Subject: petits problèmes avec le contexte mensural

From: Jany SEYTOR <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Jan 2010 00:28:01 +0100 (CET)

Bonjour à tous

J'utilise la version 2.12 de lilypond.
Avec le code :

\score {
\new MensuralStaff 
\relative do' {do fa sol do sol do fa fa,}
} 

j'obtiens l'image ligne.jpeg, que je trouve très jolie. Mais si je demande :

\score {
<<
\new MensuralStaff 
\relative do' {do fa sol do sol do fa fa,}
\new MensuralStaff 
\relative do' {do fa sol do sol do fa fa,}
} 

j'obtiens l'image système.jpeg, avec des têtes de notes de taille réduite et décalées par rapport aux hampes. Existe-t-il un moyen d'améliorer cette deuxième image ?

Par ailleurs j'ai aussi cherché sans trouver si on peut dans lilypond placer une clef de sol Petrucci sur la première ligne de la portée

Merci pour votre aide

Jany

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 18 Jan 2010 09:18:08 +0100

2010/1/18 Jany SEYTOR <[email-masked]>:

> j'obtiens l'image système.jpeg, avec des têtes de notes de taille réduite et
> décalées par rapport aux hampes.

Bonjour,

Avec la dernière version de développement j'obtiens, pour votre premier
code comme pour le second, l'apparence de votre système.jpeg.

Concernant les têtes de notes de taille réduite il y a sûrement moyen
de les agrandir si vous le désirez.
Et pour le décalage par rapport aux hampes il s'agit peut-être d'un bug
(connu ?).  Y avait-il déjà ce problème dans des versions antérieures ?

Je n'ai jamais utilisé la notation ancienne, mais ce problème de
décalage des hampes ne se remarque pas trop à échelle normale (en
zoomant par contre, ça se remarque plus).
De plus, je remarque que ce problème n'apparaît pas pour toutes les
notes (certaines hampes sont bien centrées sur les têtes de notes).
Avez-vous essayé d'imprimer la partition en question, pour vérifier
que ce problème de décalage n'était pas visible uniquement sur le PDF,
et non sur la version imprimée (autrement dit due au lecteur PDF) ?

> Par ailleurs j'ai aussi cherché sans trouver si on peut dans lilypond placer
> une clef de sol Petrucci sur la première ligne de la portée

\set Staff.clefPosition = #-4

Et je suppose que vous désirez sûrement déplacer la hauteur du do moyen
en conséquence :
\set Staff.middleCPosition = #-8

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[email-masked]>