Subject: Re: traduction francaise (Doigtés/Propriétés couramment modifiées)

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 02 Jan 2009 16:14:11 +0100

Bonjour Matthieu,
bienvenue sur la liste !

Le mardi 30 décembre 2008 à 05:38 -0800, Matthieu Jacquot a écrit :
> Bon, je crois que mon message précédent ne sert pas a grand-chose étant donné
> que je me suis basé sur le site pour voir ce qu'il restait à faire et qu'en
> fait cette section semble avoir déjà été traduite mais que le site n'a
> simplement pas encore été mis à jour...

Le site est bien à peu près à jour par rapport aux sources, mais ce sont
les sources de la traduction en français qui ne sont pas à jours par
rapport à la documentation en anglais : pendant plusieurs mois en 2008,
les contributeurs de la documentation en anglais ont produit beaucoup
plus de documentation que ne peuvent traiter les traducteurs
francophones.

> Désolé, je vais chercher comment je peux me rendre utile...

En plus des indications que j'ai données à Damien, je viens de mettre à
jour
http://lilypondwiki.tuxfamily.org/index.php?title=Fr:Aide_sur_la_traduction_du_site_web

Bien cordialement
John

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 02 Jan 2009 17:24:18 +0100

Le mardi 30 décembre 2008 à 13:51 +0100, matth a écrit :
> C'est mon premier post à la fois sur cette liste et pour la traduction
> alors n'hésitez pas à me corriger si je m'y prend mal...

C'est un bon début ; ce genre d'exemple est un peu éparpillé dans les
sources, donc nous ne pouvions pas attendre un patch parfait :-)

> Éviter les collisions entre les doigtés d'accords et les hampes :

"Beams" signifie "barres de ligature" (souvent abrégées en "ligatures"),
"hampe" est la traduction de "stem".

> Les doigtés ou les numéros de cordes attachés à des notes seules
> éviteront automatiquement les hampes, mais ce n'est pas vrai par
> défaut pour les doigtés ou numéros de cordes attachés aux notes d'un
> accord. L'exemple qui suit montre comment ce comportement par défaut
> peut être contourné. 

J'ai ajouté l'exemple à la doc en français avec quelques corrections, ça
sera pour la version 2.12.2 :
http://git.savannah.gnu.org/gitweb/?p=lilypond.git;a=commitdiff;h=078f722250fcf22c012cab4af7d5ab11f3cfa65b

Merci,
John

---

From: Matthieu Jacquot <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Jan 2009 11:04:27 -0800 (PST)

Merci beaucoup pour cette longue réponse, je vais lire tout ça calmement et
me mettre à traduire plus sérieusement!
Désolé pour la traduction hasardeuse de "beam", c'est juste que j'ai pas mal
hésité puisque la fonction appelée  est "add-stem-support"... et que je l'ai
justement utilisée pour prévenir des collisions avec des hampes; mais c'est
sûr que ce n'est pas au traducteur de prendre ce genre d'initiative,
j'aurais peut-être plutôt dû faire remonter ça au rédacteurs de la doc
anglaise.
En tous cas merci.
Bonne soirée.
Matthieu

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/traduction-francaise-%28Doigt%C3%A9s-Propri%C3%A9t%C3%A9s-couramment-modifi%C3%A9es%29-tp2092262p2102827.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Fri, 02 Jan 2009 23:19:30 +0100

> me mettre à traduire plus sérieusement!

Bonne lecture !

> j'aurais peut-être plutôt dû faire remonter ça au rédacteurs de la doc

En fait, les extraits apparaissant comme "Morceaux choisis" dans la
documentation en français et "Selected snippets" dans la documentation
en anglais viennent de LSR http://lsr.dsi.unimi.it/ (cela n'apparaît pas
clairement, le futur guide des contributeurs devra préciser ce
détail...)  C'est donc un éditeur du LSR qui doit prendre en compte des
changements sur ces parties de la documentation.  Vous pouvez soumettre
des changements vous-même :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/html/contributing.html
Nous savons que l'interface Java d'édition et de soumission des extraits
de code ly n'est pas très maniable, mais nous n'avons pas les moyens de
l'améliorer pour l'instant.

Pour ce cas particulier, j'ai changé le titre en
"Avoiding collisions with chord fingerings" sur LSR, ça mettra environ
une semaine pour apparaître sur la doc en anglais et quelques jours
supplémentaires pour la traduction.

Salutations lilyesques
John

---

From: Matthieu Jacquot <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Jan 2009 14:57:34 -0800 (PST)

> supplémentaires pour la traduction.
Ok, c'est donc sûrement pour ça que je ne le vois pas à jour dans les dépôts
GIT? (j'ai passé une demi-heure en me disant "C'est pas possible j'étais sûr
que c'était comme ça que l'on récupérait la dernière version 
(#git pull trans)"
Heureusement que tu postes beaucoup je me serais probablement obstiné toute
la soirée!
Bon, tout ça commence à se clarifier petit à petit...
Bonne soirée à tous
Matthieu

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/traduction-francaise-%28Doigt%C3%A9s-Propri%C3%A9t%C3%A9s-couramment-modifi%C3%A9es%29-tp2092262p2103699.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Jan 2009 11:52:59 +0100

Matthieu Jacquot a écrit :
> GIT?

Oui, les extraits de code sur le site de LSR sont ajoutés régulièrement dans 
la documentation par Neil Puttock (environ une fois par semaine).

  (j'ai passé une demi-heure en me disant "C'est pas possible j'étais sûr
> que c'était comme ça que l'on récupérait la dernière version 

J'ai certainement appliqué cette traduction sur la branche "master", qui est 
utilisée pour publier les versions ; je fusionne souvent cette branche et la 
branche lilypond/translation dans les deux sens.  Je ferai attention à 
appliquer les traductions d'utilisateurs d'abord sur la branche 
lilypond/translation et non master.

Salutations lilyesques
John