Subject: Re: Staccato en sï¿½rie

From: [email-masked]
Date: Mon, 26 Oct 2009 18:34:47 +0100 (CET)

Bonjour !

Du point de vue strictement éditorial, je ne suis pas certain que ce type de notation soit approprié : la plupart du temps, afin de ne pas surcharger les partos, il suffit d'indiquer le staccato sur la première mesure, et d'indiquer sous la première note de la mesure suivante l'indication "sempre" en italique. Ce qui signifie "de façon continue, toujours" pour les mesures suivantes. En fin de séquence staccato, il suffit de repasser pour la dernière mesure en notation normale (avec les points) et de ne plus mettre sempre. Les points en permanence, moi, ça me paraît un peu trop chargé.

A bientôt !

Jmarc
----- Mail Original -----
De: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
À: "j-f lucarelli" <[email-masked]>, "lilypond-user-fr" <[email-masked]>
Envoyé: Dimanche 25 Octobre 2009 14h25:11 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: Staccato en sï¿½rie

> Bonjour,
>
> Nouveau sur Lilypond, j'essaye de découvrir progresivement les facilités
> permettant d'accélérer les saisies.
> Parmi celles-ci, je cheerche s'il existe une commande qui permettrait
> d'éviter les longues séries de notes pointées du genre :
> d!-. g-. e-. fis-. d-. bes'-. g-. fis-. d-. bes'-. g-. fis-. d-. bes' g-.
> g-. e-. cis'-. bes-. g-. e-. cis-. bes-. g-. e-. d-. d'-.
>
2 solutions :
1-Si tu es sous JEdit (avec LilypondTool) tu sélectionnes tes notes et dans
le menu LilypondTool tu  sélectionnes :
        ponctuations -> staccato
2- tu utilise les fontions Scheme décrites ici :
    http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=82

Bon Dimanche.

Gilles

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Édouard Gilbert <[email-masked]>
Date: Mon, 26 Oct 2009 19:15:12 +0100

Le 26 oct. 09 à 18:34, [email-masked] a écrit :

> Bonjour !
>
> Du point de vue strictement éditorial, je ne suis pas certain que ce  
> type
> denotation soit approprié : la plupart du temps, afin de ne pas  
> surcharger
> les partos, il suffit d'indiquer le staccato sur la première mesure,  
> et
> d'indiquer sous la première note de la mesure suivante l'indication  
> "sempre"
> en italique. Ce qui signifie "de façon continue, toujours" pour les  
> mesures
> suivantes. En fin de séquence staccato, il suffit de repasser pour la
> dernière mesure en notation normale (avec les points) et de ne plus  
> mettre
> sempre. Les points en permanence, moi, ça me paraît un peu trop  
> chargé.

Je suis d’accord sur le fond. Mais il me semble que « simile » (souvent
abbrégé en « sim. »)  est plus indiqué que « Sempre » pour cet usage.

J’ai toujours vu « Sempre » employé en guise de rappel. Typiquement, une
indication de jouer « Staccato » (ou « ppp ») qui se prolonge au-delà  
d’une
ou plusieurs mesures vides, d’une double barre ou tout simplement sur de
nombreuses portées est rappelé à un endroit adéquat par un « Sempre  
Staccato »
(resp. « Sempre ppp »).

Alors que « simile » indique qu’il faut continuer à jouer « de façon
semblable ». Typiquement, quand un rythme d’une ou deux mesures se  
répète
plusieurs fois, les articulations ne sont indiquées que la première fois
puis un « sim. » précise qu’il faut les continuer. Typiquement, cela
s’arrête lorsque le rythme change.

Ceci dit, s’il n’y a que du jeu staccato, la solution de Jean-Charles
Malahieude (préciser « Staccato » dans un markup) me semble plus  
adéquate.

Et si le but est de se faire la main avec des fonctions Scheme, alors
amuse-toi bien !

Édouard GILBERT
[email-masked]