Subject: displayLilyMusic et ottava

From: n3on <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Mar 2009 07:31:06 -0700 (PDT)

Bonjour,

j'utilise displayLilyMusic afin de transformer un bloc de notes en notation
absolue. Une fois le résultat produit, je tente d'utiliser lilypond pour
produire ma partition mais cela ne marche pas pour 

\ottava #x 

que \displayLilyMusic convertit en 

\context Staff \applyContext #ottava-modify

Lorsque l'on utilise ce qui est produit, lylipond indique une erreur :

bbb.ly:5:37: Erreur : GUILE a signal├® une erreur pour l'expression
d├®butant ici
{ do'' \context Staff \applyContext #
                                     ottava-modify do''' \context Staff
\applyContext #ottava-modify do'' }Unbound variable: ottava-modify

comment ajouter au contexte ottava-modify que lilypond ne semble pas trouver
?? (ottava-modify est défini dans music-functions.scm)

merci d'avance pour votre aide.

\version "2.12.0"
\include "italiano.ly"
\displayLilyMusic \relative do'' { do \ottava #1 do' \ottava #0 do, }

produit :

\version "2.12.0"
\include "italiano.ly"
{ do'' \context Staff \applyContext #ottava-modify do''' \context Staff
\applyContext #ottava-modify do'' }

qui produit l'erreur ci-dessus.

P.S. je suis également preneur d'une façon de transformer une "voice" (upper
= \relative...) en notation absolue si une autre solution plus simple
existe.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/displayLilyMusic-et-ottava-tp2517138p2517138.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Gilles THIBAULT" <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Mar 2009 21:51:18 +0100

>Unbound variable: ottava-modify

J'ai cherché où était défini la procédure `ottava-modify. celle-ci se trouve 
dans le fichier "music-functions.scm", à la ligne 447
mais à l'intérieur d'une fonction, donc aucune chance que Lilypond puisse y 
accéder.
\displayLilyMusic aurait dû mettre soit \ottava #x soit #(set-octavation x), 
mais en tout cas pas
 \context Staff \applyContext #ottava-modify .
En attendant que le bug soit corrigé, eh bien il faut remplacer les 
occurences de cette ligne ... à la main.
Euh, j'espère que tu ne t'es pas lancé toi aussi dans un Opéra !

Gilles

---

From: n3on <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2009 03:33:26 -0700 (PDT)

> \context Staff \applyContext #ottava-modify .

j'ai ouvert un user bug sur ce sujet.

> occurences de cette ligne ... à la main.

aie ! j'essaie justement en python de faire les choses automatiquement... je crois que le format d'entrée des données devrait être plus facilement utilisable. Il pourrait sans doute garder sa concision (comme en mode \relative) mais avec des facilités. Par exemple, il devrait être aisé de passer d'une notation relative à une notation absolue (nicolas sceaux a produit une fonction permettant d'ajouter en plus la hauteur à chaque note) ou encore de pouvoir parser plus facilement la structure (score, staff, voice, note...).
Aujourd'hui, j'arrive à faire du coloriage automatique de notes ou encore de la simplification d'écriture pour la lecture (uniquement pour les claviers bien tempérés ).

> Euh, j'espère que tu ne t'es pas lancé toi aussi dans un Opéra !

j'ai vu sur ton site. c'est intéressant ce que l'on peut faire avec lilypond mais il ne manque pas grand chose  pour éviter certaines mises à jour rébarbatives à la main surtout lorsque la pièce devient très grosse.

merci beaucoup pour ta réponse.

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/displayLilyMusic-et-ottava-tp2517138p2525796.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2009 13:13:58 +0100

> j'ai ouvert un user bug sur ce sujet.

Où donc ?

> aie ! j'essaie justement en python de faire les choses automatiquement... je crois que le format d'entrée des données devrait être plus facilement utilisable. Il pourrait sans doute garder sa conci…

Il me semble que c'est le rôle d'un éditeur (Fresco et LilyTool
proposent cette fonction).

Cordialement,
Valentin Villenave.