Subject: Fwd: Re: Métrique différenciée

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Oct 2009 13:46:01 +0200

----------  Message transmis  ----------

Sujet : Re: Métrique différenciée
Date : jeudi, 8 octobre 2009
De : Bernard Meylan <[email-masked]>
À : Martial <[email-masked]>

Le jeudi, 8 octobre 2009 12.46:11, vous avez écrit :

>    \new Staff {
>    \tsquatreDouze
>      \time 4/4  %metrique commune
>      \set Staff.timeSignatureFraction = #'(12 . 8)
>    % on met les durées en rapport 2/3*12*8 = 4/4
>      \scaleDurations #'(2 . 3)

Jusque là, ça va bien: la métrique s'affiche correctement (chez moi 9/8)

...mais là...

>        \repeat unfold 4 { c4.  c8 c8 c8 }

...ça coince: j'ai bien des séries de triolets (3 croches groupées dans le cas du 9/8) 
dont les notes se répètent (chez moi ça pourrait donner:  \repeat unfold 3 { sib8 sib sib 
} ce qui me donne 3 groupes de 3 croches "sib") mais le problème est que la dernière note 
du troisième groupe est un "do"... de plus, je vais devoir écrire dans ce passage à 9/8 
(qui doit revenir ensuite à 3/4!) des abréviations de triolets (re2.:8 ou re4.:8) ou 
encore des croches qui ne se répètent pas... si j'élimine le \repeat unfold j'ai la place 
d'insérer 6 croches dans ma mesure (logique: la métrique originelle est à 3/4) tout en 
gardant l'indication 9/8... (je sais, c'est pas simple, et pourtant ce genre de gag se 
retrouve partout en musique, là où les compositeurs ont simplifié l'écriture des triolets 
en transformant une métrique simple en métrique composée pour les instruments - ou la 
main! - qui y avaient recours alors que les autres gardaient la métrique normale... Bach a 
souvent utilisé ce système).

Donc la solution que j'ai adoptée, à défaut d'avoir trouvé plus efficace: je garde le \set 
Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8) qui insère une métrique "picturale" sans toucher à 
l'originale (c'est bien ce qui se passe, non?) et je continue avec les \times 2/3 en 
éliminant tous les "3" et leurs crochets...

Bernard 

-------------------------------------------------------