Subject: Decalage lateral des marques d'expression

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Jan 2010 11:40:24 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe

En étant aux derniers réglage de ma première partition, je cherche à ajuster
la position des signes d'expression, spécialement pour éviter qu'ils soient
trop bas lorsqu'ils sont positionnés en dessous d'une note grave. Dans ce
cas, je cherche à les positionner vers la gauche pour pouvoir les relever,
mais en cherchant à ce qu'ils soient toujours attachés à la même note (et
non à un silence antérieur)

Je sais déjà que le positionnement vertical se fait via l'expression
\override DynamicLineSpanner #'staff-padding = #2.0, mais comment peut-on
réaliser un décalage latéral.
L'instruction \override DynamicText #'self-alignment-X n'est pas suffisante,
car elle ne permet qu'une justification du symbole et non son déplacement.

J'ai essayé via la fenêtre PDF de jEdit, mais elle me renvoie un texte du
genre :
\once \override ChoirStaff.SystemStartBar #'after-line-breaking = #'(-2.2 .
1.2 )
qui me semble ici tout à fait hors propos.

Je suppose qu'il faut employer quelque chose comme un #'extra-offset mais
quelle en est la syntaxe ?

Merci d'avance,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Decalage-lateral-des-marques-d-expression-tp4287699p4287699.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Jan 2010 21:39:44 +0100

> quelle en est la syntaxe ?

\override DynamicText #'extra-offset = #'(-4 . 0)
% 'extra-offset : valeur = une liste de deux valeurs
% liste d'où le ' et les ( ) après le #
% dans les ( ) : deux valeurs séparées par un point (entouré de 2 espaces)
% 1e valeur : décalage selon X (+ droite, - gauche), 2e selon Y (+ haut, - bas)

Je n'y connais rien en langage Scheme mais c'est ce que j'ai compris après
quelques "trifouillages".  Si j'ai dit des erreurs que nos chers programmeurs
n'hésitent surtout pas à me corriger.

Sinon il y a aussi
\override DynamicText #'X-offset = #-4
% une seule valeur, d'où #valeur
qui me semble même un rien mieux vu que 'extra-offset n'est pas pris en compte
lors du calcul des collisions.

En fait pour trouver la "propriété qui va bien" il suffit de regarder dans
la documentation "Référence des propriétés internes" :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/index
Ensuite dans le "layout object" en question, dans ce cas-ci "DynamicText"
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/DynamicText

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Jan 2010 22:40:53 +0100

>http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/DynamicText

\override DynamicText #'extra-offset = #'(-4 . 0) : ça c'est simple et efficace, encore fallait-il le trouver dans la documentation ;-)

>vu que 'extra-offset n'est pas pris en compte lors du calcul des collisions.
Pas grave, c'est uniquement pour des corrections ponctuelles

Pour les références internes, je me doute qu'il y a là une mine d'or à découvrir, mais pour l'instant, c'est encore la bouteille à encre pour moi.

Il est vrai qu'avec à peu près 1500 pages, il y a de quoi être découragé, pourtant grâce à la liste de diffusion, les progrès sont rapides.

Pour les débutants, je conseillerais le wikibook en http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond
J'y ai compris beaucoup de choses que j'appliquais les yeux fermés ...

Amicalement,

Jean-François