Subject: Problèmes récurrents de mise en page

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2009 10:46:15 -0800 (PST)

Bonsoir,

Je reviens ici sur un problème déjà signalé, mais non résolu : pour les
longues partitions (plus de 250 mesures) avec un grand nombre de parties
(15), il y a des mises en page tout à fait anormales dès que le
#(set-global-staff-size 12.6) descend en dessous de 12 (voir figure jointe).

Le problème est reproductible, mais le moindre changement dans les
paramètres papier, espacement ou dimension déplacent le défaut de manière
imprévisible.

http://n2.nabble.com/file/n4165994/partition.jpg 

Si ça peut aider, j'isole un cas et je fais parvenir l'ensemble des fichiers
à l'équipe de développement.

Remarque : le passage de la version 2.12 à 2.13 n'a rien changé.

Merci de votre aide,

Jean-François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Problemes-recurrents-de-mise-en-page-tp4165994p4165994.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2009 20:18:21 +0100

> Remarque : le passage de la version 2.12 à 2.13 n'a rien changé.
Observé avec une dizaine de parties.
un \ pageBreak à la fin d'un système prématurément coupé fait rentrer 
dans l'ordre la mise en page.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2009 22:43:07 +0100

>dans l'ordre la mise en page.

Ok, bonne solution à essayer.

Mais le problème reste entier et surtout, on ne peut plus tirer les parties séparées sans remodifier les fichiers.

Quoique ...
Peut-être en insérant une portée invisible où mettre les \pageBreak ?

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 14 Dec 2009 23:36:39 +0100

> Peut-être en insérant une portée invisible où mettre les \pageBreak ?

Affirmatif.
Manuel de notation (Notation Reference) : 4.3.7 Using an extra voice for breaks
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Using-an-extra-voice-for-breaks#Using-an-extra-voice-for-breaks

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2009 01:28:28 +0100

>http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Using-an-extra-voice-for-breaks#Using-an-extra-voice-for-breaks

Merci pour le lien - l'explication est bien claire.

Par ailleurs, faut-il fournir ces fichiers aux développeurs pour la correction du bug, et comment contacter l'équipe ?

Bonne fin de soirée à tous,

Jean-François

---

From: Marc Lanoiselée <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Dec 2009 10:05:55 +0100

> Peut-être en insérant une portée invisible où mettre les \pageBreak ?
Autre solution moins académique, celle de flup dans "Gérer les \break 
entre score et parties"
<<

je place des \breakpart aux endroits voulus. Dans le fichier "partie" je
définis breakpart = { \break } alors quand dans le fichier du score je
définis breakpart = { }

Je fais l'inverse pour les \break voulus dans le score.