Subject: Re: Problème avec "convert-ly"

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Dec 2009 09:22:59 +0200

Bonjour,Mon dernier message ne paraît pas très lisible, on me demande de le renvoyer, le voici donc à nouveau :John Mandereau wrote:> Tout cela dépend de l'indication d'un chemin explicite vers le binaire "lilypond", et du PATH en l'absence d'indication de chemin explicite. <Bon, je vais essayer d'être clair. Je possède deux versions de Lilypond :         a) 2.10.33 (que je croyais 2.10.10) et qui fait partie du paquet ubuntu-studio 8.04. Je la garde pour les dépendances avec Rozengarden.         b) 2.13.7 que j'ai installée récemment. Lilypond 2.10.33 se trouve dans les répertoires : /usr/bin Lilypond 2.13.7 se trouve dans les répertoires : /usr/local/bin et /usr/local/lilypond/usr/bin convert-ly (2.10.33) se trouve dans : /usr/bin convert-ly : /home/gilalya/bin (lien --> /home/gilalya/bin/lilypond-wrapper.python) convert-ly (document texte brut) : /home/gilalya/lilypond/usr/bin convert-ly (2.13.7) se trouve dans : /usr/local/lilypond/usr/bin convert-ly (2.13.7) : /usr/local/bin (lien --> /usr/local/bin/lilypond-wrapper.python) J'ai essayé de copier le convert-ly (2.13.7) dans le répertoire du (2.10.33), puisqu'il semble que ce soit ce dernier qui est invoqué. Cette démarche très empirique, ainsi que d'autres du même style, n'a rien donné. Merci Gilles  ‭‮

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Dec 2009 10:39:08 +0100

Le jeudi 24 décembre 2009 à 09:22 +0200, Gilles a écrit :
>         a) 2.10.33 (que je croyais 2.10.10) et qui fait partie du
> paquet ubuntu-studio 8.04. Je la garde pour les dépendances avec
> Rozengarden. 
>         b) 2.13.7 que j'ai installée récemment. 
> 
> Lilypond 2.10.33 se trouve dans les répertoires : /usr/bin 
> Lilypond 2.13.7 se trouve dans les répertoires : /usr/local/bin
> et /usr/local/lilypond/usr/bin

Le second ne doit pas être lancé directement, il faut passer
par le premier dans /usr/local/bin qui est un script d'enrobage
(wrapper) définissant les bonnes variables d'environnement et toussa.

> convert-ly (2.10.33) se trouve dans : /usr/bin 

Bien.

> convert-ly : /home/gilalya/bin (lien
> --> /home/gilalya/bin/lilypond-wrapper.python) 
> convert-ly (document texte brut) : /home/gilalya/lilypond/usr/bin 

À quelle installation de LilyPond correspond ce script convert-ly ?
As-tu installé un paquet téléchargé depuis lilypond.org
dans /home/gilalya ?  Pourquoi n'as-tu pas de
binaire /home/gilalya/bin/lilypond ?  Je te suggère de nettoyer tout ça
avec /home/gilalya/bin/uninstall-lilypond, ou s'il n'existe plus,
supprimer tous les "wrappers" LilyPond dans /home/gilalya/bin et
supprimer /home/gilalya/lilypond/.

> convert-ly (2.13.7) se trouve dans : /usr/local/lilypond/usr/bin 
> convert-ly (2.13.7) : /usr/local/bin (lien
> --> /usr/local/bin/lilypond-wrapper.python) 

Comme pour le binaire lilypond plus haut, seul le deuxième doit être
utilisé.

> J'ai essayé de copier le convert-ly (2.13.7) dans le répertoire du
> (2.10.33), puisqu'il semble que ce soit ce dernier qui est invoqué.
> Cette démarche très empirique, ainsi que d'autres du même style, n'a
> rien donné. 

Comme j'ai déjà écrit dans ma première réponse, la bonne méthode est de
vérifier et changer si besoin le PATH ; pour le vérifier, il suffit de
faire

echo $PATH

dans un terminal ; pour le modifier, le plus simple est d'ajouter une
ligne à la fin de ton $HOME/.bashrc :

export PATH=RÉPERTOIRE:$PATH

ainsi lors de la recherche d'un chemin de binaire, celui-ci sera d'abord
cherché dans RÉPERTOIRE.  Normalement, tu ne devrais pas avoir à
modifier le PATH, puisque /usr/local/bin est en général avant /usr/bin
dans le PATH. Ensuite, n'oublie pas le nettoyage que je t'ai conseillé
plus haut, puis redémarre ta session si tu as modifié le PATH, puis
applique le conseil que je t'ai déjà donné pour JEdit (enlever tous les
chemins explicites dans la configuration de LilyPondTool, afin de faire
confiance au PATH).

J'espère que tu ne te perdras pas en chemin ;-)
Salutations lilyesques,
John

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Dec 2009 11:34:25 +0100

Au fait,

Beaucoup de ces questions auraient déjà trouvé une réponse en français
si le chapitre "1. Running lilypond" du manuel d'utilisation était
traduit.  Je demande donc s'il y a des volontaires dans l'assistance.
Répondez-moi en privé si vous êtes intéressé.

Salutations lilyesques,
John

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Dec 2009 18:40:00 +0200

> John Mandereau wrote:> > Lilypond 2.10.33 se trouve dans les répertoires : /usr/bin > > Lilypond 2.13.7 se trouve dans les répertoires : /usr/local/bin> > et /usr/local/lilypond/usr/bin> > Le second ne doit pas être lancé directement, il faut passer> par le premier dans /usr/local/bin qui est un script d'enrobage> (wrapper) définissant les bonnes variables d'environnement et toussa.> Le seul chemin que j'ai défini dans Options/Plugins/LilyPondTool/Commandes est l'emplacement du programme Lilypond : /usr/local/bin. > > convert-ly : /home/gilalya/bin (lien> > --> /home/gilalya/bin/lilypond-wrapper.python) > > convert-ly (document texte brut) : > /home/gilalya/lilypond/usr/bin > > À quelle installation de LilyPond correspond ce script convert-> ly ?Ce convert-ly est celui de la version 2.13.7> As-tu installé un paquet téléchargé depuis lilypond.org> dans /home/gilalya ?J'ai effectivement téléchargé le paquet 2.13.7 depuis lilypond.org et ai enregistré l'installeur sur le Bureau. Cependant les fichiers lilypond et convert-ly qui apparaissent dans /home/gilalya sont de la version 2.10.33. Le problème vient peut-être de là.> Pourquoi n'as-tu pas de binaire /home/gilalya/bin/lilypond ?J'ai un script-shell lilypond dans /home/gilalya/bin/. L'exécutable lilypond se trouve dans /home/gilalya/lilypond/usr/bin.>Je te suggère de > nettoyer tout ça> avec /home/gilalya/bin/uninstall-lilypond, ou s'il n'existe plus,> supprimer tous les "wrappers" LilyPond dans /home/gilalya/bin et> supprimer /home/gilalya/lilypond/.>  /home/gilalya/bin/uninstall-lilypond, mais je veux avancer prudemment avant d'effacer.  > vérifier et changer si besoin le PATH ; pour le vérifier, il > suffit de> faire> > echo $PATH> La commande echo $PATH donne ceci :/home/gilalya/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games./home/gilalya/bin aurait donc la priorité sur /usr/local/bin.Pour cette raison, et avant de m'attaquer au changement de PATH, j'ai ouvert le fichier /home/gilalya/bin/convert-ly (qui est un lien vers script shell), je l'ai copié, sauvegardé, puis j'ai remplacé dedans tous les "/home/gilalya" par "/usr/local". Et ça marche ! Mais à partir d'une console externe à jEdit/Lilypond. De l'intérieur, j'obtiens toujours le même message d'erreur :"Cannot run program "/usr/local/bin/python" (in directory "/home/gilalya/Bureau"): java.io.IOException: error=2, No such file or directory.Pour l'instant ce point ne me dérange pas plus que cela et je pense me satisfaire de cet état de choses.Qu'en penses-tu John et merci pour l'aide ?Gilles‭‮

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Dec 2009 17:45:01 +0100

2009/12/24 Gilles <[email-masked]>:
> Qu'en penses-tu John et merci pour l'aide ?

Puis-je suggérer (sans avoir testé) :

sudo ln -s /usr/bin/python /usr/local/bin/python

?

V. Villenave.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Dec 2009 10:31:42 +0100

> sudo ln -s /usr/bin/python /usr/local/bin/python

Ce n'est pas la bonne solution, la solution est de ne pas jouer à
l'apprenti sorcier en bidouillant les scripts wrappers de LilyPond.

John

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Dec 2009 10:45:59 +0100

Le jeudi 24 décembre 2009 à 18:40 +0200, Gilles a écrit :
>  Le seul chemin que j'ai défini dans
> Options/Plugins/LilyPondTool/Commandes est l'emplacement du programme
> Lilypond : /usr/local/bin.

Enlève tout chemin explicite dans les paramètres LilyPondTool, tu auras
ainsi le même comportement depuis un terminal ou JEdit.

> Ce convert-ly est celui de la version 2.13.7

C'est en contradiction avec ce que tu indiques plus bas.

> > dans /home/gilalya ?
> J'ai effectivement téléchargé le paquet 2.13.7 depuis lilypond.org et
> ai enregistré l'installeur sur le Bureau. Cependant les fichiers
> lilypond et convert-ly qui apparaissent dans /home/gilalya sont de la
> version 2.10.33. Le problème vient peut-être de là.
> 
> J'ai un script-shell lilypond dans /home/gilalya/bin/. L'exécutable
> lilypond se trouve dans /home/gilalya/lilypond/usr/bin.

Ça veut dire que tu as installé LilyPond 2.10.33 avec un paquet de
lilypond.org, pourquoi tu ne nous l'a pas précisé avant ?

> /home/gilalya/bin/uninstall-lilypond, mais je veux avancer prudemment
> avant d'effacer. 

Pourquoi être prudent alors qu'il est si facile de désinstaller et
réinstaller LilyPond à volonté ?  Si tu n'as pas ajouté de fichiers
personnels ou fait de changements dans une installation de LilyPond, il
n'y a aucun risque.

> La commande echo $PATH donne ceci :
> /home/gilalya/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games.
> 
> /home/gilalya/bin aurait donc la priorité sur /usr/local/bin.

Oui, le problème vient de là.

> Pour cette raison, et avant de m'attaquer au changement de PATH, j'ai
> ouvert le fichier /home/gilalya/bin/convert-ly (qui est un lien vers
> script shell), je l'ai copié, sauvegardé, puis j'ai remplacé dedans
> tous les "/home/gilalya" par "/usr/local". Et ça marche ! Mais à
> partir d'une console externe à jEdit/Lilypond. De l'intérieur,
> j'obtiens toujours le même message d'erreur :
> "Cannot run program "/usr/local/bin/python" (in directory
> "/home/gilalya/Bureau"): java.io.IOException: error=2, No such file or
> directory.

Si tu joues à l'apprenti sorcier ainsi au lieu de suivre des façons de
faire très standard (et répondre précisément dès le début à mes
questions), je ne pourrai plus t'aider :-)  Sérieusement, tu as assez
d'informations pour résoudre ton problème : encore une fois, cesse de
jouer avec des scripts shell sans comprendre ce que tu fais, installe et
désinstalle les versions de LilyPond selon tes besoins, et enfin ajuste
ton PATH si besoin.

Joyeux Noël
John