Subject: messages d'erreurs

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Feb 2010 17:46:12 +0100

ViergeBonjour à tous,

J'ai déjà demandé conseil au sujet de messages répétitifs lors de la 
compilation; et je remercie ceux qui m'ont aidé à ce sujet.
J'ai fait des corrections sur la partition concernée, mais il reste encore 
des messages d'erreur que je ne peux pas éliminer.
Je joins le fichier de ce morceau pour plus de clarté, surtout pour la 
composition des différentes parties, pouvez vous me dire où j'ai commis des 
erreurs, car malgré tout lors de la sortie, le document PDF est correct. 
Donc si la sortie PDF est correcte, la saisie doit être bonne ? :-)
Peut-être que ma façon d'utiliser les différentes commandes de Lilypond ne 
sont pas très académiques (sic), mais pourtant çà marche.
Je joins en plus le fichier de compilation car je me demande toujours ce que 
signifie les chiffres entre crochets, est-ce que cela permet de trouver plus 
facilement
les erreurs, ou est-ce seulement un repère? ci-joint un copier-coller

(Interprétation en cours de la musique...[8][16][24][32][40] )

J'ai installé récemment la version "2.12.3", et je suis en XP.
Merci d'avance.
Jean.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Feb 2010 18:28:23 +0100

2010/2/16 Jean Gautier <[email-masked]> :

> Bonjour à tous,

Salut,

> Donc si la sortie PDF est correcte, la saisie doit être bonne ? :-)

Toutes tes erreurs sont des

  erreur de programmation : unknown avoidance type
  poursuite ; croisons les doigts.

D'après un message des archives
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-09/msg00174.html
je dirais que ça vient de ton

  \override Score.Fingering #'avoid-slur = #'inside

À mon avis l'objet Fingering ne doit pas appartenir au contexte Score.
Je te conseillerais d'enlever le "Score." et de laisser LilyPond
trouver lui-même le bon contexte.

Je n'ai pas de quoi tester pour le moment, je ferai ça ce soir.

> sont pas très académiques (sic), mais pourtant çà marche.

En regardant (rapidement) le fichier, 2-3 remarques en vrac :

  – de mémoire, \set hairpinToBarline à été remplacé par
    \override Hairpin #'to-barline lors du passage 2.10 -> 2.12 ;
  – tu as des "poco" avec 2 'c' (ce n'est pas une erreur LilyPond,
    plutôt une faute de frappe) ;
  – euh... c'est tout (l'indentation est parfois assez... spéciale et
    je n'aurais pas utilisé les mêmes commandes pour certaines
    indications textelles, mais bon) !

> (Interprétation en cours de la musique...[8][16][24][32][40] )

Il s'agit d'un repère (les numéros de mesure en fait).
Pas très utile dans la mesure où il les considère avant les messages
d'erreurs.

Le problème avec les messages d'erreur "erreur de programmation", c'est
que justement ils ne donnent pas d'indication de *quand* (où) a eu lieu
l'erreur, contrairement aux autres messages d'erreur qui donnent en
général un numéro de ligne.
Bref, pas facile pour comprendre et retrouver les causes d'erreurs.

J'espère que ça t'a quand même un peu aidé, si ce n'est pas ça je
regarderai plus en détail ce soir ou demain.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Feb 2010 19:05:53 +0100

> À mon avis l'objet Fingering ne doit pas appartenir au contexte Score.

En effet, la Référence des propriétés internes indique quel graveur
produit l'objet graphique Fingering, et la page de ce graveur dans la
doc indique à son tour de quel contexte ce graveur fait partie.

> trouver lui-même le bon contexte.

Non, LilyPond ne trouve pas le bon contexte tout seul, il utilise le
contexte courant, qui est presque toujours Voice si .  Lisez les docs
sur les contextes dans le manuel d'initiation et de notation (ces
sections ne sont peut-être pas en français malheureusement).

John

---

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Feb 2010 18:20:55 +0100

Bonsoir,
Merci Xavier, j'ai fait la correction

>trouver lui-même le bon contexte.

et  les erreurs de programmation ont disparues.

  >  \override Hairpin #'to-barline lors du passage 2.10 -> 2.12 ;
je n'ai pas fait la correction car çà fonctionne

   > plutôt une faute de frappe) ;
oui c'était une faute de frappe, je m'en excuse !

  >  indications textelles, mais bon) !

c'est vrai je suis toujours novice, mais comment corriger l'indentation?

Encore merci,
Jean.

 je joins le fichier corrigé.(version 2.12.3 et XP)