Subject: quelques propositions pour wiki.lilynet.net

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Mar 2010 23:24:58 +0100

quelques propositions sympas pour wiki.lilynet.net

1 - rendre l'importation de fichiers image (jpg, png) plus intuitive
2 - pouvoir revenir en arrière lorsqu'on a importé un fichier
3 - avoir la possibilité de réduire la taille des fichiers .jpg et .png 
qu'on importe
4 - pouvoir disposer un petit cadre très simple autour de ces images 
pour les mettre en valeur
5 - cacher les lignes de codes  dans un dossier qu'on ouvrirait 
seulement à la demande

en fait, tout ça existe déjà, je sais, mais j'adore ce site et 
souhaiterais que la navigation
soit plus simple, surtout pour moi qui suis vraiment pas doué - enfin, 
si c'est possible bien sûr
et surtout si ça ne prend pas trop de temps !

Cordialement à tous
François

---

From: "R. Bastian" <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Mar 2010 11:12:24 +0100

On Thu, 18 Mar 2010 23:24:58 +0100

> 1 - rendre l'importation de fichiers image (jpg, png) plus intuitive
importer où ?
le (télé)pompage (download) dépend du SEexploit qu'on utilise
la (télé)contribution (upload) en général aussi

> 2 - pouvoir revenir en arrière lorsqu'on a importé un fichier

effacer ?

> 3 - avoir la possibilité de réduire la taille des fichiers .jpg et .png 

on peut, mais il faut utiliser un outil (gimp, convert, ...)
soit a priori (avant de charger sur le site)
soit a posteriori (après avoir pompé)

on peut avoir les deux sur le site en laissant le choix à
l'utilisateur -
ce qui renvoie à l'outil d'édition de la page web

> 5 - cacher les lignes de codes  dans un dossier qu'on ouvrirait 

Les points 1 à 4 sont de bonnes suggestions, mais je ne suis pas
conaincu par le point 5: soit l'utilisateur cherche vainement le code,
soit il faut émailler le texte de renvois - et quand on est dans le
code il faut encore cliquer pour revenir.

Les pages du site selfhtml.org font l'inverse: d'abord afficher
le code et en cliquant on arrive sur l'exemple. C'est ennuyeux aussi.

Il faudrait donc, pour contenter chacun, quatre sites parallèles:
- l'un avec le code et son illustration
- un autre avec uniquement le code
- encore un avec uniquement les illustrations
- et enfin un site où il n'y a rien du tout.

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
> 

-- 
René Bastian
www.pythoneon.org
www.musiques-rb.org
http://www.soundsurvey.org.uk/

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Mar 2010 13:40:09 +0100

Le 19/03/10 11:12, R. Bastian a écrit :
> François-Xavier Jean<[email-masked]>  scribit:
en fait, lorsqu'on a importé une partition en jpg. retourner à la page 
du texte n'est pas évidente avec wikinet.net, pour moi bien sûr ! je 
m'attendrais aux messages habituels un peu semblables à ceux d'Ebay ou 
de la Redoute

 > voir votre panier (voir la MAJ de la page)
 > voulez-vous enregistrer les changements
 > etc

deux-trois petits messages qui aident le scripteur à se retrouver - je 
dois manqué un peu de logique mais je t'assure, ça m'aiderait vraiment. 
Encore merci pour ton aide Cordialement François

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Mar 2010 16:08:02 +0100

Il giorno ven, 19/03/2010 alle 13.40 +0100, François-Xavier Jean ha
> dois manqué un peu de logique mais je t'assure, ça m'aiderait vraiment.

Pourquoi ne pas simplement lire le manuel de MediaWiki ?

http://meta.wikimedia.org/wiki/Aide:Contenu

John

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Mar 2010 16:27:00 +0100

> Pourquoi ne pas simplement lire le manuel de MediaWiki ?
Bonjour John,

Tu as raison. Si on y réfléchit, il faut un peu des deux: un logiciel 
intuitif, convivial qu'on peut améliorer sans cesse et aussi un bon 
manuel comme celui dont tu as la gentillesse de me parler -  
Cordialement François

---

From: François-Xavier Jean <[email-masked]>
Date: Wed, 31 Mar 2010 13:01:18 +0200

Le 31/03/10 11:59, John Mandereau a écrit :
> Il giorno mer, 31/03/2010 alle 11.32 +0200, François-Xavier Jean ha
> scritto:
>> je ne suis pas d'accord avec toi. Le lecteur et le compositeur norvégien
>> connait l'anglais mais au moment d'examiner  LSR
>> il lui manque quelque chose comme une terminologie. Ce n'est donc pas
>> utile de traduire le site de Lilypond, par contre, traduire l'index que
>> je viens de réaliser l'aidera bien d'avantage. Il verra une image et les
>> mots associés qui parlent  sa langue,  il associera ensuite l'élément
>> solfégique à son intitulé et à ses codes. Tu sais, je n'ai fait que
>> rajouter qu'une petite étape, mais peut-être,  Lilypond devient plus
>> convivial ?
>
> Dans ce cas, la reprise du glossaire de LilyPond, sous une forme
> interactive (par exemple, partitions avec zones cliquables/survolables
> déclenchant l'affichage d'info-bulles ou de texte sur le côté indiquant
> un terme, sa définition et ses traductions) me semble plus indiquée, car
> elle permettrait d'apprendre la terminologie de la musique en anglais,
> ce qui pour un musicien assez motivé demande un effort raisonnable et
> lui permet d'aborder ensuite *tous* les exemples du LSR et de la
> documentation.
>
> Qu'en dis-tu ?
>
> D'ailleurs, qu'est-ce que cette discussion fait en dehors de la
> liste ? :-)
> John

Tu as raison John,

renvoyons donc cette discussion sur la liste.
Tu as écrit:

"la reprise du glossaire de LilyPond, sous une forme
interactive (par exemple, partitions avec zones cliquables/survolables
déclenchant l'affichage d'info-bulles ou de texte sur le côté indiquant
un terme, sa définition et ses traductions … "(John Mandereau)

Je suis d'accord, c'est une excellente idée: c'est précisément cette interactivité qui faisait défaut à LSR
Je termine mon "Lilypond Encyclopedia", je le traduis en norvégien, en allemand et en anglais et … ensuite, si
ton idée de développer l'interactivité tient toujours, j'y participe volontiers, d'autant que c'est une idée géniale !

Pour ce qui est de cet effort raisonnable demandé au musicien motivé, j'y adhère totalement: c'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire pour élaborer ma"Lilypond Encyclopedia". Je rajouterai à cela qu'une langue natale ne doit pas être négligée non plus et que Google est en train de s'en rendre compte, aujourd'hui même. Les sites anglophones qui représentaient il y a seulement 2 ans ->  80 % des sites de la Toile ne représentent plus aujourd'hui que ->  50 %. On assiste donc aujourd'hui à un réveil étonnant des langues minoritaires et régionales où chacun souhaite retrouver ses affinités et son identité. C'est un fait, aussi,  qu'il ne faudra pas négliger si l'on souhaite que "Lilylypond" comme tous les autres logiciels du "libre" connaissent d'heureux lendemains

Cordialement à toi et à tous

François-Xavier Jean

http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Le_Petit_LilyPond_illustr%C3%A9  <http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Le_Petit_LilyPond_illustr%C3%A9>
http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Le_Petit_LilyPond_illustré  <http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Le_Petit_LilyPond_illustr%C3%A9>