Subject: Lilypond-book (encore...) et les images incluses

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Feb 2010 00:53:25 -0800 (PST)

Bonjour,

J'utilise, pour invoquer lilypond-book, un script (un "engine" pour TeXShop,
pour être précis) qui place tout le travail de lilypond-book dans un
dossier, histoire de ne pas mettre plein de désordre dans le dossier du
document à compiler. Ce script, le voici:

#!/bin/tcsh
# Updated on 2006/10/17 - Thanks to Marc Schonbrun!
#
set LILYPONDFOLDER = /Applications
set path = ($path $LILYPONDFOLDER/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/)

rm -r dir
lilypond-book --output=dir --pdf "$1"
cd dir
pdflatex --shell-escape --synctex=1 "$1"
mv "$1:r".pdf ..

Le problème est le suivant: là où une compilation LaTeX "normale" trouve
sans problème les fichiers graphiques (autres que ceux de lilypond-book) que
je place dans un sous-dossier "images", la compilation avec lilypond-book ne
les trouve pas; et pour cause: elle-même a lieu dans un sous-dossier
temporaire qui sera effacé par la suite, avant que le pdf résultant ne soit
envoyé dans le dossier de départ.

Voilà donc ma question: comment faire pour pouvoir compiler mes documents
LaTeX tant avec le script normal qu'avec lilypond-book sans devoir changer
tous les liens graphiques ? 

Est-il possible de modifier ce script pour y arriver (en copiant mon dossier
"images" dans le dossier "dir", mais c'est un peu lourd) ? 

Ou la seule façon est-elle d'inclure une commande du genre \graphicpath{../}
? Actuellement, cette commande fonctionne à condition que les chemins de
chaque inclusion graphique comment par ./
J'ai donc un chemin du genre \includegraphics{./images/ex_cles.pdf}

C'est actuellement la seule façon que j'ai trouvée pour utiliser
indifférement le script latex classique et celui destiné à lilypond-book
avec un même document.
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Lilypond-book-encore-et-les-images-incluses-tp4590646p4590646.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Feb 2010 12:45:11 +0100

> envoyé dans le dossier de départ.

Cette description que tu viens de donner ne correspond pas au script
ci-dessus ; si j'ai bien compris, le sous-répertoire temporaire est
"dir", mais n'est pas effacé avant "mv "$1:r".pdf".

> tous les liens graphiques ?

Il faudrait indiquer en ligne de commande quelque chose comme (non
testé)

PDFLATEX="pdflatex --shell-escape --synctex=1" texi2pdf -I images -I dir "$1"

en ajustant les valeurs de -I selon le répertoire courant.

Le script texi2pdf (qui est une enveloppe du script texi2dvi) fait
partie de GNU Texinfo.  Il est certainement possible de définir les
chemins de recherche directement pour pdflatex (ce que fait justement
texi2pdf), mais c'est plus compliqué qu'une simple option de ligne de
commande.

> "images" dans le dossier "dir", mais c'est un peu lourd) ?

Heureusement qu'on a pas besoin de copier les images dans ce genre de
situation, sinon la compilation de la doc de LilyPond prendrait 20 fois
plus d'espace disque !

Fais nous part en retour de ton expérience !

Salutations lilyesques,
John