Subject: imprimer partition sur papier autre que A4

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Aug 2009 19:25:34 +0200

Est-ce que quelqu'un parmi vous a essayé d'imprimer ses jolies
partitions sur du papier «format» partition soit en gros 235*310mm et
qui donc se serait penché sur de joyeuses questions telles que :
* comment on trouve du papier adéquat
* sur quelles imprimantes on peut faire ce travail

Voulant me lancer dans ce genre de problématiques, je souhaiterais
m'aider du retour d'expérience de ceux qui ont eu l'idée avant moi.

-- 
Michel Villeneuve

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Aug 2009 19:41:08 +0200

Le mercredi, 19 août 2009 19.25:34 Michel Villeneuve, vous avez écrit :
> partitions sur du papier «format» partition soit en gros 235*310mm

J'ai! :-) Bienvenue au club.

> et qui donc se serait penché sur de joyeuses questions telles que :

Trouver une papeterie digne de ce nom qui pourra te découper tes feuilles au format 
idoine, soit en allant direct dans une fabrique de papier, ils peuvent te découper tous 
les formats imaginables (mais ils ne travaillent pas tous pour des particuliers), soit en 
te rabattant sur un format proche de celui que tu aimerais, le C4 (229*324) et réduire 
quelque peu tes portées ou le B4 (250*353) et là les augmenter ou rogner le trop-plein de 
papier.

> * sur quelles imprimantes on peut faire ce travail

Évidemment il faut une imprimante A3.

Bernard

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Aug 2009 19:58:56 +0200

> quelque peu tes portées ou le B4 (250*353) et là les augmenter ou rogner le trop-plein de

Super!
Aurais-tu des adresses à conseiller?
Sinon avec un massicot je pense qu'il est possible de retailler une
feuille A3 au bon format. Du coup est-il possible dans lilypond
d'indiquer les traits de découpe à l'extérieur de dimensions
prédéfinies?

> Évidemment il faut une imprimante A3.

J'ai.

-- 
Michel Villeneuve

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Aug 2009 20:16:43 +0200

> > Évidemment il faut une imprimante A3.

Je ne sais pas si ça marcherait mais pourquoi ne pas régler le papier en A3 
avec les marges qui vont bien, puis massicoter ensuite ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir 
qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. »
Philippe Geluck - Le chat est content

---

From: Cile <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Aug 2009 20:57:33 +0200

Si tu veux imprimer en "format partition" et qu'un jour tu veux relier 
par agrafage ou autre il faudrait te tourner vers les formats A3+. Mon 
imprimeur peut faire ça, c'est dans son catalogue, pour ma part je n'en 
ai jamais eu besoin.
De mémoire Canon fait du A3+ en 100 ou 110g je ne sais plus, tu peux le 
massicoter en 2.
Mes expériences d'impression sur papier massicoté n'ont pas été super 
concluantes, d'un autre côté mon imprimante, même dans des conditions 
optimales, ne donnait jamais un résultat correct. Méfie-toi si la tienne 
est un peu capricieuse avec les feuilles épaisses.
Remarque je dis ça... en demandant à ton libraire-papetier préféré 
peut-être a-t-il la possibilité de commander du 24x32 ou du A3+ à 
couper, ou ton format (on ne sait jamais)
Vers la rentrée scolaire on trouve également souvent dans le rayon 
fourniture de dessin des super marchés du 24x32 dans des 
grammages/qualités autres que ceux demandés le plus fréquemment par les 
enseignants.
Voilà pour les pistes.
Cécile

Le 19/08/2009 19:25, Michel Villeneuve a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Michel Villeneuve <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Aug 2009 23:01:52 +0200

Le 19 août 2009 20:57, Cile<[email-masked]> a écrit :
> Si tu veux imprimer en "format partition" et qu'un jour tu veux relier par
> agrafage ou autre il faudrait te tourner vers les formats A3+.
> De mémoire Canon fait du A3+ en 100 ou 110g

C'est une idée à explorer aussi en effet. Par contre je ne sais pas
comment demander à lilypond de mettre les pages dans le bon ordre en
regard sur une seule planche A3+ ...

> fourniture de dessin des super marchés du 24x32 dans des grammages/qualités
> autres que ceux demandés le plus fréquemment par les enseignants.

Je vais chercher en grande surface et papeteries déjà pour du B4, je
verrai bien si je m'en sors avec le massicot ...

Merci en tout cas.

-- 
Michel Villeneuve