Subject: Barres de mesures et groupes de portées

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 02:35:55 -0800 (PST)

Bonjour,

Je travaille pour l'instant sur une partition d'ensemble qui, en gros, ne me
pose pas trop de problème. Il y a cependant quelques détails que j'aimerais
régler, parmi lesquels celui-ci.

Imaginons une partition dotée de plusieurs groupes d'instruments (vents,
cuivres, cordes etc). Les barres de mesures sont continues dans un même
groupe, et s'interrompent entre les groupes. Jusque là tout va bien.

Mon problème est qu'une partie de la partition est dans une métrique
asymétrique, et que j'aimerais mettre des barres pointillées pour séparer
les groupes de temps (c'est un 7/4 qui fonctionne parfois en 3+2+2, 2+2+3,
4+3 ou 3+4). J'utilise \dashed pour cette barre de mesure.

Résultat, ces barres de mesures intermédiaires fonctionnent elles aussi par
groupe de portées, alors que ce serait beaucoup plus joli qu'elles ne
dépassent pas leur portée d'origine (contrairement donc aux vraies barres de
mesures du 7/4).

J'ai donc l'impression d'avoir des guirlandes pendant quelques pages ;)

Y a-t-il un moyen de déroger à ce comportement normal des barres de mesures
pour les barres intermédiraires ?
http://n2.nabble.com/file/n4070493/barline.png 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Barres-de-mesures-et-groupes-de-portees-tp4070493p4070493.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 14:18:20 +0100

> http://n2.nabble.com/file/n4070493/barline.png

Je crois que oui : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=320

Cordialement,
Valentin

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 13:32:00 -0800 (PST)

Je dois m'être mal exprimé: mon idée n'est pas, comme sur l'exemple du lsr,
de transformer la barre de mesure "hors portée" par une ligne pleine sans
barre de mesure "normale", mais de la supprimer. Ainsi on aurait:
- des barres de mesures pleines normales, comme d'habitude
- les barres de mesures intermédiraires limitées à la portée (sans
prologation d'une portée à l'autre).

J'ai fini par trouver la solution:

\once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f

Comme il faut le faire à chaque barre de mesure, j'ai donc fait une variable
pour 
- désactiver la prolongation de la barre de mesure aux autres portées du
StaffGroup
- imputer la barre pointillée en question 
- empêcher une changement de ligne à cet endroit (sans quoi Lilypond coupe
parfois la ligne à cette barre de mesure pointillée)

%%%%%%%%%
dotbar = {
\once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f
\bar "dashed" \noBreak 
}
%%%%%%%%%
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Barres-de-mesures-et-groupes-de-portees-tp4070493p4073187.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 13:30:54 -0800 (PST)

%%%%%%%%%
dotbar = {
\once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f
\bar "dashed" \noBreak 
}
%%%%%%%%%
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Barres-de-mesures-et-groupes-de-portees-tp4070493p4073173.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 13:31:11 -0800 (PST)

%%%%%%%%%
dotbar = {
\once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f
\bar "dashed" \noBreak 
}
%%%%%%%%%
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Barres-de-mesures-et-groupes-de-portees-tp4070493p4073186.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 13:42:04 -0800 (PST)

aie, un beau triple clic, là :/

Désolé pour le flood
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Barres-de-mesures-et-groupes-de-portees-tp4070493p4073281.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 23:21:06 +0100

> \once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f

Le snippet que j'indiquais accomplit peut ou prou la même chose avec
  \once \override Score.SpanBar #'transparent = ##t
(à la mesure 3).

Mais les deux sont valables (allow-span-bar est plus élégant d'ailleurs).

Cordialement,
Valentin