Subject: Paroles en hébreu

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Fri, 04 Dec 2009 18:11:09 +0200

Bonjour,Je travaille sur la musique de la Bible et j'aimerais écrire les paroles en hébreu. Je peux le faire sur un traitement de texte mais non dans jEdit (4.3pre13 utilisant Java 1.5.0_20) Lilypond 2.10.0, Ubuntu 8.04. Cela me donne des carrés.Merci pour toute suggestion,Gilles‭‮

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 04 Dec 2009 19:01:11 +0100

Bonjour,

> j'aimerais écrire les paroles en hébreu.
 > Je peux le faire sur un traitement de texte mais non dans
> jEdit (4.3pre13 utilisant Java 1.5.0_20) Lilypond 2.10.0, Ubuntu 8.04. 
> Cela me donne des carrés.

Ha oui et ça énerve hein :-)
(j'ai donné pour comptine en japonais)

Dans
    Utilities
     Buffer Options
      Character encoding: UTF-8	

ET jEdit menu
  Utilities
     Global Options
jEdit
   Encoding
     sélectionner UTF-8

Et toutefois si vous ne l'avez pas encore fait
Sauvegarder les fichier *.ly en UTF-8
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=600> 
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

-- 
Martial

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 5 Dec 2009 00:11:56 +0100

2009/12/4 Gilles <[email-masked]>:
> Je travaille sur la musique de la Bible et j'aimerais écrire les paroles en
> hébreu. Je peux le faire sur un traitement de texte mais non dans jEdit
> (4.3pre13 utilisant Java 1.5.0_20) Lilypond 2.10.0, Ubuntu 8.04. Cela me
> donne des carrés.

À mon humble avis, il faudrait vérifier quelle est la police utilisée
(la police par défaut de LilyPond, Century Schoolbook, ne comprend pas
ces caractères je crois). Et puis, bien sûr, veiller à mettre le code
source en UTF-8 comme l'a indiqué mon confrère.

Au demeurant, la prise en charge des diacritiques a été grandement
améliorée dans LilyPond 2.12.3 et supérieur :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=541

Je vous conseillerais donc de désinstaller la version d'Ubuntu 8.4 et
d'installer à la place les versions récentes disponibles sur la page
http://lilypond.org/web/install

Cordialement,
Valentin

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sat, 05 Dec 2009 11:07:15 +0200

----- הודעה מקורית -----מאת: Martial <[email-masked]>תאריך: Friday, December 4, 2009 20:01נושא: Re: Paroles en hébreuאל: [email-masked]: [email-masked]> Bonjour,> > > j'aimerais écrire les paroles en hébreu.>  > Je peux le faire sur un traitement de texte mais non dans> > jEdit (4.3pre13 utilisant Java 1.5.0_20) Lilypond 2.10.0, > Ubuntu 8.04. > > Cela me donne des carrés.> > Dans>     Utilities>      Buffer Options>       Character encoding: UTF-8	> > ET jEdit menu>   Utilities>      Global Options> jEdit>    Encoding>      sélectionner UTF-8> > > Et toutefois si vous ne l'avez pas encore fait> Sauvegarder les fichier *.ly en UTF-8> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=600> > http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr> > > -- > Martial> > Autant que je vérifie, tous les encodages sont en UTF-8 et les fichiers sont ainsi sauvegardés dans ce format (à moins qu'il y ait une manoeuvre supplémentaire à faire ??). J'ai essayé de m'inspirer du code apparaissant dans le lien joint, mais cela ne donne rien.  Par contre, je viens de me rendre compte que si j'écris mes paroles dans mon traitement de texte (OpenOffice) et fais une Copier/Coller, cela fonctionne. Cette solution est déjà très intéressante.  Le problème qui demeure est que je n'arrive pas à écrire directement dans jEdit/Lilypond.> > ‭‮

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sat, 05 Dec 2009 11:16:49 +0200

----- הודעה מקורית -----מאת: Valentin Villenave <[email-masked]>תאריך: Saturday, December 5, 2009 1:11נושא: Re: Paroles en hébreuאל: [email-masked]: [email-masked]> 2009/12/4 Gilles <[email-masked]>:> > Je travaille sur la musique de la Bible et j'aimerais écrire > les paroles en> > hébreu. Je peux le faire sur un traitement de texte mais non > dans jEdit> > (4.3pre13 utilisant Java 1.5.0_20) Lilypond 2.10.0, Ubuntu > 8.04. Cela me> > donne des carrés.> > À mon humble avis, il faudrait vérifier quelle est la police utilisée> (la police par défaut de LilyPond, Century Schoolbook, ne > comprend pas> ces caractères je crois). Et puis, bien sûr, veiller à mettre le code> source en UTF-8 comme l'a indiqué mon confrère.> > Au demeurant, la prise en charge des diacritiques a été grandement> améliorée dans LilyPond 2.12.3 et supérieur :> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=541> > Je vous conseillerais donc de désinstaller la version d'Ubuntu > 8.4 et> d'installer à la place les versions récentes disponibles sur la page> http://lilypond.org/web/install> > Cordialement,> ValentinLa police par défaut que j'ai est Monospaced.J'envisage bientôt de passer à la nouvelle version d'Ubuntu (je suis en fait sur Ubuntu Studio) qui contient sans doute la dernière version de Lilypond.MerciGilles‭‮

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 05 Dec 2009 18:32:24 +0100

> La police par défaut que j'ai est Monospaced.

Ben dans jEdit moi aussi, (Globale option jEdit Text Area Text Font) 
cependant je n'ai pas (plus) ce problème de petit carré.
Ousque ça coince alors ?

-- 
Martial

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 5 Dec 2009 22:33:21 +0100

2009/12/5 Gilles <[email-masked]>:
> J'envisage bientôt de passer à la nouvelle version d'Ubuntu (je suis en fait
> sur Ubuntu Studio) qui contient sans doute la dernière version de Lilypond.

En général, LilyPond évolue trop vite pour que les packageurs des
distributions puissent suivre. C'est pourquoi nous recommandons
d'installer LilyPond manuellement depuis le site officiel.

En l'occurence, la version proposée est la 2.12.2, alors que celle qui
contient la correction des diacritiques est la 2.12.3...
http://packages.ubuntu.com/karmic/tex/lilypond

Cordialement,
Valentin