'ai réussi à en écrire UNE en recopiant comme un perroquet la syntaxe
> suivante:
>
> \ {new Voice

Pfiou, ça m'a l'air bien compliqué !
Juste par curiosité, où as-tu trouvé ce bout de code ?  Dans la
documentation ?

> (impossible de trouver des explications claires).

Impossible n'est pas français !  ;-)

Il y a moyen de trouver comment faire dans la documentation.  Si les
explications ne sont pas claires, ne pas hésiter à envoyer un message
en disant ce qui ne va pas.
Au pire on vous donnera une autre explication peut-être plus
compréhensible, au mieux on modifiera la documentation pour que ça soit
plus clair à l'avenir.

> Seulement, dès que j'essaie de dupliquer la terminaison en question,
> Lilypond m'envoie un beau message d'erreur.

Normal, vos deux voix en parallèle (dans la construction << { ... }
{ ... } >> ) n'ont pas la même durée.
Vous êtes sûre que dans le code que vous avez recopié ce n'était pas
"s4" dans la deuxième voix ?
En plus le \new Voice contient une faute de frappe, l'accolade doit se
trouver à la fin, et non les doubles chevrons << .

De manière générale toujours mentionner ce que dit le message d'erreur,
ça rendra les choses plus faciles à ceux qui voudraient donner un coup
de main.

> Donc, les questions:

Moi j'utiliserais simplement :

  \appoggiatura a8 \afterGrace gis4\prallmordent { fis16[ gis] }

La documentation pour la "terminaison de trille" (en l'occurence ce
n'est pas un trille mais un "mordent"), se trouve dans le manuel de
notation, sous 1.2 "Rythme", section 1.2.6 "Fonctionnalités rythmiques
particulières" > "Notes d’ornement".

Si vous voulez une notation de type "trille" je ferais plutôt

  \appoggiatura a8 \afterGrace gis4\startTrillSpan { fis16[\stopTrillSpan gis] }

Cf. la doc, même endroit.

> -Pourquoi n'existe-il pas une commande \termination (par exemple), au
> lieu de ce truc compliqué?

  \afterGrace joue ce rôle...

> -Lorsqu'à force de me gratter la tête j'aurai compris comment ça
> marche, me sera-t-il possible de modifier la documentation existante,
> afin d'expliquer la chose aussi clairement que possible pour les
> suivants?...

Bien sûr, les modifications sont permises et même encouragées.
Le plus simple dans ce genre de cas est certainement d'envoyer un
message sur la liste, comme vous venez de le faire, en y indiquant vos
suggestions de modification.
Ensuite un utilisateur plus expérimenté verra ce qu'il peut faire.

La gestion de la documentation est un peu... délicate.  Dans le sens où
la modification en elle-même doit se faire via un système qui n'est pas
vraiment accessible au premier venu (git).
Ce système a ses avantages et ses inconvénients, le principal étant la
nature assez "statique" de la doc (on n'est pas dans un système
modifiable "à la volée", type "wiki").

John travaille pour améliorer ce système, mais comme tous les
développeurs (contributeurs) LilyPond, il est bénévole et n'as pas
de ressources en temps illimitées.  ;-)

> est-il possible de faire cela aussi simplement que sur le forum
> Ubuntu, par exemple?

Vous voulez certainement parler de la doc ubuntu-fr, sous DokuWiki ?
Non malheureusement, pas pour le moment (ni dans un futur proche).

J'ajouterais que la documentation LilyPond est multilingue.
On retrouve les mêmes pages en anglais, français, espagnol, allemand,
mais aussi néerlandais, japonais, hongrois, italien.
Certaines traductions étant plus avancées que d'autres.

Il n'y a pas ce genre d' "unviversalité" avec Ubuntu (il n'y a pas de
doc "officielle" Ubuntu d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons).

> -Et puisqu'on parle de forum, pourquoi une liste de diffusion et pas un

La réponse qu'on m'avait donnée était du style "c'est plus convivial".
Et je suis bien d'accord !

Alors certes, c'est peut-être un rien moins facile d'accès mais on s'y
fait assez vite.  Et puis les archives sont disponibles sous une forme
"forum" via Nabble...
http://n2.nabble.com/LilyPond-French-Users-f1298960.html

> Voilà, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Voilà, en espérant avoir un peu aidé.

Cordialement,
Xavier

PS : Oui, j'ai mélangé allègrement tutoiement et vouvoiement.
  Pas le courage de modifier pour ne garder que l'un ou l'autre...
PPS : Long message, désolé.

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Mar 2010 13:00:41 +0100

2010/3/6 Mathilde <[email-masked]> :

> Bonjour Xavier, et merci de cette réponse!
>
> Cette syntaxe compliquée, je l'avais trouvée ici:
> http://lilypond.org/doc/v2.9/Documentation/user/lilypond/Trills.fr.html

Mmh.
Bon déjà cette documentation date un peu (2.9 alors que maintenant on
est à 2.12-2.13).  Si tu es tombée dessus via Google c'est parce qu'il
y a un bug qui fait que Google pense que la dernière version est la
2.9 (2.9 > 2.12 !).
En attendant que ce soit corrigé je te conseille d'ajouter

  site:lilypond.org +v2.12

lors de ta recherche via Google.  ;-)

Je vois que ce (mauvais) exemple est toujours présent dans la version
française de la doc 2.12 mais (heureusement) plus dans la nouvelle
(future) version de la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/lines#Trilles

D'ailleurs il semblerait même que le \afterGrace ne soit même pas
nécessaire après \startTrillSpan, j'ai appris quelque chose !

  d1\startTrillSpan { c32[ d]\stopTrillSpan }

> A part ça, juste une petite réflexion à propos de la documentation,
> c'est que la documentation wikipédia fait double emploi avec celle
> du site officiel de Lilypond, ce qui prête à confusion.

Quel documentation wikipédia ?  Tu veux parler des wikibooks ?
http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond

La syntaxe LilyPond évolue en permanence, je ne sais pas de quand date
ce wikibook.

Mais rien ne doit être plus digne de confiance que la doc officielle.
;-)

PS : Svp, pensez à mettre la liste en copie lors de vos réponse,
     ou pour faire simple, faites "Répondre à tous" et non "Répondre".

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Mar 2010 16:39:08 +0100

>     ou pour faire simple, faites "Répondre à tous" et non "Répondre".

Un peu d'autopub au passage : pour les débutant(e)s, j'ai réalisé
quelques petits tutoriels en vidéo histoire d'éclaircir quelques
notions de base : http://valentin.villenave.net/-LilyPond-

(de prochains épisodes sont en préparation).

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Mar 2010 21:17:14 +0100

>y a un bug qui fait que Google pense que la dernière version est la

Dommage que le trille se termine par défaut sur la note suivante.
Il serait peut-être bon d'ajouter une commande analogue à
\override Hairpin #'to-barline = ##f
pour mieux correspondre aux éditions traditionnelles.

La meilleure solution (actuellement) pour terminer le trille plus tôt consiste à jouer avec des silences invisibles :

d1~\startTrillSpan
<<{
	d1
}
{
	s2 s4 s8 s16 \stopTrillSpan
}>>
c2 r2

Amicalement,

Jean-François

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Mar 2010 23:14:06 +0100

> pour mieux correspondre aux éditions traditionnelles.

Avez-vous des exemples d'une telle pratique (scannés dans une édition
reconnue) ? Auquel cas je rédigerai un rapport de bug.

Cordialement,
V. Villenave.