Subject: \tempo -np

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Feb 2009 07:50:53 +0100

Salut,

Dans le snippet 444 je lis :
% This snippet is rendered obsolete by version 2.11.50, which supports text 
indications using \tempo -np

mais je ne trouve rien dans la doc à ce sujet... Comment ça marche ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le basset est le meilleur ami du paveur. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Feb 2009 20:06:26 +0100

Salut,

Et bien c'est simple, depuis la version en question lilypond supporte les
indications métronomiques textuelles (Allegro, Moderato, ...) en plus des
indications habituelles (genre noire = 92). Et ce toujours au moyen de la
commande \tempo.

Ainsi pour obtenir le premier résultat exposé dans le snippet en question,
on utilisera la commande :

   - \tempo "Allegro" 2.=96

La documentation concernant ce sujet n'a visiblement pas encore été
traduite. Tu trouveras des renseignements (en anglais pour le moment) à la
page http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts.fr.html#Metronome-marks
<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-parts.fr.html#Metronome-marks%20>
*(cliquer sur English en bas pour passer à la version anglophone),* en
attendant que cela soit disponible en version francisée.  ;-)

Bien à toi,

Xavier

2009/2/20 Daniel Cartron <[email-masked]>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Feb 2009 09:06:57 +0100

Le vendredi 20 février 2009, Xavier Scheuer a écrit :
> page

merci effectivement tout y est. Dommage qu'on ne puisse faire 
\tempo 4=100 "texte"
ce serait pratique parfois pour rajouter du texte à la suite genre 
"Jouer ABA"

Par ailleurs pourquoi le snippet indique-t-il \tempo -np ?...

J'en profite pour redemander pourquoi sur cette nouvelle mouture de la doc il 
est impossible de faire défiler la page comme à l'habitude, il me faut 
impérativement mettre mon curseur dans l'ascenseur pour que la molette soit 
active alors que pour toutes les autres pages du web il me suffit d'être qq 
part dans la page. De mm aucune touche de direction, ni début ni fin etc. ne 
fonctionne. C'est très désagréable à utiliser. J'utilise Konqueror comme 
navigateur. Avec Firefox tout fonctionne mais mon navigateur par défaut c'est 
pas celui-ci...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu. »
E. M. Cioran

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Feb 2009 23:52:15 +0100

> ce serait pratique parfois pour rajouter du texte à la suite genre

Mm, je ne sais pas si ce serait très élégant... Mais c'est faisable,
en mettant \tempo \markup { \note etc.

> Par ailleurs pourquoi le snippet indique-t-il \tempo -np ?...

np signifie Neil Puttock :-)

> navigateur. Avec Firefox tout fonctionne mais mon navigateur par défaut c'est

Je crois que ces problèmes ont été signalés.

Mais bon, de toute façon en juin tout le monde sera sous Chrome, alors :)

Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 07:15:30 +0100

> en mettant \tempo \markup { \note etc.

oui ça marche comme ça, un peu tordu mais ça marche... Et élégant ou pas je ne 
vois pas d'autre moyen, tu as une autre idée ?
> np signifie Neil Puttock :-)

pas compris

> Je crois que ces problèmes ont été signalés.

ha merci.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Tout est dans tout, et vice-versa. »
Alphonse Allais.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 07:24:11 +0100

Le dimanche 22 février 2009, Daniel Cartron a écrit :
> oui ça marche comme ça, un peu tordu mais ça marche...

ha ben non ya qd mm un pb, si je met
\tempo \markup { \note #"4." #1  = 118 Jouer ABA ABA...  }
ça me fait suivre "noirepointee=118 Jouer ABA ABA..." par le tempo de la 
partie d'avant entre parenthèses et c'est pas le mm :-(

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le seul tourment qu'on ne puisse pas oublier en se livrant à la boisson, 
c'est l'envie de pisser. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Valentin Villenave <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Feb 2009 15:24:55 +0100

>> np signifie Neil Puttock :-)

Neil est un des développeurs.

> partie d'avant entre parenthèses et c'est pas le mm :-(

Euh, quelle version utilises-tu ? C'est un bug qui a été réglé il y a
quelques mois...
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=691

Cordialement,
Valentin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Feb 2009 17:02:51 +0100

Le samedi 28 février 2009, Valentin Villenave a écrit :
> Euh, quelle version utilises-tu ?

2.11.59, je sais que je devrais updater mais comme j'ai un peu galéré la 
dernière fois et que je me souviens plus des détails, j'attend d'avoir le tps 
de m'y plonger tranquille...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Un jeune enfant, sur son pot, s'efforçait.
  Moralité : Le petit poussait »
Alphonse Allais