Subject: Décalage entre un silence R et une note finale

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Dec 2009 14:18:44 -0800 (PST)

Un petit dessin vaut mieux qu'une longue description :

http://n2.nabble.com/file/n4234267/d%25C3%25A9calage.jpg 

Le silence vient d'un R2, la note d'un simple c2.

Est-il possible d'aligner la note sur le silence.
Il faut noter que dans l'édition originale, un tel décalage existe, mais
beaucoup plus faible :-D

Lilypond, version 2.13.7, et il me semble avoir vu un jour que ce sujet y
était abordé.
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Decalage-entre-un-silence-R-et-une-note-finale-tp4234267p4234267.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Dec 2009 14:36:32 -0800 (PST)

> Est-il possible d'aligner la note sur le silence.
ou d'aligner le silence sous la note…?!

en effet, avec r 2!

parcontre les silences R sont centrés dans la mesure.

lilypond est plein de possibilités - veux-tu vraiment décaler l'un ou
l'autre??
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Decalage-entre-un-silence-R-et-une-note-finale-tp4234267p4234317.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Dec 2009 15:19:36 -0800 (PST)

en effet, avec r 2!

le décalage dépend d'ailleur fortement du contexte, voir l'exemple suivant:

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Decalage-entre-un-silence-R-et-une-note-finale-tp4234267p4234447.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Dec 2009 15:23:37 -0800 (PST)

en effet, avec r 2! 

http://n2.nabble.com/file/n4234459/test.pdf test.pdf 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Decalage-entre-un-silence-R-et-une-note-finale-tp4234267p4234459.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Dec 2009 15:07:30 +0100

>http://n2.nabble.com/file/n4234459/test.pdf test.pdf 
Comme il s'agit de la dernière mesure d'un mouvement, le décalage du silence, qui doit être alors repris sur d'autres portées, fait mauvais effet.

C'est pourquoi j'aimerais aligner la note, comme celà se fait sur une partition traditionnelle.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Dec 2009 07:51:51 -0800 (PST)

Seventies wrote:
> 
> 
>>Comme il s'agit de la dernière mesure d'un mouvement, le décalage du
silence, qui doit être alors >repris sur d'autres portées, fait mauvais
effet.

donc une simple demi-pause: r2
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Decalage-entre-un-silence-R-et-une-note-finale-tp4234267p4236813.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Dec 2009 17:48:25 +0100

Le Thu, 31 Dec 2009 07:51:51 -0800 (PST),

> donc une simple demi-pause: r2

Non car dans ce cas le silence ne sera plus centré au milieu de la
mesure et ce n'est pas ce que Jean-François veux (je crois).

Je ne comprends pas, j'ai essayé un truc qui n'avait pas l'air de
fonctionner donc j'ai cherché d'autres solutions sans plus de résultats
puis j'ai réessayé ma première proposition qui finalement a l'air de
fonctionner à présent !

  \once \override NoteColumn #'X-offset = #4

avant la note permet de déplacer celle-ci.  Par contre j'ignore l'effet
que ça peut avoir sur les notes dans d'autres portées/voix (en effet les
notes sont alignées par temps/durées).

L'idéal aurait été de déterminer comment le silence multimesure est
centré au milieu de la mesure et de prendre cette "valeur" pour
"centrer" la blanche de la même façon.
Malheureusement je n'ai pas trouvé en regardant les références internes
de MultiMeasureRest, Multi_measure_rest_engraver, MultiMeasureRestEvent
MultiMeasureRestMusic et autre multi-measure-interface.

Bref, je crois que ça reste (pour l'instant ?) au-delà de mes capacités
lilypondiennes.

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>