Subject: Tempo et silence multi-mesures

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Nov 2009 00:32:01 -0800 (PST)

Bonjour,

J'ai encodé un score dans lequel il y a plusieurs changements de tempos,
moment auquel certains instruments ne jouent plus. Les parties de ces
instruments comportent donc des silences multi-mesures.

Mon problème est que l'indication de tempo (Allegretto, par exemple) est
alignée avec le chiffre du silence multi-mesure (donc avec le milieu de la
mesure), au lieu d'être alignée avec le début du symbole "silence
multi-mesure".
http://n2.nabble.com/file/n3930470/multimes.png 

C'est d'autant plus ennuyeux quand plusieurs changements de ce genre se
succèdent pour les instruments qui ne jouent pas.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon d'améliorer ça ?

Merci d'avance pour vos idées.
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Tempo-et-silence-multi-mesures-tp3930470p3930470.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Nov 2009 16:31:42 +0100

Bonjour,

> http://n2.nabble.com/file/n3930470/multimes.png

C'est un problème connu : http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684

> Quelqu'un a-t-il une idée de la façon d'améliorer ça ?

Pour l'instant, la seule solution est d'utiliser \mark au lieu de
\tempo. Et d'espérer qu'un jour quelqu'un pourra implémenter la
fonction nécessaire pour aligner les indications de tempo sur les
barres de mesures.

Cordialement,
Valentin Villenave.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Nov 2009 12:12:35 -0800 (PST)

Merci pour l'info.

Par contre, quand je crée à la fois une "rehearsal mark" (avec \mark
\default) et une indication de tempo (avec \mark \markup {\bold Allegretto},
ça ne passe pas (il ne prend qu'un des 2).

Je devrais donc coder les 2 en un (avec un truc du genre \mark \markup
{\bold{\boxed "E"} Allegretto} ?
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Tempo-et-silence-multi-mesures-tp3930470p3934350.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Nov 2009 21:57:45 +0100

> {\bold{\boxed "E"} Allegretto} ?

Hélas oui !

Cordialement,
V.Villenave

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 2 Nov 2009 15:03:03 -0800 (PST)

Voilà, j'ai fait quelque chose comme ça:
\mark \markup {\box \markletter #2  \bold {Lento moderato}}

Je ne sais pas si c'est très "propre", mais on fait comme on peu, en
débutant.

Par contre, la taille du texte n'est pas la même qu'avec \tempo: plus grande
si on ne précise rien, plus petite si on ajoute un \small.
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Tempo-et-silence-multi-mesures-tp3930470p3935283.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2009 00:25:41 -0800 (PST)

flup wrote:
> 
> 
> Par contre, la taille du texte n'est pas la même qu'avec \tempo: plus
> grande si on ne précise rien, plus petite si on ajoute un \small.
> 

tu peux ajuster la taille avec les commandes prédéfinies ou personaliser ta
taille, par exemple:

\markup {
  \column {
    \fontsize #5 "very large"
    \huge "huge"
    \large "large"
    \normalsize "normal"
    \fontsize #-0.1 "normal to small -0.1 "
    \fontsize #-0.9 "normal to small -0.9 "
    \small "small"
    \tiny "tiny"
    \teeny "teeny"
  }
}

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Tempo-et-silence-multi-mesures-tp3930470p3937137.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2009 10:22:06 +0100

Le Mon, 2 Nov 2009 21:57:45 +0100,
Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :

> > Je devrais donc coder les 2 en un (avec un truc du genre \mark
> > \markup {\bold{\boxed "E"} Allegretto} ?
> 
> Hélas oui !

Ou bien utiliser le truc suivant :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=575

En ajoutant \cadenzaOn et \cadenzaOff de part et d'autre de la mesure
cachée (pour éviter qu'elle ne soit comptée).

La solution du LSR est très utile lorsqu'on souhaite insérer deux
RehearsalMarks à la même barre de mesure, l'un à la fin d'une ligne et
l'autre au début de la suivante (pour les Segno, Coda) par exemple...

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>