Subject: "alternatives" : taille des chiffres et position des crochets ?

From: legoss <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Dec 2009 06:17:45 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

1 - Je souhaiterais augmenter la taille des chiffres situés sous les
crochets des "alternatives" ;
2 - J'ai choisi de placer les accords sous les crochets et je trouve les
crochets des "alternatives" toujours trop hauts, même en ayant : 
\override VoltaBracket #'minimum-space =#0
dans ma partie \score.
Comme puis-je les abaisser davantage ?

Merci pour votre aide !
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alternatives-taille-des-chiffres-et-position-des-crochets-tp4216026p4216026.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Dec 2009 06:59:53 -0800 (PST)

legoss wrote:
> Bonjour 
\once \override Score.VoltaBracket #'font-size = #8

> Comme puis-je les abaisser davantage ?

\once \override Score.VoltaBracket #'extra-offset = #'(0 . -2)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alternatives-taille-des-chiffres-et-position-des-crochets-tp4216026p4216130.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Dec 2009 08:10:39 -0800 (PST)

Merci beaucoup ! ça marche impec ! =)

Sans vouloir abuser, existe-t-il une commande empêchant la collision entre
accords et numéros d'alternative ?
En d'autres termes, si le crochet descend, peut-on obliger les accords et la
mélodie correspondante à se décaler, pour ne pas être superposés au numéro
de l'alternative ?

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alternatives-taille-des-chiffres-et-position-des-crochets-tp4216026p4216267.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Dec 2009 23:37:47 +0100

Le Fri, 25 Dec 2009 08:10:39 -0800 (PST),
legoss <[email-masked]> a écrit :

> Sans vouloir abuser, existe-t-il une commande empêchant la collision
> entre accords et numéros d'alternative ?

Changer la valeur de 'extra-offset pour en mettre une plus faible ?  ;-)
Non, plus franchement, le problème de extra-offset c'est qu'il n'est
pas pris en compte lors du calcul des collisions (comme mentionné dans
la doc).

Tu souhaites diminuer l'espace entre la ligne d'accords et les crochets
"volta".  Puisque \override VoltaBracket #'minimum-space = #0 n'est pas
suffisant pour toi, c'est que l'espace imposé vient [peut-être] de la
ligne d'accords (ChordNames).

> En d'autres termes, si le crochet descend, peut-on obliger les
> accords et la mélodie correspondante à se décaler, pour ne pas être
> superposés au numéro de l'alternative ?

Pourquoi ne pas changer (en plus du VoltaBracket #'minimum-space = #0)
l'espacement minimal au-dessus de la ligne d'accords ?

\override ChordNames.VerticalAxisGroup #'minimum-Y-extent = #''(0 . 1)
% diminuer la seconde valeur, par défaut 2

Et ne plus utiliser 'extra-offset pour ne pas fausser le calcul des
collisions.

Je n'ai pas testé, tu n'as pas joint un exemple de code lilypond et je
n'ai pas le courage de m'amuser à inventer un exemple minimal.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Dec 2009 12:30:03 -0800 (PST)

Hou la ! avec tous les \override dans mon code je m'y perds un peu... Y a
surchauffe ! (En plus, dernièrement, je me suis mis au LaTeX.)
C'est encore trop fouillé pour moi. J'en suis encore au 
http://www.infobebes.com/test-produit/pelargon,ar-12072.aspx pélargon . On
verra le pavé de rumsteck petit à petit... 
J'en profite pour tirer mon chapeau à tous les développeurs et autres
fouineurs et fureteurs... c'est à croire qu'ils sont tombés dedans quand ils
étaient tout petits (patapon). :clap:
Merci pour votre patience avec des guzes comme moi, qui suivent, au milieu
de cette noble communauté, leur cure de désintoxication au WYSIWYG. ;-)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/alternatives-taille-des-chiffres-et-position-des-crochets-tp4216026p4225108.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.