Subject: Une portée qui se sépare temporairement en deux

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jan 2010 12:40:45 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Le problème posé ici ne m'est pas  (encore) arrivé, mais se présente très
fréquemment en écriture orchestrale.

Pour prendre un exemple concret, choisissons la partie violoncelles +
contrebasses.
Durant les 18 et 19ième siècle, ces deux instruments sont généralement
écrits sur la même portée, avec la contrebasse jouant une ocatve plus bas.
Certains passages diffèrent légèrement, ce qui peut souvent s'obtenir par
une écriture polyphonique, jusqu'ici, pas de problème.

Mais de temps à autre, les jeux des deux instruments sont très différents,
ce qui se traduit sur une partition habituelle par la création d'une
nouvelle portée. Or, cette portée commence au début du système précédent la
divergence et se termine à la fin du système où finit la divergence (donc
sur des sauts de système).

J'ai vu que Lilypond permet la création d'une nouvelle portée en cours de
morceau, mais est-il possible d'imposer que cette portée débute au saut de
système, de manière automatique ?

Si ce n'est pas le cas, voici une suggestion qu'il faudrait soumettre aux
développeurs.

Amicalement,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Une-portee-qui-se-separe-temporairement-en-deux-tp4247211p4247211.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Mon, 04 Jan 2010 04:47:06 +0100

> J'ai vu que Lilypond permet la création d'une nouvelle portée en
> cours de morceau, mais est-il possible d'imposer que cette portée
> débute au saut de système, de manière automatique ?

en mettant de break là ou on veut des saut de ligne
et ceci  dans le layout :

\layout {
	\context {
	\RemoveEmptyStaffContext
	\override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##
	}
}

-- 
Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Mon, 04 Jan 2010 05:20:18 +0100

> débute au saut de système, de manière automatique ?

En mettant des break à l'endroit où on veut des sauts de ligne
et ceci dans le layout :

\layout {
    	\context {
		\RemoveEmptyStaffContext
		\override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
    	}
}

-- 
Martial