Subject: Utiliser Lilypond avec Léopard (10.5)

From: Jean-Christophe Taboada <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2009 23:43:02 +0100

Bonsoir à tous,

Il s'agit de mon premier post, et j'espère qu'il ne sera pas trop  
"bêta" pour les lilypondeurs chevronnés que vous semblez tous être ;-)
J'ai utilisé une ancienne version, sur PC et Linux voici quelques  
années, pour faire quelques petites pièces de musique de chambre  
(basson / clarinette) et quelques grilles de jazz pour mes petits  
camarades, et j'aurais voulu en refaire autant pour quelques nouveaux  
travaux que j'ai en cours, mais... Me voici avec un Mac (MacBook Pro,  
Intel), et làs, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'ami(e) ?  
Lilypond sur cette configuration... Je me suis même lancé - pauvre de  
moi - dans l'entreprise (pourtant précisément décrite) consistant à le  
recompiler, telle que décrite sur la page idoine du site lilypond.org  
(et qui pointe vers le site de Nicolas, je crois). Mais je n'y arrive  
pas.
J'ai donc deux questions :
- une bonne âme aurait-elle déjà réalisé - avec succès - ce chemin de  
croix consistant à disposer d'une appli qui fonctionne sur cette  
configuration (OS 10.5.6, MacBook Pro Intel), et consentirait à mettre  
à disposition le binaire (.dmg...) résultant ? A défaut, risque-t-il  
dans un futur le plus proche possible d'exister une version officielle  
pleinement compatible (à l'aube du 10.6 quand même...) avec la version  
10.5.x de Mac OS ?
- j'envisage par ailleurs d'intégrer Lilypond dans le cadre plus vaste  
d'un CMS, pour permettre la saisie de fragment de textes musicaux dans  
des champs, et les faire "compiler" par un Lilypond installé sur le  
serveur (MacOS aussi... ;-). Cette utilisation est-elle autorisée ?  
Une telle implémentation (un Lilypond Serveur) existerait-elle déjà ?  
Je sais qu'il existe des "plug-in" pour WordPress ou SPIP par exemple,  
mais leur structure est assez différente de celle du CMS en question...

Si d'aventure mes questions sont déplacées, n'hésitez pas à me le  
faire savoir, et si elles suscitent quelques réponses, je vous en  
remercie d'avance.

Jean-Christophe

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2009 23:59:28 +0100

> Bonsoir à tous,

Bonsoir et bienvenue,

> Il s'agit de mon premier post, et j'espère qu'il ne sera pas trop "bêta"
> pour les lilypondeurs chevronnés que vous semblez tous être ;-)

On l'est tous... au bout de quelques mois !

> J'ai utilisé une ancienne version, sur PC et Linux voici quelques années,
> pour faire quelques petites pièces de musique de chambre (basson /
> clarinette) et quelques grilles de jazz pour mes petits camarades, et
> j'aurais voulu en refaire autant pour quelques nouveaux travaux que j'ai en
> cours, mais... Me voici avec un Mac (MacBook Pro, Intel), et làs, je n'ai
> jamais réussi à faire fonctionner l'ami(e) ? Lilypond sur cette
> configuration... Je me suis même lancé - pauvre de moi - dans l'entreprise
> (pourtant précisément décrite) consistant à le recompiler, telle que décrite
> sur la page idoine du site lilypond.org (et qui pointe vers le site de
> Nicolas, je crois). Mais je n'y arrive pas.

Je crois que la version pour PPC marche (l'architecture est émulée,
donc c'est légèrement plus lent). Le seul truc cassé, c'est
l'interface (mais en se servant de Terminal on peut utiliser LilyPond
quand même).

> - une bonne âme aurait-elle déjà réalisé - avec succès - ce chemin de croix
> consistant à disposer d'une appli qui fonctionne sur cette configuration (OS
> 10.5.6, MacBook Pro Intel), et consentirait à mettre à disposition le
> binaire (.dmg...) résultant ? A défaut, risque-t-il dans un futur le plus
> proche possible d'exister une version officielle pleinement compatible (à
> l'aube du 10.6 quand même...) avec la version 10.5.x de Mac OS ?

Le problème vient de ce que notre version de la librairie odctools
(soi-disant libre) n'est ni maintenue par Apple, ni par les bénévoles
qui la maintenaient jusqu'à il y a quelques années. Donc, un jour
peut-être ; mais ce n'est pas une question de mauvaise ou bonne
volonté de la part des développeurs LilyPond :)

> - j'envisage par ailleurs d'intégrer Lilypond dans le cadre plus vaste d'un
> CMS, pour permettre la saisie de fragment de textes musicaux dans des
> champs, et les faire "compiler" par un Lilypond installé sur le serveur
> (MacOS aussi... ;-). Cette utilisation est-elle autorisée ? Une telle
> implémentation (un Lilypond Serveur) existerait-elle déjà ? Je sais qu'il
> existe des "plug-in" pour WordPress ou SPIP par exemple, mais leur structure
> est assez différente de celle du CMS en question...

De quel CMS s'agit-il ? Cela doit être assez facile (à condition de
connaître un peu de PHP). Le plus dur est de trouver un serveur dédié
suffisamment puissant, d'y installer LilyPond sans compromettre la
sécurité (cela demande une partition dédiée, un mode d'installation
spécifique etc).

> Si d'aventure mes questions sont déplacées, n'hésitez pas à me le faire
> savoir, et si elles suscitent quelques réponses, je vous en remercie
> d'avance.

Mais de rien :)

Cordialement,
Valentin

---

From: Jean-Christophe Taboada <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2009 00:37:08 +0100

Bonsoir (derechef ;-)

Le 24 mars 09 à 23:59, Valentin Villenave a écrit :

>> années,

Effectivement, à force j'ai finalement réussi (et j'ai fait un petit  
alias de commande dans le fichier .bash_profile), en faisant un  
"simple" :
$>     lily partition.ly
ça fonctionne.
Je suis bien content, ça va m'éviter d'avoir à lancer une machine  
virtuelle Windows rien que pour ça. Me reste désormais à réorganiser  
un peu mon TextMate préféré pour que tout soit (plus) intégré.

> volonté de la part des développeurs LilyPond :)

Aaaargh. Dommage (cela dit, je n'imaginais pas une seconde qu'il  
puisse s'agir de mauvaise ou bonne volonté : je suis déjà tellement  
épaté qu'un tel logiciel, capable de produire des partitions aussi  
belles et lisibles que les quelques merveilles jaunies que j'ai dans  
mes tiroirs, soit à la disposition de tous !)

> sécurité (cela demande une partition dédiée, un mode d'installation
A vrai dire, le choix n'est pas encore tout à fait arrêté. Il pourrait  
s'agir de eZ Publish ou de Drupal. Dans les deux cas, on dispose  
d'accès plus ou moins profonds aux fonctions qui sont écrites en PHP.  
Ça tombe assez bien... Pour ce qui est de l'installation, j'imaginais  
de toute façon qu'il nous faudrait creuser la question assez  
sérieusement dans la mesure où il faudra bien gérer finement l'accès  
aux fichiers créés (PDF, PNG, et midi essentiellement).
Du point de vue sécurité, ce serveur ne sera de toute façon accessible  
que depuis un intranet. L'idée principale reste toutefois que les  
éléments "structuraux" du texte Lilypond soient gérés par les  
mécanismes du CMS lui-même (par exemple, les informations de \header,  
les structures \piece etc...) puissent être "saisis" via différents  
champs proposés par l'interface du CMS (avoir un nombre fini de choix  
sur listes par exemple), et ne laisser que le minimum à saisir dans  
une (ou plusieurs pour des fragments à plusieurs voix) sous une forme  
"textuelle".
En aucun cas nous n'avons l'ambition de créer une usine à gaz graphico- 
assistée pour produire des pièces complexes, mais plutôt de permettre  
à des étudiants de disposer d'un rendu rapide/facile à partir de d'un  
peu de code et de quelques choix guidés dans une interface graphique.

Cela dit, après avoir googlifié (beurk...) sur ce sujet, je m'aperçois  
que cette démarche a déjà été tentée par certains d'entre vous... (cf.  
musicorum). Avec succès ?

Merci à Valentin en tous cas pour ces réponses... nocturnes ;-)

Jean-Christophe

---

From: christophe <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2009 09:29:14 +0100

Le Wed, 25 Mar 2009 00:37:08 +0100,
Jean-Christophe Taboada <[email-masked]> a écrit :

> >> CMS, pour permettre la saisie de fragment de textes musicaux dans
> >> des champs, et les faire "compiler" par un Lilypond installé sur
> >> le serveur
> >> (MacOS aussi... ;-). Cette utilisation est-elle autorisée ? Une
> >> telle implémentation (un Lilypond Serveur) existerait-elle déjà ?
> >> Je sais qu'il
> > connaître un peu de PHP). Le plus dur est de trouver un serveur
> > dédié suffisamment puissant, d'y installer LilyPond sans
> > compromettre la sécurité (cela demande une partition dédiée, un
> > mode d'installation spécifique etc).
> A vrai dire, le choix n'est pas encore tout à fait arrêté. Il
> pourrait s'agir de eZ Publish ou de Drupal. Dans les deux cas, on
> dispose d'accès plus ou moins profonds aux fonctions qui sont écrites
> en PHP. Ça tombe assez bien... Pour ce qui est de l'installation,
> j'imaginais de toute façon qu'il nous faudrait creuser la question
> assez sérieusement dans la mesure où il faudra bien gérer finement
> l'accès aux fichiers créés (PDF, PNG, et midi essentiellement).
> Du point de vue sécurité, ce serveur ne sera de toute façon
> accessible que depuis un intranet. L'idée principale reste toutefois
> que les éléments "structuraux" du texte Lilypond soient gérés par
> les mécanismes du CMS lui-même (par exemple, les informations de
> \header, les structures \piece etc...) puissent être "saisis" via
> différents champs proposés par l'interface du CMS (avoir un nombre
> fini de choix sur listes par exemple), et ne laisser que le minimum à
> saisir dans une (ou plusieurs pour des fragments à plusieurs voix)
> sous une forme "textuelle".
> En aucun cas nous n'avons l'ambition de créer une usine à gaz
> graphico- assistée pour produire des pièces complexes, mais plutôt de
> permettre à des étudiants de disposer d'un rendu rapide/facile à
> partir de d'un peu de code et de quelques choix guidés dans une
> interface graphique.
> 
> Cela dit, après avoir googlifié (beurk...) sur ce sujet, je
> m'aperçois que cette démarche a déjà été tentée par certains d'entre
> vous... (cf. musicorum). Avec succès ?
> 

Bonjour,

Oui cela fonctionne bien sur Musicorum avec SPIP (même si le site est
un peu à l'abandon). Je pense que c'est tout à fait transposable à un
autre CMS d'autant plus si l'installation est uniquement interne (vous
n'aurez pas alors les mêmes contraintes que nous). Pour le principe et
les sources du serveur vous pouvez jeter un coup d'oeil au plugin
Lilyspip dossier install_server 
(http://www.spip-contrib.net/Plugin-Lilyspip) il s'agit d'un serveur
pour Linux (je ne sais pas du tout s'il y a l'équivalent d'ImageMagick
pour Mac Os).

Christophe