Subject: Diapason (pitch)

From: LIBON Victor <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 17:45:53 +0100

Chers utilisateurs de lilypond,

Je m'intéresse à lilypond depuis fort longtemps, mais je m'y suis
seulement mis depuis peu.

Je l'utilise actuellement pour faire des partitions d'accompagnement de
piano, et je les joue en midi.

J'ai une "bête" question:

Comment ajuster le diapason "la 440 hertz" à une autre valeur, afin
d'accompagner un instrument ayant un diapason légèrement différent?

Un réglage continu du diapason dans les limites de + ou - un 1/2 ton me
serait bien utile.

Je suppose que ça existe, et qu'une simple ligne de texte dans mon
fichier .ly devrait faire l'affaire.

Merci d'éclairer mes pauvres lily-compétences.

Amicalement.

-- 
LIBON Victor <[email-masked]>

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 18:57:32 +0100

> Un réglage continu du diapason dans les limites de + ou - un 1/2 ton me 

si c'est un 1/2 ton juste
music = { a b c d }
\transpose c b (ou cis) { \music }

si c'est un ajustement les réponses m'intéresse !

je passe par la conversion en ogg ou mp3 du fichier midi
en bouclant la sortie son sur l'entrée ligne et en enregistrant dans 
Audacity http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

Puis dans Audacity
Menu effet
	changer la hauteur
	frequence (htz): depuis       mettre 440
			  vers        mettre 442

export en oog ou autre fichier son

-- 
Martial

---

From: Jean GOUJON <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 20:23:24 +0100

LIBON Victor a écrit :
> Je l'utilise actuellement pour faire des partitions d'accompagnement 
> de piano, et je les joue en midi.
>
> Un réglage continu du diapason dans les limites de + ou - un 1/2 ton 
> me serait bien utile.
>
Bonjour,
timidity permet de varier d'un demi-ton  plus haut ou plus bas, la 
vitesse aussi, lorsque tu écoutes le fichier midi, 
http://timidity.sourceforge.net/
mais pas moins de un demi-ton.
salut.

-- 
Jean GOUJON, http://aperturaXVI.org (Ensemble Vocal & Instrumental) - www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! http://www.mandriva.com/fr

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 21:16:46 +0100

> mais pas moins de un demi-ton.

Pour windows ce TimidiTy est plus avancé
http://sourceforge.jp/projects/twsynth/releases/

C'est tip top pour avoir de beaux sons
avec le soundforge Merlin Vienna Soundfont
en bas de cette page
http://ocmnet.com/saxguru/Timidity.htm

et le piano WST25FStein.sf2
qu'on peu trouver ici
http://www.pianosounds.com/freesoundfont.htm

-- 
Martial

---

From: Jean GOUJON <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 21:51:27 +0100

> export en oog ou autre fichier son
et as-tu réussi à importer des fichiers midi avec Audacity, 
Fichier>Importer>Midi....
et là : rien d'audible !
salut.

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Nov 2008 22:09:30 +0100

>  as-tu réussi à importer des fichiers midi avec Audacity, 
> Fichier>Importer>Midi.... et là : rien d'audible !

et oui  c'est pas encore implémenter  !
http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s=files&i=midi

J'attends aussi avec impatience !

-- 
Martial

---

From: LIBON Victor <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2008 00:13:41 +0100

Re-re-bonsoir,

Timidity existe aussi pour linux, je viens de l'installer.

Mais chez moi, aucuns des programme de lecture de fichiers midi ne
fonctionne (KMid ne va pas non plus): le programme semble tourner, mais
je n'entends rien!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je converti les fichiers midi
en ogg avec OggConvert. J'écoute ensuite ces ogg avec Vlc ou Kaffeine
(Xine).

Si Audacity (comme je crois le constater) est capable de mettre en
relation un fichier ogg et un fichier midi, cela semble la bonne
solution pour moi, du moins en attendant que je découvre ce qui "cloche"
dans ma configuration avec les midi.

Encore merci pour ces précieux conseils.

@+

Totor.

-------- Message initial --------
De: Martial <[email-masked]>
À: Jean GOUJON <[email-masked]>
Cc: LIBON Victor <[email-masked]>, Lilypond
<[email-masked]>
Sujet: Re: Diapason (pitch)
Date: Thu, 27 Nov 2008 21:16:46 +0100

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2008 10:38:46 +0100

> Totor.

Comment lancez-vous Timidity? Je me souviens que sur la Fedora6, pour 
lancer mon premier midi je devais faire un clic droit pour choisir 
quelle application lancer dans /usr/bin. Je choisissais Timidity et 
rajoutais sur la ligne de commande affichée: -Od   = Outputs via audio 
device (default) ou  -Os  = Output to ALSA
=> /usr/bin/timidity -Od

Sur la Fedora 8 je ne sais pas si c'est encore le cas.

Sinon il faut regarder dans alsamixer pour démuter les canaux.

Faire alsamixer en console.
-- 
   Phil.
Superbonus-Project (Site principal) <http://superbonus.project.free.fr>

Superbonus-Project (Plate-forme d'échange):
<http://philippe.hezaine.free.fr>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2008 10:37:04 +0100

Le vendredi 28 novembre 2008, Philippe Hezaine a écrit :
> Comment lancez-vous Timidity?

avec timidity++ c'est tout graphique, assez pratique pour modifier facilement 
le tempo etc... Mais il perturbe les autres applis son, faut le quitter pour 
pouvoir utiliser autre chose.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé. »
Antoine de Saint-Exupéry - Le petit prince

---

From: Philippe Hezaine <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2008 11:05:27 +0100

> pouvoir utiliser autre chose.
Non. Pas forcément graphique.
Oui, nous sommes stéréophoniques. Mais je n'arrive jamais à écouter 2
trucs différents en même temps.

---

From: LIBON Victor <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2008 12:53:30 +0100

Bonjour,

Ce matin, en allumant mon PC, j'ai eu la bonne idée de:

1) Vérifier que ma carte son intégrée était "disabled", en effet
j'utilise une carte Créative additionnelle. C'était bien le cas, je n'ai
donc touché à rien.

2) Ouvrir une session "root", et de refaire une détection de la carte
son. Le programme a mis plus d'une minute avant de me faire entendre le
son test. J'ai sauvegardé les paramètres.

3) Puis, après avoir ouvert une session "utilisateur", j'ai essayé
Timidity, et il fonctionne désormais. Pas besoin de paramètres
additionnels, juste faire un clic droit sur le fichier midi,choisir
"ouvrir avec" puis sélectionner "Timidity", et ça marche.

Audacity, Timidity, j'ai de quoi m'amuser pour un bon moment!

Merci, les lilypond-eurs!

Totor.

-------- Message initial --------
De: Philippe Hezaine <[email-masked]>
À: Lilypond-fr <[email-masked]>
Sujet: Re: Audacity, Timidity...
Date: Fri, 28 Nov 2008 10:38:46 +0100

Faire alsamixer en console.
_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 18:25:46 +0100

> "ouvrir avec" puis sélectionner "Timidity", et ça marche.

Il semblerait que tu utilises kde (donc konqueror) puisque tu parles de 
kaffeine. Dans ce cas une suggestion : paramètre le type de fichiers midi 
pour les ouvrir directement dans timidity avec un clic milieu.

C'est confortable :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour entrer chez vous, une seule adresse : la vôtre! »
Francis Blanche

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Nov 2008 18:41:58 +0100

Le vendredi 28 novembre 2008, LIBON Victor a écrit :
> en ogg avec OggConvert

Du coup je me suis dis que j'allais essayer oggconvert aussi mais il est pas 
dans ma mandriva... Qqun a une piste ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le seul tourment qu'on ne puisse pas oublier en se livrant à la boisson, 
c'est l'envie de pisser. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?