Subject: paroles et musiques alternatives

From: moebius <[email-masked]>
Date: Wed, 10 Dec 2008 23:35:23 +0100

Bonsoir,
J'ai bien fouillé la doc, mais je ne vois pas trop comment faire, alors 
je me tourne à nouveau vers vous. Voilà :

Je rentre souvent des chansons, et il se trouve qu'il est fréquent que 
plusieurs strophes n'aient pas, à certains moments la même musique ; ce 
sont de petites variantes, parfois dûes à une métrique un peu 
différente. J'ai donc essayé de rentrer ça sous lilypond en suivant la 
doc, notamment la partie "divisi lyrics :

Divisi lyrics

You can display alternate (or divisi) lyrics by naming voice contexts 
and attaching lyrics to those specific contexts.

     \score{ <<
       \new Voice = "melody" {
         \relative c' {
           c4
           <<
             { \voiceOne c8 e }
             \new Voice = "splitpart" { \voiceTwo c4 }
           \oneVoice c4 c | c
         }
       }
       \new Lyrics \lyricsto "melody" { we shall not o- ver- come }
       \new Lyrics \lyricsto "splitpart" { will }
     >> }

     [image of music]

Pour la musique je la rentre donc comme cela :
couplet = \relative c' {
notes communes aux deux strophes puis
<< {voiceOne \notesa } %pour la mélodie de la première strophe

  \new Voice = "splitun" { \voiceTwo \tiny {notesb. } } % pour les notes 
de la deuxième strophe

 >> % fin du split de la mélodie principale
  \oneVoice  % on repart avec une seule mélodie
} % fin de la voix "couplet

Ensuite je rentre cela dans un score avec \new Voice....

Problème pour les paroles

Pour les paroles du  deuxième couplet, je rentre la partie correspondant 
à la mélodie commune et exécute des \skip pour la partie qui est 
légèrement différente et je repars avec les paroles lorsque la musique 
redevient commune aux deux couplets
  Ensuite j'écris les paroles correspondant aux petits bouts de musique 
différents de la mélodie principale avec un lyricsto \splitun
Bien sûr, cette petite partie se comporte dès lors comme un troisième 
couplet et, même si mes \skip ont laissé l'espace nécessaire, le 
deuxième couplet et cette petite partie ne sont pas sur la même ligne 
horizontale.
Bien sûr, je pourrais multiplier les \new Voice (par exemple une 
première pour la première partie commune puis deux nouvelles lorsque 
l'on arrive à un passage avec variantes puis de nouveau encore une autre 
pour la partie commune qui suit, etc...), mais ni la commodité, ni la 
logique n'y trouveraient bien leur compte.

Une autre solution serait de créer une autre mélodie complète avec 
seulement les petites variantes visibles, tout le reste étant invisible 
; mais cela me paraît bien lourd, et de tte façon, je ne sait pas rendre 
les notes invisibles (les s1 et autres ne sont pas indiqués car ils ne 
portent pas de paroles).

Bon je sèche là, alors si vous avez des pistes intéressantes.

cordialement,

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Dec 2008 12:29:55 +0100

Il ne faut pas écrire à une heure trop tardive, la clarté s'en ressent !

Bon, je résume :
Soit une chanson à deux couplets, la musique du second couplet différant 
légèrement de celle du premier couplet en deux ou trois occasions limitées.
Je veux pouvoir obtenir ces deux couplets notés sous la musique, 
comportant bien sûr les petites différences que je viens d'indiquer.

Comment faire ?

cordialement,

moebius a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
> 
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Dec 2008 22:27:21 +0100

Bon finalement, j'ai trouvé avec un \hideNotes et puis aussi un 
\override Slur #'transparent = ##t et
\override Tie #'transparent = ##t.... un peu difficile qd même : ce 
serait bien s'il y avait une méthode pour cacher tout le bazar d'un coup 
, les notes et ce qui va avec ; enfin, ça marche,
Par contre, j'ai un peu des problèmes de lisibilité avec le do, 
quatrième double-croche du premier temps  de l'exemple suivant ,qui est 
lié à la deuxième voix, mais pas à la première. Il faudrait que, sur ce 
passage, les têtes de notes ne soient pas confondues, ;on fait comment ?

cordialement,

\new Score {
\new Staff {
\new Voice {
\relative c'' <<  {  g16 g b c c d d8 r2 }  \\ { s8. c16 ~ c8 c16 d s2 }  >>
} } }

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Dec 2008 22:58:48 +0100

> ce serait bien s'il y avait une méthode pour cacher tout le bazar d'un coup 

on peut faire comme ça

hideAll ={
\hideNotes
\override Slur #'transparent = ##t
\override Tie #'transparent = ##t
}

unhideAll ={
\unHideNotes
\override Slur #'transparent = ##f
\override Tie #'transparent = ##f
}

> j'ai un peu des problèmes de lisibilité avec le do, quatrième double-croche du premier temps 

C'est subtile mais il ni y'a pas de liaison
regarde la différence avec  une liaison sur la voix 1

\new Score {
\new Staff {
\new Voice {
\relative c'' <<  { g16 g b c~ c d d8 r2 }  { s8. c16 ~ c8 c16 d s2 }  >>
}
}
}

-- 
Martial

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Dec 2008 23:20:59 +0100

> \override Tie #'transparent = ##f
Bonne méthode en effet, j'avais simplement galéré pour trouver ces slur 
et tie transparent !

> regarde la différence avec  une liaison sur la voix 1
Tu as tout-à-fait raison, mais j'aimerais bien avoir qd même les deux 
voix séparées, surtout que je mets les petites variations (donc la 
deuxième voix) en \tiny ; n'y-a-t-il pas moyen d'éviter la confusion 
automatique des têtes de notes (plutôt agréable la plupart du temps, 
j'en conviens) ?

En tt cas, merci pour ton aide

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Dec 2008 23:29:24 +0100

> j'aimerais bien avoir qd même les deux 
> voix séparées,

pff, je cherche, mais j'n'arrive pas !

\mergeDifferentlyHeadedOff
ne change rien à l'affaire.

-- 
Martial