Subject: export postscript

From: François Labadens <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Feb 2009 10:33:23 +0100

Bonjour,

j'essaie d'utiliser le fichier .PS exporté par Lilypond, mais le
résultat n'est pas aussi bon que pour un PDF. En particulier, les barres
verticales des notes sont des "bâtons". De plus, les lignes
supplémentaires à ajouter à des notes qui dépassent la portées, ces
lignes sont quasiment invisibles...

Y a-t-il des options à régler pour obtenir la même qualité en .PS
qu'en .PDF ?

merci de votre réponse !

François Labadens

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Feb 2009 17:02:25 +0100

> Y a-t-il des options à régler pour obtenir la même qualité en .PS

changer de visuliseur ps, car chez moi c'est strictement identique en qualité. 
Bon très légèrement moins anti-crénelé, mais faut aller à 400% pour le voir.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère. »
Bernard Shaw - L'homme et le surhomme

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Feb 2009 02:47:00 -0800 (PST)

Bonjour,

Ces fichiers *.ps, à quoi servent-ils au juste ? :-/

legoss

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2301861.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 06:25:26 -0800 (PST)

Allez quoi !
Dites-moi que je suis le seul à pas savoir ! :blush:

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2308909.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 06:32:05 -0800 (PST)

Bon, j'y mets du mien : Je sais ce que c'est ! :clap:
http://www.commentcamarche.net/contents/fichier/ps.php3
Mais, à quoi ça peut servir dans l'édition d'une partition, là je vois
pas... :confused:

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2308948.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 18:11:54 +0100

Bonjour,

> Ces fichiers *.ps, à quoi servent-ils au juste ? :-/

C'est un langage de description des pages  etc...

On peut les supprimer directement avec la commande
-ddelete-intermediate-files

on compile ainsi :
lilypond -ddelete-intermediate-files fichier.ly

-- 
Martial

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 12:06:42 -0800 (PST)

'soir,

> C'est un langage de description des pages  etc...
Ok... mais à quoi ça sert ? :,(
Est-ce que ça aide à générer le pdf ? est-ce que ça en est un résidu ? un
complément ? Est-ce qu'il sert dans une autre application ? 
Maintenant, si ça sert à rien, faut me le dire...  ;-) que je ne vous casse
plus les pieds avec cette question !

legoss

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2310994.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Côme Charpentier<[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 21:19:30 +0100

> Ok... mais à quoi ça sert ? :,(

  Heuuu. À décrire des pages... grâce à un langage :-)

> Est-ce que ça aide à générer le pdf ?

  Accessoirement. Mais pas vraiment. Disons qu'on peut traduire du
PostScript en PDF (l'inverse aussi d'ailleurs).

> est-ce que ça en est un résidu ?

  ??? Un résidu de PDF ? Non, ou alors il faut s'entendre sur le sens du
mot « résidu ». C'est un langage qui a été inventé par Adobe avant que
ce même Adobe invente PDF... qui s'en inspire en grande partie mais en
diffère notablement sur certains points.

> un complément ?

  Non. À la limite, ce serait plutôt l'inverse : PDF est un complément à
PS. En fait, il faut le dire vite : il a plein de trucs en plus en ce
qui concerne les outils d'affichage à l'écran, strictement rien de plus
en ce qui concerne les outils d'impression et il perd le caractère «
langage programmable » qui est une des forces de PS et ce pour quoi je
le préfère à PDF. Cela dit, faut geeker assez loin pour apprécier ceci.

> Est-ce qu'il sert dans une autre application ? 

  Personnellement, je m'en sers tous les jours de façons directe mais la
plupart du temps,  depuis l'avènement de PDF, on s'en sert soit
indirectement de façon transparente, soit plus du tout.

> Maintenant, si ça sert à rien, faut me le dire...

Je m'en sers. Cela sert donc à au moins une personne au monde... En
fait, je connais plein de gens très bien qui s'en servent aussi :-)

>  ;-) que je ne vous casse plus les pieds avec cette question !

  Ça va, le cassage de pied est léger.

  Jean-Côme Charpentier (qui préfère le PS au PDF malgré tout ce qu'on
pourra lui dire).

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 12:42:53 -0800 (PST)

Dans le cas de lilypond, il faut voir le ps comme un fichier temporaire,
interne à lilypond et qui encombre le répertoire pour rien. D'où
l'instruction donnée plus haut pour le supprimer automatiquement; laquelle
instruction devrait d'ailleurs être positionnée par défaut.

legoss wrote:
> Maintenant, si ça sert à rien, faut me le dire...  ;-) que je ne vous
> casse plus les pieds avec cette question !
> 

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2311227.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: gilgilgilgilgi <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 12:48:47 -0800 (PST)

> fait, je connais plein de gens très bien qui s'en servent aussi :-)

C'est où l'adresse de ce club élitiste? :teeth:

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2311263.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 12:58:42 -0800 (PST)

> fait, je connais plein de gens très bien qui s'en servent aussi :-)

ça devient intéressant... :-)
Est-ce que tu te sers des .ps en travaillant sous Lilypond ? 
Si oui, quel est l'avantage sur les *.pdf ? Quel usage en fais-tu ?
Excuse-moi ces questions, mais je suis de nature curieuse quand je rencontre
des gens qui prennent des alternatives autres que les miennes. Je cherche à
comprendre. :confused:
En fait j'ai appris pour la première fois que ce type de fichier existait
quand j'ai voulu générer mon premier pdf sous Lilypond ;-) , mais sans
savoir jusqu'à aujourd'hui en quoi il pourrait m'être utile comparé à un
pdf.

Après avoir fait connaissance avec Melle Lily Pond :blush: , j'ai rencontré
La Tex =) , un type tout à fait charmant. Paraît qu'ils sont parents... Donc
je potasse :working:. Passionnant !

Merci pour tes lumières,

legoss
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2311342.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 22:13:27 +0100

>> Je m'en sers.

Je m'en suis servi vraiment une fois pour retravailler des passages, en 
import dans Scibus http://www.scribus.net/
crochets sur plusieurs  portées, dégeulando etc..
voir page 5 http://tinyurl.com/bdc7kl

-- 
Martial

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 13:42:43 -0800 (PST)

Martial-2 wrote:
> 
>  suis servi vraiment une fois pour retravailler des passages, en 
> import dans Scibus 
> 
Renseignements pris sur Scribus...
Si je comprends bien, c'est qu'on peut retravailler un .ps, rajouter du
texte, de la couleur, etc... ? :-D
Si c'est vrai, ça m'intéresse !!!!!!!!!!! :jumping::jumping::jumping:
Mais le fait que tu en aies retravaillé un une seule fois veut-il dire que
c'est pas la panacée ? P-(

J'ai souvent entendu dire qu'on ne pouvait pas changer l'apparence d'un pdf.
Scribus, lui, à l'air de pouvoir le faire : Des tontons flingueurs &-(
auraient-ils tenté l'expérience ?
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055082-scribus

legoss

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2311624.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 23:13:08 +0100

> le fait que tu en aies retravaillé un une seule fois veut-il dire que

Non non, je n'ai pas eu besoin de retravailler un autre fichier sortie 
de LilyPond !
Ceci dit ce n'est pas très pratique;

> auraient-ils tenté l'expérience ?

Apparement Scibus ne charge vraiment bien que le pdf produit par 
lui-même. C'est le ps (Postcript) qui se retravail !

-- 
Martial

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 23:33:46 +0100

> lui-même. C'est le ps (Postcript) qui se retravail !

Attention avec les fichiers .ps LilyPond -> Scribus, il y a un petit bogue gênant: les 
lignes additionnelles n'apparaissent pas (elles sont bien là, mais "invisibles"). Ce 
problème m'a fait m'écarter un temps de Lily jusqu'à ce que une intervenante du forum de 
Scribus trouve la solution sur le forum anglais: il faut "imprimer" le .pdf issu de Lily 
en PostScript et là, le problème est résolu.

Bernard

---

From: Jean-Côme Charpentier<[email-masked]>
Date: Thu, 12 Feb 2009 11:39:58 +0100

> Est-ce que tu te sers des .ps en travaillant sous Lilypond ?

  Disons que je ne les évite pas.

> Si oui, quel est l'avantage sur les *.pdf ?

  C'est un langage de programmation. C'est un avantage. Il y a aussi des
inconvénients par rapport au PDF. Il faut juste voir ce que l'on veut en
faire.

> Quel usage en fais-tu ?

  Principalement du dessin technique via PSTricks (extension de LaTeX).
Incidemment, je  peux réparer à la mano un fichier PS (bien fait) et je
ne peux pas faire la même chose avec un PDF mais c'est juste un histoire
de connaissance : j'ai lu la doc PostScript et je n'ai pas lu la doc PDF.

> des gens qui prennent des alternatives autres que les miennes. Je cherche à

  C'est un bon réflexe.

> savoir jusqu'à aujourd'hui en quoi il pourrait m'être utile comparé à un

  Franchement, sous Lylipond, je ne vois pas l'intérêt... sauf à
bidouiller à la main dans le code mais comme lylipond fait tout très
bien tout seul :-)

> je potasse :working:. Passionnant !

  Voui. C'est le contraire pour moi. Je suis tombé dans TeX avant de
rencontrer Lylipond. J'ai donc fait du MusixTeX avant.

  Pour (gil)x4(gi), franchement, je ne vois pas en quoi c'est élitiste
de se servir de PS plutôt que de PDF. C'est certainement moins fréquent
mais le côté élitiste m'échappe. Je répondais juste techniquement à une
question.
  Pour ceux qui connaisse (La)TeX. Je signale que Frank Mittelbach
compile avec LaTeX et non avec PDFLaTeX. Je me contenterais de cette
compagnie.

  Jean-Côme Charpentier

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Feb 2009 05:11:49 -0800 (PST)

Donc si je récapitule, concernant l'édition d'une partition sous Lilypond,
les .ps ne me sont pas d'une grande utilité. Me goure-je ?
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/export-postscript-tp2289346p2314756.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Côme Charpentier<[email-masked]>
Date: Thu, 12 Feb 2009 14:18:32 +0100

> les .ps ne me sont pas d'une grande utilité. Me goure-je ?

  Je ne peux pas dire que ce n'est jamais utile. On peut toujours
trouver un cas de figure tordu où on pourra l'utiliser mais en première
approximation : non, ce n'est pas utile.
  En plus, il est bien possible que ce soit utile de façon interne. Je
ne suis pas allé fouiller la bête.

  Jean-Côme Charpentier

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Feb 2009 14:30:38 +0100

> ne suis pas allé fouiller la bête.

Pour ce que j'en ai compris et d'ailleurs ça a été dit ici, c'est un format 
intermédiaire, comme le dvi peut l'être en latex. Les autres formats sont 
générés *à partir* du ps donc il est indispensable. Ensuite on l'efface si on 
n'en a pas besoin. Moi j'ai paramétré mon éditeur pour le faire de façon auto 
à la fermeture. On peut aussi scripter selon son OS.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... »
Jacques Rouxel - Les shadoks

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Feb 2009 00:09:18 +0100

Le jeudi, 12 février 2009 14.30:38 Daniel Cartron, vous avez écrit :
 Les autres formats sont
> générés *à partir* du ps donc il est indispensable. Ensuite on l'efface si
> on n'en a pas besoin. Moi j'ai paramétré mon éditeur pour le faire de façon
> auto à la fermeture. On peut aussi scripter selon son OS.

Pourrais-tu préciser ce que tu fais pour que tes ps soient effacés à la fermeture de ton 
éditeur? Quel éditeur utilise-tu?

Bernard

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Feb 2009 01:04:43 +0100

Daniel Cartron a écrit :
> Les autres formats sont 
> générés *à partir* du ps donc il est indispensable.
Petite précision : c'est vrai pour les formats PDF et PNG (à ceci près 
que le format intermédiaire est EPS au lieu de PS dans certains cas),
mais pas pour SVG qui est généré directement.

Salutations lilyesques
John

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Feb 2009 07:50:44 +0100

> que faire pour effacer les ps 

avec LilyPondTool
menu Plugins
Plugin_options
LilyPond
Commandes
  Argument par défaut pour LilyPond : -ddelete-intermediate-files
	
-- 
Martial

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Feb 2009 08:04:10 +0100

Le vendredi 13 février 2009, Bernard Meylan a écrit :

> Pourrais-tu préciser ce que tu fais pour que tes ps soient effacés à la
> fermeture de ton éditeur? Quel éditeur utilise-tu?

Tout est là mais ça ne marche que sous linux pour l'instant.

http://www.cartron.org/spip.php?article10

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Dieu est-il le rêve de l'humanité? Ce serait trop beau.
L'humanité est-elle le rêve de Dieu? Ce serait abominable. »
Arthur Schnitzler

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Feb 2009 15:37:30 +0100

> http://www.cartron.org/spip.php?article10

J'utilise Frescobaldi  ( http://www.frescobaldi.org/index.html ) sous Linux: dédié à la 
saisie du code Lily, il donne un rendu pdf d'un simple click; et je viens de trouver le 
paramétrage idoine pour éliminer les fichiers ps et ly~ : effacer les fichiers de rendu 
intermédiaires.

Bernard

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Feb 2009 13:28:20 +0100

> Mais, à quoi ça peut servir dans l'édition d'une partition, là je vois
un fichier PS étant éditable par un logiciel de dessin (par ex: GIMP) je 
m'en sert perso pour faire d'ultimes retouches

Ceci dit pdf est, je crois, du ps compressé. Donc le résultat doit être 
strictement identique sinon meilleur.

-- 
Vincent Gay - mailto:[email-masked]
http://blog.vintherine.org - http://picasaweb.google.fr/vintherine/