Subject: cherche gourou en markup

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Mar 2009 21:04:36 +0100

Bon voici mon pb : 

Dans le fichier joint j'ai essayé de deux façons différentes de faire 
apparaître un texte en colonne (vous le repérerez facilement) à la place de 
la clé de tablature standard. Il faut que les 4 lignes de texte soient calées 
sur les deux lignes de tablature, une ligne au-dessus de la ligne du haut, la 
2e en dessous, la 3e au dessus de la ligne du bas... Bref les aligner avec 
les lignes de numéros. JE met un petit png pas lourd pour montrer la sortie 
pdf actuelle...

J'ai beau essayer tout ce que je trouve dans la doc en terme de hspace et 
autre raise ça le fait pas... En plus si qqun sait comment je peux améliorer 
le calage numéros/lignes, je suis preneur...

Donc si qqun est assez calé pour m'aider, la version
\set Staff.instrumentName (et non celle qui est dans la variable Tablature) 
est ma préférée car je peux la désolidariser de la musique proprement dite. 
Suffira de mettre aussi la version short identique et ça ira (enfin 
j'espère...). Et au passage pourquoi les espacements entre lignes sont pas 
pareils dans les deux cas de figure ?

Merci pour tout coup de main...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeunesse, c'est la passion pour l'inutile. »
Jean Giono

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Thu, 5 Mar 2009 23:53:48 +0100

> le calage numéros/lignes, je suis preneur...

J'obtiens pile ce que tu cherches avec

 \override #'(baseline-skip . 1.5)

juste avant \column

D'autres questions ? :)

Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 00:41:20 +0100

>  \override #'(baseline-skip . 1.5)

oui deux : 
 - comment décaler le tout vers la droite pour le placer à l'aplomb de la 
clé ? Mon hspace ne donne rien...
 - comment tu fais pour être si balèze ? Tu lis la doc la nuit au lieu de 
dormir ?
:-D

Bonne nuit à tous

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un 
instant, faire paraître le pire des imbéciles beaucoup plus intelligent qu'il 
ne l'est en réalité. »
Martin Roy

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 08:05:52 +0100

> clé ? Mon hspace ne donne rien...

j'ai aussi essayé translate mais ça marche pas non plus. Pour être plus précis 
j'aimerais avoir ce texte à la place de la clé tab.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Être riche ce n'est pas avoir de l'argent - c'est en dépenser. »
Sacha Guitry - Mémoires d'un tricheur

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 09:18:04 +0100

> j'aimerais avoir ce texte à la place de la clé tab.

Ah bin fallait le dire plus tôt... Dans ce cas, c'est pas
l'instrumentName mais l'objet Clef qu'il faut overrider :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=323

Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 10:11:17 +0100

> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=323

J'ai du le dire dans un autre fil... Désolé. En tout cas c'est exactement ce 
que je veux, merci. J'avais déjà exploré cette piste mais pas tout trouvé...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La dot est un présent fait au futur pour dissimuler l'imparfait. »
Willy

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 10:19:37 +0100

Le vendredi 06 mars 2009, Daniel Cartron a écrit :
> J'ai du le dire dans un autre fil... Désolé. En tout cas c'est exactement
> ce que je veux, merci. J'avais déjà exploré cette piste mais pas tout
> trouvé...

HA zut encore un pb... J'ai mis ça dans d'autres partitions et le \raise dans 
le markup qui réécrit la clé adapté pour l'une des partitions ne marche pour 
l'autre, faut tout recaller à la main... Ya moyen de mieux faire ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La vraie paresse, c'est de se lever à six heures du matin pour avoir plus 
de temps à ne rien faire. »
Tristan Bernard

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 11:18:26 +0100

> l'autre, faut tout recaller à la main... Ya moyen de mieux faire ?

Bin, ça dépend de ce qui change... Si c'est la taille de portée ou
quelque chose comme ça, on peut l'indexer effectivement.

Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Mar 2009 13:10:22 +0100

Le vendredi 06 mars 2009, Valentin Villenave a écrit :
> > HA zut encore un pb... J'ai mis ça dans d'autres partitions et le \raise
> > dans le markup qui réécrit la clé adapté pour l'une des partitions ne
> > marche pour l'autre, faut tout recaller à la main... Ya moyen de mieux
> > faire ?
>

J'ai beau chercher je ne trouve pas et apparemment je n'ai qu'un seul morceau 
qui n'a pas le bon comportement, donc je pense que ça restera un mystère...

Bon dernière retouche, je voudrais avoir les barres de mesure reliées entre la 
partition et la tablature. Je n'arrive pas à faire ça autrement qu'en mettant 
un StaffGroup mais je ne veux pas de l'espèce de crochet du début des 
systèmes. Si je met simplement new staff je l'ai pas mais j'ai pas la 
continuité des barres, bref quoi choisir ? Des options qq part ?

PS la doc en ligne déconne, la page 
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/LilyPond-index#LilyPond-index 
ne s'affiche plus, pourtant c'est ce qui s'apparente le plus pour moi à une 
possibilité de recherche. À quand un moteur google sur la doc ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour la vie il n'y a pas d'antidote. »
Serge Gainsbourg