Subject: Utilisation de la commande make-dynamic-script

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Dec 2009 17:49:32 -0800 (PST)

re-bonsoir à tous,

Voilà, ma première partition 'sérieuse' approche de sa réalisation finale,
il reste beaucoup de points à optimiser afin d'égaler, voire de dépasser la
qualité des partitions commerciales.

J'ai fait abondamment usage (trop peut-être) de la commande
make-dynamic-script qui permet de réaliser des textes qui sont alors
considérés comme des indications de dynamique.
Exemples:
cresc. molto, f espress, p dolce, .. Più dolce

- Avantage : ils sont centrés verticalement comme les autres indications
dynamiques
- inconvénient : ils sont centrés horizontalement sur le point d'ancrage, et
donc les 'più pianoe dolce' ou autres expressions longues commencent
largement avant l'endroit où ils sont censés se trouver.

Est-il possible de justifier ces expressions à gauche au lieu de les centrer
?
Ou alors, utilisation du hshift, encore fort sombre pour moi ?

Merci de votre aide,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Utilisation-de-la-commande-make-dynamic-script-tp4103591p4103591.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Dec 2009 11:25:54 +0100

> Est-il possible de justifier ces expressions à gauche au lieu de les centrer

  \override DynamicText #'self-alignment-X = #LEFT
ou
  \override DynamicText #'self-alignment-X = #-1

(-1=gauche, 0=centré, 1=droite, ce qui permet notamment d'affiner le
positionnement en entrant des nombres décimaux, par exemple
\override DynamicText #'self-alignment-X = #-0.8 )

Cordialement,
Valentin