Subject: Installer une version de Lilypond hors paquetage Ubuntu

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Wed, 09 Dec 2009 17:58:39 +0200

Bonjour,En réponse à un précédent mail, Valentin m'a conseillé d'installer la dernière version de développement de Lilypond et de ne pas me contenter de la version moins avancée que ma distribution propose (Ubuntu studio 8.04).Ma question est de savoir si la nouvelle version est appelée à s'installer normalement sans problèmes dans l'environnement d'Ubuntu studio, car certains logiciels, dont Lilypond, sont liés à d'autres.Merci,Gilles‭‮

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 9 Dec 2009 17:10:55 +0100

2009/12/9 Gilles <[email-masked]>:
> Ma question est de savoir si la nouvelle version est appelée à s'installer
> normalement sans problèmes dans l'environnement d'Ubuntu studio, car
> certains logiciels, dont Lilypond, sont liés à d'autres.

Bonjour,
l'installeur LilyPond inclut la plupart des dépendances importantes.
Donc en principe pas de conflit possible.

Cordialement,
Valentin Villenave.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Wed, 09 Dec 2009 17:14:57 +0100

Le mercredi 09 décembre 2009 à 17:58 +0200, Gilles a écrit :
> En réponse à un précédent mail, Valentin m'a conseillé d'installer la
> dernière version de développement de Lilypond et de ne pas me
> contenter de la version moins avancée que ma distribution propose
> (Ubuntu studio 8.04).
> 
> Ma question est de savoir si la nouvelle version est appelée à
> s'installer normalement sans problèmes dans l'environnement d'Ubuntu
> studio, car certains logiciels, dont Lilypond, sont liés à d'autres.

Bonjour,

Les paquets disponibles sur lilypond.org contiennent toutes les
dépendances sauf la bibliothèque C (qui est fortement dépendante du
noyau), ces dépendances et les binaires de LilyPond s'installant dans
une arborescence distincte ($HOME/lilypond ou /usr/local/lilypond), donc
il n'y a aucun problème de dépendance à craindre.

Salutations lilyesques,
John

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Wed, 9 Dec 2009 23:29:37 -0800 (PST)

Valentin Villenave wrote:
>> s'installer

Bonjour,

En m'apprêtant à désinstaller mon ancienne version de Lilypond, je reçois le
message que la désinstallation inclut celles de Rosengarden et de
Ubuntustudio-audio, ce que je ne veux pas.

Que dois-je faire pour me retrouver au bout du compte avec la même
configuration mise à part la nouvelle version de Lilypond ? Accepter les
désinstallation, installer la nouvelle version de Lilypond, puis réinstaller
Ubuntustudio-audio (qui inclut normalement Rosegarden) ?

Merci pour les conseils,

Gilles

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Installer-une-version-de-Lilypond-hors-paquetage-Ubuntu-tp4140192p4144029.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Dec 2009 08:50:24 +0100

Le Wed, 9 Dec 2009 23:29:37 -0800 (PST),
Gilles Tiar <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour,
> 
> En m'apprêtant à désinstaller mon ancienne version de Lilypond, je
> reçois le message que la désinstallation inclut celles de Rosengarden
> et de Ubuntustudio-audio, ce que je ne veux pas.
> 
> configuration mise à part la nouvelle version de Lilypond ? Accepter
> les désinstallation, installer la nouvelle version de Lilypond, puis
> réinstaller Ubuntustudio-audio (qui inclut normalement Rosegarden) ?

Tu peux très bien installer une nouvelle version tout en gardant celle
dans les dépôts.
Normalement c'est la dernière version qui sera utilisée si tu utilises
la commande lilypond (si tu as installée la nouvelle version par après,
dans le cas contraire je ne sais pas).

Au pire vérifie après installation que le chemin de LilyPond dans
jEdit/lilypondtool correspond bien à celui de la nouvelle version.
Moi aussi j'ai gardé la version des dépôts car il s'agit d'une
dépendance du paquet Frescobaldi.

Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Dec 2009 14:10:53 +0100

> dans le cas contraire je ne sais pas).

Non, ça ne dépend pas du tout de l'ordre d'installation d'un paquet
fourni avec la distribution et d'un paquet tout-en-un fourni sur
lilypond.org ; ça dépend uniquement des alias de shell définis et de
l'ordre des répertoires /usr/bin, /usr/local/bin, $HOME/bin (voire
d'autres répertoires sous des systèmes autres que GNU/Linux ou pour ceux
qui installent le paquet de lilypond.org dans des emplacements
personnalisés).

> jEdit/lilypondtool correspond bien à celui de la nouvelle version.

Sur un système UNIX (sous Windows je ne suis pas sûr), on peut également
indiquer lilypond sans chemin dans jEdit, ainsi il suffit de changer le
PATH pour que jEdit et tous les autres programmes qui appellent lilypond
utilisent la même version, celle que tu veux ; c'est en particulier plus
pratique si on utilise aussi les autres binaires (lilypond-book,
convert-ly, ...).

> dépendance du paquet Frescobaldi.

Pour éviter de garder inutilement le paquet fourni avec la distribution,
il y a deux possibilités, la deuxième étant un peu plus propre :
- forcer la désinstallation du paquet en ignorant les dépendances ;
- créer et installer un paquet vide mais qui indique au gestionnaire de
paquets que les dépendances sont satisfaites.

Pour les programmes qui n'utilisent qu'une partie du paquet LilyPond,
comme Rosegarden qui n'a besoin que des polices, des distributions comme
Fedora proposent les polices LilyPond dans un paquet séparé, mais ça ne
s'applique probablement pas à Frescobaldi.

Salutations lilyesques,
John