Subject: OOoLilyPond 0.3.3 disponible

From: "Valentin Villenave" <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Jan 2009 22:21:35 +0100

2009/1/10 Samuel Hartmann <[email-masked]>:

[translating in French for -user-fr]

La version 0.3.3 de OOoLilyPond est sortie.

Quoi de neuf :

Il est maintenant beaucoup plus simple d'installer OOoLilyPond, grâce
à Goran Rakic qui a fourni un paquetage d'extension OpenOffice.org.

Cette nouvelle version marche avec LilyPond 2.12.

Le caractères spéciaux dans les paroles (comme les trémas allemands)
sont aussi pris en charge sous Windows.

site web :
http://ooolilypond.sourceforge.net/

Amusez-vous bien,

Samuel

---

From: "Fred.Bousquet" <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Jan 2009 09:06:55 +0100

Le  samedi 10 janvier 2009 22:21:35
 Valentin Villenave a écrit :

> Il est maintenant beaucoup plus simple d'installer OOoLilyPond, grÃ¢ce
> Ã  Goran Rakic qui a fourni un paquetage d'extension OpenOffice.org.

C'est vraiment super !
Je me sens un peu honteuse, parce que je profite de lilypond sans y
contribuer, (faut dire que je ne saurais pas faire) mais je remercie
ceux qui se donnent du mal, le résultat est fabuleux ! 

Fred

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Jan 2009 13:21:46 +0100

> ceux qui se donnent du mal, le résultat est fabuleux ! 

L'utiliser en diffusant ses partitions et en parler autour de soi pour 
inciter à le découvrir c'est déjà y contribuer !  La communication est un 
aspect essentiel, et malgré tous les efforts faits la communauté de LilyPond 
peut faire plus.

D'ailleurs, si toi et d'autres sont intéressés, je propose de lancer la 
rédaction collective d'un document sous licence Creative Commons de 
présentation de LilyPond auprès des enseignants de la musique, qui pourrait 
être largement diffusé.  Il existe déjà une présentation faite par Francisco 
Vila au congrès 2007 de l'AEC [1] (d'ailleurs, je ne sais plus où se trouve 
la traduction faite par Valentin ;-), je pense plus à un document imprimable 
en deux parties, une première page pouvant faire fonction d'affiche, puis 5 
à 10 pages de présentation de fonctionnalités particulières, avec extraits 
de code illustrés.  Si cette idée commence à se concrétiser, je serai assez 
motivé pour écrire des fonctions LilyPond qui génèrent des gammes et 
exercices automatiquement à partir de motifs élémentaires, autant que 
possible utilisables par des musiciens peu programmeurs.

[1] http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2007-11/msg00223.html

Pour ce qui est de contribuer au développement, aux traductions et à la 
documentation, cela peut s'apprendre avec pas mal de temps et de motivation, 
et cette liste est aussi faite pour ça.

John