Subject: Problème de version

From: Viviane Sourdine <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Nov 2009 20:30:12 +0000 (GMT)

Bonjour,J'ai suivi à la lettre les excellents tutoriels de Valentin, et j'en suis au 5è.Je me suis aperçue que la version de lilypond utilisée sur mon ordinateur est la version "2.11.36"Pourtant j'ai d'abord désinstallé ma version lilypond pour réinstaller lilypond "2.13.7", comme indiqué dans le 1er tutoriel.Rien n'y fait.J'ai pu convertir le fichier du Tambourin de Rameau (Tutoriel n°5), mais il ne va pas au-delà de ma version.Comment est-ce possible?Je vous remercie à l'avance de votre aide.En tout cas, je tiens à tirer mon chapeau pour l'excellent travail de Valentin.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Nov 2009 00:02:46 +0100

Bonjour,

Tu es sous quel OS ?
FreeBSD 6.x à lire l'entête de ton message ?

> Je me suis aperçue que la version de lilypond utilisée sur mon 
> ordinateur est la version "2.11.36"
> j'ai d'abord désinstallé ma version lilypond pour réinstaller 
> lilypond "2.13.7".  Rien n'y fait.

hum... Sur windows (oui je sais)
Si on ne mets pas de fichier personnel (partitions, includes) dans le
dossier lilyPond, supprimer le répertoire LilyPond
et réinstallation de la version "2.13.7", ça le fait !

Cependant après conversion, en entête des fichiers s'affiche \version
"2.13.4" dernière version "stable".

-- 
Martial

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Nov 2009 00:55:35 +0100

> "2.13.4" dernière version "stable".

Plus exactement :

convert-ly est mis à jour à chaque fois qu'une nouvelle version
apporte des changements dans la syntaxe LilyPond. En l'occurrence, ça
n'a pas été le cas depuis plusieurs mois (au moment de la version
2.13.4), donc les versions suivantes (2.13.5, 2.13.6, 2.13.7)
continuent d'inclure un convert-ly qui n'inscrit pas le dernier numéro
de version en date, mais simplement l'état le plus récent de la
syntaxe.

Cordialement,
Valentin

---

From: Viviane Sourdine <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Nov 2009 07:33:31 +0000 (GMT)

Merci de vos réponses.Je suis sous windows XP.Donc, si je comprends bien, depuis ma version "2.11.36", il n'y a pas eu de changement de syntaxe, donc pas de quoi s'affoler.Merci

--- En date de : Dim 15.11.09, Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :

De: Valentin Villenave <[email-masked]>
Objet: Re: Problème de version
À: "Martial" <[email-masked]>, "Viviane Sourdine" <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Dimanche 15 Novembre 2009, 0h55

Plus exactement :

Cordialement,
Valentin

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Nov 2009 11:07:10 +0100

> Plus exactement : convert-ly qui n'inscrit pas le dernier numéro de
> version en date, mais simplement l'état le plus récent de la syntaxe.

Merci pour la précision. Je n'arrivais pas à me rappeler.

-- 
Martial

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 17 Nov 2009 16:11:30 +0100

Le dimanche 15 novembre 2009 à 07:33 +0000, Viviane Sourdine a écrit :
> Merci de vos réponses.
> Je suis sous windows XP.
> Donc, si je comprends bien, depuis ma version "2.11.36", il n'y a pas
> eu de changement de syntaxe, donc pas de quoi s'affoler.

Si, il y en a eu, mais comme convert-ly n'a trouvé aucune construction
syntaxique à mettre à jour dans ton fichier source, il n'a pas mis à
jour le numéro de \version.  Cette règle s'ajoute à ce que Valentin a
répondu.

Salutations lilypondesques,
John

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 17 Nov 2009 21:34:21 +0100

> jour le numéro de \version.  Cette règle s'ajoute à ce que Valentin a

Très juste.

Au demeurant, John, on pourrait peut-être forcer convert-ly à mettre à
jour le numéro de version même en l'absence de correction, façon
"convert-ly was here" ? Qu'en penses-tu ? Je le mets sur le tracker ?

Valentin

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 17 Nov 2009 22:31:32 +0100

Le mardi 17 novembre 2009 à 21:34 +0100, Valentin Villenave a écrit :
> on pourrait peut-être forcer convert-ly à mettre à
> "convert-ly was here" ?

Dans ce cas, l'option -c (--current-version dans sa forme longue), que
j'ai ajoutée en février 2008, est ton amie.

Salutations lilyesques,
John

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 17 Nov 2009 22:50:43 +0100

> j'ai ajoutée en février 2008, est ton amie.

Oui, mais par défaut ?

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Tue, 17 Nov 2009 23:08:56 +0100

> Oui, mais par défaut ?

Réponse courte :
alias convert-ly=convert-ly -c

Réponse longue

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : le comportement actuel a
l'avantage de signifier facilement à l'utilisateur non habitué à
utiliser la commande diff que son fichier original n'a pas été changé.  

Si ce comportement semble étrange, il devrait être documenté dans le
manuel ; ce n'est pas le cas malheureusement, mais vu l'état de
l'accueil de la documentation (*), je n'ai pas le temps de remédier à
cela, donc nous acceptons volontiers un texte prêt à insérer dans le
manuel et expliquant ce comportement, s'ajoutant à la traduction entière
de la section sur convert-ly, le tout éventuellement accompagné d'une
proposition d'amélioration de la documentation de l'option -c.

(*) que je n'ai pas causé mais que je n'ai pas trouvé le temps d'y
remédier, comme vous pouvez lire sur les listes anglophones, il n'y a
actuellement pas assez de développeurs pour à la fois ajouter de
nouvelles fonctionalités, corriger les bogues et faire du boulot de
maintenance.

Salutations lilyesques,
John

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Nov 2009 12:33:27 +0100

> utiliser la commande diff que son fichier original n'a pas été changé.

Mmm. Bien vu.

> cela

Pas grave.

> il n'y a

Perso je suis en train de me plonger dans les paperasses de la
préfecture pour que LilyPond soit reconnu en formation
professionnelle... Donc de mon côté aussi, ça attendra :)

Valentin

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Nov 2009 23:46:39 -0800 (PST)

Valentin Villenave wrote:
> 
> je suis en train de me plonger dans les paperasses de la
> professionnelle...
'jour,

Est-ce que tu pourrais, dans un prochain topic, nous donner des détails de
ce que tu as derrière la tête ?
J'ai perso du mal à saisir. Euh... là, je ne parlais pas du code !

@+
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Probleme-de-version-tp4005387p4069811.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Nov 2009 10:14:03 +0100

> J'ai perso du mal à saisir. Euh... là, je ne parlais pas du code !

Simple, je passe mes journées à harceler (par mail et téléphone) tous
les organismes qui proposent des formations à Finale et Sibelius pour
leur expliquer qu'il faudrait penser à LilyPond aussi : CNFPT,
conseils régionaux, conseils généraux, ADIAM, ARIAM, CEFMI, AFDAS,
CNSM, PESM, CEFEDEM, CRR,  et j'en passe. Ça méritera certainement un
topic si ça mène quelque part -- ce qui n'est pas le cas pour
l'instant.

Cordialement,
Valentin