Subject: insertions et raccourcis

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Mar 2009 08:16:44 +0100

Bonjour à tous,

Dans mes partitions pour accordéon diatonique j'ai besoin de mettre des 
symboles dans la tablature indiquant les translations de la main sur le 
clavier. J'utilise pour ça deux markup :
^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.dpedaltoe" }
^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.upedaltoe" }
que j'ai enregistrés sous un nom raccourci (cdh et cdb) dans un fichier que 
j'inclue dans ma partition. Jusque là ça va mais comme j'ai besoin que les 
symboles soient entre les notes et non au dessus j'ai essayé de jouer avec 
les raise et hspace, qui fonctionnent mais ont l'inconvénient d'avoir une 
position figée donc des fois ça fait des collisions... La solution que j'ai 
trouvée est d'écrire ça ainsi :
\grace{ s16\^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.upedaltoe"}
et donc là plus de pb j'ai mon symbole au bon endroit, mm si ça rajoute un 
petit vide dans la portée au dessus ce qui est tout à fait supportable.

Par contre ça reste lourd à écrire et mm un \grace{ s16\cdh} est moins 
plaisant intellectuellement qu'un \cdh qui contiendrait le \grace{ s16\...}

Mais là ça va plus du tout... Lily crie que :
unexpected \C[haracter] cdh = \grace{ s16 etc.

Est-ce une limitation normale ou j'ai raté qq chose ? De façon générale 
comment faire pour avoir un raccourci qui insère des séquences de notes, du 
genre \bdo insérerait :	la4\5 lad8\5 ?

Merci pour vos conseils éclairés.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je me flatte d'avoir toujours le dernier mot dans mon ménage... Et ce mot
est généralement oui. »
Jules Renard

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Mar 2009 10:23:42 +0100

bonjour

ben avec moi Lily est sage

%------------------------
\version "2.12.0"
cdb= ^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.upedaltoe" }
cdh= \grace{ s16^\markup{ \large \musicglyph #"scripts.upedaltoe" }}
\relative c'' {
c4 c4\cdb c4\cdh c4
}
%------------------------

> genre \bdo insérerait : la4\5 lad8\5 ?

en sheme non ?

-- 
Martial

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Mar 2009 13:32:54 +0100

> ben avec moi Lily est sage

ben oui maintenant aussi... comprend pas, j'ai oublié un } dans moin exemple 
mais avant j'avais pas mal vérifié mon code et ça marchait pas, j'avais 
probablement une erreur ailleurs... Désolé.

> >
> > comment faire pour avoir un raccourci qui insère des séquences de notes,
> > du genre \bdo insérerait : la4\5 lad8\5 ?
>
> en sheme non ?

ouff... Va falloir retrousser les manches des méninges...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pourquoi mépriser les prostituées, ce sont des femmes qui gagnent à être
connues. »
Gavarni

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Mar 2009 11:54:46 +0100

> ben avec moi Lily est sage

petit pb que je viens de rencontrer : si je met 
c4 c4\cdb c4 c4\cdh \bar "|."
ça me fiche le bazar au niveau de la barre, ça rajoute mon silence invisible 
dans une nouvelle mesure...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Dieu est-il le rêve de l'humanité? Ce serait trop beau.
L'humanité est-elle le rêve de Dieu? Ce serait abominable. »
Arthur Schnitzler