Subject: Impossible lancer .jar dans jEdit + plugin Lilypond

From: Philippe Labat <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Sep 2009 22:59:47 +0200

Bonjour,

J'ai téléchargé sur Macintosh jEdit avec le plugin Lilypond à partir de
votre site, dans le but d'éditer de belles partitions musicales...
Après avoir généré un fichier texte contenant mon premier essai, je demande
à jEdit de lancer Lilypond pour générer la partition pdf.
Un message me répond qu'il est impossible de lancer LilyPond
("...LilyPondTool.jar: cannot execute").
LilyPondTool.jar existe bien dans la library de jEdit, dans le dossier
"jars".
J'ai les versions 5.0 et 6 de Java sur mon système Mac OS X 10.5.8... et ne
suis pas spécialiste de Java (mon but est de faire de la musique!).

> Pourriez-vous m'indiquer que faire?

Merci d'avance,
Philippe Labat

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Sep 2009 01:18:17 +0200

Philippe Labat a écrit :
> J'ai les versions 5.0 et 6 de Java sur mon système Mac OS X 10.5.8... et 
> ne suis pas spécialiste de Java (mon but est de faire de la musique!).

C'est gentil de donner tes versions de Java et de Mac OS X mais il 
serait peut-être tout aussi utile de nous donner ta version de jEdit 
(et, tant qu'on y est, de lilypond et LilyPondTool).  ;-)

 > J'ai téléchargé sur Macintosh jEdit avec le plugin Lilypond à partir
 > de votre site, dans le but d'éditer de belles partitions musicales...
 > Après avoir généré un fichier texte contenant mon premier essai, je
 > demande à jEdit de lancer Lilypond pour générer la partition pdf.

Il est possible que l'emplacement du programme lilypond ne soit pas 
correct dans les options de LilyPondTool. Dans jEdit, fais "Plugins -> 
Plugin Options", ensuite "LilyPondTool -> Commandes" et vérifie que 
l'emplacement de lilypond corresponde bien à ce que tu as sous Mac OS X. 
Je ne suis pas sous Mac mais d'après ce que j'ai lu ça doit ressembler à 
"/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/".

Sinon je te conseille, si ce n'est pas le cas, d'utiliser la dernière 
version de jEdit (4.3pre17) et d'installer LilyPondTool via le "Plugin 
Manager" de jEdit (LilyPondTool 2.12.879 normalement), et non de le 
télécharger et installer manuellement.

 > et ne suis pas spécialiste de Java (mon but est de faire de la
 > musique!).
 >

En te souhaitant beaucoup de plaisir avec lilypond,

Xavier

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Sep 2009 23:25:02 +0200

Philippe Labat a écrit :
> Bonjour,
> 
> Grand merci pour ta réponse rapide.

Hop, avec la liste en copie au cas où d'autres auraient le même problème 
ou, plus intéressant, au cas où d'autres auraient la solution.  ;-D

 > J'ai les versions de jEdit et LilyPond Tool indiquées dans ton message
 > (i.e. 4.3pre17 et 2.12.879).
 > J'ai installé LilyPondTool à partir du Plugin Manager de jEdit.
 > Mais il n'y avait pas trace de LilyPond.app dans le dossier
 > Applications... j'ai donc installé en plus (j'avais oublié) la version
 > 2.12.2-1 à partir du site LilyPond, l'ai placée dans le dossier
 > Applications et indiqué son chemin d'accès /Applications dans les
 > Plugins Options.

Ah, c'est sûr que si tu n'avais pas installé le logiciel LilyPond, il 
était normal que jEdit/LilyPondTool ne puisse pas le lancer et donc ne 
génère pas la partition en pdf.
LilyPondTool est juste un plugin qui te permet d'éditer plus facilement 
tes fichiers .ly avec jEdit (via la coloration syntaxique, la complétion 
des commandes, les modèles, ...). Il ne "contient" pas le logiciel 
LilyPond, auquel il fait appel pour générer le pdf.

 > On progresse... mais ça ne marche pas encore: jEdit me dit "...
 > LilyPond.app: cannot execute".
 > Quand je lance LilyPond directement en cliquant sur son icône, elle se
 > lance, m'ouvre un fichier test, qui me demande de  sélectionner la
 > commande "Compile" dans le menu. Mais il n'y a pas de menu déroulant
 > associé au menu LilyPond qui apparaît à côté du menu Pomme du Mac.

Comme dit dans le message précédent je ne suis pas sous Mac, et donc je 
me retrouve bien démuni pour t'aider pour les étapes suivantes.
Autant sous Windows ou Linux je sais installer et utiliser LilyPond, 
autant je n'ai jamais eu de Mac et mes ressources dans ce domaine sont 
pour ainsi dire nulles : j'ignore comment on installe un logiciel sous 
Mac OS X, s'il y a une console (un terminal), comment se présente 
LilyPond sous Mac...

Je n'ai pas compris l'histoire du menu déroulant quand tu cliques sur 
l'icône de LilyPond. Peut-être que ce serait plus clair avec une capture 
d'écran mais je pense que c'est plutôt spécifique à lilypond sous Mac. 
Si tu cliques sur un fichier .ly il se passe quoi ? LilyPond se lance et 
génère le pdf ?

Je dirais que soit lilypond est mal installé, soit c'est jEdit via le 
plugin LilyPondTool qui ne sait pas l'invoquer (problème de droit ou de 
configuration de l'emplacement).

Ce que je ferais à ta place c'est tout désinstaller complètement (en 
supprimant les fichiers de configuration), puis réinstaller dans l'ordre 
suivant :
- d'abord LilyPond (la dernière version en développement est 'clickable' 
pour Mac OS X, j'ignore ce que ça veut dire) ;
- ensuite jEdit ;
- et enfin LilyPondTool via le "Plugins Manager", en espérant que lors 
de l'installation de ce dernier il détecte "automatiquement" le chemin 
du programme lilypond (sous Mac OS X)...

 >  > Peux-tu m'aider pour les étapes suivantes? -- j'ai hâte de voir ma
 > première partition!

Jette peut-être un coup d'œil (si ce n'est déjà fait) à cette page qui 
reprend des infos concernant lilypond sur Mac OS X  : 
http://ivo.bouwmans.name/lilypondleopard/
Sinon attends qu'un utilisateur de la pomme passe par ici ou essaie de 
contacter la liste anglophone où tu devrais avoir plus de chances 
d'obtenir des réponses à ton problème actuel.

Je suis désolé, c'est tout ce que je peux faire pour t'aider en ce 
moment. Cela dit, n'hésite pas à venir frapper à la porte si tu as des 
problèmes/questions lors de la création de tes partitions.

Lilypondement,

Xavier

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Sep 2009 23:36:42 +0200

Je viens de relire ton message et j'ai également, par curiosité, 
téléchargé les archives 2.12.2-1 et 2.13.3-0 de LilyPond pour Mac OS X 
pour voir à quoi ça ressemblait à l'intérieur.

Je suis pris d'un doute / j'ai peut-être trouvé la solution :

> Applications et indiqué son chemin d'accès /Applications dans les 

Le chemin d'accès de LilyPond que tu as indiqué dans les options de 
LilyPondTool ("Plugin Options"), c'est "/Applications" ?
Si oui essaie un peu 
"/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/", comme je l'avais 
indiqué dans mon premier message.

Ensuite prends un fichier .ly quelconque, ouvre-le avec jEdit et essaie 
de le compiler avec LilyPondTool.

Voila, j'espère que c'était "simplement ça".
Good luck,

Xavier

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Sep 2009 00:04:59 +0200

Bonsoir,

Pour les prochains mails que tu envoies via la liste de diffusion, 
essaie de penser à mettre [email-masked] en copie (ou 
simplement faire un "répondre à tous"), comme ça les autres abonnés de 
la liste peuvent également suivre la discussion et l'évolution de ton 
problème.
De plus, de cette manière, les messages seront consultables via les 
archives de la liste et pourront peut-être à l'avenir être utiles dans 
le cas ou quelqu'un se retrouverait confronté au même problème.

Philippe Labat a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Bingo, c'était "simplement ça".
 > Je viens donc de voir les premières notes d'une gamme s'afficher dans 
 > la visualisation pdf de LilyPond, super!

Ah, ben content que ton problème soit résolu. Ce n'était pas si 
compliqué finalement.

 > Je n'aurais pas pu deviner, car "LilyPond.app/Contents/Resources/bin"
 > (sans le dernier "slash" d'ailleurs) n'apparaît pas comme un sous
 > dossier de /Applications sur le Mac (mystère).
 > Il ne me reste plus qu'à trouver comment j'arrive à sauvegarder ce pdf
 > quelque part, mais je devrais y arriver avec la documentation en
 > ligne.

Normalement ce pdf se trouve dans le même répertoire, là où tu as 
sauvegardé ton fichier .ly.

Puisque Mac OS X fait partie de la famille des systèmes d'exploitation 
UNIX il doit comporter un terminal. Tu peux donc invoquer lilypond en 
ligne de commande. Ainsi via l'option --output=FILE (ou, plus court -o 
FILE) tu peux définir le nom et l'emplacement du fichier de sortie 
(pdf). Ainsi la commande

   lilypond -o /dossier1/dossier2/nomchoisi nomfichier.ly

te donnera un fichier nomchoisi.pdf dans /dossier1/dossier2

C'est dans la documentation (en anglais) ici : 
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/user/lilypond-program/Command_002dline-usage

Cela dit, le plus simple pour quelqu'un qui débute est peut-être de tout 
faire via jEdit/LilyPondTool et de renommer/déplacer le pdf par après, 
via ton gestionnaire de fichier.

 > Encore merci pour ton support,
De rien, ce fut un plaisir.

 > cordialement,
 > Philippe
De même,
Xavier

---

From: Pascal Legris <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Sep 2009 13:07:27 +0200

Bonjour,
Comme je suis un vieil habitué du mac, je peu essayer de répondre aux  
diverses questions relatives au mac.

> > Je n'aurais pas pu deviner, car "LilyPond.app/Contents/Resources/ 

en fait, MacOS cache un grand nombre de fichiers : les fichiers qui se  
terminent en ".app' et beaucoup d'autres ne sont pas des vrais  
fichiers mais des dossiers.
Pour naviguer dans le contenu, il faut faire un clic droit + "Afficher  
le contenu du paquet" ; on obtient une nouvelle fenêtre avec tous les  
fichiers.

> Puisque Mac OS X fait partie de la famille des systèmes  
> d'exploitation UNIX il doit comporter un terminal. Tu peux donc  
> invoquer lilypond en ligne de commande.

C'est exact, mais le chemin d'accès vers lilypond n'est pas connu par  
le système.
Pour utiliser la ligne de commande, utilisez le Terminal (dans  
Applications/Utilitaires)
Pour le chemin d'accès, cela dépend de l'interpréteur de commande  
utilisé. Je crois que par défaut, c'est bash et la commande à mettre  
au début du terminal est :
export PATH=/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin:$PATH
et lilypond sera reconnu dans les commandes qui suivent. La commande  
peut être placée dans un fichier invisible .profile dans ton dossier  
utilisateur pour qu'on ait plus besoin de la taper.

pour se déplacer dans le système de fichiers la commande est cd "mon  
dossier"
pour lister les fichiers dans le dossier courant, la commande est ls
pour avoir le détail d'une commande, utiliser man "nom de la  
commande" , par exemple : man ls
Le monde de la ligne de commande est infini, mais il vaut mieux passer  
son permis avant...

> > associé au menu LilyPond qui apparaît à côté du menu Pomme du Mac.

Là, c'est un gros bug dans une librairie qui n'a pas l'air d'être  
supporté pour le Mac. C'est pas grave parce que Jedit fait tout  
beaucoup mieux.

@+,
Pascal

Le 18 sept. 09 à 00:04, Xavier Scheuer a écrit :

> simplement faire un "répondre à tous"), comme ça les autres abonnés  
> de la liste peuvent également suivre la discussion et l'évolution de  
> ton problème.
> archives de la liste et pourront peut-être à l'avenir être utiles  
> dans le cas ou quelqu'un se retrouverait confronté au même problème.
>
>
> Philippe Labat a écrit :
>> Bonsoir,
> > Je viens donc de voir les premières notes d'une gamme s'afficher  
> dans > la visualisation pdf de LilyPond, super!
>
> Puisque Mac OS X fait partie de la famille des systèmes  
> d'exploitation UNIX il doit comporter un terminal. Tu peux donc  
> invoquer lilypond en ligne de commande. Ainsi via l'option -- 
> output=FILE (ou, plus court -o FILE) tu peux définir le nom et  
> l'emplacement du fichier de sortie (pdf). Ainsi la commande
>
> C'est dans la documentation (en anglais) ici : http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/user/lilypond-program/Command_002dline-usage
>
> Cela dit, le plus simple pour quelqu'un qui débute est peut-être de  
> tout faire via jEdit/LilyPondTool et de renommer/déplacer le pdf par  
> après, via ton gestionnaire de fichier.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Édouard Gilbert <[email-masked]>
Date: Fri, 18 Sep 2009 13:20:49 +0200

Le 18 sept. 09 à 13:07, Pascal Legris a écrit :

> Bonjour,
> Comme je suis un vieil habitué du mac, je peu essayer de répondre  
> aux diverses questions relatives au mac.
>
> en fait, MacOS cache un grand nombre de fichiers : les fichiers qui  
> se terminent en ".app' et beaucoup d'autres ne sont pas des vrais  
> Pour naviguer dans le contenu, il faut faire un clic droit +  
> "Afficher le contenu du paquet" ; on obtient une nouvelle fenêtre  
> avec tous les fichiers.
>
> C'est exact, mais le chemin d'accès vers lilypond n'est pas connu  
> par le système.

Plus simplement, on peut aussi appeler Lilypond avec le chemin d’accès  
complet.

Plutôt que de taper

lilypond fichier.ly

taper

/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond fichier.ly

Mieux encore, définir un alias pour lilypond avec la commande :

alias lilypond=/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/ 
lilypond

que l’on peut également ajouter à son .profile (ou son .aliases).

Bien sûr, si l’on ce sert d’autres utilitaires que lilypond comme  
lilypondbook ou un truc du genre, compléter le $PATH est aussi simple.

> Le monde de la ligne de commande est infini, mais il vaut mieux  
> passer son permis avant...
>
>

Je trouve jEdit assez insupportable sous Mac OS. Il ne s’intègre pas  
du tout dans mon environnement de travail. Je me dis encore qu’un  
jour, je tenterai de relancer le bundle LilyPond de TextMate, mais je  
laisse déjà à l’abandon ce que j’avais entamé pour XML, alors...

>> de la liste peuvent également suivre la discussion et l'évolution  
>> de ton problème.
>> tout faire via jEdit/LilyPondTool et de renommer/déplacer le pdf  
>> par après, via ton gestionnaire de fichier.
>>

Édouard GILBERT
[email-masked]

---

From: Philippe Labat <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Sep 2009 22:43:09 +0200

Bonjour,

Grand merci à tous pour votre aide et disponibilité, tout marche maintenant.

Avec l'aide en ligne, j'ai fait ma première partition (une composition
personnelle pour piano jazz), et c'est superbe -- la partition, pour la
musique on attendra le concert...

Longue vie à LilyPond et tous les lilypondeurs.

Cordialement,
Philippe

Le 18 septembre 2009 13:20, Édouard Gilbert <[email-masked]> a
écrit :

>> terminent en ".app' et beaucoup d'autres ne sont pas des vrais fichiers mais
>> des dossiers.
>> Pour naviguer dans le contenu, il faut faire un clic droit + "Afficher le
>> contenu du paquet" ; on obtient une nouvelle fenêtre avec tous les fichiers.
>>
>>> UNIX il doit comporter un terminal. Tu peux donc invoquer lilypond en ligne
>>> de commande.
>>>
>>
>> C'est exact, mais le chemin d'accès vers lilypond n'est pas connu par le
>> système.
>> Pour le chemin d'accès, cela dépend de l'interpréteur de commande utilisé.
>> Je crois que par défaut, c'est bash et la commande à mettre au début du
>> terminal est :
> alias lilypond=/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond
>
>  et lilypond sera reconnu dans les commandes qui suivent. La commande peut
>> être placée dans un fichier invisible .profile dans ton dossier utilisateur
>> pour qu'on ait plus besoin de la taper.
>>
>> pour avoir le détail d'une commande, utiliser man "nom de la commande" ,
>> par exemple : man ls
>> Le monde de la ligne de commande est infini, mais il vaut mieux passer son
>> permis avant...
>>
>>
>> Là, c'est un gros bug dans une librairie qui n'a pas l'air d'être supporté
>> pour le Mac. C'est pas grave parce que Jedit fait tout beaucoup mieux.
>>
>
> Je trouve jEdit assez insupportable sous Mac OS. Il ne s’intègre pas du
> tout dans mon environnement de travail. Je me dis encore qu’un jour, je
> tenterai de relancer le bundle LilyPond de TextMate, mais je laisse déjà à
> l’abandon ce que j’avais entamé pour XML, alors...
>
>
>
>> @+,
>> Pascal
>>
>>
>>> Pour les prochains mails que tu envoies via la liste de diffusion, essaie
>>> de penser à mettre [email-masked] en copie (ou simplement
>>> faire un "répondre à tous"), comme ça les autres abonnés de la liste peuvent
>>> également suivre la discussion et l'évolution de ton problème.
>>> archives de la liste et pourront peut-être à l'avenir être utiles dans le
>>> cas ou quelqu'un se retrouverait confronté au même problème.
>>>
>>>
>>> Philippe Labat a écrit :
>>>
>>>> Bonsoir,
>>> > Je viens donc de voir les premières notes d'une gamme s'afficher dans >
>>> Ah, ben content que ton problème soit résolu. Ce n'était pas si compliqué
>>> finalement.
>>>
>>> UNIX il doit comporter un terminal. Tu peux donc invoquer lilypond en ligne
>>> de commande. Ainsi via l'option --output=FILE (ou, plus court -o FILE) tu
>>> peux définir le nom et l'emplacement du fichier de sortie (pdf). Ainsi la
>>> commande
>>>
>>> faire via jEdit/LilyPondTool et de renommer/déplacer le pdf par après, via
>>> ton gestionnaire de fichier.
>>>