Subject: liaisons et et groupements de notes

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 15:08:23 +0100

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à 
utiliser les liaisons et groupements de notes.

Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note 
et se terminent également après.

Dans l'exemple ci-dessous

ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ]  |

la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent 
circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré) 
commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le 
groupement commence avant. La liaison, par contre, continue jusqu'à la fin 
de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de 
cette mesure difficile.

Je m'explique.

Ne pourrait on pas faire commencer la liaison et le groupement "avant" les 
notes concernées et les faire terminer après la dernière note ?

Je reprends l'exemple ci-dessus :

^([ees'8 d'] [c' bes] [a bes] ) |

On voit immédiatement que les croches sont groupées par deux et que la 
liaison commence à la première croches pour se terminer à la dernière.

Je me doute que si Lilypond a été fait tel qu'il est actuellement c'est 
qu'il doit y avoir des raisons mais poser la question ne fait pas de mal... :-)
-- 
JJG
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Feb 2010 15:56:28 +0100

Je réponds dans le désordre :

2010/2/14 Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> :

> [...]

Tiens, marrant, mon frère faisait le même genre "d'erreur" lorsqu'il
commençait avec LilyPond (et que je lui donnais des "leçons" parce que
celles de Valentin n'existaient pas encore).

> [...]

Effectivement, je dirais qu'il doit s'agir en premier lieu d'une
conséquence liée au développement et à la programmation.
En effet, il serait "casse-tête" (et peut-être impossible ou alors très
difficilement réalisable) de considérer les liaisons (ligatures)
_ouvrantes_ *avant* les notes et les _fermantes_ *après* celles-ci.

Ensuite d'un point de vue strictement utilisateur, il est, pour moi,
plus simple d'avoir une seule logique (en l'occurence toute indication
liée à une note se place directement _après_ cette note).
Cela évite de devoir réfléchir, si l'indication est _ouvrante_ ou
_fermante_, et donc si elle doit se placer avant ou après.

Et quid des autres indications, commes les indications de nuances,
*avant* ou *après*, et pour le texte ?

De plus si on entre la "partition" en plusieurs "passages", par exemple

  1. on entre d'abord les notes ;
  2. ensuite les articulations ( '(', ')', '\(', '\)', '-.', '--', ...)
  3. et enfin les nuances (\f, \p, ...), textes, etc.

il est certainement plus simple de devoir entrer ces commandes toujours
_après_ la note concernée (entrée au premier passage).

> de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de

Moi j'entre ces indications directement "attachées" à la note à
laquelle elle sont liée (i.e. sans espace).
Je ne sais pas si "visuellement" cela réduit ce "cernement" mais moi
je trouve ça plus lisible qu'avec tous vos espaces.

ees'8^([ d'] c'[ bes] a[ bes)]  |

Cela dit il s'agit peut-être juste de l'habitude...

J'ajouterais que les indications de ligatures manuelles (les crochets)
doivent, selon moi, s'utiliser uniquement de manière très "ponctuelle".
Préférer changer les règles de ligatures automatiques
(http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Beams )
et n'utiliser les crochets que rarement, lorsqu'on n'obéit pas aux
règles propres /de la partition/.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>