Subject: modifier les glyphes des altérations dans les noms d'accords

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 09:02:34 -0800 (PST)

Bonjour,

Actuellement Lilypond utilise les glyphes de la fonte "feta" pour afficher
les altérations dans les noms d'accords (\chordname).

Est-il possible d'utiliser des caractères d'une autre fonte à la place des
altérations proposée par "feta" ???
J'ai vu pour l'utilisation d'autres forme pour les musiques anciennes mais
je crois que les symboles appartiennent a la fonte "feta" et je souhaiterais
utiliser des symboles que j'ai créé.

Cela fait pas mal de temps que je tourne en rond et la programmation scheme
me fait un peu peur.
Je ne demande pas forcement une solution toute faite mais plutôt des pistes
me permettant d'arriver à mes fins.

Merci d'avance

-----
http://sites.google.com/site/jpgzic/ Lily Pond et le Jazz 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/modifier-les-glyphes-des-alterations-dans-les-noms-d-accords-tp4570793p4570793.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 18:39:18 +0100

> utiliser des symboles que j'ai créé.

Simon Tatham a créée une font nommée Gonville, alternative à Feta, et il est
parvenu à l'utiliser dans LilyPond.  Il doit y avoir quelques indices sur sa
page :
  <http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/>

Nicolas

---

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 22:03:36 -0800 (PST)

Merci de t'interesser à mon problème.

C'est un peut compliqué pour modifier deux glyphes ( # et b ). la solution
"gonville" consistant a substituer  une police par une autre me parait assez
dangereuse.

Je souhaiterais plutôt utiliser une fonction de substitution ou une commande
scheme à la rigueur.

Pas d'autres idées ??

à bientôt

-----
http://sites.google.com/site/jpgzic/ Lily Pond et le Jazz 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/modifier-les-glyphes-des-alterations-dans-les-noms-d-accords-tp4570793p4573080.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Feb 2010 00:00:03 +0100

> pour modifier deux glyphes ( # et b ). [..]

Je répond très en retard.
Tu peux soit
    1-changer les "glyph" représentant les altérations dans la
        propriété 'glyph-name-alist.
        Dans cet exemple, j'ai changé respectivement le b et le # par le
        glyph "one" et "two"
        Je ne connais pas de moyens simples pour creer des "glyph" et
        encore moins pour les rajouter à la feta font, sauf à utiliser la
         manière décrite par Nicolas dans la la solution "gonville".
    2- soit utiliser la methode décrite ici :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/Fixing-overlapping-notation
Celle-ci n'est envisagable que pour quelques notes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
music = \relative {
        cis2 dis ees fes
        \override Staff.Accidental #'glyph-name-alist = #'(
                  (0 . "accidentals.natural")
                  (-1/2 . "one")
                  (1/2 . "two")
                  (1 . "accidentals.doublesharp")
                  (-1 . "accidentals.flatflat")
                  (3/4 . "accidentals.sharp.slashslash.stemstemstem")
                  (1/4 . "accidentals.sharp.slashslash.stem")
                  (-1/4 . "accidentals.mirroredflat")
                  (-3/4 . "accidentals.mirroredflat.flat"))
        cis dis ees fes
       \override Accidental #'stencil = #ly:text-interface::print
        \override Score.AccidentalPlacement #'right-padding = #1
        \override Staff.Accidental #'Y-offset = #-0.5
        \override Accidental #'text = \markup \bold \huge "#"
        cis dis
        \override Accidental #'text = \markup \bold \huge"b"
        ees fes
}

\new Voice \music
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Gilles

NB
Dans la doc sur la propriété  'glyph-name-alist
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/Accidental ,
les guillements  pour les noms de glyph ont été omis alors que ça ne marche
pas sans eux.
C'est apparemment une erreur.

---

From: JeanPi <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Feb 2010 07:01:29 -0800 (PST)

Bonjour,

Merci de t'intéresser à mon problème 

>Je répond très en retard. 
pas de soucis pour le retard du nomment qu'il y a une réponse :)

>        Dans cet exemple, j'ai changé respectivement le b et le # par le 

d'où viennent les "one" "two" ?  peut définir ce genre de variables ? (ou
définition ?)

>         manière décrite par Nicolas dans la la solution "gonville". 

Je peut utiliser fontforge et créer des glyphes mais je ne sais pas comment
les invoquer.
Peut en répondant à la question précédente ...
De plus il y a plusieurs feta dans le répertoire de lilypond/fonts s'il faut
tous les modifier bonjour la galère.

>Celle-ci n'est envisagable que pour quelques notes 

effectivement, j'ai bien réussi à mettre mes symboles dans le score en
utilisant ce genre de commande

        \override Accidental #'text = \markup { \huge \override #'(font-name
. "lilyjazzchord") "<"}

ma police "lilyjazzchord" ayant le symbole # correspondant au "<". ça donne
:
http://n2.nabble.com/file/n4586439/alterations_perso.png 

cette solution est malheureusement pas envisageable pour plusieurs raisons.
- les altérations désirées devraient se placer entre le nom de l'accord et
le genre dans un contexte chordname et non pas dans la portée.
- l'utilisation du chorname me permet de transposer "à la volée" toute la
partition pour les instruments transpositeurs ou pour adapter un morceau à
la tessiture d'une chanteuse par exemple. cela fait que les altérations sont
données par lilypond en fonction de la transposition. Il faudrait voir dans
la définition du "one" et "two" qui sont générés après la transposition des
notes.

-------
Je vais chercher du coté des glyph-name-alist mais je commence à me lasser
un peu.

Si je ne trouve pas de solution je laisserai les altérations de base de
lilypond.

Merci quand même pour les pistes.

A bientôt.

-----
http://sites.google.com/site/jpgzic/ Lily Pond et le Jazz 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/modifier-les-glyphes-des-alterations-dans-les-noms-d-accords-tp4570793p4586439.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.