Subject: Altérations simultanées

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2009 01:32:54 -0700 (PDT)

Bonjour à vous,

dans une partition, j'aimerais mettre simultanément un mi bémol et un mi
bécarre (comme dans l'image). Malheureusement, pour l'exemple donné, écrire
simplement

a, c a' <es e!>

ne suffit pas, le bécarre et le bémol se chevauchent. Pour réussir à obtenir
le rendu de l'image, j'ai dû bidouiller ça :

<<
{ \hideNotes eis \unHideNotes s s s }
\\
{ a, c! a' \once \set Staff.extraNatural = ##t <es! es> }
  
N'est-il pas possible d'avoir une solution plus élégante et nécessitant
moins de concessions ?
Merci de vos réponses !

François

http://n2.nabble.com/file/n3091335/Capture.png 
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Alt%C3%A9rations-simultan%C3%A9es-tp3091335p3091335.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2009 10:50:26 +0200

> ne suffit pas, le bécarre et le bémol se chevauchent.

Pour être plus précis, seul le bécarre est affiché.
Les altérations se chevauchent si j'écris

a, c a' <es! e!>

Voilà, c'était juste comme ça...

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2009 02:17:48 -0700 (PDT)

> Les altérations se chevauchent si j'écris
avec la nouvelle version en dévelopement (2.13.1) le problèmes est résolu!
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Alt%C3%A9rations-simultan%C3%A9es-tp3091335p3091523.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2009 14:56:43 +0200

> avec la nouvelle version en dévelopement (2.13.1) le problèmes est résolu!

Tiens, oui. Je suis passé de la 2.13 à la 2.13.1 juste pour le vérifier.  :D
Par contre les altérations sont inversées (bémol puis bécarre alors que sur
l'image de François c'est le contraire), perso. je trouve que c'est pas plus
mal.
Mais si on veut exactement le résultat de François voici un petit
bidouillage à partir de ce qui est dans la doc ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/user/lilypond-learning/Fixing-overlapping-notation#left_002dpadding-and-right_002dpadding

becarreplusbemol = \markup { \natural \hspace #-1 \flat }
a, c a' \once \override Accidental #'stencil = #ly:text-interface::print
  \once \override Accidental #'text = #becarreplusbemol
  \once \override Score.AccidentalPlacement #'right-padding = #1 <es e>

Mais bon, il y a peut-être un moyen plus simple qui permettrait d'inverser
le bémol et le bécarre dans le cas normal.

Xavier

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2009 16:24:19 +0200

Eluze, désolé pour le doublon...

Xavier :
> Par contre les altérations sont inversées (bémol puis bécarre alors que sur l'image de François c'est le contraire), perso. je trouve que c'est pas plus mal.

Wooh, je n'avais même pas fait attention ! Sur mon image j'ai fait
"bécarre, bémol" parce que je n'avais pas d'autre solution mais on
peut confondre ça avec une annulation d'altération (évidemment car
c'est la fonction d'origine de la propriété extraNatural). Je préfère
de beaucoup la solution "2.13.1" ;-) ...

Merci à vous deux pour votre aide rapide et précieuse !
François