Subject: Re: Signe de reprise

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Mar 2009 09:25:14 +0100

Le dimanche, 8 mars 2009 22.01:23, vous avez écrit :

> Pour insérer des signes de segno (ou de coda, ou bien un point d’orgue) au
> dessus d’une barre de mesure, utilisez la commande \mark \markup {
> \musicglyph #"scripts.segno" }.

Merci pour cette indication, ça marche pour le premier "S", celui du début de la pièce (je 
le lie à un demi-soupir), mais celui de la fin, je ne peux pas l'obtenir; la fin de la pièce 
est constitué d'une mesure multi-silence (chiffre 2 sur la portée et le symbole entre les 
3e et 4e lignes); je ne sais pas à quoi "attacher" la commande.

> Par contre le bout de phrase « *la barre de reprise qui précède
> immédiatement la mesure où se fera cette reprise* », me laisse perplexe. Tu
> veux renvoyer le « Segno » à la mesure qui suit ?
 
Faute de frappe... ;-) je voulais dire: la barre de mesure qui précède...

Bernard

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Mar 2009 14:45:59 +0100

Je ne suis pas un expert mais d'après moi la commande \mark ne nécessite pas
d'être « attachée » à quoi que ce soit. Il suffit de l'insérer au niveau de
la barre de mesure au-dessus de laquelle on souhaite insérer l'indication de
repère.
Ainsi le fait que la mesure précédant l'indication soit constituée de
silences multi-mesures ne devrait pas poser de problème particulier, il
suffit de mettre la commande \mark après le ‘R’ du silence en question.

Par contre je crois savoir pourquoi tu n'as pas su l'obtenir à la fin de la
pièce. La commande \mark n'est pas imprimée lorsqu'elle se trouve en fin de
ligne sans ligne suivante (autrement dit en fin de morceau), comme indiqué
dans la documentation
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-text#Text-marks:

*Enfin, une marque qui tomberait sur un saut de ligne sera imprimée au début
> de la ligne suivante. Au cas où il n’y aurait pas de ligne à suivre, la
> marque ne sera pas imprimée.*
>

Pour imprimer une marque à la fin de la portée en cours, insérez \once
\override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
avant la commande \mark de la fin de la pièce.
Voila, si ça ne fonctionne pas, pourriez-vous envoyer votre fichier .ly en
indiquant clairement l'endroit exact où vous souhaiteriez voir apparaître le
Segno ?  Je pense que ce serait le plus simple.

Xavier

PS : Oui, j'ai fait un mélange de tutoiement et de vouvoiement, j'espère que
vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Le 9 mars 2009 09:25, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 9 Mar 2009 18:56:47 +0100

Le lundi, 9 mars 2009 14.45:59 Xavier Scheuer, vous avez écrit :
> indiquant clairement l'endroit exact où vous souhaiteriez voir apparaître
> le Segno ?  Je pense que ce serait le plus simple.

C'est parfait, tout marche. Merci pour la réponse!

Bernard