Subject: Faux mélisme

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Apr 2009 09:25:10 +0200

Bonjour à tous,

dans une partition à 4 voix (4 systèmes) je cherche à introduire une ligne de prolongation 
dans les paroles, ceci sur une ronde; il s'agit de la fin d'un mot (spi -- ri -- tus,) le 
"tus," étant sur la ronde; les autres voix ont, elles, 4 noires. Avec le classique "__" 
rien ne se passe, pas de ligne de prolongation sur la longueur de la ronde...

Une suggestion?

Bernard

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Apr 2009 11:29:46 +0200

Le vendredi, 24 avril 2009 09.25:10 Bernard Meylan, vous avez écrit :

> dans une partition à 4 voix (4 systèmes) je cherche à introduire une ligne
> de prolongation dans les paroles, ceci sur une ronde; il s'agit de la fin
> d'un mot (spi -- ri -- tus,) le "tus," étant sur la ronde; les autres voix
> ont, elles, 4 noires. Avec le classique "__" rien ne se passe, pas de ligne
> de prolongation sur la longueur de la ronde...

Je me réponds à moi-même: en espaçant le "tus," et le "__" j'obtiens un début de 
prolongement de mélisme, à peu près la longueur d'un "m"; du coup je repose la question: 
comment obtenir la prolongation *jusqu'à la fin de la mesure* (de la ronde, donc)? Je crois 
avoir tout tenté avec les "-", "_" en espaçant ces signes ou non du texte, en le séparant 
etc., mais rien n'y fait...

Bernard

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Apr 2009 14:39:56 +0200

Le samedi, 25 avril 2009 13.40:53, vous avez écrit :

> Mettre ceci avant la prolongation
> \once \override LyricExtender #'minimum-length = #30

Impeccable! juste transformé le "30" en "9", mais pour le reste c'est tout bon, merci!

J'ai aussi remarqué (mais tout le monde l'aura fait avant moi ;-), que les mélismes et les 
traits "--" étaient conditionnés par la présence ou non de liaison (valeur ET 
interprétation [legato]). J'avais entré mes notes et mon texte, réservant la mise en place 
de ces deux signes pour après... grossière erreur! mon texte s'est trouvé complètement 
décalé vers la droite simplement en ajoutant une liaison entre deux notes; et comme il y 
en avait quelques unes dans la musique, j'ai dû reprendre beaucoup de -- et __ entre les 
syllabes du texte pour que celui-ci "colle" avec les notes. Je n'ai pas trouvé 
d'explication de cette subtilité dans le manuel... mal lu ou absence?

Bernard

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Apr 2009 13:40:53 +0200

Bonjour
>  prolongation sur la longueur de la ronde...
> Une suggestion?

ben merci d'avoir posé la question, je découvre !

%%-----------------
<<
\new Voice = "melody" \relative c' {  c2 g'2    c1    }

\new Lyrics \lyricsto "melody" \lyricmode {
  spi -- ri  --
\once \override LyricExtender #'minimum-length = #30
tus __
}

\new Staff \new Voice = "deux" \relative c' { c4 c4 c4 c4 c4 c4 c4 c4  }

\layout { ragged-right = ##f }
%%------------------------

-- 
Martial