Subject: aligner un 'cresc' et un soufflet

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Feb 2010 17:01:49 -0800 (PST)

Il arrive que la partition originale comporte le terme 'cresc' suivi du
soufflet, comme sur l'image suivante :

http://n2.nabble.com/file/n4552031/Double_cresc.jpg 

Sur la partition directrice, les 2 nuances s'alignent, vu la place
disponible. Sur les parties séparées, il faut par contre déplacer vers la
gauche le 'cresc' pour permettre l'alignement des nuances, sans quoi, comme
sur l'illustration, elles se superposent.

Existe-t-il une instruction qui impose un espace minimum pour le terme
d'expression, comme il existe \override Voice.Hairpin #'minimum-length = #8
pour les soufflets, ou faut-il jouer adroitement sur les déplacements
manuels ?

Merci d'avance,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/aligner-un-cresc-et-un-soufflet-tp4552031p4552031.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Feb 2010 23:41:40 +0100

> sur l'illustration, elles se superposent.

Bête question, c'est quoi le code que tu as utilisé pour le "cresc." ?

  \override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1.0
  \crescTextCresc
  % ...  \<

, ou bien la vieillissante - mal foutue - à remplacer simple commande
\cresc (à moins que ce ne soit déjà le cas),

ou encore une commande que tu as définie toi-même avec
#(make-dynamic-script (si oui avec quoi dedans précisément) ?

Il y a un projet de réécriture de ce genre de nuances textuelles en
ce moment.  Je n'ai pas vu de nouvelles (avancement) récemment mais
je comptais poser la question d'ici peu.

En fait j'attends l'ouverture du GLISS pour (re)lancer ce sujet
(et surtout pour espérer avoir – enfin – un moyen simple pour aligner
du texte sur les "dynamic" (très utile pour les "mp dolce", "più f",
"sempre f", "ff appassionato" et autres "p subito"...)).

> pour les soufflets, ou faut-il jouer adroitement sur les déplacements

\override DynamicText #'no-spacing-rods = ##f
peut-être (je n'ai pas de quoi essayer pour le moment).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Feb 2010 16:57:37 +0100

Bête réponse ;-)

C'était
\crescTextCresc
\d \pp
cis \<
\crescHairpin
fis \>
...

J'ai testé une fois le \cresc, mais la documentation est imprécise sur la différence avec le \< ou le \cr

J'ai toutefois remarqué (version 2.13) que les soufflets s'alignaient sur la nuance finale lors d'un \< ... \f à condition de ne pas mettre de \!
Ça fonctionne même avec \< ... ^\f, le soufflet se place de lui-même au dessus de la portée.

Par contre, pour le reste, l'alignement nécessite encore quelques progrès,surtout qu'un défaut comme celui-ci ne se voit qu'à la sortie des parties séparées.

Dans le même ordre d'idée, encore un petit "mini"-bug constaté : j'avais défini "espress." comme une nuance dynamique à mettre au dessus de la portée.

Or si je place sur la même note un p (en dessous) et un "espress" (au dessus), la compilation signale une erreur : 2 nuances absolues sur la même note, la seconce sera ignorée.

Amicalement,

Jean-François

>peut-être (je n'ai pas de quoi essayer pour le moment).

========================================

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 14:33:27 +0100

> sur la différence avec le \< ou le \cr

Oui, et ça va bientôt changer d'après ce que j'ai compris.
(le bientôt n'étant pas défini précisément...)

> J'ai toutefois remarqué (version 2.13) que les soufflets s'alignaient
> sur la nuance finale lors d'un \< ... \f à condition de ne pas mettre
> de \!

oO
Voila qui est étonnant!

Et moi qui m'escrime à faire bien attention à insérer des \! juste
avant des indications de nuances parce que j'avais lu dans la
documentation que c'était conseillé, pour le rendu midi notamment.

Reste à savoir si c'est voulu ou pas, et peut-être à modifier les
conseils de la doc en conséquence (ce qui a peut-être déjà été fait
depuis).

> Par contre, pour le reste, l'alignement nécessite encore quelques
> progrès, surtout qu'un défaut comme celui-ci ne se voit qu'à la
> sortie des parties séparées.

Propose un rapport de bug, ou transmet l'info sur les ML anglophone,
je suis sûr que beaucoup ne sont pas au courant et l'info est
intéressante.

> Dans le même ordre d'idée, encore un petit "mini"-bug constaté :
> j'avais défini "espress." comme une nuance dynamique à mettre
> au dessus de la portée.

En même temps "espress." n'est pas vraiment une nuance, c'est plutôt
une "indication de caractère", que je ne qualifierais pas de "nuance",
enfin je trouve.
J'entre ce genre d'indications directement avec des \markup.

> Or si je place sur la même note un p (en dessous) et un "espress"
> (au dessus), la compilation signale une erreur : 2 nuances absolues
> sur la même note, la seconce sera ignorée.

Moi je trouve ce comportement cohérent.
Pas possible d'avoir 2 indications de nuance sur la même note.

Bon, je n'ai pas répondu à ta question mais l'information est
intéressante.  LilyPond n'est pas parfait, même si je l'espère de temps
en temps.

Xavier

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 16:55:08 +0100

>J'entre ce genre d'indications directement avec des \markup.

C'est uniquement pour garder le style et l'alignement avec les autres nuances. Sinon, j'ai défini une expression de nuance \Pespr pour les usages plus conventionnels.
>intéressante.  LilyPond n'est pas parfait, même si je l'espère de temps

En tout cas suffisament parfait pour promettre de grandes choses. Il nécessiterait juste une grande simplification ;-)

Amicalement,

Jean-François