Subject: Orientation des liaisons de tenue

From: "j-f.lucarelli" <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Oct 2009 23:17:52 +0100

Bonsoir,

À nouveau, un détail qui gêne pour une bonne représentation.

J'utilise des notes tenues par paire, à distance d'octave, du genre :

<e e'>1 ~ <e e'> ~ <e e'> ~ <e e'>2

Comme il y a des soufflets (non synchronisés avec les attaques), je dois incorporer cette expression dans un groupe
<< {  <e e'>1 ~  .... } \\ {s1 s1 \< ... } >>

Tout est bien positionné, sauf la liaison de tenue inférieure qui est orientée vers le haut. Les deux liaisons de tenue sont donc orientées vers le haut, car Lilypond suppose qu'il y a quelque chose qui vient en dessous.

Il y a bien la solution de transformer le <e e'>1 ~ <e e'> ~ <e e'> ~ <e e'>2 en quelque chose comme
<< { e'1 ~ e ~ e ~ e2 } \\ { e,1 ~ e ~ e ~ e2 } >> mais alors le dernier accord voit ses deux hampes orientées haut/bas (comme 2 voix séparées) et non pas reliées par une hampe commune (comme un accord).

En fichier joint, les 2 images correspondantes. Il faudrait les liaisons comme dans la solution 2, mais les hampes comme dans la solution 1.

D'avance, merci pour vos suggestions.

__________________________________________

]Jean-François Lucarelli
] [email-masked]

---

From: Luc De Rossi <[email-masked]>
Date: Wed, 28 Oct 2009 23:52:58 +0100

Bonsoir,

Voici une proposition certes pas très académique (mes connaissances 
Lilypondesques ne sont pas suffisantes pour proposer quelque chose de 
parfait) mais qui fonctionne :
<<
    {
    << { e'1~ e~ e~ \stemDown e2} \\ {e,1~ e~ e~ <e e'>2 }>>
    }
\\
    { s1 s\< s s2\!}

Est-ce cela que vous cherchiez ?

Cordialement,
Luc

j-f.lucarelli a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>   

-- 
Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Hardy Heron

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Oct 2009 11:53:32 +0100

Le 28 octobre 2009 23:17, j-f.lucarelli
<[email-masked]> a écrit :
> [...]

Ma suggestion sera simple : ne pas utiliser la construction << { ... }
\\ { ... } >> dans le cas présent.

> Tout est bien positionné, sauf la liaison de tenue inférieure qui est orientée vers le haut. Les deux liaisons de tenue sont donc orientées vers le haut, car Lilypond suppose qu'il y a quelque chos…

Tout à fait, c'est le principe de cette construction : le contenu de
la première accolade se voit attribuer implicitement \voiceOne, qui
équivaut à un \stemUp \slurUp \tieUp (hampes, laisons d'articulation
et de tenue vers le haut).
Pour la deuxième accolade ce sera \voiceTwo (tout vers le bas) et on
peut éventuellement continuer avec une troisième, quatrième \\ { ...
}, (\voiceThree en gros comme \voiceOne, \voiceFour % \voiceTwo).

Donc l'ajout d'un \oneVoice au début de votre première accolade
devrait donner le résultat souhaité << { \voiceOne ... } \\ { ... }
>>.
Ou encore juste un \tieNeutral si les hampes vers le haut ne dérangent pas.
Mais ce n'est pourtant pas ce que je vous conseille.

Utilisez simplement la notation simultanée "simple" << { ... } { ... }
>>, i.e. sans le "\\". Ainsi aucune des voix ne se voit contraindre de
direction particulière (pour les hampes, liaisons, ...).
Cf. l'exemple << f1 { s4 s4\< s4\! \> s4\! } >> dans le manuel de
notation (NR), section "1.3.1 Indications attachées à des notes >
Nuances".

> En fichier joint, les 2 images correspondantes. Il faudrait les liaisons comme dans la solution 2, mais les hampes comme dans la solution 1.

Cela dit, quand je vois les images que vous joignez, je me demande si
vous avez vraiment besoin de faire intervenir une voix supplémentaire
pour vos "soufflets".
En effet, même si le début du crescendo n'est pas synchronisé avec le
début de la longue tenue, il commence à la deuxième ronde. Les
indications de nuances devant être attachées à une note, il suffirait
d'indiquer le début du cresc à la deuxième ronde.
Comme ceci :
 <e e'>1 ~ |  <e e'>1\< ~ | <e e'>1 ~ | <e e'>2 <e e'>2\!\sf |

Voila, j'espère que mes explications ne sont pas trop obscures, c'est
certainement mieux expliqué dans la documentation.

Salutations lilypondesques,
Xavier