Subject: Création de partition avec Lilypond et unsynthétiseur.

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Oct 2009 15:11:40 +0200

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une solution pour retranscrire ce que l'on
joue sur un synthétiseur, dans un fichier .ly en connectant le synthé à
un ordi?
Je suis sous linux (ubuntu)

Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'avance si la question a
déjà été soulevée, j'ai bien fait des recherches, mais sans résultats.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Oct 2009 18:26:01 +0200

Le 23 oct. 09 à 15:11, Laurent Richard a écrit :

> Bonjour,
>
> J'aimerai savoir s'il existe une solution pour retranscrire ce que  
> l'on joue sur un synthétiseur, dans un fichier .ly en connectant le  
> synthé à un ordi?

Rumor : <http://www.volny.cz/smilauer/rumor/rumor.html>

---

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Oct 2009 20:45:42 +0200

Merci Nicolas.

Ça me parait bien compliqué tout ça!!!
J'ai réussi à installer Rumor, j'aimerai bien l'utiliser avec
Frescobaldi (car j'avoue ne pas savoir utiliser Rumor autrement)
et au lancement de Frescobaldi il me dit: "Impossible de trouver Rumor:
Aucun fichier ou dossier de ce type"
Et donc après ben je sèche....

---

From: Jean-Jacques Rétorré <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 10:18:28 +0200

Jean-Jacques Rétorré a écrit :
> Nicolas Sceaux a écrit :
>> _______________________________________________
>> liste de diffusion lilypond-user-fr
>> [email-masked]
>> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>>
>>
> 
> Rumor est un peu vieillot maintenant, et bien difficile à utiliser.
> 
> Je te conseille plutôt Denemo, dans sa dernière version, on peut saisir 
> ses notes avec un clavier MIDI, on voit les notes s'afficher sur la 
> portée, et l'export lilypond marche très bien, du moins pour ce que j'en 
> ai testé
> Si l'on n'aime pas les choix de Denemo, on peut toujours copier-coller 
> la partie notes.
> Le souci est qu'il faut compiler soi-même la dernière version, les 
> binaires ne sont pas en général dans les dépôts. Ce n'est pas très 
> compliqué si l'on suit les instructions qui sont données.
> Sous Ouindoze, je crois qu'il y a les binaires compilés, mais je n'ai 
> pas testé. Il faut voir sur le site de Denemo.
> 
> JJR.
> 

-- 
Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut il que les autres soient
malheureux.
	-+- Pierre Desproges -+-

---

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 12:26:51 +0200

Le samedi 24 octobre 2009 à 10:18 +0200, Jean-Jacques Rétorré a écrit :

> Jean-Jacques Rétorré a écrit > 

Pour denemo, j'ai essayé d'installer la toute dernière version via git
(la 0.8.12), mais au moment de la compilation et pendant le "make" j'ai
cette erreur: 
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/laurent/denemo/src »
make[2]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « fluid.o »,
nécessaire pour « denemo ». Arrêt.

Impossible d'aller plus loin malgré toutes les dépendances
installées :-)

---

From: Jean-Jacques Rétorré<[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 15:42:23 +0200

Laurent Richard a écrit :
> Impossible d'aller plus loin malgré toutes les dépendances installées :-)

Est-il vraiment nécessaire d'avoir la toute dernière version ?
Après avoir installé tous les programmes nécessaires, tu as bien lancé 
le ./configure qui s'est terminé sans message d'erreur ?

La compilation de la 0.8.8 est passée chez comme une lettre à la poste 
sous ma Debian testing après avoir suivi les conseils sur le site : 
http://www.denemo.org/index.php/Compiling

-- 
JJR.

---

From: Laurent Richard <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 17:15:26 +0200

Ben en fait j'ai bien la version 0.8.8, mais impossible de faire
communiquer mon clavier avec Denemo!!
C'est pour ça que je m'étais tourné vers la dernière version.

---

From: lasconic <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 12:26:06 -0700 (PDT)

Tu peux essayer MuseScore aussi. http://musescore.org
L'export lily est perfectible. Mais la partie "notes" peut être copier
coller.
La version 0.9.5 est facile à installer depuis le PPA.
https://launchpad.net/~mscore-ubuntu/+archive/mscore-stable

Et je pense que le clavier MIDI doit être detecté. (Sous windows et mac ça
fonctionne...)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Creation-de-partition-avec-Lilypond-et-un-synthetiseur-tp3878656p3885035.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Rétorré<[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 23:36:02 +0200

> C'est pour ça que je m'étais tourné vers la dernière version.

Je viens de vérifier que la version 0.8.8-1.1 est disponible sous Debian 
testing, donc à peu près certainement sous Ubuntu.
J'ai remplacé ma version compilée par celle du dépôt.
Dans le menu input, tu choisis entrée MIDI, et ça roule.

Pour les autres distributions, ça doit bien être pareil ?

JJR.