Subject: Aide pour un projet bien sympathique

From: Tinou <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jan 2010 04:11:36 -0800 (PST)

Bonjour à tous !

Je travaille depuis pas mal de temps maintenant sur un projet qui pourrait
intéresser les pianistes (niveau avancé) maîtrisant lilypond.

C'est un projet de transcription du répertoire pour rouleaux pour piano en
partitions.
Pour ceux qui n'ont pas encore la chance de connaitre, ces ancêtres du
vinyle (et de l'iPod ;)) ont un répertoire très classe qui pourtant ne s'est
jamais retrouvé en librairie. Exemples:

http://www.youtube.com/watch?v=lVXmtckavDQ 1) 
http://www.youtube.com/watch?v=EgUn5gPqxbg 2) 

Aujourd'hui beaucoup de gens transcrivent dans leur coin, à partir de scans
de rouleaux qui ont été convertis en fichiers midis (vous en trouverez plein
ici: http://www.musicforpianos.com/cook.htm)

Mais peu rendent leurs travaux publics. La pluspart passent des semaines sur
un rouleau avant de s'apercevoir que quelqu'un en a déjà fait la
transcription. Bref c'est lent.

 Or il y a plusieurs milliers de rouleaux qui attendent d'être transcrits,
dont plusieurs centaines dans le domaine public, qui pourraient être édités
sous une liscence libre.

Je propose donc un site avec les objectifs suivants:

1) Faire de la pub autour des rouleaux pour agrandir la communauté (ce que
je fais en ce moment !). Cela inclut l'édition de jolies partitions
agréables à lire (on comprend que je vais parler de lilypond)

2) Rendre l'édition plus facile, ce qui veut dire planifier le travail des
trancripteurs en se mettant d'accord sur qui fait quoi, permettre l'échange
de fichiers grâce à un langage commun, et développer les bons outils.

A propos d'outils, j'ai développé un script python qui aide beaucoup à la
transcription :  il repère le bon tempo, place les notes sur les temps,
sépare les mains gauche et droite, bref fait le gros du boulot.
En sortie, on obtient un script lilypond qui ressemble plus ou moins à ce
que sera la partition finale.
Ici un exemple:

http://www.therollingfools.comuv.com/Forum/viewtopic.php?f=10&t=4 Voilà 

J'ai besoin d'aide sur les points suivants:
1) Mon script final est laid. Je n'ai aucune idée de ce à quoi doit
ressembler un script lilypond parceque je suis un débutant complet. Donc si
il y en a qui veulent donner leur point de vue vous êtes les bienvenus.

2) Comment s'y prend-on pour éditer une partition déjà écrite ? Par exemple,
pour permettre l'insertion de nouvelles notes, j'utilise
"completion_heads_engraver" histoire que mes notes soient splittées en fin
de mesure si elles dépassent, mais ça crées plein de problèmes d'affichage.
Que se passe-t-il ?

3) Nous recherchons des gens interessés pour devenir membre actif du
projet,faire du beau en lilypond, offrir un support aux petits débutants,
etc...

Si certains d'entre vous sont interessés n'hésitez pas à vous inscrire sur
le site !

Meilleurs voeux pour 2010 et au plaisir d'entendre vos avis !:jumping:

Valentin
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4249605.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre RUEL <[email-masked]>
Date: Tue, 05 Jan 2010 01:21:19 +0100

Bonsoir,
Au risque de recevoir des tomates et des oeufs trop faits, je risque la 
question qui tue: S'il y a déjà toute une bibliothèque de fichiers midi, 
  est-ce que Lilypond est vraiment la meilleure solution ? Un fichier 
midi s'importe d'un clic dans Harmony Assistant qui le convertit 
automatiquement en partition; il s'imprime ensuite non moins facilement, 
quoique avec une moindre perfection qu'avec Lilypond. Mais s'il s'agit 
avant tout de pouvoir jouer ces oeuvres actuellement muettes...

Tinou a écrit :
> Bonjour à tous ! Je travaille depuis pas mal de temps maintenant sur un 
> projet qui pourrait intéresser les pianistes (niveau avancé) maîtrisant 
> lilypond. C'est un projet de transcription du répertoire pour *rouleaux 
> pour piano* en partitions. Pour ceux qui n'ont pas encore la chance de 
> connaitre, ces ancêtres du vinyle (et de l'iPod ;)) ont un répertoire 
> très classe qui pourtant ne s'est jamais retrouvé en librairie.

---

From: Pierre RUEL <[email-masked]>
Date: Tue, 05 Jan 2010 09:55:27 +0100

Bonjour,
Vos réponses sont plutôt convaincantes à mes questions assez 
aventureuses car je suis un bleu sur Lilypond, je ne suis pas pianiste 
et je ne sais pas comment se présente un rouleau pour piano :-/. C'était 
gonflé. Comme vous je m'interroge aussi sur les possibilités 
d'import/export de Lilypond. En particulier, je sais que ce logiciel 
produit du midi mais peut-il convertir du midi en code .ly ?
Cela dit, je connais mal le piano mais à vue de nez j'ai l'impression 
que la main gauche du JPEG même traité va donner du fil à retordre à 
l'interprète, qui devra en plus avoir de grandes mains.
Mais c'est vrai que le projet est intéressant. Il présente d'ailleurs 
deux aspects, ou deux "sorties", l'édition de partitions d'une part, 
mais aussi l'écoute des enregistrements anciens; je pense par exemple 
aux rouleaux enregistrés par Stravinski de ses propres pièces pour 
piano, car il avait des idées très précises sur leur interprétation.
Vous écrivez
  que les scanneurs ont utilisé un tempo
> d'enregistrement qui n'est pas celui du morceau: tout est en décalage 
> permanent.
Pouvez-vous décrire le processus ?
Ce thème est assez HS, si les colistiers le souhaitent, vous pouvez 
continuer sur ma BAL privée.
Cordialement
Pierre

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 11:42:06 +0100

2010/1/5 Pierre RUEL <[email-masked]>:
> Vos réponses sont plutôt convaincantes à mes questions assez aventureuses
> car je suis un bleu sur Lilypond, je ne suis pas pianiste et je ne sais pas
> comment se présente un rouleau pour piano :-/. C'était gonflé. Comme vous je
> m'interroge aussi sur les possibilités d'import/export de Lilypond. En
> particulier, je sais que ce logiciel produit du midi mais peut-il convertir
> du midi en code .ly ?

Oui. Sous un système *nix (GNU/Linux, Mac ou BSD), on peut convertir
tout un dossier de fichiers midi en fichiers LilyPond en une bête
commande.

> Cela dit, je connais mal le piano mais à vue de nez j'ai l'impression que la
> main gauche du JPEG même traité va donner du fil à retordre à l'interprète,
> qui devra en plus avoir de grandes mains.
> Mais c'est vrai que le projet est intéressant. Il présente d'ailleurs deux
> aspects, ou deux "sorties", l'édition de partitions d'une part, mais aussi
> l'écoute des enregistrements anciens; je pense par exemple aux rouleaux
> enregistrés par Stravinski de ses propres pièces pour piano, car il avait
> des idées très précises sur leur interprétation.

Il faut dire que c'est aussi l'un des attraits du piano mécanique pour
les compositeurs : ils n'ont pas à se limiter aux contraintes
physiques habituelles des exécutants...

Cordialement,
V. Villenave.

---

From: lasconic <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 04:19:55 -0800 (PST)

> Le midi n'est pas top pour partager (on perd des voix, ou les triolets, ou
> des nuances) et je ne vois que deux autres langages multiéditeurs : .xml
> et .ly (car.ly se transcrit assez bien en .xml si j'ai bien compris).
> 
Autant que je sache il n'y pas moyen de faire ly vers MusicXML et le format
ly n'est lu "que" par lilypond.
Par contre, MusicXML est éditable dans plus de 
http://www.recordare.com/xml/software.html 120 programmes  dont plusieurs
libres ( http://www.rosegardenmusic.com/ Rosegarden ,  http://musescore.org
MuseScore , etc) et bien sur MusicXML vers lilypond est possible avec
musicxml2ly.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4254912.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: lasconic <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 05:21:46 -0800 (PST)

Personne ne lit lilypond ... à part lilypond. Mais lilypond fait de jolies
partitions.
Par contre MuseScore et Rosegarden exportent vers Lilypond et importe
MusicXML.

Jette un coup d'oeil sur Wikifonia.org (http://fr.wikifonia.org)

Lasconic

Le 5 janvier 2010 13:34, Tinou [via LilyPond French Users] <
[email-masked]<[email-masked]>
> a écrit :

> Bonjour,
>
> Rosegarden et Musescore ne peuvent pas lire des .ly ? J'avais compté là
> dessus pour faire les transcriptions .ly -> .xml.
> Je vais réfléchir...
>
> lasconic [via LilyPond French Users] a écrit :
>
> >
> >     Le midi n'est pas top pour partager (on perd des voix, ou les
> >     triolets, ou des nuances) et je ne vois que deux autres langages
> >     multiéditeurs : .xml et .ly (car.ly se transcrit assez bien en
> >     .xml si j'ai bien compris).
> >
> > Autant que je sache il n'y pas moyen de faire ly vers MusicXML et le
> > format ly n'est lu "que" par lilypond.
> > Par contre, MusicXML est éditable dans plus de 120 programmes
> > <http://www.recordare.com/xml/software.html> dont plusieurs libres
> > (Rosegarden <http://www.rosegardenmusic.com/>, MuseScore
> > <http://musescore.org>, etc) et bien sur MusicXML vers lilypond est
> > possible avec musicxml2ly.
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > ------------------------------------------------------------------------
> > View message @
> >
> http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4254912.html
>
> >
> > To unsubscribe from Re: Aide pour un projet bien sympathique, click
> > here
> > <<Link Removed>>.
> >
> >
>
>
> ------------------------------
>  View message @
> http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4254965.html
> To unsubscribe from Re: Aide pour un projet bien sympathique, click here< (link removed) ==>.
>
>
>

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4255166.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Tinou <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 02:59:43 -0800 (PST)

[Oups, j'ai été filtré pour la ml, je reposte le message]

Bonsoir,

Non ce sont des bonnes questions.

1)Oui, les fichiers midis existent, mais regardez la pièce jointe
"brut.jpeg" à quoi ça ressemble quand j'ouvre un scan avec melody assistant.
C'est laid, et bonne chance pour retrouver là-dedans ce qui est la main
gauche, la main droite une "vraie" noire ou une "vraie croche. Cela vient du
fait que les scanneurs ont utilisé un tempo d'enregistrement qui n'est pas
celui du morceau: tout est en décalage permanent. Maintenant si vous
regardez la même pièce, mais traitée cette fois par un script, là on a un
vrai fichier midi bien beau et presque imprimable.

2) Pourquoi lilypond ?
Réponse A: parceque pour un projet libre je trouvais sympathique d'utiliser
un langage libre, dont les sources sont facilement mettable à disposition et
lisibles sur n'importe quel ordi. Mais nous pouvons changer d'avis si
personne n'est motivé pour coder en .ly, on verra.

Réponse B:  parceque jusqu'à maintenant j'utilisais Melody Assistant (j'ai
du avoir une des premières liscences d'ailleurs) mais je me suis rendu
compte que j'étais bien le seul. Or l'idée de ce projet, c'est de pouvoir
partager les fichiers musicaux, pour s'améliorer les uns les autres,
permettre aux raleurs de développer leur propre version (en .myr, pourquoi
pas), ou par exemple dire "je transcris la première moitié du morceau et tu
transcris la deuxième et à la fin on met en commun".
Le midi n'est pas top pour partager (on perd des voix, ou les triolets, ou
des nuances) et je ne vois que deux autres langages multiéditeurs : .xml et
.ly (car.ly se transcrit assez bien en .xml si j'ai bien compris).

Melody est un excellent éditeur (la gestion des raccourcis permet d'aller
très vite, notamment) mais il n'exporte pas en xml. Et son grand frêre
Harmony Assistant... coûte 70 €. Ce qui n'allait pas dans le sens du
"viendez tous, tout le monde peut participer !"

Voilà, j'espère que j'ai répondu.
Les questions en suspens sont maintenant: est-ce franchement envisageable
d'éditer une partition en utilisant lilypond (si j'ai bien compris, c'est
plus fait pour entrer note après note que pour retoucher après coup) et
quelles sont les meilleures solution d'import-export avec les logiciels du
commerce...

http://n2.nabble.com/file/n4254568/brut.jpeg 
http://n2.nabble.com/file/n4254568/trait%25C3%25A9.jpeg 

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4254568.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Tinou <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 04:34:57 -0800 (PST)

Bonjour,

lasconic [via LilyPond French Users] a écrit :
> < (link removed) >. 

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Aide-pour-un-projet-bien-sympathique-tp4249605p4254965.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 17:59:24 +0100

2010/1/5 Tinou <[email-masked]>:

--------    Petit hors-sujet — rappel    --------

> [Oups, j'ai été filtré pour la ml, je reposte le message]

En effet, les messages envoyés par des non-abonnés sont soumis à une
modération a priori : seuls les messages approuvés par un des
modérateurs de la liste seront envoyés aux abonnés, ceci afin de
lutter contre le spam (messages indésirables).

Les messages de non-abonnés envoyés via Nabble (le "forum" reprenant
les archives de la liste) seront visible sur Nabble mais ne seront
envoyés par e-mail qu'après validation.

Petit rappel : vous pouvez vous abonner à la liste très simplement ici
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr/

--------        Fin du hors-sujet       --------

Très bonne idée ce projet, ça a l'air bien sympatique en effet.

> personne n'est motivé pour coder en .ly, on verra.

Les motivations sont assez semblables à celles du Projet Mutopia.
http://www.mutopiaproject.org/

Personnellement je plus motivé à transcrire avec LilyPond (c'est aussi
pour ça que je me suis inscrit à cette liste).  Par contre j'ai déjà
d'autres partitions à transcrire et n'étant pas pianiste, je dois bien
avouer que pour le moment je préfère transcrire des partitions qui me
sont "utiles" plutôt que de m'investir dans ce projet.
(Et puis il y a toujours ce facteur "temps libre"...)

Mais je suivrai avec sourire l'évolution de ce projet intéressant.

> transcris la deuxième et à la fin on met en commun".

Mouais, diviser les morceaux, je suis mitigé.
En effet, chacun a ses petites habitudes dans l'organisation des
fichiers lilypond, à mon avis il est préférable que chacun transcrive
des morceaux en entier.
Ou alors définir une "stucture" à respecter pour les fichiers .ly du
projet...

> quelles sont les meilleures solution d'import-export avec les logiciels du

Aucun soucis pour éditer des fichiers .ly existants (retoucher).
Un coup de "convert-ly" si la version utilisée est ancienne, parfois
l'une ou l'autre petite correction à faire mais pour peu que le fichier
.ly ait été créé par un être humain (ou un script bien foutu), le
tour est joué.

Pas de suggestion concernant les solutions d'import-export, n'ayant
pour ainsi dire pas fait l'expérience.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Jan 2010 22:56:31 +0100

> personne n'est motivé pour coder en .ly, on verra.

Puisqu'on parle de musique automatisée, il faut signaler que le
langage LilyPond est un standard à cet égard : il est notamment
officiellement utilisé dans le concours Artemis annuel de robots
musiciens : https://www.artemisia-association.org/artemis_orchestra/

Cordialement,
Valentin