Subject: Instruments transpositeurs

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Oct 2009 12:17:02 +0200

Bonjour à tous,

j'ai une partition écrite en mi bémol pour choeur et 4 cors en mib; je cherche à supprimer 
les 3 bémols en début de système pour les cors, le \transpose ne le faisant apparemment 
pas (ou j'ai comme d'habitude raté qqchose...).

Bernard

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Wed, 07 Oct 2009 12:25:56 +0200

> pas (ou j'ai comme d'habitude raté qqchose...).

Bonjour,

En mettant le transpose avant relative ça ne marche pas?

melody = \transpose es c { \relative c'' {
        \clef treble

  etc...
   }

-- 
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 07 Oct 2009 13:20:40 +0200

> melody = \transpose es c { \relative c'' {

Je pense qu'en l'occurrence il est surtout important que le \transpose
soit inséré avant la déclaration d'armure (\key ees \major).
Ou avant le \global si tu as déclaré la tonalité de cette façon.

Xavier

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Wed, 07 Oct 2009 14:59:31 +0200

> Ou avant le \global si tu as déclaré la tonalité de cette façon.
Ce n'est pas *dans* le \global que tu voulais dire?

      global =
	{ \transpose es c {    \key es \major
        		\time 6/8
      }  }

Globalement.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 07 Oct 2009 15:25:35 +0200

>     { \transpose es c {    \key es \major

Hmm, non.
En fait je n'utilise pas de \global. Je sais que c'est en général assez
"répandu" parmi les utilisateurs réguliers mais personnellement je n'en
vois pas l'intérêt.

Mais non, je ne mettrais pas *dans* le \global, sauf si toutes les
partitions qui font appel à ce \global doivent être transposées (et
encore...).
Et je pense que le \global en question doit être réutilisé par Bernard
pour sa partie de chœur en mi bémol (non transposé dans ce cas) !
Donc *avant* le \global et uniquement pour les parties de cors (à
transposer).

De toute façon qu'importe, que ce soit *dans* ou *avant* le \global, du
moment que ce soit avant le \key (et avant le \relative, bien entendu).

Xavier

PS : Et on ne sait même pas si Bernard utilise de \global...

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Oct 2009 20:25:51 +0200

> PS : Et on ne sait même pas si Bernard utilise de \global...

Si, il l'utilise! ;-)

Mais comme il est un tantinet bouché... (Alzheimer, je vous dis...) il vient d'interrompre 
l'écriture d'une tartine pas possible pour dire que tout foirait... avant de s'écrier: bon 
sang, mais c'est bien sûr!! et de s'apercevoir qu'il avait un fichier en italiano.ly et 
qu'il avait copié simplement la première solution proposée ici: \transpose es c ....

Évidemment, LilyPond n'était pas très d'accord...

Merci pour vos solutions!

Bernard