Subject: Frescobaldi 1.0, dépêche linuxfr.org

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 7 Jan 2010 23:15:35 +0100

[Ce message s'adresse aux linuxiens principalement.]

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y avait une dépêche au sujet de Frescobaldi, l'éditeur
de texte LilyPond, sur le site linuxfr.org (DLFP pour les intimes  ;-) ).

L'article présente brièvement Frescobaldi, qui est sorti en version 1.0
ce 26 décembre 2009, et est consultable ici :
http://linuxfr.org/2010/01/07/26321.html

Je me suis dit que c'était l'occasion de vous en (re)parler.  J'ai déjà eu
l'occasion de le mentionner de temps en temps dans mes messages ou peut-être
avez-vous lu certains messages de Wilbert Berendsen sur la liste de diffusion
anglophone.

Pour faire simple, Frescobaldi est un éditeur de texte LilyPond supportant,
entre autres, la coloration syntaxique, l'indentation automatique et
l'autocomplétion des commandes LilyPond, un visualisateur PDF intégré avec des
fonctionnalités avancées de "Point & Click", un assistant de création, ...
Bref, les utilisateurs de jEdit/LilyPondTool ne seront pas trop perdus !

L'idée n'est pas de vous inciter à remplacer jEdit/LilyPondTool par
Frescobaldi mais d'informer nos amis linuxiens d'une alternative intéressante
à celui-ci.  Bref, à essayer si vous êtes sous GNU/Linux.

Site officiel : http://www.frescobaldi.org
Copies d'écran : http://www.frescobaldi.org/screenshots.html
Code source : http://code.google.com/p/lilykde/

NB : Frescobaldi nécessite les bibliothèques de KDE4.  Il s'intègre donc
parfaitement avec cet environnement.  Cela dit il fonctionnera sans problème
sous une autre environnement de bureau (Gnome, Xfce, ...).  Vérifiez juste
que votre distribution possède les paquets relatifs à KDE4.
KDE4 étant [pour le moment ?] linux-only, Frescobaldi n'est pas disponible
sous Windows.

Merci pour votre attention,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Jan 2010 10:04:40 +0100

Merci Xavier pour cet article!

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit, j'utilise Frescobaldi
depuis déjà quelques mois et j'ai beaucoup de mal à m'en passer...
L'interface est très réussie, l'auto-complétion géniale, le "point &
click" extrêmement pratique, et l'assistant création de partitions (même
des systèmes vides) très clair.
Vraiment, ce logiciel est une grande réussite, si j'avais des
connaissances approfondies en programmation ainsi qu'en traduction je
donnerais volontiers un coup de main, mais voila....

Pour avoir essayé le duo jEdit/LilyPondTool et Frescolbaldi, mon choix
s'est tourné vers ce dernier, et travailler avec ce logiciel est un
bonheur!

Cordialement,
Laurent

Le jeudi 07 janvier 2010 à 23:15 +0100, Xavier Scheuer a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Jan 2010 01:31:30 -0800 (PST)

J'ai pu le tester sous Linux, et c'est effectivement très intéressant.

Malheureusement pour ceux qui fonctionnent avec Mac OS ou Windows, nous
devons attendre le portage des libraires KDE-Python, ce qui n'a pas l'air de
motiver grand monde :(
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Frescobaldi-1-0-depeche-linuxfr-org-tp4269117p4271347.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Jan 2010 14:19:50 +0100

Vrai,
C'est impeccable, compilation facile en plus sous jaunty (le dépôt donné 
sur le site n'intègre pas la dernière version).

Moi qui galérais sous gedit, me voici avec un outil très performant qui 
rend l'écriture bcp plus simple grace à un excellent repérage.

Enfin un bel outil linux pour lilypond....champagne !!!