Subject: Question aux clavecinistes et baroqueux

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Oct 2009 21:41:04 +0200

Bonsoir,

Entre deux airs du Messie, je tape quelques pièces de clavecin de  
Pancrace Royer[1].

J'ai quelques questions sur les notations employées par l'auteur, et  
la façon de les rendre avec LilyPond. Je ne cherche pas à reproduire  
les signes originaux, mais plutôt à utiliser des signes contemporains  
(j'entends par là disponibles de base dans LilyPond).

Royer (ou l'éditeur) utilise trois signes pour réaliser des batteries  
et ornementations de ce style : des mordants classiques, des mordants  
avec une petite queue à droite, et une virgule à droite de la tête  
d'une note.

Sur cette première capture on voit une petite virgule après le premier  
si, puis on voit un mordant sur le troisième si.
Sur cette deuxième capture, on voit des mordants avec une petite queue  
plus longue.

Il utilise aussi des espèces de points d'orgue à l'envers, avec un  
petit rond au-dessus de l'arondi.

(à noter que des points d'orgue normaux sont aussi utilisés.)

Je souhaiterais donc utiliser des signes équivalents à ceux utilisés  
par l'auteur, quitte à documenter mes choix en préface.

Savez-vous à quels signes se rapprochent le plus la petite virgule à  
droite de la note, le mordant avec une petite queue, et point d'orgue  
à l'envers ?

Les articulations LiyPond sont là :
   <http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/List-of-articulations 

Je pensais peut-être utiliser :
   \turn pour le mordant avec une petite queue
   \prall pour la mordant normal
   \mordent pour la virgule
mais est-ce que c'est bien ça l'esprit des signes, je ne sais pas.
Quant au point d'orgue à l'envers...

Nicolas

[1] Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici un aperçu avant de se  
précipiter acheter le disque :
   <http://www.deezer.com/fr/#music/christophe-rousset/pancrace-royer-premier-livre-de-pieces-pour-clavecin-265362 
Ecouter en particulier Vertigo ou la marche des Scythes. Un choc le  
jour où j'ai entendu Christophe Rousset jouer ces pièces...
Une numérisation de la partition originale se trouve à ISMLP :
   <http://imslp.org/wiki/Pieces_de_Clavecin_(Royer,_Joseph-Nicolas-Pancrace)

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Oct 2009 21:47:48 +0200

Le 9 oct. 09 à 21:41, Nicolas Sceaux a écrit :

> Royer (ou l'éditeur) utilise trois signes pour réaliser des  
> batteries et ornementations de ce style :

oups, je ne voulais pas dire batteries, mais pincés.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Oct 2009 09:36:23 +0200

>    \prall pour la mordant normal

il y a rcomma dans la police feta, la question est de savoir si tu veux que ça 
reste collé à la note ou si ça doit se trouver au-dessus de la portée. Si ça 
doit rester accolé à la tête de note je sais que Cécile a fait un truc de ce 
genre, je vais lui laisser le plaisir de te répondre.

> Quant au point d'orgue à l'envers...

tu peux essayer un truc de ce genre ;

pointdorguealenvers = ^\markup{ \hspace #0 \raise #0.5 \musicglyph 
#"scripts.dpedalheel" \hspace #-1.7 \raise #0.2 \musicglyph 
#"scripts.dstaccatissimo"}

Selon tes goûts tu peux remplacer le dstaccatissimo par un autre caractère de 
la police feta, et ajuster les raise et hspace en fonction. Ensuite tu insères 
ça comme toute ornementation, avec un \.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
«  Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux 
langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu'une langue est anglais. »
Claude Gagnière

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Oct 2009 09:43:21 +0200

> #"scripts.dstaccatissimo"}

ooops, erreur, c'est 
pointdorguealenvers = ^\markup{ \hspace #0 \raise #0.5 \musicglyph 
#"scripts.dpedalheel" \hspace #-1.4 \raise #1.2 \musicglyph 
#"scripts.staccato"}

qu'il faut écrire

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Redouter l'ironie, c'est craindre la raison. »
Sacha Guitry - L'esprit

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Oct 2009 11:57:08 +0200

> genre, je vais lui laisser le plaisir de te répondre.

En fait, imiter la notation originale ne me pause pas de problème, en
bidouillant \parenthesize on arrive à mettre la virgule à droite de la  
tête de
note. C'est ce que je fais pour l'instant. Mais j'étais plus intéressé  
par ce que
le signe signifie précisément, et comment l'écrire avec un signe  
d'ornementation
plus classique, disponible dans LilyPond.

Nicolas

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Oct 2009 18:15:30 +0200

>>>   \prall pour la mordant normal

(coupé)
> plus classique, disponible dans LilyPond.

Bonsoir Nicolas,

J'ai trouvé des informations dans le livre "Science de la Musique" 
edition de 1987 sous la direction de Marc Honegger. Je voulais te faire 
des scans des articles qui te concerne et voilà que mon scanner ne veut 
plus marcher. Je vais tâcher de remédier à cela mais le problème à l'air 
plus compliqué que ce que je croyais. Arghhh....

Amicalement.
-- 
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Oct 2009 12:55:13 +0200

> plus compliqué que ce que je croyais. Arghhh....

Ça y est! J'ai réussi.
Il y a un tar.bz2 de 102 Mo ou des pdf séparés.
Je laisse le répertoire pour une semaine seulement.

http://philippe.hezaine.free.fr/spip.php?article52

Ayez du bonheur.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Oct 2009 13:36:50 +0200

Le 11 oct. 09 à 12:55, Philippe Hezaine a écrit :

>> edition de 1987 sous la direction de Marc Honegger. Je voulais te  
>> faire des scans des articles qui te concerne et voilà que mon  
>> scanner ne veut plus marcher. Je vais tâcher de remédier à cela  
>> mais le problème à l'air plus compliqué que ce que je croyais.  
>> Arghhh....
>> Amicalement.
>
> Ça y est! J'ai réussi.

Merci beaucoup.
J'ai eu beau lire la préface de Pancrace Royer, je n'ai pas vu les  
signes
au-dessus de mot, que j'ai dû prendre pour des taches sur le papier.

Les scans m'ont aussi permis de rectifier une mauvaise compréhension que
j'avais d'autres signes d'ornementation, comme le coulé (une barre  
entre deux
têtes de notes dans un accord).

Bon, il va falloir me résoudre à utiliser des signes qui ne sont pas  
dans
LilyPond, notamment pour le coulé et la suspension.

Encore merci Philippe.

Nicolas

---

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Oct 2009 21:25:15 +0200

Bonjour,
Pour les agréments, je me réfère au traité de Paul Brunold : "Traité  
des signes et agréments employés par les clavecinistes français de  
XVIIème et XVIIIème siècles"
Edition Delrieu NICE 1965

Nicolas-Pancrace ROYER (1700-1765) est cité :
"Je n'ai rien changé aux caractères qui marquent les pincés (la  
virgule à côté de la note); les cadences (un tremblement); et les  
suspensions (le point d'orgue à l'envers)"

Il ne parle pas du tremblement avec la queue, il s'agit probablement  
d'un tremblement ouvert comme dans François Dandrieu ou double cadence  
de Rameau (tremblement sur do = re do re do re do si do)

L'aspiration et la suspensions semblent apparaître avec François  
Couperin : "Ces deux noms auront sans doute paru nouveaux ; mais au  
moins si quelqu'un se vante d'avoir pratiqué l'un et l'autre, je ne  
crois pas qu'on me sçache mauvais gré, en général, d'avoir rompu la  
glace en appropriant à ces deux sortes d'agrémens, des noms qui  
conviennent à leur effet."
et plus loin : "A l'égard de la suspension elle n'est guère usitée que  
dans les morceaux tendres et lents. Le silence qui précède la note sur  
laquelle elle est marquée doit être réglé par le goût de la personne  
qui exécute"

@+,
Pascal

Le 9 oct. 09 à 21:41, Nicolas Sceaux a écrit :

> les signes originaux, mais plutôt à utiliser des signes  
> contemporains (j'entends par là disponibles de base dans LilyPond).
>
> batteries et ornementations de ce style : des mordants classiques,  
> des mordants avec une petite queue à droite, et une virgule à droite  
> de la tête d'une note.
>
> Sur cette première capture on voit une petite virgule après le  
> premier si, puis on voit un mordant sur le troisième si.
> Sur cette deuxième capture, on voit des mordants avec une petite  
> queue plus longue.
>
>
> droite de la note, le mordant avec une petite queue, et point  
> d'orgue à l'envers ?
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Oct 2009 22:49:19 +0200

Le 11 oct. 09 à 21:25, Pascal Legris a écrit :

> d'un tremblement ouvert comme dans François Dandrieu ou double  
> cadence de Rameau (tremblement sur do = re do re do re do si do)
>
> et plus loin : "A l'égard de la suspension elle n'est guère usitée  
> que dans les morceaux tendres et lents. Le silence qui précède la  
> note sur laquelle elle est marquée doit être réglé par le goût de la  
> personne qui exécute"
> que c'est bien ça l'esprit des signes, je ne sais pas.

Merci pour toutes ces références.

Pour l'instant, je vais utiliser \mordent pour le pincé, \prall pour  
la cadence, \pralldown pour la double cadence (pas entièrement  
satisfait de ça). J'ai ajouté quelques bidouilles pour les coulés et  
les suspensions, qui feront l'affaire même si ce n'est pas de toute  
beauté.

\version "2.13.6"

#(define-markup-command (suspension layout props) ()
    (interpret-markup layout props
      (make-with-dimensions-markup '(-0.4 . 1.6) '(0 . 1.3)
        (make-postscript-markup "
   0.2 setlinewidth
   1.6 -0.2 moveto
   0.6 -0.2 1 0 180 arc
   stroke
   0.6 1.1 0.3 0 361 arc
   stroke"))))

suspension=^\markup \suspension

#(define-public (coule-note-head grob)
   (ly:stencil-combine-at-edge
    (ly:note-head::print grob)
    1
    -1
    (ly:make-stencil
     (list 'draw-line 0.1 -0.5 0 2.0 0.2)
     '(0 . 0)
     '(0 . 0))))

coule =
#(define-music-function (parser location note) (ly:music?)
    (set! (ly:music-property note 'tweaks)
          (acons 'stencil coule-note-head
                 (ly:music-property note 'tweaks)))
    note)

{
   c''4\mordent_"pincé" s2.
   c''4\prall_"cadence" s2.
   c''4\pralldown_\markup \column { double cadence } s2.
   c''4\suspension_"suspension" s2.
   <c' e' \coule g'>4_"coulé" s2.
}