Subject: Subdivision à l'intérieur de doubles/triples croches

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Wed, 18 Nov 2009 14:44:59 -0800 (PST)

Bonsoir à tous,

je cherche à subdiviser un groupe comprenant: 2 doubles croches - 4 triples
croches; entre les deux ne doit rester que l'accroche de la croche (une
barre donc), ce groupe étant suivi - c'est là que ça coince - de 4 doubles
croches non subdivisées (l'accroche double sur les 4 notes); la mesure est à
4/8 et ce "modèle" se répète un nombre conséquent de fois au cours du
morceau. Avec un \set subdivideBeams = ##t j'obtiens un bon résultat pour le
premier groupe (2 db. cr. - 4 tri. cr.) mais évidemment le deuxième est
aussi "touché"; il me suffirait de mettre la valeur à ##f pour que tout
revienne dans l'ordre, mais en suite il me faudrait remettre la valeur à ##t
pour la mesure suivante (vous me suivez, un peu d'aspirine...? ;-) )... la
galère! Avez-vous une solution plus élégante qui me permette de faire cela
tout en buvant un café sans devoir m'arracher le peu de cheveux qui me
restent sur mon crâne?

Bernard
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Subdivision-a-l-interieur-de-doubles-triples-croches-tp4028872p4028872.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Thu, 19 Nov 2009 09:58:07 +0100

> (vous me suivez, un peu d'aspirine...? ;-) )...
Euh oui, une petite portion de code aurait été plus facile à comprendre ...

>morceau.

J'utilise quasiment dans toutes mes partitions Lilypond, le snippet suivant
:
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=487

Ça donnerait, si j'ai bien compris ce que tu voulais :

%%%%%%%%%%%%%%%
\include "changePitch.ly"

pat = { %% le pattern
  \set subdivideBeams = ##t
  \set Score.beatLength = #(ly:make-moment 1 8)
  c16[ c c32 c c c]
  \set subdivideBeams = ##f
  c16 c c c
}

\relative { %% le score
  \time 2/4
  \changePitch \pat {
    c d e( f) g-. a-. b c b a
    g f e( d) c-. b-.  c d e f
    g\p  a\< b( c b a) g f e d
    g\f a g( f e d)
  }
      c8 b  |
  c2\fermata \bar "|."
}

%%%%%%%%%%%%%%
Une fois le pattern defini ( \pat ), il n'y a plus qu'à s'occuper des notes
et des articulations, sans s'occuper des rythmes.

Gilles

NB
Ci-joint, la dernière version de "changePitch.ly" (que je n'ai pas encore
mis à jour sur le LSR).
A mettre dans le même répertoire que son fichier source.