Subject: Un opéra contemporain libre sous LilyPond (en français)

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Feb 2009 16:55:58 +0100

Bonjour à tous,

pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cette semaine s'est créé mon
opéra (mochement) intitulé "Affaire Étrangère", à l'opéra de
Montpellier :
http://www.orchestre-montpellier.com/francais/rep_affaire_etrangere.html

Le livret est signé de Lewis Trondheim, éminent (et très drôle) auteur
de bande dessinée :
http://www.lewistrondheim.com

La partition a été entièrement éditée sous LilyPond, et est publiée
sous une licence alternative qui mèle GPL et CC by-nc-sa.
http://valentin.villenave.info/opera/
http://repo.or.cz/w/opera_libre.git

La licence étant virale, l'enregistrement vidéo et audio des
représentations sera également librement accessible et redistribuable.
De plus, la couverture médiatique dont a bénéficié ce projet me permet
de faire pas mal de pub (jusque dans le nouvel Obs et sur France 3)
pour LilyPond, et pour les licences libres en général (par exemple,
j'ai imposé à l'Opéra de Montpellier qu'un logo LilyPond figure sur
toutes les affiches et supports promotionnels).

"Affaire" à suivre donc.

Cordialement,
Valentin

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Feb 2009 09:19:05 -0800 (PST)

> http://www.lewistrondheim.com

... sauf que son site n'a pas l'air d'en parler!
pas dans "Agenda", pas dans "Projets", ni "Liens"... même pas dans "Les
Petits Riens" ;-)

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Un-op%C3%A9ra-contemporain-libre-sous-LilyPond-%28en-fran%C3%A7ais%29-tp2269574p2270084.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Vincent AUBINEAU <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Feb 2009 20:50:59 +0100

Eh bien félicitations cher Valentin !!
Voilà beaucoup de travail récompensé.
Les partitions sont bien claires, comme Lily sait si bien le faire.
J'attends d'écouter la version enregistrée ... à moins qu'il  
n'existât un petit fichier midi qui aurait pu nous donner une idée  
(je suis fainéant et devrais juste m'installer un peu au piano, mais  
bon ...)
Bonne continuation.
Sincères salutations
JV

PS : au fait tu enseignes toujours à St M--R ??
--
Jean-Vincent Aubineau
7, rue André Bollier
94 100 Saint-Maur-des-fossés
courriel : [email-masked]

Le 4 févr. 09 à 16:55, Valentin Villenave a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Feb 2009 21:44:29 +0100

Le mercredi 04/02/09 à 16h55,
Valentin Villenave <[email-masked]> a écrit :

> [...]

Cha-peau !
-- 
Denis

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Feb 2009 00:54:04 +0100

Bonsoir à tous,

> toutes les affiches et supports promotionnels).

Je reviens juste de l'Opéra de Montpellier. Qu'en est-il donc de cette
"Affaire"?
Et bien très sympa. A mes yeux un opéra de chambre. De l'adaptation
d'après une bande déssinée il en ressort en fait un conte musical où
l'on suit de manière très fluide la narration. J'en garde le sentiment
d'un univers hétéroclite, amusant et inquiet, révolté et dérisoire.
C'est peut-être cela qui a séduit Valentin, peut-être même jusque dans
sa façon d'orchestrer les différentes scènes. J'ai ressenti quelquefois
quelques effets de "collage", de "montage", (me tromperai-je?) qui me
semblait freiner la poétique de l'oeuvre, mais somme toute c'est un
magnifique travail, Valentin.
Mais je m'arrête là, je ne veux guère faire le prétentieux.Et tous ces
propos n'engage que moi. Il s'agit de toute façon d'un vrai travail de
créateur.
Et ce qui est formidable, il faut le répéter encore et encore, c'est que
pour la première fois à ma connaissance, le monde du Libre, l'échange
libre (et concret!) de la culture pénètre jusque dans l'opéra, qui entre
autre coûte cher et n'est pas a fortiori ouvert à des formats non
propriétaires.
Nous pouvons accéder librement à une partition si nous en avons l'envie.
Bien sûr ce n'est pas l'Opéra qui décide, c'est le compositeur. Une
décision des plus avancées et dont l'évidence peut être très délicate à
soutenir avec le temps.
Merci Valentin.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Feb 2009 11:41:43 +0100

> Je reviens juste de l'Opéra de Montpellier. Qu'en est-il donc de cette

Raaah, fallait passer me faire coucou...

> d'un univers hétéroclite, amusant et inquiet, révolté et dérisoire.

Le choix d'adapter la bande dessinée "Politique étrangère" n'est pas
de moi. C'est amusant que tu parles d'hétéroclite, car en général on
nous fait le commentaire inverse, quant à la "cohérence" de l'univers
scénographique, de la musique et de la mise en scène.

> magnifique travail, Valentin.

Il n'y a aucun "effet de collage" à proprement parler (je me suis
interdit à grand peine toute citation d'autres musiques). On était
plutôt dans une logique cartoon, chaque événement musical
correspondant à un événement sur scène et inversement. Après, si
lesdits événements musicaux forcent souvent le trait, c'est au service
du texte, de l'histoire et des gags plus que de la "poésie". Bref, on
cherchait surtout à s'amuser :-)

> propos n'engage que moi. Il s'agit de toute façon d'un vrai travail de

Non non, merci pour ton témoignage et ta critique !

> autre coûte cher et n'est pas a fortiori ouvert à des formats non

Ça, oui. Et le fait que la licence s'étende à toutes les oeuvres
dérivées (enregistrements, etc) est pour moi très important,
extrêmement important (et ainsi de suite.)...

> décision des plus avancées et dont l'évidence peut être très délicate à

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là. Au
contraire, à mon avis l'évidence du choix des licences alternatives ne
peut qu'aller croissant. Le combat d'arrière-garde, il n'est pas de
notre côté :-)

@JVA : oui oui, toujours. Je vais essayer de faire un stage LilyPond
plus officiel cette année.

@JPL (en privé) : oui, les césures ne tiennent aucun compte des règles
typographiques, et c'est intentionnel (le fruit de nombreuses années
passées à faire travailler des chanteurs...) La partition est ardue,
oui, mais dans un sens humain je l'espère : le but était d'arriver à
noter simplement des idées complexes (au contraire d'une bonne part de
la musique contemporaine).

Cordialement,
Valentin

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Feb 2009 14:38:59 +0100

> cherchait surtout à s'amuser :-)

  Oui, voilà. C'est de cette logique cartoon dont je veux parler. Je ne
pense pas "collage ou montage" dans le sens de citation. L'évocation si
furtive et décapante des belles harmonies baroques lors du sextuor des
Pom... pom... pom en est un bel exemple, et réussi. Mais cependant,
pour moi, c'est le poétique qui ressort du déroulement de la narration,
du moins dans cette mise en scène.
Poétique? Extrèmement poétique? interrogerait surement Lewis Trondheim.
Histoire de ne pas perdre la face je viens juste de tomber sur une 
réponse poétique à brûle-pourpoint:
C'est "Le flux et le reflux [qui] me font marée" (Raymond Devos)

Phil.

---

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Feb 2009 19:26:47 +0100

Denis Bitouzé a écrit :
> ------------------------------------------------------------------------
>
Bonjour à tous,
je me suis permis de faire circuler l'information dans l'éditorial du
site linuxMAO.org.

Merci beaucoup pour cette belle initiative (et pour la somme de boulot
!). Résidant en Allemagne, je ne pouvais pas assister aux
représentations, à mon grand regret.

Merci encore à tous pour les apports de cette liste dans mon
apprentissage de lilypond.
Samuel

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Feb 2009 00:14:46 +0100

> je me suis permis de faire circuler l'information dans l'éditorial du

Bonjour,

très bonne idée ! J'en profite pour signaler qu'une radio libre m'a
demandé une interview à ce sujet :
http://divergence-fm.org/podcasts/index.php?p=archive&cat=elle_est_libre_ma_musique

J'ai également parlé en détail de LilyPond sur France 3 Languedoc
Roussillon ; je n'ai pas vu le reportage mais je crois qu'ils en ont
gardé un bout au montage.

> représentations, à mon grand regret.

En ce qui concerne la somme de boulot, la partie éditoriale (sous
LilyPond) a de loin été la plus rapide et la plus facile.

Pour l'Allemagne rien n'est sûr, mais à l'une des représentations le
directeur de l'opéra de Vienne est venu me témoigner son enthousiasme
:-)

> apprentissage de lilypond.

Et encore, ce n'est qu'un début !

Cordialement,
Valentin

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Feb 2009 23:13:35 -0800 (PST)

> LilyPond) a de loin été la plus rapide et la plus facile.
ça m'encourage de savoir qu'on peut arriver au bout d'un taff comme celui-là
! :clap:
Explique-nous comment tu t'y es pris et les astuces qui t'ont permis de
gagner en temps et donc en patience ! :-D
ça va sûrement en intéresser plus d'un...

legoss
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Un-op%C3%A9ra-contemporain-libre-sous-LilyPond-%28en-fran%C3%A7ais%29-tp2269574p2333486.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Feb 2009 09:44:10 +0100

> ça va sûrement en intéresser plus d'un...

Je vais faire une petite série d'articles là-dessus sur mon site
personnel, mais en gros il n'y a pas vraiment d'astuces.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire par rapport au travail de
Nicolas Sceaux et j'en suis conscient ; de plus j'ai utilisé un
système d'\includes bien pratique mais un peu cow-boy, donc ça n'est
pas vraiment un modèle.

Pour la plupart des scènes, j'ai commencé par tout écrire sur papier
avant de LilyPonder ; dans quelques scènes j'ai tout codé directement
mais cela demande plus de concentration et l'on perd facilement du
temps à réfléchir à chaque instrument de l'orchestre (c'est un peu
comme jouer à l'aveugle à plusieurs parties d'échecs en même temps).

De même, j'ai saisi toutes les notes et le rythme _avant_ d'ajouter
par la suite toutes les ponctuations, liaisons, nuances etc. Je suis
un monomaniaque des articulations et j'en mets quasiment une par note,
donc si j'avais voulu les entrer du premier coup j'en serais toujours
à la première scène : au contraire, en ayant entré toutes les notes
d'abord, je pouvais imprimer la partition, ajouter les ponctuations au
crayon, les travailler, etc, avant de les saisir sous LilyPond.

Dans les dernières semaines de la partition d'orchestre, j'ai même pu
former et recruter quelqu'un d'autre (ma femme en l'occurrence) pour
saisir toutes les ponctuations d'après mes indications sur papier, et
les intégrer au moyen de GIT, pendant que je continuais à écrire
d'autres passages. Il n'a fallu qu'une après-midi pour lui apprendre
le code, et ça a marché du tonnerre.

Valentin

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Feb 2009 05:25:16 -0800 (PST)

> directeur de l'opéra de Vienne est venu me témoigner son enthousiasme
Il était de passage pour autre chose, ou est-ce qu'il a fait l'aller-retour
de Vienne pour voir ton opéra?

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Un-op%C3%A9ra-contemporain-libre-sous-LilyPond-%28en-fran%C3%A7ais%29-tp2269574p2334766.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Feb 2009 20:37:21 +0100

Waouh ! BRAVO !

Trop beau  !
J'avais pas encore compilé !
Les textes dans les bulles c'est tip top !
Je n'entends pas grand chose en lisant une partition, mais quand même
on sent qu'on s'y amuse.

BRAVO  MAJEST* !

-- 
Martial

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Mon, 16 Feb 2009 22:56:56 +0100

re Waouh !
Les dessins sont en postscript  !
on peut savoir avec quel logiciel ils ont été fait ?
Inskape ?

-- 
Martial

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Tue, 17 Feb 2009 01:25:04 +0100

> de Vienne pour voir ton opéra?

Non non, il est venu exprès parce que le baryton qui faisait le rôle
principal l'avait invité.

> on peut savoir avec quel logiciel ils ont été fait ?

Beaucoup d'inkscape oui, parfois recodé à la main quand j'avais le
temps (par exemple pour la silhouette de château).

Ce qui était rigolo, c'est pendant les répétitions, de voir le chef
dire "bon, reprenons à... euh... reprenons au petit dessin en forme
d'arrosoir". Je crois que ça faisait marrer les musiciens.

Valentin