Subject: Doigté,position

From: "Jean Gautier" <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2009 16:17:40 +0200

ViergeBonjour,

Toujours sur la même partition ( qui est un exercice de doigté au piano), 
avec une seule gamme, mais avec les doigtés de la main droite et la main 
gauche,
j'aimerais que les chiffres  soient plus près des têtes de notes, donc par 
moment sur la portée .
Je ne pense pas que Lilypond ait prévu ce cas, car je ne le trouve pas dans 
le tutorial, il doit pourtant bien y avoir un moyen de rapprocher les 
chiffres des notes
Je joins un fichier extrait de cette partition en pièce jointe, pour plus de 
clarté.

Merci d'avance.

Jean.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2009 16:55:00 +0200

Bonjour,

Le 20 octobre 2009 16:17, Jean Gautier <[email-masked]> a écrit :
> Je ne pense pas que Lilypond ait prévu ce cas,
Si, il l'a prévu.  ;-)

> car je ne le trouve pas dans le tutorial,
Effectivement c'est un peu caché. Heureusement, l'ayant déjà utilisé
je savais que ça existait et donc aussi quoi chercher (je ne sais plus
comment je l'avais trouvé la première fois).
C'est ici : http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Editorial-annotations.html#Editorial-annotations
"Allowing fingerings to be printed inside the staff"

\once \override Fingering #'staff-padding = #'()  % sans le \once
    % si ce n'est pas uniquement pour la note qui suit

> il doit pourtant bien y avoir un moyen de rapprocher les chiffres des notes

Par contre ça ne donnera pas le résultat escompté si utilisé tel quel,
à cause des hampes que tu as "seulement" rendues transparentes (qui ne
sont plus visibles mais qui "prennent toujours de la place" bien
qu'invisibles).

L'ajout de \override Stem #'length = #0 rend le résultat un rien
meilleur mais pour une raison que je dois encore trouver les doigtés
"up" ne descendent pas en-dessous de la 3e ligne de la portée et les
"down" ne passent pas au dessus.
J'y regarderai plus en profondeur ce soir ou demain, certainement un
problème de staff-padding ou autre...

Xavier

PS : Je n'ai pas vérifié la version nécessaire.
La version 2.10 est assez ancienne, mettre à jour si la commande
donnée ci-dessus ne produit aucun résultat ou aboutit à une erreur.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2009 09:39:49 -0700 (PDT)

Xavier Scheuer wrote:
> \once \override Fingering #'staff-padding = #'()  
> 
il faut encore ajouter
  \override Fingering #'add-stem-support = ##f

> "down" ne passent pas au dessus.
même
  \override Stem #'stencil = ##f
qui devrait éliminer la hampe radicalement n'aide pas!

si on met les notes dans un accord - quel travail… - on obtient le résultat
cherché!

par exemple: 
  <c _5 ^1>4 
aves les override cités place les deux chiffre près de la note
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Doigte-position-tp3858881p3859736.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2009 21:45:10 +0200

>  \override Fingering #'add-stem-support = ##f

Ce n'est pas vraiment nécessaire il me semble (en tout cas chez moi ça
ne change rien).
Selon moi ce n'est vraiment utile que lorsqu'on a des doigtés qui
s'appliquent à des notes individuelles dans des constructions en
accord, pour éviter les hampes plus longues dues à la construction en
accord (voir le snippet dans la doc).
De plus il est déjà défini en ##f par défaut, non ? (ceci est une vrai
question , je ne sais pas où trouver ce genre d'informations)

> qui devrait éliminer la hampe radicalement n'aide pas!

Oui, j'avais essayé aussi.
Par contre j'ai trouvé un semblant de solution avec

\new Voice \with { \remove "Stem_engraver" } {
...
}

mais, pour une raison (que j'ignore à nouveau), cela modifie
l'espacement horizontal entre les notes (réduction drastique).
Et donc en bidouillant un peu avec
\override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #2
on obtient quelque chose de pas trop mal.  :-)

> si on met les notes dans un accord - quel travail… - on obtient le résultat

Oui, c'est dommage (ou difficilement compréhensible pour les non
développeurs) que certains résultats soient possibles dans des
constructions en accords mais ne fonctionnent pas "normalement" [*]
Est-ce normal ? Pourquoi est-ce ainsi, est-il possible de l'étendre
aux notes seules, ... ?
(Ce sont des questions "semi-rhétoriques", si jamais un dev pouvait se
pencher sur ce genre de questions pour éclairer nous autres pauvres
utilisateurs...)

Xavier

----
[*] \set fingeringOrientations = #'(left) fonctionne dans une
construction en accord mais pas pour une note seule par exemple, j'en
ai fait l'expérience.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2009 14:48:24 -0700 (PDT)

> question , je ne sais pas où trouver ce genre d'informations)

daccord, c'est exagéré, mais comme 

> Oui, j'avais essayé aussi.
(serait-ce un bug?)

… il faut s'assurer que lilypond ne se préoccupe des hampes!

> pencher sur ce genre de questions pour éclairer nous autres pauvres
il y a déjà eut une discussion sur le forum anglais, mais les uns sont
contre - dommage!

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Doigte-position-tp3858881p3861510.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Oct 2009 23:26:25 +0200

> … il faut s'assurer que lilypond ne se préoccupe des hampes!

Bonne question, peut-être serait-il intéressant de poser la question
sur -user (la liste anglophone).

> il y a déjà eut une discussion sur le forum anglais, mais les uns sont

Mmh, j'ai du zapper cette discussion.[*]
Tu aurais un lien vers l'archive ou bien une date, un sujet ? Que je
puisse aller consulter les arguments évoqués ?

Merci beaucoup,

Xavier

[*] Il faut dire que les listes de diffusion de lilypond (anglophones
hein) sont TRÈS actives. Je connais des distributions Linux où la
fréquence des messages est bien moindre !

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Oct 2009 00:24:48 -0700 (PDT)

> puisse aller consulter les arguments évoqués ?
désolé - après plus d'une heure de recherche sur les listes (bug, devel,
user) je n'arrive pas a retrouver exactement ce thème!
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Doigte-position-tp3858881p3877245.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.