Subject: Traduction glossaire

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Feb 2009 06:07:54 -0800 (PST)

Bonjour,

il s'agit de mon premier message à la liste des LilyPond French Users, et
même de mon premier message à une liste de diffusion tout court.

J'ai repéré quelques trous dans le glossaire (
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/music-glossary/index#Top
on/user/music ) et j'ai cru comprendre qu'il fallait écrire ici pour
apporter sa contribution (je compte sur vous pour me rediriger si je me
trompe...:-D). 

Alors voilà pêle-mêle quelques éléments :

1.6 acciaccatura => acciaccatura ou acciacatura (appoggiature brève)
1.17 ancient minor scale => forme du mode mineur ancien, mode mineur
mélodique descendant, mode de la, mode éolien  "troisème mode, mode
hellénique" :confused:?
1.72 cue-notes => petites notes précédent l’entrée d’un instrument,
réplique, "à défaut"
1.267 simple meter => mesure binaire

Voilà ce qui m'a sauté aux yeux, mais d'autres éléments sont certainement à
venir...
Je me permets d'ailleurs d'émettre une petite remarque quant à la
documentation en elle-même : ça a été pour moi un vrai parcours du
combattant juste pour être à peu près sûr de la démarche à suivre pour
apporter une contribution. Je pense que le système de mailing list peut en
rebuter plus d'un. Pourquoi ne pas suivre le modèle du wiki ? Je suis
persuadé que cela peut encourager les gens à apporter leur pierre à
l'édifice, surtout lorsqu'il s'agit de modifications mineures, comme les
miennes (j'avoue, j'ai bien failli ne pas écrire ce message de peur de
m'adresser au mauvais endroit, et puis "de toutes façons c'est presque rien,
ça ne vaut pas le coup de se mobiliser et de mobiliser tout un tas d'autres
personnes pour si peu"). Ben je l'ai fait quand même :-P.

Voilà, c'était ma petite participation. 

François
-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Traduction-glossaire-tp2263399p2263399.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Feb 2009 20:47:18 +0100

Le 03.02.2009 15:07, François Martin disait :
> mélodique descendant, mode de la, mode éolien  "troisième mode, mode
> hellénique" :confused:?

Bienvenue chez les "lilypondeurs" !

Tout d'abord, je confirme que cette liste est le port d'accueil pour 
tout remarque en français quant à la documentation, tout 
particulièrement dans sa version francophone, et il ne nous est jamais 
arrivé de les rejeter...

Il est vrai que savoir à qui s'adresser peut ne pas être évident, 
puisque seules les "pages" traduites disposent du lien vers la liste 
francophone ; l'essentiel est cependant d'avoir touché les bonnes personnes.

Les petits détails peuvent avoir leur importance : je me rappelle avoir 
contacté celui qui avait implémenté le "piobaireachd", n'ayant approché 
de cornemuse qu'à l'occasion du festival inter-celtique et ne sachant 
pas de quoi il retournait.

@+
Jean-Charles

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Feb 2009 15:07:49 +0100

Bonjour à tous,

je continue ma petite relecture du
glossaire<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/music-glossary-big-page>,
toujours dans la recherche du petit détail. Dites-moi ce que vous en pensez
:

   - 1.157 inversion => *renversement*, attention aux presque-faux-amis
   - 1.158 inverted interval => intervalle* renversé*, pas "reversé"
   - 1.164 leading note => note sensible, *sensible*
   - 1.170 lilypond => tiens, amusant de le trouver là ! Mais j'avais cru
   lire sur la page d'accueil "mare aux nénuphars"...
   - 1.174 longa => longa, *longue*
   - 1.179 maxima => *maxima, maxime*
   - 1.188 mensuration sign => *signe de mensuration*
   - 1.191 metronome mark => il me semble qu'on peut employer aussi le terme
   beaucoup plus courant *tempo*
   - 1.195 middle C => on pourrait dire aussi *do³*, qui est la convention
   française utilisée pour ce registre (d'après le *Guide de la théorie de
   la musique*, chez Fayard).
   - 1.196 minor => *mineur* suffit ; ou à l'image du
1.177<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/music-glossary/major#major>,
   il faudrait mettre "mode" entre crochets
   - 1.203 motive => le terme "incise" me paraît plus littéraire que
   musical. Pourquoi pas tout simplement *motif* ?
   - 1.207 neighbor tones => *tons voisins*

J'en profite pour remettre mes premières remarques, dont la mise en forme
par e-mail les rendait presque illisibles.
Je n'ai d'ailleurs aucune nouvelle des hypothétiques modifications apportées
à la documentation, bien que Jean-Charles Malahieude m'ait rassuré sur le
bon port de mes doléances...

   - 1.6 acciaccatura => *acciaccatura ou acciacatura (appoggiature brève)**
   *
   - 1.17 ancient minor scale => forme du mode mineur ancien, *mode mineur
   mélodique descendant, mode de la, mode éolien* (j'avoue ne pas
   connaître/comprendre "troisème mode, mode hellénique")
   - 1.72 cue-notes => petites notes précédent l’entrée d’un instrument,
   réplique, *"à défaut"*
   - 1.267 simple meter => *mesure binaire*

Au niveau de la présentation, une liste (comme
celle-ci<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/music-glossary/quarter-rest#quarter-rest>par
exemple) fait beaucoup moins fouillis qu'une simple énumération (il
suffit de regarder l'article
suivant<http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/music-glossary/quarter-tone#quarter-tone>pour
s'en convaincre). Peut-être faudrait-il songer dans ce sens à
uniformiser le glossaire...
Aussi, les anglophones ont la chance d'avoir une petite explication du
terme. On pourrait se mettre à y travailler dans les autres langues, qu'en
pensez-vous ?

@ bientôt
François

---

From: Édouard Gilbert <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Feb 2009 22:11:37 +0100

Puisque c’est dans l’air du temps, je suis récemment tombé sur deux  
traductions qui me semblaient bizarres. Désolé de casser le bel ordre  
alphabétique que tu t’imposais.

1.311 transposing instrument => instrument transpositeur
1.283 stem => queue, hampe
1.277 sonata form => forme sonate, structure sonate, plutôt qu’« [en]  
forme de sonate »

Je manque de source pour ce dernier terme, mais je pense que c’est le  
plus approprié.

1.205 multi-measure rest => pause multiple

J’aurais tendance à ajouter « mesures à compter », mais c’est peut- 
être plus de l’argot qu’un terme ayant ça place dans un glossaire.  
Encore que si le but est que les utilisateurs si retrouvent...

Édouard

Le 10 févr. 09 à 15:07, François Martin a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> je continue ma petite relecture du glossaire, toujours dans la  
> recherche du petit détail. Dites-moi ce que vous en pensez :
> 1.157 inversion => renversement, attention aux presque-faux-amis
> 1.158 inverted interval => intervalle renversé, pas "reversé"
> 1.164 leading note => note sensible, sensible
> 1.170 lilypond => tiens, amusant de le trouver là ! Mais j'avais  
> cru lire sur la page d'accueil "mare aux nénuphars"...
> 1.174 longa => longa, longue
> 1.179 maxima => maxima, maxime
> 1.188 mensuration sign => signe de mensuration
> 1.191 metronome mark => il me semble qu'on peut employer aussi le  
> terme beaucoup plus courant tempo
> 1.195 middle C => on pourrait dire aussi do³, qui est la convention  
> française utilisée pour ce registre (d'après le Guide de la théorie  
> de la musique, chez Fayard).
> 1.196 minor => mineur suffit ; ou à l'image du 1.177, il faudrait  
> mettre "mode" entre crochets
> 1.203 motive => le terme "incise" me paraît plus littéraire que  
> musical. Pourquoi pas tout simplement motif ?
> 1.207 neighbor tones => tons voisins
> J'en profite pour remettre mes premières remarques, dont la mise en  
> forme par e-mail les rendait presque illisibles.
> Je n'ai d'ailleurs aucune nouvelle des hypothétiques modifications  
> apportées à la documentation, bien que Jean-Charles Malahieude  
> m'ait rassuré sur le bon port de mes doléances...
> 1.17 ancient minor scale => forme du mode mineur ancien, mode  
> mineur mélodique descendant, mode de la, mode éolien (j'avoue ne  
> pas connaître/comprendre "troisème mode, mode hellénique")
> Au niveau de la présentation, une liste (comme celle-ci par  
> suffit de regarder l'article suivant pour s'en convaincre). Peut- 
> être faudrait-il songer dans ce sens à uniformiser le glossaire...
> Aussi, les anglophones ont la chance d'avoir une petite explication  
> du terme. On pourrait se mettre à y travailler dans les autres  
> langues, qu'en pensez-vous ?
>
> @ bientôt
> François
>
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Feb 2009 00:14:06 +0100

>
> Désolé de casser le bel ordre alphabétique que tu t’imposais.

Au contraire l'ami ! Ça casse la routine ! Et puis je ne m'impose rien : je
prends un article au hasard et je vais où le vent me porte...

   - Moi sinon je plussoie pour *forme sonate* (et puis c'est sacrément
   conceptuel, "en forme de sonate" ^^)
   - Hop, une traduction supplémentaire : 1.187 mensural notation => *notation
   mesurée, notation proportionnelle*

À part ça, je reste convaincu qu'un wiki serait plus efficace et moins
dérangeant pour l'ensemble des membres de la liste de diffusion... J'imagine
bien que les moyens nécessaires pour mettre ça en place doivent être plutôt
gros (surtout en temps, quoique je ne m'y connaisse pas du tout) mais ça
doit valoir le coup...
Quelqu'un sait à qui on pourrait en faire part ?

François

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Feb 2009 19:54:44 +0100

Hop ! Je relance l'appel :

*je reste convaincu qu'un wiki serait plus efficace et moins dérangeant pour
> l'ensemble des membres de la liste de diffusion... J'imagine bien que les
> moyens nécessaires pour mettre ça en place doivent être plutôt gros (surtout
> en temps, quoique je ne m'y connaisse pas du tout) mais ça doit valoir le
> coup...
> Quelqu'un sait à qui on pourrait en faire part ?*

Et j'en profite pour rajouter une traduction :
1.62 compound meter => *mesure ternaire*

Cela dit, depuis bientôt trois semaines que j'ai commencé à proposer des
modifications pour le glossaire (et pas seulement moi d'ailleurs), je n'ai
aucun retour : la documentation sur le site n'a pas bougé, mais personne n'a
refusé toutes ces propositions. Je ne sais même pas si elles sont
bienvenues. Je commence à croire que finalement, je me suis trompé
d'adresse.
D'où ma question : y a-t-il un endroit plus approprié que cette liste de
diffusion pour apporter ses remarques à la documentation ?
Si oui, lequel ?
Sinon, y a-t-il sur cette liste une personne responsable de la traduction du
glossaire ?

Bien à vous tous
François

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Feb 2009 20:27:30 +0100

Bonjour François

Pour ne pas te laisser désespérer va voir sur cette page

http://percival-music.ca/gop/motivation.html

Une traduction automatique
http://translate.google.fr/translate?u=http://percival-music.ca/gop/motivation.html

>     /je reste convaincu qu'un wiki serait plus efficace et moins
>     dérangeant pour l'ensemble des membres de la liste de diffusion...
>     J'imagine bien que les moyens nécessaires pour mettre ça en place
>     doivent être plutôt gros (surtout en temps, quoique je ne m'y
>     connaisse pas du tout) mais ça doit valoir le coup...
>     Quelqu'un sait à qui on pourrait en faire part ?/

-- 
Martial

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Feb 2009 01:19:15 +0100

> 1.62 compound meter => *mesure ternaire*
Je dirais plutôt "mesure composée", voire "mesure irrégulière" ; quelle 
est la différence entre les deux au juste ?  Je ne sais plus.

> Cela dit, depuis bientôt trois semaines que j'ai commencé à proposer 
> des modifications pour le glossaire (et pas seulement moi d'ailleurs), 
> je n'ai aucun retour : la documentation sur le site n'a pas bougé, 
> mais personne n'a refusé toutes ces propositions. Je ne sais même pas 
> si elles sont bienvenues. Je commence à croire que finalement, je me 
> suis trompé d'adresse.
> D'où ma question : y a-t-il un endroit plus approprié que cette liste 
> de diffusion pour apporter ses remarques à la documentation ?
Non, ou alors en anglais sur une des listes anglophones.

> Sinon, y a-t-il sur cette liste une personne responsable de la 
> traduction du glossaire ?
Le seul responsable du glossaire en tant que tel gère la sélection des 
termes à figurer dans ce glossaire et leur définition en anglais.  Il 
n'y a pas
de reponsable clairement défini pour les traductions francophones de 
LilyPond, mais je suis coordinateur technique des traductions dans toutes
les langues.  Je suis prêt à appliquer des changements au code source en 
échange d'un patch (fait avec "diff -u") par rapport au fichier source
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=blob_plain;f=Documentation/user/music-glossary.tely;h=0ae60c04ea0b9d9a80a3d82ebf283c791c2d57db;hb=lilypond/translation

Pour savoir comment faire un patch avec diff, c'est dans la section 
"Local patches" de la page
http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Translations_portal#Local_patches

Le "portail" de contribution aux traductions francophones de LilyPond se 
trouve ici :
http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Fr:Aide_sur_la_traduction_du_site_web

Cette page contient également un lien vers un glossaire utilisé pour la 
traduction (ce glossaire a lui aussi besoin d'une mise à jour).

Merci d'avance,
John

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Feb 2009 02:12:37 +0100

John Mandereau a écrit :

> *1.62 compound meter => *mesure ternaire*
>> *
>
> * Je dirais plutôt "mesure composée", voire "mesure irrégulière" ;
> *
>

Tout à fait pertinent ! Je viens de vérifier ça sur le dictionnaire pratique
et historique de la musique par Marie
Bobillier<http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=5625>:
en effet, par abus de langage, j'appelle une mesure simple "mesure
binaire" et une mesure composée "mesure ternaire" (pour ma défense, je ne
suis certainement pas le seul ^^). Or "les * mesures composées* sont celles
dont l'unité de temps s'exprime par une valeur pointée", ce qui va dans le
sens de la définition présente dans le glossaire de LilyPond : "A meter that
includes a triplet subdivision within the beat, such as 6/8, 9/8, 12/8".

On a donc 1.62 compound meter => *mesure composée*
... et donc par analogie, 1.267 simple meter => *mesure simple* (et non pas
mesure binaire).

> *quelle est la différence entre les deux au juste ?  Je ne sais plus.*

Toujours d'après le dictionnaire pratique et historique de la musique, les
mesures irrégulières sont celles qui ne sont ni simples, ni composées : 5/8,
5/4, 7/8, 7/4 etc... "Pour constituer réellement une mesure à 5 ou à 7
temps, il faut que nulle césure ne vienne diviser le contenu de cette mesure
en groupes alternés de 3 + 2 ou de 4 + 3 temps."
Je n'ai pas encore vérifié tout ça sur un dictionnaire récent – le
dictionnaire de Marie Bobillier date de 1926 et il se peut que toutes ces
définitions soient un peu caduques etaient laissé la place à de nouvelles
normes (ce qui expliquerait pourquoi j'ai toujours cru qu'on disait "mesure
binaire" et "mesure ternaire" ^^)...

Je me rends compte que je commence un peu à être *borderline *mais c'est
tellement passionnant de s'intéresser à ces choses !

* Je suis prêt à appliquer des changements au code source en échange d'un
> patch (fait avec "diff -u") par rapport au fichier source*
>

En parcourant la liste des modifications, je me suis rendu compte que
Jean-Charles Malahieude en avait lui-même déjà effectué (
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=commit;h=ed8d37c23f4bbf190583edb397b5506b3b35581e)
: voilà qui me réconforte ! Merci Jean-Charles :-D
J'aurais juste aimé avoir un retour sur les propositions que j'ai émises
(comme John a fait avec la mesure composée) pour pouvoir en discuter parce
que ça fait quand même bizarre de ne pas savoir à quelle sauce toutes ces
remarques sont mangées...

En tout cas, merci et bravo à vous tous pour toutes vos réponses, ainsi que
pour le formidable travail qui est fait autour de ce logiciel et pour la
communauté des utilisateurs.

François