Subject: Re: passage à lilypond depuis pmx

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Nov 2008 22:59:47 +0100

Le jeudi 20 novembre 2008 à 19:13 +0000, Richard Fournier a écrit :
> Bonjour,
> 
> Je programme actuellement en pmx (ou en musixtex) et je suis tenté par le
> passage à lilypond. Mais j'aimerais pouvoir convertir mes fichiers pmx dans le
> format lilypond. Si tout n'est pas parfait ce n'est pas grave, mais j'ai au
> moins besoin de récupérer chacune des voix.
> 
> Existe-t'il une solution ?

Pas à ma connaissance, c'est la première fois qu'un utilisateur
francophone pose cette question.

> J'ai exploré le net avant de vous contacter, mais rien de ce que j'ai trouvé
> n'était encore disponible. Il y a manifestement eu une période pendant laquelle
> la conversion était possible, mais je ne trouve pas les anciens outils
> mentionnés.

Donnez-nous toujours les mentions que vous avez trouvées, car à part
écrire le convertisseur vous-même ou payer quelqu'un pour le faire,
ressusciter un ancien programme à partir d'une archive du Web ou d'un
système de révision pourrait être une solution à moindre coût.

Bien cordialement,
-- 
John Mandereau <[email-masked]>

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Nov 2008 23:13:09 +0100

>> Existe-t'il une solution ?

Il existait dans le temps un pmx2ly (fourni avec lilypond), qui  
manifestement a
été abandonné faute d'intérêt.

---

From: John Mandereau <[email-masked]>
Date: Sun, 23 Nov 2008 00:36:16 +0100

> été abandonné faute d'intérêt.

Le voici en pièce jointe, tout droit sorti de l'historique des sources,
au cas où il serait d'une quelconque utilité.  C'est un script Python
qui ne fait appel qu'aux modules Python standard, donc il peut être
appelé facilement :

python pmx2ly.py TOTO.pmx

Ensuite, en supposant que ce script génère un fichier TOTO.ly compilable
par LilyPond 2.1.29 (ce qui n'est pas garanti), il faut certainement le
convertir pour une version récente de LilyPond, avec la commande

convert-ly -e --from=2.1.29 TOTO.ly

Bon courage