Subject: between-scores-system-spacing

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Dec 2009 08:47:20 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

J'utilise, dans la version 2.13, la commande between-scores-system-spacing =
#'((space . 14) (padding . 1) (minimum-distance . 8)) pour définir la
séparation entre les systèmes, sans toutefois saisir la signification des 3
termes et leurs valeurs.

J'ai modifié ces valeurs, mais sans grands changements sur le résultat.

Il arrive que les systèmes se touchent presque, par exemple lors des
'RehearsalMark'. Et lorsqu'une indication telle que Forte est située au
dessus de la portée supérieure, elle semble plus appartenir au système
supérieur qu'au système en cause.

Pourrais-je savoir à quoi correspondent ces 3 valeurs et en quelle unité
elles sont exprimées.

D'avance, merci,

Jean-François

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/between-scores-system-spacing-tp4228355p4228355.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Dec 2009 20:54:55 +0100

Le Tue, 29 Dec 2009 08:47:20 -0800 (PST),
Seventies <[email-masked]> a écrit :

> Bonsoir à l'équipe,
> 
> J'utilise, dans la version 2.13, la commande
> between-scores-system-spacing = #'((space . 14) (padding . 1)
> (minimum-distance . 8)) pour définir la séparation entre les
> systèmes, sans toutefois saisir la signification des 3 termes et
> leurs valeurs.

/!\ D'après ce que j'ai compris : /!\

between-scores-system-spacing spécifie l'espacement entre deux systèmes
*s'ils sont dans différents scores* (dans deux blocs \score différents,
pour des mouvements différents par exemple).

L'espacement "normal" entre deux systèmes est défini par
between-system-spacing (même type de syntaxe), je pense que c'est ce
que tu recherches [le remplaçant de between-system-space].
Ce qui expliquerait l'absence de changements sur le résultat.  ;-D

> Pourrais-je savoir à quoi correspondent ces 3 valeurs

En ce qui concerne la signification de ces composants, je peux
difficilement faire mieux que tenter une traduction approximative de
l'explication [en anglais] de la documentation NR 4.1.2 "Page
formatting", mais ça reste assez flou pour moi aussi.

C'est pourquoi, si tu comprends l'anglais, je t'invite à la lire ici :
http://kainhofer.com/~lilypond/Documentation/notation/page-formatting.html
Il s'agit de la dernière version de la documentation en développement.
L'explication est donnée dans after-title-spacing mais est transposable
pour toutes les autres variables.

Si après ça tu [penses avoir] compris la différence entre space,
padding et minimum-space, viens donc nous éclairer en français ici.  ;-)

> et en quelle unité elles sont exprimées.

Comme ça, je dirais que ces valeurs sont exprimées en "staff-spaces",
soit l'espacement entre 2 lignes de la portée (une portée = 5 lignes,
celles-là  ;-) ).  Mais je n'en suis pas sûr, et il y a peut-être moyen
de les exprimer dans d'autres unités.
Je n'en sais rien, le développement de ce nouveau système d'espacement
est toujours en cours, la documentation étant un peu en retard sur le
développement d'après ce que je sais.  ;-p

À mon avis Nicolas a compris la signification, puisqu'il a donné les
valeurs qu'il utilise ici :
http://n2.nabble.com/espace-tp4118014p4119351.html

En résumé :
  – essayer de comprendre par soi-même ;
  – consulter les archives anglophones (lilypond-user, lilypond-devel) ;
  – attendre une documentation plus complète et/ou la sortie de la 2.14
    qui ne manquera pas, je l'espère, d'expliquer tout ça le plus
    clairement possible !
 (– quelqu'un d'autre qui a compris te répond)

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Dec 2009 23:10:58 +0100

>Ce qui expliquerait l'absence de changements sur le résultat.  ;-D
Effectivement, je n'avais pas fait la nuance ...
>padding et minimum-space, viens donc nous éclairer en français ici.  ;-)
J'ai compris que Lilypond prenait la plus grande des 3 "distances" citées ;-)

Ceci dit, il semblerait qu'il y ait une distance fixe et une distance qui sera étirée (stretch) lors de la mise en page, en fonction de la place disponible.

'Space' devrait donc être la distance entre deux centres de portées
'Padding' serait alors l'espace "blanc", mais ... entre les lignes extrêmes des portées ? ou entre les objets ? Je penche pour la seconde hypothèse, car en cas de notes très graves ou très aigües, ou de marques d'expression, ce sont ces objets qui doivent déterminer l'espace blanc.
Quant à 'Minimum-distance', je ne vois pas la différence avec 'Space' - ce qui expliquerait que ces valeurs soient identiques dans l'article de Nicolas. 
 
>développement d'après ce que je sais.  ;-p
Ça correspondrait bien aux ordres de grandeur utilisés. Et puis une distance fixe telle que des mm serait incompatible avec le set-global-staff-size
> (– quelqu'un d'autre qui a compris te répond)

et
- faire des essais avec des valeurs extrêmes, ce qui est une démarche habituelle en informatique ;-)

Merci pour ces éclaircissements. On va faire un ou deux essais ce soir sur des fichiers de taille raisonnable.

Amicalement,

Jean-François

---

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Tue, 29 Dec 2009 23:29:36 +0100

> (– quelqu'un d'autre qui a compris te répond)

Effectivement, avec between-system-spacing = #'((space . 14)  (padding . 6) (minimum-distance . 14)) - au lieu de 8 1 8 -
la partition devient bien plus lisible, et la place gagnée entre les systèmes est à peu près récupérée par une compression verticale des systèmes.

Amicalement,

Jean-François