Subject: diagnostique à la compilation

From: [email-masked]
Date: Sat, 6 Feb 2010 13:22:37 +0100 (CET)

Bonjour,
Je suis musicien amateur, et j’utilise lilypond épisodiquement depuis plus
de 2 ans, essentiellement pour transcrire des partitions a capella de
musique surtout ancienne, j’apprécie beaucoup ce système et suis plein de
reconnaissance et d’admiration pour ceux qui l’ont développé et qui
continuent à le faire progresser.
J’arrive à me débrouiller avec le système et sa documentation, à force de
bricolage et en lisant les messages (souvent savoureux), de la liste
lilypond-user-fr et de ses archives.

J’ai pourtant eu récemment un diagnostique de compilation qui mérite
peut-être d’être signalé aux concepteurs.
Je faisais une transposition d’une quarte vers le haut (\transpose c f)
avec une partie écrite sous une clef de sol octavée “treble_8”. J’ai
obtenu le diagnostique suivant:

erreur de compilation: Adding reverse rod
poursuite ; croisons les doigts.

Les doigts du compilateur ont dû être bien croisés car le résultat était
correct.
Intrigué, j’ai essayé de voir d’autre types de transposition, et j’ai
observé qu’il y avait parfois aussi des diagnostiques pour une partie
écrite sous clef de sol classique (treble).
J’ai fait quelques essais dont je résume les résultats dans le tableau en
pièce jointe (fichier .png).
Je donne aussi en pièce jointe les fichiers .ly que j’ai utilisés.
C’est en modifiant le \transpose à la ligne 23 du fichier principal
tresmorillas_dev.ly que l’on peut changer la transposition, et en
modifiant les positions des %{ %} qui encadrent la voix tenor pour les
faire encadrer la voix alto qu’on peut faire apparaître la clef
“treble_8”. Les fichiers annexes musiqtresm.ly et verbtresm.ly restaient
inchangés.
J’utilise actuellement la version 2.12.3-1 de lilypond, mais j’ai obtenu
des résultats semblables avec la version de développement 2.13.12-1.
Je signale cependant que la présentation est moins aérée avec cette
version, comme si l’indication à la ligne 8 de tresmorillas_dev.ly:
between-system-space = 2.2\cm
n’était pas bien prise en compte.
Jean-Claude

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Feb 2010 18:47:54 +0100

>Je faisais une transposition d'une quarte vers le haut (\transpose c f)
>avec une partie écrite sous une clef de sol octavée "treble_8". J'ai

>poursuite ; croisons les doigts.

J'ai la version 2.12.1 et j'ai essayé toutes les transpositions que tu as 
données sans jamais avoir le moindre message d'erreur !

Je peux pas t'aider plus donc, désolé ...

Gilles

---

From: [email-masked]
Date: Sat, 6 Feb 2010 20:49:35 +0100 (CET)

> Je peux pas t'aider plus donc, désolé ...
Merci quand même.
Je n'ai plus la version 2.12.1 et je ne la trouve plus pour MAC.
Je ne peux donc pas voir si les diagnostiques que j'ai trouvés sont propre
aux versions 2.12.3 et 2.13.12 ou à la version MAC, ou à une mauvaise
configuration de mon MAC:
1.33 GHz Power PC G4 sous MAC OS X version 10.4.11

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sat, 6 Feb 2010 21:06:44 +0100

> 1.33 GHz Power PC G4 sous MAC OS X version 10.4.11

Pas de message d'erreur non plus avec la 2.12.3, ni avec la 2.13.12
sous Windows (XP et 7).

> n’était pas bien prise en compte.

Normal, la syntaxe a changé pour la version 2.13.

  between-system-spacing = #'((space . 8)  (padding . 1) (minimum-distance . 8))

Voir la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/page-formatting
ou les messages sur la liste :
http://n2.nabble.com/espace-tp4118014p4119351.html
http://n2.nabble.com/between-scores-system-spacing-td4228355.html

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: [email-masked]
Date: Sun, 7 Feb 2010 17:28:49 +0100 (CET)

>> Merci quand mÃªme.
>> Je ne peux donc pas voir si les diagnostiques que j'ai trouvÃ©s sont
>> propre
>> aux versions 2.12.3 et 2.13.12 ou Ã  la version MAC, ou Ã  une mauvaise
Alors cela ne peut venir que de la version pour Mac du compilateur, ou
d'un fonctionnement bizarre de mon MAC.
Si un autre MACiste faisait ces essais, ça éclaircirait la question, mais
je suis peut-être le seul!
>
>> Jâ€™utilise actuellement la version 2.12.3-1 de lilypond, mais jâ€™ai
>> obtenu
>> des rÃ©sultats semblables avec la version de dÃ©veloppement 2.13.12-1.
>> Je signale cependant que la prÃ©sentation est moins aÃ©rÃ©e avec cette
>> version, comme si lâ€™indication Ã  la ligne 8 de tresmorillas_dev.ly:
>> nâ€™Ã©tait pas bien prise en compte.
>
> Normal, la syntaxe a changÃ© pour la version 2.13.
>
Merci beaucoup pour cette information, j'aurais du y penser, car j'avais
vu passer ces améliorations de mise en page.
Jean-Claude

---

From: [email-masked]
Date: Wed, 10 Feb 2010 09:06:41 +0100 (CET)

> Le 7 févr. 2010 à 17:28, [email-masked] a écrit :
>
> Avec LilyPond 2.12.2 sous intel et OS X 10.6.2 (bref, rien à voir avec
> toi), tout fonctionne comme sur des roulettes. Ce doit être plus
> spécifique. J’essaierai avec la 2.12.3 quand j’aurai internet ailleurs
> qu’au bureau.
>
> $ lilypond tresmorillas_dev.ly
> GNU LilyPond 2.12.2
> Traitement de « tresmorillas_dev.ly »
> Analyse...
> Interprétation en cours de la musique...[8][16][24]
> Pré-traitement des éléments graphiques...
> Détermination du nombre optimal de pages...
> Répartition de la musique sur une page...
> Dessin des systèmes...
> Sortie mise en page vers « tresmorillas_dev.ps »...
> Conversion à « ./tresmorillas_dev.pdf »...
>
> Édouard GILBERT
> [email-masked]
>
>
>
merci, Edouard,
une précision cependant. As tu fait le test seulement avec la version
tresmorillas_dev que j'ai transmise dans mon premier message ou avec des
versions transformées?
Si c'est seulement avec la version originale, alors tu as le même résultat
que moi: moi non plus je n'ai pas d'erreurs avec cette version.
Mais si je la transforme soit comme dans la version tresmorillas_ten.ly
soit comme dans tresmorillas_altla.ly, alors j'ai des erreurs: les
fichiers tresmorillas_ten_comp.png et tresmorillas_altla_comp.png donnent
ce que j'obtiens aux compilations: un diagnostique, mais des résultats qui
me semblent corrects.
tresmorillas_ten. diffère de tresmorillas_dev par la position des %{ %}:
la partie alto en clef de sol ordinaire est alors par une partie ténor
avec un clef de sol octavée
tresmorillas_altla est identique à tresmorillas_dev sauf pour la
transposition de do à la au lieu de do à fa.
les fichiers secondaires musiqtresm.ly et verbtresm.ly ne changent pas.
Si tu n'avais pas fait ces essais il serait intéressant de voir leur effet
avec ton contexte. S'ils ne donnent pas d'erreurs, alors le phénomène est
plus complexe.
Amitiés lilypondesques (c'est comme ça qu'on s'exprime dans cette liste je
crois)
Jean-Claude

---

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Feb 2010 15:59:45 +0100

Bonjour,
Avec MacOS X.5.8 et Lilypond 2.12.3, j'ai bien les mêmes erreurs,
@+,
Pascal

Le 10 févr. 10 à 09:06, [email-masked] a écrit :

> < 
> tresmorillas_ten 
> .ly 
> < 
> tresmorillas_ten_comp 
> .png 
> < 
> tresmorillas_altla 
> .ly 
> < 
> tresmorillas_altla_comp 
> .png>_______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr