Subject: pb mise en page avec les accords

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Feb 2009 10:28:18 +0100

Salut,

J'ai une partition de 3 lignes. Si je met des accords elle fait tjs 3 lignes. 
Si je rajoute qq accords mineurs ça passe à 4 lignes car Am prend plus de 
place que A et apparemment lily veut écrire l'accord au-dessus de la note et 
sans déborder sur la suivante... Comment outrepasser ça ? J'ai essayé au pif 
\textLengthOn mais ça le fait pas...

Merci 

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne peut ruiner que celui qui fut riche
Et l'on ne peut tromper que celui qu'on aima... »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Feb 2009 11:25:00 +0100

essaye dans \paper {

page-count = #1

}

-- 
Martial
http://cathemline.org

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Feb 2009 22:53:47 +0100

> page-count = #1

super... J'avais pas pensé à ça, ça fait pas exactement comme je le cherchais 
mais le résultat est là, c'est le principal. N'empèche, si il y a une 
solution qui ne joue pas sur ce paramètre (imaginons que la partition doive 
faire 2 pages...)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il n'y a pas cinquante manières de faire la guerre, il n'y en a qu'une : la 
sale. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 10:24:43 +0100

> N'empèche, si il y a une 

system-count = #nombre de portée !

-- 
Martial

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 11:29:18 +0100

> system-count = #nombre de portée !

ok merci, pas tjs simple de trouver le bon paramètre, du coup je me remet à la 
lecture de la doc et je réalise que je pige mal la nuance entre titre et 
header. Donc la différence entre head-separation et after-title-space. Pour 
ce que je peux comprendre c'est la mm chose donc qq part un truc m'échappe...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les dix meilleures années de la vie d'une femme? Entre vingt-cinq et
vingt-six ans. »
RIP

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 11:35:47 +0100

> ce que je peux comprendre c'est la mm chose donc qq part un truc  

Header c'est l'en-tête de la page, là où peut se trouver le numéro de  
page
par exemple, comme le pied de page (page footer) se trouve en bas.
head-separation s'applique à toutes les pages donc, tandis que
after-title-space s'applique après un bloc de texte.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 12:04:02 +0100

> Header c'est l'en-tête de la page, là où peut se trouver le numéro de  

donc le fait qu'on note le title dans \header n'a rien à voir avec le header 
de la page ? Ya de quoi se perdre... :-)

Si je résume bien on a l'en-tête de page (qui contient des trucs mais on sait 
pas trop quoi...), ensuite les titres qu'on a mis dans le bloc \header, puis 
les systèmes ? Et comment on modifie les header et footer, j'ai bien trouvé 
qu'il faut utiliser une fonction make mais où en est la syntaxe ? Si je veux 
un numéro de page dans le footer il faut vraiment écrire tout ce qui suit ?

\paper {
  print-page-number = ##t
  print-first-page-number = ##t
  oddHeaderMarkup = \markup \fill-line { " " }
  evenHeaderMarkup = \markup \fill-line { " " }
  oddFooterMarkup = \markup { \fill-line {
     \bold \fontsize #3 \on-the-fly #print-page-number-check-first
     \fromproperty #'page:page-number-string } }
  evenFooterMarkup = \markup { \fill-line {
     \bold \fontsize #3 \on-the-fly #print-page-number-check-first
     \fromproperty #'page:page-number-string } }
}

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Chassez le naturiste, il revient au bungalow. »
Jean-Paul Grousset

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 12:50:22 +0100

Le 22 févr. 09 à 12:04, Daniel Cartron a écrit :

> pas trop quoi...),

La suite de ton message indique que tu as bien compris ce qu'il y a dans
l'en-tête : oddHeaderMarkup ou evenHeaderMarkup.

> ensuite les titres qu'on a mis dans le bloc \header, puis
> qu'il faut utiliser une fonction make mais où en est la syntaxe ?

non, il suffit de modifier les variables comme tu fais plus bas.

> Si je veux

oui.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 14:39:22 +0100

> non, il suffit de modifier les variables comme tu fais plus bas.

Bon là tu me prêtes bien plus de compréhension de lily que je n'en aie... J'ai 
fait un banal copier/coller depuis 
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Page-formatting#Vertical-dimensions 
sans vraiment comprendre ce que ça recouvre, sauf que ça a l'air 
effectivement d'agir dans le sens de la modif des machins sus-cités.

> > un numéro de page dans le footer il faut vraiment écrire tout ce qui  
.../... 
> oui.

Ben mon colon !... On pourrait imaginer un truc plus sympa du genre les 
fichiers de config de linux, un bon gros fichier texte super expliqué avec 
des trucs à (dé-)commenter et à copier dans son \home\ma_musique\etc. , qui 
surchargerait le fichier de conf global...

OK là c'est super souple, on adapte fichier par fichier, mais alors faut 
savoir coder un max... Un truc à mi-chemin ce serait cool.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes 
endormi. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Feb 2009 08:51:31 +0100

je reviens là-dessus parce que je comprend pas très bien

> after-title-space s'applique après un bloc de texte.

dans la doc on lit :
head-separation
Distance between the top-most music system and the page header. Default: 4\mm.

Déjà moi je dirais les choses à l'envers, j'ai l'habitude de lire de haut en 
bas, mais bon, je pinaille... Par contre je trouve que 4mm c'est pas 
beaucoup, donc soit les titres sont dans le header, et after-title-space 
c'est la mm chose, soit ils n'y sont pas et alors il n'y a pas la place de 
les mettre... Ou alors les titres sont considérée comme un système y compris 
dans ce contexte (dans le bas de la page ce n'est pas clairement dit) et 
head-separation c'est la distance de l'en-tête au premier titre pour la 
première page, et au premier système des pages suivantes. J'ai tout compris 
là ? 

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le bonheur, c'est de désirer ce que l'on a. »
Saint Augustin

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Feb 2009 20:24:26 +0100

> première page, et au premier système des pages suivantes. J'ai tout  

Utilise
\paper {
   annotate-spacing = ##t
}

dans une partition avec un titre et des systèmes, et tu verras peut- 
être mieux
ce que signifient les différentes variables.

nicolas