Subject: licence libre

From: Frédéric Bron <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 08:31:59 +0200

Bonjour Valentin,

Je suis en train de transcrire la 4ème symphonie de Schumann pour
ensemble de clarinettes. Bien sûr, comme j'ai commencé par recopier la
partition originale, je vais la partatger sur Mutopia (dois-je la
mettre ailleurs aussi ?).
En ce qui concerne l'arrangement, j'aimerais le placer sous licence
Creative Commons comme tu le proposes et celle qui me paraît la plus
adaptée est "Paternité-Partage des Conditions Initiales à
l'Identique".
Sais-tu comment je peux faire apparaître ceci sur la partition puisque
c'est la seule chose que je vais distribuer ? Il faudrait que je
puisse inclure dans la partition lilypond le logo de CC et de la
licence choisie + lien web...
Aurais-tu déjà quelque chose de prêt pour cela ?

Merci d'avance,

Frédéric

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 09:29:34 +0200

> Aurais-tu déjà quelque chose de prêt pour cela ?

Bonjour Frédéric,

Si cela peut être utile, je te joins le header de Mutopia. Il te 
faudrait tout de même vérifier sur le site que les choses n'ont pas 
changé. Celui-ci date de 2006. Il y a normalement une page dédiée à ce 
problème.

      \header {

       title = "Album pour la jeunesse"
   subtitle = "40 (43) pièces de piano"
   subsubtitle = "-----"
   composer = "Robert Schumann (1810-1856)"
   opus = "Opus 68 N°1"
   instrument = "Mélodie"
   copyright = "Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5"

        % These are headers used by the Mutopia Project
        % http://www.mutopiaproject.org/
        mutopiatitle = "Album pour la jeunesse - 1.Mélodie "
        mutopiacomposer = "SchumannR"
        mutopiaopus = "O 68 n°1"
        mutopiainstrument = "Piano"
        date = "1848"
        source = "Peters "
        style = "Romantic"
        copyright = "Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5"
        maintainer = "Philippe Hézaine"
        maintainerEmail = "[email-masked]"
        maintainerWeb = ""
        lastupdated = "2006/Jun/20"

footer = "Mutopia-2006/01/"

tagline =  \markup { \override #'(box-padding . 1.0) \override 
#'(baseline-skip . 2.7) \box \center-column { \fontsize #-2 \line { 
Sheet music from \with-url #"http://www.MutopiaProject.org" \line { 
\fontsize #-3 www. \hspace #-1.0 MutopiaProject \hspace #-1.0 \fontsize 
#-3 .org \hspace #0.5 } • \hspace #0.5 \italic Free to download, with 
the \italic freedom to distribute, modify and perform. } \line { 
\fontsize #-2 \line { Typeset using \with-url #"http://www.LilyPond.org" 
\line { \fontsize #-3 www. \hspace #-1.0 LilyPond \hspace #-1.0 
\fontsize #-3 .org } by \maintainer \hspace #-1.0 . \hspace #0.5 
Copyright © 2005. \hspace #0.5 Reference: \footer } } \line { \fontsize 
#-4 \line { Licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 
2.5 License, for details see: \hspace #-0.5 \with-url 
#"http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5" 
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5  } } } }

      }

Amicalement.
-- 
   Phil.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 10:34:14 +0200

> mettre ailleurs aussi ?).

Partout où bon te semble :-)

> adaptée est "Paternité-Partage des Conditions Initiales à

Très bon choix.

> Aurais-tu déjà quelque chose de prêt pour cela ?

Malheureusement non. Mais comme Philippe l'a fait remarquer, il est
très facile de l'indiquer. En ce qui concerne les licences CC, un
simple mention textuelle suffit, accompagnée d'une URI où l'on peut
lire la licence in extenso.

Si tu tiens à ajouter le logo, il te faudra l'enregistrer sur ton
disque dur, puis le convertir au format .eps (avec le gimp ou
inkscape), et l'inclure dans un markup avec la commande \epsfile (tout
cela est expliqué dans la documentation en anglais, chapitre 1.8.2 --
oui nous sommes en retard dans la traduction).

Bon courage !

Cordialement,
Valentin

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 16:03:41 +0200

> puisse inclure dans la partition lilypond le logo de CC 

Pour l'avoir utiliser sur une composition de ma fille
le logo cc eps en zip
si cela veut bien passer

%%-----------------------------------
\header {
tagline =""
cc = \markup { \epsfile #X #10  #"cc2.eps"  }
copyright = \markup  \column { \cc  }
}
%%------------------------------------

-- 
Martial

---

From: BIGRE <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 14:38:48 -0500 (CDT)

?!
Pourquoi ne pas distribuer le code lilypond ?

Frédéric Bron (via Nabble) a écrit :
> 
> 
> Bonjour Valentin,
> 
> Je suis en train de transcrire la 4ème symphonie de Schumann [...]

> c'est la seule chose que je vais distribuer ? 

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/licence-libre-tp3618033p3618560.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 21:45:07 +0200

> c'est la seule chose que je vais distribuer ?

mettre la partition et le code sur http://www.mutopiaproject.org/
et dans le tagline mettre l'adresse (comprise dans le tagline donné par 
Philippe )

-- 
Martial

---

From: Frédéric Bron <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Sep 2009 22:47:09 +0200

> et dans le tagline mettre l'adresse (comprise dans le tagline donné par

Oui je peux mettre l'arrangement sur mutopia en effet. Bonne idée.

Frédéric

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 11 Sep 2009 00:58:06 +0200

2009/9/10 Frédéric Bron <[email-masked]>:
> J'ai vu que pour ton opéra, tu as laissé le signe copyright en plus de
> la mention de la licence libre. Est-ce que tu me conseilles de laisser
> ce symbole ? Est-ce que ce symbole n'indique pas que la copie n'est
> pas libre ?

Non. Le symbole © indique simplement que l'oeuvre n'est pas dans le
domaine public, et sert à indiquer qui est le détenteur du droit
d'auteur pour les prochaines décennies.

En effet les licences libres sont une forme de droit d'auteur : elles
donnent certaines libertés, mais aussi certaines obligations, et sont
à ce titre plus restrictives que le domaine public.

Il est donc opportun, _même_ pour une oeuvre sous licence libre,
_même_ si nous détestons cordialement le symbole copyright (que j'ai,
à titre de dénonciation, fait voisiner avec le logo copyleft),
d'indiquer clairement qui détient le droit d'auteur (par exemple au
cas où -- comme ce fut le cas pour mon opéra -- quelqu'un voudrait
obtenir l'autorisation d'utiliser l'oeuvre en dehors du cadre de sa
licence).

Au demeurant, il faut aussi savoir que l'usage du © n'est pas
obligatoire. Par défaut, toute oeuvre de l'esprit (y compris ta liste
de commissions) est "protégée" par le droit d'auteur le plus
restrictif, et ce dans tous les pays signataires de la convention de
Berne (le symbole © a été ajouté en 1971 pour renforcer ces traités,
je crois).

Cordialement,
Valentin