Subject: \tempo et \skip

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 16 Oct 2009 08:51:41 +0200

Bonjour,

Mes exports de midi vers ly, que ce soit avec midi2ly ou rosegarden 
contiennent les infos suivantes :

  \tempo 4 = 130 
  \skip 4*677 
  \tempo 4 = 120 
  \skip 4*118/120 
  \tempo 4 = 108 
  \skip 4*123/120 
  \tempo 4 = 98 

Si je les garde ça me fiche la pagaille dans la compilation. J'aimerais 
comprendre comment les durées sont calculées pour remettre les indications de 
tempo aux bons endroits.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas. »
Albert Einstein

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 01:16:40 -0700 (PDT)

Daniel Cartron-2 wrote:
> J'aimerais comprendre...
+1

Bonjour Daniel,
J'ai renoncé à utiliser midi2ly pour les mêmes raisons que tu invoques.
on en parle un chouillat ici:
http://n2.nabble.com/LilypondTool-pour-les-faineants-td2346820.html#a2346820
Je m'étais dit que c'était un problème de quantisation. Mais non.

J'ai pas franchi le pas de trifouiller dans les programmes pour une raison
simple.
Dans les années 80, on avait des MO5 et des TO7 au collège. Le prof
d'informatique s'arrachait les cheveux :rules: parce que je les faisais
"tilter" en permanence. :confused:

Donc, +1.
Je suis certain que dans cette noble assemblée, quelques uns ont eu de la
réussite dans l'art d'utiliser midi2ly.
Mais, très cher Daniel, comme ta question n'a pas été abordée auparavant, je
suppose :
- soit qu'on a été les seuls à l'utiliser. Pour info : aujourd'hui, vu que
j'ai capitulé comme les autres, tu serais le seul irréductible... :drunk:
- soit que tout le monde s'en est accommodé et fait avec. Alors tous te
diront : bienvenu au club ! :drunk:

Toutefois, je crois que sur ce forum, on peut faire des rencontres du 3ème
type...
legoss et Daniel appellent E.T... :,(
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/tempo-et-skip-tp3833950p3883256.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 02:10:16 -0700 (PDT)

> comprendre comment les durées sont calculées pour remettre les indications
je cite la liste lilypond-bug
http://www.nabble.com/version-2.8.0-midi2ly---raggedright-tc3621639.html#a3621639:

"…
- funny results when the midi file contains a grace note, an acciaccatura or
an 
appoggiatura. at least it is easy to find these places, since it writes the 
result as a multiplication of the midi division factor and the corresponding 
duration (and this contains a "*"...) 

- similarly, when the duration of a note does not stop at the end of a
measure 
you will find a multiplication sign.
…"

et comme il n'y a pas de norme ou convention pour écrire ces ornements,
midi2ly calcule les durées exactes!

as-tu essayé de d'importer une fiche midi avec  http://www.noteflight.com
Noteflight , l'exporter vers musicxml et ensuite de l'importer vers lilypond
avec musicxml2ly? je suis curieux de savoir si c'est une alternative
valable!?

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/tempo-et-skip-tp3833950p3883355.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 24 Oct 2009 18:05:14 +0200

> comprendre comment les durées sont calculées pour remettre les indications de 

Un fichier MIDI permet de coder des changements de tempo à des instants
fixés, on peut lire ci-dessus qu'on a un tempo de 130 à la noire sur 677
noires, puis un ralentissement est codé en MIDI par changements de tempo
successifs, à des instants qui ne correspondent pas à des divisions
naturelles du temps en musique, d'où ces fractions d'ajustement.

Qu'est-ce que tu attends de plus de midi2ly ou Rosegarden que la bête
traduction de ces instructions MIDI en code LilyPond, que tu as le choix
de conserver, modifier ou supprimer ?  Une quantification des durées
entre changements de tempo ?  La suppression d'indications de tempo
intermédiaires lorsque la durée entre deux changements passe en-dessous
d'un seuil ?

John