Subject: Silences valant une mesure

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Jan 2010 05:48:06 -0800 (PST)

En règle générale, les silences valant une mesure n'ont pas de "1" placé en
dessus. Comment forcer l'apparition de ce chiffre "1"?

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Silences-valant-une-mesure-tp4489448p4489448.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Jan 2010 16:09:39 +0100

> dessus. Comment forcer l'apparition de ce chiffre "1"?

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser
  R1^\markup \fontsize #-2 \number "1"
, non ?

Sinon j'ai essayé de regarder du côté d'une version modifiée de
  \repeat percent
mais sans grand résultat...

  \set countPercentRepeats = ##t
  \override PercentRepeat #'stencil = #ly:multi-measure-rest::print
  \set repeatCountVisibility = #(every-nth-repeat-count-visible 1)
  \repeat percent 4 { R1 }

ne fonctionne pas :

  1. \override PercentRepeat #'stencil = #ly:multi-measure-rest::print
     ne s'imprime pas, j'ignore pourquoi ;
  2. \set repeatCountVisibility = #(every-nth-repeat-count-visible 1)
     n'affiche quand même pas le chiffre 1 au-dessus de la première
     mesure répétée.

J'ignore comment il serait possible de "forcer" le comptage de la première
mesure répétée.  Je suppose que ça doit être faisable mais je n'ai pas
trouvé dans la doc comment le faire.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas un "MultiMeasureRestCounter" ou un autre
moyen "simple" de compter le nombre de mesures de silences.  Il s'agit
pourtant d'une pratique assez "courante" dans l'édition de partitions.
Il y a bien le "MultiMeasureRestNumber" qui affiche le nombre de mesures
"à compter" (avec \compressFullBarRests) ou encore "MultiMeasureRestText"
pour ajouter du texte à un silence multimesure, mais rien [à ma
connaissance] pour le comptage "un par un", à la "\repeat percent".

Peut-être pourriez-vous posez la question, sur -devel par exemple ?

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>