Subject: Le Puzzle du Batteur: 3 cahiers virtuels.

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Dec 2009 23:22:44 +0100

Bonsoir à tous,

Voici 3 nouveaux cahiers:

Le-Puzzle-du-Batteur-VIRTUAL-ROCK-BASE-en-5-4 + un fichier MY-SONG.

Le-Puzzle-du-Batteur-VIRTUAL-BLUES-BASE-en-5-4.

Le-Puzzle-du-Batteur-VIRTUAL-ROCK-BASE-en-7-4.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

QU'EST-CE QU'UN CAHIER VIRTUEL?

Dans ce cahier toutes les mesures sont formatées en 5/4 sauf qu'elles ne
sont complétées que par des silences. A la fin de chaque mesure il y a
donc deux r8 (= une noire). Rappelez-vous que dans le Puzzle vous devez
écrire un son sur la base d'une croche. Ceci étant acquis, toutes les
combinaisons imaginables deviennent possibles:

Déplacer et remplacer un r8 (ou ses subdivisions) à n'importe quel
endroit de la mesure. (dans le MY-SONG qui accompagne ce cahier voir
exemple 5/4-VIRTUAL-ROCK-BASE mes8)

Le cas des triolets demande un peu plus d'attention et donc je n'ai pas
remplacé les silences pour plus de clarté.

- soit vous déplacez un triolet COMPLET sur un autre temps. (voir
exemple 5/4-VIRTUAL-ROCK-BASE mes5 (transformée 1)

- soit vous insérez les trois croches dans un autre triolet et effacez
le \\times { } vide de façon à n'obtenir qu'un seul triolet de 6
croches. (voir exemple 5/4-VIRTUAL-ROCK-BASE mes5 (transformée 2)

- ou n'obtenir qu'un seul triolet de 9 croches. (voir exemple
5/4-VIRTUAL-ROCK-BASE mes5 (transformée 3)

- ou n'obtenir qu'un seul triolet de 12 croches. (voir exemple
5/4-VIRTUAL-ROCK-BASE mes5 (transformée 4 et 5)

- ou finalement vous changez l'indication de mesure (ici 5/4 devient
15/8) et vous supprimmez les \\times { }. Vous créez ainsi les matériaux
pour toutes sortes de transformations. (voir exemple
5/4-VIRTUAL-ROCK-BASE mes5 (transformée en 15/8). Notez l'ajustement du
tempo 4 = 165 (110 + la moitié: 55) pour retrouver la même vitesse
qu'une croche en triolet.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le-Puzzle-du-Batteur-VIRTUAL-ROCK-BASE-en-5-4.
http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article54

Le-Puzzle-du-Batteur-VIRTUAL-BLUES-BASE-en-5-4.
http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article53

Le-Puzzle-du-Batteur-VIRTUAL-ROCK-BASE-en-7-4.
http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article55

Suggestions ou critiques sont toujours les bienvenues.
Ayez du bonheur et bonne année 2010.
-- 
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>