Subject: Liaison après une appogiature

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 07:43:56 -0800 (PST)

Dans le cas d'une portée contenant 2 voix, la commande \appoggiatura
appliquée à la première voix donne une appogiature liée d'office par dessus
à la note qui suit, ce qui provoque souvent des collisions avec des signes
placés au dessus de la dite note et n'est par ailleurs pas très esthétique.
Existe t-il un moyen de forcer la liaison à se mettre en dessous?

Bernard 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Liaison-apres-une-appogiature-tp4690695p4690695.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 17:17:14 +0100

2010/3/7 bameylan <[email-masked]> :

> appliquée à la première voix donne une appogiature liée d'office par
> dessus à la note qui suit, ce qui provoque souvent des collisions
> avec des signes placés au dessus de la dite note et n'est par
> ailleurs pas très esthétique.

Bonjour,

En se basant sur ce qu'on peut trouver dans la dernière version de la
documentation, j'essaierais un truc du genre

  #(remove-grace-property 'Voice 'Slur 'direction)

ou bien

  startAppoggiaturaMusic = {
    \override Voice.Slur #'direction = #0
    s1*0(
  }

  stopAppoggiaturaMusic = {
    s1*0)
    \revert Voice.Slur #'direction
  }

Je n'ai pas testé (flemme d' "imaginer" un exemple minimal), mais voilà
déjà 2 pistes de solution.  Il est possible qu'il faille un peu
"bidouiller" pour arriver au résultat escompté.  ;-)

> appliquée à la première voix donne une appogiature liée d'office par
> dessus à la note qui suit, ce qui provoque souvent des collisions
> avec des signes placés au dessus de la dite note et n'est par
> ailleurs pas très esthétique.

Ce n'est pas très esthétique, mais en plus ce n'est pas conventionnel,
si ?  Selon moi la direction des hampes et des liaisons des notes
d'ornement ne devrait pas être influencée par "le reste" de la voix.

Quelles sont vos opinions à ce sujet ?  Avez-vous des exemples
démontrant l'utilisation de l'une ou l'autre pratique par une maison
d'édition ?  Auquel cas nous pourrions le cas échéant demander la
modification de ce comportement aux développeurs LilyPond ?

Merci d'avance,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 09:30:57 -0800 (PST)

>     \revert Voice.Slur #'direction

Chou blanc pour ces 2 solutions. Ma version est la 2.13.13, donc en principe
pas de probs de ce côté. Mais peut être que j'ai mal placé le code...
pourrais-tu m'indiquer où?

> si ?

Ce ne l'est effectivement pas. Les règles sont les suivantes:
(app pour appogiature)

Portée à une voix:
1. app hampe haut (presque toujours)-liaison-note princ hampe haut/bas:
liaison généralement au dessous

Portée à 2 voix:
1. app hampe haut-liaison-note princ hampe haut: liaison au dessus
2. app hampe bas-liaison-note princ hampe bas: liaison au dessous

Et enfin: app hampe haut-liaison-accord (2 ou 3 notes) hampe bas: liaison en
dessous.

Je conseillerais l'adoption de règles en usage depuis la gravure sur étain.
Il existe un superbe bouquin qui les renferme, c'est: Teach yourself The Art
of Music Engraving & Processing de Ted Ross. Il est malheureusement épuisé,
mais on en trouve une version CD-Rom sur ce site:
http://www.npcimaging.com/books/TedRoss.htm 
Pour 35 dollars, c'est presque donné. Ne pas se laisser influencer par le
titre racoleur, c'est assez américain comme présentation. Mais l'auteur a
une solide expérience de graveur chez les éditeurs européens (Hansen,
Breitkopf) et ses règles sont celles de tout graveur qui se respecte sur
notre vieux continent (en tous cas celles que j'ai apprises).

Bernard

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Liaison-apres-une-appogiature-tp4690695p4691162.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Mar 2010 09:34:28 -0800 (PST)

Stop! errata dans le paragraphe suivant:

bameylan wrote:
> 
> Et enfin: app hampe haut-liaison-accord (2 ou 3 notes) hampe bas: liaison
> en dessous.
> 
Corrigé:
dessus.

Bernard

(pas moyen de revenir sur la liste pour reprendre son message et le
corriger?)
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Liaison-apres-une-appogiature-tp4690695p4691178.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 22:20:37 +0100

2010/3/7 bameylan <[email-masked]> :

> Chou blanc pour ces 2 solutions. Ma version est la 2.13.13, donc en
> principe pas de probs de ce côté. Mais peut être que j'ai mal placé
> le code...

En fait j'avais compris que c'était pour modifier le comportement de
_toutes_ les notes d'ornement, pas l'une ou l'autre en particulier
(auquel cas un \slurDown est certainement plus adapté).

Le plus simple est encore que vous vous référiez à la doc plutôt que
j'essaie tant bien que mal de vous "pondre" un exemple que je n'aurai
pas testé.  Le passage en question se trouve ici (morceaux choisis) :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#Notes-d_0027ornement

> [...]

Désolé, j'ai relu trois fois le message et je ne vois toujours pas où
est le problème avec LilyPond.
Ce que vous décrivez n'est-il pas le comportement par défaut de
LilyPond ?  J'en ai l'impression mais je n'ai pas analyser le
comportement des notes d'ornement et de leur liaison dans tous les cas.

À part pour le cas des accords j'ai l'impression que c'est bon.
Vous pourriez peut-être envoyer un bout de code "minimal" .ly en
mettant en évidence là où pêche LilyPond ?  :)

> Je conseillerais l'adoption de règles en usage depuis la gravure sur
> étain.  Il existe un superbe bouquin qui les renferme, c'est: Teach
> yourself The Art of Music Engraving & Processing de Ted Ross. Il est
> malheureusement épuisé, mais on en trouve une version CD-Rom sur ce
> site: http://www.npcimaging.com/books/TedRoss.htm
> Pour 35 dollars, c'est presque donné. Ne pas se laisser influencer
> par le titre racoleur, c'est assez américain comme présentation. Mais
> l'auteur a une solide expérience de graveur chez les éditeurs
> européens (Hansen, Breitkopf) et ses règles sont celles de tout
> graveur qui se respecte sur notre vieux continent (en tous cas celles
> que j'ai apprises).

Ça a l'air super intéressant !
Merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience.

Cordialement,
Xavier

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 9 Mar 2010 22:41:02 +0100

>Merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience.
Assez basique, mais à lire tout de même avant d'écrire une partition musicale, le sottisier de la graphique musicale en http://icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf

Heureusement, Lilypond résoud correctement tous ces problèmes.

Tous ? ... Peut-être pas : regardez le paragraphe 5.3 ....

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Mar 2010 00:23:33 +0100

> Assez basique, mais à lire tout de même avant d'écrire une partition musicale, le sottisier de la graphique musicale en http://icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas. Heureusement LilyPond se
charge de lui-même de faire les bons choix (je suis beaucoup plus
sceptique quant aux choix éditoriaux de l'auteur, qui me paraissent un
tantinet abusifs).

> Heureusement, Lilypond résoud correctement tous ces problèmes.

Effectivement, ainsi que d'autres plus subtils.

> Tous ? ... Peut-être pas : regardez le paragraphe 5.3 ....

Bof, je crois que les éditeurs eux-mêmes ne s'accordent pas sur la
manière de gérer les reprises alternatives...

V.