Subject: Relecture du chapitre 4

From: Damien Heurtebise <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 04:54:36 -0800 (PST)

http://n2.nabble.com/file/n1585148/LilyPond_chap4_fr_complet.texinfo.bz2
LilyPond_chap4_fr_complet.texinfo.bz2 

Et hop ! un autre. Voici la traduction française du chapitre 4. J'étais
parti dans l'idée de relire mais il restait une grande partie à traduire et
la partie déjà traduite n'était plus conforme à la version anglaise. Alors
le relecteur est devenu traducteur... 

Pour orienter la relecture, voici quelques points que je trouve d'emblée
discutables :

De façon générale, j'ai traduit "override" par "retouche (ou retoucher)", ne
faisant pas de distinction entre "override" et "tweak". La traduction en
"dérogation" que j'ai vue dans la doc, même si elle est conforme au sens du
mot "override", me semble un peu trop forte pour exprimer un simple réglage
personnalisé d'une propriété.

ligne 113
Traduction de "spanners" : bandeau ?

ligne 292
Traduction de "musical moment" : "instant musical" ? Sans conviction.

ligne 548-549
Traduction de "Backend" ?

ligne 943
J'ai traduit "Moment" par "Durée" et j'ai déplacé cette entrée pour qu'elle
apparaisse dans l'ordre alphabétique. D'accord ?

ligne 1151
Faut-il traduire "stencil" ? Et par quoi ? "pochoir" !!? J'ai préféré garder
"stencil".

ligne 1521 et passim
"staff-space" : j'ai traduit par "intervalle de lignes" (plutôt qu'espace de
portée). 

ligne 1617 sqq
"within-staff objects", "outside-staff objects" : existe-t-il une traduction
fixe ? J'ai traduit par "objets de la portée" et "objets extérieurs à la
portée".

ligne 2382
Traduction de "padding" ? J'ai signalé plus loin (ligne 2548) la traduction
littérale mais la notion de rembourrage me paraît tellement incongrue qu'il
n'est peut-être pas nécessaire de la renforcer par une traduction
systématique.

ligne 2629
Je ne suis pas sûr de la traduction de "This necessarily uses an override
for the accidental stencil which will not be covered until later."

ligne 2644
J'ai traduit "baseline" par "ligne fictive" plutôt que "ligne de base", qui
n'a pas tellement de sens, à mon avis.

ligne 3128
La traduction de "merge" sera-t-elle dans l'index français ? et sous quel
terme ? "Fusionnement (de notes) "?

Voilà. Et pour la suite, si je trouve le temps, que vaut-il mieux faire ? Le
chapitre 5, les modèles, la mise à jour des chapitres 1 et 3 ? A votre
service !

Damien

-- 
View this message in context: http://n2.nabble.com/Relecture-du-chapitre-4-tp1585148p1585148.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 19:13:44 +0100

> le relecteur est devenu traducteur... 

Lorsque j'ouvre le fichier dans emacs, l'encodage est erroné.
Pense à bien sauvegarder avec un encodage utf-8 (et non ISO-8859-15), 
afin de ne pas être gêné par un \351 en lieu et place des é.

> personnalisé d'une propriété.

Lorsqu'il y a "override", je déroge, voire outrepasse la règle -- c'est 
péremptoire et rédhibitoire. Lorsqu'il s'agit d'un "tweak", j'y vais 
tout en finesse, autrement dit j'affine.

Pour le reste, je m'y penche ce week-end.

> chapitre 5, les modèles, la mise à jour des chapitres 1 et 3 ? A votre

J'ai fait quelques retouches hier soir au chapitre 3 (fundamental.itely) 
après une nouvelle compilation de la documentation et lecture à tête 
reposée...

Je vous laisse car les autres m'attendent pour travailler O sacrum 
convivium de Messiaen que nous donnons à Manosque samedi en 8, et il y a 
encore du boulot.

@+
Jean-Charles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 20:21:28 +0100

Le jeudi 27 novembre 2008, Jean-Charles Malahieude a écrit :
> Lorsqu'il y a "override", je déroge, voire outrepasse la règle

Si je peux y aller d'une petite suggestion, mm si "outrepasser" correspond 
bien au mot override, je trouve que "surcharger" est moins brutal et assez 
explicite.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place 
du mort. »
Pierre Desproges

---

From: "Vincent Gay" <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2008 09:48:25 +0100

---------- Forwarded message ----------
From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: 2008/11/28
Subject: Re: Relecture du chapitre 4
To: Damien Heurtebise <[email-masked]>

Le 27 novembre 2008 13:54, Damien Heurtebise <[email-masked]> a
écrit :

>
>
> Et hop ! un autre. Voici la traduction française du chapitre 4.

Salut à tous,

Je ne suis pas un cador de la traduction mais je pense pouvoir aider quand
même, quand  mon emploi du temps n'est pas trop surchargé. Comment se
distribue le travail ?

Vincent Gay

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 13:36:12 +0100

Daniel Cartron a écrit :

Pourquoi pas simplement substituer, remplacer...? voire subroger (mieux que déroger) ?

Vincent

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 14:12:37 +0100

>  Pourquoi pas simplement substituer, remplacer...? voire subroger (mieux

Parce que pour moi, enfin pour ce que j'ai compris, un override va 
ponctuellement (car mm si c'est pour tout un fichier ce n'est pas le 
fonctionnement global de lilypond qui est modifié) venir supplanter ce 
fonctionnement standard, passer par dessus, ce qui est bien le 
sens "outrepasser" initial du terme anglais. Ce n'est pas du remplacement 
mais une histoire de priorité (encore une fois, pour ce que j'en ai compris). 
Et comme en informatique ce genre d'action est souvent nommé surcharge je 
trouve que ça colle bien, et en plus je trouve ça parlant.

Ceci dit je trouve que subroger dans ce contexte est moins adapté que déroger, 
puisque le premier implique la notion de remlacement, alors que le sens du 
second est bien de ne pas respecter une règle. Cependant je ne sais pas 
pourquoi je vois mal traduire override par "dérogation"...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. »
Pierre Desproges - Vivons heureux en attendant la mort

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 15:42:57 +0100

> pourquoi je vois mal traduire override par "dérogation"...

in dictionnaire-juridique.com/definition/subrogation.php :

"La "subrogation" peut s'analyser comme un mode de transmission des 
créances. Elle est l'effet par laquelle, le titulaire d'un droit, le 
subrogeant, transmet au bénéficiaire de la subrogation, appelé le 
subrogataire, le droit de créance que le premier détient sur son propre 
débiteur, dit le subrogé."

Autrement dit, j'agis en lieu et place.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 15:47:43 +0100

> Autrement dit, j'agis en lieu et place.

C'est ce que j'ai écrit, remplacement et non outrepassation :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout. »
Colette

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 15:55:51 +0100

> le relecteur est devenu traducteur... 

Petit truc applicable sous Linux pour ré-encoder le fichier qui n'est 
pas en utf-8 :

$ iconv -f ISO-8859-15 -t UTF-8 original -o fichier-OK-utf8

> Traduction de "spanners" : bandeau ?

De mémoire, la traduction que nous avions adoptée, au début de ce 
chantier et y compris pour les messages d'erreur, était "extenseur" ou 
"extension" dans la mesure où "j'étends ou prolonge ce qui se passe, que 
ce soit un trille ou un crescendo ou encore une tenue en mode lyrique, 
jusqu'à un certain point".

> Traduction de "Backend" ?

Je vais chercher, car j'ai moi-même quelques interrogations : quelques 
fois traduit par "moteur", mais sans trop de conviction.

> Faut-il traduire "stencil" ? Et par quoi ? "pochoir" !!? J'ai préféré garder
Pour les quadras et quinquas, rappelez-vous le prof et l'odeur du 
ronéo... Je garderai "stencil", ayant fait quelques recherches sur ce terme.

Pour le reste, je suis en train de compiler. Il m'est un peu plus facile 
de relire une version dans les même conditions que l'utilisateur lambda.

@+
Jean-Charles