Subject: Gérer les \break entre score et parties

From: flup <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Nov 2009 11:23:44 -0800 (PST)

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous gérez vos changements de portées entre score
et parties.

Actuellement j'utilise des variables que je définis de façon différente dans
le score et dans les parties.

Exemple:
je place des \breakpart aux endroits voulus. Dans le fichier "partie" je
définis breakpart = { \break } alors quand dans le fichier du score je
définis breakpart = { }

Je fais l'inverse pour les \break voulus dans le score.

J'aimerais savoir si vous faites pareil, ou tout à fait autrement (par
exemple une ligne servant uniquement aux changements de portée)
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Gerer-les-break-entre-score-et-parties-tp4080423p4080423.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Nov 2009 00:28:30 +0100

> exemple une ligne servant uniquement aux changements de portée)

Euh, une question bête : pour quoi faire ?

Cordialement,
V.Villenave

---

From: Cile <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Nov 2009 01:42:23 +0100

Bonjour,
J'utilise exactement le même procédé pour la gestion des tournes entre 
conducteur et parties séparées.
Pour les changements de portées ce que fait lily me convient très 
bien... c'est aussi pour cela que je l'apprécie. Peut-être qu'un jour 
j'aurai vraiment besoin d'écrire un \break, dans ce cas c'est également 
cette méthode que j'utiliserai.
Cécile

Le 28/11/2009 20:23, flup a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Nov 2009 01:20:09 -0800 (PST)

Merci.

Quand le besoin d'un break se fait sentir, c'est souvent pour une des
raisons suivantes:

- faire correspondre des débuta de système avec des repères de structure

- quand un instrument se tait et qu'il a donc beaucoup de silences
multi-mesure avec de changements de tempo, le tout se chevauche allègrement
et c'est très laid (surtout quand l'indication de tempo est + longue que la
mesure elle-même).

Concernant l'idée d'une ligne dédiée à ça, j'avais vu ça dans l'aide de
Lilypond, dans la partie "tournes".
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Gerer-les-break-entre-score-et-parties-tp4080423p4082250.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Nov 2009 11:28:12 +0100

> exemple une ligne servant uniquement aux changements de portée)

Une façon de gérer ce genre de chose est de séparer les notes et les
indications qui peuvent diverger entre parties complètes et séparées.

global = { indication de mesure, tempo, barres, etc }
violonI = { les notes du premier violon }

violonIcomplet = <<
  \global
  \violonI
  { .. des choses en plus pour la partie complète }

violonIpartie = <<
  \global
  \violonI
  { .. des choses en plus pour la partie séparée de violon I }

Ensuite, utiliser \violonIcomplet dans la partition complète, et
\violonIpartie dans la partie séparée de violon.

Nicolas

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Nov 2009 15:14:20 +0100

Le Sun, 29 Nov 2009 11:28:12 +0100,

> \violonIpartie dans la partie séparée de violon.

Moi j'utilise un voix ("ligne" dédiée) servant uniquement pour les sauts
de page/ligne.
Comme expliqué à la section 4.3.7 du manuel de notation en fait.

Elle ne comprend que des silences invisibles et des commandes \break,
\pageBreak et se présente ainsi :

  violinBreaks = {
    s1*4 \break
    s1*3 \break
    s1*4 \pageBreak
    % etc.
  }

Ainsi dans la partie séparée j'utiliserai

  \new Staff = "violin" {
    \compressFullBarRests
    <<
      \violinBreaks
      \violin
  }

tandis que dans la directrice je ne ferai pas appel à \violinBreaks
(mais peut-être à \breaks qui serait une voix contenant les sauts de
ligne/page de celle-ci).

On peut aussi jour avec les tags, non ?

Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>